Re: [OSM-talk-fr] Promotion OSM

2011-10-20 Thread Philippe Pary
Le 20/10/2011 08:48, Pierre WILLOT a écrit :
> Bonjour à tous
> 
> Je suis assez nouveau à utiliser OSM mais j'en parle partout et spécialement 
> en
> Afrique car j'ai beaucoup de contact dans différents pays. Par contre en
> Belgique, c'est un peu plus galère …
> 
> J'ai quand même pu réussir à avoir un rendez-vous avec les responsables de la
> Fédération du Tourisme de la Province de Namur.
> Ils m'ont dit qu'ils avaient entendus parlé de OSM et commencaient 
> effectivement
> à y réfléchir.
> 
> Donc, je me remet à vous pour préparer cette entrevue pour me donner une 
> séries
> d'arguments de l'utilisation d'OSM au niveau du Tourisme.
> Qu'est-ce qui existe comme site dans le tourisme qui utilise OSM ?
> Est-ce qu'il existe des articles sur OSM et le tourisme ?
> Circuits cyclistes, pédestres, motos, aventures, touristiques, historiques, … 
> ?
> … ?
> 
> Bref je suis preneur d'élément OSM qui sont utilisé dans le tourisme
> Peut-être qu'il existe une page Marketing/promotion sur le Wiki avec des infos
> générales types et des sous-page par thème à partir desquels on pourra monter 
> un
> dossier pour faire une bonne promotion d'OSM

C'est un peu à côté de la plaque, mais la GRACQ et la Région Wallone
s'intéressent à OSM. Julien Fastré (présent sur talk-be@) peut t'en
parler mieux que moi

Philippe

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OSM-FR] email en @asso.openstreetmap.fr pour les échanges formels ?

2011-10-20 Thread Rodolphe Quiedeville

Emilie Laffray a écrit on 10/18/2011 10:29 PM:



2011/10/16 Rodolphe Quiedeville mailto:rodol...@quiedeville.org>>

Guillaume Allegre a écrit on 10/16/2011 06:26 PM:

Le dim. 16 oct. 2011 à 17:29 +0200, Robin PREST a ecrit :

Bonjour et félicitation pour la naissance de cette association !

Pour la question des emails, vous pouvez envisager la
solution google apps
qui permet de gérer la redirection d'emails et des webmails
de type gmail
personnalisés en @votredomaine.xxx.


Merci de la suggestion, mais pour ma part ça sera non.
Je pense qu'on a suffisamment de compétences en interne pour
préférer
l'auto-hébergement, à tous les niveaux.


Je plussoie, voir le projet OpenStreetMap dépendre pour sa
communication de la société qui édite Google Maps serait assez cocasse.


La fondation utilise Google Mail pour ce genre de chose (je suis
d'ailleurs une des admins du domaine) :) C'est juste plus pratique au
final. Mais sincèrement si des gens sont prêts à nous faire chauffer
postfix ou sendmail ca n'importe pas :)
Ce qui compte c'est d'avoir un outil qui fonctionne et qui nous
permettent de fonctionner même si ça implique d'utiliser Squirrel Mail
(bon d'accord je trolle la)


Salut,

Pour ce qui nous intéresse ici il vaut mieux se limiter à des alias, 
chacun a à gérer sa boîte email comme bon lui semble, après l'asso peut 
fournir des alias sur son domaine.
Si il faut des ressources techniques et humaines pour cela je me porte 
volontaire et me propose de gérer ses alias sur mon propre serveur DNS.
Pour mettre cela en place il suffira de faire pointer le MX du/des 
domaine/s vers mail.quiedeville.org, après un petit mail et je crée à la 
demande les alias.


Mes 2cents

--
Rodolphe Quiédeville
http://cartosm.eu - Intégration de carte libre sur site web
Blog : http://blog.rodolphe.quiedeville.org/
SIP/XMPP : rodol...@quiedeville.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] relation trop nombreuses

2011-10-20 Thread Jo
L'idée derrière la relation associatedStreet est d'éviter la
duplication des données. Il n'est donc plus nécessaire d'ajouter les
données adresse qui sont les mêmes pour toute la rue. Les batiments
ont simplement addr:housenumber et de temps en temps addr:housename.
S'il y une rue qui porte le même nom, mais qui se trouve dans deux
communes avec des nom de commune ou le code postal différents, il faut
créer deux relations associatedStreet.

Salutations,

Jo

2011/10/20 Pierre WILLOT :
> Oups … une précision de plus
> si j'utilise la relation associatedStreet est ce que je dois en plus mettre 
> sur
> chaque maison le tag StreetName, code postal, ville
> ou bien la simple relation suffit ?
> ce qui m'amène à la question suivante quelles sont les implications et comment
> sont traitée les données relations associatedStreet et les différents tags sur
> un batiment ?
>
> Merci
>
> @+
> Pierre
>
>
> la relation associatedStreet
>
>
>
> Le 18/10/11 08:45, Romain MEHUT a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> Tu peux aussi ne conserver que la 2nde méthode: un noeud solidaire du
>> pourtour du bâti correspondant à son entrée. Au moins, dans une même rue, il
>> y aura homogénéité.
>>
>> Romain
>>
>> Le 18 octobre 2011 07:00, Pierre WILLOT  a écrit :
>>
>>> si je comprend
>>>
>>> bati avec un numéro : je le met sur le bati
>>> bati avec plusieurs numéro : je les met sur le contour
>>>
>>> Le 14/10/11 13:58, Jo a écrit :
 En fait c'est ça la façon habituelle de le faire dans le reste du monde.
>>> En
 France j'ai remarqué que les numéros sont mis devant le bâti (ce qui me
 semble difficile à travailler avec de façon automatisée) ou sur le
>>> contour
 (ce qui me semble OK dans le cas où il y a effectivement plusieurs
>>> numéros
 de maison). S'il y a un bâti avec un seul numéro, c'est bien comme il l'a
 fait.

 En ce qui concerne la remarque du validateur de JOSM qu'il y ait trop de
 membres avec le rôle street dans la relation associatedStreet, c'est
>>> quelque
 chose qui a déjà été changé dans le wiki, mais apparemment pas encore
>>> dans
 le code source de JOSM. Il faudrait que quelqu'un fasse un ticket dans
>>> trac
 pour cela.

 Polyglot

 2011/10/14 cyrille giquello 

> Bonjour,
>
> Le 14 octobre 2011 12:32, Christian Quest  a
> écrit :
>> C'est une relation type=associatedStreet ?
>> ...
>> Regarde par exemple la relation que j'avais créé en exemple vers chez
>> vous (Rue des Forges):
>> http://www.openstreetmap.org/browse/relation/1783584
> Je me mêle à la conversation juste pour noter que tu positionne les
> numéros d'adresse sur les bâtis. J'ai tendance à positionner la
> numérotation au niveau de la porte d'accès ou au bord de la voie. Il
> me semble que ça fonctionne mieux pour les bâtiments avec plusieurs
> entrées, les bâtis au coin de 2 rues, les longs jardins, les
> propriétés avec plusieurs bâtis ...
>
> Je vais revoir le wiki à ce propos.
>
> Bon mapping
> --
> Cyrille.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] relation trop nombreuses

2011-10-20 Thread Pierre WILLOT
c'est bien ce que je pensais mais je voulais un confirmation
C'est super, je vais me mettre au boulot

@+
Pierre

Le 20/10/11 10:11, Jo a écrit :
> L'idée derrière la relation associatedStreet est d'éviter la
> duplication des données. Il n'est donc plus nécessaire d'ajouter les
> données adresse qui sont les mêmes pour toute la rue. Les batiments
> ont simplement addr:housenumber et de temps en temps addr:housename.
> S'il y une rue qui porte le même nom, mais qui se trouve dans deux
> communes avec des nom de commune ou le code postal différents, il faut
> créer deux relations associatedStreet.
>
> Salutations,
>
> Jo
>
> 2011/10/20 Pierre WILLOT :
>> Oups … une précision de plus
>> si j'utilise la relation associatedStreet est ce que je dois en plus mettre 
>> sur
>> chaque maison le tag StreetName, code postal, ville
>> ou bien la simple relation suffit ?
>> ce qui m'amène à la question suivante quelles sont les implications et 
>> comment
>> sont traitée les données relations associatedStreet et les différents tags 
>> sur
>> un batiment ?
>>
>> Merci
>>
>> @+
>> Pierre
>>
>>
>> la relation associatedStreet
>>
>>
>>
>> Le 18/10/11 08:45, Romain MEHUT a écrit :
>>> Bonjour,
>>>
>>> Tu peux aussi ne conserver que la 2nde méthode: un noeud solidaire du
>>> pourtour du bâti correspondant à son entrée. Au moins, dans une même rue, il
>>> y aura homogénéité.
>>>
>>> Romain
>>>
>>> Le 18 octobre 2011 07:00, Pierre WILLOT  a écrit :
>>>
 si je comprend

 bati avec un numéro : je le met sur le bati
 bati avec plusieurs numéro : je les met sur le contour

