Re: [OSM-talk-fr] Tag canal souterrain

2013-02-23 Par sujet David Crochet

Bonjour

Le 22/02/2013 22:47, Mides a écrit :
tu peux me donner un permalink avec un peu plus de zoom, pour mieux 
cibler une zone. ;-)




http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=48.59487lon=-0.34948layers=B0


--
Cordialement
David Crochet
http://fr.wikiversity.org : Communauté pédagogique libre à laquelle chacun peut 
prendre part !
http://www.wikimedia.fr : Aidons la diffusion de la connaissance libre


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tag canal souterrain

2013-02-23 Par sujet Mides
Bonjour,

ok, vu pour le codage adopté.

Alors, est ce que je dois rajouter le tag tunnel:yes à l'existant
(tunnel:culvert) ?

je ne sais pas du tout si cela est justifié, ou carrément à contre-sens.

Donc,  Wait and see...

Toujours est il, merci pour l'info.

Michel


Le 23 février 2013 09:32, David Crochet david.croc...@online.fr a écrit :

 Bonjour

 Le 22/02/2013 22:47, Mides a écrit :

 tu peux me donner un permalink avec un peu plus de zoom, pour mieux
 cibler une zone. ;-)


 http://tile.openstreetmap.fr/?**zoom=18lat=48.59487lon=-0.**
 34948layers=B0http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=48.59487lon=-0.34948layers=B0


 --
 Cordialement
 David Crochet
 http://fr.wikiversity.org : Communauté pédagogique libre à laquelle
 chacun peut prendre part !
 http://www.wikimedia.fr : Aidons la diffusion de la connaissance libre


 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tag canal souterrain

2013-02-23 Par sujet David Crochet

Bonjour

Le 23/02/2013 09:48, Mides a écrit :
Alors, est ce que je dois rajouter le tag tunnel:yes à l'existant 
(tunnel:culvert) ?



hum, je ne mettrais qu'une étiquette « tunnel », mais pour sa valeur, il 
y a  t'il une importance ?


--
Cordialement
David Crochet
http://fr.wikiversity.org : Communauté pédagogique libre à laquelle chacun peut 
prendre part !
http://www.wikimedia.fr : Aidons la diffusion de la connaissance libre


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] SOTM-FR Lyon - streaming

2013-02-23 Par sujet Sylvain Maillard
Bonjour à tous,

pour tous ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement, le SOTM-fr est
retransmis en direct sur http://sotmfr.openstreetmap.fr

Le flux est lu en direct par les navigateur, sinon vous pouvez le lire avec
un lecteur multimédia depuis sotmfr.openstreetmap.fr/sotmfr.ogg


je suis connecté sur IRC (ecologeek) si vous avez des questions ;)

Sylvain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tag canal souterrain

2013-02-23 Par sujet Francescu GAROBY
Tu ne peux pas mettre 2 fois la même clé. Il te faut donc choisir la valeur
à lui associer.
'culvert' semble être destiné à des buses, donc ce n'estpas la bonne
valeur, selon moi.

Francescu


Le 23 février 2013 09:48, Mides mides@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 ok, vu pour le codage adopté.

 Alors, est ce que je dois rajouter le tag tunnel:yes à l'existant
 (tunnel:culvert) ?

 je ne sais pas du tout si cela est justifié, ou carrément à contre-sens.

 Donc,  Wait and see...

 Toujours est il, merci pour l'info.

 Michel


 Le 23 février 2013 09:32, David Crochet david.croc...@online.fr a écrit
 :

 Bonjour

 Le 22/02/2013 22:47, Mides a écrit :

 tu peux me donner un permalink avec un peu plus de zoom, pour mieux
 cibler une zone. ;-)


 http://tile.openstreetmap.fr/?**zoom=18lat=48.59487lon=-0.**
 34948layers=B0http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=48.59487lon=-0.34948layers=B0


 --
 Cordialement
 David Crochet
 http://fr.wikiversity.org : Communauté pédagogique libre à laquelle
 chacun peut prendre part !
 http://www.wikimedia.fr : Aidons la diffusion de la connaissance libre


 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] SOTM-FR Lyon - streaming

2013-02-23 Par sujet Romain MEHUT
Bonjour Sylvain,

Le streaming est également enregistré?

Merci.

Romain

Le 23 février 2013 09:57, Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com a
écrit :

 Bonjour à tous,

 pour tous ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement, le SOTM-fr est
 retransmis en direct sur http://sotmfr.openstreetmap.fr

 Le flux est lu en direct par les navigateur, sinon vous pouvez le lire
 avec un lecteur multimédia depuis sotmfr.openstreetmap.fr/sotmfr.ogg


 je suis connecté sur IRC (ecologeek) si vous avez des questions ;)

 Sylvain

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tag canal souterrain

2013-02-23 Par sujet Mides
Et justement, c'est bien de buses dont il s'agit, et qui correspond bien à
cela: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:tunnel%3Dculvert

Alors, en tant que traversé perpendiculaire de l’ouvrage par rapport à une
route, les niveaux (layers) sont bien représentés visuellement, mais dans
mon cas de figure, il longe la route, et apparait tout simplement comme un
ruisseau à ciel ouvert, ce n'est pas trop top !

