Re: [FRnOG] [MISC] ZNE et Portabilité

2018-12-17 Par sujet Nicolas Brunet
Bonjour,

Le 17/12/2018 18:37, David Ponzone a écrit :
> Hmmm tu peux pas vraiment partir du principe que le PAI sert à ça, ou sera 
> utilisé pour ça par tel ou tel opérateur.
> 
> Ne sachant pas ce qu'un client va envoyer, l’opérateur doit décider sur 
> quelle base il va traduire le numéro:
> -numéro appelant -> ZNE -> INSEE -> traduction
> ou
> -client appelant -> base interne -> INSEE -> traduction

Sauf erreur de ma part, je ne vois pas comment passer d'une ZNE à un
code INSEE. Par exemple, Limoges (code INSEE 87085) et Nieul (code INSEE
87107) sont deux communes sur la ZNE de Limoges mais n'ont pas la même
traduction du 17 (police / gendarmerie).

Cordialement,

-- 

Nicolas Brunet
Responsable technique

Devopsys
12 rue Gémini
Bâtiment 3
87068 Limoges Cedex
0587030302
http://www.devopsys.com


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] ZNE et Portabilité

2018-12-17 Par sujet David Ponzone
Oui c’est ce que j’ai dit, non ? :)

> Le 17 déc. 2018 à 19:13, Fabien Ségura  a 
> écrit :
> 
> Si tu fais bien les choses en utilisant le PDAAU, il te suffit d’associer
> à chaque SDA un code INSEE qui correspond à la localisation du poste fixe.
> Ça fonctionne aussi bien avec des numéros géo ou non géo, le client sera
> automatiquement redirigé vers la caserne qui correspond à son code INSEE.
> 
> Le centre d’appels d’urgence n’a pas besoin de « décoder » le numéro
> affiché pour trouve la ZNE de l’appelant.
> 
> 
> --
> Fabien 
> 
> 
> 
> 
> 
> 
> Le 17/12/2018 18:52, « David Ponzone »  of david.ponz...@gmail.com> a écrit :
> 
>> SI tu trouves le code INSEE en te basant sur le SDA et que ton client est
>> à Marseille avec des numéros de Toulouse, tu vas avoir un problème légal
>> quand il va appeler les urgences.
>> D’où le besoin, pour ce cas illégal et d’autres cas parfaitement légitime
>> (téléphone IP d’un remote worker), de gérer une base interne de codes
>> INSEE par client/site.
>> 
>>> Le 17 déc. 2018 à 18:47, Grygoriy Dobrovolskyy  a
>>> écrit :
>>> 
>>> Bonjour, su le papier c'est interdit, en réalité personne le respecte.
>>> Par exemple le numéro virtuel offert par Orange, ou tu peux acheter un
>>> SDA
>>> de n'importe quel région.
>>> En tout cas en 10 ans d'activité professionnelle j'ai pas vu une seule
>>> portabilité refusé pour la raison de ZNE non correcte, et ça, peu
>>> importe
>>> opérateur.
>>> Pour les urgences j'ai vu ce schéma, chaque SDA (peur importe laquelle
>>> envoyé en PAI) = Numéro insee > traduction.
>>> Sur la papier interdiction existe, en réalité personne la respecte tout
>>> opérateur confondu, car le client est le roi, et il ne partira pas vers
>>> toi
>>> si tu lui annonce qu'il doit changer son numéro, c'est très simple, et
>>> puisque c'est la concurrence qui joué personne souhaite partir avec
>>> handicap.
>>> 
>>> 
>>> 
>>> пн, 17 дек. 2018 г. в 18:31, Nicolas Bougues :
>>> 
 Non / non. D'après une source ARCEP il y a une paire d'années :
 
 
 La réglementation (décision n° 05-1085 :
 http://arcep.fr/uploads/tx_gsavis/05-1085.pdf#page=22 ) prévoit que les
 numéros géographiques doivent rester dans leur ZNE d’attribution. Il
 s’agit
 bien d’une interdiction faite aux opérateurs d’accepter des clients en
 portabilité dont le numéro ne correspond pas à la ZNE de leur
 localisation.
 
 
 
 Il avait un moment été question d'une réflexion sur l'assouplissement
 de
 ces règles, mais ça n'a semble-t-il jamais eu lieu, et il n'y en a pas
 de
 trace dans la version 2018 du plan de num.
 
 
 
 Le lun. 17 déc. 2018 à 11:35, Fabien Ségura <
 fabien.seg...@widenetconsulting.fr> a écrit :
 
> Bonjour la liste,
> 
> j¹ai un client qui souhaiterait savoir si on a le droit de porter un
> numéro en dehors de sa ZNE en cas de déménagement dans la même région
 (pas
> de changement d¹indicatif).
> 
> Ses concurrents proposent ce service, mais est-ce légal ?
> Si c¹est le cas, y a-t-il des démarches à faire auprès de l¹ARCEP ou
 autre
> ?
> 
> Il gère lui-même la PDAAU, donc pas de problème côté numéros
> d¹urgence...
> 
> Merci.
> 
> 
> --
> Fabien SEGURA.
> 
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
 
 
 --
 Nicolas Bougues
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] ZNE et Portabilité

2018-12-17 Par sujet Fabien Ségura
Si tu fais bien les choses en utilisant le PDAAU, il te suffit d’associer
à chaque SDA un code INSEE qui correspond à la localisation du poste fixe.
Ça fonctionne aussi bien avec des numéros géo ou non géo, le client sera
automatiquement redirigé vers la caserne qui correspond à son code INSEE.

Le centre d’appels d’urgence n’a pas besoin de « décoder » le numéro
affiché pour trouve la ZNE de l’appelant.


--
Fabien 






Le 17/12/2018 18:52, « David Ponzone »  a écrit :

>SI tu trouves le code INSEE en te basant sur le SDA et que ton client est
>à Marseille avec des numéros de Toulouse, tu vas avoir un problème légal
>quand il va appeler les urgences.
>D’où le besoin, pour ce cas illégal et d’autres cas parfaitement légitime
>(téléphone IP d’un remote worker), de gérer une base interne de codes
>INSEE par client/site.
>
>> Le 17 déc. 2018 à 18:47, Grygoriy Dobrovolskyy  a
>>écrit :
>> 
>> Bonjour, su le papier c'est interdit, en réalité personne le respecte.
>> Par exemple le numéro virtuel offert par Orange, ou tu peux acheter un
>>SDA
>> de n'importe quel région.
>> En tout cas en 10 ans d'activité professionnelle j'ai pas vu une seule
>> portabilité refusé pour la raison de ZNE non correcte, et ça, peu
>>importe
>> opérateur.
>> Pour les urgences j'ai vu ce schéma, chaque SDA (peur importe laquelle
>> envoyé en PAI) = Numéro insee > traduction.
>> Sur la papier interdiction existe, en réalité personne la respecte tout
>> opérateur confondu, car le client est le roi, et il ne partira pas vers
>>toi
>> si tu lui annonce qu'il doit changer son numéro, c'est très simple, et
>> puisque c'est la concurrence qui joué personne souhaite partir avec
>> handicap.
>> 
>> 
>> 
>> пн, 17 дек. 2018 г. в 18:31, Nicolas Bougues :
>> 
>>> Non / non. D'après une source ARCEP il y a une paire d'années :
>>> 
>>> 
>>> La réglementation (décision n° 05-1085 :
>>> http://arcep.fr/uploads/tx_gsavis/05-1085.pdf#page=22 ) prévoit que les
>>> numéros géographiques doivent rester dans leur ZNE d’attribution. Il
>>>s’agit
>>> bien d’une interdiction faite aux opérateurs d’accepter des clients en
>>> portabilité dont le numéro ne correspond pas à la ZNE de leur
>>>localisation.
>>> 
>>> 
>>> 
>>> Il avait un moment été question d'une réflexion sur l'assouplissement
>>>de
>>> ces règles, mais ça n'a semble-t-il jamais eu lieu, et il n'y en a pas
>>>de
>>> trace dans la version 2018 du plan de num.
>>> 
>>> 
>>> 
>>> Le lun. 17 déc. 2018 à 11:35, Fabien Ségura <
>>> fabien.seg...@widenetconsulting.fr> a écrit :
>>> 
 Bonjour la liste,
 
 j¹ai un client qui souhaiterait savoir si on a le droit de porter un
 numéro en dehors de sa ZNE en cas de déménagement dans la même région
>>> (pas
 de changement d¹indicatif).
 
 Ses concurrents proposent ce service, mais est-ce légal ?
 Si c¹est le cas, y a-t-il des démarches à faire auprès de l¹ARCEP ou
>>> autre
 ?
 
 Il gère lui-même la PDAAU, donc pas de problème côté numéros
d¹urgence...
 
 Merci.
 
 
 --
 Fabien SEGURA.
 
 
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
>>> 
>>> 
>>> --
>>> Nicolas Bougues
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>
>
>---
>Liste de diffusion du FRnOG
>http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] ZNE et Portabilité

2018-12-17 Par sujet Mathias

Bonjour,

Pour aller plus loin, c'est la responsabilité de l'opérateur de 
présenter l'appel d'urgence au centre de secours correspondant. Et en 
cas de décès, et que manquement il y a eu, je ne donne pas cher de la 
peau du responsable !


En tant qu'opérateur, la responsabilité est très importante ! (Et 
Nicolas a bien rappelé la réglementation liée aux ZNE)


J'espère qu'il n'y a personne de l'ARCEP / préfectures / centres de 
secours abonnés à cette liste !


Cldt

Mathias

Le 17/12/2018 à 18:52, David Ponzone a écrit :

SI tu trouves le code INSEE en te basant sur le SDA et que ton client est à 
Marseille avec des numéros de Toulouse, tu vas avoir un problème légal quand il 
va appeler les urgences.
D’où le besoin, pour ce cas illégal et d’autres cas parfaitement légitime 
(téléphone IP d’un remote worker), de gérer une base interne de codes INSEE par 
client/site.


Le 17 déc. 2018 à 18:47, Grygoriy Dobrovolskyy  a écrit :

Bonjour, su le papier c'est interdit, en réalité personne le respecte.
Par exemple le numéro virtuel offert par Orange, ou tu peux acheter un SDA
de n'importe quel région.
En tout cas en 10 ans d'activité professionnelle j'ai pas vu une seule
portabilité refusé pour la raison de ZNE non correcte, et ça, peu importe
opérateur.
Pour les urgences j'ai vu ce schéma, chaque SDA (peur importe laquelle
envoyé en PAI) = Numéro insee > traduction.
Sur la papier interdiction existe, en réalité personne la respecte tout
opérateur confondu, car le client est le roi, et il ne partira pas vers toi
si tu lui annonce qu'il doit changer son numéro, c'est très simple, et
puisque c'est la concurrence qui joué personne souhaite partir avec
handicap.



пн, 17 дек. 2018 г. в 18:31, Nicolas Bougues :


Non / non. D'après une source ARCEP il y a une paire d'années :


La réglementation (décision n° 05-1085 :
http://arcep.fr/uploads/tx_gsavis/05-1085.pdf#page=22 ) prévoit que les
numéros géographiques doivent rester dans leur ZNE d’attribution. Il s’agit
bien d’une interdiction faite aux opérateurs d’accepter des clients en
portabilité dont le numéro ne correspond pas à la ZNE de leur localisation.



Il avait un moment été question d'une réflexion sur l'assouplissement de
ces règles, mais ça n'a semble-t-il jamais eu lieu, et il n'y en a pas de
trace dans la version 2018 du plan de num.



Le lun. 17 déc. 2018 à 11:35, Fabien Ségura <
fabien.seg...@widenetconsulting.fr> a écrit :


Bonjour la liste,

j¹ai un client qui souhaiterait savoir si on a le droit de porter un
numéro en dehors de sa ZNE en cas de déménagement dans la même région

(pas

de changement d¹indicatif).

Ses concurrents proposent ce service, mais est-ce légal ?
Si c¹est le cas, y a-t-il des démarches à faire auprès de l¹ARCEP ou

autre

?

Il gère lui-même la PDAAU, donc pas de problème côté numéros d¹urgence...

Merci.


--
Fabien SEGURA.




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



--
Nicolas Bougues

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] ZNE et Portabilité

2018-12-17 Par sujet David Ponzone
SI tu trouves le code INSEE en te basant sur le SDA et que ton client est à 
Marseille avec des numéros de Toulouse, tu vas avoir un problème légal quand il 
va appeler les urgences.
D’où le besoin, pour ce cas illégal et d’autres cas parfaitement légitime 
(téléphone IP d’un remote worker), de gérer une base interne de codes INSEE par 
client/site.

> Le 17 déc. 2018 à 18:47, Grygoriy Dobrovolskyy  a écrit :
> 
> Bonjour, su le papier c'est interdit, en réalité personne le respecte.
> Par exemple le numéro virtuel offert par Orange, ou tu peux acheter un SDA
> de n'importe quel région.
> En tout cas en 10 ans d'activité professionnelle j'ai pas vu une seule
> portabilité refusé pour la raison de ZNE non correcte, et ça, peu importe
> opérateur.
> Pour les urgences j'ai vu ce schéma, chaque SDA (peur importe laquelle
> envoyé en PAI) = Numéro insee > traduction.
> Sur la papier interdiction existe, en réalité personne la respecte tout
> opérateur confondu, car le client est le roi, et il ne partira pas vers toi
> si tu lui annonce qu'il doit changer son numéro, c'est très simple, et
> puisque c'est la concurrence qui joué personne souhaite partir avec
> handicap.
> 
> 
> 
> пн, 17 дек. 2018 г. в 18:31, Nicolas Bougues :
> 
>> Non / non. D'après une source ARCEP il y a une paire d'années :
>> 
>> 
>> La réglementation (décision n° 05-1085 :
>> http://arcep.fr/uploads/tx_gsavis/05-1085.pdf#page=22 ) prévoit que les
>> numéros géographiques doivent rester dans leur ZNE d’attribution. Il s’agit
>> bien d’une interdiction faite aux opérateurs d’accepter des clients en
>> portabilité dont le numéro ne correspond pas à la ZNE de leur localisation.
>> 
>> 
>> 
>> Il avait un moment été question d'une réflexion sur l'assouplissement de
>> ces règles, mais ça n'a semble-t-il jamais eu lieu, et il n'y en a pas de
>> trace dans la version 2018 du plan de num.
>> 
>> 
>> 
>> Le lun. 17 déc. 2018 à 11:35, Fabien Ségura <
>> fabien.seg...@widenetconsulting.fr> a écrit :
>> 
>>> Bonjour la liste,
>>> 
>>> j¹ai un client qui souhaiterait savoir si on a le droit de porter un
>>> numéro en dehors de sa ZNE en cas de déménagement dans la même région
>> (pas
>>> de changement d¹indicatif).
>>> 
>>> Ses concurrents proposent ce service, mais est-ce légal ?
>>> Si c¹est le cas, y a-t-il des démarches à faire auprès de l¹ARCEP ou
>> autre
>>> ?
>>> 
>>> Il gère lui-même la PDAAU, donc pas de problème côté numéros d¹urgence...
>>> 
>>> Merci.
>>> 
>>> 
>>> --
>>> Fabien SEGURA.
>>> 
>>> 
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>> 
>> 
>> 
>> --
>> Nicolas Bougues
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] ZNE et Portabilité

2018-12-17 Par sujet Grygoriy Dobrovolskyy
Bonjour, su le papier c'est interdit, en réalité personne le respecte.
Par exemple le numéro virtuel offert par Orange, ou tu peux acheter un SDA
de n'importe quel région.
En tout cas en 10 ans d'activité professionnelle j'ai pas vu une seule
portabilité refusé pour la raison de ZNE non correcte, et ça, peu importe
opérateur.
Pour les urgences j'ai vu ce schéma, chaque SDA (peur importe laquelle
envoyé en PAI) = Numéro insee > traduction.
Sur la papier interdiction existe, en réalité personne la respecte tout
opérateur confondu, car le client est le roi, et il ne partira pas vers toi
si tu lui annonce qu'il doit changer son numéro, c'est très simple, et
puisque c'est la concurrence qui joué personne souhaite partir avec
handicap.



пн, 17 дек. 2018 г. в 18:31, Nicolas Bougues :

> Non / non. D'après une source ARCEP il y a une paire d'années :
>
>
> La réglementation (décision n° 05-1085 :
> http://arcep.fr/uploads/tx_gsavis/05-1085.pdf#page=22 ) prévoit que les
> numéros géographiques doivent rester dans leur ZNE d’attribution. Il s’agit
> bien d’une interdiction faite aux opérateurs d’accepter des clients en
> portabilité dont le numéro ne correspond pas à la ZNE de leur localisation.
>
>
>
> Il avait un moment été question d'une réflexion sur l'assouplissement de
> ces règles, mais ça n'a semble-t-il jamais eu lieu, et il n'y en a pas de
> trace dans la version 2018 du plan de num.
>
>
>
> Le lun. 17 déc. 2018 à 11:35, Fabien Ségura <
> fabien.seg...@widenetconsulting.fr> a écrit :
>
> > Bonjour la liste,
> >
> > j¹ai un client qui souhaiterait savoir si on a le droit de porter un
> > numéro en dehors de sa ZNE en cas de déménagement dans la même région
> (pas
> > de changement d¹indicatif).
> >
> > Ses concurrents proposent ce service, mais est-ce légal ?
> > Si c¹est le cas, y a-t-il des démarches à faire auprès de l¹ARCEP ou
> autre
> > ?
> >
> > Il gère lui-même la PDAAU, donc pas de problème côté numéros d¹urgence...
> >
> > Merci.
> >
> >
> > --
> > Fabien SEGURA.
> >
> >
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
>
> --
> Nicolas Bougues
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] ZNE et Portabilité

2018-12-17 Par sujet Sébastien Lesimple
"Numéro Géographique" ca veut dire ce que ca veut dire hein... un numéro
rattaché à une adresse.
Ou sinon on à plus qu'à jeter le Plan de Num oubien on prend des
"Numéros Personnel Non Géographiques".
PAID ca résoud le problème de présentation du ND, suffit de comprendre
ce que l'on fait avec son invite.

Le 17/12/2018 à 18:30, Nicolas Bougues a écrit :
> Non / non. D'après une source ARCEP il y a une paire d'années :
>
>
> La réglementation (décision n° 05-1085 :
> http://arcep.fr/uploads/tx_gsavis/05-1085.pdf#page=22 ) prévoit que les
> numéros géographiques doivent rester dans leur ZNE d’attribution. Il s’agit
> bien d’une interdiction faite aux opérateurs d’accepter des clients en
> portabilité dont le numéro ne correspond pas à la ZNE de leur localisation.
>
>
>
> Il avait un moment été question d'une réflexion sur l'assouplissement de
> ces règles, mais ça n'a semble-t-il jamais eu lieu, et il n'y en a pas de
> trace dans la version 2018 du plan de num.
>
>
>
> Le lun. 17 déc. 2018 à 11:35, Fabien Ségura <
> fabien.seg...@widenetconsulting.fr> a écrit :
>
>> Bonjour la liste,
>>
>> j¹ai un client qui souhaiterait savoir si on a le droit de porter un
>> numéro en dehors de sa ZNE en cas de déménagement dans la même région (pas
>> de changement d¹indicatif).
>>
>> Ses concurrents proposent ce service, mais est-ce légal ?
>> Si c¹est le cas, y a-t-il des démarches à faire auprès de l¹ARCEP ou autre
>> ?
>>
>> Il gère lui-même la PDAAU, donc pas de problème côté numéros d¹urgence...
>>
>> Merci.
>>
>>
>> --
>> Fabien SEGURA.
>>
>>
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] ZNE et Portabilité

2018-12-17 Par sujet David Ponzone
Hmmm tu peux pas vraiment partir du principe que le PAI sert à ça, ou sera 
utilisé pour ça par tel ou tel opérateur.

Ne sachant pas ce qu'un client va envoyer, l’opérateur doit décider sur quelle 
base il va traduire le numéro:
-numéro appelant -> ZNE -> INSEE -> traduction
ou
-client appelant -> base interne -> INSEE -> traduction


> Le 17 déc. 2018 à 18:07, Alexis  a écrit :
> 
> Sur les services qui te permettent de présenter le numéro que tu veux, il y a 
> une subtilité.
> 
> Il y a une partie "présentation de numéro" et une partie "origine 
> géographique réelle de l'appelant" (en SIP, le P-Asserted-Identity).
> Du coup, quand tu appelles une personne classique, ça présente le numéro de 
> manière tout à fait classique.
> Et quand tu appelles les secours, ça présente la partie "origine géographique 
> de l'appelant" rajoutée par ton opérateur.
> 
> Il n'empèche que les appels vers les secours, en VoIP, c'est super chiant à 
> gérer.
> Bref, tant que c'est fait proprement dans le respect strict des normes, ça ne 
> pose aucun soucis aux secours d'avoir un appelant en 01 pour une intervention 
> à Marseille.
> MAIS faut que ce soit bien fait.
> 
> D'ailleurs, pour toutes les personnes qui sont en VoIP, faites des appels 
> vers les secours de temps en temps pour valider que vous tombez sur la bonne 
> caserne. L'appel dure moins de 10 secondes ("Bonjour, cet appel est un simple 
> test de téléphonie pour voir si je tombe sur la bonne caserne. Vous vous 
> occupez bien de telle adresse à tel endroit ?") et ça peut éviter des gros 
> problèmes le jour d'un accident réel.
> 
> Alexis
> 
> Le 17/12/2018 à 17:47, Olivier MORFIN a écrit :
>> Ben alors je ne comprend pas. Le problème est bien lié au côté géographique
>> de la SDA pour les services de secours non ??
>> Si tu présentes une SDA qui de part son affectation originale te situe à
>> Paris alors que tu te trouve à Marseille, c'est bien cela le problème légal
>> non ??
>> Je ne lance pas de polémique, c'est une vrai question en fait :)
>> 
>> Olivier
>> 
>> Le lun. 17 déc. 2018 à 17:40, Alexis  a écrit :
>> 
>>> Pas forcément. Tant que tu es joignable sur tous les numéros que tu
>>> communiques aux clients, c'est bon. Si tu présentes un numéro qui n'est pas
>>> ton numéro "officiel" pour les appels sortants, ça fait moins "pro" mais
>>> c'est pas si méchant que ça.
>>> 
>>> Y'a aussi certaines offres qui permettent de modifier le numéro présenté
>>> sur appels sortants ... mais ça devient de plus en plus rare. En général,
>>> c'est simple à faire sur des vieilles techno ... et chiant à faire (ou
>>> impossible/réglementé/strict) sur des technos récentes.
>>> 
>>> (et qu'on ne me dise pas que le PPI/PAI de SIP est simple, c'est une merde
>>> sans nom)
>>> 
>>> Bref, OUI le renvoi ne résous pas tous les problèmes. Mais c'est TELLEMENT
>>> plus flexible et pratique (et légal)  que ça en gomme tous les
>>> inconvénients :).
>>> 
>>> Alexis Prodhomme
>>> Support Technique Gen-IP
>>> email : supp...@gen-ip.fr
>>> tel : 02.90.75.30.50
>>> 
>>> Le 17/12/2018 à 17:30, Olivier MORFIN a écrit :
>>> 
>>> ...et il faut aussi que les appels sortants présentent ce nouvel NDI non ?
>>> 
>>> Cordialement,
>>> Olivier
>>> 
>>> Le lun. 17 déc. 2018 à 14:45, Alexis  a écrit :
>>> 
 L'autre façon de faire, légale et pas cher, c'est de mettre un nouveau
 NDI sur le nouveau site client, porter le SDA "à conserver" chez un
 opérateur SIP et faire du renvoi inconditionnel du SDA à conserver vers
 le nouveau NDI.
 
 Alexis
 
 Le 17/12/2018 à 11:34, Fabien Ségura a écrit :
> Bonjour la liste,
> 
> j¹ai un client qui souhaiterait savoir si on a le droit de porter un
> numéro en dehors de sa ZNE en cas de déménagement dans la même région
 (pas
> de changement d¹indicatif).
> 
> Ses concurrents proposent ce service, mais est-ce légal ?
> Si c¹est le cas, y a-t-il des démarches à faire auprès de l¹ARCEP ou
 autre
> ?
> 
> Il gère lui-même la PDAAU, donc pas de problème côté numéros
 d¹urgence...
> Merci.
> 
> 
> --
> Fabien SEGURA.
> 
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
>>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] ZNE et Portabilité

2018-12-17 Par sujet Nicolas Bougues
Non / non. D'après une source ARCEP il y a une paire d'années :


La réglementation (décision n° 05-1085 :
http://arcep.fr/uploads/tx_gsavis/05-1085.pdf#page=22 ) prévoit que les
numéros géographiques doivent rester dans leur ZNE d’attribution. Il s’agit
bien d’une interdiction faite aux opérateurs d’accepter des clients en
portabilité dont le numéro ne correspond pas à la ZNE de leur localisation.



Il avait un moment été question d'une réflexion sur l'assouplissement de
ces règles, mais ça n'a semble-t-il jamais eu lieu, et il n'y en a pas de
trace dans la version 2018 du plan de num.



Le lun. 17 déc. 2018 à 11:35, Fabien Ségura <
fabien.seg...@widenetconsulting.fr> a écrit :

> Bonjour la liste,
>
> j¹ai un client qui souhaiterait savoir si on a le droit de porter un
> numéro en dehors de sa ZNE en cas de déménagement dans la même région (pas
> de changement d¹indicatif).
>
> Ses concurrents proposent ce service, mais est-ce légal ?
> Si c¹est le cas, y a-t-il des démarches à faire auprès de l¹ARCEP ou autre
> ?
>
> Il gère lui-même la PDAAU, donc pas de problème côté numéros d¹urgence...
>
> Merci.
>
>
> --
> Fabien SEGURA.
>
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>


-- 
Nicolas Bougues

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Certificat OWF

2018-12-17 Par sujet Sébastien Lesimple
Le 17/12/2018 à 16:59, David Ponzone a écrit :
> Moi aussi j’ai ça, mais j’ai une alerte quand je me connecte par 
> https://www.operateurs.orange.fr 
> C’est peut-être pas l’URL officielle, mais ça ma file des boutons de me 
> connecter par une URL orange-business….
L'offcielle pour les opérateurs c'est celle-ci:
https://espace-operateurs.orange-business.com
ou
https://dro.orange-business.com/authentication?target=https://espace-operateurs.orange-business.com
>
> Je crois que je vais leur acheter orange-wholesale.fr 
>  et leur proposer un hébergement…
>
>> Le 17 déc. 2018 à 16:53, Arthur Pellissier  a 
>> écrit :
>>
>> Hello,
>>
>> Pas de problème de mon côté. 
>>
>> 
>>
>>
>>> Le 17 déc. 2018 à 16:48, David Ponzone >> > a écrit :
>>>
>>> Je suis le seul à avoir des alertes de certificat en me connectant sur 
>>> l’extranet OWF ?
>>>
>>> David
>>>
>>>
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/ 
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] ZNE et Portabilité

2018-12-17 Par sujet Alexis
Sur les services qui te permettent de présenter le numéro que tu veux, 
il y a une subtilité.


Il y a une partie "présentation de numéro" et une partie "origine 
géographique réelle de l'appelant" (en SIP, le P-Asserted-Identity).
Du coup, quand tu appelles une personne classique, ça présente le numéro 
de manière tout à fait classique.
Et quand tu appelles les secours, ça présente la partie "origine 
géographique de l'appelant" rajoutée par ton opérateur.


Il n'empèche que les appels vers les secours, en VoIP, c'est super 
chiant à gérer.
Bref, tant que c'est fait proprement dans le respect strict des normes, 
ça ne pose aucun soucis aux secours d'avoir un appelant en 01 pour une 
intervention à Marseille.

MAIS faut que ce soit bien fait.

D'ailleurs, pour toutes les personnes qui sont en VoIP, faites des 
appels vers les secours de temps en temps pour valider que vous tombez 
sur la bonne caserne. L'appel dure moins de 10 secondes ("Bonjour, cet 
appel est un simple test de téléphonie pour voir si je tombe sur la 
bonne caserne. Vous vous occupez bien de telle adresse à tel endroit ?") 
et ça peut éviter des gros problèmes le jour d'un accident réel.


Alexis

Le 17/12/2018 à 17:47, Olivier MORFIN a écrit :

Ben alors je ne comprend pas. Le problème est bien lié au côté géographique
de la SDA pour les services de secours non ??
Si tu présentes une SDA qui de part son affectation originale te situe à
Paris alors que tu te trouve à Marseille, c'est bien cela le problème légal
non ??
Je ne lance pas de polémique, c'est une vrai question en fait :)

Olivier

Le lun. 17 déc. 2018 à 17:40, Alexis  a écrit :


Pas forcément. Tant que tu es joignable sur tous les numéros que tu
communiques aux clients, c'est bon. Si tu présentes un numéro qui n'est pas
ton numéro "officiel" pour les appels sortants, ça fait moins "pro" mais
c'est pas si méchant que ça.

Y'a aussi certaines offres qui permettent de modifier le numéro présenté
sur appels sortants ... mais ça devient de plus en plus rare. En général,
c'est simple à faire sur des vieilles techno ... et chiant à faire (ou
impossible/réglementé/strict) sur des technos récentes.

(et qu'on ne me dise pas que le PPI/PAI de SIP est simple, c'est une merde
sans nom)

Bref, OUI le renvoi ne résous pas tous les problèmes. Mais c'est TELLEMENT
plus flexible et pratique (et légal)  que ça en gomme tous les
inconvénients :).

Alexis Prodhomme
Support Technique Gen-IP
email : supp...@gen-ip.fr
tel : 02.90.75.30.50

Le 17/12/2018 à 17:30, Olivier MORFIN a écrit :

...et il faut aussi que les appels sortants présentent ce nouvel NDI non ?

Cordialement,
Olivier

Le lun. 17 déc. 2018 à 14:45, Alexis  a écrit :


L'autre façon de faire, légale et pas cher, c'est de mettre un nouveau
NDI sur le nouveau site client, porter le SDA "à conserver" chez un
opérateur SIP et faire du renvoi inconditionnel du SDA à conserver vers
le nouveau NDI.

Alexis

Le 17/12/2018 à 11:34, Fabien Ségura a écrit :

Bonjour la liste,

j¹ai un client qui souhaiterait savoir si on a le droit de porter un
numéro en dehors de sa ZNE en cas de déménagement dans la même région

(pas

de changement d¹indicatif).

Ses concurrents proposent ce service, mais est-ce légal ?
Si c¹est le cas, y a-t-il des démarches à faire auprès de l¹ARCEP ou

autre

?

Il gère lui-même la PDAAU, donc pas de problème côté numéros

d¹urgence...

Merci.


--
Fabien SEGURA.




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] ZNE et Portabilité

2018-12-17 Par sujet David Ponzone
Non, on ne doit pas traduire seulement en vérifiant le numéro appelant.
En tout cas, c’est mon point de vue.
Travailler sur le code Insee du site du client est plus sûr.
Evidemment, il se pose le problème du nomade, mais on suppose que le nomade 
appellera les secours depuis son GSM, et sera donc géoloc par l’opérateur 
mobile.


> Le 17 déc. 2018 à 17:47, Olivier MORFIN  a écrit :
> 
> Ben alors je ne comprend pas. Le problème est bien lié au côté géographique
> de la SDA pour les services de secours non ??
> Si tu présentes une SDA qui de part son affectation originale te situe à
> Paris alors que tu te trouve à Marseille, c'est bien cela le problème légal
> non ??
> Je ne lance pas de polémique, c'est une vrai question en fait :)
> 
> Olivier
> 
> Le lun. 17 déc. 2018 à 17:40, Alexis  a écrit :
> 
>> Pas forcément. Tant que tu es joignable sur tous les numéros que tu
>> communiques aux clients, c'est bon. Si tu présentes un numéro qui n'est pas
>> ton numéro "officiel" pour les appels sortants, ça fait moins "pro" mais
>> c'est pas si méchant que ça.
>> 
>> Y'a aussi certaines offres qui permettent de modifier le numéro présenté
>> sur appels sortants ... mais ça devient de plus en plus rare. En général,
>> c'est simple à faire sur des vieilles techno ... et chiant à faire (ou
>> impossible/réglementé/strict) sur des technos récentes.
>> 
>> (et qu'on ne me dise pas que le PPI/PAI de SIP est simple, c'est une merde
>> sans nom)
>> 
>> Bref, OUI le renvoi ne résous pas tous les problèmes. Mais c'est TELLEMENT
>> plus flexible et pratique (et légal)  que ça en gomme tous les
>> inconvénients :).
>> 
>> Alexis Prodhomme
>> Support Technique Gen-IP
>> email : supp...@gen-ip.fr
>> tel : 02.90.75.30.50
>> 
>> Le 17/12/2018 à 17:30, Olivier MORFIN a écrit :
>> 
>> ...et il faut aussi que les appels sortants présentent ce nouvel NDI non ?
>> 
>> Cordialement,
>> Olivier
>> 
>> Le lun. 17 déc. 2018 à 14:45, Alexis  a écrit :
>> 
>>> L'autre façon de faire, légale et pas cher, c'est de mettre un nouveau
>>> NDI sur le nouveau site client, porter le SDA "à conserver" chez un
>>> opérateur SIP et faire du renvoi inconditionnel du SDA à conserver vers
>>> le nouveau NDI.
>>> 
>>> Alexis
>>> 
>>> Le 17/12/2018 à 11:34, Fabien Ségura a écrit :
 Bonjour la liste,
 
 j¹ai un client qui souhaiterait savoir si on a le droit de porter un
 numéro en dehors de sa ZNE en cas de déménagement dans la même région
>>> (pas
 de changement d¹indicatif).
 
 Ses concurrents proposent ce service, mais est-ce légal ?
 Si c¹est le cas, y a-t-il des démarches à faire auprès de l¹ARCEP ou
>>> autre
 ?
 
 Il gère lui-même la PDAAU, donc pas de problème côté numéros
>>> d¹urgence...
 
 Merci.
 
 
 --
 Fabien SEGURA.
 
 
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>> 
>> 
>> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] ZNE et Portabilité

2018-12-17 Par sujet Olivier MORFIN
Ben alors je ne comprend pas. Le problème est bien lié au côté géographique
de la SDA pour les services de secours non ??
Si tu présentes une SDA qui de part son affectation originale te situe à
Paris alors que tu te trouve à Marseille, c'est bien cela le problème légal
non ??
Je ne lance pas de polémique, c'est une vrai question en fait :)

Olivier

Le lun. 17 déc. 2018 à 17:40, Alexis  a écrit :

> Pas forcément. Tant que tu es joignable sur tous les numéros que tu
> communiques aux clients, c'est bon. Si tu présentes un numéro qui n'est pas
> ton numéro "officiel" pour les appels sortants, ça fait moins "pro" mais
> c'est pas si méchant que ça.
>
> Y'a aussi certaines offres qui permettent de modifier le numéro présenté
> sur appels sortants ... mais ça devient de plus en plus rare. En général,
> c'est simple à faire sur des vieilles techno ... et chiant à faire (ou
> impossible/réglementé/strict) sur des technos récentes.
>
> (et qu'on ne me dise pas que le PPI/PAI de SIP est simple, c'est une merde
> sans nom)
>
> Bref, OUI le renvoi ne résous pas tous les problèmes. Mais c'est TELLEMENT
> plus flexible et pratique (et légal)  que ça en gomme tous les
> inconvénients :).
>
> Alexis Prodhomme
> Support Technique Gen-IP
> email : supp...@gen-ip.fr
> tel : 02.90.75.30.50
>
> Le 17/12/2018 à 17:30, Olivier MORFIN a écrit :
>
> ...et il faut aussi que les appels sortants présentent ce nouvel NDI non ?
>
> Cordialement,
> Olivier
>
> Le lun. 17 déc. 2018 à 14:45, Alexis  a écrit :
>
>> L'autre façon de faire, légale et pas cher, c'est de mettre un nouveau
>> NDI sur le nouveau site client, porter le SDA "à conserver" chez un
>> opérateur SIP et faire du renvoi inconditionnel du SDA à conserver vers
>> le nouveau NDI.
>>
>> Alexis
>>
>> Le 17/12/2018 à 11:34, Fabien Ségura a écrit :
>> > Bonjour la liste,
>> >
>> > j¹ai un client qui souhaiterait savoir si on a le droit de porter un
>> > numéro en dehors de sa ZNE en cas de déménagement dans la même région
>> (pas
>> > de changement d¹indicatif).
>> >
>> > Ses concurrents proposent ce service, mais est-ce légal ?
>> > Si c¹est le cas, y a-t-il des démarches à faire auprès de l¹ARCEP ou
>> autre
>> > ?
>> >
>> > Il gère lui-même la PDAAU, donc pas de problème côté numéros
>> d¹urgence...
>> >
>> > Merci.
>> >
>> >
>> > --
>> > Fabien SEGURA.
>> >
>> >
>> >
>> >
>> > ---
>> > Liste de diffusion du FRnOG
>> > http://www.frnog.org/
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] ZNE et Portabilité

2018-12-17 Par sujet David Ponzone
Euh alors là, sur ce sujet là, c’est ouvert.

Si quelqu’un t’emmerde avec ça, tu peux lui parler des Call-center en Afrique 
du Nord qui bossent pour des grandes entreprises françaises et qui présentent 
un numéro français.
Encore un sujet sur lequel le régulateur a toujours manqué de clarté. Mais 
clairement, en 2018, à l’ère de la mobilité et du télétravail, toute tentative 
de limiter/réguler ceci n’a aucun sens.

> Le 17 déc. 2018 à 17:30, Olivier MORFIN  a écrit :
> 
> ...et il faut aussi que les appels sortants présentent ce nouvel NDI non ?
> 
> Cordialement,
> Olivier
> 
> Le lun. 17 déc. 2018 à 14:45, Alexis  a écrit :
> 
>> L'autre façon de faire, légale et pas cher, c'est de mettre un nouveau
>> NDI sur le nouveau site client, porter le SDA "à conserver" chez un
>> opérateur SIP et faire du renvoi inconditionnel du SDA à conserver vers
>> le nouveau NDI.
>> 
>> Alexis
>> 
>> Le 17/12/2018 à 11:34, Fabien Ségura a écrit :
>>> Bonjour la liste,
>>> 
>>> j¹ai un client qui souhaiterait savoir si on a le droit de porter un
>>> numéro en dehors de sa ZNE en cas de déménagement dans la même région
>> (pas
>>> de changement d¹indicatif).
>>> 
>>> Ses concurrents proposent ce service, mais est-ce légal ?
>>> Si c¹est le cas, y a-t-il des démarches à faire auprès de l¹ARCEP ou
>> autre
>>> ?
>>> 
>>> Il gère lui-même la PDAAU, donc pas de problème côté numéros d¹urgence...
>>> 
>>> Merci.
>>> 
>>> 
>>> --
>>> Fabien SEGURA.
>>> 
>>> 
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] ZNE et Portabilité

2018-12-17 Par sujet Alexis
Pas forcément. Tant que tu es joignable sur tous les numéros que tu 
communiques aux clients, c'est bon. Si tu présentes un numéro qui n'est 
pas ton numéro "officiel" pour les appels sortants, ça fait moins "pro" 
mais c'est pas si méchant que ça.


Y'a aussi certaines offres qui permettent de modifier le numéro présenté 
sur appels sortants ... mais ça devient de plus en plus rare. En 
général, c'est simple à faire sur des vieilles techno ... et chiant à 
faire (ou impossible/réglementé/strict) sur des technos récentes.


(et qu'on ne me dise pas que le PPI/PAI de SIP est simple, c'est une 
merde sans nom)


Bref, OUI le renvoi ne résous pas tous les problèmes. Mais c'est 
TELLEMENT plus flexible et pratique (et légal)  que ça en gomme tous les 
inconvénients :).


Alexis Prodhomme
Support Technique Gen-IP
email : supp...@gen-ip.fr
tel : 02.90.75.30.50

Le 17/12/2018 à 17:30, Olivier MORFIN a écrit :
...et il faut aussi que les appels sortants présentent ce nouvel NDI 
non ?


Cordialement,
Olivier

Le lun. 17 déc. 2018 à 14:45, Alexis > a écrit :


L'autre façon de faire, légale et pas cher, c'est de mettre un
nouveau
NDI sur le nouveau site client, porter le SDA "à conserver" chez un
opérateur SIP et faire du renvoi inconditionnel du SDA à conserver
vers
le nouveau NDI.

Alexis

Le 17/12/2018 à 11:34, Fabien Ségura a écrit :
> Bonjour la liste,
>
> j¹ai un client qui souhaiterait savoir si on a le droit de porter un
> numéro en dehors de sa ZNE en cas de déménagement dans la même
région (pas
> de changement d¹indicatif).
>
> Ses concurrents proposent ce service, mais est-ce légal ?
> Si c¹est le cas, y a-t-il des démarches à faire auprès de
l¹ARCEP ou autre
> ?
>
> Il gère lui-même la PDAAU, donc pas de problème côté numéros
d¹urgence...
>
> Merci.
>
>
> --
> Fabien SEGURA.
>
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] ZNE et Portabilité

2018-12-17 Par sujet Olivier MORFIN
...et il faut aussi que les appels sortants présentent ce nouvel NDI non ?

Cordialement,
Olivier

Le lun. 17 déc. 2018 à 14:45, Alexis  a écrit :

> L'autre façon de faire, légale et pas cher, c'est de mettre un nouveau
> NDI sur le nouveau site client, porter le SDA "à conserver" chez un
> opérateur SIP et faire du renvoi inconditionnel du SDA à conserver vers
> le nouveau NDI.
>
> Alexis
>
> Le 17/12/2018 à 11:34, Fabien Ségura a écrit :
> > Bonjour la liste,
> >
> > j¹ai un client qui souhaiterait savoir si on a le droit de porter un
> > numéro en dehors de sa ZNE en cas de déménagement dans la même région
> (pas
> > de changement d¹indicatif).
> >
> > Ses concurrents proposent ce service, mais est-ce légal ?
> > Si c¹est le cas, y a-t-il des démarches à faire auprès de l¹ARCEP ou
> autre
> > ?
> >
> > Il gère lui-même la PDAAU, donc pas de problème côté numéros d¹urgence...
> >
> > Merci.
> >
> >
> > --
> > Fabien SEGURA.
> >
> >
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Certificat OWF

2018-12-17 Par sujet Arthur Pellissier
Ok alors j’ai effectivement le problème de certificat… 

> Le 17 déc. 2018 à 16:59, David Ponzone  a écrit :
> 
> Moi aussi j’ai ça, mais j’ai une alerte quand je me connecte par 
> https://www.operateurs.orange.fr 
> C’est peut-être pas l’URL officielle, mais ça ma file des boutons de me 
> connecter par une URL orange-business….
> 
> Je crois que je vais leur acheter orange-wholesale.fr 
>  et leur proposer un hébergement…
> 
>> Le 17 déc. 2018 à 16:53, Arthur Pellissier > > a écrit :
>> 
>> Hello,
>> 
>> Pas de problème de mon côté. 
>> 
>> 
>> 
>> 
>>> Le 17 déc. 2018 à 16:48, David Ponzone >> > a écrit :
>>> 
>>> Je suis le seul à avoir des alertes de certificat en me connectant sur 
>>> l’extranet OWF ?
>>> 
>>> David
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/ 
>> 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Certificat OWF

2018-12-17 Par sujet David Ponzone
Je crois pas.
Je crois qu’ils ont des redirections, et malgré que les certificats couvrent 
bien les bons noms de serveur, il y a un hic, que seul un expert en SSL/certif 
pourrait élucider.

> Le 17 déc. 2018 à 16:53, Arthur Pellissier  a 
> écrit :
> 
> Hello,
> 
> Pas de problème de mon côté. 
> 
> 
> 
> 
>> Le 17 déc. 2018 à 16:48, David Ponzone > > a écrit :
>> 
>> Je suis le seul à avoir des alertes de certificat en me connectant sur 
>> l’extranet OWF ?
>> 
>> David
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/ 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Certificat OWF

2018-12-17 Par sujet David Ponzone
Moi aussi j’ai ça, mais j’ai une alerte quand je me connecte par 
https://www.operateurs.orange.fr 
C’est peut-être pas l’URL officielle, mais ça ma file des boutons de me 
connecter par une URL orange-business….

Je crois que je vais leur acheter orange-wholesale.fr 
 et leur proposer un hébergement…

> Le 17 déc. 2018 à 16:53, Arthur Pellissier  a 
> écrit :
> 
> Hello,
> 
> Pas de problème de mon côté. 
> 
> 
> 
> 
>> Le 17 déc. 2018 à 16:48, David Ponzone > > a écrit :
>> 
>> Je suis le seul à avoir des alertes de certificat en me connectant sur 
>> l’extranet OWF ?
>> 
>> David
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/ 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[TECH] Re: [FRnOG] [MISC] Certificat OWF

2018-12-17 Par sujet François Raynaud
Bonjour,

Je confirme. Ils ont dû oublier de payer la facture digicert.

Cordialement,
Françosi Raynaud

Le lun. 17 déc. 2018 à 16:49, David Ponzone  a
écrit :

> Je suis le seul à avoir des alertes de certificat en me connectant sur
> l’extranet OWF ?
>
> David
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Certificat OWF

2018-12-17 Par sujet Arthur Pellissier
Hello,

Pas de problème de mon côté. 




> Le 17 déc. 2018 à 16:48, David Ponzone  a écrit :
> 
> Je suis le seul à avoir des alertes de certificat en me connectant sur 
> l’extranet OWF ?
> 
> David
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Certificat OWF

2018-12-17 Par sujet David Ponzone
Je suis le seul à avoir des alertes de certificat en me connectant sur 
l’extranet OWF ?

David


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] ZNE et Portabilité

2018-12-17 Par sujet David Ponzone
Alexis,

Tout à fait, et merci, car c’est la preuve de la stupidité de la 
réglementation….

> Le 17 déc. 2018 à 14:44, Alexis  a écrit :
> 
> L'autre façon de faire, légale et pas cher, c'est de mettre un nouveau NDI 
> sur le nouveau site client, porter le SDA "à conserver" chez un opérateur SIP 
> et faire du renvoi inconditionnel du SDA à conserver vers le nouveau NDI.
> 
> Alexis
> 
> Le 17/12/2018 à 11:34, Fabien Ségura a écrit :
>> Bonjour la liste,
>> 
>> j¹ai un client qui souhaiterait savoir si on a le droit de porter un
>> numéro en dehors de sa ZNE en cas de déménagement dans la même région (pas
>> de changement d¹indicatif).
>> 
>> Ses concurrents proposent ce service, mais est-ce légal ?
>> Si c¹est le cas, y a-t-il des démarches à faire auprès de l¹ARCEP ou autre
>> ?
>> 
>> Il gère lui-même la PDAAU, donc pas de problème côté numéros d¹urgence...
>> 
>> Merci.
>> 
>> 
>> --
>> Fabien SEGURA.
>> 
>> 
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] ZNE et Portabilité

2018-12-17 Par sujet Alexis
L'autre façon de faire, légale et pas cher, c'est de mettre un nouveau 
NDI sur le nouveau site client, porter le SDA "à conserver" chez un 
opérateur SIP et faire du renvoi inconditionnel du SDA à conserver vers 
le nouveau NDI.


Alexis

Le 17/12/2018 à 11:34, Fabien Ségura a écrit :

Bonjour la liste,

j¹ai un client qui souhaiterait savoir si on a le droit de porter un
numéro en dehors de sa ZNE en cas de déménagement dans la même région (pas
de changement d¹indicatif).

Ses concurrents proposent ce service, mais est-ce légal ?
Si c¹est le cas, y a-t-il des démarches à faire auprès de l¹ARCEP ou autre
?

Il gère lui-même la PDAAU, donc pas de problème côté numéros d¹urgence...

Merci.


--
Fabien SEGURA.




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] ZNE et Portabilité

2018-12-17 Par sujet Alain Bieuzent
Oui c'est interdit, mais ce n'est pas l'ARCEP qui va s'autosaisir de ce genre 
de dossier, par contre si un concurrent de l'opérateur qui va réaliser cette 
porta saisit l'ARCEP pour concurrence déloyale, ça peut partir en sucette 

Alain

Le 17/12/2018 11:56, « Fabien Ségura »  a écrit :

Oui il est opérateur, il y a accès grace à ENVOL



Le 17/12/2018 11:37, « David Ponzone »  a écrit :

>Euh à ma connaissance, c’est toujours « interdit » .
>
>Il gère lui-même le PDAAU ???
>Il a eu comment les numéros ?
>S’il n’est pas opérateur, il n’a pas le droit d’avoir accès à ces
>numéros….
>
>> Le 17 déc. 2018 à 11:34, Fabien Ségura
>> a écrit :
>> 
>> Bonjour la liste,
>> 
>> j¹ai un client qui souhaiterait savoir si on a le droit de porter un
>> numéro en dehors de sa ZNE en cas de déménagement dans la même région
>>(pas
>> de changement d¹indicatif).
>> 
>> Ses concurrents proposent ce service, mais est-ce légal ?
>> Si c¹est le cas, y a-t-il des démarches à faire auprès de l¹ARCEP ou
>>autre
>> ?
>> 
>> Il gère lui-même la PDAAU, donc pas de problème côté numéros
>>d¹urgence...
>> 
>> Merci.
>> 
>> 
>> --
>> Fabien SEGURA.
>> 
>> 
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] ZNE et Portabilité

2018-12-17 Par sujet Fabien Ségura
Oui il est opérateur, il y a accès grace à ENVOL



Le 17/12/2018 11:37, « David Ponzone »  a écrit :

>Euh à ma connaissance, c’est toujours « interdit » .
>
>Il gère lui-même le PDAAU ???
>Il a eu comment les numéros ?
>S’il n’est pas opérateur, il n’a pas le droit d’avoir accès à ces
>numéros….
>
>> Le 17 déc. 2018 à 11:34, Fabien Ségura
>> a écrit :
>> 
>> Bonjour la liste,
>> 
>> j¹ai un client qui souhaiterait savoir si on a le droit de porter un
>> numéro en dehors de sa ZNE en cas de déménagement dans la même région
>>(pas
>> de changement d¹indicatif).
>> 
>> Ses concurrents proposent ce service, mais est-ce légal ?
>> Si c¹est le cas, y a-t-il des démarches à faire auprès de l¹ARCEP ou
>>autre
>> ?
>> 
>> Il gère lui-même la PDAAU, donc pas de problème côté numéros
>>d¹urgence...
>> 
>> Merci.
>> 
>> 
>> --
>> Fabien SEGURA.
>> 
>> 
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Expert SDN OpenShift et CISCO - Freelance - Mission longue - Lille

2018-12-17 Par sujet Jean-Michel BASSET
Bonjour

Nous recherchons un consultant ingénieur réseau expérimenté pour
administrer les environnements de SDN et participer aux projets et suivi de
production de l'infrastructure. (Produit OPENSHIFT, CISCO, 5 datacenters,
14000 serveurs).

ASPECTS TECHNIQUES
- Prendre en main l'administration de l'environnement SDN (OpenShift).
- Administrer le routage dans ses besoins avancés (Cisco)
- Prendre en charge différents sujets sur le build et le run autour de
l'architecture réseau
- Assurer un support de NiV3 auprès des équipes internes et externes.

ASPECTS METHODES ET PROJETS
Expérience de formalisation documentaire.
Expériences auprès de structure internationales de type grands comptes.

PERSONNALITE
Pro-activité,
Autonomie, rigueur.
Goût pour le travail en équipe.
Fort sens du client [client interne].

LANGUES
Anglais nécessaire.

ORGANISATION
Lieu : Lille
Type : Sur site, temps plein, longue durée
TJM à proposer frais inclus

Cordialement
Jean-Michel BASSET


*ANKAA PMO® *

Savoie-Technolac - Immeuble "Le Dauphin"
18 Allée du lac Saint André
73382 Le Bourget du lac Cedex
Tel   : +33 954 577 688
Mob : +33 603 890 852

[image:
https://salesiq.zoho.com/signaturesupport.ls?widgetcode=4839ecb9713a4016205ea278b45053e8f6646553792d0efac6e417dd654996c5=03968317c679ee78d26c87bf016bba5ab39fbd72186c36ad98857d02ec46667791e4f669d6cb512f]


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Coupure de ligne par erreur Livebox pro

2018-12-17 Par sujet Florent Nolot
Bonjour,

je sais que c'est pas l'usage mais là, je suis fasse à un gros soucis.
Orange a coupé par erreur une ligne pro (téléphone, internet, la totale)
de la mairie d'une commune d'un collègue qui est le maire, au lieu de la
ligne d'un particulier, début de semaine dernière. Les services clients
se rejettent la balle entre le service particulier et le service pro.
Pas de rétablissement prévu à ce jour !

Pouvez-vous me contacter en direct si vous pouvez faire quelque chose ?

Merci

Florent



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] ZNE et Portabilité

2018-12-17 Par sujet David Ponzone
Euh à ma connaissance, c’est toujours « interdit » .

Il gère lui-même le PDAAU ???
Il a eu comment les numéros ?
S’il n’est pas opérateur, il n’a pas le droit d’avoir accès à ces numéros….

> Le 17 déc. 2018 à 11:34, Fabien Ségura  a 
> écrit :
> 
> Bonjour la liste,
> 
> j¹ai un client qui souhaiterait savoir si on a le droit de porter un
> numéro en dehors de sa ZNE en cas de déménagement dans la même région (pas
> de changement d¹indicatif).
> 
> Ses concurrents proposent ce service, mais est-ce légal ?
> Si c¹est le cas, y a-t-il des démarches à faire auprès de l¹ARCEP ou autre
> ?
> 
> Il gère lui-même la PDAAU, donc pas de problème côté numéros d¹urgence...
> 
> Merci.
> 
> 
> --
> Fabien SEGURA.
> 
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] ZNE et Portabilité

2018-12-17 Par sujet Fabien Ségura
Bonjour la liste,

j¹ai un client qui souhaiterait savoir si on a le droit de porter un
numéro en dehors de sa ZNE en cas de déménagement dans la même région (pas
de changement d¹indicatif).

Ses concurrents proposent ce service, mais est-ce légal ?
Si c¹est le cas, y a-t-il des démarches à faire auprès de l¹ARCEP ou autre
?

Il gère lui-même la PDAAU, donc pas de problème côté numéros d¹urgence...

Merci.


--
Fabien SEGURA.




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/