 Le 14/10/11 13:58, Jo a écrit :
> En fait c'est ça la façon habituelle de le faire dans le reste du monde.
 En
> France j'ai remarqué que les numéros sont mis devant le bâti (ce qui me
> semble difficile à travailler avec de façon automatisée) ou sur le
 contour
> (ce qui me semble OK dans le cas où il y a effectivement plusieurs
 numéros
> de maison). S'il y a un bâti avec un seul numéro, c'est bien comme il l'a
> fait.
>
> En ce qui concerne la remarque du validateur de JOSM qu'il y ait trop de
> membres avec le rôle street dans la relation associatedStreet, c'est
 quelque
> chose qui a déjà été changé dans le wiki, mais apparemment pas encore
 dans
> le code source de JOSM. Il faudrait que quelqu'un fasse un ticket dans
 trac
> pour cela.
>
> Polyglot
>
> 2011/10/14 cyrille giquello 
>
>> Bonjour,
>>
>> Le 14 octobre 2011 12:32, Christian Quest  a
>> écrit :
>>> C'est une relation type=associatedStreet ?
>>> ...
>>> Regarde par exemple la relation que j'avais créé en exemple vers chez
>>> vous (Rue des Forges):
>>> http://www.openstreetmap.org/browse/relation/1783584
>> Je me mêle à la conversation juste pour noter que tu positionne les
>> numéros d'adresse sur les bâtis. J'ai tendance à positionner la
>> numérotation au niveau de la porte d'accès ou au bord de la voie. Il
>> me semble que ça fonctionne mieux pour les bâtiments avec plusieurs
>> entrées, les bâtis au coin de 2 rues, les longs jardins, les
>> propriétés avec plusieurs bâtis ...
>>
>> Je vais revoir le wiki à ce propos.
>>
>> Bon mapping
>> --
>> Cyrille.
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] relation trop nombreuses

2011-10-20 Thread Jo
Avec JOSM le travail peut être fortement réduit:

Ctrl-F
"addr:street=Rue de ton intérêt"

Et puis tu peux simplement faire un copier/coller avec Shift-Ctrl-V
vers la relation (Il faut p-ê d'abord l'ouvrir). Puis enlever
addr:street, addr:postcode, addr:country pour tous les élements
sélectionnés.

Jo

2011/10/20 Pierre WILLOT :
> c'est bien ce que je pensais mais je voulais un confirmation
> C'est super, je vais me mettre au boulot
>
> @+
> Pierre
>
> Le 20/10/11 10:11, Jo a écrit :
>> L'idée derrière la relation associatedStreet est d'éviter la
>> duplication des données. Il n'est donc plus nécessaire d'ajouter les
>> données adresse qui sont les mêmes pour toute la rue. Les batiments
>> ont simplement addr:housenumber et de temps en temps addr:housename.
>> S'il y une rue qui porte le même nom, mais qui se trouve dans deux
>> communes avec des nom de commune ou le code postal différents, il faut
>> créer deux relations associatedStreet.
>>
>> Salutations,
>>
>> Jo
>>
>> 2011/10/20 Pierre WILLOT :
>>> Oups … une précision de plus
>>> si j'utilise la relation associatedStreet est ce que je dois en plus mettre 
>>> sur
>>> chaque maison le tag StreetName, code postal, ville
>>> ou bien la simple relation suffit ?
>>> ce qui m'amène à la question suivante quelles sont les implications et 
>>> comment
>>> sont traitée les données relations associatedStreet et les différents tags 
>>> sur
>>> un batiment ?
>>>
>>> Merci
>>>
>>> @+
>>> Pierre
>>>
>>>
>>> la relation associatedStreet
>>>
>>>
>>>
>>> Le 18/10/11 08:45, Romain MEHUT a écrit :
 Bonjour,

 Tu peux aussi ne conserver que la 2nde méthode: un noeud solidaire du
 pourtour du bâti correspondant à son entrée. Au moins, dans une même rue, 
 il
 y aura homogénéité.

 Romain

 Le 18 octobre 2011 07:00, Pierre WILLOT  a écrit :

> si je comprend
>
> bati avec un numéro : je le met sur le bati
> bati avec plusieurs numéro : je les met sur le contour
>
> Le 14/10/11 13:58, Jo a écrit :
>> En fait c'est ça la façon habituelle de le faire dans le reste du monde.
> En
>> France j'ai remarqué que les numéros sont mis devant le bâti (ce qui me
>> semble difficile à travailler avec de façon automatisée) ou sur le
> contour
>> (ce qui me semble OK dans le cas où il y a effectivement plusieurs
> numéros
>> de maison). S'il y a un bâti avec un seul numéro, c'est bien comme il l'a
>> fait.
>>
>> En ce qui concerne la remarque du validateur de JOSM qu'il y ait trop de
>> membres avec le rôle street dans la relation associatedStreet, c'est
> quelque
>> chose qui a déjà été changé dans le wiki, mais apparemment pas encore
> dans
>> le code source de JOSM. Il faudrait que quelqu'un fasse un ticket dans
> trac
>> pour cela.
>>
>> Polyglot
>>
>> 2011/10/14 cyrille giquello 
>>
>>> Bonjour,
>>>
>>> Le 14 octobre 2011 12:32, Christian Quest  a
>>> écrit :
 C'est une relation type=associatedStreet ?
 ...
 Regarde par exemple la relation que j'avais créé en exemple vers chez
 vous (Rue des Forges):
 http://www.openstreetmap.org/browse/relation/1783584
>>> Je me mêle à la conversation juste pour noter que tu positionne les
>>> numéros d'adresse sur les bâtis. J'ai tendance à positionner la
>>> numérotation au niveau de la porte d'accès ou au bord de la voie. Il
>>> me semble que ça fonctionne mieux pour les bâtiments avec plusieurs
>>> entrées, les bâtis au coin de 2 rues, les longs jardins, les
>>> propriétés avec plusieurs bâtis ...
>>>
>>> Je vais revoir le wiki à ce propos.
>>>
>>> Bon mapping
>>> --
>>> Cyrille.
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>

_

Re: [OSM-talk-fr] relation trop nombreuses

2011-10-20 Thread Pierre WILLOT
merci pour le truc
Piwi

Le 20/10/11 10:46, Jo a écrit :
> Avec JOSM le travail peut être fortement réduit:
>
> Ctrl-F
> "addr:street=Rue de ton intérêt"
>
> Et puis tu peux simplement faire un copier/coller avec Shift-Ctrl-V
> vers la relation (Il faut p-ê d'abord l'ouvrir). Puis enlever
> addr:street, addr:postcode, addr:country pour tous les élements
> sélectionnés.
>
> Jo
>
> 2011/10/20 Pierre WILLOT :
>> c'est bien ce que je pensais mais je voulais un confirmation
>> C'est super, je vais me mettre au boulot
>>
>> @+
>> Pierre
>>
>> Le 20/10/11 10:11, Jo a écrit :
>>> L'idée derrière la relation associatedStreet est d'éviter la
>>> duplication des données. Il n'est donc plus nécessaire d'ajouter les
>>> données adresse qui sont les mêmes pour toute la rue. Les batiments
>>> ont simplement addr:housenumber et de temps en temps addr:housename.
>>> S'il y une rue qui porte le même nom, mais qui se trouve dans deux
>>> communes avec des nom de commune ou le code postal différents, il faut
>>> créer deux relations associatedStreet.
>>>
>>> Salutations,
>>>
>>> Jo
>>>
>>> 2011/10/20 Pierre WILLOT :
 Oups … une précision de plus
 si j'utilise la relation associatedStreet est ce que je dois en plus 
 mettre sur
 chaque maison le tag StreetName, code postal, ville
 ou bien la simple relation suffit ?
 ce qui m'amène à la question suivante quelles sont les implications et 
 comment
 sont traitée les données relations associatedStreet et les différents tags 
 sur
 un batiment ?

 Merci

 @+
 Pierre


 la relation associatedStreet



 Le 18/10/11 08:45, Romain MEHUT a écrit :
> Bonjour,
>
> Tu peux aussi ne conserver que la 2nde méthode: un noeud solidaire du
> pourtour du bâti correspondant à son entrée. Au moins, dans une même rue, 
> il
> y aura homogénéité.
>
> Romain
>
> Le 18 octobre 2011 07:00, Pierre WILLOT  a écrit 
> :
>
>> si je comprend
>>
>> bati avec un numéro : je le met sur le bati
>> bati avec plusieurs numéro : je les met sur le contour
>>
>> Le 14/10/11 13:58, Jo a écrit :
>>> En fait c'est ça la façon habituelle de le faire dans le reste du monde.
>> En
>>> France j'ai remarqué que les numéros sont mis devant le bâti (ce qui me
>>> semble difficile à travailler avec de façon automatisée) ou sur le
>> contour
>>> (ce qui me semble OK dans le cas où il y a effectivement plusieurs
>> numéros
>>> de maison). S'il y a un bâti avec un seul numéro, c'est bien comme il 
>>> l'a
>>> fait.
>>>
>>> En ce qui concerne la remarque du validateur de JOSM qu'il y ait trop de
>>> membres avec le rôle street dans la relation associatedStreet, c'est
>> quelque
>>> chose qui a déjà été changé dans le wiki, mais apparemment pas encore
>> dans
>>> le code source de JOSM. Il faudrait que quelqu'un fasse un ticket dans
>> trac
>>> pour cela.
>>>
>>> Polyglot
>>>
>>> 2011/10/14 cyrille giquello 
>>>
 Bonjour,

 Le 14 octobre 2011 12:32, Christian Quest  a
 écrit :
> C'est une relation type=associatedStreet ?
> ...
> Regarde par exemple la relation que j'avais créé en exemple vers chez
> vous (Rue des Forges):
> http://www.openstreetmap.org/browse/relation/1783584
 Je me mêle à la conversation juste pour noter que tu positionne les
 numéros d'adresse sur les bâtis. J'ai tendance à positionner la
 numérotation au niveau de la porte d'accès ou au bord de la voie. Il
 me semble que ça fonctionne mieux pour les bâtiments avec plusieurs
 entrées, les bâtis au coin de 2 rues, les longs jardins, les
 propriétés avec plusieurs bâtis ...

 Je vais revoir le wiki à ce propos.

 Bon mapping
 --
 Cyrille.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> http://lists.openstreetmap.org/lis

Re: [OSM-talk-fr] SSII, handicap, Boulogne

2011-10-20 Thread Jean Millerat
Le 19/10/2011 10:09, Vincent de Chateau-Thierry a écrit :
>  il doit déjà y avoir moyen de mapper quelques 
> circulations souterraines dans des stations peu complexes. Pour rester sur 
> Boulogne,
> la station Billancourt ( http://osm.org/go/0BOXLy4lT-- ) doit pouvoir se 
> prêter à des
> relevés "artisanaux" pas forcément farfelus. Billancourt est une station 
> "facile" en ce
> sens qu'elle a peu de couloirs, et des sorties sur rue bien identifiées.
> => Pour les régionaux de l'étape (Jean, Oligo) ou d'autres, si cela vous dit 
> en guise
> de test, et pour soulever des questions, on pourrait s'y essayer.

C'est sur la station Billancourt que l'on voulait effectivement se faire
la main parce qu'elle n'est pas trop compliquée. Avant de se remettre à
refaire la station, on s'est dit qu'il valait mieux étudier le wiki OSM
et s'en inspirer pour faire une fiche mémo "station de métro" ici :

http://www.wecena.com/beneficiaires/osmfr/accessibilite/wiki/station-de-mA-tro

Si tu veux bien, Vincent, je préfèrerais qu'on refasse d'abord nous-même
la station (titi_provence, sakji, moulambi et Sigg) et que tu y réagisse
ensuite éventuellement.

-- 
Jean Millerat
Wecena, rendre vos informaticiens fiers d'améliorer le monde
jean.mille...@wecena.com   +33 1 77 455 344   jean.mille...@gmail.com

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] SSII, handicap, Boulogne

2011-10-20 Thread Vincent de Chateau-Thierry
Bonjour,

> De : "Jean Millerat" 
>
> Le 19/10/2011 10:09, Vincent de Chateau-Thierry a écrit :
> > il doit déjà y avoir moyen de mapper quelques 
> > circulations souterraines dans des stations peu complexes. Pour rester sur 
> > Boulogne,
> > la station Billancourt ( http://osm.org/go/0BOXLy4lT-- ) doit pouvoir se 
> > prêter à des
> > relevés "artisanaux" pas forcément farfelus. Billancourt est une station 
> > "facile" en 
ce
> > sens qu'elle a peu de couloirs, et des sorties sur rue bien identifiées.
> > => Pour les régionaux de l'étape (Jean, Oligo) ou d'autres, si cela vous 
> > dit en guise
> > de test, et pour soulever des questions, on pourrait s'y essayer.
> 
> C'est sur la station Billancourt que l'on voulait effectivement se faire
> la main parce qu'elle n'est pas trop compliquée. Avant de se remettre à
> refaire la station, on s'est dit qu'il valait mieux étudier le wiki OSM
> et s'en inspirer pour faire une fiche mémo "station de métro" ici :
> 
> http://www.wecena.com/beneficiaires/osmfr/accessibilite/wiki/station-de-mA-tro
> 
> Si tu veux bien, Vincent, je préfèrerais qu'on refasse d'abord nous-même
> la station (titi_provence, sakji, moulambi et Sigg) et que tu y réagisse
> ensuite éventuellement.
> 

Ça marche. Vos retours seront d'intérêt sur la méthodo adoptée. 

vincent

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] SSII, handicap, Boulogne

2011-10-20 Thread Laurent NOTARIANNI
Bonjour Jean,

Bravo pour ta carto party et la liste que tu as commencé à établir. Pour vous 
aider, en attendant de pouvoir me joindre à vous, voilà quelques éléments 
supplémentaires pour ta fiche. Pensez :
- aux repères olfactifs dans le métro et aux sorties comme une boulangerie, un 
fleuriste, un cordonnier… essayez de "sentir" les bonnes odeurs lors de votre 
visite en vous demandant si elles sont utiles.
- aux repères auditifs : comme les musiciens (vous l'avez indiqué), les douches 
sonores au milieu des quais, les escalators font un bruit significatif qui sont 
utiles aux déficients visuels (d'ailleurs, ils se plaignent des nouveaux 
escalators silencieux)… essayez "d'entendre" les sons lors de votre visite de 
la station et aussi les sorties. Par exemple les sons guident les aveugles vers 
les sorties. Par exemple, s'il y a un parc, au printemps le chant des oiseaux 
et l'odeur des fleurs sont deux éléments forts de repérage de la sortie vers 
l'air libre, c'est vrai aussi pour les voyants mais on y prête moins attention.
- les repères qui balisent le cheminement comme les escaliers, les tourniquets, 
etc. qui sont souvent à la fois des repères de balisage, des repères 
kinesthésiques, des repères auditifs et tactiles. Les sens s'additionnent pour 
former une image mentale du lieu.
- concernant les quais et les voies : si les quais sont latéraux ou centraux, 
ou encore les deux, c'est une information précieuse car les déficients visuels 
qui sont à l'écoute des sons de leurs pas (est-ce qu'ils se répercutent sur un 
mur qui est droite et sur rien à gauche, ils savent dans quel sens se tourner 
pour dos au mur) et puis ils sentent sur leur peau les déplacements d'air dans 
le métro ça leur permet de savoir si le métro va arriver sur leur droite ou sur 
leur gauche, et ainsi savoir s'ils sont sur le bon quai.
- noter aussi la présence de borne d'appel d'urgence, elles sont normalement au 
milieu du quai, c'est un repère comme un autre, c'est juste rassurant de les 
savoir là et aussi de savoir qu'on est sous la douche sonore, on entendra bien 
les messages audio, par contre les bandes podotactiles sur les bords de quai ne 
sont pas à indiquer car d'une part elles sont présentent partout et d'autre 
part elles sont détectables à la canne ou au pied. Comme quoi un élément fait 
pour les déficients visuels n'est pas toujours un élément à indiquer sur un 
plan, il doit se faire oublier.

Un dernier conseil : allez sur le terrain en faisant appels à tous vos sens et 
pas seulement au visuel. A la fin de la visite, fermez les yeux et essayez de 
refaire le parcours dans les deux sens (de l'entrée au quai et du quai à la 
sortie) et expliquez-le à quelqu'un en essayant de ne pas utiliser d'élément 
visuel, ce sont deux exemples d'exercices pour éviter de revenir sur place 
plusieurs fois.

Faire un plan pour aider un déficient visuel, c'est un peu comme partir à la 
chasse aux trésors (que sont les repères olfactifs, auditifs, tactiles, etc.). 
C'est l'occasion de réveiller tous nos sens.

Un dernier sens, celui l'humour comme ici 
(http://www.ufunk.net/photos/les-noms-des-stations-de-metro-pris-au-pied-de-la-lettre-photographies-de-janol-apin/)

Laurent
IDACT

PS : désolé, si je donne l'impression de faire la leçon. Mon intention est 
d'aider.



Le 20 oct. 2011 à 11:14, Jean Millerat a écrit :

> Le 19/10/2011 10:09, Vincent de Chateau-Thierry a écrit :
>> il doit déjà y avoir moyen de mapper quelques 
>> circulations souterraines dans des stations peu complexes. Pour rester sur 
>> Boulogne,
>> la station Billancourt ( http://osm.org/go/0BOXLy4lT-- ) doit pouvoir se 
>> prêter à des
>> relevés "artisanaux" pas forcément farfelus. Billancourt est une station 
>> "facile" en ce
>> sens qu'elle a peu de couloirs, et des sorties sur rue bien identifiées.
>> => Pour les régionaux de l'étape (Jean, Oligo) ou d'autres, si cela vous dit 
>> en guise
>> de test, et pour soulever des questions, on pourrait s'y essayer.
> 
> C'est sur la station Billancourt que l'on voulait effectivement se faire
> la main parce qu'elle n'est pas trop compliquée. Avant de se remettre à
> refaire la station, on s'est dit qu'il valait mieux étudier le wiki OSM
> et s'en inspirer pour faire une fiche mémo "station de métro" ici :
> 
> http://www.wecena.com/beneficiaires/osmfr/accessibilite/wiki/station-de-mA-tro
> 
> Si tu veux bien, Vincent, je préfèrerais qu'on refasse d'abord nous-même
> la station (titi_provence, sakji, moulambi et Sigg) et que tu y réagisse
> ensuite éventuellement.
> 
> -- 
> Jean Millerat
> Wecena, rendre vos informaticiens fiers d'améliorer le monde
> jean.mille...@wecena.com   +33 1 77 455 344   jean.mille...@gmail.com
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/ta

[OSM-talk-fr] Nouvelle attaque sur le japon

2011-10-20 Thread Rodolphe Quiedeville

Aie ça fait mal http://osm.org/go/7dRVt


--
Rodolphe Quiédeville
http://cartosm.eu - Intégration de carte libre sur site web
Blog : http://blog.rodolphe.quiedeville.org/
SIP/XMPP : rodol...@quiedeville.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle attaque sur le japon

2011-10-20 Thread Sylvain Maillard
Le 20 octobre 2011 12:08, Rodolphe Quiedeville  a
écrit :

> Aie ça fait mal http://osm.org/go/7dRVt


une nouvelle centrale nucléaire qui a explosé ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OSM-FR] email en @asso.openstreetmap.fr pour les échanges formels ?

2011-10-20 Thread cyrille giquello
Le 20 octobre 2011 09:50, Rodolphe Quiedeville
 a écrit :
> Emilie Laffray a écrit on 10/18/2011 10:29 PM:
>>
>>
>> 2011/10/16 Rodolphe Quiedeville > >
>>
>>    Guillaume Allegre a écrit on 10/16/2011 06:26 PM:
>>
>>        Le dim. 16 oct. 2011 à 17:29 +0200, Robin PREST a ecrit :
>>
>>            Bonjour et félicitation pour la naissance de cette association
>> !
>>
>>            Pour la question des emails, vous pouvez envisager la
>>            solution google apps
>>            qui permet de gérer la redirection d'emails et des webmails
>>            de type gmail
>>            personnalisés en @votredomaine.xxx.
>>
>>
>>        Merci de la suggestion, mais pour ma part ça sera non.
>>        Je pense qu'on a suffisamment de compétences en interne pour
>>        préférer
>>        l'auto-hébergement, à tous les niveaux.
>>
>>
>>    Je plussoie, voir le projet OpenStreetMap dépendre pour sa
>>    communication de la société qui édite Google Maps serait assez cocasse.
>>
>>
>> La fondation utilise Google Mail pour ce genre de chose (je suis
>> d'ailleurs une des admins du domaine) :) C'est juste plus pratique au
>> final. Mais sincèrement si des gens sont prêts à nous faire chauffer
>> postfix ou sendmail ca n'importe pas :)
>> Ce qui compte c'est d'avoir un outil qui fonctionne et qui nous
>> permettent de fonctionner même si ça implique d'utiliser Squirrel Mail
>> (bon d'accord je trolle la)
>
> Salut,
>
> Pour ce qui nous intéresse ici il vaut mieux se limiter à des alias, chacun
> a à gérer sa boîte email comme bon lui semble, après l'asso peut fournir des
> alias sur son domaine.
> Si il faut des ressources techniques et humaines pour cela je me porte
> volontaire et me propose de gérer ses alias sur mon propre serveur DNS.
> Pour mettre cela en place il suffira de faire pointer le MX du/des domaine/s
> vers mail.quiedeville.org, après un petit mail et je crée à la demande les
> alias.
>
> Mes 2cents
>

Bonjour,

C'est une proposition très sympa, mais a mon avis il faut rester
concentrer, ne pas se disperser. Il y a un domaine openstreetmap.fr et
un serveur pour les services généraux associés à ce domaine.
J'ai oublié qui a pris en charge ce serveur ... Est-ce que ces alias
emails pourront bientôt être configurés ?
Merci.

-- 
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OSM-FR] email en @asso.openstreetmap.fr pour les échanges formels ?

2011-10-20 Thread Jocelyn Jaubert
Bonjour,

2011/10/20 cyrille giquello :
>
> C'est une proposition très sympa, mais a mon avis il faut rester
> concentrer, ne pas se disperser. Il y a un domaine openstreetmap.fr et
> un serveur pour les services généraux associés à ce domaine.
> J'ai oublié qui a pris en charge ce serveur ... Est-ce que ces alias
> emails pourront bientôt être configurés ?

Je pense que c'est le genre de chose dont on peut discuter à la
réunion du groupe de travail technique de demain, une fois qu'on aura
décidé de la gestion du DNS.

En tout cas, on ne manque pas de serveurs email pour gérer la chose:
il faut juste décider à quel niveau faire la redirection, et si on a
besoin d'utiliser une machine pour gérer les emails.

J'espère donc qu'on aura plus de réponses vendredi.

-- 
Jocelyn

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OSM inaccessible ??

2011-10-20 Thread Julien Angot
Heu... l'ordinateur que j'utilise au boulot n'accède plus à OSM non plus. Je
m'en sert de temps en temps pour prévoir des trajets et faire quelques
modifs à mon retour. Je penche de plus en plus pour un blocage des IPs.
Quelqu'un aurait une solution ou pourrait essayer de contacter un admin, vu
que je ne peux aller ni sur le site ni sur le wiki pour les contacter...
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] SSII, handicap, Boulogne

2011-10-20 Thread Vincent de Chateau-Thierry

> De : "Laurent NOTARIANNI" 
> (...)
> - noter aussi la présence de borne d'appel d'urgence, elles sont normalement 
> au milieu
> du quai, c'est un repère comme un autre, c'est juste rassurant de les savoir 
> là et
> aussi de savoir qu'on est sous la douche sonore, on entendra bien les 
> messages audio,
> par contre les bandes podotactiles sur les bords de quai ne sont pas à 
> indiquer car
> d'une part elles sont présentent partout et d'autre part elles sont 
> détectables à la
> canne ou au pied. Comme quoi un élément fait pour les déficients visuels 
> n'est pas
> toujours un élément à indiquer sur un plan, il doit se faire oublier.

Pour les bandes podotactiles [1] : dire qu'elles "ne sont pas à indiquer" 
concerne un
choix éditorial d'une application. Renseigner leur présence dans OSM est pour 
moi
décorrélé de la manière de réutiliser (ou pas) cette information par la suite.
Il y a plein de bonnes raisons de ne pas indiquer un contenu dans OSM (respect 
de la vie
privée, absence de source sous licence compatible, etc.) mais surtout pas les
critères éditoriaux d'une application utilisant du contenu OSM.

( C'était la rubrique : on n'anti-taggue pas pour le rendu :-) )

vincent

[1] : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:tactile_paving

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] SSII, handicap, Boulogne

2011-10-20 Thread Laurent NOTARIANNI
Je suis d'accord avec vous Vincent… pour OSM




Le 20 oct. 2011 à 13:51, Vincent de Chateau-Thierry a écrit :

> 
>> De : "Laurent NOTARIANNI" 
>> (...)
>> - noter aussi la présence de borne d'appel d'urgence, elles sont normalement 
>> au milieu
>> du quai, c'est un repère comme un autre, c'est juste rassurant de les savoir 
>> là et
>> aussi de savoir qu'on est sous la douche sonore, on entendra bien les 
>> messages audio,
>> par contre les bandes podotactiles sur les bords de quai ne sont pas à 
>> indiquer car
>> d'une part elles sont présentent partout et d'autre part elles sont 
>> détectables à la
>> canne ou au pied. Comme quoi un élément fait pour les déficients visuels 
>> n'est pas
>> toujours un élément à indiquer sur un plan, il doit se faire oublier.
> 
> Pour les bandes podotactiles [1] : dire qu'elles "ne sont pas à indiquer" 
> concerne un
> choix éditorial d'une application. Renseigner leur présence dans OSM est pour 
> moi
> décorrélé de la manière de réutiliser (ou pas) cette information par la suite.
> Il y a plein de bonnes raisons de ne pas indiquer un contenu dans OSM 
> (respect de la vie
> privée, absence de source sous licence compatible, etc.) mais surtout pas les
> critères éditoriaux d'une application utilisant du contenu OSM.
> 
> ( C'était la rubrique : on n'anti-taggue pas pour le rendu :-) )
> 
> vincent
> 
> [1] : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:tactile_paving
> 
> Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous 
> tente ?
> Je crée ma boîte mail www.laposte.net
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] route gr 26

2011-10-20 Thread Romain MEHUT
Bonjour Maurice,

Effectivement, la mention GR et l'itinéraire en lui-même étant propriété
intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, nous
n'avons jusqu'à présent pas eu l'autorisation des les reproduire dans OSM.
Cela a été repris ici: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Hiking

Un dialogue devrait prochainement s'instaurer entre l'association
OpenStreetMap France et la FFRP. Mais dans l'attente d'un éventuel accord,
la relation que tu indiques doit malheureusement être supprimée.