Je vais attendre 2050, et avec le réchauffement climatique, on ne se posera
plus la question : plus du ruisseau !! :)

Michel




Le 23 février 2013 10:06, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit :

 Tu ne peux pas mettre 2 fois la même clé. Il te faut donc choisir la
 valeur à lui associer.
 'culvert' semble être destiné à des buses, donc ce n'estpas la bonne
 valeur, selon moi.

 Francescu


 Le 23 février 2013 09:48, Mides mides@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 ok, vu pour le codage adopté.

 Alors, est ce que je dois rajouter le tag tunnel:yes à l'existant
 (tunnel:culvert) ?

 je ne sais pas du tout si cela est justifié, ou carrément à contre-sens.

 Donc,  Wait and see...

 Toujours est il, merci pour l'info.

 Michel


 Le 23 février 2013 09:32, David Crochet david.croc...@online.fr a
 écrit :

 Bonjour

 Le 22/02/2013 22:47, Mides a écrit :

 tu peux me donner un permalink avec un peu plus de zoom, pour mieux
 cibler une zone. ;-)


 http://tile.openstreetmap.fr/?**zoom=18lat=48.59487lon=-0.**
 34948layers=B0http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=48.59487lon=-0.34948layers=B0


 --
 Cordialement
 David Crochet
 http://fr.wikiversity.org : Communauté pédagogique libre à laquelle
 chacun peut prendre part !
 http://www.wikimedia.fr : Aidons la diffusion de la connaissance libre


 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Cordialement,
 Francescu GAROBY

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] SOTM-FR Lyon - streaming

2013-02-23 Par sujet Sylvain Maillard
oui j'enregistre en même temps, j'espère que le flux enregistré sera mieux
que la retransmission en direct ...




Le 23 février 2013 10:08, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Bonjour Sylvain,

 Le streaming est également enregistré?

 Merci.

 Romain

 Le 23 février 2013 09:57, Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com a
 écrit :

 Bonjour à tous,

 pour tous ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement, le SOTM-fr est
 retransmis en direct sur http://sotmfr.openstreetmap.fr

 Le flux est lu en direct par les navigateur, sinon vous pouvez le lire
 avec un lecteur multimédia depuis sotmfr.openstreetmap.fr/sotmfr.ogg


 je suis connecté sur IRC (ecologeek) si vous avez des questions ;)

 Sylvain

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Suppression GR dans OSM, oui, mais il faut autre chose

2013-02-23 Par sujet THEVENON Julien
N oubliez pas qu il existe deja un tag pour la visibilite :
trail_visibility ( http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Hiking)


Julien





 De : Ista Pouss ista...@gmail.com
À : balait...@mailoo.org; Discussions sur OSM en français 
talk-fr@openstreetmap.org 
Envoyé le : Samedi 23 février 2013 8h08
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Suppression GR dans OSM, oui, mais il faut autre 
chose
 

Moi je trouve ça bien, à condition d'identifier et documenter l'échelle 
utilisée, et de la spécifier dans les tags. Il n'existe aucune espèce de sorte 
d'échelle universelle internationale mondialisée pour les chemins.

Par exemple :
hikingtype=Grade2,Balatous Scale

(vous voyez que je peux parler anglais, hein).

Je pense qu'il vaut mieux mettre les deux infos - le type d'échelle et la 
valeur, dans le même tag, car les deux infos sont complètement liées. C'est 
comme de dire 2 mètres, par exemple. On dit pas 2 quelque part, puis mètres 
ailleurs.

On voit ce genre de truc avec l'échelle de Richter, de Beaufort, les 
difficultés d'escalade, les cyclones, etc Quand c'est bien fait ça marche très 
bien.

Ici la seule réserve que je ferais et d'associer la notion de type (de 
hikingtype) à des grades. Un type appelle un nom, mais un grade appelle une 
valeur. (si vous ne me comprenez pas, je recommencerai dans un autre mail).

Si je reprends ton échelle avec l'idée c'est une graduation, j'ai 
l'impression que tu as surtout retenu la facilité touristique comme type avec 
1 = très facile et très sûr, 5 = merdique au possible, tout ça pour les 
touristes, avec, à chaque étape, une description précise de ce qui le 
caractérise.

Si maintenant j'essaie de typer chaque niveau, du 1 au 5, j'aurais 
VeryGoodAndMagnificalTripWithNoEffort, PrettyMarvelousButLittleCommon, 
FamilialAventureStuff, ForJunkiesOnly, SportifsHasards.


Il faut je pense choisir entre les deux aspects.


Cordialement.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Suppression GR dans OSM, oui, mais il faut autre chose

2013-02-23 Par sujet Balaitous

 N oubliez pas qu il existe deja un tag pour la visibilite :
 trail_visibility ( http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Hiking )

Ce tag ne prend en compte qu'un aspect pour quantifier l'importance d'un
chemin.
On peut en effet quantifier l'importance d'un chemin par un ensemble de
tag précis sur différents critères, mais dans ce cas on abouti à un
système peu utilisé.

le tag trail_visibility est utilisé dans 4.61% des cas de highway=path.
http://taginfo.openstreetmap.org/tags/highway=path#combinations

En comparaison tracktype est utilisé dans 44.43% des cas highway=track.
http://taginfo.openstreetmap.org/tags/highway=track#combinations

Il n'y a pour moi pas d'incompatibilité entre une classification unique,
laissant une part importante à la subjectivité, et la présence d'autres
critères mesurables.





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Suppression GR dans OSM, oui, mais il faut autre chose

2013-02-23 Par sujet THEVENON Julien
Oui oui pas de soucis, c etait juste pour dire qu il y a deja quelque chose 
pour la visibilite.
La hierarchisation dont tu parles me semble interessante aussi mais est 
orthogonale a la visibilite.
Un
 chemin peut etre plus important qu autre culturement sans qu il y ait 
de difference de visibilite entre les deux d ou l interet des deux tags et pas 
un seul tag fourre tout

Julien





 De : Balaitous balait...@mailoo.org
À : talk-fr@openstreetmap.org 
Envoyé le : Samedi 23 février 2013 10h58
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Suppression GR dans OSM, oui, mais il faut autre 
chose
 

 N oubliez pas qu il existe deja un tag pour la visibilite :
 trail_visibility ( http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Hiking )

Ce tag ne prend en compte qu'un aspect pour quantifier l'importance d'un
chemin.
On peut en effet quantifier l'importance d'un chemin par un ensemble de
tag précis sur différents critères, mais dans ce cas on abouti à un
système peu utilisé.

le tag trail_visibility est utilisé dans 4.61% des cas de highway=path.
http://taginfo.openstreetmap.org/tags/highway=path#combinations

En comparaison tracktype est utilisé dans 44.43% des cas highway=track.
http://taginfo.openstreetmap.org/tags/highway=track#combinations

Il n'y a pour moi pas d'incompatibilité entre une classification unique,
laissant une part importante à la subjectivité, et la présence d'autres
critères mesurables.





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Terrain d'atterrissage / Aéroport

2013-02-23 Par sujet RainerU
Bonjour,

Dans la base de données il y a des nombreux noeuds avec

aeroway=aerodrome
name=nom
source=ourairports.com

Ces noeuds sont rendus sur la carte mapnik aux niveaux de zoom 10 à 12 de la
même façon qu'un aéroport international [1]. Sur les images satellites, beaucoup
de ces aéroports ne correspondent à aucune installation visible [2], [3].

Je me pose donc plusieurs questions: Faut-il supprimer ces aéroports parce
qu'ils n'existent pas? Si non, comment peut on tagguer un simple terrain
d'atterrissage pour pouvoir le distinguer d'un vrai aéroport?

rainer


[1] http://www.openstreetmap.org/?lat=42.475lon=2.1zoom=10layers=M
[2] http://www.openstreetmap.org/browse/node/1042037299
[3] http://www.openstreetmap.org/browse/node/1042037302



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Suppression GR dans OSM, oui, mais il faut autre chose

2013-02-23 Par sujet Balaitous

 Moi je trouve ça bien, à condition d'identifier et documenter
 l'échelle utilisée, et de la spécifier dans les tags. Il n'existe
 aucune espèce de sorte d'échelle universelle internationale
 mondialisée pour les chemins.
 
 
 Par exemple :
 hikingtype=Grade2,Balatous Scale

 Je pense qu'il vaut mieux mettre les deux infos - le type d'échelle et
 la valeur, dans le même tag, car les deux infos sont complètement
 liées. C'est comme de dire 2 mètres, par exemple. On dit pas 2 quelque
 part, puis mètres ailleurs.

C'est le meilleur moyen de créer un truc inutilisable et inutilisé.
Comme pour les autres tag, il doit faire l’objet d'une définition dans
le wiki, à la fois précise, mais suffisamment souple pour s'adapter à
des particularité locales.
C'est déjà largement la pratique, si le réseaux routier du Pérou était
taggué selon les même critères qu'ici, il n'y aurait que 3 routes, puis
que des pistes !


 
 Ici la seule réserve que je ferais et d'associer la notion de type (de
 hikingtype) à des grades. Un type appelle un nom, mais un grade
 appelle une valeur. (si vous ne me comprenez pas, je recommencerai
 dans un autre mail).

Il s'agit simplement d'une analogie avec tracktype=grade1-5

 Si je reprends ton échelle avec l'idée c'est une graduation, j'ai
 l'impression que tu as surtout retenu la facilité touristique comme
 type avec 1 = très facile et très sûr, 5 = merdique au possible, tout
 ça pour les touristes, avec, à chaque étape, une description précise
 de ce qui le caractérise.

