Re: [OSM-talk-fr] Chemin de grande randonnée, l igne forestiere, parcours pedestre...

2008-08-19 Thread Delalande Jocelyn
 Une solution est peut-être de définir une autre signalisation ouverte 
 pour déterminer la même chose : Chemin de Randonnée n°XX. non ?

On perd tout l'intérêt de référencer les GR à mon avis du coup... Pour
moi un GR est un GR, on a une dénomination courante et précise, on
l'utilise.

Si ça râle (m'étonnerais mais c'est possible), on pourra virer et/ou
renommer massivement tous les gr en 2 coups de cuiller à pot comme ça a
déjà été dit.

Jocelyn



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] nouveau venu

2008-08-18 Thread Delalande Jocelyn
Welcome  :-)

Jocelyn

P.S: Si vous croisez Chistophe sur les routes de Bretagne, voici une
astuce pour le reconnaître : 
Signe distinctif: cartographie avec un casque de vélo accroché sur le
sac à dos.
Le lundi 18 août 2008 à 20:26 +0200, Christophe GUILLOUX a écrit :
 Bonjour à tous, je viens enfin de m'inscrire sur la liste.
 
 J'ai fait la mapping party sur l'île de bréhat + paimpol le week-end
 dernier. J'ai dû malencontreusement effacer les côtes, j'ignore comment
 j'ai pu faire ça mais rassurez-vous, je les ai toujours ! :-)
 
 J'ai aussi participé à une mapping party sur l'île ouessant fin juin.
 J'ai tracé la première route du TOGO (en afrique) début août entre lomé
 et kpalimé.
 
 J'ai aussi contribué au logiciel bt335.py que gwenn a fait : on peut
 désormais régler le GPS depuis linux.
 
 Voilà, à bientôt.
 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Connexion avec www.prix-carburants.gouv.fr

2008-08-18 Thread Delalande Jocelyn
Je serais assez pour ne pas ajouter ce genre d'infos dans la base osm,
pour les raisons expliquées et détaillées auparavant.

De même 

  Personnellement je ne pense pas que c'est une bonne idée de mettre des URL
  dans OSM mais par contre je trouverais sensé de mettre les ID des ces
  stations (en espérant qu'il devienne une référence)  pour qu'une application
  externe recrée les liens sur le site en question ou sur éventuellement un
  autre site !

Ne rêvons pas, il s'agit d'identifiants totalement internes, ça ne
deviendra pas standard pour un sou, d'autant plus que d'autres sites
proposent le même service, les IDs sont différents.

Par contre, faire un mashup est simple, les nodes osm ont un ID (qui ne
change pas), il est tout à fait possible de construire pour qui le
désire une simple table SQL avec d'un côté le numéro du node, de l'autre
l'ID sur prix-carburants.gouv.fr (ou autre).

Et pour ceux qui recherchent la gloire, ou à descendre d'une tour en
ivoire, franchement, les applications externes utilisant OSM ont plus
de chances de faire parler d'OSM auprès du commun des mortels que les
donnée brutes en elles-mêmes.

Jocelyn


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Passer en 5 Hz (Etait Re: Nouveau venu)

2008-08-11 Thread Delalande Jocelyn

 Je confirme l'interface pourrie et difficilement compréhensible ...

Je ne sais pas si celà permet le hack 5Mhz mais j'en profite tout de
même pour présenter un outil pour les gps à base de MTK : 

MTKBabel, c'est simple, c'est en ligne de commande, ça a un man, il y a
des paquets debian et ubuntu... what else ?


http://www.rigacci.org/wiki/doku.php/doc/appunti/hardware/gps_logger_i_blue_747

Note: il est possible par contre que certaines fonctionalités soient
absentes par rapport au bidule bleu-gris.

Jocelyn

 
 Je n'ai pas le câble qui va bien pour connecter le GPS en serial2usb,
 et je n'ai pas réussi en bluetooth, il se peut qu'il y ait une soudure
 à faire pr que ça marche donc je vais me contenter du 1Hz.
 
 Merci de vos conseils.
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mapping party Paimpol/Bréhat

2008-08-10 Thread Delalande Jocelyn
Hello,

J'ai prêté mon gps à un ami, quelqu'un en aurait-il un en rab' pour la
mapping-party ?

Bonne journée,

Jocelyn

Le mardi 05 août 2008 à 18:15 +0200, sebek a écrit :
 Bonjour
 
 Il est possible que je sois dans le coin le WE du 15 août.
 Je suis encore un rookie et aimerai surtout voir comment on utilise JOSM
 dont je n'arrive pas à me servir.
 
 Peux tu me communiquer des numéros de téléphone au cas ou je puisse
 passer?
 
 Merci
 
 sebek
 
 On mar, 2008-08-05 at 18:00 +0200, Olivier Boudet wrote:
  Hello,
  
  Encore un petit rappel au cas où quelques personnes seraient
  intéressées depuis la dernière fois !
  
  Départ pour les rennais le jeudi soir. Camping du jeudi soir au samedi
  soir. Le Vendredi est prévu sur Bréhat, en espérant que les vedettes
  ne soient pas prises d'assaut !
  
  Le transport des vélos risque d'être problématique, donc ceux qui ne
  peuvent pas emmener le leur doivent prévoir une location sur place !
  
  Pour le reste, l'accès Internet sera limité à de la téléphonie (3G si
  zone couverte) et du hotspot WiFi (sur le port, on en trouve des
  ouverts apparemment).
  
  Prévisions :
  - Jeudi soir : 4 personnes
  - Vendredi : 5 personnes
  - Samedi : 3 personnes
  - Dimanche : 3 personnes
  
  N'hésitez pas !
  
  2008/7/27 Delalande Jocelyn [EMAIL PROTECTED]:
   Le dimanche 27 juillet 2008 à 15:49 +0200, Olivier Boudet a écrit :
   Même si les données du cadastre ne sont pas parfaites, c'est à peu près
   certain qu'elles seront largement plus précises que l'import PGS.
  
   Oui, j'ai déjà trouvé des routes de bord de mer qui étaient dans
   l'eau.
  
  
En théorie, on sera tous sur le même emplacement, et en prenant
l'électricité pour 3€50 on sera nickel pour mapper :-)
Eventuellement on
prévoit une table et c'est parfait ! Finalement, il n'y a pas de 
frais
de réservation.
   
Au niveau du transport, si le porte vélo de Gwenn s'adapte sur ma
voiture, je peux la prendre. Erwan à lui aussi besoin de sa
voiture. Ca
fait donc deux voitures au départ de Rennes pour cinq personnes
(Gwenn,
Erwan, Aurélie, moi et Jocelyn si tu fais une étape à Rennes...).
   Ça ça va dépendre de si j'ai possibilité de faire transbahuter mon vélo
   sur/dans une de vos voitures sur Caen - Paimpol en fait. Sinon, ça sera
   train ou voiture. Dans les deux cas, je peux faire faire caen  -
   paimpol à mon vélo + un autre.
  
   C'est cool, ça s'organise :)
  
   Jocelyn
  
C'est
donc parfait aussi.
  
  
   ___
   Talk-fr mailing list
   Talk-fr@openstreetmap.org
   http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
  
  
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Bicycle render request (gravitystorm)

2008-08-05 Thread Delalande Jocelyn
Hello Andy, and first of all, thanks for this layer :)

 Il y a déjà 20Gigabytes des images, donc il n'y a pas des images pour
 tous les niveaux autour de monde (ca ferait ~1.7Terabytes ensemble).
 Si vous voulais des plus grands niveaux de zoom à quelque ville,
 écrire-moi. Je fais Paris à z15 maintenant.

I (and others, I guess) would appreciate to have Caen (France) city
rendered at higher zooms than 13.

http://www.gravitystorm.co.uk/osm/?zoom=12lat=6302645.5491lon=-40053.63326layers=B00

Thanks, keep up the good work !

Jocelyn


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mapping party Paimpol/Bréhat

2008-07-27 Thread Delalande Jocelyn
Le dimanche 27 juillet 2008 à 15:49 +0200, Olivier Boudet a écrit :
 Même si les données du cadastre ne sont pas parfaites, c'est à peu près 
 certain qu'elles seront largement plus précises que l'import PGS.

Oui, j'ai déjà trouvé des routes de bord de mer qui étaient dans
l'eau.


  En théorie, on sera tous sur le même emplacement, et en prenant
  l'électricité pour 3€50 on sera nickel pour mapper :-)
  Eventuellement on
  prévoit une table et c'est parfait ! Finalement, il n'y a pas de frais
  de réservation.
 
  Au niveau du transport, si le porte vélo de Gwenn s'adapte sur ma
  voiture, je peux la prendre. Erwan à lui aussi besoin de sa
  voiture. Ca
  fait donc deux voitures au départ de Rennes pour cinq personnes
  (Gwenn,
  Erwan, Aurélie, moi et Jocelyn si tu fais une étape à Rennes...).
Ça ça va dépendre de si j'ai possibilité de faire transbahuter mon vélo
sur/dans une de vos voitures sur Caen - Paimpol en fait. Sinon, ça sera
train ou voiture. Dans les deux cas, je peux faire faire caen  -
paimpol à mon vélo + un autre.

C'est cool, ça s'organise :)

Jocelyn

  C'est
  donc parfait aussi.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mapping party Paimpol/Bréhat

2008-07-25 Thread Delalande Jocelyn
Le Jeudi soir pour moi

Jocelyn

Le vendredi 25 juillet 2008 à 20:26 +0200, Ludovic a écrit :
 Olivier Boudet a écrit :
  A tous ceux qui ont donné leur accord, j'ai oublié de poser une question 
  plutôt utile !
  
  Vous ferez le déplacement le vendredi matin ou vous dormirez là bas (au 
  camping) le jeudi soir ?
 
 Vendredi matin.
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Applications mobile

2008-07-25 Thread Delalande Jocelyn
Bonsoir,

J'utilise GPSMid ( http://gpsmid.sourceforge.net/ ) à l'occasion sur un
portable (java). 

Sa particularité est de ne pas utiliser de tiles en png mais de compiler
les données OSM en un format binaire puis de les rendre à la volée. Celà
a pour effet une quantité de mémoire utilisée toute petite. Donc ça
passe sur la mémoire interne des téléphones pas spécialement 3G.

Il se connecte en bluetooth aux gps, peut (pas testé) enregistrer des
track et des waypoints.