Romain

Le 19 octobre 2011 11:00, Maurice Boucher  a écrit :

> Bonjour,
>
> Lors d'une édition dans ma région :
> http://www.openstreetmap.org/browse/relation/1731864
>
> Je suis tombé sur cette relation, elle est ainsi décrite :
>
> ,
> | Relation : GR26 (1731864)
> | Voir la zone dans une carte plus grande
> | Modifier aire
> | Voir la relation sur une carte plus grande
> | Modifier relation
> | Modifié le :  09 octobre 2011 21:07:13
> | Modifié par : chene
> | Version : 42
> | Dans le groupe de modifications : 9517396
> | Commentaire : modifs
> | Balises :
> | name = GR26
> | network = rcn
> | ref = 26
> | route = bicycle
> | source = IGN (Geoportail)
> | type = route
> `
>
> Je n'ai pas exploré plus avant si plusieurs contributeurs ont participé
> à l'élaboration de cette route, ni si plusieurs routes de ce type ont
> été créées.
>
> Des experts pourraient-ils corriger (cad supprimer) cette anomalie ?
>
> Merci,
>
> Maurice (alias momovimout)
> __
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OSM inaccessible ??

2011-10-20 Thread Pieren
2011/10/20 Julien Angot :
> Heu... l'ordinateur que j'utilise au boulot n'accède plus à OSM non plus. Je
> m'en sert de temps en temps pour prévoir des trajets et faire quelques
> modifs à mon retour. Je penche de plus en plus pour un blocage des IPs.
> Quelqu'un aurait une solution ou pourrait essayer de contacter un admin, vu
> que je ne peux aller ni sur le site ni sur le wiki pour les contacter...

Il n'y a "blocage" que dans un cas : lorsqu'on utilise de manière trop
intensive l'API (en faisant des GET sur de grandes zones par exemple).
Mais dans un usage individuel, c'est très rare. Il y a
"ralentissement" dans un autre cas : c'est dans l'usage intensif du
serveur de tuiles. Un logiciel détecte les machines qui demandent trop
de tuiles et un algo se charge de ralentir leur accès au-dela d'un
certain seuil (Sly pourrait en parler peut-être ;). Ceux qui exagèrent
sont black-listés manuellement (blocage complet).
Tout ces mecanismes ne bloquent pas un accès complet au site et tu
devrais encore voir les pages d'acceuils et le wiki (même si le wiki
rame depuis toujours).
Est-ce que tu utilises un logiciel qui télécharge des tuiles en cache
sur ta machine ? Si c'est le cas, ne l'utilise plus et tout devrait
rentrer dans l'ordre. Autrement, il faudrait contacter un admin du
site en leur donnant ton IP.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle attaque sur le japon

2011-10-20 Thread J.-Lys
Non, non, c'est pas le Japon. C'est la Russie : Kounachir, Oblast de
Sakhaline...

--
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/Nouvelle-attaque-sur-le-japon-tp6912337p6912703.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle attaque sur le japon

2011-10-20 Thread Pierre-André Le Ny
Exact. C'est une zone sensible de revendication territoriale.

Une partie du Japon est quand même touchée : le sud de l'ile Hokkaido.

http://www.openstreetmap.org/?lat=42.526&lon=141.807&zoom=10&layers=M

Le 20 octobre 2011 14:30, J.-Lys  a écrit :

> Non, non, c'est pas le Japon. C'est la Russie : Kounachir, Oblast de
> Sakhaline...
>
> --
> View this message in context:
> http://gis.638310.n2.nabble.com/Nouvelle-attaque-sur-le-japon-tp6912337p6912703.html
> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle attaque sur le japon

2011-10-20 Thread JonathanMM
Le 20/10/2011 12:08, Rodolphe Quiedeville a écrit :
> Aie ça fait mal http://osm.org/go/7dRVt
>
>
On dirait que quelqu'un à voulu simplifier la bordure du Japon…
JonathanMM

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] route gr 26

2011-10-20 Thread Marc SIBERT
Le 20 octobre 2011 14:16, Romain MEHUT  a écrit :

> Bonjour Maurice,
>
> Effectivement, la mention GR et l'itinéraire en lui-même étant propriété
> intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, nous
> n'avons jusqu'à présent pas eu l'autorisation des les reproduire dans OSM.
> Cela a été repris ici: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Hiking
>
> Un dialogue devrait prochainement s'instaurer entre l'association
> OpenStreetMap France et la FFRP. Mais dans l'attente d'un éventuel accord,
> la relation que tu indiques doit malheureusement être supprimée.
>
> Romain
>
> Le 19 octobre 2011 11:00, Maurice Boucher  a écrit
> :
>
>> Bonjour,
>>
>> Lors d'une édition dans ma région :
>> http://www.openstreetmap.org/browse/relation/1731864
>>
>> Je suis tombé sur cette relation, elle est ainsi décrite :
>>
>> ,
>> | Relation : GR26 (1731864)
>> | Voir la zone dans une carte plus grande
>> | Modifier aire
>> | Voir la relation sur une carte plus grande
>> | Modifier relation
>> | Modifié le :  09 octobre 2011 21:07:13
>> | Modifié par : chene
>> | Version : 42
>> | Dans le groupe de modifications : 9517396
>> | Commentaire : modifs
>> | Balises :
>> | name = GR26
>> | network = rcn
>> | ref = 26
>> | route = bicycle
>> | source = IGN (Geoportail)
>> | type = route
>> `
>>
>> Je n'ai pas exploré plus avant si plusieurs contributeurs ont participé
>> à l'élaboration de cette route, ni si plusieurs routes de ce type ont
>> été créées.
>>
>> Des experts pourraient-ils corriger (cad supprimer) cette anomalie ?
>>
>> Merci,
>>
>> Maurice (alias momovimout)
>>
>
> Bonjour,

Juste pour apporter un complément à la réponse, nous sommes bien d'accord
que le parcours dans son ensemble et dans sa dénomination est protégé ; pas
les chemin en eux-même. Seule la relation doit être supprimé, pas les
chemins qui la supporte ; a moins qu'eux aussi soient sourcés "GeoPortail" :
sa licence n'étant pas compatible avec OSM (
http://www.geoportail.fr/5062450/mentions-legales/5064486/mentions-legales.htm
)

mon centime,

A+

-- 
Marc Sibert
m...@sibert.fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OSM-FR] email en @asso.openstreetmap.fr pour les échanges formels ?

2011-10-20 Thread Rodolphe Quiedeville

cyrille giquello a écrit on 10/20/2011 12:54 PM:

Bonjour,

C'est une proposition très sympa, mais a mon avis il faut rester
concentrer, ne pas se disperser. Il y a un domaine openstreetmap.fr et
un serveur pour les services généraux associés à ce domaine.


Je n'avais pas connaissance de ce serveur, donc effectivement ma 
proposition perd de son intérêt.


A++

--
Rodolphe Quiédeville
http://cartosm.eu - Intégration de carte libre sur site web
Blog : http://blog.rodolphe.quiedeville.org/
SIP/XMPP : rodol...@quiedeville.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle attaque sur le japon

2011-10-20 Thread Marc SIBERT
Le 20 octobre 2011 14:52, JonathanMM  a écrit :

> Le 20/10/2011 12:08, Rodolphe Quiedeville a écrit :
> > Aie ça fait mal http://osm.org/go/7dRVt
> >
> >
> On dirait que quelqu'un à voulu simplifier la bordure du Japon…
> JonathanMM
>
> Bonjour,

Ça ressemble plutôt à un mauvais fichier de "coastlines" car les contours
ont l'air correct dans OSM.

A+

-- 
Marc Sibert
m...@sibert.fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] France-Espagne

2011-10-20 Thread Teuxe
Bonjour les gens,

Petit test ophtalmologique : voyez-vous une différence de rendu entre la
France et l'Espagne ? ;)
http://www.openstreetmap.org/?lat=44.1&lon=0.9&zoom=5&layers=M

Comment cela s'explique-t-il ?