Dans les pays développés les déplacements pédestres à la campagne sont
essentiellement liés au tourisme (qui fait encore 5 km à pied pour aller
à l'école ? et qui a vu des colporteurs transporter du bois au port de
Saleix à 1794 m ?), et l'aspect culturel est très lié au tourisme.
Mais point d'intérêt ne signifie pas automatiquement intérêt
touristique.
Dans des régions du monde où le déplacement pédestre reste important
pour les activités quotidiennes, cela peut s'appliquer encore.
La notion de point d'intérêt est alors davantage liée au point de
peuplement, au centre d'activité.

Par exemple un chemin entre deux villages (se qui va généralement de
pair avec un bon entretient) sera grade1.
Un chemin permettant l’accès à quelques fermes isolées, ou à des zones
de pâturage sera plutôt grade2.
Les chemins formant un réseau dense d’accès aux différents champs sont
plutôt 3 où 4.

Le tout c'est de trouver une formulation qui soit déconnectée de la
notion de tourisme, mais c'est cela que j'ai voulu faire en mettant en
avant avec le terme culturel.
La pratique culturelle des déplacement pédestres est variable selon les
endroits, et j'ai essayé de tenir compte dans les définitions de deux
expériences personnelle, la randonnée dans les pyrénéens, et le Pérou.
Là bas un chemin permettant l'accès à un site archéologique isolé sera
moins bien classé qu'un chemin entre 2 villages, alors qu'en france les
chemins entre villages sont pour beaucoup en voie d'abandon.

 Si maintenant j'essaie de typer chaque niveau, du 1 au 5, j'aurais
 VeryGoodAndMagnificalTripWithNoEffort, PrettyMarvelousButLittleCommon,
 FamilialAventureStuff, ForJunkiesOnly, SportifsHasards.

C'est effectivement un résumé possible d'une telle échelle pour la
France où la pratique culturelle des déplacements pédestres est
essentiellement orienté tourisme.
Par contre je supprimerai WithNoEffort.





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Terrain d'atterrissage / Aéroport

2013-02-23 Par sujet Christian Quest
Tu peux les différencier peut être avec les tags ICAO IATA pour déterminer
la nature de l'aérodrome ou aéroport.
Il me semble avoir vu aussi un tag 'international yes/no' ou quelque chose
du genre.

Il faudrait effectivement pouvoir mieux décrire la hiérarchie des
différents terrains d'avaiation qui vont de la plateforme ULM (un bout de
champ) à l'aéroport international.


Le 23 février 2013 11:37, RainerU ra...@sfr.fr a écrit :

 Bonjour,

 Dans la base de données il y a des nombreux noeuds avec

 aeroway=aerodrome
 name=nom
 source=ourairports.com

 Ces noeuds sont rendus sur la carte mapnik aux niveaux de zoom 10 à 12 de
 la
 même façon qu'un aéroport international [1]. Sur les images satellites,
 beaucoup
 de ces aéroports ne correspondent à aucune installation visible [2], [3].

 Je me pose donc plusieurs questions: Faut-il supprimer ces aéroports
 parce
 qu'ils n'existent pas? Si non, comment peut on tagguer un simple terrain
 d'atterrissage pour pouvoir le distinguer d'un vrai aéroport?

 rainer


 [1] http://www.openstreetmap.org/?lat=42.475lon=2.1zoom=10layers=M
 [2] http://www.openstreetmap.org/browse/node/1042037299
 [3] http://www.openstreetmap.org/browse/node/1042037302



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Week-end SOTM-FR à Lyon, les 23-24 février prochains:
http://openstreetmap.fr/sotmfr2013
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] SOTM-FR Lyon - streaming

2013-02-23 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Le 23/02/2013 09:57, Sylvain Maillard a écrit :

Bonjour à tous,

pour tous ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement, le SOTM-fr est
retransmis en direct sur http://sotmfr.openstreetmap.fr



Merci pour cette transmission ! Très intéressant et utile pour les 
malheureux attachés à leurs chaînes :)


C'est super d'entendre des voix connues et des débats très enrichissants.
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] SOTM-FR Lyon - streaming

2013-02-23 Par sujet THEVENON Julien
Il y a aussi du twit en live
https://twitter.com/search?q=%23sotmfrsrc=hash






 De : Jean-Francois Nifenecker jean-francois.nifenec...@laposte.net
À : talk-fr@openstreetmap.org 
Envoyé le : Samedi 23 février 2013 12h08
Objet : Re: [OSM-talk-fr] SOTM-FR Lyon - streaming
 
Le 23/02/2013 09:57, Sylvain Maillard a écrit :
 Bonjour à tous,

 pour tous ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement, le SOTM-fr est
 retransmis en direct sur http://sotmfr.openstreetmap.fr


Merci pour cette transmission ! Très intéressant et utile pour les 
malheureux attachés à leurs chaînes :)

C'est super d'entendre des voix connues et des débats très enrichissants.
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] SOTM-FR Lyon - streaming

2013-02-23 Par sujet Sylvain Maillard
Bon, quelques précisions que j'ai donné sur irc ...

- il semblerait que j'ai un souci avec l'envoi de l'image, donc finalement
le streaming (http://sotmfr.openstreetmap.fr) est passé en flux audio seul.
- il y a des coupures à chaque changement d'intervenant,
- ça me permet de mettre les vidéos en ligne sur
http://ecologeek.org/osm/en quelques secondes ...
- il va y avoir une coupure plus longue vers midi pendant le pique nique
... vous pourrez en profiter pour regarder les vidéos ;)


Sylvain


Le 23 février 2013 12:24, THEVENON Julien julien_theve...@yahoo.fr a
écrit :

 Il y a aussi du twit en live
 https://twitter.com/search?q=%23sotmfrsrc=hash

   --
 *De :* Jean-Francois Nifenecker jean-francois.nifenec...@laposte.net
 *À :* talk-fr@openstreetmap.org
 *Envoyé le :* Samedi 23 février 2013 12h08
 *Objet :* Re: [OSM-talk-fr] SOTM-FR Lyon - streaming

 Le 23/02/2013 09:57, Sylvain Maillard a écrit :
  Bonjour à tous,
 
  pour tous ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement, le SOTM-fr est
  retransmis en direct sur http://sotmfr.openstreetmap.fr
 

 Merci pour cette transmission ! Très intéressant et utile pour les
 malheureux attachés à leurs chaînes :)

 C'est super d'entendre des voix connues et des débats très enrichissants.
 --
 Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Suppression GR dans OSM, oui, mais il faut autre chose

2013-02-23 Par sujet Ista Pouss
Le 23 février 2013 11:56, Balaitous balait...@mailoo.org (et moi) a écrit
:

  Je pense qu'il vaut mieux mettre les deux infos - le type d'échelle et
  la valeur, dans le même tag, car les deux infos sont complètement
  liées. C'est comme de dire 2 mètres, par exemple. On dit pas 2 quelque
  part, puis mètres ailleurs.

 C'est le meilleur moyen de créer un truc inutilisable et inutilisé.
 Comme pour les autres tag, il doit faire l’objet d'une définition dans
 le wiki, à la fois précise, mais suffisamment souple pour s'adapter à
 des particularité locales.
 C'est déjà largement la pratique, si le réseaux routier du Pérou était
 taggué selon les même critères qu'ici, il n'y aurait que 3 routes, puis
 que des pistes !


Je ne comprends pas ? L'échelle peut avoir un caractère mondial, il
n'empêche qu'il est mieux que celle qui est utilisée soit donnée. Et bien
sûr que cette échelle doit faire l'objet de documentation précise.



 Mais point d'intérêt ne signifie pas automatiquement intérêt
 touristique.
 Dans des régions du monde où le déplacement pédestre reste important
 pour les activités quotidiennes, cela peut s'appliquer encore.
 La notion de point d'intérêt est alors davantage liée au point de
 peuplement, au centre d'activité.


Je me doute. (mais il me semble que la notion de point d'intérêt vient du
monde touristique, car ils trouvent que c'est mieux que node).

Globalement j'admets.



 Le tout c'est de trouver une formulation qui soit déconnectée de la
 notion de tourisme, mais c'est cela que j'ai voulu faire en mettant en
 avant avec le terme culturel.


Le terme culturel m'a aussi trompé. Et je n'ai jamais vu des colporteurs
transporter à pied du bois pour des raisons culturelles que ce soit au
Pérou ou ailleurs (mais il est vrai que je ne suis jamais allé au Pérou).



 La pratique culturelle des déplacement pédestres est variable selon les
 endroits, et j'ai essayé de tenir compte dans les définitions de deux
 expériences personnelle, la randonnée dans les pyrénéens, et le Pérou.
 Là bas un chemin permettant l'accès à un site archéologique isolé sera
 moins bien classé qu'un chemin entre 2 villages, alors qu'en france les
 chemins entre villages sont pour beaucoup en voie d'abandon.


Le problème de comprendre culturel dans un sens qui me parait large est que
tu exploses complètement l'éventail des possibilités : il y a des chemins
en très mauvais état mais qui sont très fréquemment utilisés. Ils ne
correspondent à rien dans ta proposition, qui met en parrallèle
fréquentation / balisage / bon état.

Et l'association chemin en bon état / grosse fréquentation est encore une
caractéristique du milieu touristique, sauf évidemment quelques aventures
- bien réchauffées de toutes façons.

Il y a une version occidentale du chemin en mauvais état / grosse
fréquentation avec le RER A, par exemple. Et je ne suis pas sûr que les
passagers y soient pour des raisons culturelles. Mais c'est pas un chemin,
c'est vrai.

Bref, moi je veux bien rechercher des trucs valides pour le monde entier et
toute forme culturelle, mais je dis que c'est illusoire. Même si l'on
valorise séparément fréquentation, balisage, et état, on va se heurter à
des variabilitées culturelles, particulièrement pour la notion de balisage
: un même chemin, bien balisé pour un travailleur, ne le sera pas du tout
pour un touriste, etc.

Mais encore une fois ta proposition me paraît bonne et je serais malheureux
qu'elle ne soit pas retenue à cause de moi :-)

Cordialement.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] SOTM-FR Lyon - streaming

2013-02-23 Par sujet RainerU
Merci pour les videos, ça marche bien.

Am 23.02.2013 12:26, schrieb Sylvain Maillard:
 - il y a des coupures à chaque changement d'intervenant,

Ce qui fait qu'il manque des fois la présentation de l'intervenant. Pourrait-on
mettre le nom de celui-ci dans le nom du fichier video?

Rainer


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] SOTM-FR Lyon - streaming

2013-02-23 Par sujet Sylvain Maillard
oui, je rajoute ;)


Le 23 février 2013 12:46, RainerU ra...@sfr.fr a écrit :

 Merci pour les videos, ça marche bien.

 Am 23.02.2013 12:26, schrieb Sylvain Maillard:
  - il y a des coupures à chaque changement d'intervenant,

 Ce qui fait qu'il manque des fois la présentation de l'intervenant.
 Pourrait-on
 mettre le nom de celui-ci dans le nom du fichier video?

 Rainer


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] SOTM-FR Lyon - streaming

2013-02-23 Par sujet Pierre Béland
Sylvain,

C'est extraordinaire de voir ces videos deja archivés. Serait-il possible de 
fournir une version compressée, de taille plus réduite que présentement?


Bon SOTM-fr

 
Pierre 




 De : Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com
À : Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org 
Envoyé le : Samedi 23 février 2013 7h14
Objet : Re: [OSM-talk-fr] SOTM-FR Lyon - streaming
 

oui, je rajoute ;)




Le 23 février 2013 12:46, RainerU ra...@sfr.fr a écrit :

Merci pour les videos, ça marche bien.

Am 23.02.2013 12:26, schrieb Sylvain Maillard:

 - il y a des coupures à chaque changement d'intervenant,

Ce qui fait qu'il manque des fois la présentation de l'intervenant. 
Pourrait-on
mettre le nom de celui-ci dans le nom du fichier video?

Rainer



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Import des arbres a Paris

2013-02-23 Par sujet Marc Sibert

Bonjour,

Je viens d'avoir un court échange avec PNorman concernant un import 
d'arbres sur Paris. http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/15133850


J'imagine que le mass importer osmmaker s'est fait bloqué.

Avez-vous eu des contacts avec lui, est-ce que son import des arbres a 
été discuté.


Je me suis fendu un message interne osm au contributeur (tu lis peut 
être cette liste ?)


A+

--
Marc Sibert
mailto:m...@sibert.fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] SOTM-FR Lyon - streaming

2013-02-23 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Le 23/02/2013 13:14, Sylvain Maillard a écrit :

oui, je rajoute ;)



Génial !

Note pour l'orga : mettez une banderole visible dans la vidéo :)

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Master City: Jouer avec openstreetmap

2013-02-23 Par sujet Mario Danelli

Salut,

grâce à OpenStreetMap et son équipe Je viens de sortir une nouvelle 
application, actuellement uniquement disponible pour Android, mais si 
elle hasa peu de succès que j'ai déjà en Septembre de la sortie sur 
l'iPhone et l'iPad, appelé City Master.


L'application est en fait un jeu où, avec un double-clic, vous devez 
trouver les 5 villes sur la carte.


Les données peuvent être filtrées par continent ou par pays et choisir 
parmi 3 différents niveaux de la partie.
En outre, l'application ne nécessite pas d'accès à l'internet ou wi-fi 
Parce que, pour le moment, tout ce qui est contenu dans l'application 
elle-même.


Si vous voulez jeter un oeil dans la page sur le magasin
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.danelli.mariofeature=search_result#?t=W251bGwsMSwxLDEsImNvbS5kYW5lbGxpLm1hcmlvIl0.
Je vous recommande fortement de me faire savoir si il ya des 
améliorations (évidemment) et telles.


Dans ajouts au jeu lui-même je pense que peut-être utile de savoir 
OpenStreetMap également pour les personnes de tous âges (à partir de 10 
jusqu'à peut également être utilisé comme un exercice de géographie).


Évidemment, dans l'esprit OpenStreetMap le jeu est entièrement gratuit 
et sans publicité.


Merci encore à tous ceux qui ces dernières années ont été cartographiés 
et ceux qui viennent juste de commencer.

L'affectation peut être trouvé dans la section des crédits des paramètres.

Mario Danelli


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Référence INSEE des communes et points admin_centre : chantiers terminés

2013-02-23 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry

  
  
Bonjour,
C'en est termin des deux chantiers PlaceMaker
  autour du rle admin_centre dans les relations
administratives communales
[1] et de l'ajout du code INSEE pour les communes en
tant dpourvues [2].
Dans le premier cas, a signifie que notre manire de
reprsenter une commune  l'aide d'une
  relation est ( ce jour) homogne sur les 32.000 et
  quelques communes dj couvertes.
  Dans le second, cela aboutit
normalement  ce que toutes les communes rfrences
par l'INSEE aient leur
identifiant prsent dans OSM, soit
  sur la relation, soit sur un node, soit (souvent)
  sur les deux.
  
  Merci aux contributeurs qui y sont
all de leurs clics et de leur temps !
  
  vincent

[1] :
  http://osm.vdct.free.fr/admin_centre/index.html
  [2] :
http://osm.vdct.free.fr/ref_insee/index.html

  


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] SOTM-FR Lyon - streaming

2013-02-23 Par sujet Sylvain Maillard
j'ai essayé de mettre des vidéos en taille pas trop grandes, mais je peux
les recompresser encore si c'est vraiment trop grand ... le seul problème
c'est qu'après on ne verra plus grand chose ...

et c'est noté pour le logo osm, j'ai déplacé le support ;)


Sylvain


Le 23 février 2013 13:37, Jean-Francois Nifenecker 
jean-francois.nifenec...@laposte.net a écrit :

 Le 23/02/2013 13:14, Sylvain Maillard a écrit :

 oui, je rajoute ;)


 Génial !

 Note pour l'orga : mettez une banderole visible dans la vidéo :)

 --
 Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tag canal souterrain

2013-02-23 Par sujet Nolwenn DOUCET
Dans le genre canal souterrain de beau gabarit je propose
http://tile.openstreetmap.fr/?q=la%20fert%C3%A9-mac%C3%A9zoom=15lat=44.02837lon=5.98521layers=B0

C'est le canal de la Durance qui passe sous la colline sur une distance de
l'ordre de 2 km. Lire aussi ici :
http://www.lesmees.org/livres/l2000/edf.html

Par contre je n'ai pas vérifié la manière de tagger l'ouvrage dans OSM
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tag canal souterrain

2013-02-23 Par sujet Ista Pouss
Le 23 février 2013 17:41, Nolwenn DOUCET donolw...@gmail.com a écrit :

 Dans le genre canal souterrain de beau gabarit je propose
 http://tile.openstreetmap.fr/?q=la%20fert%C3%A9-mac%C3%A9zoom=15lat=44.02837lon=5.98521layers=B0

 C'est le canal de la Durance qui passe sous la colline sur une distance de
 l'ordre de 2 km. Lire aussi ici :
 http://www.lesmees.org/livres/l2000/edf.html

 Par contre je n'ai pas vérifié la manière de tagger l'ouvrage dans OSM


Ce qui ne va surtout pas est que le lien que tu donnes placerait la Durance
en Normandie ! J'imagine que ça ne dérangerait pas les normands, certes...
À ton excuse, il est quasi impossible de lire le nom des villes avec osm,
enfin, moi je trouve. Je propose cet autre lien
http://osm.org/go/xXRhVuRR--, à vérifier.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tag canal souterrain

2013-02-23 Par sujet Nolwenn DOUCET
Merci de la bonne correction. J'avais commencé le message hier soir sans
vérifier mon lien, je m'étais plus préoccupé de trouver une description du
tunnel.

Le 23 février 2013 18:16, Ista Pouss ista...@gmail.com a écrit :

 Le 23 février 2013 17:41, Nolwenn DOUCET donolw...@gmail.com a écrit :

 Dans le genre canal souterrain de beau gabarit je propose
 http://tile.openstreetmap.fr/?q=la%20fert%C3%A9-mac%C3%A9zoom=15lat=44.02837lon=5.98521layers=B0

 C'est le canal de la Durance qui passe sous la colline sur une distance
 de l'ordre de 2 km. Lire aussi ici :
 http://www.lesmees.org/livres/l2000/edf.html

 Par contre je n'ai pas vérifié la manière de tagger l'ouvrage dans OSM


 Ce qui ne va surtout pas est que le lien que tu donnes placerait la
 Durance en Normandie ! J'imagine que ça ne dérangerait pas les normands,
 certes... À ton excuse, il est quasi impossible de lire le nom des villes
 avec osm, enfin, moi je trouve. Je propose cet autre lien
 http://osm.org/go/xXRhVuRR-- , à vérifier.


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Référence INSEE des communes et points admin_centre : chantiers terminés

2013-02-23 Par sujet Black Myst
Le 23 février 2013 14:52, Vincent de Chateau-Thierry v...@laposte.net a
écrit :

  Bonjour,
 C'en est terminé des deux chantiers PlaceMaker autour du rôle
 admin_centre dans les relations administratives communales [1] et de
 l'ajout du code INSEE pour les communes en étant dépourvues [2].

Cool,

Ca fait toujours plaisir de voir un sujet complété. ;-)

Black Myst
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tag canal souterrain

2013-02-23 Par sujet Mides
Bonsoir,


c'est le même type de structure, canal EDF sur une distance de 3 ou 4 km
passant sous terre, que j'ai été amené à taguer, et j'ai donc utilisé cette
façon de faire : tunnel:yes, layer:-1 waterway:canal


Le 23 février 2013 17:41, Nolwenn DOUCET donolw...@gmail.com a écrit :

 Dans le genre canal souterrain de beau gabarit je propose
 http://tile.openstreetmap.fr/?q=la%20fert%C3%A9-mac%C3%A9zoom=15lat=44.02837lon=5.98521layers=B0

 C'est le canal de la Durance qui passe sous la colline sur une distance de
 l'ordre de 2 km. Lire aussi ici :
 http://www.lesmees.org/livres/l2000/edf.html

 Par contre je n'ai pas vérifié la manière de tagger l'ouvrage dans OSM

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tag canal souterrain

2013-02-23 Par sujet ades_...@orange.fr
faudrait juste vérifier qu'i y a bien de l'air au dessus de l'eau. Si oui c'est 
un 'canal' ou plutôt un 'drain'(parce que 'canal' sous-entend navigation); 
sinon c'est une conduite forcée, mais là je ne connais pas le tag ;-). 
Donc, si air au dessus de H2O :
tunnel:yes, 
layer:-1 
waterway:drain

Le 23 févr. 2013 à 22:27, Mides a écrit :

 Bonsoir,
 
 
 c'est le même type de structure, canal EDF sur une distance de 3 ou 4 km 
 passant sous terre, que j'ai été amené à taguer, et j'ai donc utilisé cette 
 façon de faire : tunnel:yes, layer:-1 waterway:canal
 
 
 Le 23 février 2013 17:41, Nolwenn DOUCET donolw...@gmail.com a écrit :
 Dans le genre canal souterrain de beau gabarit je propose 
 http://tile.openstreetmap.fr/?q=la%20fert%C3%A9-mac%C3%A9zoom=15lat=44.02837lon=5.98521layers=B0
 
 C'est le canal de la Durance qui passe sous la colline sur une distance de 
 l'ordre de 2 km. Lire aussi ici : http://www.lesmees.org/livres/l2000/edf.html
 
 Par contre je n'ai pas vérifié la manière de tagger l'ouvrage dans OSM
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tag canal souterrain

2013-02-23 Par sujet Mides
Au dessus de l'eau il y a bien de l'air, et de dessus de l'air il doit y
avoir 40 ou 50 mètres de roches, voire plus.  Par contre, à ce qu'il soit
navigable, certes c'est certainement possible, mais à ces risques et
périls. :) Quant à le qualifier de drain, je ne pense pas que cela soit le
cas, dans la mesure où c'est un canal d'amené d'eau vers une centrale
hydroélectrique.

Il existe bien, au terme du parcourt, une conduite forcée mais d'environ 50
mètres, résultant de la dénivellation entre le point de départ du canal et
sont arrivée.




Le 23 février 2013 22:54, ades_...@orange.fr ades_...@orange.fr a écrit :

 faudrait juste vérifier qu'i y a bien de l'air au dessus de l'eau. Si oui
 c'est un 'canal' ou plutôt un 'drain'(parce que 'canal' sous-entend
 navigation); sinon c'est une conduite forcée, mais là je ne connais pas
 le tag ;-).
 Donc, si air au dessus de H2O :
 tunnel:yes,
 layer:-1
 waterway:drain

 Le 23 févr. 2013 à 22:27, Mides a écrit :

 Bonsoir,


 c'est le même type de structure, canal EDF sur une distance de 3 ou 4 km
 passant sous terre, que j'ai été amené à taguer, et j'ai donc utilisé cette
 façon de faire : tunnel:yes, layer:-1 waterway:canal


 Le 23 février 2013 17:41, Nolwenn DOUCET donolw...@gmail.com a écrit :

 Dans le genre canal souterrain de beau gabarit je propose
 http://tile.openstreetmap.fr/?q=la%20fert%C3%A9-mac%C3%A9zoom=15lat=44.02837lon=5.98521layers=B0

 C'est le canal de la Durance qui passe sous la colline sur une distance
 de l'ordre de 2 km. Lire aussi ici :
 http://www.lesmees.org/livres/l2000/edf.html

 Par contre je n'ai pas vérifié la manière de tagger l'ouvrage dans OSM

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Référence INSEE des communes et points admin_centre : chantiers terminés

2013-02-23 Par sujet Christian Quest
Très bonne nouvelle !

Il n'y a plus qu'à faire un petit script de suivi pour voir ce qui pourrait
être modifié et nous faire revenir en arrière.


Le 23 février 2013 18:49, Black Myst black.m...@free.fr a écrit :

 Le 23 février 2013 14:52, Vincent de Chateau-Thierry v...@laposte.net a
 écrit :

  Bonjour,
 C'en est terminé des deux chantiers PlaceMaker autour du rôle
 admin_centre dans les relations administratives communales [1] et de
 l'ajout du code INSEE pour les communes en étant dépourvues [2].

 Cool,

 Ca fait toujours plaisir de voir un sujet complété. ;-)

 Black Myst

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Week-end SOTM-FR à Lyon, les 23-24 février prochains:
http://openstreetmap.fr/sotmfr2013
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr