Re: Les Brasseurs?

2002-06-25 Par sujet Marc Hauswirth

On Mon, Jun 24, 2002 at 10:42:36PM +0200, Anne Possoz wrote:
 Salut Erik,
 
  Est-ce que quelque un d'entre vous a envie de boire de la biere et
  de causer logiciels libres?
  
  Moi, je propose Les Brasseurs =E0 Gen=E8ve, demain =E0 partir de 18h30.
  (...)
 Moi, ça m'intéresse. Les brasseurs à Genève à 18h30, c'est tôt et
 loin. Entrer à Genève en voitue est vraiment une m... à cette heure-là.
 
 Si cela se faisait parfois à nyon, rolle, lausanne, fribourg, etc,
 ce pourrait être fort bien. Le jour et l'heure me vont bien et les
 bistrots aussi.
 (...)

Pourquoi pas les brasseurs à Nyon ?

A+

Marc



Les Brasseurs

2002-06-25 Par sujet Daniel Cordey

Oui, je suis intéressé mais je ne sais pas encore si je pourrai venir ce soir. 
Au fait, où se trouve ce bistrot ?

Daniel




Re: Les Brasseurs

2002-06-25 Par sujet Gilbert Robert

Je passerai ce soir aux Brasseurs. C'est en face de la gare de Genève et à 2mn
du parking souterrain de la même gare.



-- 
--
Gilbert Robert
Email: [EMAIL PROTECTED]
UnixOnNous et Rejoignez le 
Groupe des Utilisateurs Lémaniques de Linux http://www.linux-gull.ch



Re: Les Brasseurs?

2002-06-25 Par sujet br

 From: Marc Hauswirth [mailto:[EMAIL PROTECTED]] 
 Sent: mardi, 25 juin 2002 09:03
 
 Pourquoi pas les brasseurs à Nyon ?
 
 A+
 
 Marc

Je suis aussi pour les brasseurs à Nyon vers 19h

Ca me permet de redescendre de ma montagne...

Björn





Re: Les Brasseurs?

2002-06-25 Par sujet Anne Possoz

From: [EMAIL PROTECTED]
  From: Marc Hauswirth [mailto:[EMAIL PROTECTED]] 
  Sent: mardi, 25 juin 2002 09:03
  
  Pourquoi pas les brasseurs à Nyon ?
  
  A+
  
  Marc
 
 Je suis aussi pour les brasseurs à Nyon vers 19h
 
 Ca me permet de redescendre de ma montagne...
 
 Björn

Que faisons-nous donc ce soir? Je suis partante pour Nyon 19h si lieu
accessible.

Anne





Re: Les Brasseurs?

2002-06-25 Par sujet Marc Hauswirth

On Tue, Jun 25, 2002 at 12:56:50PM +0200, Anne Possoz wrote:
   
   Pourquoi pas les brasseurs à Nyon ?
   Marc
  
  Je suis aussi pour les brasseurs à Nyon vers 19h
  Björn
 
 Que faisons-nous donc ce soir? Je suis partante pour Nyon 19h si lieu
 accessible.
   Anne


OK pour 19h aux brasseurs à Nyon ?

A+ 

Marc
Mobile : 078 759 82 90

--
Un problème sans solution est un problème mal posé.
Albert Einstein



Re: Les Brasseurs? En Résumé

2002-06-25 Par sujet br

Brasseurs Nyon 19h

Marc Hauswirth [[EMAIL PROTECTED]]
Anne Possoz [[EMAIL PROTECTED]]
Björn Rademacher [[EMAIL PROTECTED]]

Peut-être:
Martial Guex [[EMAIL PROTECTED]] (Nyon est déjà + près)


Brasseurs Genève 18h30

Gilbert Robert [[EMAIL PROTECTED]]
Erik Rossen [[EMAIL PROTECTED]]

Peut-être:
Daniel Cordey [[EMAIL PROTECTED]]

Pour les candidats de Genève voulez-vous nous rejoindre à Nyon ?
Pour les peut-être voulez-vous confirmer/infirmer ?

Björn.





Re: Les Brasseurs? En Résumé - Update

2002-06-25 Par sujet br

Brasseurs Nyon 19h

Marc Hauswirth [[EMAIL PROTECTED]]
Anne Possoz [[EMAIL PROTECTED]]
Björn Rademacher [[EMAIL PROTECTED]]

Peut-être:
Martial Guex [[EMAIL PROTECTED]] (Nyon est déjà + près)
(new)   -- Yann Forget [[EMAIL PROTECTED]] (Sur la mauvaise mailing liste)


Brasseurs Genève 18h30

Gilbert Robert [[EMAIL PROTECTED]]
Erik Rossen [[EMAIL PROTECTED]]
(new)  John Hearns [[EMAIL PROTECTED]]

Peut-être:
Daniel Cordey [[EMAIL PROTECTED]]

Pour les candidats de Genève voulez-vous nous rejoindre à Nyon ?
Pour les peut-être voulez-vous confirmer/infirmer ?

Björn.







Re: Les Brasseurs à Nyon ce soir 19h00

2002-06-25 Par sujet Daniel Cordey

On Tuesday 25 June 2002 17:50, Erik Rossen wrote:

 J'arrive là-bas vers 19h00.  Je porte une cravate Bart Simpson ce soir.
 Mon numéro GSM est: 079 686 5854

 Merci à tous qui ont joué! :-)

Merci d'avoir collecter les infos. Je ne peux malheureusement pas me joindre à 
vous ce soir. Bonne soirée à tous.

Daniel





Les Brasseurs à Nyon ce soir 19h00

2002-06-25 Par sujet Erik Rossen

Voici le bilan des gens qui veulent se voir ce soir et où ils preferent:

Erik Rossen Nyon ou Genève
Anne Possoz Lausanne ou Nyon
Marc Hauswirth  Nyon
Björn RademacherNyon
Martial GuexLausanne ou Morges
Pascal Amicucci Lausanne
Jacques SchopferLausanne
Rene Luria  Genève (?)
Pierre-André Chevalier  Genève (?)
Daniel Cordey   Genève (?)
Gilbert Robert  Genève
Jean-Bruno LuginbühlValais
Frédric Schütz  Melbourne, Australia

Ca fait:

5 (peut-être) pour Genève
4 pour Nyon
4 pour Lausanne
1 pour Valais
1 pour Australie

C'est Les Brasseurs de NYON qui me gagne.

J'arrive là-bas vers 19h00.  Je porte une cravate Bart Simpson ce soir.
Mon numéro GSM est: 079 686 5854

Merci à tous qui ont joué! :-)

-- 
Erik Rossen
[EMAIL PROTECTED]   Tel: (41 22) 362 45 08
http://www.linux-gull.ch   OpenPGP key: 2935D0B9



msg00379/pgp0.pgp
Description: PGP signature


Gestion de la mémoire dans Linux

2002-06-25 Par sujet Jean-Claude Schopfer

Hellowww,

Je ne comprends pas très bien comment la mémoire est gérée dans Linux...

Quand linux a démarré (sans X), j'ai env 25 MB (sur 128) d'utilisé.
Je démarre X (uniquement xdm gdm etc..) et vlà pan 50MB de plus d'utilisé.
Je me loggue sous X, afterstep me dit bonjour, j'ouvre mozilla, et pan
20MB supplémentaire...j'ouvre vmware et patatra ça swap à fond...Je referme
tout, X compris, je me retrouve avec une simple console, je m'attends à 
retrouver mes 25MB utilisé mais non, il me reste plus rien...

Je me pose alors deux question : 

- Pourquoi les progs ont besoin d'autant de mémoire ???

- Pourquoi quand je quitte un programme, la mémoire n'est pas libérée et
  reste utilisée ? (cache ou pas cache le prob est le même)

Merci d'avance de vos réponses.

NB : j'utilise debian et redhat avec des noyaux 2.4.18. 

++
JC
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Installation de Linux

2002-06-25 Par sujet Bertrand Zuchuat

Bonjour,

J'ai actuellement deux distributions de Linux en CD pris sur le net.

Il s'agit de Mandrake 8.2 et de RedHat 7.3

Quelle est la meilleure distrib pour me faire la main ?

Merci d'avance pour vos conseils.

A+

Bertrand

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Installation de Linux

2002-06-25 Par sujet Jean-Claude Schopfer

 Bonjour,
 
 J'ai actuellement deux distributions de Linux en CD pris sur le net.
 
 Il s'agit de Mandrake 8.2 et de RedHat 7.3
 
 Quelle est la meilleure distrib pour me faire la main ?
 
 Merci d'avance pour vos conseils.


Si c'est pour te faire la main, les deux iront très bien

++
JC 
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Installation de Linux

2002-06-25 Par sujet Bertrand Zuchuat

Le 25.6.2002 11:15, « Jean-Claude Schopfer » [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 Si c'est pour te faire la main, les deux iront très bien
Quelle est la meilleure distribution Linux actuellement ?

Merci d'avance.

Bertrand

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Gestion de la mémoire dans Linux

2002-06-25 Par sujet Daniel Cordey

On Tuesday 25 June 2002 10:54, Jean-Claude Schopfer wrote:

 Quand linux a démarré (sans X), j'ai env 25 MB (sur 128) d'utilisé.

Correcte !

 Je démarre X (uniquement xdm gdm etc..) et vlà pan 50MB de plus d'utilisé.

Ah, ah, ah. Et tu pensais que le serveur X allait te bouffer 10 KB ?

 Je me loggue sous X, afterstep me dit bonjour, 

Et voilà, nous y sommes... le serveur X, plus un petit window manager... et 
vlan... une barette de plus ! Les widgets, pixmap, fonts... tout ça c'est 
très cher en mémoire... hélas :-(

 j'ouvre mozilla, et pan 20MB supplémentaire...

T'as de la chance et tu n'en es qu'au début... après deux jours d'utilisation 
de Mozilla/Netscape (si tu y arrives), tu te retrouves avec 45 Mb...

 j'ouvre vmware et patatra ça swap à fond...Je referme
 tout, X compris, je me retrouve avec une simple console, je m'attends à
 retrouver mes 25MB utilisé mais non, il me reste plus rien...

 - Pourquoi les progs ont besoin d'autant de mémoire ???

Pour Mozilla/Netscape, ça reste un mystère... en tout cas pour moi. Je ne 
comprends pas pourquoi ils se vautrent dans la mémoir à ce point. J'utilise 
Konqueror et Opera qui sont beaucoup moins gourmand.

 - Pourquoi quand je quitte un programme, la mémoire n'est pas libérée et
   reste utilisée ? (cache ou pas cache le prob est le même)

La gestion des caches et structure kernel sont dynamiques. Par opposition à ce  
qui se faisait dans les UNIX il y a quelques années. En fait le kernel essaie 
de s'adapter. Par exemple, la part de buffer-cache diminue lorsque le systême 
a besoin de mémoir epour les process utiilisateurs. Ceci est bien visible le 
matin lorsque tu reposes les mains sur ton clavier.

Concernnat les prog utilisateurs, brk(2) se contente d'augmenter le data size 
d'un programme, mais ne libère rien...

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Installation de Linux

2002-06-25 Par sujet Daniel Cordey

On Tuesday 25 June 2002 11:25, Bertrand Zuchuat wrote:
 Le 25.6.2002 11:15, « Jean-Claude Schopfer » [EMAIL PROTECTED] a écrit :
  Si c'est pour te faire la main, les deux iront très bien

 Quelle est la meilleure distribution Linux actuellement ?

Ben ça dépend de ce que tu veux faire et ce que tu attends. Je dirais 
qu'il y a deux extrèmes. D'un côté la Debian, la pure GPL, à patcher, mais 
avec tous les outils et les dernières nouveautés. A l'opposé, les grandes 
distribs commerciales (clef-en-main) : Mandrake, RH et SuSe. Disons que si tu 
aimes mettre ton CD dans le lecteur, qu'il reconnaisse toutes tes cartes et 
périphs et t'installe automatiquement 1000 autres packages -Distrib 
commerciale. Si par contre tu veux de l'hyper propre à modulé toi-même, c'est 
la Debian.

Ceci n'est pas forcément l'avis de tout le monde, mais c'est comme ça que je 
vois la chose :-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Installation de Linux

2002-06-25 Par sujet Jean-Claude Schopfer

Surlignage Bertrand Zuchuat [EMAIL PROTECTED]:

 Quelle est la meilleure distribution Linux actuellement ?
 
 Merci d'avance.
 

Que veut dire meilleure ? Ca dépend ce que tu veux faire...
Si c'est pour un serveur, pour moi la meilleur est une debian
woody patchée avec SE-Linux. Pour une workstation utilisateur
lambda qui fait pas de programmation, je dirai que c'est Lycoris.

Entre les deux, y'a Slackware, SuSe, RH, Mandrake, etc...
Chacun avec ses trucs +/- bien. Si tu veux savoir laquelle
est la meilleur, il faut que tu les essaies toutes dans
ton contexte (tes besoins particuliers).

Ce qui différe entre les distrib, ce n'est pas les programmes
qu'elles contient (GNU pour la grande majorité) ..mais : 

 - l'arborescence (/etc en particulier) des répertoires
 - les outils de configuration
 - les outils de packaging et de mise à jour (rpm vs dpkg)
 - les noyaux (standards ou patchés)

Et qui sait ? c'est peut-être pas un linux qu'il te faut
mais un *BSD...

Tu peux également te créer ta propre distrib en prenant
les meilleurs éléments de chaque distrib...mais là c'est
une autre histoire...

@++
JC
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Installation de Linux

2002-06-25 Par sujet Marc SCHAEFER

On Tue, 25 Jun 2002, Daniel Cordey wrote:

 qu'il y a deux extrèmes. D'un côté la Debian, la pure GPL, à patcher, mais 

En fait, la Debian n'est pas GPL. La Debian est DFSG
(http://www.debian.org/social_contract#guidelines) dans `main' (et
non-US/main). De plus, un service aux utilisateurs est de leur donner
également accès à des logiciels non libres ou dépendants de logiciels non
libres (au sens DFSG, non-free), dans respectivement `non-free' et
`contrib'. 

 avec tous les outils et les dernières nouveautés. A l'opposé, les grandes 

non, la Debian/stable date de 2 ans environ, donc ce n'est pas une
distribution novatrice. Par contre, elle a l'avantage que lorsqu'on
installe une stable, on a les patches de sécurité *pour les versions
initiales des logiciels* garantis pendant longtemps (pas d'upgrade de
fonctionnalité qui casse la compatibilité). Pour un serveur c'est
appréciable.

 périphs et t'installe automatiquement 1000 autres packages -Distrib 

La Debian/stable a 4000 packages, la prochaine stable aura environ 8000
packages.

Debian est devenu la distribution la plus complète, la plus
multiplateforme (11 architectures supportées).

Ah, et au fait, Debian ce n'est pas juste un kernel GNU/Linux: Debian
existe également sous GNU/Hurd, ou même sous Mac OS X. 


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Gestion de la mémoire dans Linux

2002-06-25 Par sujet Philippe Strauss

On Tue, Jun 25, 2002 at 11:35:06AM +0200, Daniel Cordey wrote:
 On Tuesday 25 June 2002 10:54, Jean-Claude Schopfer wrote:
 
  Quand linux a démarré (sans X), j'ai env 25 MB (sur 128) d'utilisé.
 
 Correcte !
 
  Je démarre X (uniquement xdm gdm etc..) et vlà pan 50MB de plus d'utilisé.

note que la memoire utilise par le processus X, tel que reporte
par top, inclus la memoire de la carte video dans
son espace d'adressage. Avec une carte video contemporaine
ca fait 32MB de la taille totale du processus X qui est
a maitre sur le compte de la ram video.

aplus


-- 
Philippe Strauss
http://philou.ch/

L'indifférence est le plus grand risque de notre temps,
la forme civilisée de la cruauté.  -- Zenta Maurina
--
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Installation de Linux

2002-06-25 Par sujet Jean-Bruno Luginbühl

Salut,

Je ne suis pas un expert en Linux, mais j'en utilise depuis un an
environ et voici ce que je peux en dire.

Quelle est la meilleure distribution Linux actuellement? Tout dépend du
point de vue.

Je dirai les choses suivantes :

Pour une première utilisation, il y a Mandrake (basée sur RedHat) qui
installe des outils de gestion graphiques (Mandrake Control Center). Le
mauvais point serait la lourdeur de cette distribution. En effet ces
outils sont développés dans un language interprété (PERL sauf erreur)
donc cela rame parfois sur des machines peu puissante. De plus elle est
compilée (cela peu être un avantage également) pour les processeur i586
(classe Pentium), donc pas d'installation sur un vieux 386 ou 486. Sinon
pour un néophite, c'est une distribution très très agréable, surtout si
on n'a jamais fait d'UNIX ni de Linux avant.

Pour une utilisation serveur, ou pour une installation plus
STANDARDISEE, la debian est très bonne. Elle est très stable et
dispose d'un outil de mise à jour très performant (tout comme Mandrake
avec urpmi). Mais je trouve que pour une première installation, cela
risque d'être déroutant. D'autre part cette distribution est pure GPL,
ce qui l'empêche d'avoire KDE par exemple. Il existe par contre des CD
pour passer du noyeau 2.2 au noyeau 2.4. La débian est aussi très légère
et s'installe facilement sur des machine avec des disques de 500Mo par
exemple (pour une Mandrake c'est plus difficile!)

Ma première Linux était une débian, mais pas la débian officielle,
c'était StormLinux 2000. Pour l'installation c'était nettement mieux, et
KDE était livré avec. Ensuite je me suis mis à Mandrake, l'installation
était très facile ainsi que l'administration. J'ai pu beaucoup
progresser, apprendre comment le système fonctionnait et maintenant je
peux installer une debian en comprenand (en gros ;))ce qui ce passe.

C'est simplement mon avis. A toi de voir.

Jean-Bruno 

Le mar 25/06/2002 à 11:25, Bertrand Zuchuat a écrit :
 Le 25.6.2002 11:15, « Jean-Claude Schopfer » [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 
  Si c'est pour te faire la main, les deux iront très bien
 Quelle est la meilleure distribution Linux actuellement ?
 
 Merci d'avance.
 
 Bertrand
 
 --
 http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
 une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



printf JS

2002-06-25 Par sujet Daniel Cordey

Y-a-t-il quelqu'un qui sache comment faire du formatage de nombres flottants 
en JavaScript (no comment svp) ?

Je cherche à obtenir l'équivalent de :

printf(%.1f, Value);

en JavaScript. J'ai écrit :

write(Math.round(Value * 10) / 10);

Avec Opera j'ai :

9.7

Mais avec Konqueror j'obtiens :

9.699

!!! 

Daniel



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Les Brasseurs?

2002-06-25 Par sujet John Hearns

On Mon, 2002-06-24 at 22:13, Erik Rossen wrote:
 Est-ce que quelque un d'entre vous a envie de boire de la biere et
 de causer logiciels libres?
 
De la biere? 
Oui :-)

Mais logiciels libres as in 'free beer'?

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Installation de Linux

2002-06-25 Par sujet Sebastien Cevey

On Tue, Jun 25, 2002 at 11:52:53AM +0200, Marc SCHAEFER wrote:

 La Debian/stable a 4000 packages, la prochaine stable aura environ 8000
 packages.

Oui mais si tu installes une mandrake et que tu coches newbie, ca va
t'installer effectivement 1000 packages. Le debutant conclus donc
que ces 1000 packages sont installés d'office, en fait c'est pas vrai,
il parait que la mdk8.2 permet une installe très light.

Avec debian, le debutant n'aura (en general) que le systeme de base
et se verra proposer les packets, ou les installeras au fur et a
mesure a la main avec apt.

C'est quand meme une différence notoire ...


Note: Le raisonnement ci-dessus se fait dans un monde imaginaire où
des debutants installeraient des debians [cf le fameux t-shirt] =)

-- 
Sebastien Cevey [EMAIL PROTECTED]
Cine7 - www.cine7.net
Milcis - www.milcis.net
ICQ: 48895760

 Guns. Lots of guns. 
Keanu Reeves (Neo) [ Matrix ]
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Installation de Linux

2002-06-25 Par sujet Daniel Cordey

On Tuesday 25 June 2002 17:58, Sebastien Cevey wrote:

 Avec debian, le debutant n'aura (en general) que le systeme de base
 et se verra proposer les packets, ou les installeras au fur et a
 mesure a la main avec apt.

 C'est quand meme une différence notoire ...

Meu no..

while read packname
do
apt-get-truc-chose ${packname}
done  ${PackList}

C'est pas pire que de regarder l'exécution de ./configure; make de gimp et 
LaTeX :-)

 Note: Le raisonnement ci-dessus se fait dans un monde imaginaire où
 des debutants installeraient des debians [cf le fameux t-shirt] =)

Très bon :-

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Installation de Linux

2002-06-25 Par sujet Sebastien Cevey

On Tue, Jun 25, 2002 at 02:35:24PM +0200, Jean-Bruno Luginbühl wrote:

 Pour une utilisation serveur, ou pour une installation plus
 STANDARDISEE, la debian est très bonne. Elle est très stable et
 dispose d'un outil de mise à jour très performant (tout comme
 Mandrake avec urpmi).

A mon avis le debat de la meilleure distrib est juste un bon sujet
de troll. Chaque distribution a son utilité, mais je crois qu'il faut
effectivement signaler une différence de taille dans les systèmes de
packetage.

RPM c'est sympa. Au debut. Après on se rend vite compte que c'est
parfois la m... quand notamment il faut installer la dépendance de la
dépendance de la ... URPMI ? Ca a marché 5 min chez moi et maintenant
ca se vautre lamentablement. Pour moi c'est un gadget bon marché posé
en front-end de RPM mais qui ne me satisfait pas du tout ...

J'utilise pas debian depuis longtemps, mais pour le moment apt me
semble vraiment genial. Il fait (bien) ce que RPM ne fait pas (ou
URPMI mal), c'est-à-dire se charger totomatiquement des dépendances
tout seul. Dépendances qui semblent vraiment clean (pas de redondances
libtruc, truc-libs, etc).

Un thread sur /. avait récemment sorti comme conclusion que si debian
s'en sortait mieux avec les packages, c'était pas a cause de la
supériorité des .deb sur les .rpm, mais surtout parce que les gens qui
font les packages sont des gros maniaques aux yeux gonflés qui font ca
proprement. Les packages sur les mirroirs sont donc beaucoup plus
rangés que les rpm sur rpmfind p ex.


Pour me faire ch... régulièrement avec les RPM, je crois que c'est un
point important à garder en tête quand on choisit une distrib, surtout
si on compte installer pas mal de logiciels, etc. Toutefois, il faut
quand meme pas oublier que mdk, c'est plus simple à installer que
debian (quoique, meme *moi* j'arrive a faire tourner cette derniere :)).

Sinon je serais curieux d'essayer une distrib source-based style
gentoo (vivement les vacances), mais ca me semble un peu plus
empirique :)


En résumé, il faut tenir compte du facteur chance et du facteur
patience face à des dépendances en boucle (qui est inversément
proportionnel avec solidité du moniteur) :)

De toute facon, la meilleure solution reste encore d'essayer des
distribs jusqu'a trouver celle qui nous plait (oui c'est parfois long) :)

-- 
Sebastien Cevey [EMAIL PROTECTED]
Cine7 - www.cine7.net
Milcis - www.milcis.net
ICQ: 48895760

 We have to get drunk immediately. 
Jude Law (Jerome) [ Gattaca ]
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Installation de Linux

2002-06-25 Par sujet Marc SCHAEFER

On Tue, 25 Jun 2002, Sebastien Cevey wrote:

 Avec debian, le debutant n'aura (en general) que le systeme de base
 et se verra proposer les packets, ou les installeras au fur et a
 mesure a la main avec apt.

si tu lances tasksel, tu peux ensuite installer task-kde, task-desktop,
etc, ce qui peut parfois installer pas mal de choses.

P.ex. en cochant à peu près tout ça bouffe quand même dans le GB d'espace
disque.

 C'est quand meme une différence notoire ...

Effectivement, la dernière fois, la SuSE de base a aussi mis 1.5 GB sans
rien configurer :)


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Installation de Linux

2002-06-25 Par sujet Daniel Cordey

On Tuesday 25 June 2002 18:52, Marc SCHAEFER wrote:

 Effectivement, la dernière fois, la SuSE de base a aussi mis 1.5 GB sans
 rien configurer :)

Disons que, bien que je sois utilisateur de SuSe, je trouve que c'est un peu 
une distrib fourre-tout; avec pas mal de zones d'ombre. Globalement cela 
satisfait mes besoins... ça doit-être une forme de masochisme :-)

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Installation de Linux

2002-06-25 Par sujet Pierre-Alain Savary




Disons que, bien que je sois utilisateur de SuSe, je trouve que c'est un peu 
une distrib fourre-tout; avec pas mal de zones d'ombre. Globalement cela 
satisfait mes besoins... ça doit-être une forme de masochisme :-)

Daniel

Etant tout seul dans mon coin, en m'étant formé sur le tas avec  des 
méningites et des larmes, j'ai fini par adopter la Suse qui est fiable 
et offre un nombre considérables de packages adaptés. Si l'on a besoin 
d'avoir rapidement un système fonctionnel, (1h30 environ) à partir de 
rien, c'est agréable.
Ensuite, pour les packages non fournis, afin d'éviter les RPM mal 
adaptés, je choisis les versions tar/tar.gz, les installe dans 
/usr/local, et les compile. Ainsi je sais où sont mes programmes 
personnels que je peux récupérer en cas de réinstallation.

Pierre-Alain


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Inauguration: Cybercafe Linux LE PHARE a Fleurier (NE)

2002-06-25 Par sujet Marc SCHAEFER

Communiqué de presse


Le Cybercafé de Fleurier passe à Linux:

   Inauguration le vendredi 28 juin 2002 avec apéritif, démonstrations et
   conférence.

Historique
--

Depuis le début de l'année 2000, le cybercafé de Fleurier a ouvert ses
portes à la population. Désireux de fournir ce service aux personnes
qui n'ont pas forcément la possibilité d'avoir un ordinateur connecté
chez elles, le Phare a mis à disposition 2 PC dans un premier temps. Au
vu du succès rencontré, il a rapidement été nécessaire d'augmenter le
9parc à 5 machines.

Notre association étant sans but lucratif et principalement basée sur
le bénévolat, nous avons entrepris des démarches auprès de Microsoft
afin d'obtenir des licences bon marché.  Un an de négociations a
abouti à un échec.  C'est alors que nous avons envisagé d'autres
solutions qui rentrent dans notre budget en toute légalité.

Après de nombreuses investigations, la solution « Linux » et le monde
des logiciels libres se sont avérés être la meilleure solution.

Changement de cap
-

Voilà qui vient à point nommé dans une association qui n'a que très
peu de ressources financières. Belle façon également de promouvoir une
philosophie de partage et d'anti-monopole. Nous avons donc décidé de
faire le grand saut au début de cette année. Le premier défi a été de
trouver des personnes compétentes. Ce sont deux étudiants de l'école
d'ingénieurs du Locle, Messieurs Cédric Rochat et Julien Escario qui
ont spontanément acceptés d'offrir leurs services. Passionnés et
convaincus du monde Linux qui propose une philosophie fondamentalement
différentes du géant « Microsoft », ils ont vu comme une opportunité
le fait de le faire connaître par le biais d'un cybercafé.

Les applications Windows telles que bureautique, retouche d'image et
gravure de CD demeurent utilisables depuis chaque poste Linux grâce à
un serveur Windows NT (terminal Serveur Edition). C'est grâce à l'aide
précieuse de André-Michel Fivaz, spécialiste informatique que cette
solution a pu être réalisée.

Qu'est-ce que Linux ?
-

C'est un système fiable, robuste, puissant et efficace. Il utilise
très peu de ressources et fonctionne quasiment aussi bien sur un
ordinateur bas de gamme que sur un haut de gamme. Il est distribué
gratuitement avec son code source, basé sur le principe du logiciel
libre et selon le terme de la licence GNU GPL
(http://cquoi.online.fr/html/introduc/gpl.html).  Cette licence donne
notamment le droit à copier, étudier, modifier et redistribuer le
logiciel. Il est développé par de nombreux programmeurs (la plupart
bénévoles) impliquant une évolution rapide et un résultat de qualité.

Du point de vue du système d'exploitation, Linux est un système proche
des systèmes Unix pouvant être exécuté sur des machines à base de
processeurs Intel de première génération (386, 486, Pentium, Pentium
II) mais aussi K6, K6 3DNow!, Cyrix , etc

Avez-vous peut-être un Macintosh ? Certains sont compatibles Linux.
Alternativement, des logiciels Linux peuvent être installés si vous
avez MacOS X.

Inauguration


Pour fêter cette étape, le « cybercafé Linux » (son nouveau sobriquet)
se fera un plaisir d'accueillir la population pour une soirée de
démonstration, conférence et débats. La gratuité du cybercafé ce soir
là, ainsi que la présence de nombreux spécialistes permettra aux uns
et aux autres de découvrir le monde Linux ou tout simplement profiter
de l'occasion pour faire ses premiers pas sur Internet.

Mais d'autres personnes vont pouvoir profiter du programme de cette
soirée: tous ceux qui désirent en savoir plus sur ce que Linux
pourrait leur apporter, en tant que privé ou entreprise. En quoi
suis-je concerné? Est-ce que mon entreprise pourrait en être équipée?
Quelle est la compatibilité avec les applications Windows ? Pour
répondre à tous cela, un spécialiste romand de la question: Marc
Schaefer, ingénieur EPFL, donnera une conférence suivie d'un temps
de questions-réponses. La salle de conférence du rez-de-chaussée
peut accueillir une centaine de personne, c'est là que M. Schaefer
interviendra, laissant ainsi les surfeurs invétérés au premier étage.

Le conférencier
---

Marc Schaefer est ingénieur-conseil indépendant établi à
Colombier. Ses compétences particulières sont: informatique libre,
sécurité, stockage, télécommunication et formation. Il dispose de près
de 15 ans d'expérience en systèmes UNIX, dont 7 ans avec GNU/Linux. Il
a notamment contribué à des projets libres dans des domaines variés
comme le stockage de données, les télécommunications, le support
matériel et la documentation.  Il a été pendant 8 ans membre du comité
de l'association faîtière des systèmes ouverts en Suisse (
http://www.ch-open.ch/ ) et observateur au sein de la Free Software
Foundation Europe.
Pour la formation, il collabore notamment avec la HES/SO.

http://www.cril.ch/schaefer/


Programme
-

dès 18h00: Apéritif et démonstration du 

Probleme SSH

2002-06-25 Par sujet Marc SCHAEFER

Apparemment, il y a un grave problème avec SSH dont les détails ne sont
pas encore connus. Aucune correction n'est disponible. Le seul conseil
donné est de mettre à jour à OpenSSH 3.3 y compris la `Privilege
Separation'. Cela ne corrige pas le problème mais en limite la portée,
apparemment.

En attendant, ajoutez des règles de firewalling sur vos serveurs, p.ex.
avec ipchains (2.2):

/sbin/ipchains -I input -j REJECT -l -y -p tcp \! -s $MY_IP -d 0.0.0.0/0 22 -i eth0

avec $MY_IP votre adresse IP (et supprimez le serveur SSH sur $MY_IP).
Cela devrait limiter l'impact de la vulnérabilité sans vous empêcher
d'aller administrer des machines distantes p.ex.

Plus de détails:

   http://www.debian.org/security/2002/dsa-134

   http://www.securiteam.com/securitynews/5HP0L1F7FA.html

Dommage que ces gens pensent que `security through obscurity' est une
bonne idée.

-
Pour poster une annonce: [EMAIL PROTECTED]



Les Brasseurs à Nyon ce soir 19h00

2002-06-25 Par sujet Erik Rossen

Voici le bilan des gens qui veulent se voir ce soir et où ils preferent:

Erik Rossen Nyon ou Genève
Anne Possoz Lausanne ou Nyon
Marc Hauswirth  Nyon
Björn RademacherNyon
Martial GuexLausanne ou Morges
Pascal Amicucci Lausanne
Jacques SchopferLausanne
Rene Luria  Genève (?)
Pierre-André Chevalier  Genève (?)
Daniel Cordey   Genève (?)
Gilbert Robert  Genève
Jean-Bruno LuginbühlValais
Frédric Schütz  Melbourne, Australia

Ca fait:

5 (peut-être) pour Genève
4 pour Nyon
4 pour Lausanne
1 pour Valais
1 pour Australie

C'est Les Brasseurs de NYON qui me gagne.

J'arrive là-bas vers 19h00.  Je porte une cravate Bart Simpson ce soir.
Mon numéro GSM est: 079 686 5854

Merci à tous qui ont joué! :-)

-- 
Erik Rossen
[EMAIL PROTECTED]   Tel: (41 22) 362 45 08
http://www.linux-gull.ch   OpenPGP key: 2935D0B9



msg00326/pgp0.pgp
Description: PGP signature


Résumé SecurityFocus Newsletter #150

2002-06-25 Par sujet Marc SCHAEFER

Résumé de securityfocus: contient les attaques connues contre des
logiciels libres ou open source, voire parfois contre du `matériel'
(firmware). Les problèmes avec des logiciels écrits en PHP ne sont en
général pas mentionnés (il y en a des dizaines chaque semaine, donc ...) 

MIT CGIEmail Arbitrary Recipient Mail Relay Vulnerability
BugTraq ID: 5013
Remote: Yes
Date Published: Jun 14 2002 12:00A
Relevant URL:
http://www.securityfocus.com/bid/5013
Summary:

MIT cgiemail is designed to take the input of web forms and convert it to
an e-mail format defined by the author of the form. It was written for use
on UNIX and Linux variant operating systems.

A vulnerability has been reported for cgiemail that allows cgiemail to act
as an open relay for email. The vulnerability is due to failure of proper
santization of user supplied values. In particular the new line code %0a
is not filtered properly.

cgiemail uses templates when generating emails. To exploit this issue, an
attacker must know the exact path of a template file that cgiemail uses.
As well, the attacker must know of the fields that will be included in the
generated email.

As a result, a malicious user may trivially specify any email address,
effectively using the script as an open mail relay. This technique is well
known, and commonly used for sending unsolicited email.

Multiple Vendor Spoofed IGMP Report Denial Of Service Vulnerability
BugTraq ID: 5020
Remote: Yes
Date Published: Jun 14 2002 12:00A
Relevant URL:
http://www.securityfocus.com/bid/5020
Summary:

Internet Group Management Protocol (IGMP) is the specified guidelines for
the management of Internet Multicast Routing management.

A problem with the implementation of the protocol in some operating
systems could lead to a denial of service.

It is possible for an arbitrary host to deny service to a system on the
same segment of network.  In a situation where a multicast router sends a
membership report request, a host sending a unicast membership report
response to the primary responder can prevent the responder from sending a
message to the multicast router.  In doing so, the router will not receive
a response from any host, and thus the transmission will time out and
cease.

This problem could result in an attacker launching a denial of service
against an affected host, and could additionally be used to deny service
to a range of vulnerable hosts on a subnet.

This vulnerability may additionally affect other operating systems, though
it is currently unknown which implementations may be vulnerable.

Apache Chunked-Encoding Memory Corruption Vulnerability
BugTraq ID: 5033
Remote: Yes
Date Published: Jun 17 2002 12:00A
Relevant URL:
http://www.securityfocus.com/bid/5033
Summary:

Apache is a freely available webserver for Unix and Linux variants, as
well as Microsoft operating systems.

The HTTP protocol specifies a method of data coding called 'Chunked
Encoding', designed to facilitate fragmentation of HTTP requests in
transit.  A vulnerability has been discovered in the Apache implementation
of 'Chunked Encoding'.

When processing requests coded with the 'Chunked Encoding' mechanism,
Apache fails to properly calculate required buffer sizes.  This may be due
to improper (signed) interpretation of an unsigned integer value.

Consequently, several conditions may occur that have security
implications.  It has been reported that a buffer overrun and signal race
condition occur.  Exploitation of these conditions may result in the
execution of arbitrary code.

On Windows and Netware platforms, Apache uses threads within a single
server process to handle concurrent connections.  Causing the server
process to crash on these platforms may result in a denial of service.

It has been confirmed that this vulnerability may be exploited to execute
arbitrary code on both Win32 and UNIX platforms.

Note: Products which use or bundle Apache such as Oracle 9iAS or IBM
Websphere may also be affected.

Zyxel Prestige 642R Malformed Packet Denial Of Service Vulnerability
BugTraq ID: 5034
Remote: Yes
Date Published: Jun 17 2002 12:00A
Relevant URL:
http://www.securityfocus.com/bid/5034
Summary:

ZyXEL 642R routers have difficulties handling packets with certain TCP
options enabled.  In particular, it is possible to deny services by
sending a vulnerable router a SYN-ACK packet.  This type of malformed
packet will create a denial of service which can only be remedied by
restarting the device.  To a lesser degree, the router also encounters
difficulties when handling SYN-FIN packets.  SYN-FIN packets have been
reported to deny service for the duration of a few minutes.  This issue
has also been reproduced with other types of malformed packets.

In both instances, some services provided by the router (telnet, FTP and
DHCP) will be denied, however, the device will continue to route network
traffic.

ZyXEL 642R-11 routers are reportedly affected by this vulnerability.  It
is possible that other ZyNOS-based routers