Teuxe



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : France-Espagne

2011-10-20 Thread THEVENON Julien
 De : Teuxe 
 Petit test ophtalmologique : voyez-vous une différence de rendu entre la
 France et l'Espagne ? ;)
 http://www.openstreetmap.org/?lat=44.1&lon=0.9&zoom=5&layers=M

 Comment cela s'explique-t-il ?

Tiens on dirait une sorte de rendu hierarchique des villes en fonction de leur 
importance ( genre population )

Les capitales de certains pays europeens sont rendues différemment aussi 


Julien


>
>De : Teuxe 
>À : talk-fr@openstreetmap.org
>Envoyé le : Jeudi 20 Octobre 2011 15h27
>Objet : [OSM-talk-fr] France-Espagne
>
>Bonjour les gens,
>
>Petit test ophtalmologique : voyez-vous une différence de rendu entre la
>France et l'Espagne ? ;)
>http://www.openstreetmap.org/?lat=44.1&lon=0.9&zoom=5&layers=M
>
>Comment cela s'explique-t-il ?
>
>
>Teuxe
>
>
>
>___
>Talk-fr mailing list
>Talk-fr@openstreetmap.org
>http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
>___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] France-Espagne

2011-10-20 Thread Marc SIBERT
Le 20 octobre 2011 15:27, Teuxe  a écrit :

> Bonjour les gens,
>
> Petit test ophtalmologique : voyez-vous une différence de rendu entre la
> France et l'Espagne ? ;)
> http://www.openstreetmap.org/?lat=44.1&lon=0.9&zoom=5&layers=M
>
> Comment cela s'explique-t-il ?
>
>
> Teuxe
>
> Bonjour,

Cela s'explique par qu'un import automatique a ajouté capital = yes sur
toutes ces villes le 13 oct dernier.
Un exemple de l'effet toxique des imports massifs.

A+

-- 
Marc Sibert
m...@sibert.fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Visualisation des traces GPX sur fond OSM

2011-10-20 Thread Fabien
2011/10/16 Rodolphe Quiedeville 

> Bonjour,
>
> Soit ma mémoire me joue des tours soit il n'est plus possible de visualiser
> les traces GPX que l'on a précédemment uploadées sur
> http://www.openstreetmap.org/**traces
>
> En tout cas je n'arrive plus à le faire.
>
> Question plus générale, vous connaissez des sites qui permettent cela sur
> fond OSM ?
>
> A++
>
> --
> Rodolphe Quiédeville
> http://cartosm.eu - Intégration de carte libre sur site web
> Blog : 
> http://blog.rodolphe.**quiedeville.org/
> SIP/XMPP : rodol...@quiedeville.org
>
> Je réponds après la bataille mais j'avais vu passer une annonce un jour
pour le logiciel journey2web [1]. Il fait peut-être un peu plus que demandé
mais sait-on jamais.

Fabien

[1] http://dev.filyb.info/journey2web/wiki
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] France-Espagne

2011-10-20 Thread sly (sylvain letuffe)
On jeudi 20 octobre 2011, Marc SIBERT wrote:
> Cela s'explique par qu'un import automatique a ajouté capital = yes sur
> toutes ces villes le 13 oct dernier.

On dirait que cela a été corrigé depuis pour mettre un capital=8




-- 
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org
email perso : sylvain chez letuffe un point org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OSM inaccessible ??

2011-10-20 Thread sly (sylvain letuffe)
On jeudi 20 octobre 2011, Pieren wrote:
> 2011/10/20 Julien Angot :
> > Heu... l'ordinateur que j'utilise au boulot n'accède plus à OSM non plus.

C'est vague "OSM"

Laquelle de ses adresse (ne) fonctionne (pas) ?
http://a.tile.openstreetmap.org/5/16/11.png
http://www.openstreetmap.org/images/osm_logo.png
http://www.openstreetmap.org/api/0.6/node/252226136
http://b.tah.openstreetmap.org/Tiles/tile/5/16/11.png

Pieren :
> Il y a
> "ralentissement" dans un autre cas : c'est dans l'usage intensif du
> serveur de tuiles. Un logiciel détecte les machines qui demandent trop
> de tuiles et un algo se charge de ralentir leur accès au-dela d'un
> certain seuil (Sly pourrait en parler peut-être ;).

Je ne m'embête pas à faire du chichi, c'est blacklist direct, pan !

C'est d'ailleurs dingue comme se sont propagées les p'tites applis pour 
smartphone avec du OSM dedans.
(Sans doute en partie grâce à google qui doit pas avoir envie d'alimenter les 
concurrents à ses applis)

-- 
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org
email perso : sylvain chez letuffe un point org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] France-Espagne

2011-10-20 Thread Vincent Privat
C'est discuté sur la mailing d'imports:
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/imports/2011-October/001132.html
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] France-Espagne

2011-10-20 Thread Teuxe
D'accord ! Merci pour vos lumières ;)

Teuxe


Le jeudi 20 octobre 2011 à 15:59 +0200, sly (sylvain letuffe) a écrit :
> On jeudi 20 octobre 2011, Marc SIBERT wrote:
> > Cela s'explique par qu'un import automatique a ajouté capital = yes sur
> > toutes ces villes le 13 oct dernier.
> 
> On dirait que cela a été corrigé depuis pour mettre un capital=8
> 
> 
> 
> 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Parlons d'OpenStreetMap lors de La Novela

2011-10-20 Thread Vincent Privat
C'est bon, j'ai 200 super flyers \o/
L'impression est nickel, rien à signaler par rapport aux PNG dispos sur le
SVN.
Effectivement ce service d'impression est génial, merci du tuyau Seb !

Le 18 octobre 2011 23:46, Vincent Privat  a écrit
:

> OK, je passe la commande pour 200 alors, on verra bien :)
> Pour les cartes, je vais en imprimer quelques unes en A4 sur ma modeste
> imprimante, ça sera toujours ça :)
>
> Le 18 octobre 2011 23:38, Sébastien Dinot  a
> écrit :
>
> Vincent Privat a écrit :
>> > Et du coup si je passe commande, à ton avis quelle quantité est la
>> > plus adaptée ? (inutile d'avoir des gros stocks vu qu'on pourra en
>> > recommander plus tard pour moins cher)
>>
>> Question difficile. Je ne sais pas combien de personnes nous aurons
>> l'occasion d'accrocher mais outre le public qui viendra spécialement
>> pour la Novela, nous aurons forcément la visite de personnes qui seront
>> au départ venues pour visiter le musée des Abattoirs. Au final, sur deux
>> jours, ça va nous en faire des occasions de parler d'OSM. Je tablerais
>> sur 200 flyers au moins et si nous sommes dévalisés samedi, tant pis. Vu
>> le prix, mieux vaut ne pas risquer de se retrouver avec des stocks
>> superflus.
>>
>> En attendant, j'ai actualisé la page de préparation de l'événement sur
>> le wiki de l'April :
>>
>> http://wiki.april.org/w/Toulouse_Num%C3%A9rique_2011#Documentation
>>
>> A++, Sébastien
>>
>> --
>> Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
>> http://sebastien.dinot.free.fr/
>> Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] CORINE Land Cover

2011-10-20 Thread Teuxe
Bonjour les mappeurs,

OSM s'est enrichi (quand ?) d'un certain nombre de zones d'occupation
des sols suite à l'import de données de la base indiquée comme "Union
européenne - SOeS, CORINE Land Cover, 2006." dans les tags "source".
D'après Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Corine_Land_Cover), ces
données sont approximatives et au 1/10.

1° Y aura-t-il d'autres imports de cette base à l'avenir ? Comment les
deltas seraient-ils gérés ?
2° Vu les imprécisions de ces zones, m'autorise-t-on – ou me
recommande-t-on – à affiner ces zones dans OSM ?
3° Peut-on modifier les attributs de ces zones ? (J'ai vu des
landuse=residential sur des terrains militaires plutôt fermés au
public...)


Teuxe



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Métro Billancourt

2011-10-20 Thread Jean Millerat
J'invite les personnes intéressées par l'intérieur des stations de métro
à commenter par email la fiche mémo que nous préparons :

http://www.wecena.com/beneficiaires/osmfr/accessibilite/wiki/metro

Nous prévoyons de suivre cette fiche pour refaire la carto de
l'intérieur de la station "Billancourt" à Boulogne-Billancourt, à titre
d'expérimentation, la semaine prochaine. Si l'expérimentation est
satisfaisante, on utilisera la fiche pour faire d'autres stations et on
pourra verser une partie de son contenu dans le How-To des railway
stations sur le wiki OSM.

Rappel : je mène cette expérimentation avec quelques volontaires qui
sont des salariés d'une SSII de Boulogne, dans le but de réaliser des
plans de lieux publics facilitant l'accès à l'emploi pour les personnes
ayant une déficience visuelle.

-- 
Jean Millerat
Wecena, rendre vos informaticiens fiers d'améliorer le monde
jean.mille...@wecena.com   +33 1 77 455 344   jean.mille...@gmail.com

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : OSM inaccessible ??

2011-10-20 Thread Pierre WILLOT
dans mon cas présent je n'utilise pas de façon abusive les API
je n'utilise que JOSM de temps en temps et sur la partie sur laquelle je 
travaille

Pourquoi l'affichage de OSM.org met du temps à s'ouvrir alors que la pc à côté
ne pose aucun problème ?

Merci
Piwi

Le 18/10/11 19:52, Pierre WILLOT a écrit :
> Par contre moi j'ai un autre soucis
> Sur mon pc depuis que je travaille avec JOSM je n'arrive plus à avoir le site
> OSM qui fonctionne bien
> Sur le pc familliale sur lequel il n'y a pas JOSM tout va très bien
> J'ai donc installer sur mon portable JOSM après avoir vérifié que OSM
> fonctionnait bien
> et après avoir installer et utiliser JOSM l'utilisation de OSM est galère
> (+ de 10 minutes pour accéder à la carte complète)
>
> Qu'est ce qui peut provoquer ce genre de disfonctionnement ?
>
> @+
> Pierre
>
> Le 18/10/11 19:36, THEVENON Julien a écrit :
>> De : Julien Angot 
>> Une petite question à la liste, car cela fait deux jours que je ne peux 
>> plus accèder à OpenStreetMap. Je voulais savoir si le site était en 
>> maintenance ou si je suis le seul dans ce cas? Je précise bien sûr que 
>> tout autre site fonctionne très bien, juste OSM qui ne répond pas.
>>
>> je viens de tester le site repond
>>
>> Julien
>>
>>
>>
>>
>>> 
>>> De : Julien Angot 
>>> À : Discussions sur OSM en français 
>>> Envoyé le : Mardi 18 Octobre 2011 19h19
>>> Objet : [OSM-talk-fr] OSM inaccessible ??
>>>
>>>
>>> Bonjour tout le monde.
>>>
>>> Une petite question à la liste, car cela fait deux jours que je ne peux 
>>> plus accèder à OpenStreetMap. Je voulais savoir si le site était en 
>>> maintenance ou si je suis le seul dans ce cas? Je précise bien sûr que tout 
>>> autre site fonctionne très bien, juste OSM qui ne répond pas.
>>>
>>> Merci d'avance pour vos réponse.
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CORINE Land Cover

2011-10-20 Thread Etienne Trimaille
Pour répondre à la question "quand ?", cet import a été fait en octobre
2009, après de longues discussions concernant les tags.

Le 20 octobre 2011 17:02, Teuxe  a écrit :

> 1° Y aura-t-il d'autres imports de cette base à l'avenir ? Comment les
> deltas seraient-ils gérés ?
>

Il me semble que cela reste à voir suivant la situation des polygones CLC
quand il y aura une mise à jour. (par exemple suivant les différentes
valeurs overlaps entre la v1 du polygone CLC et la nouvelle version de ce
polygone).


> 2° Vu les imprécisions de ces zones, m'autorise-t-on – ou me
> recommande-t-on – à affiner ces zones dans OSM ?
>

Oui oui bien sur. Nous sommes tous encouragés à modifier, supprimer, ajouter
des polygones landuse. Ceux de CLC sont en effet très grossiers ! Bing nous
permet par exemple une bien meilleure précision, il ne faut pas sans priver
! (attention tout de même, Bing n'a pas la vérité absolue :) )


> 3° Peut-on modifier les attributs de ces zones ? (J'ai vu des
> landuse=residential sur des terrains militaires plutôt fermés au
> public...)
>

La connaissance du terrain prime. Donc oui tu peux ;-)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CORINE Land Cover

2011-10-20 Thread Ab_fab
Bonjour,

Bonjour Teuxe,

La base CORINE a une approche environnementale de la notion d'occupation de
terrain.
Un terrain militaire, si c'est une caserne, c'est d'abord des bâtiments
(dont certains d'habitation), des routes et des parkings.
Comme une ville

Un état pas vraiment naturel, et pas mal de surfaces imperméabilisées.
Cela va donner un comportement particulier par rapport aux ruissellements
durant les pluies (et donc influencer sur des risques de crues aux
alentours), le rechargement des nappes phréatiques ...

Le 20 octobre 2011 17:02, Teuxe  a écrit :

> Bonjour les mappeurs,
>
> (...)


> 3° Peut-on modifier les attributs de ces zones ? (J'ai vu des
> landuse=residential sur des terrains militaires plutôt fermés au
> public...)
>
>
> Teuxe
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
ab_fab 
"Il n'y a pas de pas perdus"
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Les cartes officielles du Giro utilisent OSM

2011-10-20 Thread Otourly Wiki
Bonjour,
L'info est tellement importante qu'elle mérite de passer les Alpes !L'info date 
du 17 octobre
source : (it) 
http://de.straba.us/2011/10/17/le-mappe-ufficiali-del-giro-d-italia-usano-openstreetma/


En fait il s'agit de la reprise des informations OSM avec Maperitive sur le 
site de la Gazetta dello sport
L'information a été révélée sur la liste de discussion italienne par Alessio 
Zanol

Les images en question (la rangée du haut) :
http://www.gazzetta.it/Speciali/Giroditalia/2011/immagini/zoom/tappa_15_s.jpg
L'outil maperitive
http://maperitive.net

La communauté italienne se demande encore qui est la personne de la Gazzetta 
dello sport derrière ça.
En attendant de le savoir, ils remercient vivement la Gazzetta et lui donnent 
rendez-vous à 2012 ;) 
Ils sont en train de se demander aussi s'ils en feraient pas une Featured 
picture.


Florian Farge aka Otourly
Sur lesprojets wikimédiens et l'Association française,sur OxyRadio, OSM, et sur 
MOVIM
Socio di Wikimedia Italia
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] À propos de greffons JOSM

2011-10-20 Thread Vincent Privat
16x16, 24x24 et 48x48 :)
Pas de souci pour le nom, c'est permis !

Le 19 octobre 2011 21:01, Vincent Pottier  a écrit :

> Le 19/10/2011 16:27, Vincent Privat a écrit :
>
>> Ah très bonne idée ça ! :)
>> Je m'y lance si tu me trouves un nom, une icône et que tu participes à la
>> documentation :p
>>
> Le nom, je suggère tag2link si les chiffres sont possibles.
> l'icône, quelle taille ?
> OK pour la doc.
> --
> FrViPofm
>
> __**_
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OSM aux JDLL ?

2011-10-20 Thread Nicolas Moyroud


  
  
Bonjour,

C'est moi qui ai ajouté le stand et les deux ateliers OSM (j'avais
déjà fait ces deux ateliers pendant les JDLL 2010).
J'ai ajouté du contenu sur la page JDLL_2011. J'ai mis une rubrique
"matériel souhaité" dans laquelle j'ai indiqué des écrans plats pour
le stand. Si un lyonnais pouvait nous amener ça, ce serait vraiment
super. C'est vraiment difficile de faire une démo sur un stand avec
des écrans de petits portables !
Sinon je suis toujours à la recherche d'un gentil lyonnais pour
m'héberger pendant 2 nuits (jeudi et vendredi), ce qui conditionne
ma venue. 
Merci à l'asso pour le remboursement de mes billets. Je prendrais
les billets de train les moins chers possibles dès que j'aurai
confirmation pour l'hébergement. L'aller sera un Montpellier-Lyon et
le retour un Lyon-Paris car j'enchaîne les JDLL avec une montée à
Paris pour le dimanche.  :-) 

Nicolas


Le 15/10/2011 00:49, Guillaume Allegre a écrit :

  A propos de la réservation du stand : 
L'association OpenStreetMap France vient de voter pour en CA, mais j'ai
vu qu'il avait déjà été demandé sur le site des JDLL.

Merci de l'avoir fait, mais merci qui ?

Pour la coordination, je viens de créer une page wiki :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/OSM-FR/JDLL_2011
à compléter






  


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Métro Billancourt

2011-10-20 Thread JonathanMM
C'est pas mal :)
En vrac :
- Quand tu parles de relation pour la station, met un lien vers la page
en question pour savoir comment tagguer la relation.
- Les quais des métros n'ont pas de ref, et il n'y a pas besoin
d'indiquer la direction puisqu'il y a déjà une relation ordonné pour cela :)
- Je ne pense pas qu'on peut cartographier les artistes dans le métro,
même s'ils sont souvent au même endroit. Ils ne sont pas présent 24/24,
peuvent bouger et changer d'endroit, sauf si on les cimente au sol :D
- Et puis, il ne faut pas hésiter à bouger un peu les voies pour que ça
colle à l'emplacement des quais.
JonathanMM

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Suivi de Légifrance : Parc marin et première métropole

2011-10-20 Thread Damouns
Pour info, deux décrets passés dernièrement :

* Décret n° 2011-1269 du 11 octobre 2011 portant création du parc
naturel marin du golfe du Lion :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT24662974

La description des limites peut permettre de tracer ce parc marin, si
quelqu'un est volontaire.

Pour les balises à mettre, voir ce qu'on a mis pour le Parc Marin
d'Iroise : http://www.openstreetmap.org/browse/relation/1176707


* Décret du 17 octobre 2011 portant création de la métropole dénommée
« Métropole Nice Côte d'Azur » :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT24679767

C'est la fusion de la CU Nice Côte d’Azur, des CC de La Tinée, des
stations du Mercantour et de Vésubie-Mercantour, et de la commune de
La Tour.

Une vingtaine de métropoles sont appelées à apparaitre d'ici 2014,
c'est un nouveau type d'intercommunalité, comme CC, CA et CU.

Voir pour le balisage la page
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/France:Fronti%C3%A8re#.C3.89tablissement_public_de_coop.C3.A9ration_intercommunale_.28EPCI.29

On pourrait mettre local_authority:FR=metropole ? Si quelqu'un est
volontaire pour rentrer cet EPCI dans OSM, il peut le signaler.


Damouns

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OSM inaccessible ??

2011-10-20 Thread Julien Angot
J'utilise Josm pour faire mes modifs à la maison, sinon potlach 2 au boulot,
et je télécharge des zones plutôt modeste, la moitié de Rouen par exemple.


> Laquelle de ses adresse (ne) fonctionne (pas) ?
> http://a.tile.openstreetmap.org/5/16/11.png
> http://www.openstreetmap.org/images/osm_logo.png
> http://www.openstreetmap.org/api/0.6/node/252226136
> http://b.tah.openstreetmap.org/Tiles/tile/5/16/11.png
>
>
Il y a seulement le dernier lien qui fonctionne. Sinon je vais attendre
encore un peu, ça fait que 3 - 4 jours que c'est comme ça. Si vous voulez je
reviendrais vous dire ce qu'il en ait dans une semaine.

Merci pour votre aide.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OSM inaccessible ??

2011-10-20 Thread Vincent de Chateau-Thierry


Le 20/10/2011 21:43, Julien Angot a écrit :

J'utilise Josm pour faire mes modifs à la maison, sinon potlach 2 au
boulot, et je télécharge des zones plutôt modeste, la moitié de Rouen
par exemple.



"La moitié de Rouen", sachant que le bâti y est présent, ça commence à 
être conséquent, comme téléchargement. Avant-hier, on évoquait ici-même 
[1] les conséquences d'un téléchargement trop fréquent de 
Boulogne-Billancourt : IP bannie.


En lançant JOSM depuis une console, avec une commande comme :
java -jar josm.jar
obtiens-tu des messages dans la console lors des tentatives de 
téléchargement ?


vincent

[1] : 
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2011-October/036910.html


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Suivi de Légifrance : Parc marin et première métropole

2011-10-20 Thread Vincent Privat
Merci pour l'info :)

Le 20 octobre 2011 21:42, Damouns  a écrit :

>
> On pourrait mettre local_authority:FR=metropole ? Si quelqu'un est
> volontaire pour rentrer cet EPCI dans OSM, il peut le signaler.
>
> "Le présent décret entre en vigueur le 31 décembre 2011."
Pour moi c'est trop tôt, c'est plutôt à faire comme première bonne
résolution de 2012 ;)

En attendant j'ai rajouté "metropole" comme tag connu du plugin epci-fr pour
JOSM.

A+
Vincent
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Suivi de Légifrance : Parc marin et première métropole

2011-10-20 Thread Damouns
> "Le présent décret entre en vigueur le 31 décembre 2011."
> Pour moi c'est trop tôt, c'est plutôt à faire comme première bonne
> résolution de 2012 ;)

Arf ! D'accord, il est urgent d'attendre. Mais bon, comme ça on est
plusieurs à y penser pour 2012. Il est possible qu'il y ait d'autres
métropoles qui soient définies d'ici-là d'ailleurs.

Damouns

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OSM-FR] email en @asso.openstreetmap.fr pour les échanges formels ?

2011-10-20 Thread cyrille giquello
Le 20 octobre 2011 13:09, Jocelyn Jaubert  a écrit :
> Bonjour,
>
> 2011/10/20 cyrille giquello :
>>
>> C'est une proposition très sympa, mais a mon avis il faut rester
>> concentrer, ne pas se disperser. Il y a un domaine openstreetmap.fr et
>> un serveur pour les services généraux associés à ce domaine.
>> J'ai oublié qui a pris en charge ce serveur ... Est-ce que ces alias
>> emails pourront bientôt être configurés ?
>
> Je pense que c'est le genre de chose dont on peut discuter à la
> réunion du groupe de travail technique de demain, une fois qu'on aura
> décidé de la gestion du DNS.
>
> En tout cas, on ne manque pas de serveurs email pour gérer la chose:
> il faut juste décider à quel niveau faire la redirection, et si on a
> besoin d'utiliser une machine pour gérer les emails.
>
> J'espère donc qu'on aura plus de réponses vendredi.

Merci Jocelyn.

Pour tous les techs: Ordre du jour à compléter sur le wiki :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/OSM-FR/Groupes_de_travail/Technique#Agenda

-- 
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] [OSM-FR] points techniques, ordre du jour 21.10.2011

2011-10-20 Thread cyrille giquello
Salut,
Pour les points techniques, l'ordre du jour pour demain 21.10.2011 est
à compléter sur le wiki :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/OSM-FR/Groupes_de_travail/Technique
ou à discuter dans ce thread.

En fait je ne me souviens plus d'où on en est ...
;-)

Merci
et à demain.
-- 
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] ajout référence http://cartosm.eu

2011-10-20 Thread cyrille giquello
Le 16 octobre 2011 22:55, Vincent de Chateau-Thierry
 a écrit :
> Bonsoir,
>
> Le 16/10/2011 22:46, Christian Rogel a écrit :
>>
>>
>> * Les services qui incluent des cartes à l'intérieur d'un ensemble de
>> services, même si la carte est l'interface la plus utilisée
>> Ex. : Les service pour les cyclistes qui , en plus d'une carte et des
>> calculs d'itinéraire, offrent des informations techniques, des
>> actualités ou autres.
>> (...)
>> Les deuxièmes garderaient le nom de "Liste des services utilisant OSM"
>>
>
> Et on pourrait y faire figurer http://www.isokron.com/

Excellent.

il déjà est sur
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Sites_en_ligne_utilisant_OSM#Itin.C3.A9raires_intermodaux

-- 
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OSM-FR] points techniques, ordre du jour 21.10.2011

2011-10-20 Thread Nicolas Dumoulin
Le Vendredi 21 Octobre 2011 00:53:10 cyrille giquello a écrit :
> Salut,
> Pour les points techniques, l'ordre du jour pour demain 21.10.2011 est
> à compléter sur le wiki :
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/OSM-FR/Groupes_de_trav
> ail/Technique ou à discuter dans ce thread.

Juste un détail : pourquoi le asso dans les alias mail. Mon avis est que le 
plus simple est le mieux et prénom@openstreetmap.org est déjà assez long à 
taper :-)
À part ça, j'aurai encore préféré un @openstreetmap.org. Ne serait-il pas 
possible que chaque compte OSM puisse demander la création d'une simple 
redirection lo...@openstreetmap.org vers son adresse perso. Ça a déjà été 
discuté là haut ?

Merci

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OSM aux JDLL ?

2011-10-20 Thread Guillaume Allegre
Le jeu. 20 oct. 2011 à 17:56 +0200, Nicolas Moyroud a ecrit :
>Bonjour,
> 
>C'est moi qui ai ajoute le stand et les deux ateliers OSM (j'avais dej`a
>fait ces deux ateliers pendant les JDLL 2010).
Très bien, merci !

>J'ai ajoute du contenu sur la page JDLL_2011. J'ai mis une rubrique
>"materiel souhaite" dans laquelle j'ai indique des ecrans plats pour le
>stand. Si un lyonnais pouvait nous amener c,a, ce serait vraiment super.
>C'est vraiment difficile de faire une demo sur un stand avec des ecrans de
>petits portables !

Je confirme ce problème. Malheureusement, on n'a aucun retour de Lyonnais ici. 

CECI EST DONC UN APPEL à la communauté lyonnaise. 
Viendez tous nous aider à tenir le stand OSM, inscrivez-vous sur le wiki :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/OSM-FR/JDLL_2011

prêtez-nous un ou deux écrans plats (oui, en train c'est difficile)... 
et adoptez un mappeur pour deux nuits ;-)
>Sinon je suis toujours `a la recherche d'un gentil lyonnais pour
>m'heberger pendant 2 nuits (jeudi et vendredi), ce qui conditionne ma
>venue.



-- 
 ° /\Guillaume AllègreOpenStreetMap France
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Cartographie libre et collaborative
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.openstreetmap.fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr