Re: [FRnOG] [TECH] dot1q-tunnel sur switch FS

2022-04-06 Par sujet Francois Prems
C'est justement ce que je viens de tenter, tu as été plus rapide que moi à
trouver ça ;o)

Mais ça ne semble pas fonctionner, je creuse.

Le mer. 6 avr. 2022 à 15:50, David Ponzone  a
écrit :

> Ah oui, il semble y avoir des problèmes de cohérence entre entre les
> chassis.
>
> Mais si tu regardes dans:
>
>
> https://img-en.fs.com/file/user_manual/s5850-and-s8050-series-switches-configuration-guide.pdf
>
> Page 38
>
> Tu peux t’en sortir avec le selective mapping.
>
>
> Le 6 avr. 2022 à 15:39, Francois Prems  a écrit
> :
>
> oui, sauf que je n'ai pas cette commande :'(
>
> Le mer. 6 avr. 2022 à 15:31, David Ponzone  a
> écrit :
>
>> switchport pvid 
>> Je connais pas FS mais c’est dans la doc :)
>>
>>
>> Le 6 avr. 2022 à 15:26, Francois Prems  a
>> écrit :
>>
>> Bonjour à tous,
>>
>> je suis dans une grosse galère sur une porte de secours Orange Optimum qui
>> ne monte plus, je bloque sur un truc en apparence tout bête : définir le
>> vlan dans lequel tout mon trafic Orange doit être encapsulé.
>>
>> Chez cisco, j'aurais :
>> interface 
>> switchport mode access
>> switchport access vlan 
>> switchport mode dot1q-tunnel
>>
>> Là je suis sur un swicth fs.com (que je ne maîtrise pas des masses je le
>> confesse, et ce n'est pas mon métier normalement, mais cisco like)
>>
>> J'ai ça :
>>
>> interface xxx
>> switchport mode dot1q-tunnel
>> switchport dot1q-tunnel allowed vlan all
>>
>> Mais si je tente un switchport access vlan yyy, il me dit qu'il n'est pas
>> en mode access.
>> J'ai tenté de définir le vlan native, mais ce n'est pas ce que je cherche
>> d'après la doc.
>>
>> La version de mon switch :
>> The current running image is flash:/boot/FSOS-S5850-24-16-v7.2.1.r.bin
>> Hardware Type is 24T16S
>>
>> Si qqun a une idée...
>>
>> François
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>>
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] dot1q-tunnel sur switch FS

2022-04-06 Par sujet Francois Prems
oui, sauf que je n'ai pas cette commande :'(

Le mer. 6 avr. 2022 à 15:31, David Ponzone  a
écrit :

> switchport pvid 
> Je connais pas FS mais c’est dans la doc :)
>
>
> Le 6 avr. 2022 à 15:26, Francois Prems  a écrit
> :
>
> Bonjour à tous,
>
> je suis dans une grosse galère sur une porte de secours Orange Optimum qui
> ne monte plus, je bloque sur un truc en apparence tout bête : définir le
> vlan dans lequel tout mon trafic Orange doit être encapsulé.
>
> Chez cisco, j'aurais :
> interface 
> switchport mode access
> switchport access vlan 
> switchport mode dot1q-tunnel
>
> Là je suis sur un swicth fs.com (que je ne maîtrise pas des masses je le
> confesse, et ce n'est pas mon métier normalement, mais cisco like)
>
> J'ai ça :
>
> interface xxx
> switchport mode dot1q-tunnel
> switchport dot1q-tunnel allowed vlan all
>
> Mais si je tente un switchport access vlan yyy, il me dit qu'il n'est pas
> en mode access.
> J'ai tenté de définir le vlan native, mais ce n'est pas ce que je cherche
> d'après la doc.
>
> La version de mon switch :
> The current running image is flash:/boot/FSOS-S5850-24-16-v7.2.1.r.bin
> Hardware Type is 24T16S
>
> Si qqun a une idée...
>
> François
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] dot1q-tunnel sur switch FS

2022-04-06 Par sujet Francois Prems
Bonjour à tous,

je suis dans une grosse galère sur une porte de secours Orange Optimum qui
ne monte plus, je bloque sur un truc en apparence tout bête : définir le
vlan dans lequel tout mon trafic Orange doit être encapsulé.

Chez cisco, j'aurais :
interface 
switchport mode access
switchport access vlan 
switchport mode dot1q-tunnel

Là je suis sur un swicth fs.com (que je ne maîtrise pas des masses je le
confesse, et ce n'est pas mon métier normalement, mais cisco like)

J'ai ça :

interface xxx
 switchport mode dot1q-tunnel
 switchport dot1q-tunnel allowed vlan all

Mais si je tente un switchport access vlan yyy, il me dit qu'il n'est pas
en mode access.
J'ai tenté de définir le vlan native, mais ce n'est pas ce que je cherche
d'après la doc.

La version de mon switch :
The current running image is flash:/boot/FSOS-S5850-24-16-v7.2.1.r.bin
Hardware Type is 24T16S

Si qqun a une idée...

François

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Problèmes envoi de mail vers GMAIL

2022-03-08 Par sujet Francois Prems
Tu as raison si on parle du sujet entre opérateurs de réseaux. Nous
connaissons ces règles qui sont somme toute assez simples à mettre en
place, mais dans le cas présent, ce sont beaucoup de fautifs, dont l'agrume
donc, et l'utilisateur final ne fait que subir, y compris celui qui a tout
bien configuré puisque le destinataire est autant impacté que l'expéditeur.



>
> Suffit de respecter les bonnes pratiques, SPF/DKIM et DMARC en bonus ça
> règle déjà bien des soucis.
>
> Forcément qu’en envoyant des mails sans se conformer aux standards, ça ne
> peut que mal se passer.
>
>
> *Hugues Voiturier*Consultant en architecture réseau
> AS57199
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Problèmes envoi de mail vers GMAIL

2022-03-08 Par sujet Francois Prems
Hello,

Le principal problème semble être Orange qui est manifestement (très)
concerné.
Beaucoup de clients qui ont un mail orange/wanadoo n'arrivent plus à
joindre gmail, que ça soit en webmail ou smtp authentifié.
Ca ne semble pas les déranger puisque rien n'est corrigé depuis vendredi.
S'il ne s'agit que du spf, c'est... regrettable.

Mine de rien, c'est de plus en plus problématique ces politiques de plus en
plus dures de filtrage. Entre les mails qui n'arrivent carrément plus, et
ceux qui tombent dans les spams, je m'interroge sur la bonne manière en
2022 d'envoyer des informations/documents de manière fiable. C'est une
question de plus en plus récurrente dans mon entourage...
Le fax ? Ok je sors.

François

Le mar. 8 mars 2022 à 11:59, Raphael Mazelier  a écrit :

> Hello,
>
> Reporté depuis d'autre listes, Gmail semble être en train de durcir sa
> politique d'acceptation de mail ; notamment en effet dans le cas
> d'enregistrement SPF manquant, invalide ou trop laxiste.
>
> --
> Raphael Mazelier
>
> On 08/03/2022 11:55, Lionel RIVIERE wrote:
> > Bonjour la communauté
> >
> > Depuis quelques jours d'énormes souci de blocages de la part de gmail,
> sur des adresses expéditrices, avec différents serveurs SMTP paramétrés qui
> fonctionnaient correctement auparavant
> >
> > Exemple de message de non remise :
> >
> > : host gmail-smtp-in.l.google.com[173.194.76.27]
> said:
> >  550-5.7.26 This message does not have authentication information or
> fails
> >  to 550-5.7.26 pass authentication checks. To best protect our users
> from
> >  spam, the 550-5.7.26 message has been blocked. Please visit
> 550-5.7.26
> >  https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication  for
> more 550
> >  5.7.26 information.
> > y13-20020a05600015cd00b001f049994906si9435607wry.268 -
> >  gsmtp (in reply to end of DATA command)
> >
> >
> >
> > Quelqu'un aurait-il connaissance d'un quelquonque changement de
> politique de la part de gmail ou d'un autre parametre expliquant ce constat?
> >
> >
> > Merci pour votre aide
> >
> >
> > Lionel RIVIERE
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] gui cloisonnable sur firewall

2021-10-15 Par sujet Francois Prems
Bonjour à tous,

Je souhaite mettre en place un firewall sur un site multi-clients.

J'aurai en simplifiant un peu :
- un lien unique mais une ip publique par client
- un lan par client
- les clients sont répartis sur 3 prestataires

J'aimerais un équipement qui me permette, un fois configurée la partie IP
qui elle ne bouge pas, de fournir un accès à chaque presta pour qu'il gère
la configuration du firewall pour ses clients uniquement (et donc ses ip
wan/lan et ports), sans pouvoir modifier la configuration IP.
Donc une interface cloisonnable au niveau des interfaces physiques et
logiques, et avec une gestion de droits.

Est-ce que ça existe ? Chez qui ?

Merci d'avance pour vos retour.

François

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Revendeur Dell

2021-09-16 Par sujet Francois Prems
Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il un contact à recommander pour l'achat de serveurs Dell à
un prix et service plus intéressants que sur dell.fr ?
Nos revendeurs habituels font plus :(

Merci d'avance

François

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] 118712

2021-09-07 Par sujet Francois Prems
Bonjour à tous,

Bouteille à la mer...

un de mes clients (pro) se plaint que son numéro sur 118712.fr n'est pas le
bon. C'est un restaurant, le numéro de contact indiqué est celui d'un
salarié qui n'est pas la ligne directe du standard qui est une ligne fixe.

Sur 118712.fr, aucun contact possible, le client est renvoyé vers son
opérateur, nous, arguant que c'est nous qui déclarons ça auprès des
services d'annuaire.
A noter que sur les pages jaunes, l'info est bonne.
On ne fait rien de tout ça pour un numéro mobile, et je ne sais même pas
comment je ferais si je le voulais.

Ceci m'amène 2 questions :
- comment puis-je aider mon client ?
- qui centralise cette information ? Sur la CNIL
 :

"Ce sont les opérateurs de téléphonie qui communiquent vos coordonnées aux
éditeurs d’annuaires et services de renseignements, tels que les Pages
Blanches ou les 118 (article L.34 du code des postes et communications
électroniques). Le regroupement de ces listes d’abonnés constitue l'
"annuaire universel".

Et pour le mobile, ceci ne doit être fait qu'à la demande du client...

François

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-18 Par sujet Francois Prems
Bonjour à tous,

Merci pour ce débat très intéressant et instructif.

Je veux juste apporter ma minuscule contribution en corrigeant une erreur
significative dans le contexte

> 99,99% = 3,65 jours de downtime par an, ça commence déjà à faire beaucoup.

Non,  99,99% = 52 minutes de downtime par an.

(3.65 jours c'est 99% d'une année, pas 99.99%, qui est presque 1% de plus)

Et ma petite question sur un point qui semble au coeur des désaccords :
est-ce qu'un pro, qui est supposé savoir de quoi on parle etc... avait la
possibilité de savoir que le super HA vendu par ovh était monosite ?
D'après les infos de certains, j'ai l'impression qu'à moins d'aller creuser
très loin, cette info n'était pas accessible et tout laissait à penser que
c'était le cas (le fait que les SBG-x soient autant concentrés n'aidant
pas).
Perso, je n'aurais probablement pas imaginé devoir aller sur une carto
vérifier l'éloignement entre 2 DC pour anticiper un incendie. Car quelques
centaines de mètres suffisent normalement à se protéger assez certainement
d'une perte totale de données avec un backup minimal...

François

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-22 Par sujet Francois Prems
Pourquoi 20 ans en arrière ?

Il y a un an, un ami à moi, qui n'y connait absolument rien en téléphonie
(ni en quoi que ce soit de technique), a signé chez l'un d'eux un contrat
sur 63 mois pour 9 DECT sur 3 sites (3 par site) pour 600€/mois.
Un peu cher me direz-vous. Mais attendez : il n'y a absolument rien d'autre
que 9 DECT dans le contrat. La téléphonie passe sur la fibre Orange du
client sur les 3 sites, et je ne suis même pas sûr que les appels vers la
France soient inclues.
Si si.

Prix de revient pour un des 2 opérateurs dont tu parles, dont le nom ne
commence pas par un s, 540 euros (9 DECT à 60€ pièce, parce qu'en plus,
c'est pas du haut de gamme.)

Je vous laisse calculer la marge...

Ok mon pote et un pigeon, pas de problème d'argent, il avait pas envie de
chercher et a fait confiance au commercial, mais faut quand même être sans
pitié pour faire signer ça à un client, aussi pigeon soit-il. La cerise sur
le gâteau : dossier leasé, client coincé.

Quand je lui ai expliqué il a pleuré, mais il va encore pleurer 4 ans.
J'hésite à lui faire faire une grosse magouille pour casser le contrat,
mais compliqué quand il y a un leaser dans la boucle... Si vous avez des
idées...


Le mer. 22 avr. 2020 à 11:22, Sébastien Lesimple <
sebastien.lesim...@iguanetel.fr> a écrit :

> J'ai l'impression d'etre revenu 20 ans en arrière avec les SCT/Paritel
> et leurs méthodes de vente plus que douteuses...
>
> Le 22/04/2020 à 11:07, Oliver varenne a écrit :
> > On a eu une fois le cas y'a quelques années
> > On s'en est rendu compte quand des petites mairies nous ont appelé en se
> plaignant de notre service... on leur a expliqué qu'on avait rien à voir
> avec le service ne question. Et ils nous ont expliqué la technique de vente.
> >
> > On s'est rapproché du revendeur, celui-ci a mis fin à ces pratiques (en
> tout cas on a jamais eu de nouveau de plainte, et nos controles n'ont rien
> révélé)
> >
> > La c'est la seconde fois. On a fait aucune vente du coup
> >
> > Mais le procédé était le meme : centre d'appel en Israël (peut être le
> meme d'ailleurs...) qui démarche les entreprises en se faisant passer pour
> Orange
> > Vente tout à distance au téléphone avec signature électronique
> >
> > Le premier revendeur nous avait indiqué avoir stoppé de travailler avec
> ce centre d'appel, et qu'il ne connaissait pas ces pratiques... mouais...
> >
> >
> > Cordialement,
> >
> >
> >
> > Olivier Varenne
> > Co-gérant, Commercial & Développeur
> > T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
> >
> > Suivez-nous !
> >
> >
> >
> >
> > -Message d'origine-
> > De : David Ponzone 
> > Envoyé : mercredi 22 avril 2020 10:08
> > À : Oliver varenne 
> > Cc : frnog-m...@frnog.org
> > Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?
> >
> > Ok mais c’est quand même pas hyper-fréquent ça. T’en as quand même pas
> eu plusieurs qui font ça ? Si oui, tu dois être dans une liste qui circule
> :)
> >
> > De mon côté, j’ai souvent eu des calls (à priori pas en France) qui
> appellent nos clients en se faisant plus ou moins passer pour Orange, pour
> leur dire que la fibre est dispo.
> > Ou des fax-mailing qui leur annoncent que pour l’arrivé de la fibre, ils
> doivent mettre leur installation aux normes sinon….
> >
> >
> >> Le 22 avr. 2020 à 09:56, Oliver varenne  a
> écrit :
> >>
> >> J'ai vu passer du "1 pabx alcatel + 2 postes + le forfait téléphone =
> >> 170e par mois
> >>
> >> C'est pas tellement le montant qui peut choquer C'est la manière e
> >> faire croire au client qu'il a signé avec orange, et de persister dans
> >> ce mensonge sur la durée du contrat
> >>
> >>
> >>
> >> Cordialement,
> >>
> >>
> >>
> >> Olivier Varenne
> >> Co-gérant, Commercial & Développeur
> >> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
> >>
> >> Suivez-nous !
> >>
> >>
> >>
> >>
> >> -Message d'origine-
> >> De : David Ponzone  Envoyé : mercredi 22
> >> avril 2020 09:50 À : Oliver varenne  Cc :
> >> frnog-m...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on
> >> fait quoi ?
> >>
> >> Tu peux donner une ampleur de l'arnaque ?
> >> Sur la durée du contrat, le client payait combien de fois le PABX  ? 5
> fois ? 10 fois ? 20 fois ?
> >> Payer bien plus que la valeur du PABX ne me choque pas tant que tu
> fournis un support (gratuit) à ton client, que tu es réactif, que tu gères
> pour lui des modifs de configuration de manière illimité, que tu le formes
> à la demande toujours gratuitement. Après tout, en téléphonie TDM, certains
> se sont gavés sans former leurs clients, avec des configs de base (et pas
> mal d’Alcatel se sont fait péter le c.. causant des fraudes téléphoniques
> de plusieurs milliers d’euros à chaque fois), et en facturant le client
> quand il faut intervenir à distance ou sur place.
> >> Après, il y a des limites…
> >>
> >> On pourrait échanger ouvertement sur les revendeurs/partanaires qu’on
> >> identifie  comme douteux ? Une sorte de greylist des petits malins du
> >> je-lease-et-je-disparais ? :)
> >>
> >>
> >>> Le 

Re: [FRnOG] [MISC] Fake or note Fake

2020-02-19 Par sujet Francois Prems
Mouais, perso je trouve ça bien étrange que l'ANSSI ait une page web non
https, c'est un peu la base pour eux non ?

Quand à la méthode qui consiste à faire du scan pour évaluer les
vulnérabilités, ça me dérange de la part de l'anssi, sauf si je leur
demande un audit de mon infra...

Mon avis : c'est louche.

Dans le doute, y a moyen d'avoir le fin mot :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/
https://www.ssi.gouv.fr/en-cas-dincident/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] L'ARCEP et la mobilité des numéros géo

2020-01-27 Par sujet Francois Prems
Bonjour à tous,

je déterre ce sujet pour venir aux news et poser une question qui me
turlupine...

Ça a avancé cette histoire ? Ou bien Orange et SFR freinent toujours de 4
fers ?

Pour moi au quotidien, en tant que petit opérateur pour qui se payer 412
tranches de numéros n'a aucun sens (sans parler argent hein, juste qu'avoir
4 120 000 numéros pour quelques milliers de clients n'a aucun sens), je
suis plus ou moins obligé de parfois attribuer à un client un numéro
rattaché à une zne qui n'est pas la sienne. Au delà des potentiels soucis
de portabilité quand le client me quitte, que je peux comprendre, ce qui me
revient le plus souvent c'est un souci sur la ville affichée sur le mobile
du correspondant que mon client appelle.
Pas mal de clients n'acceptent pas que ça affiche une ville qui n'est pas
la leur.

D'où mes questions :
- Est-ce que cette info va sauter, et donc l'affichage de ville
disparaître, lors de la suppression des limitations actuelles liées aux ZNE
par l'arcep ?
- Qui fournit l'information affichée ? L'opérateur mobile ou le smartphone
? (ou autre, mais je vois pas qui...)

(oui, 2 questions qui me turlupinent finalement au lieu d'une annoncée,
j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop).

François

Le ven. 19 juil. 2019 à 10:42, David Ponzone  a
écrit :

> Donc bientôt on pourra déménager dans toute la France Métro en conservant
> son numéro:
>
> https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/plan-de-numerotation-3.html
> <
> https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/plan-de-numerotation-3.html
> >
>
> Mais, le texte de l’ARCEP ne parle absolument pas de l’attribution de
> numéros.
> Est-ce une suppression complète de la notion de ZNE ou juste limitée aux
> déménagements ?
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] NANTES - Prestation Techniciens Telecom

2019-07-03 Par sujet Francois Prems
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un prestataire pour le déploiement et SAV de notre
offre pour notre nouvelle agence de *Nantes*.

Nous sommes déjà bien implantés en IDF, et proposons une solution de
téléphonie centrex + accès internet, avec plein de petits services sympas,
la solution fonctionne bien, le déploiement est simple, et les clients sont
majoritairement contents de nos services :o)

On parle d'installer, chez des TPE/PME, des postes SIP (Polycom, Gigaset),
des routeurs (Mikrotik), des modems (technicolor, OneAccess), de raccorder
tout ça à des xDSL, des fibres, etc...

Notre solution est développée en interne, les process de déploiement nous
sont donc propres et nécessitent une (petite) phase d'apprentissage. Nous
recherchons un presta à taille humaine avec lequel on puisse construire une
relation de confiance :
=> bon techniquement
=> prix pas délirant
=> pas la grosse boîte avec un nouveau tech à chaque install, l'idée est de
connaître un peu les gars et leurs compétences, et d'évoluer ensemble.

L'agence ouvre en septembre, les ambitions sont élevées, le nombre
d'interventions augmentera au fil des mois, très vite on l'espère.

Prems

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] Incident SFR ?

2019-03-29 Par sujet Francois Prems
Bonjour à tous,

j'ai tous mes liens collectés chez SFR (xDSL + EAF) qui sont down. 2 portes
de collectes distinctes, master+backup impactés.

Tout le reste (Orange, etc..)  est ok, je ne vois rien chez moi.

Quelqu'un a-t-il le même souci ?

François

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hébergement DC Paris

2019-03-15 Par sujet Francois Prems
Bonjour Fabienne,

Je réponds à tout le monde car ça peut en intéresser d'autres :

Je suis justement en train de libérer de la place dans ma salle à TH2, ce
qui pourrait parfaitement coller à ton besoin.
J'ai une baie dispo rapidement, et quelques autres à venir bientôt, avec la
capa électrique qui va en face.
Tu serais du coup dans un espace privatif (enfin mutualisé avec moi), plus
confortable qu'une baie dans un couloir ou espace mutualisé à 50.

Niveau tarif, on peut en parler en MP :)

François


Le ven. 15 mars 2019 à 14:02, Fabienne Taffe  a
écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Dans le cadre de la mise en place d'une nouvelle infra sur Paris, je
> m'interroge sur le meilleur choix en terme d'hébergement.
>
> Mon besoin est au départ d'une baie / 2kVA, et devrait monter à 3 baies /
> 6kVA dans l'année qui vient, avec des besoins d'intercos variés.
>
> J'avoue un penchant pour TH2 qui est proche de mes bureaux (pratique), mais
> à ce qu'on me dit assez cher (mais bonne connectivité avec le reste des
> acteurs...) et déjà plein (?).
>
> Quelqu'un a-t-il une idée de l'offre (dispo/qualité/tarifs) sur les DC
> parisiens ?
>
> Comment selon vous puis-je gérer ma problématique d'évolution du nombre de
> baies, sans que je me retrouve avec 3 baies éparpillées dans le DC ou à
> devoir payer les 3 dès le départ ?
>
> Merci :)
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] One way audio chez Free

2019-03-14 Par sujet Francois Prems
Merci pour ton retour Alexis, je ne suis pas sûr que ça me conforte vu que
tu ne parles que d'un appel, mais c'est mieux que rien :)

Un de mes clients wholesale rencontre le même souci via un autre opérateur,
je ne suis donc pas seul, j'ai envie de dire ouf même si au final c'est
presque pire parce que le problème persiste, je ne sais pas où il se
trouve, et manifestement pas grand monde ne s'en plaint...

J'ai pour ma part un ticket en cours chez SFR, à suivre.



Le jeu. 14 mars 2019 à 17:12, Alexis  a écrit :

> Bonjour,
>
> On a eu un client qui nous a remonté un appel comme ça ce matin (en one
> way audio).
> On n'a pas analysé plus que ça, on a envoyé l'appel au support technique
> de notre opérateur sans trop chercher.
> Mais après vérification, le numéro fixe de destination est bien exploité
> par Free.
>
> Notre opérateur n'a pas d'interco directe avec Free (ça doit faire nous
>  > notre opérateur > SFR > Free).
>
> Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou pas ni si ça peut t'aider/te
> conforter, par contre :)
>
> Alexis
>
> Le 14/03/2019 à 16:46, Francois Prems a écrit :
> > Bonjour à tous,
> >
> > j'ai depuis hier après-midi, du one way audio sur ma terminaison France
> > Mobile Free.
> >
> > Après avoir tout recoupé, ça ne vient pas de chez moi, le souci se
> limite à
> > Free, et via tous mes opérateurs de terminaison (SFR, Colt, Belacom entre
> > autres).
> >
> > D'après mes tests, sur un destinataire donné, je reproduis environ 1
> appel
> > sur 3.
> >
> > Suis-je le seul à rencontrer ce souci ?
> >
> > François
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] One way audio chez Free

2019-03-14 Par sujet Francois Prems
Je n'ai malheureusement pas cette info, j'imagine que SFR a bien une
interco voix directe avec Free, mais je me trompe peut-être, comme tu dis
on a des surprises parfois.

L'absence de retours sur frnog du genre "moi aussi j'ai le souci" n'est pas
pour me rassurer, ça aurait tendance à rapporter le souci chez moi, même si
le simple fait que seul un opérateur soit impacté me disculpe :(

Ça va m'empêcher de dormir ce soir cette histoire...

Le jeu. 14 mars 2019 à 17:01, David Ponzone  a
écrit :

> Sais-tu si plusieurs de tes terminaisons ont une interconnexion directe
> avec Free, ou si par hasard ils dépendent tous d’Orange ?
> J’ai tendance à penser que Colt au moins a une interco directe mais bon,
> on a des surprises parfois.
>
> Le 14 mars 2019 à 16:56, Francois Prems  a
> écrit :
>
> Les tests effectués depuis un mobile ne montrent pas de souci.
>
> J'ai beau tout retourner, à mon niveau, un appel Free ou Orange sont
> strictement identiques, or vers orange, 100% nickel, vers Free, 30% foireux.
>
>
> Le jeu. 14 mars 2019 à 16:48, David Ponzone  a
> écrit :
>
>> Et depuis un mobile, tu as pareil ?
>>
>> > Le 14 mars 2019 à 16:46, Francois Prems  a
>> écrit :
>> >
>> > Bonjour à tous,
>> >
>> > j'ai depuis hier après-midi, du one way audio sur ma terminaison France
>> > Mobile Free.
>> >
>> > Après avoir tout recoupé, ça ne vient pas de chez moi, le souci se
>> limite à
>> > Free, et via tous mes opérateurs de terminaison (SFR, Colt, Belacom
>> entre
>> > autres).
>> >
>> > D'après mes tests, sur un destinataire donné, je reproduis environ 1
>> appel
>> > sur 3.
>> >
>> > Suis-je le seul à rencontrer ce souci ?
>> >
>> > François
>> >
>> > ---
>> > Liste de diffusion du FRnOG
>> > http://www.frnog.org/
>>
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] One way audio chez Free

2019-03-14 Par sujet Francois Prems
Les tests effectués depuis un mobile ne montrent pas de souci.

J'ai beau tout retourner, à mon niveau, un appel Free ou Orange sont
strictement identiques, or vers orange, 100% nickel, vers Free, 30% foireux.


Le jeu. 14 mars 2019 à 16:48, David Ponzone  a
écrit :

> Et depuis un mobile, tu as pareil ?
>
> > Le 14 mars 2019 à 16:46, Francois Prems  a
> écrit :
> >
> > Bonjour à tous,
> >
> > j'ai depuis hier après-midi, du one way audio sur ma terminaison France
> > Mobile Free.
> >
> > Après avoir tout recoupé, ça ne vient pas de chez moi, le souci se
> limite à
> > Free, et via tous mes opérateurs de terminaison (SFR, Colt, Belacom entre
> > autres).
> >
> > D'après mes tests, sur un destinataire donné, je reproduis environ 1
> appel
> > sur 3.
> >
> > Suis-je le seul à rencontrer ce souci ?
> >
> > François
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] One way audio chez Free

2019-03-14 Par sujet Francois Prems
Bonjour à tous,

j'ai depuis hier après-midi, du one way audio sur ma terminaison France
Mobile Free.

Après avoir tout recoupé, ça ne vient pas de chez moi, le souci se limite à
Free, et via tous mes opérateurs de terminaison (SFR, Colt, Belacom entre
autres).

D'après mes tests, sur un destinataire donné, je reproduis environ 1 appel
sur 3.

Suis-je le seul à rencontrer ce souci ?

François

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Recherche gateway SS7 - SIP

2019-02-14 Par sujet Francois Prems
Non pas Orange, et pas de cahier de tests à valider, ouf !

En revanche, pas trop le temps de monter un asterisk avec les cartes qui
vont bien, je recherche sur ce coup là un truc plutôt plug

Je regarde TelcoBridges de ce pas !

Personne a un petit matos d'occaze à refiler ? :o)


Le jeu. 14 févr. 2019 à 12:25, David Ponzone  a
écrit :

> 8 ou 16 E1 donc, on est d’accord ?
>
> Ce qui est important, c’est si c’est pour de l’interco avec Orange et son
> SS7 custom, avec un cahier de tests à respecter ?
> Si non, le moins cher sera de bricoler du fait-maison avec
> FreeSWITCH/Asterisk ou autre.
> Si oui, vaut mieux partir dans une solution constructeur. Je pense que
> TelcoBridges est le meilleur rapport qualité/prix, et les mecs (Quebec)
> sont juste compétents, réactifs et sympas.
>
>
> Le 14 févr. 2019 à 12:17, Francois Prems  a
> écrit :
>
> Bonjour à tous,
>
> Je suis à la recherche d'une gateway SS7 <-> VoIP (SIP), entre 8 et 16
> ports. Pas de grosse intelligence de routage ou autre nécessaire, juste
> prendre ce qui arrive d'un côté pour l'envoyer de l'autre sans se poser de
> questions.
> Je ne suis plus très au fait de ce qui se fait dans ce domaine, et je
> constate que les produits ne manquent pas.
>
> J'ai donc 2 questions :
> - Quelqu'un a-t-il ça en stock et souhaiterait le revendre ?
> - Quelqu'un a-t-il des recommandations sur un produit fiable et pas trop
> cher ?
>
> Merci d'avance !
>
> François
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Recherche gateway SS7 - SIP

2019-02-14 Par sujet Francois Prems
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une gateway SS7 <-> VoIP (SIP), entre 8 et 16
ports. Pas de grosse intelligence de routage ou autre nécessaire, juste
prendre ce qui arrive d'un côté pour l'envoyer de l'autre sans se poser de
questions.
Je ne suis plus très au fait de ce qui se fait dans ce domaine, et je
constate que les produits ne manquent pas.

J'ai donc 2 questions :
- Quelqu'un a-t-il ça en stock et souhaiterait le revendre ?
- Quelqu'un a-t-il des recommandations sur un produit fiable et pas trop
cher ?

Merci d'avance !

François

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Re: Don serveurs occasion

2019-01-25 Par sujet Francois Prems
Bonjour à tous,

j'ai reçu de très, très nombreuses réponses, je n'ai pas pu répondre à tout
le monde, je m'en excuse ici.

A part les premiers chanceux qui ont eu quelques équipements souhaités,
l'un d'entre vous m'a proposé de prendre le lot, j'ai sauté sur l'occasion.

Bonne fin de Dredi

François



Le jeu. 24 janv. 2019 à 15:03, Francois Prems  a
écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Suite à un gros ménage en DC et stocks, on cherche à se débarrasser de pas
> mal de matériel qui peut peut-être intéresser du monde.
>
> C'est cadeau, faut juste venir chercher. Préférence pour qqun qui veut
> tout d'un coup.
>
> J'ai une liste exhaustive que je peux fournir en MP, voici un résumé
> représentatif :
>
> - ~50 Serveurs (sans hdd et souvent sans RAM) Dell PE
> 1950/1850/2850/860/R200
> - ~10 Cisco Catalyst 2950/3500/3750, quelques Dell Power Connect
> - Cisco 806/877/892/1721
> - Foundry networks BigIron RX-4
> - Quelques petits FW:  NetAsk NA-F25 / Fortigate 110C, Juniper SSG5
> et plein d'autre petits trucs toujours autour du réseau.
>
> Espérant que ça intéresse quelqu'un utilement...
>
> François
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Re: Don serveurs occasion

2019-01-24 Par sujet Francois Prems
Re,

j'ajoute une information importante : à venir chercher sur Paris, 8e
arrondissement

(merci à ceux qui m'ont remonté cet oubli)

Le jeu. 24 janv. 2019 à 15:03, Francois Prems  a
écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Suite à un gros ménage en DC et stocks, on cherche à se débarrasser de pas
> mal de matériel qui peut peut-être intéresser du monde.
>
> C'est cadeau, faut juste venir chercher. Préférence pour qqun qui veut
> tout d'un coup.
>
> J'ai une liste exhaustive que je peux fournir en MP, voici un résumé
> représentatif :
>
> - ~50 Serveurs (sans hdd et souvent sans RAM) Dell PE
> 1950/1850/2850/860/R200
> - ~10 Cisco Catalyst 2950/3500/3750, quelques Dell Power Connect
> - Cisco 806/877/892/1721
> - Foundry networks BigIron RX-4
> - Quelques petits FW:  NetAsk NA-F25 / Fortigate 110C, Juniper SSG5
> et plein d'autre petits trucs toujours autour du réseau.
>
> Espérant que ça intéresse quelqu'un utilement...
>
> François
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Don serveurs occasion

2019-01-24 Par sujet Francois Prems
Bonjour à tous,

Suite à un gros ménage en DC et stocks, on cherche à se débarrasser de pas
mal de matériel qui peut peut-être intéresser du monde.

C'est cadeau, faut juste venir chercher. Préférence pour qqun qui veut tout
d'un coup.

J'ai une liste exhaustive que je peux fournir en MP, voici un résumé
représentatif :

- ~50 Serveurs (sans hdd et souvent sans RAM) Dell PE
1950/1850/2850/860/R200
- ~10 Cisco Catalyst 2950/3500/3750, quelques Dell Power Connect
- Cisco 806/877/892/1721
- Foundry networks BigIron RX-4
- Quelques petits FW:  NetAsk NA-F25 / Fortigate 110C, Juniper SSG5
et plein d'autre petits trucs toujours autour du réseau.

Espérant que ça intéresse quelqu'un utilement...

François

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Problème interco orange

2018-05-14 Par sujet Francois Prems
c'est certain

Le 14 mai 2018 à 14:32, Mickael Hubert <mick...@winlux.fr> a écrit :

> idem ici.
> Mais 12h - 14h c'est sûrement la période creuse qui a aidé ;)
>
> Le 14 mai 2018 à 14:28, BASSAGET Cédric <cedric.bassaget...@gmail.com> a
> écrit :
>
>> même constatation ici
>>
>> Le 14 mai 2018 à 14:27, Francois Prems <prems.franc...@gmail.com> a
>> écrit :
>>
>> > Pour nous après un mieux sur le coup de 12h15 qui a duré jusqu'à 14h
>> (sans
>> > être revenu à la normale), on note une nouvelle dégradation depuis, qui
>> > semble s'amplifier sur les dernières minutes.
>> >
>> > Le 14 mai 2018 à 14:12, Alain Bieuzent <alain.bieuz...@free.fr> a
>> écrit :
>> >
>> > > Dixit commercial ORANGE : "Incident BACKBONE en cours, certains
>> services
>> > > ont été rétablis vers 12h30, mais le ticket n'est pas clos..."
>> > >
>> > > De notre côté, la situation n'a pas évoluée ...
>> > >
>> > > Le 14/05/2018 13:54, « Hugues Voiturier » <frnog-requ...@frnog.org
>> au
>> > > nom de hugues-lis...@milkywan.fr> a écrit :
>> > >
>> > > Hello,
>> > >
>> > > Y’a une partie d’un DC (Val de Rueil) qui a bagoté, pour le
>> reste, on
>> > > attendra le RFO :)
>> > >
>> > > Hugues
>> > > AS50628 - AS57199
>> > >
>> > > > On 14 May 2018, at 13:51, Mickael Hubert <mick...@winlux.fr>
>> > wrote:
>> > > >
>> > > > Bonjour à tous,
>> > > > a priori certains DC Orange seraient down.
>> > > > impact sur la collecte et sur toutes terminaisons qui passent
>> par
>> > > Orange.
>> > > >
>> > > > Aucun délais de la part d'Orange
>> > > >
>> > > > Qqn peut-il confirmer cette info ?
>> > >     >
>> > > > Merci d'avance
>> > > >
>> > > > Le 14 mai 2018 à 13:01, Jeremy SPIESSER <jer...@net1c.net> a
>> > écrit :
>> > > >
>> > > >> Ca semble allez mieux là, les appels aboutissent !
>> > > >>
>> > > >> jeremy
>> > > >>
>> > > >> Le 14/05/2018 à 12:19, Xavier ROCA a écrit :
>> > > >>> Je pensais exactement la même chose pour les journalistes
>> présent
>> > > ici
>> > > >> qui nous sollicitent des fois
>> > > >>>
>> > > >>> -Message d'origine-
>> > > >>> De : Francois Prems <prems.franc...@gmail.com>
>> > > >>> Envoyé : lundi 14 mai 2018 12:04
>> > > >>> À : Julien Escario <julien.esca...@altinea.fr>
>> > > >>> Cc : frnog@frnog.org
>> > > >>> Objet : Re: [FRnOG] [ALERT] Problème interco orange
>> > > >>>
>> > > >>> Je suis surpris de l'absence de com officielle, ni d'article
>> d'un
>> > > >> journaliste en manque de scoop ;)
>> > > >>>
>> > > >>> Le 14 mai 2018 à 11:46, Julien Escario <
>> > julien.esca...@altinea.fr>
>> > > a
>> > > >> écrit :
>> > > >>>
>> > > >>>> Le 14/05/2018 à 11:14, Quentin Leconte a écrit :
>> > > >>>>> Des problèmes de MAJ Windows, de l’espace client Orange qui
>> > > marche
>> > > >>>>> pas
>> > > >>>> en transit, du truck SIP cassé de tous les côtés.
>> > > >>>>> Les admin-net font le pont et c’est tout l’internet qui est
>> > > cassé.
>> > > >>>>> :-)
>> > > >>>> Et attend : on est un certain nombre à être en route pour le
>> > > RIPE76 et
>> > > >>>> indispos une grosse partie de la semaine.
>> > > >>>>
>> > > >>>> Ajouté au matos du RIPE qui n'arrive pas pour cause de
>> grève, je
>> > > sens
>> > > >>>> qu'on ne va pas manque de sujets de conversations.
>> > > >>>>
>> > > >>>> Julien
>> > > >>>>
>> > > >>>>
>> > > >>>> ---
>> > > >>>> Liste de diffusion du FRnOG
>> > > >>>> http://www.frnog.org/
>> > > >>>>
>> > > >>> ---
>> > > >>> Liste de diffusion du FRnOG
>> > > >>> http://www.frnog.org/
>> > > >>>
>> > > >>>
>> > > >>>
>> > > >>> ---
>> > > >>> Liste de diffusion du FRnOG
>> > > >>> http://www.frnog.org/
>> > > >>
>> > > >>
>> > > >> ---
>> > > >> Liste de diffusion du FRnOG
>> > > >> http://www.frnog.org/
>> > > >>
>> > > >
>> > > > ---
>> > > > Liste de diffusion du FRnOG
>> > > > http://www.frnog.org/
>> > >
>> > >
>> > > ---
>> > > Liste de diffusion du FRnOG
>> > > http://www.frnog.org/
>> > >
>> > >
>> > >
>> > >
>> > > ---
>> > > Liste de diffusion du FRnOG
>> > > http://www.frnog.org/
>> > >
>> >
>> > ---
>> > Liste de diffusion du FRnOG
>> > http://www.frnog.org/
>> >
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Problème interco orange

2018-05-14 Par sujet Francois Prems
Pour nous après un mieux sur le coup de 12h15 qui a duré jusqu'à 14h (sans
être revenu à la normale), on note une nouvelle dégradation depuis, qui
semble s'amplifier sur les dernières minutes.

Le 14 mai 2018 à 14:12, Alain Bieuzent <alain.bieuz...@free.fr> a écrit :

> Dixit commercial ORANGE : "Incident BACKBONE en cours, certains services
> ont été rétablis vers 12h30, mais le ticket n'est pas clos..."
>
> De notre côté, la situation n'a pas évoluée ...
>
> Le 14/05/2018 13:54, « Hugues Voiturier » <frnog-requ...@frnog.org au
> nom de hugues-lis...@milkywan.fr> a écrit :
>
> Hello,
>
> Y’a une partie d’un DC (Val de Rueil) qui a bagoté, pour le reste, on
> attendra le RFO :)
>
> Hugues
> AS50628 - AS57199
>
> > On 14 May 2018, at 13:51, Mickael Hubert <mick...@winlux.fr> wrote:
> >
> > Bonjour à tous,
> > a priori certains DC Orange seraient down.
> > impact sur la collecte et sur toutes terminaisons qui passent par
> Orange.
> >
> > Aucun délais de la part d'Orange
> >
> > Qqn peut-il confirmer cette info ?
> >
> > Merci d'avance
> >
> > Le 14 mai 2018 à 13:01, Jeremy SPIESSER <jer...@net1c.net> a écrit :
> >
> >> Ca semble allez mieux là, les appels aboutissent !
> >>
> >> jeremy
> >>
> >> Le 14/05/2018 à 12:19, Xavier ROCA a écrit :
> >>> Je pensais exactement la même chose pour les journalistes présent
> ici
> >> qui nous sollicitent des fois
> >>>
> >>> -Message d'origine-
> >>> De : Francois Prems <prems.franc...@gmail.com>
> >>> Envoyé : lundi 14 mai 2018 12:04
> >>> À : Julien Escario <julien.esca...@altinea.fr>
> >>> Cc : frnog@frnog.org
> >>> Objet : Re: [FRnOG] [ALERT] Problème interco orange
> >>>
> >>> Je suis surpris de l'absence de com officielle, ni d'article d'un
> >> journaliste en manque de scoop ;)
> >>>
> >>> Le 14 mai 2018 à 11:46, Julien Escario <julien.esca...@altinea.fr>
> a
> >> écrit :
> >>>
> >>>> Le 14/05/2018 à 11:14, Quentin Leconte a écrit :
> >>>>> Des problèmes de MAJ Windows, de l’espace client Orange qui
> marche
> >>>>> pas
> >>>> en transit, du truck SIP cassé de tous les côtés.
> >>>>> Les admin-net font le pont et c’est tout l’internet qui est
> cassé.
> >>>>> :-)
> >>>> Et attend : on est un certain nombre à être en route pour le
> RIPE76 et
> >>>> indispos une grosse partie de la semaine.
> >>>>
> >>>> Ajouté au matos du RIPE qui n'arrive pas pour cause de grève, je
> sens
> >>>> qu'on ne va pas manque de sujets de conversations.
> >>>>
> >>>> Julien
> >>>>
> >>>>
> >>>> ---
> >>>> Liste de diffusion du FRnOG
> >>>> http://www.frnog.org/
> >>>>
> >>> ---
> >>> Liste de diffusion du FRnOG
> >>> http://www.frnog.org/
> >>>
> >>>
> >>>
> >>> ---
> >>> Liste de diffusion du FRnOG
> >>> http://www.frnog.org/
> >>
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >>
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Problème interco orange

2018-05-14 Par sujet Francois Prems
Je suis surpris de l'absence de com officielle, ni d'article d'un
journaliste en manque de scoop ;)

Le 14 mai 2018 à 11:46, Julien Escario  a écrit :

> Le 14/05/2018 à 11:14, Quentin Leconte a écrit :
> > Des problèmes de MAJ Windows, de l’espace client Orange qui marche pas
> en transit, du truck SIP cassé de tous les côtés.
> >
> > Les admin-net font le pont et c’est tout l’internet qui est cassé. :-)
>
> Et attend : on est un certain nombre à être en route pour le RIPE76 et
> indispos une grosse partie de la semaine.
>
> Ajouté au matos du RIPE qui n'arrive pas pour cause de grève, je sens
> qu'on ne va pas manque de sujets de conversations.
>
> Julien
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Problème interco orange

2018-05-14 Par sujet Francois Prems
Il y a une com officielle quelque part ?
A-t-on confirmation que le souci est chez Orange ?

Le 14 mai 2018 à 11:32, David Ponzone  a écrit :

> Je vois aussi un grand nombre d’appels sortants échoués sur Colt.
>
>
> On 14 mai 2018 11:27 +0200, Steeve BEAUVAIS - Société Serinya Telecom <
> steeve.beauv...@serinyatelecom.fr>, wrote:
> > Salut la liste,
> >
> > Je vous confirme un impact national. Alphalink et IPDirection sont aussi
> > impactés.
> > On attend un retour.
> >
> > Cordialement,
> >
> > [image:
> > http://www.serinyatelecom.fr/signatures/signature-steeve-
> beauvais-serinya-telecom.jpg]
> >
> >
> >  >
> > Le 14 mai 2018 à 11:14, Quentin Leconte  a
> écrit :
> >
> > > Des problèmes de MAJ Windows, de l’espace client Orange qui marche pas
> en
> > > transit, du truck SIP cassé de tous les côtés.
> > >
> > > Les admin-net font le pont et c’est tout l’internet qui est cassé. :-)
> > >
> > > Bon courage à tous et bon lundi !
> > >
> > > Quentin
> > >
> > > > Le 14 mai 2018 à 11:09, Xavier ROCA  a écrit :
> > > >
> > > > On a des clients dans toute la France qui sont impactés.
> > > > Que ce soit avec un lien a nous ou pas
> > > >
> > > > Des MAJ Windows des problèmes d'appels entrant et sortant de manières
> > > aléatoire et même avec nos GSM
> > > >
> > > > Xavier
> > > >
> > > > -Message d'origine-
> > > > De : Florian Pougheon  > > > Envoyé : lundi 14 mai 2018 11:06
> > > > À : frnog@frnog.org
> > > > Objet : Re: [FRnOG] [ALERT] Problème interco orange
> > > >
> > > > A priori, coupure SFR & Bouygues sur le 63. Le 42 n'a pas l'air
> impacté.
> > > >
> > > > Florian
> > > >
> > > >
> > > > Le 14/05/2018 à 10:59, Guillaume LAPOUGE a écrit :
> > > > > La même chez Coriolis qui se base sur openip.
> > > > >
> > > > > -Message d'origine-
> > > > > De : frnog-requ...@frnog.org  De la part
> de
> > > > > Régis M Envoyé : lundi 14 mai 2018 10:58 À : Cédric Bassaget
> > > > >  Cc : admin Obf ;
> > > > > frnog-al...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [ALERT] Problème interco
> > > > > orange
> > > > >
> > > > > Effectivement, j'ai mon opérateur principal et mon backup qui
> déconnent
> > > depuis ce matin sur les appels sortants.
> > > > > Il y a aussi des plaintes d'échec d'appels sortants sur la ML OVH.
> Je
> > > me
> > > > > demandais justement quel opérateur d'opérateur était en cause, car
> > > c'est trop global là
> > > > >
> > > > > A priori, c'est orange...
> > > > >
> > > > >
> > > > >
> > > > > Le 14 mai 2018 à 10:51, Cédric Bassaget 
> a
> > > > > écrit
> > > > > :
> > > > >
> > > > > > Bonjour,
> > > > > > Gros problème chez nous aussi sur l'interco SIP orange, impact
> sur
> > > > > > les appels entrants
> > > > > >
> > > > > > Le 14 mai 2018 à 10:49, admin Obf  a écrit :
> > > > > >
> > > > > > >
> > > > > > > Bonjour @tous
> > > > > > >
> > > > > > > Visiblement, un défaut est présent chez orange au niveau toip
> (trunk
> > > > > > > sip) et pas mal de nos clients signalent aussi des défauts
> avec leur
> > > > > > > toip
> > > > > > orange
> > > > > > > Quelqu'un aurait des infos a ce sujet ?
> > > > > > > Défaut d'appels qui n'aboutissent pas, sans son ou avec un
> décalage
> > > > > > > à l'établissement
> > > > > > > --
> > > > > > > Librement,
> > > > > > >
> > > > > > >
> > > > > > > ---
> > > > > > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > > > > > http://www.frnog.org/
> > > > > > >
> > > > > > ---
> > > > > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > > > > http://www.frnog.org/
> > > > > >
> > > > > ---
> > > > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > > > http://www.frnog.org/
> > > > >
> > > > > ---
> > > > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > > > http://www.frnog.org/
> > > >
> > > >
> > > > ---
> > > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > > http://www.frnog.org/
> > > >
> > > >
> > > >
> > > > ---
> > > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > > http://www.frnog.org/
> > >
> > >
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> > >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Canaux de recrutement

2018-05-14 Par sujet Francois Prems
Bonjour à tous,

petit opérateur français en croissance, nous essayons de recruter pour nos
équipes support et déploiement à Paris, mais nous nous heurtons à une
difficulté inattendue : trouver des profils correspondant à notre recherche.

Pour ce genre de profil, nous utilisons des gros sites type monsters,
indeed, pole emploi, etc... Mais peu de retours pertinents.

Je me demandais donc quels canaux vous utilisiez pour ce genre de profil
technicien ?

François

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Mise à jour MS massive depuis 9h30

2018-05-14 Par sujet Francois Prems
Alors je dirais plutôt que les gens sont rentrés de vacances et ont allumé
leur PC ce matin à 9h30 :o)

Pour ce qui nous concerne, nous en avons eu des prémices mercredi matin
avec un joli pic aux heures de bureau matinales

François

Le 14 mai 2018 à 10:29, Régis M  a écrit :

> Ca colle pile avec le début des pertes de paquets chez un de nos opérateurs
> et d'un paquet d'emmerdes chez nous... :)
>
> Merci de l'info.
>
> Régis
>
> Le 14 mai 2018 à 10:20, David Ponzone  a écrit :
>
> > Apparemment, une grosse mise à jour Microsoft a commencé vers 9h30.
> > Elle serait particulièrement intense.
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Souci collecte DSL Orange ?

2018-01-10 Par sujet Francois Prems
Mon problème est justement que je teste sur un LNS de backup, et qu'aucun
tunnel l2tp ne monte pour les BAS impactés, et je ne vois aucune
tentative...


Le 10 janvier 2018 à 14:07, Emerick Clatot <emerick.cla...@altitudeinfra.fr>
a écrit :

>
> Bonjour,
>
> Si tu as déjà un tunnel monté entre le BAS et le LNS, il doit normalement
> faite passer toute les sessions PPP via ce tunnel.
> Sinon  ils ont un Switch L2TP type LTS qui regroupe toute les tunnels L2TP
> des BAS avant de tout renvoyer dans un seul tunnel par LNS chez toi.
> On ne remonte pas un tunnel L2TP à chaque nouvelle session PPPoE.
>
> Ça sent le Tunnel resté Up chez eux mais Down chez toi.
> Personnellement, si j'avais un tunnel entre chaque BAS et mon LNS, je
> ferais tomber les tunnels L2TP sur mon LNS pour les relancer.
> En commençant bien sûr par un seul 
>
> Que dit le debug PPP sur le LNS ?
> Sinon, limitation du nombre de session par tunnel sur le LNS ?
>
>
> Cordialement,
>
> Emerick CLATOT
>
>
>
>
> -Message d'origine-----
> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part
> de Francois Prems
> Envoyé : mercredi 10 janvier 2018 13:38
> À : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com>
> Cc : frnog-t...@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Souci collecte DSL Orange ?
>
> Après ouverture de ticket chez Orange sur la porte de collecte, et mise en
> place de debug chez nous, les infos évoluent :
>
> - On a la requête initiale de la part de FT sur mon radius pour définir le
> LNS à utiliser
> - Sur notre LNS on ne voit aucune demande de session l2tp
> - Côté FT, leurs logs indiquent :
>
> INFO 01/10/2018 10:46:45 HIVER aaaUserAccess: User: login@realm; id: atm
> 1/3.500035:50.35; tunnel access granted NOTICE 01/10/2018 10:46:45 HIVER
> l2tp (interface TUNNEL l2tp:1950997/ LNS>): Unable to set configuration for remoteHostName (tunnel in use)
> WARNING 01/10/2018 10:46:45 HIVER ppp (interface ATM1/3.500035.1): Tunnel
> request failure - requestId = 16329480, sessionId = 223330552, tunnel type
> = l2tp
>
>
> Testé sur LNS de backup n'ayant aucune session active, même comportement.
>
> Sur certains BAS, tout est ok...
>
> Ça parle à quelqu'un ? Je ne suis pas spécialiste de cette partie qui est
> en place et juste marche depuis des lustres... Mon impression est qu'il y
> aurait des tunnels L2TP fantômes chez FT, but why ?
>
> En attendant, l'érosion continue, je suis à 150 liens down.
>
> François
>
>
> Le 10 janvier 2018 à 10:04, Francois Prems <prems.franc...@gmail.com> a
> écrit :
>
> > ça continue finalement.
> > Je confirme la limitation à la collecte IP. Les sessions tombent au
> > fur et à mesure des déconnexions automatiques tous les 7 jours, et ne
> > remontent pas.
> >
> > Ce genre de souci peut venir de chez Orange selon vous ? Chez moi rien
> > d'anormal, toute la collecte IP est traitée de la même manière et une
> > partie fonctionne bien. Je ne reproduis pas en labo.
> >
> >
> >
> > Le 9 janvier 2018 à 12:47, Francois Prems <prems.franc...@gmail.com> a
> > écrit :
> >
> >> Ceux qui n'y arrivent pas n'y arrivent jamais... Il semblent que
> >> quelques uns soient remontés, sans raison apparente...
> >> Je n'ai plus de nouveau cas, donc ça ressemble à un souci localisé
> >> sur plusieurs BAS...
> >> Je sèche... On verra ce que donnent les sig.
> >>
> >> Pour info, je parle de 40 liens sur 3000, donc assez faible, mais
> >> c'est
> >> 40 tickets de plus qu'habituellement...
> >>
> >> Le 9 janvier 2018 à 11:55, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a
> >> écrit :
> >>
> >>> Ah pardon!
> >>>
> >>> C'est aléatoire ou pas ?
> >>> Un client qui est déconnecté ne se reconnecte plus du tout, ou il
> >>> finit par y arriver ?
> >>>
> >>>
> >>>
> >>> Le 9 janv. 2018 à 11:16, Francois Prems a écrit :
> >>>
> >>> Oui, et je réponds que ça se concentre sur l'IP :) J'ai les 2 types
> >>> de collecte ;)
> >>>
> >>> Le 9 janvier 2018 à 11:13, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a
> >>> écrit :
> >>>
> >>>> Je te demandais si ta porte de collecte était Ethernet ou IP.
> >>>>
> >>>>
> >>>> Le 9 janv. 2018 à 11:09, Francois Prems a écrit :
> >>>>
> >>>> Pour la collecte je suis en train de vérifier, mais ça semble se
> >>>> concentrer sur l'IP.
> >>>>
> >>>> Pas de poi

Re: [FRnOG] [TECH] Souci collecte DSL Orange ?

2018-01-10 Par sujet Francois Prems
Après ouverture de ticket chez Orange sur la porte de collecte, et mise en
place de debug chez nous, les infos évoluent :

- On a la requête initiale de la part de FT sur mon radius pour définir le
LNS à utiliser
- Sur notre LNS on ne voit aucune demande de session l2tp
- Côté FT, leurs logs indiquent :

INFO 01/10/2018 10:46:45 HIVER aaaUserAccess: User: login@realm; id: atm
1/3.500035:50.35; tunnel access granted
NOTICE 01/10/2018 10:46:45 HIVER l2tp (interface TUNNEL l2tp:1950997/): Unable to set configuration for remoteHostName (tunnel in use)
WARNING 01/10/2018 10:46:45 HIVER ppp (interface ATM1/3.500035.1): Tunnel
request failure - requestId = 16329480, sessionId = 223330552, tunnel type
= l2tp


Testé sur LNS de backup n'ayant aucune session active, même comportement.

Sur certains BAS, tout est ok...

Ça parle à quelqu'un ? Je ne suis pas spécialiste de cette partie qui est
en place et juste marche depuis des lustres... Mon impression est qu'il y
aurait des tunnels L2TP fantômes chez FT, but why ?

En attendant, l'érosion continue, je suis à 150 liens down.

François


Le 10 janvier 2018 à 10:04, Francois Prems <prems.franc...@gmail.com> a
écrit :

> ça continue finalement.
> Je confirme la limitation à la collecte IP. Les sessions tombent au fur et
> à mesure des déconnexions automatiques tous les 7 jours, et ne remontent
> pas.
>
> Ce genre de souci peut venir de chez Orange selon vous ? Chez moi rien
> d'anormal, toute la collecte IP est traitée de la même manière et une
> partie fonctionne bien. Je ne reproduis pas en labo.
>
>
>
> Le 9 janvier 2018 à 12:47, Francois Prems <prems.franc...@gmail.com> a
> écrit :
>
>> Ceux qui n'y arrivent pas n'y arrivent jamais... Il semblent que quelques
>> uns soient remontés, sans raison apparente...
>> Je n'ai plus de nouveau cas, donc ça ressemble à un souci localisé sur
>> plusieurs BAS...
>> Je sèche... On verra ce que donnent les sig.
>>
>> Pour info, je parle de 40 liens sur 3000, donc assez faible, mais c'est
>> 40 tickets de plus qu'habituellement...
>>
>> Le 9 janvier 2018 à 11:55, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a
>> écrit :
>>
>>> Ah pardon!
>>>
>>> C'est aléatoire ou pas ?
>>> Un client qui est déconnecté ne se reconnecte plus du tout, ou il finit
>>> par y arriver ?
>>>
>>>
>>>
>>> Le 9 janv. 2018 à 11:16, Francois Prems a écrit :
>>>
>>> Oui, et je réponds que ça se concentre sur l'IP :)
>>> J'ai les 2 types de collecte ;)
>>>
>>> Le 9 janvier 2018 à 11:13, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a
>>> écrit :
>>>
>>>> Je te demandais si ta porte de collecte était Ethernet ou IP.
>>>>
>>>>
>>>> Le 9 janv. 2018 à 11:09, Francois Prems a écrit :
>>>>
>>>> Pour la collecte je suis en train de vérifier, mais ça semble se
>>>> concentrer sur l'IP.
>>>>
>>>> Pas de point commun identifié clairement, j'ai de la RP et province
>>>>
>>>> Le 9 janvier 2018 à 11:03, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a
>>>> écrit :
>>>>
>>>>> Collecte IP ou Ethernet ?
>>>>> Un point commun entre les clients (même BAS ou même zone géo) ?
>>>>>
>>>>>
>>>>> Le 9 janv. 2018 à 10:58, Francois Prems a écrit :
>>>>>
>>>>> > Bonjour à tous,
>>>>> >
>>>>> > je constate depuis hier, sur ma collecte DSL Orange une nombre
>>>>> anormalement
>>>>> > élevé de routeurs qui se déconnectent et ne remontent pas.
>>>>> >
>>>>> > Tout semble ok chez moi, la majorité des liens monte bien, mais
>>>>> certains
>>>>> > sont en échec d'authentification suite à une perte de connexion.
>>>>> >
>>>>> > Quelqu'un aurait-il le même genre de souci ?
>>>>> >
>>>>> > François
>>>>> >
>>>>> > ---
>>>>> > Liste de diffusion du FRnOG
>>>>> > http://www.frnog.org/
>>>>>
>>>>>
>>>>
>>>>
>>>
>>>
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Souci collecte DSL Orange ?

2018-01-10 Par sujet Francois Prems
ça continue finalement.
Je confirme la limitation à la collecte IP. Les sessions tombent au fur et
à mesure des déconnexions automatiques tous les 7 jours, et ne remontent
pas.

Ce genre de souci peut venir de chez Orange selon vous ? Chez moi rien
d'anormal, toute la collecte IP est traitée de la même manière et une
partie fonctionne bien. Je ne reproduis pas en labo.



Le 9 janvier 2018 à 12:47, Francois Prems <prems.franc...@gmail.com> a
écrit :

> Ceux qui n'y arrivent pas n'y arrivent jamais... Il semblent que quelques
> uns soient remontés, sans raison apparente...
> Je n'ai plus de nouveau cas, donc ça ressemble à un souci localisé sur
> plusieurs BAS...
> Je sèche... On verra ce que donnent les sig.
>
> Pour info, je parle de 40 liens sur 3000, donc assez faible, mais c'est 40
> tickets de plus qu'habituellement...
>
> Le 9 janvier 2018 à 11:55, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a
> écrit :
>
>> Ah pardon!
>>
>> C'est aléatoire ou pas ?
>> Un client qui est déconnecté ne se reconnecte plus du tout, ou il finit
>> par y arriver ?
>>
>>
>>
>> Le 9 janv. 2018 à 11:16, Francois Prems a écrit :
>>
>> Oui, et je réponds que ça se concentre sur l'IP :)
>> J'ai les 2 types de collecte ;)
>>
>> Le 9 janvier 2018 à 11:13, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a
>> écrit :
>>
>>> Je te demandais si ta porte de collecte était Ethernet ou IP.
>>>
>>>
>>> Le 9 janv. 2018 à 11:09, Francois Prems a écrit :
>>>
>>> Pour la collecte je suis en train de vérifier, mais ça semble se
>>> concentrer sur l'IP.
>>>
>>> Pas de point commun identifié clairement, j'ai de la RP et province
>>>
>>> Le 9 janvier 2018 à 11:03, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a
>>> écrit :
>>>
>>>> Collecte IP ou Ethernet ?
>>>> Un point commun entre les clients (même BAS ou même zone géo) ?
>>>>
>>>>
>>>> Le 9 janv. 2018 à 10:58, Francois Prems a écrit :
>>>>
>>>> > Bonjour à tous,
>>>> >
>>>> > je constate depuis hier, sur ma collecte DSL Orange une nombre
>>>> anormalement
>>>> > élevé de routeurs qui se déconnectent et ne remontent pas.
>>>> >
>>>> > Tout semble ok chez moi, la majorité des liens monte bien, mais
>>>> certains
>>>> > sont en échec d'authentification suite à une perte de connexion.
>>>> >
>>>> > Quelqu'un aurait-il le même genre de souci ?
>>>> >
>>>> > François
>>>> >
>>>> > ---
>>>> > Liste de diffusion du FRnOG
>>>> > http://www.frnog.org/
>>>>
>>>>
>>>
>>>
>>
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Souci collecte DSL Orange ?

2018-01-09 Par sujet Francois Prems
Ceux qui n'y arrivent pas n'y arrivent jamais... Il semblent que quelques
uns soient remontés, sans raison apparente...
Je n'ai plus de nouveau cas, donc ça ressemble à un souci localisé sur
plusieurs BAS...
Je sèche... On verra ce que donnent les sig.

Pour info, je parle de 40 liens sur 3000, donc assez faible, mais c'est 40
tickets de plus qu'habituellement...

Le 9 janvier 2018 à 11:55, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit :

> Ah pardon!
>
> C'est aléatoire ou pas ?
> Un client qui est déconnecté ne se reconnecte plus du tout, ou il finit
> par y arriver ?
>
>
>
> Le 9 janv. 2018 à 11:16, Francois Prems a écrit :
>
> Oui, et je réponds que ça se concentre sur l'IP :)
> J'ai les 2 types de collecte ;)
>
> Le 9 janvier 2018 à 11:13, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a
> écrit :
>
>> Je te demandais si ta porte de collecte était Ethernet ou IP.
>>
>>
>> Le 9 janv. 2018 à 11:09, Francois Prems a écrit :
>>
>> Pour la collecte je suis en train de vérifier, mais ça semble se
>> concentrer sur l'IP.
>>
>> Pas de point commun identifié clairement, j'ai de la RP et province
>>
>> Le 9 janvier 2018 à 11:03, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a
>> écrit :
>>
>>> Collecte IP ou Ethernet ?
>>> Un point commun entre les clients (même BAS ou même zone géo) ?
>>>
>>>
>>> Le 9 janv. 2018 à 10:58, Francois Prems a écrit :
>>>
>>> > Bonjour à tous,
>>> >
>>> > je constate depuis hier, sur ma collecte DSL Orange une nombre
>>> anormalement
>>> > élevé de routeurs qui se déconnectent et ne remontent pas.
>>> >
>>> > Tout semble ok chez moi, la majorité des liens monte bien, mais
>>> certains
>>> > sont en échec d'authentification suite à une perte de connexion.
>>> >
>>> > Quelqu'un aurait-il le même genre de souci ?
>>> >
>>> > François
>>> >
>>> > ---
>>> > Liste de diffusion du FRnOG
>>> > http://www.frnog.org/
>>>
>>>
>>
>>
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Souci collecte DSL Orange ?

2018-01-09 Par sujet Francois Prems
Oui, et je réponds que ça se concentre sur l'IP :)
J'ai les 2 types de collecte ;)

Le 9 janvier 2018 à 11:13, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit :

> Je te demandais si ta porte de collecte était Ethernet ou IP.
>
>
> Le 9 janv. 2018 à 11:09, Francois Prems a écrit :
>
> Pour la collecte je suis en train de vérifier, mais ça semble se
> concentrer sur l'IP.
>
> Pas de point commun identifié clairement, j'ai de la RP et province
>
> Le 9 janvier 2018 à 11:03, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a
> écrit :
>
>> Collecte IP ou Ethernet ?
>> Un point commun entre les clients (même BAS ou même zone géo) ?
>>
>>
>> Le 9 janv. 2018 à 10:58, Francois Prems a écrit :
>>
>> > Bonjour à tous,
>> >
>> > je constate depuis hier, sur ma collecte DSL Orange une nombre
>> anormalement
>> > élevé de routeurs qui se déconnectent et ne remontent pas.
>> >
>> > Tout semble ok chez moi, la majorité des liens monte bien, mais certains
>> > sont en échec d'authentification suite à une perte de connexion.
>> >
>> > Quelqu'un aurait-il le même genre de souci ?
>> >
>> > François
>> >
>> > ---
>> > Liste de diffusion du FRnOG
>> > http://www.frnog.org/
>>
>>
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Souci collecte DSL Orange ?

2018-01-09 Par sujet Francois Prems
Pour la collecte je suis en train de vérifier, mais ça semble se concentrer
sur l'IP.

Pas de point commun identifié clairement, j'ai de la RP et province

Le 9 janvier 2018 à 11:03, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit :

> Collecte IP ou Ethernet ?
> Un point commun entre les clients (même BAS ou même zone géo) ?
>
>
> Le 9 janv. 2018 à 10:58, Francois Prems a écrit :
>
> > Bonjour à tous,
> >
> > je constate depuis hier, sur ma collecte DSL Orange une nombre
> anormalement
> > élevé de routeurs qui se déconnectent et ne remontent pas.
> >
> > Tout semble ok chez moi, la majorité des liens monte bien, mais certains
> > sont en échec d'authentification suite à une perte de connexion.
> >
> > Quelqu'un aurait-il le même genre de souci ?
> >
> > François
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Souci collecte DSL Orange ?

2018-01-09 Par sujet Francois Prems
Bonjour à tous,

je constate depuis hier, sur ma collecte DSL Orange une nombre anormalement
élevé de routeurs qui se déconnectent et ne remontent pas.

Tout semble ok chez moi, la majorité des liens monte bien, mais certains
sont en échec d'authentification suite à une perte de connexion.

Quelqu'un aurait-il le même genre de souci ?

François

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Prestataire informatique

2017-12-05 Par sujet Francois Prems
Bonjour la liste,

Pour le déploiement de mes clients ( Accès internet xDSL, fibre, EFM, etc..
et téléphonie VoIP), je souhaite diversifier mes techs. J'ai actuellement
des techs en interne et de la presta (50/50)

Je souhaite diversifier la partie presta, sur l'île de France et la zone
Rhône-Alpes. On parle d'une centaine d'interventions mensuelles.

Connaissez vous des prestataires de rêve ?
=> bons techniquement
=> prix pas délirant
=> pas la grosse boîte avec un nouveau gus à chaque install, l'idée est de
connaître un peu les tech et leurs compétences.


Prems

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Traffic internet

2017-11-30 Par sujet Francois Prems
Je constate la même chose ce matin, juste le double de BP utilisée sur mon
transit par rapport à d'habitude, en direction de l'ensemble de mes clients.
Pas de maj crosoft aujourd'hui pourtant si ?


Le 30 novembre 2017 à 11:01, Frédéric GANDER  a écrit
:

>
>
> >
> > PS : internet ≠ web
> >
>
> a bon ?
> moi qui pensait que tout passait dans le port 443 avec du javascript de
> nos jours :/
>
> > --
> > alarig
> >
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Préfixe +837

2017-09-08 Par sujet Francois Prems
Ah n'y vois pas là une mise en doute de ta demande nécessitant
justification, simplement une vraie curiosité sur l'origine de la demande,
ayant déjà été confronté à ce genre d'interrogation pour diverses raisons.
Et puis globalement, c'est toujours intéressant d'avoir un contexte pour
répondre à une question de la manière la plus pertinente possible.

En l'occurrence, mettre un CLI bidon est devenu un sport national, soit
comme ici pour semble-t-il complètement brouiller les pistes en misant sur
le fait qu'il n'y a pas de filtrage sur l'origine, soit carrément pour
contourner les surtaxe basées sur l'origine qui deviennent la norme malgré
la complexité sans limite que ça implique pour le routage, et la
valorisation temps réel.

Donc à la question : à qui est attribué le +837, je réponds probablement
personne modulo la Chine qui se l'auto attribue sans prévenir personne;
A la question : puis-je filtrer sur l'origine +837 la réponse est oui à
100%, si ton but est de ne recevoir que du trafic "propre".

Le 8 septembre 2017 à 15:41, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a
écrit :

> Hmm puisqu'il faut se justifier….
> Parce que j'ai reçu un appel du type démarchage plutôt agressif
> (l'interlocuteur anglophone a refusé de s'identifier lui ou son employeur à
> 3 reprises, voulait parler à une personne précise, et a fini par me
> raccrocher quasiment au nez à ma 3ème demande).
> Je veux juste savoir si je peux ajouter un filtre sur +83*
> La réponse est oui.
>
>
>
> Le 8 sept. 2017 à 15:37, Francois Prems a écrit :
>
> > Perso je travaille avec une cinquantaine de fournisseur de terminaison
> > d'appels, dont une dizaine de "gros mastodontes" internationaux, tous en
> > AtoZ, et aucun ne termine ce préfixe, ni même le +83.
> >
> > Ce qui me titille moi, c'est donc de savoir pourquoi tu poses cette
> > question :)
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Préfixe +837

2017-09-08 Par sujet Francois Prems
Perso je travaille avec une cinquantaine de fournisseur de terminaison
d'appels, dont une dizaine de "gros mastodontes" internationaux, tous en
AtoZ, et aucun ne termine ce préfixe, ni même le +83.

Ce qui me titille moi, c'est donc de savoir pourquoi tu poses cette
question :)

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Re: Solution callcenter

2017-06-01 Par sujet Francois Prems
Merci à tous pour vos retours, (nombreux en MP), j'ai plus qu'à comparer.

François

Le 31 mai 2017 à 18:30, Francois Prems <prems.franc...@gmail.com> a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> je recherche une solution qui me permette de mettre rapidement en ligne un
> callcenter pour un service client avec les fonctionnalités suivantes :
> - Prise d'appels entrants avec file d'attente, IVR, et bonne gestion des
> agents (ACD)
> - Enregistrement des appels
> - Double écoute, conférence
> - Statistiques orientées call center (durées d'appels, temps d'attente,
> temps d'occupation des agents, etc... )
> - En SIP (ou client webrtc directement intégré dans interface de l'agent)
> - Campagnes d'appels sortants (optionnel)
>
> Je cherche soit une solution opensource à installer moi même sur mes
> machines, soit une solution en mode saas fournie par... quelqu'un.
>
> J'ai vu goautodial v3, opensource, je l'ai fait marcher mais pas
> convaincu, ils ont aussi une v4 payante en mode saas, qui m'a l'air
> nettement plus user friendly, mais facturation obscure.
>
> Connaissez vous, voire proposez-vous ce genre de solution ?
>
> François
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Solution callcenter

2017-05-31 Par sujet Francois Prems
Bonjour à tous,

je recherche une solution qui me permette de mettre rapidement en ligne un
callcenter pour un service client avec les fonctionnalités suivantes :
- Prise d'appels entrants avec file d'attente, IVR, et bonne gestion des
agents (ACD)
- Enregistrement des appels
- Double écoute, conférence
- Statistiques orientées call center (durées d'appels, temps d'attente,
temps d'occupation des agents, etc... )
- En SIP (ou client webrtc directement intégré dans interface de l'agent)
- Campagnes d'appels sortants (optionnel)

Je cherche soit une solution opensource à installer moi même sur mes
machines, soit une solution en mode saas fournie par... quelqu'un.

J'ai vu goautodial v3, opensource, je l'ai fait marcher mais pas convaincu,
ils ont aussi une v4 payante en mode saas, qui m'a l'air nettement plus
user friendly, mais facturation obscure.

Connaissez vous, voire proposez-vous ce genre de solution ?

François

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Impulsions de taxation et gateway voip raccordé à un pabx

2017-03-31 Par sujet Francois Prems
Je n'ai clairement pas envie de perdre mon temps sur ce sujet, surtout s'il
n'y a pas de solution.
J'ai tout de même envie de comprendre comment font les concurrents :)

Un opérateur VoIP actuel (je suis sûr qu'il y en a sur cette liste ;o) )
qui arrive chez un hôtel, tout câblé en analogique, il fait quoi ? La
plupart n'installent pas de PABX il me semblent. Il font un simple trunc
sip et laissent la partie pabx / taxation à un presta ?

L’interfaçage avec le pabx, en vue de facturer à la minute, en identifiant
proprement les chambres, etc... c'est standard ?


Le 31 mars 2017 à 18:49, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit :

> Je vais pas affirmer que je détiens la vérité universelle, mais j’en ai vu
> des mecs soutenir qu’ils faisaient truc ou machine, juste parce qu’ils
> comprenaient rien à ce qu’il se passe :)
> Concrètement (techniquement), ça doit être possible:
> côté serveur SIP, balancer un paquet SIP vers la gateway du client pour
> signaler une impulsion correspondant à X€ (donc suivre le coût des appels
> du client au fil de l’eau en fonction de durée/destination, pas évident
> quand même)
> sur la gateway, traduire ça en signalisation RNIS pour le PABX
>
> Mais tout ça pour économiser au client de racheter un soft de taxa moderne
> à 500€ ?
>
> Mais si t’as envie de passer du temps là-dessus, fais-toi plaisir, c’est
> un peu comme le T38 hein, c’est une histoire de passion :)
>
> > Le 31 mars 2017 à 18:37, Francois Prems <prems.franc...@gmail.com> a
> écrit :
> >
> > Merci David pour ton retour,
> >
> > C'est ce que j'avais en tête, mais ça n'est pas l'impression que j'ai sur
> > le terrain.
> >
> > J'ai d'ailleurs vu un prospect qui m'affirme avoir conservé son (vieux)
> > logiciel de taxation rattaché au (vieux) pabx et être passé sur un
> (jeune)
> > opérateur en SIP qui lui envoie les taxations en fonction de sa propre
> > facturation, ainsi pas de surprise.
> > Ça  me paraît somme toute logique, ça permet au client de conserver son
> > PABX et pas tout chambouler, tout en faisant de belles économies sur les
> > communications. J'ai du mal à croire que ça n'existe pas.
> >
> > François
> >
> >
> > Le 31 mars 2017 à 18:15, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a
> écrit :
> >
> >> Non, tu peux pas simuler ça (pas à ma connaissance), ça doit venir du
> >> réseau, et en SIP, c’est mort (même en RNIS, Orange le fait, mais les
> >> autres généralement pas).
> >> De toute façon, la facturation à l’impulsion de taxes, c’est années 70,
> 80
> >> à la limite.
> >> Faut passer en facturation à la durée, et basta.
> >> Tous les softs de taxa modernes le font.
> >> Après, si c’est pour l’affichage du coût de l’appel sur le poste d’un
> PABX
> >> qui a 15-20 ans, c’est le moment de vendre un autre PABX :)
> >>
> >>> Le 31 mars 2017 à 18:09, Francois Prems <prems.franc...@gmail.com> a
> >> écrit :
> >>>
> >>> Bonjour à tous,
> >>>
> >>> Comme tout le monde, j'ai certains prospects hotels qui ont des pabx,
> >>> raccordés actuellement à des T2 ou T0, et qui ont leur solution de
> >> taxation
> >>> basée sur les impulsions 12 kHz fournies par FT.
> >>> Certains souhaitent conserver toute leur solution, et n'attendent de
> moi
> >>> que la terminaison d'appels... et les impulsions.
> >>> Je fournis habituellement une oneaccess adaptée au lien du pabx, mais
> je
> >>> n'ai aucune idée de comment gérer les impulsions.
> >>>
> >>> Quels équipement permettent de renvoyer des impulsions côté pabx ?
> >>> Comment puis-je lui fournir les informations pour une taxation
> correcte ?
> >>> J'imagine que je dois avoir ma petite base tarifaire et renvoyer l'info
> >>> dans la SIG, mais jamais fait, et je ne trouve pas vraiment de doc sur
> la
> >>> bonne conduite à suivre.
> >>>
> >>> Merci à tous pour vos éclaircissements :)
> >>>
> >>> François
> >>>
> >>> ---
> >>> Liste de diffusion du FRnOG
> >>> http://www.frnog.org/
> >>
> >>
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Impulsions de taxation et gateway voip raccordé à un pabx

2017-03-31 Par sujet Francois Prems
Merci David pour ton retour,

C'est ce que j'avais en tête, mais ça n'est pas l'impression que j'ai sur
le terrain.

J'ai d'ailleurs vu un prospect qui m'affirme avoir conservé son (vieux)
logiciel de taxation rattaché au (vieux) pabx et être passé sur un (jeune)
opérateur en SIP qui lui envoie les taxations en fonction de sa propre
facturation, ainsi pas de surprise.
Ça  me paraît somme toute logique, ça permet au client de conserver son
PABX et pas tout chambouler, tout en faisant de belles économies sur les
communications. J'ai du mal à croire que ça n'existe pas.

François


Le 31 mars 2017 à 18:15, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit :

> Non, tu peux pas simuler ça (pas à ma connaissance), ça doit venir du
> réseau, et en SIP, c’est mort (même en RNIS, Orange le fait, mais les
> autres généralement pas).
> De toute façon, la facturation à l’impulsion de taxes, c’est années 70, 80
> à la limite.
> Faut passer en facturation à la durée, et basta.
> Tous les softs de taxa modernes le font.
> Après, si c’est pour l’affichage du coût de l’appel sur le poste d’un PABX
> qui a 15-20 ans, c’est le moment de vendre un autre PABX :)
>
> > Le 31 mars 2017 à 18:09, Francois Prems <prems.franc...@gmail.com> a
> écrit :
> >
> > Bonjour à tous,
> >
> > Comme tout le monde, j'ai certains prospects hotels qui ont des pabx,
> > raccordés actuellement à des T2 ou T0, et qui ont leur solution de
> taxation
> > basée sur les impulsions 12 kHz fournies par FT.
> > Certains souhaitent conserver toute leur solution, et n'attendent de moi
> > que la terminaison d'appels... et les impulsions.
> > Je fournis habituellement une oneaccess adaptée au lien du pabx, mais je
> > n'ai aucune idée de comment gérer les impulsions.
> >
> > Quels équipement permettent de renvoyer des impulsions côté pabx ?
> > Comment puis-je lui fournir les informations pour une taxation correcte ?
> > J'imagine que je dois avoir ma petite base tarifaire et renvoyer l'info
> > dans la SIG, mais jamais fait, et je ne trouve pas vraiment de doc sur la
> > bonne conduite à suivre.
> >
> > Merci à tous pour vos éclaircissements :)
> >
> > François
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Impulsions de taxation et gateway voip raccordé à un pabx

2017-03-31 Par sujet Francois Prems
Bonjour à tous,

Comme tout le monde, j'ai certains prospects hotels qui ont des pabx,
raccordés actuellement à des T2 ou T0, et qui ont leur solution de taxation
basée sur les impulsions 12 kHz fournies par FT.
Certains souhaitent conserver toute leur solution, et n'attendent de moi
que la terminaison d'appels... et les impulsions.
Je fournis habituellement une oneaccess adaptée au lien du pabx, mais je
n'ai aucune idée de comment gérer les impulsions.

Quels équipement permettent de renvoyer des impulsions côté pabx ?
Comment puis-je lui fournir les informations pour une taxation correcte ?
J'imagine que je dois avoir ma petite base tarifaire et renvoyer l'info
dans la SIG, mais jamais fait, et je ne trouve pas vraiment de doc sur la
bonne conduite à suivre.

Merci à tous pour vos éclaircissements :)

François

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/