Pour finir, le rendu est personalisable via une feuille de style... Que
demande le peuple ? :-).


Jocelyn

P.S: Le peuple demande qu'on puisse faire autre chose que du java sur
les téléphones  ;-)


Le vendredi 25 juillet 2008 à 22:13 +0200, Yann SLADEK a écrit :
 Hello !
 
 Il y a OSM Tracker qui peut servir à la fois de logger mais aussi de te 
 positionner sur une carte (les tiles sont téléchargés en fonction de ta 
 position et si tu as une connexion bien sur :))
 J'ai des soucis d'affichages des cartes sur mon Dell x51v dû à la trop 
 grande résolution, donc je ne te promets rien avec le N95
 
 Sinon, je m'en sers pour logguer et c'est un vrai bonheur, notamment 
 lors de la sortie avec Gilles sur Nogent le Rotrou et juste le PDA a 
 unlocker/cliquer/parler/locker pour ajouter un waypoint, c'est ultra 
 simple :)
 
 a+
 
 Yann
 
 Stéphane Brunner a écrit :
  Hello !
 
  Ces derniers temps j'ai essayer plusieurs applications qui tante de 
  reporter OSM sur un téléphone mobile (un N95 8Go dans mon cas) mais 
  hélas sans grand succès ;-(
  Je me demandais si quelqu'un utilisais une applications du genre et du 
  coup laquel me proposer vous ?
  le minimum que j'aimerais est :
  - Qu'il fonctionne, j'ai eu beaucoup d'applications qui me retourne 
  une erreur lors de la tentative de connections au GPS :(
  - Affichage des cartes (forcement).
  - Possibilité de Zoom
  - Le routing serais un plus mais il ne faut pas trop en demander tout 
  de meme ;-)
 
  Pour l'instant l'application qui allais pas trop mal étais TrekBuddy 
  mais il n'a pas de zoom et du coup n'affiche pas assez de details.
 
  CU et merci d'avance
  Stéphane
 
 
  -- 
  Stéphane Brunner
  mail : [EMAIL PROTECTED] mailto:[EMAIL PROTECTED]
  messageries instantanées : [EMAIL PROTECTED] 
  mailto:[EMAIL PROTECTED] (http://talk.google.com)
  --
  http://www.ubuntu-fr.org - Distribution Linux
  http://fr.wikipedia.org - Encyclopédie communautaire
  http://mozilla-europe.org - Navigateur internet / Client de messagerie
  http://framasoft.net - Annuaire de logiciel libre (gratuit)
  http://jeuxlibres.net - Jeux Libres (gratuit)
  http://openstreetmap.org - Cartographie libre (en développement)
  --
  Il existe 10 sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire, 
  et les autres.
  --
  Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de 
  professionnel, dis toi que :
  Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le 
  Titanic.
  
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr

 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mapping party Paimpol/Bréhat

2008-07-21 Thread Delalande Jocelyn
Je suis partant, pour les 3 jours.

 L'organisation est loin d'être réalisée, mais je peux déjà dire que :
 - l'ile de bréhat fait 3km², nous n'y passerons donc qu'une journée.
 Au niveau des horaires, il faut compter 9h-16h (car les transports de
 vélo sont limités sur les vedettes)
 - le jour pour aller a bréhat est fixé au vendredi
 - l'aller/retour en vedette avec vélo est de 15€ (avec limitation
 horaire : 9h-16h)
 - le samedi et dimanche sera donc consacré à paimpol et l'arcouest
 (embarcadère)
 - nous n'aurons pas de salle ni d'accès à Internet (sauf si on trouve
 un hotspot wifi (j'ai des accès Neuf, Fon ou Orange) ou sauf
 changement d'ici là)

Ça se trouve ;-).
  Sinon quelqu'un avait, il me semble, parlé d'un abonnement 3G... ça se
partage en wifi ça :-).


 Afin d'organiser un peu mieux tout ça, d'autant plus qu'il s'agit d'un
 weekend touristique, nous comptons réserver un camping sur paimpol
 pour les 3 jours. J'aimerais donc que ceux qui sont *certains* de
 venir et qui souhaitent que leur place soit réservée me le signale...
 Le camping municipal coute :
 - 7€ l'emplacement de tente + 1 voiture
 - 3€ par campeur
 - 6€ le vélo à la journée (caution de 150€)

C'est honête comme tarifs, par contre y'a l'électricité. 

Déconnecter un geek du net c'est déjà cruel, mais alors du réseau
électrique c'est carrément sadique ;-).

 Je vous tiendrais au courant, ceci est un début.
...Continuons le combat !  ;-)

Jocelyn



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] lavoirs

2008-07-20 Thread Delalande Jocelyn


Le dimanche 20 juillet 2008 à 15:40 +0200, Pieren a écrit :
 et pourquoi pas historic=lavoir ? Je vois pas trop l'intétêt
 touristique de ce genre de chose mais plutôt le côté conservation du
 patrimoine (mais bon, c'est un point de vue).

On a peut-être pas la même définition du tourisme ;-). Mais oui, un truc
en historic c'est vrai que ça serait pas mal. Par contre peut-être
plutôt un terme plus anglais que « lavoir »... Que je m'arrive pas à
trouver, il y a bien  « laundry » mais c'est assez générique, c'est
aussi bien les blanchisseries que les lavoirs.

Jocelyn

 On Sun, Jul 20, 2008 at 1:01 PM, Delalande Jocelyn
 [EMAIL PROTECTED] wrote:
 Salut,
 
 Je ne trouve rien pour marquer les lavoirs sur la carte. C'est
 une
 indications qui me semble intéressantes sur une carte
 rando/touristique
 (au même titre que les moulins à vent).
 
 Pour l'instant j'ai mis tourism=attraction;name=Lavoir mais ça
 me va
 moyen... Savez-vous si il y un proposal dans ce sens ?
 Auriez-vous
 l'utilité d'un tel tag ? (comprendre: est-ce ça vaut le coup
 que je
 fasse un proposal ou pas).
 
 Jocelyn
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Idées pour Josm

2008-07-10 Thread Delalande Jocelyn
Le plus simple, et ça m'étonne(rait) que ça n'existe pas déjà, serait un
script qui prends un .osm en entrée, une bounding-box en paramètre et
qui sort un .osm.

Jocelyn
(qui aime les outils qui font une seule chose et qui le font bien :-)).

Le jeudi 10 juillet 2008 à 16:48 +0200, Patrice Vetsel a écrit :
 
 Gilles LAMIRAL a écrit :
  Bonjour,
  
  Bref on a son osm en fichier, on fait ses traces, on bosse hors ligne,
  on sauvegarde son travail. De retour à la maison, on ouvre son travail,
  on est connecté, on télécharge depuis OSM et on valide avant d'envoyer.
 
  C'est jouable non ?
  
  Oui et tu peux déjà travailler comme cela facilement si avant
  de partir tu récupères les éléments de la zone couverte 
  et que tu les enregistres en .osm
 Tout à fait, alors pourquoi ne pas pouvoir utiliser un
 hexagone-latest.osm ? Car bien évidemment ouvrir le fichier tel quel
 fait exploser la mémoire et auto-détruire l'ordinateur, mais si josm
 était capable de le lire afin de récupérer l'espace voulu ce serait tout
 bénéf ;)
 
 
  
  
 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Idées pour Josm

2008-07-10 Thread Delalande Jocelyn


 Tu ne parlerais pas d'osmosis par hasard ?

Bon bah voilà l'outil en question :-), pas besoin de tappper dans josm. 
Impec, ça me servira à moi aussi ce truc.

Voir la page de wiki pour de plus amples explications...
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Osmosis


Jocelyn










___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Géoportail : source de photos pr écises et de données publiques ?

2008-07-08 Thread Delalande Jocelyn
Le mardi 08 juillet 2008 à 13:05 +0200, François Van Der Biest a écrit :
 Oui, mais dans tous les cas, cela peut valoir le coup de contacter
 l'IGN par le biais du lien présent sur cette même page.
 Nous pourrions être surpris de leur réponse.
 Premièrement, parce que l'IGN s'ouvre à l'opensource de manière
 importante (cf Geoportail avec OpenLayers et le récent support de
 l'OSGeo par l'IGN)

Oui enfin en France on s'embête pas pour à la fois installer linux à
l'assemblée et se diriger vers le vote d'une « liste de logiciels
autorisés » sur internet... L'utilisation de logiciels libres ne
signifie pas forcément l'adhésion à une philosophie du libre.

  et deuxièmement, parce que, en aucun cas, OSM ne peut être vu comme
 fournisseur de données concurrent de l'IGN ni à court terme, ni à
 long terme (mais ceci est un autre sujet).

Là je suis pas d'accord, ils font des cartes routières, nous aussi, ils
font des cartes de rando, nous avons les moyens de le faire aussi...


En bref, c'est pas dans leur intérêt à mon avis :-/

Jocelyn




 Le 08/07/08, Olivier Boudet [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 Cela semble en effet être ça, juste l'accès est publique :
 http://admi.net/jo/loi78-753.html
 
 2008/7/8 Gwenn [EMAIL PROTECTED]:
 
  Les photographies aériennes réalisées par l'IGN
 dans le cadre de sa
  mission d'intérêt général sont considérées comme des
 données
  publiques par la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978
 modifiée et
  relative à la liberté d'accès aux documents
 administratifs et à la
  réutilisation des informations publiques. 
 
 
 Là, je pense qu'il s'agit de données publiques parce
 qu'elles sont
 visibles par tout le monde. A ne pas confondre avec
 des données dans
 le domaine public, libres de droits.
 
 --
 Gwenn
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Géoportail : source de photos pr écises et de données publiques ?

2008-07-08 Thread Delalande Jocelyn

 Tu y vas un peu fort, là ; c'est de la désinformation... Aucun logiciel ne 
 sera non plus interdit...

ah ?
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39382189,00.htm

Z'êtes au courant quand même qu'on est en train de fermer l'internet, en
France (et ailleurs) ? que des mesures pourraient par exemple faire que
les fai placent tous leurs abonnés derrière un NAT (déjà vu en
expérimentation en europe).

 Si tout le monde respectait les droits d'auteurs, comme nous essayons
  de le faire ici en discutant des possibilités légales d'utiliser le
  cadastre ou le géoportail, tout irait mieux !

C'est donc bien fait pour les méchants internautes qui n'engraissent pas
les pauvres majors.

 Mais ce n'est pas le sujet.

Non et j'en resterais là (sur talk-fr) pour cette raison. Mais il y a
beaucoup à dire (et à s'inquiéter) à ce sujet... Pour ceux que ça
intéresse (c'est à dire tout les utilisateurs du net logiquement), je
vous invite à regarder du côté de :
http://www.laquadrature.net/wiki/Mobilisation_Paquet-Telecom#Fran.C3.A7ais

et plus généralement le site http://laquadrature.net

(mais on peut aussi rester la tête sous le sable)

Bonne journée,

Jocelyn



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mapping Party dans le coin de Dreux

2008-07-07 Thread Delalande Jocelyn
Salut,

 une possibilité de Mapping Party avait été émise il y a quelque temps 
 dans le coin de Nogent-le-Rotrou le week end du 14 Juillet.
 Pour ceux qui sont dans le coin, je vous propose donc qu'on se retrouve 
 le 13 et 14 Juillet et qu'on se fasse une ville de la région.

Ça m'intéresse... sous réserve de disponibilité évidemment :-/.

 Au choix : Dreux, Nogent-le-Rotrou ou Chartres

Si y'avait à choisir, je dirais Nogent... avant tout parce que c'est moins loin 
pour moi ;-) (et non mappé).

Et une mapping en plus, une ! :-).

Jocelyn


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tee-shirt

2008-06-23 Thread Delalande Jocelyn
Le lundi 23 juin 2008 à 23:59 +0200, Ludovic a écrit :
 Gand' a écrit :
  oui, dans le dos, je verrais bien le logo cartographie en cours
  
  et devant, j'aime pas trop la phrase en dessous ...
 
 J'ai essayé d'éviter l'anglais, et du coup j'ai trouvé cette phrase sur 
 la wiki, qui traduidait bien 'the free worldmap'.

J'avais utilisé à un moment pour un écriteau d'une manifestation:

« Nous construisons collectivement une carte libre du monde »

mes 2 shillings

Jocelyn


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadastrewms.jar, plugin pour josm, premier jet ; -)

2008-06-22 Thread Delalande Jocelyn
Salut,

J'ai testé ton plugin, simple et efficace :), bravo !

As-tu eu des nouvelles concernant l'intégration des modifications de
projection en lambert dans josm ?. Si ce n'est pas encore gravé le
marbre, je me permet une suggestion, l'appller LambertZone plutôt que
Lambert. Ça évitera d'entretenir la confusion déjà bien présente :p.

Après réflexion, je continue pour ma part le développement des
cadastre_tools, parce que l'approche n'est pas la même que la tienne,
on va pouvoir cohabiter tout compte fait :-p... Et puis je me priverais
pas d'un jeu comme ça ;-).


Bonne soirée !

Le jeudi 19 juin 2008 à 12:33 +0200, Pieren a écrit :
 Bon, malgré le fait que Jocelyn ait déjà mis son serveur wms à
 disposition, je vous propose de tester (aussi) le plugin cadastrewms
 pour josm.
 Différence avec cadastre_wms.py de Jocelyn :
 - il n'y a pas de serveur wms, on accède directement au serveur wms du
 cadastre
 - on change la projection de josm en Lambert zone, on ne fait donc pas
 de transformation d'image
 - c'est entièrement en java (le plugin fait 30KB), donc python n'est
 pas nécessaire
 
 Installation:
 - en attendant la prochaine publication de josm, vous devez charger un
 josm compilé avec les derniers sources ici. J'en met un prêt à
 l'emploi ici : http://dl.free.fr/eahENcTSL/josm-custom.jar
 - démarrez josm puis changez la projection en Lambert dans l'écran de
 préférences (symbole avec un grille)
 - redémarrez puis installez le plugin wmsplugin à partir de l'écran de
 préférences (symbole d'une prise électrique), à moins que vous ayez
 déjà installé ce plugin avec le josm standard
 - le plugin cadastrewms doit pour l'instant être installé
 manuellement:
   - téléchargez le fichier ici :
 http://dl.free.fr/edTlolOg4/cadastrewms.jar
   - copiez le fichier dans le répertoire des plugins de josm : 
 - avec windows: C:\Documents and Settings\votre_nom_utilisateur
 \Application Data\JOSM\plugins
 - avec linux : ~/.josm/plugins (ou similaire, à vérifier)
 - éditez le fichier preferences avec un éditeur texte simple (genre
 notepad), localisez la ligne plugins=. En principe, le plugin
 wmsplugin doit déjà s'y trouver. Ajoutez ,cadastrewms à la fin de la
 ligne (sans les guillemets)
 - redémarrez josm
 - si le plugin est correctement installé, vous devez voir deux
 nouveaux menus items dans le menu WMS:
   - cadastre : appelle le serveur wms du cadastre
   - change location : configurez le nom de la ville 
 - positionnez vous sur la zone qui vous intéresse en chargeant un GPX
 et/ou en téléchargeant des données OSM
 - entrez le nom de la ville à partir du menu, puis lancez la requête
 wms avec le menu cadastre, et voila.
 
 Les prochaines améliorations sont dans le wiki. J'ai déjà tenté de
 filtrer certains calques mais il semblerait que le serveur wsm ne
 l'accepte pas.
 C'est vrai que le plus gênant pour l'instant, c'est le fond blanc des
 images.
 Maintenant, je ne sais pas si ça vaut la peine de continuer puisqu'on
 a 2 solutions josm pour le cadastre.
 
 Pieren
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cout du cadastre

2008-06-21 Thread Delalande Jocelyn
Je ne pense pas que le prix des feuilles cadastrales ait à nous
inquiéter, il ne s'agit pas pour nous de vendre ou d'offrir des données
cadastrales. C'est plus une interprétation de leurs données afin de
créer nos propres données.

Le samedi 21 juin 2008 à 13:49 +0200, Steven Le Roux a écrit :
 
 
 2008/6/21 Megaten [EMAIL PROTECTED]:
 Je viens de tomber par hasard sur le site cadastre.gov
 
 
 http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do;jsessionid=54C8CAD0397F4A0A69DD6CB02F1002A3.scppup04worker1
 
 et là surprise la page papier est payante à 9.5€ la page quand
 je voie
 que ma
 petite commune fait 47 pages je me dis que l'on est pas près
 d'avoir une
 réponse du cadastre sur les droits d'utilisation de ses plans.
 
 
 C'est 5€ la réponse par mail ;) 
 
 
 
 
 -- 
 Steven Le Roux
 Jabber-ID : [EMAIL PROTECTED]
 0x39494CCB [EMAIL PROTECTED]
 2FF7 226B 552E 4709 03F0 6281 72D7 A010 3949 4CCB 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] synthese: usage pratique et legal du cadastre

2008-06-21 Thread Delalande Jocelyn
Salut,

J'ai tenté de synthétiser les discussions ayant pu avoir lieu à ce sujet
à la fois sur talk-fr, #osm-fr et le wiki dans le but d'essayer de tirer
une position claire sur des points précis faisant consensus.

Deux objectifs :
* Tenir le coup niveau légal
* Se mettre d'accord tout simplement pour des raisons pratiques.

L'ébauche est ici :
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Cadastre_Fran%C3%
A7ais/Legal#Usage_pratique_et_l.C3.A9gal_des_donn.C3.A9es_cadastrales

Je vous invite évidemment à discuter là-dessus et à affiner/modifier la
chose. AMHA il serait bon de garder quelque chose d'assez court.

je n'ai pas spécialement trouvé où devaient s'appliquer les tags
source. 
Une idée: 
* Aux points dans le cas d'un décalquage sur bitmap ;
* aux points et aux ways dans le cas d'un import vectoriel.

À vos idées !

Happy Troll ;-)

Jocelyn



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] synthese: usage pratique et legal du cadastre

2008-06-21 Thread Delalande Jocelyn

Le samedi 21 juin 2008 à 17:10 +0200, Megaten a écrit :
 Sinon la version officielle est 
 http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/html/CU_01_ConditionsGenerales_fr.html?dontSaveLastForwardkeepVolatileSession=

Oui, l'objectif est justement de se mettre d'accord sur une
interprétation de ce texte et de la faq [1] tout en prenant en compte
les besoins d'osm. 

Jocelyn

[1]
http://www.impots.gouv.fr/portal/service/html/aide/popup_aide.jsp?pageId=aidetheme=metaApplication:15espId=-1sfid=08
 )


 
 Delalande Jocelyn a écrit : 
  Exact, c'est pas super pratique :-/ (saloperie de client mail ;)
  
  
  Le samedi 21 juin 2008 à 16:39 +0200, g.d a écrit :

   Blême avec le link du mail, vers cette page : 'Faut copier les deux
   lignes du link, en entier,
   
   
   http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Cadastre_Fran%C3%
   A7ais/Legal#Usage_pratique_et_l.C3.A9gal_des_donn.C3.A9es_cadastrales
   
   
   dans le browser
   
   
   Le 21 juin 08 à 14:38, Delalande Jocelyn a écrit :
   
   
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Cadastre_Fran%C3%

A7ais/Legal#Usage_pratique_et_l.C3.A9gal_des_donn.C3.A9es_cadastrales

  
   ___
   Talk-fr mailing list
   Talk-fr@openstreetmap.org
   http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
   
  
  
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
  

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Acces coupé

2008-06-18 Thread Delalande Jocelyn

 C'est une route avec une barrière au milieu pour empêcher les voitures 
 de passer. Il faut le cartographier comme une route, avec une barrière 
 au milieu pour empêcher les voitures de passer.
 
 Les logiciels de navigation n'ont qu'à reconnaître les nodes 
 highway=gate|bollard|barrier

J'y vois une autre raison, si c'est un tout petit footway, le rendu ne
sera pas adapté. pire, sur les zooms lointains, on risque de voir ça
comme une route continue...

Jocelyn


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Des images de carte

2008-06-17 Thread Delalande Jocelyn
Et l'onglet Export de la slippymap, en choisissant un format pdf pour
sortie, ça va pour la plupart des cas non ? Peut-être faudrait-il 
suggérer/ajouter
la possibilité de définir une taille de media de sortie (A4, A3...)... 

Celà reste pour de l'impression/export personelle, cantonné aux feuilles 
de styles par défaut bien sûr.

Concernant la génération de vrais plans (ex: plan de métro), je vois pas 
pourquoi on cherche midi à 14h, 
on a des moteurs de rendu qui sont fait pour ça (mapnik, osma)

Sinon ça a l'air sympa kosmos :)

Bonne journée,

Jocelyn



Le mardi 17 juin 2008 à 12:35 +0200, Axel R. a écrit :
 Essaye avec un numéro de Tiles.
 Par exemple x=66356 y=45112 z=17 pour Issy les moulineaux
 Et si ça marche bien, je veux bien recevoir le résultat ;)
 J'ai trouvé le numéro avec ça : http://tah.openstreetmap.org/Browse/
 Merci,
 
 Axel
 
  C'est quoi qu'il faut mettre comme coordinates ?
  Long/Lat en décimal ne semble pas marcher.
  Merci !
  ---
  Le 17 juin 08 à 12:15, Vilain Mamuth a écrit :
 
  Salut,
 
  il existe http://code.google.com/p/osmmapmaker/
  ca marche plutot bien mais ca merite d'etre amélioré, les url des 
  serveurs de tuiles sont en dur et il y a un pb de calibrage sur les 
  larges images
 
  sinon fo essayer de contacter Anthony de noniGPSPlot qui a peut être 
  qqch qui fait ce boulot mais c'est à voir avec lui
 
  ++
 
 
  Axel Rousseau a écrit :
  Bonjour,
  Moi ça m'intéresserait bien pour pouvoir vérifier ce qui est déjà fait 
  sur le terrain...
 
  Mais ça semble pas si facile que ça...
 
 
  Axel

  Bonjour,
  cela traîne depuis quelques mois, mais a un moment, il a été question de 
  générer des cartes sous format image.
  Je relance donc l'idée, puisque OSM a bien avancé depuis le temps.
  On pourrait par exemple générer des cartes de France avec les 
  départements et les régions, ou encore une carte du métro de Paris.
  Devrait-on le faire ? Si oui, sous quels modalités ?
 
  JonathanMM
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr

  
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr

  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 
  
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr

 
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] développement d'un plugin JOSM pour le cadastre

2008-06-17 Thread Delalande Jocelyn
Et merde, on a développé en parallèle la même chose :-/
Tu as dégainé le screenshot le premier ;-).

Serais curieux de voir le code en tout cas :)

Jocelyn

Le mardi 17 juin 2008 à 12:56 +0200, g.d a écrit :
 Ok, Gerhard push-button plug'nplay attendra patiemment, que vous
 fassiez la merveille... ;-)
 Si ça se trouve que le cadastre vectorisera tout ça, de leur côté, en
 un temps raisonnable ; qui sait ?
 
 Le 17 juin 08 à 12:34, Pieren a écrit :
 
  
  
  2008/6/17 g.d [EMAIL PROTECTED]:
  Le calque sections d'un cadastre vectorisé n'a pas
  d'importance pour nous (osm),
  
  On devrait pouvoir choisir quels calques on veut afficher ou pas,
  suivant la liste founie par Jocelyn sur le wiki. C'est vrai que par
  défaut, on peut supprimer le calque section.
  
  
  
  mais je suppose, que ton plug-in saura charger aussi ces
  bitmapses, ou plutôt leurs pdf fournis par cadastre.gouv.fr
  (?).
  
  Pour les planches non vectorisées, ça devrait venir plus-tard mais
  je ne sais pas ce que le serveur WMS fournit comme image en retour
  (ça doit être du PNG aussi). Il y a déjà dans le plugin WMS la
  possibilité de repositionner le calque mais c'est uniquement un
  repositionnement horizontal et vertical. Or je sais que ces planches
  non vectorisées ne sont que rarement orientées vers le nord... Donc
  il faudrait aussi envisager une commande de rotation de l'image
  pas impossible mais pas rapidement.
  
  
  
  Pieren
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadastre_client.py

2008-06-16 Thread Delalande Jocelyn
Salut,

Hardy ne contient pas la version 1.4 de python-gdal. Du coup, il faut
que tu changes une ligne dans microsig.py:

 import osgeo.osr as osr
 import osr

J'automatise ça dans la prochaine version.

Bonne soirée, 

Jocelyn





Le lundi 16 juin 2008 à 17:04 +0200, Patrice Vetsel a écrit :
 Non il est déjà installé sur mon système ^^
 
 Merci
 
 Stéphane Brunner a écrit :
  Hello !
  
  Ce n'est pas ça don tu à besoin ?
  http://packages.ubuntu.com/hardy/python-gdal
  
  CU
  Stéph
  
  
  2008/6/16 Rodolphe Quiedeville [EMAIL PROTECTED]
  mailto:[EMAIL PROTECTED]:
  
  Patrice Vetsel a écrit :
   Voulant faire un essai j'ai téléchargé le client qui a bien évolué
  depuis.
   J'ai installé les dépendances que j'ai pu (je suis sous Ubuntu Hardy)
   mais je bloque ici :
  
   Traceback (most recent call last):
 File ./cadastre_client.py, line 41, in module
   from microsig import *
 File /home/kagou/Bureau/microsig.py, line 8, in module
   import osgeo.osr as osr
   ImportError: No module named osgeo.osr
  
   comment passer ce cap ?
  
  
  Tu trouveras ton bonheur ici :
  
  http://trac.osgeo.org/gdal/wiki/GdalOgrInPython
  
  
  PS : faites attentions aux threads ;-)
  
  --
  Rodolphe Quiédeville - Artisan Logiciel Libre
  http://rodolphe.quiedeville.org/
  Travaillons Libre - http://fr.lolix.org/
  
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
  
  
  
  
  -- 
  Stéphane Brunner
  mail : [EMAIL PROTECTED] mailto:[EMAIL PROTECTED]
  messageries instantanées : [EMAIL PROTECTED]
  mailto:[EMAIL PROTECTED] (http://talk.google.com)
  --
  http://www.ubuntu-fr.org - Distribution Linux
  http://fr.wikipedia.org - Encyclopédie communautaire
  http://mozilla-europe.org - Navigateur internet / Client de messagerie
  http://framasoft.net - Annuaire de logiciel libre (gratuit)
  http://jeuxlibres.net - Jeux Libres (gratuit)
  http://openstreetmap.org - Cartographie libre (en développement)
  --
  Il existe 10 sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire, et
  les autres.
  --
  Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de
  professionnel, dis toi que :
  Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le
  Titanic.
  
  
  
  
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] python-gdal

2008-06-16 Thread Delalande Jocelyn
Hello,

Je galère dans l'utilisation de python-gdal. Une seule page de doc
existe à ma connaissance: http://www.gdal.org/gdal_tutorial.html et les
docstrings ne sont pas remplis.

En particulier je ne parviens pas à:

* géotaguer une image (png) en lui adjoignant un fichier .aux.xml
* Reprojeter une image.

Si quelqu'un possède une expérience avec cet api, je serais preneur de
quelques explications :-) au moins sur ces points précis.


Jocelyn




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] ocaml-osm-check : quelques améli orations

2008-06-16 Thread Delalande Jocelyn

 Concernant les warnings qui te concernent[1], je me demande si le
 problème n'est pas de mon côté. Le tag « highway=unsurfaced » devrait
 être autorisé pour les ways. Ça a l'air d'être couramment utilisé mais
 je ne l'ai pas vu décrit sur la page
   http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Map_Features

non, highway=unsurfaced est obsolète, il faut utiliser :

highway=unclassified
surface=unpaved


Jocelyn


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetBugs

2008-06-13 Thread Delalande Jocelyn
Soyons honnêtes, l'hébergement gratuit n'existe pas, il a toujours un
coût pour quelqu'un. Les  free et compagnie financent par la pub, ça a
un coût en cervelle :)

 Google n'est pas un gros méchant non libre, il sponsorise énormément
 d'applis opensource ... dont osm (summer of code).
 Python est un langage libre, tout comme Javascript.

Google reste un gros, qui centralise beaucoup trop de données à mon goût
(code.google, mails, historiques de recherche, documents)...

Loin de moi l'idée de cracher sur l'idée des entreprises participant aux
libres mais là non, rendez-vous compte que google peut avoir tous les
éléments de votre vie numérique (communication, www, dev, documents)
chez-eux, c'est flippant... D'autant plus que si des utilisateurs sont
gérés avec google app engines, ça repose... sur des comptes google ! à
méditer.

Je ne pense pas que la critique portait sur js... et encore moins
python ;-).

 Le truc c'est BigTable. Il est propriétaire et apparemment on ne peux
 pas exporter les données.

BigTable est proprio, c'est exact, à prendre en compte pour la pérénité,
liberté de changement... 

 Mais c'est sympa d'avoir un hébergement gratuit et puissant :)

oui, ta ligne adsl :)... ou les nombreux contributeurs osm possédant une
machine ouverte sur le web qui accepterons certainement d'héberger des
applications OSMiennes (dont moi).

Le but n'est pas de jeter la pierre à Xavier, qui avait pour but de
tester la techno mais de réfléchir  à la pertinence de choix
technologiques pour des applications communautaires pérennes et libres.

Bonne journée :)

Jocelyn


 
 Des idées sur un autre hébergement ?
 
 Pour les solutions gratuites que je connais :
 - pages perso de free, assez sympa (mysql,postgres) mais php4 avec des
 fonctions en moins, pas de postgis, capacité en charge très variable,
 - ovh demo 1g, php5,mysql, traffic illimité de bonne qualité, 1go
 d'espace disque par contre 4mo(!) de base.
 Bref c'est bon pour de l'utilisation perso.
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetBugs

2008-06-11 Thread Delalande Jocelyn
Salut,

Joli boulot :-) Plusieurs remarques vite fait:

* La liberté (pas de compte à ouvrir, suppression/ajout) libres me
paraissent une bonne chose, à voir si c'est viable ou pas. Pour le
suivi, un numéro unique comme pour les bugtrackers avec une url qui
pointe dessus permettrait de suivre un bug si on le désire. Laisser un
mail *si on le désire* en est une autre.

* L'oortunité de pouvoir ajouter des trucs en mettant juste un texte est
bien (flemme par exemple), cependant, dans typocosmy ce qui est
intéressant dans la classification des reports est la possibilité
d'internationaliser le truc facilement, de faire des recherches... etc. 
Peut-être un truc assisté à mi-chemin entre les 2 serait sympa, exemple:

Je veux rapporter une erreur concernant un [bâtiment/rue/nom/point
d'intérêt/zone/autre(précisez] [manquant/erroné/trop peu
précis/autre(précisez)] : [].

Les [] étant des champs de formulaire. L'idée générale est plus celle de
typocosmy du coup, mais en laissant à chaque fois une alternative
libre. et en guidant l'utilisateur. L'interface Action: Objet: de
typocosmy actuelement fait trop peu humaine.

* Les ptites bulles sur la carte, ça claque :)

* Faire apparaître les FIXME/TODO me paraît indispensable (sinon on va
faire du doublon de rapport d'erreur...). Arriver à faire cohabiter les
deux seraient *la* killer feature :)

* Le bouton pour ajouter un report ne saute pas assez aux yeux amha sur
openstreetbug.

Donc comme quelqu'un le disait, faut mettre typocosmy et openstreetbug
dans un shaker, secouer bien fort et servir le concentré de bonnes
idées :).

Jocelyn



Le mercredi 11 juin 2008 à 21:18 +0200, JonathanMM a écrit :
 Vraiment très bien.
 Par contre, une question, ce serait bien d'avoir possibilité d'un genre 
 de login un peu plus poussé, avec l'indication des bugs qu'on a rapporté 
 et possibilité de voir les ajouts dans les bugs qu'on a crée/participé
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OSM aux RMLL 2008

2008-06-10 Thread Delalande Jocelyn
Perso je serais dispo tous les jours (pas 24/24 non plus hein :).

Jocelyn

Le mardi 10 juin 2008 à 10:15 +0200, Renaud Martinet a écrit :
 Comme vous avez peut-être pu le voir sur le site des RMLL, ils ont
 indiqué qu'il y aurait des ateliers toute la semaine. C'est pourquoi
 je voulais avoir l'avis de ceux qui seront présent toute la semaine,
 voir leur disponibilité et à quelle fréquence ils pensent pouvoir
 effectivement assurer des ateliers. Ceci afin que je transmette aux
 gens de Landinux. Le week-end sera je pense plus consacré à une
 mapping party classique.
 Merci.
 
 
 Renaud.
 
 
 
 
 2008/5/9 Renaud Martinet [EMAIL PROTECTED]:
  C'est tout à fait le type d'ateliers que j'avais envisagé Jocelyn.
  Avec peut-être une mapping party où les nouveaux initiés pourraient
  partir en tandem avec des plus anciens.
 
 
  Renaud.
 
  2008/5/9 Delalande Jocelyn [EMAIL PROTECTED]:
  Salut,
 
  J'y serais, tous les jours, sur le stand osm ou celui du rhien
  (http://rhien.org) ou en atelier(s).
 
  Pour la conf j'ai mis oui. N'étant pas contributeur depuis longtemps, je
  veux bien faire ça, mais avec un ancien, pas seul.
 
  Sinon dans le cas ou on arrive à emmener quelques vélos, on peut
  éventuellement faire des petites sessions de mapping de a à z (du
  terrain à josm) assez courts, quelques rues 1 ou 2 poi, avec des
  visiteur-euse-s curieux, est-ce que ça vous semble un truc intéressant ?
 
  Jocelyn
 
  On ven, 2008-05-09 at 17:47 +0200, Raphaël Jacquot wrote:
  Renaud Martinet wrote:
   Bonjour,
  
   Avant-hier, un peu avant la réunion IRC, l'organisation des Réunions
   Mondiales du Logiciel Libre nous a contacté afin de savoir si nous
   souhaitions participer à l'édition 2008 qui se tient à Mont de Marsan
   du 1er au 5 Juillet. J'essaie donc de voir qui serait tenté de venir
   et ce que 'lon pourrait présenter comme animations.
  
   J'ai donc créé deux petits sondages :
  
   - un afin de savoir qui vient et quand : 
   http://doodle.ch/dfs2f8sgqwrq8n2i
   - et l'autre pour savoir qui voudrait participer à quelles activités :
   http://doodle.ch/aecim428cgk97um2
  
  
   S'il vous vient d'autres idées d'animations, n'hésitez pas et laissez
   un mot sur la ML. Je rajouterais ça au sondage.
  
   Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir avoir une idée de la participation et
   de ce que l'on fera là-bas avant Dimanche afin de pouvoir recontacter
   l'organisation des RMLL et de mettre tout ça au point.
   Je donnerai bien sûr régulièrement des nouvelles de l'anvancement sur
   la ML afin que tout le monde puisse apporter son point de vue.
  
   Merci d'avance de participer aux deux sondages.
 
  j'ai réservé le stand et j'y serai tout le temps
 
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadastre_client.py

2008-06-01 Thread Delalande Jocelyn

Merci pour vos retours :). 

Pour la reprojection, créer le WordldFile n'a pas l'air bien compliqué,
ça doit pouvoir se faire... Si quelqu'un compte se mettre à la partie
wms qu'il n'hésite pas, je ne sais pas encore si j'aurais le temps pour
ma part les semaines qui viennent...


Pour les projections (utm – lambert) et les projections inverses
(lambert - utm), l'outil proj4 fait ça. Le résultat est fiable pour les
projections, moins pour les projections inverse à ce qui se dit.

Une interface existe en python: pyproj. http://code.google.com/p/pyproj/

Pour la base de données des villes histoire d'automatiser la chose, je
ne connais pas ce genre d'outil (hormis OpenStreetMap enrichie des infos
de limites de villes du cadastre :-p)... 

C'est vrai qu'un truc qui choperait le no de département et le nom de la
ville à partir d'une coordonnée serait appréciable. 

Jocelyn

P.S: pour les bb données à l'envers, j'ai ajouté un message d'erreur
plus explicite.

On dim, 2008-06-01 at 01:21 +0200, Renaud Martinet wrote:
 Je vois que ça fait son chemin :)
 
 Pour reprojeter tu as la librairie GDAL qui doit pouvoir faire les png
 s'ils ont un worldfile associé qui contient les coordonnées de la
 bounding box plus quelques autres petits trucs.
 
 
 Renaud.
 
 
 
 2008/6/1 Delalande Jocelyn [EMAIL PROTECTED]:
  Salut !
 
  Pour ceux qui voudraient jouer du metacarta ou commencer à écrire un
  plugin josm exploitant le cadastre comme sous-cul, je vous présente ce
  script : http://siona.yi.org/~jocelyn/cadastre_client.py
 
  Vous lui fournissez les coordonnées d'une bounding-bo (en lambert zone),
  une taille en pixels, le nom d'une ville et un numéro de département en
  arguments. Il télécharge et assemble les données et sort un png nommé
  asm-final.png.
 
  par exemple:
  cadastre_client.py [EMAIL PROTECTED] [EMAIL PROTECTED]  1000 Caen 14
 
  ...permettra d'obtenir le cadastre d'une zone de Caen qui rappellera
  sans doute des souvenirs à certains d'entre vous ;-).
 
  Le script requiert python et la python imaging library
  (http://www.pythonware.com/products/pil/)
 
 
 
  Évidemment avant de pouvoir faire un wms à partir de ça il faut
  reprojeter les png. Quelqu'un connaîtrait-il à ce propos un
  utilitaire/librairie qui s'acquitterait de ce genre de tâche ?
 
  Les commentaires et les retours d'erreurs sont les bienvenus, bonne
  nuit !
 
  Jocelyn
 
  P.S: en aucun cas vous ne devez diffuser telles quelles les images
  obtenues avec ce script. Vous devez accepter les cgu :
  http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/html/CU_01_ConditionsGenerales_fr.html
 
 
 
 
 
 
 
  On mer, 2008-05-28 at 07:03 +0200, g.d wrote:
  Ahem,
  D'accord avec Arnaud,
  et qu'on en finisse avec la paranose...
 
 
   - utiliser comme calque, tagger soigneusement, importer le
   résultat: autorisé.
  Donc, si j'a bien compris,
  en d'autres mots :
 
 
  Vouloir importer directement des documents du cadastre, est illégal,
  et de plus ne nous apporterait rien du tout, na ! :
 
 
  Le cadastre (corrigez-moi, si je fais erreur) ne comporte pas de
  tracés cohérents pour les routes.
  Pour la plupart, les routes sur le cadastre, c'est le vide entre
  parcelles,
  et souvent n'a pas de numéro, ni de polygone de circonférence.
 
 
  Si on veut s'en servir, du cadastre, il faut l'utiliser comme
  sous-cul,
  et tracer un way cohérent par-dessus = valeur ajoutée,
  puis virer le sous-cul cadastral.
 
 
  Et, bien sûr qu'on se doit de noter dans le tag source du way qu'on
  vient de tracer, qu'on s'était servi du cadastre,
  avec la version de révision, comme ils le demandent,
  c'est la moindre des choses. Respect oblige, pas vrai ?
  On n'est pas des voleurs. Vous n'aimerez pas que quelqu'un vous vole
  votre travail,
  donc respectez le travail d'autrui.
 
 
  D'après leur licence, du cadastre, il me semble que rien ne nous
  empêche,
  qu'on s'en serve comme sous-cul, pour tracer des ways.
  osm ne diffuse pas de données cadastrales, ni brutes, ni transformées,
  seulement la plus-value qui est notre travail d'abstraction et de
  création.
  Chaque clic sur la carte est une création ,
  à condition que ce clic ne se fasse pas par attirance, ni sur un
  point pré-existant importé d'autres sources.
 
 
  (Note latérale :
  Certains semblent avoir du mal à comprendre que ce qu'on fait sur osm
  est libre à utilisation pour chaque individu sur la planète.
  Toutefois il me semble que c'est sous CreativeCommons share alike
  (http://wiki.openstreetmap.org/index.php/OpenStreetMap_License,
  et http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/),
  donc la revente de données osm, même partielle, n'est pas autorisée,
  je pense :
  Il faut les redonner à l'utilisateur, gratuitement, et sous la même
  licence share alike.
  Je ne suis pas sûr,
  si d'autres cartos qui éventuellement réutilisent nos données,
  soient conscients des conséquences pour eux.
  Si ça se trouve, que la fondation osm ultérieurement pourrait se faire
  des tunes substantielles,
  en

Re: [OSM-talk-fr] cadastre_client.py

2008-06-01 Thread Delalande Jocelyn
Bonsoir,

 sources de données qui pourraient nous servir :
 
 - http://www.galichon.com/codesgeo/
 - http://www.lion1906.com/Pages/francais/utile/telechargements.html


un truc me chagrine, ces beses ne donnent qu'un point par ville (ou je
me plante ?), du coup, pas si facile de répondre à la question : « Dans
quelle ville se situe telle coordonnée gps ? ».

Si il n'y a pas d'autre solution que ces bases de données ; Je ne vois
qu'une solution  pour trouver de manière sure dans quelle ville on se
situe : 
* on part du centre de la bbox demandée.
* on cherche la coordonnées de la ville la plus proche de ce dernier
* on récupère le contour de la ville sur le cadastre (format svg)
* on regarde si le centre de la bbox est dans ce contour
  -- Si oui on prend cette ville et son no de département comme base de
travail
 -- Si non, on prend la 2e plus proche... etc

Faisable mais pas super simple quand même :-/.

Bonne soirée :)

Jocelyn


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] cadastre_client.py

2008-05-31 Thread Delalande Jocelyn
Salut !

Pour ceux qui voudraient jouer du metacarta ou commencer à écrire un
plugin josm exploitant le cadastre comme sous-cul, je vous présente ce
script : http://siona.yi.org/~jocelyn/cadastre_client.py

Vous lui fournissez les coordonnées d'une bounding-bo (en lambert zone),
une taille en pixels, le nom d'une ville et un numéro de département en
arguments. Il télécharge et assemble les données et sort un png nommé
asm-final.png.

par exemple: 
cadastre_client.py [EMAIL PROTECTED] [EMAIL PROTECTED]  1000 Caen 14

...permettra d'obtenir le cadastre d'une zone de Caen qui rappellera
sans doute des souvenirs à certains d'entre vous ;-).

Le script requiert python et la python imaging library
(http://www.pythonware.com/products/pil/)



Évidemment avant de pouvoir faire un wms à partir de ça il faut
reprojeter les png. Quelqu'un connaîtrait-il à ce propos un
utilitaire/librairie qui s'acquitterait de ce genre de tâche ?

Les commentaires et les retours d'erreurs sont les bienvenus, bonne
nuit !

Jocelyn

P.S: en aucun cas vous ne devez diffuser telles quelles les images
obtenues avec ce script. Vous devez accepter les cgu :
http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/html/CU_01_ConditionsGenerales_fr.html







On mer, 2008-05-28 at 07:03 +0200, g.d wrote:
 Ahem, 
 D'accord avec Arnaud, 
 et qu'on en finisse avec la paranose...
 
 
  - utiliser comme calque, tagger soigneusement, importer le
  résultat: autorisé.
 Donc, si j'a bien compris, 
 en d'autres mots :
 
 
 Vouloir importer directement des documents du cadastre, est illégal,
 et de plus ne nous apporterait rien du tout, na ! :
 
 
 Le cadastre (corrigez-moi, si je fais erreur) ne comporte pas de
 tracés cohérents pour les routes.
 Pour la plupart, les routes sur le cadastre, c'est le vide entre
 parcelles, 
 et souvent n'a pas de numéro, ni de polygone de circonférence.
 
 
 Si on veut s'en servir, du cadastre, il faut l'utiliser comme
 sous-cul,
 et tracer un way cohérent par-dessus = valeur ajoutée,
 puis virer le sous-cul cadastral.
 
 
 Et, bien sûr qu'on se doit de noter dans le tag source du way qu'on
 vient de tracer, qu'on s'était servi du cadastre,
 avec la version de révision, comme ils le demandent,
 c'est la moindre des choses. Respect oblige, pas vrai ? 
 On n'est pas des voleurs. Vous n'aimerez pas que quelqu'un vous vole
 votre travail,
 donc respectez le travail d'autrui.
 
 
 D'après leur licence, du cadastre, il me semble que rien ne nous
 empêche,
 qu'on s'en serve comme sous-cul, pour tracer des ways.
 osm ne diffuse pas de données cadastrales, ni brutes, ni transformées,
 seulement la plus-value qui est notre travail d'abstraction et de
 création.
 Chaque clic sur la carte est une création ,
 à condition que ce clic ne se fasse pas par attirance, ni sur un
 point pré-existant importé d'autres sources.
 
 
 (Note latérale :
 Certains semblent avoir du mal à comprendre que ce qu'on fait sur osm
 est libre à utilisation pour chaque individu sur la planète.
 Toutefois il me semble que c'est sous CreativeCommons share alike 
 (http://wiki.openstreetmap.org/index.php/OpenStreetMap_License,
 et http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/), 
 donc la revente de données osm, même partielle, n'est pas autorisée,
 je pense : 
 Il faut les redonner à l'utilisateur, gratuitement, et sous la même
 licence share alike.
 Je ne suis pas sûr,  
 si d'autres cartos qui éventuellement réutilisent nos données,
 soient conscients des conséquences pour eux.
 Si ça se trouve, que la fondation osm ultérieurement pourrait se faire
 des tunes substantielles,
 en attaquant des revendeurs de nos données.
 A nous de veiller au grain, afin qu'on ne soit pas attaqué
 nous-mêmes, pour de tels abus...)
 
 
 Le cadastre consiste de tracés vectoriels ou bitmaps de limites
 parcellaires,
 et ils ne sont pas parallèles, ni cohérents, le long des routes,
 et ces limites parcellaires n'intéressent aucunement osm.
 
 
 Vouloir faire un script automatisé qui transformerait l'espace vide
 entre parcelles en ways,
 me paraît légalement plus que douteux, mettrait en danger la base
 osm, 
 et serait inutilisable en pratique,
 on se trouverait avec des ways complètement irréels !
 Car sur le cadastre, les limites des parcelles ne correspondent que
 rarement aux tracés réels de la route,
 ça n'a rien à voir !  
 (Pour cela, il faudrait avoir accès aux dxf/dwg de l'Equipement, et ça
 serait bien trop lourd, trop détaillé...)
 
 
 Un distributeur de Nationale à 2x2 voies peut, sur le plan cadastral,
 n'être qu'un seul pâté vide.
 Si on exploitait un tel script, 
 en plus de se mettre dans l'illégalité totale,
 des fossés de drainage apparaîtraient comme ways, 
 certaines rivières apparaîtront comme des voies triples, 
 et je ne sais encore quels non-sens.
 
 
 Le Cadastre est surfacique et parcellaire, 
 là où osm est d'abord linéaire, et connectique,
 deux  approches logiques fondamentalement inverses.
 
 
 Je pense qu'il vaudrait mieux, d'avoir un moyen d'importer un pdf du
 

Re: [OSM-talk-fr] Tee-shirt

2008-05-30 Thread Delalande Jocelyn
Oui, c'est sympa un truc un peu plus cartoon. Bon après celui-ci
connote trop pétrole-dégueulasse mais l'idée est là :)

Jocelyn

On ven, 2008-05-30 at 16:58 +0200, murphy2712.nospam wrote:
 2008/5/30 Gwenn :
  Et il y a aussi cette image que l'auteur a mise sous licence CC
  (laquelle ?) :
  http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Image:Openstreetmap_cartoon.jpg
 
 Je dirais CC BY NC ND, d'après le blog de l'auteur (dont d'autres
 images sympa) :
 http://blog.consta.de/page/23/
 
 L'image en question :
 http://blog.consta.de/2007/09/01/wir-basteln-uns-die-weltkarte/
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : Re : objectif cadastre

2008-05-27 Thread Delalande Jocelyn
Bonsoir,

La perspective d'aller demander comme une fleur à la dgi via lettre si
oui ou non on peut s'en servir n'a pas l'air d'emballer grand monde,
soit, si on arrive à trouver un sens clair aux textes présents sur le
web...

Difficile de s'y retrouver dans tous ces textes...  Mais on commence à
voir une interprétation commune ressortir :-)

Je serais assez d'accord avec l'emploi suggéré par Arnaud Corbet. pas
d'imports à l'échelle de la france ; les imports se font par les
contributeurs cartographiant la zone concernée et avec un travail
d'enrichissement (tag, croisement avec les données existantes) derrière.
Ce travail peut bien entendu être aidé via logiciel.

Concernant la mention légale, je serais pour en mettre une
systématiquement en indiquant la source du cadastre. même si on
s'alourdit avec ça, en cas de gros problème légal pour tout virer si
on a pas le choix. De plus, ça nous sera utile à nous mappeurs de savoir
que telle rue a été faite selon cadastre ou pas...

Après chacun fait ce qu'il veut à la rigueur mais l'interprétation de
ces textes étant loin d'être triviale, il est utile je pense d'avoir une
interprétation compréhensible (on peut faire/on peut pas faire)
appliquée à osm qui fasse consensus parmis ceux s'y étant penchés.

Sinon pas con l'idée de pouvoir passer josm en lambert(s).

Bonne soirée


Jocelyn

P.S: lire talk-fr devient de plus en plus chronophage :p, j'imagine même
pas l'activité sur talk...

Pour la définition
 Maintenant, je retire de mon fichier composite le fond de carte du
 cadastre. Il ne reste que ma valeur ajoutée. Si je suis libre de
 vendre le cadastre plus la valeur ajoutée, la valeur ajoutée sans le
 fond de carte de la DGI est en toute logique elle aussi
 commercialisable. 
 
 L'import direct de données converties automatiquement d'un fichier de
 la DGI n'est PAS un fichier composite. Il n'y a aucune valeur ajoutée.
 C'est le traçé des voies non taggées, ou simplement taggées avec le
 nom. C'est ni plus ni moins que les données de la DGI. Et ça sera le
 cas tant qu'elles n'auront pas été hiérarchisées, taggées, augmentées
 des informations collectées au sol, des sens uniques, etc... A mon
 sens la limite entre autorisé et interdit n'est pas l'import
 automatique ou manuel, mais l'ajout de valeur, et l'ajout de valeur
 commence à la hiérarchisation des voies par l'application du tag
 highway approprié, qui est une donnée qui n'est pas au cadastre.
 
 Donc par exemple, à mon humble avis:
 - convertir automatiquement et importer dans OSM un tracé nu, ou
 juste augmenté du nom figurant au cadastre: interdit.
 - convertir automatiquement, ajouter les tags et les données
 complémentaires, et importer le résultat: autorisé.
 - utiliser comme calque, repomper le nom, importer le résultat:
 interdit.
 - utiliser comme calque, tagger soigneusement, importer le résultat:
 autorisé.
 
 Après on pourrait laisser pendant des heures des juristes chicaner sur
 le fait de savoir ou non si transformer les traits parallèles
 matérialisant les limites des propriétés riveraines (ce qui
 matérialise les voies sur le cadastre) en un tracé de voie routière
 est ou n'est pas en soi une valeur ajoutée. Ou pourrait
 raisonnablement l'affirmer, et tout aussi raisonnablement affirmer le
 contraire. Comme je pense que personne ne souhaite faire planer une
 insécurité juridique sur ses contributions à OSM, autant affirmer que
 non tant qu'on a pas la preuve que oui, et n'importer que des données
 dûment armées de leur tag highway approprié pour dormir sur nos deux
 oreilles.



 
 - Message d'origine 
 De : Pieren [EMAIL PROTECTED]
 À : Arnaud CORBET [EMAIL PROTECTED]; Discussions sur OSM en
 francais talk-fr@openstreetmap.org
 Envoyé le : Mardi, 27 Mai 2008, 13h54mn 48s
 Objet : Re: [OSM-talk-fr] Re : objectif cadastre
 
 
 2008/5/27 Arnaud CORBET [EMAIL PROTECTED]:
 Je vais remettre en avant mon humble avis de juriste de
 collectivité (eh oui, on trouve décidément de tout comme
 contributeur OSM ;) )...
 
 Au contraire, un juriste est justement ce qu'il faut dans cette
 discussion !
 Je dois dire que la notion de fichier composite reste vague sur
 certains points : par exemple, ais-je le droit de convertir un fichier
 svn disponible sur le site du cadastre en données OSM et de l'importer
 directement dans la base de données OSM (en donnant la source, bien
 sûr) ?
 Ou bien faut-il obligatoirement passer par un travail manuel de
 recopiage sur un calque (travail dérivé) ?
 
 Pieren
 
 
 __
 Do You Yahoo!?
 En finir avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protection
 possible contre les messages non sollicités 
 http://mail.yahoo.fr Yahoo! Mail 
 
 __
 Do You Yahoo!?
 En finir avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protection
 possible contre les messages non sollicités 
 http://mail.yahoo.fr Yahoo! Mail 
 

Re: [OSM-talk-fr] Re : Re : objectif cadastre

2008-05-27 Thread Delalande Jocelyn
 Et ajouter automatiquement le tag largeur de la rue par exemple ?
 C'est une donnée complémentaire, et ensuite filtrer sur le gps ce même 
 tag, faisable et plutôt illogique.

Attention, par exemple la largeur du trotoir/plates bandes qui sera
mesuré comme appartement à la largeur de la rue, pas super...

Je comprends pas trop tes idées de filtrer sur le gps :x

Jocelyn




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] objectif cadastre

2008-05-25 Thread Delalande Jocelyn
Salut la liste,

j'ai fait un début d'orga/base de connaissance concernant le cadastre
français en vue de son utilisation dans osm. Les questions qui se posent
sont de deux ordres, techniques et légales. 

http://wiki.openstreetmap.org/index.php/WikiProject_Cadastre_Fran%C3%
A7ais

Ce sujet a été abordé plusieurs fois sur la ml, le point légal posant
toujours souci.
Techniquement, j'ai bidouillé un peu, ça semble tout à fait faisable
(j'ai par exemple réussi à récupérer un .osm avec toutes les
constructions d'une zone). Ils utilisent un wms qui peut sortir notament
du png ou... du svg !

Les utilisations seraient tout simplement gigantesque (entre autres un
remplaçant à yahoo satellite pour décalquer les rues précisément sur
tout le territoire ou presque, mais aussi une source de noms de voies,
de limites de communes, de bâtiments...).

Étant donné les imprécisions dans les conditions d'utilisation assez
floues, et l'absence de réponse aux mails adressés à la dgi (pour autant
que je sache, si la dgi t'as répondu, manifeste toi !), je pense qu'il
faudrait faire une lettre précise avec AR, éventuellement co-signée par
les contributeurs francophones et soutenue par des orgas (april ?
fondation osm?).

Le wikiproject est issu de bidouilles personnelles, d'échanges sur la ml
ou irc et des (maigeres) documents de la dgi. Il serait sympa d'avoir
pas mal d'avis et de contributions, notamment de personnes calées en
droit si il y en a dans le coin... Si on arrive à définir un truc genre
groupe de travail, on pourra par la suite rédiger la lettre (si c'est la
solution retenue).

Bonne nuit,

Jocelyn







___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mapping Party Rennes début juin

2008-05-24 Thread Delalande Jocelyn
Pourrais pô être là puisque vous faites délibérément concurrence à
l'install-party organisée sur Caen ce même week-end ;-).

Jocelyn

On ven, 2008-05-23 at 22:20 +0200, Gwenn wrote:
 Bonjour,
 
 Nous organisons une mapping party du côté de Rennes [1] (Bretagne) les
 7  8 juin.
 
 Le but serait de cartographier la commune de Cesson-Sévigné, juste à
 l'est de Rennes. Si c'est terminé dès le samedi, ne vous inquiétez
 pas, il ya encore de quoi s'occuper dans le coin :-)
 
 Si vous avez envie de venir, faites-vous connaître sur la page [2] du
 wiki, ce sera l'occasion de se rencontrer, pour les rennais comme pour
 ceux qui viendraient de plus loin.
 
 PS : Etienne, Gilles, pensez-vous qu'on pourrait disposer d'une salle
  via Gulliver ?
 
 [1] 
 http://informationfreeway.org/?lat=48.11452015226002lon=-1.6168870577285335zoom=13layers=F0B0F
 [2] http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Rennes (En cours de rédaction)
 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Voie verte

2008-05-11 Thread Delalande Jocelyn
Ok, merci pour ton retour, je pense que sur un rendu ça devrait
éventuellement apparaître différement d'une simple piste cyclable. 
Le role des véloroutes et voies vertes en France me semble comparable à
celui des National Cycle Road en grande Bretagne, bien qu'un peu moins
formel (pas de numérotation à ma connaissance). 

Après recherches, utiliser les tags de
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Cycle_routes , en particulier la
relation, me paraîtrait cohérent et a le mérite d'apparaître sur la
carte cycliste : http://www.gravitystorm.co.uk/osm

Il serait en tout cas bon que l'on se mette d'accord au niveau de
l'hexagone.

Sinon j'ai mailé l'association af3v qui gère les véloroutes et les voies
vertes pour leur demander gentiment les tracés des voies, on sait
jamais :-).


Coridalement,

Jocelyn

On dim, 2008-05-11 at 11:35 +0200, Philippe Piquer wrote:
 En Belgique on a le RAVeL (Reseau Autonome des Voies Lentes) qui est
 apparement équivalent et que je tagge de la meme facon : cycleway
 parce que large, roulant et interdit aux vehicules motorisés, et je
 rajoute les autres moyens de doux de locomotions...cela semble
 logique .
 
 Philippe
 
 Le 11 mai 2008 00:39, Delalande Jocelyn [EMAIL PROTECTED]
 a écrit :
 Salut la liste
 
 Je me demandais si certains avaient déjà mappé des voies
 vertes.
 
 Les voies vertes sont des itinéraires, généralement sur le
 tracé
 d'anciennes lignes de chemin de fer, dédiés aux moyens de
 transport non
 motorisés (vélo, cheval, marche à pied). Il en existe un
 certain nombre
 en france.
 
 http://www.af3v.org/ pour plus d'infos
 
 Pour l'instant j'ai taggué comme ça :
 
 highway=cycleway
 horse=yes
 foot=yes
 
 Mais ça me gène un peu, en effet, ça n'est pas plus une allée
 piétonne
 qu'une voie cyclable ou un chemin pour cavaliers, ça n'est pas
 non plus
 un chemin (track), c'est large, roulable, public et entretenu.
 
 À peu près le même problème se pose pour les chemins de halage
 je pense.
 
 Qu'en pensez vous ?
 
 Sinon plus généralement, il y a éventuellement un
 partenariat à faire
 avec l'asso qui gère ça, pour récupérer le tracé des voies...
 
 Bonne nuit,
 
 Jocelyn
 
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] API Geoportail

2008-05-11 Thread Delalande Jocelyn
Salut,

Peu importe que ça soit crypté en fait, me semble de toutes façons que
les conditions d'utilisations sont claires, on ne pourra rien faire
(légalement) avec les données ign.
http://ign.fr/telechargement/MPro/juridique/CGUFN.pdf

Ce n'est pas du tout la même chose que pour le cadastre où il y a un
léger flou juridique mais qui nous semble quand même favorable.

Article 2 : Droit de diffusion
Les différents utilisateurs du plan cadastral sont autorisés à diffuser,
sans accord préalable de la DGI, un produit composé pour partie du plan
cadastral papier ou numérique à condition de mentionner la source et le
millésime d’actualité du fonds de plan cadastral utilisé. En revanche,
toute diffusion d’un produit constitué uniquement du plan cadastral est
interdite.
http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/html/CU_01_ConditionsGenerales_fr.html


Bon après la question peut se poser pour le fun bien entendu :-).

Bonne soirée,

Jocelyn


On dim, 2008-05-11 at 18:17 +0200, Renaud Martinet wrote:
 Jocelyn a déjà fait ce type de boulot pour le WMS du cadastre. Je
 suppose que l'essentiel est similaire. Par contre ce qui m'inquiète
 c'est le paramètre gppkey de l'URL. Je pense que c'est pour faire en
 sorte que l'applet sur leur site soit la seule a y accédé. Il me
 semble avoir entendu qu'une partie du client javascript était crypté
 ce qui me paraît aller de pair avec le passage de clé dans l'URL.
 
 De toute façon même en pouvant techniquement utiliser le WMS de l'IGN,
 on reste tout de même dans le flou au niveau légal.
 
 
 Renaud.
 
 On Sun, May 11, 2008 at 6:02 PM,  [EMAIL PROTECTED] wrote:
  Bonjour tout le monde,
 
   Récemment, l'ign a sorti une api tout fraiche. Qqun l'a t'il essayé?
   j'ai voulu vite fait faire un essai via josm et le plugin WMS mais je me
   suis pris une erreur 403
 
 
   voici une url issue de leur carte exemple
   
  http://wxs.ign.fr/geoportail/wmsc?LAYERS=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOSFORMAT=image/jpegEXCEPTIONS=text/xmlSERVICE=WMSVERSION=1.1.1REQUEST=GetMapSTYLES=gppkey=bExHdvf%2Bpvst87MZidE3zE8bYsg%3DaWRTZXNzaW9uPTQxNDMwJmRhdGU9MTgwMzEzMTEwNTA4JmlkQ29udHJhY3Q9MTcxMTA5MTA1MDQwNzMzMTAyOSZiYm94PS0xMi4wLDE3LjAsMzYuMCw1NC4wJnNycz1JR05GOldHUzg0RyZpcD0uKiZyZWY9aHR0cDovL2FwaVwuaWduXC5mci8uKiZsYXllcnM9T1JUSE9JTUFHRVJZLk9SVEhPUEhPVE9TLEdFT0dSQVBISUNBTEdSSURTWVNURU1TLk1BUFMmc2VydmljZXM9V01TQw%3D%3DSRS=IGNF:GEOPORTALFXXBBOX=0,5333185.539598,410245.041508,5743430.581106WIDTH=256HEIGHT=256TILED=true
 
   url qu'a voulu charger JOSM
 
   
  http://wxs.ign.fr/geoportail/wmsc?LAYERS=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOSFORMAT=image/jpegEXCEPTIONS=text/xmlSERVICE=WMSVERSION=1.1.1REQUEST=GetMapSTYLES=gppkey=DA404gyYYs2fxEdDB4laauhsYoU%3DaWRTZXNzaW9uPTQxNDA3JmRhdGU9MTcyNzU3MTEwNTA4JmlkQ29udHJhY3Q9MTcxMTA5MTA1MDQwNzMzMTAyOSZiYm94PS0xMi4wLDE3LjAsMzYuMCw1NC4wJnNycz1JR05GOldHUzg0RyZpcD0uKiZyZWY9aHR0cDovL2FwaVwuaWduXC5mci8uKiZsYXllcnM9T1JUSE9JTUFHRVJZLk9SVEhPUEhPVE9TLEdFT0dSQVBISUNBTEdSSURTWVNURU1TLk1BUFMmc2VydmljZXM9V01TQw%3D%3DSRS=IGNF:GEOPORTALFXXbbox=1.7983090,47.8557560,1.9952086,47.9811468width=904height=575
 
   a priori y a un schisme avec les coordonnées :((
 
   qqun aurait une idée de comment faire?
 
   ++
 
 
   ___
   Talk-fr mailing list
   Talk-fr@openstreetmap.org
   http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Voie verte

2008-05-10 Thread Delalande Jocelyn
Salut la liste

Je me demandais si certains avaient déjà mappé des voies vertes.

Les voies vertes sont des itinéraires, généralement sur le tracé
d'anciennes lignes de chemin de fer, dédiés aux moyens de transport non
motorisés (vélo, cheval, marche à pied). Il en existe un certain nombre
en france.

http://www.af3v.org/ pour plus d'infos

Pour l'instant j'ai taggué comme ça : 

highway=cycleway
horse=yes
foot=yes

Mais ça me gène un peu, en effet, ça n'est pas plus une allée piétonne
qu'une voie cyclable ou un chemin pour cavaliers, ça n'est pas non plus
un chemin (track), c'est large, roulable, public et entretenu. 

À peu près le même problème se pose pour les chemins de halage je pense.

Qu'en pensez vous ?

Sinon plus généralement, il y a éventuellement un partenariat à faire
avec l'asso qui gère ça, pour récupérer le tracé des voies...

Bonne nuit,

Jocelyn



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OSM aux RMLL 2008

2008-05-09 Thread Delalande Jocelyn
Salut,

J'y serais, tous les jours, sur le stand osm ou celui du rhien
(http://rhien.org) ou en atelier(s).

Pour la conf j'ai mis oui. N'étant pas contributeur depuis longtemps, je
veux bien faire ça, mais avec un ancien, pas seul.

Sinon dans le cas ou on arrive à emmener quelques vélos, on peut
éventuellement faire des petites sessions de mapping de a à z (du
terrain à josm) assez courts, quelques rues 1 ou 2 poi, avec des
visiteur-euse-s curieux, est-ce que ça vous semble un truc intéressant ?

Jocelyn

On ven, 2008-05-09 at 17:47 +0200, Raphaël Jacquot wrote:
 Renaud Martinet wrote:
  Bonjour,
  
  Avant-hier, un peu avant la réunion IRC, l'organisation des Réunions
  Mondiales du Logiciel Libre nous a contacté afin de savoir si nous
  souhaitions participer à l'édition 2008 qui se tient à Mont de Marsan
  du 1er au 5 Juillet. J'essaie donc de voir qui serait tenté de venir
  et ce que 'lon pourrait présenter comme animations.
  
  J'ai donc créé deux petits sondages :
  
  - un afin de savoir qui vient et quand : http://doodle.ch/dfs2f8sgqwrq8n2i
  - et l'autre pour savoir qui voudrait participer à quelles activités :
  http://doodle.ch/aecim428cgk97um2
  
  
  S'il vous vient d'autres idées d'animations, n'hésitez pas et laissez
  un mot sur la ML. Je rajouterais ça au sondage.
  
  Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir avoir une idée de la participation et
  de ce que l'on fera là-bas avant Dimanche afin de pouvoir recontacter
  l'organisation des RMLL et de mettre tout ça au point.
  Je donnerai bien sûr régulièrement des nouvelles de l'anvancement sur
  la ML afin que tout le monde puisse apporter son point de vue.
  
  Merci d'avance de participer aux deux sondages.
 
 j'ai réservé le stand et j'y serai tout le temps
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Bonjour la liste !

2008-04-21 Thread Delalande Jocelyn
Salut à tous-te-s !

Comme promis donc, la rapide présentation en bonne et due forme :-)

Je sévis sur osm depuis décembre, à vélo avec un datalogger :

-- En Normandie
* Flers (61) et ses alentours
http://informationfreeway.org/?lat=48.74291762629142lon=-0.5497277933632291zoom=13layers=B000F000F
* Des bouts de Caen (14)
http://informationfreeway.org/?lat=48.74291762629142lon=-0.5497277933632291zoom=13layers=B000F000F

--En Bretagne
* Saint-Laurent de la mer (22)
http://informationfreeway.org/?lat=48.53509277569982lon=-2.7338608499565424zoom=15layers=B000F000F

Je compte, outre le travail autour de Caen, et selon mon temps libre,
essayer d'enrichir le bocage ornais, notamment ses divers patelins
paumés... du genre qui ne sont que rarement faits dans osm mais qui se
bouclent pourtant en 1h.

Je serais ravi de participer à une/des mapping parties afin de mettre un
peu d'humain dans toutes ces données :-). (d'ailleurs une mapping-party
sur Caen ne saurait tarder !!)

Sinon quelques questions me viennent-à l'esprit, désolé si elles ont
déjà été discutées...

* Prendre des noms de rues et lieux-dits (et seulement les noms) sur le
cadastre (cadastre.gouv.fr) ou un PLU est-ce enfreindre la propriété
intellectuelle ?


* En prenant l'exemple d'une mairie qui autoriserait l'utilisation de
photos aériennes ou de plan dont elle détient les droits, cette
autorisation peut-elle prendre chacune de ces formes... Et chacune de
ces déclarations (écrites et signées) suffit-elle ? : 

1. La mairie de XXX publie son document sous cc-by-sa 
2. « La mairie XXX autorise l'utilisation du document XXX à fin de
contribution projet openstreetmap »
3. « La mairie XXX autorise M. XXX à utiliser le document XXX à fin de
contribution au projet openstreetmap »


* Faut-il utiliser le tag highway=residential (non je déconne, ne
répondez pas à celle-ci hein ;-)


* Comment tagguer un plot en béton (ou de grosses pierres) au milieu
d'une route, bloquant le passage des voitures en ce point (mais elles
peuvent aller jusqu'à ce point des 2 côtés)


* Avez-vous une idée (date) de quand les relations seront vraiment
officialisés et utilisables (hormis multipolygon) ?


Merci d'avance et bonne journée !

Jocelyn


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Mapping Party a Mont de Marsan

2008-04-15 Thread Delalande Jocelyn
Hello !
(promis je ferais un bonjour la liste en bonne et due forme plus
tard ;-))

D'après ce que j'ai pu voir sur les archives (n'étant pas abonné à
l'époque), un projet de Mapping Party sur Mont de Marsan avait commencé
à voir le jour... et a été oublié/délaissé aussi sec !

Perso, je serais super-chaud pour une cartographie festive ;-) sur MdM
pendant les rmll...

Pour rappel, les rmll c'est du 1 au 5 juillet et Mont-de-Marsan c'est
dans le coin de Bordeaux.

Il serait intéressant de voir combien on serait de motivés pour ce
projet et quel matos on peut amener.

Le faire aux rmll peut-être intéressant, on peut penser à un truc sympa,
si une personne est bien intéressée par le projet on peut, après
causette au stand, l'emmener tracer 2-3 rues dans MdM... Et plus
basiquement, inviter tous les curieux à Géo-Festoyer avec nous lors de
l'évènement :-).

Si vous avez d'autres lieux à proposer, allez-y, mais celui-ci me paraît
le plus envisageable... Et l'occase de faire d'une pierre deux coups !

J'ai utilisé la page de wiki que karouf avait créé:
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Talk:Mapping_Party_de_l%27%C3%
A9t%C3%A9


P.S: Je peux participer à la tenue du stand si il faut. Je serais
normalement là du 1 au 5.

Va bien falloir mettre des têtes sur les traces gps ;-)

Jocelyn (FlyingPenguin sur irc)


 Salut,
 
 
 Pourquoi pas en organiser une à Mont-de-Marsan à l'occasion des RMLL 2008 
 (début juillet). La ville n'est pas très grande et complètement vide niveau 
 cartographie.
 
 Je pense qu'en plus elle devrait être assez accessible et que pour les RMLL, 
 il y aura des facilités de logements avec le CROUS comme les autres années 
 (l'an dernier à Amiens: 10€ la nuit+petit déjeuner et 1€ le repas en cité U).
 
 En plus, il y aura des salles de travail, possibilité de faire une conférence 
 sur le projet, de recruter des contributeurs comme pour les autres 
 projets en fait.
 
 http://www.openstreetmap.org/?lat=43.957amp;lon=-0.17amp;zoom=9amp;layers=B0FT
 http://2008.rmll.info/
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont-de-marsan
 
 -- 
 
 Pierrick alias Arofarn



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr