Re: [OSM-talk-fr] Apparition de nouveaux objets sur le rendu osm.org

2014-07-25 Par sujet Jean-Baptiste Holcroft
Oui, il a eu un mail il u a quelques jours sur cette liste, ça se retrouve
sans mal, c'est un lieu vers les sources d'osm.
Le 25 juil. 2014 23:45, "Mides"  a écrit :

> Bonsoir,
>
> je viens de m’apercevoir à l'instant que de nouveau objets apparaissent
> sur le rendu, du style : optician, seafood, books, etc. et ce sous une
> forme d'icone générique.
>
> Est ce un test ? Et où peut on trouver des infos sur ces évolutions de
> rendu ?
>
> Ce n'est peut être pas inintéressant, mais perso à avoir une préférence,
> et cela n'engage que moi, j'aurai tout autant préféré voir apparaître les
> tags : doctors et dentist au même titre que pharmacy.  Mais peut être que
> cela sera envisagé un jour, et puis il en faut pour tous les goûts. ;-)
>
> Michel
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] effacement volontaire de radar

2014-07-25 Par sujet Pierre Knobel
Le ne sais pas si ça peut aider, voilà quelques bases théoriques à
propos d'enforcement : http://what-if.xkcd.com/87/


On 7/25/14, willemijns  wrote:
> oui, j'arrive toujours pas a comprendre le truc...
>
>
>
> --
> View this message in context:
> http://gis.19327.n5.nabble.com/effacement-volontaire-de-radar-tp5812599p5812757.html
> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] effacement volontaire de radar

2014-07-25 Par sujet willemijns
oui, j'arrive toujours pas a comprendre le truc...



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/effacement-volontaire-de-radar-tp5812599p5812757.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] effacement volontaire de radar

2014-07-25 Par sujet Jo
Salut,

Je parlais de ce type de relation:

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Relation:enforcement

Ton caméra est un des membre d'une telle relation maintenant.

Jo
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Apparition de nouveaux objets sur le rendu osm.org

2014-07-25 Par sujet Mides
Bonsoir,

je viens de m’apercevoir à l'instant que de nouveau objets apparaissent sur
le rendu, du style : optician, seafood, books, etc. et ce sous une forme
d'icone générique.

Est ce un test ? Et où peut on trouver des infos sur ces évolutions de
rendu ?

Ce n'est peut être pas inintéressant, mais perso à avoir une préférence, et
cela n'engage que moi, j'aurai tout autant préféré voir apparaître les tags
: doctors et dentist au même titre que pharmacy.  Mais peut être que cela
sera envisagé un jour, et puis il en faut pour tous les goûts. ;-)

Michel
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] effacement volontaire de radar

2014-07-25 Par sujet willemijns
Hello,

j'ai essayé de comprendre ce qu'est un enforcement 

la prochaine fois que j'irais dans le coin, je prendrais le biniou en video.



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/effacement-volontaire-de-radar-tp5812599p5812751.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Qualité GPS Nikon D5300

2014-07-25 Par sujet Ab_fab
Bonsoir Pierre,

Voila un test qui peut t'aider sur cette question :
http://www.dpreview.com/reviews/nikon-d5300/12


Le 25 juillet 2014 17:28, Pierre Giraud  a écrit :

> Salut,
>
> En effet, je suis aussi persuadé que l'utilisation d'un GPS externe dédié
> est mieux pour avoir de meilleurs résultats.
> C'est que je fais habituellement car j'ai à ma disposition un Garmin eTrex.
>
> Mon précédent reflex ayant rendu l'âme
>
> Oui, mais voilà, je suis un peu fénéant.
> J'aimerais pouvoir me faciliter un peu la vie et ne pas avoir à :
>  - m'assurer que l'horloge de mon appareil est bien calée,
>  - correler les photos avec le GPS.
>
> Et puis, j'aurais aussi aimé que l'orientation de la photo soit
> enregistrée également. Les smartphones font ça relativement bien et ça peut
> être pratique. Cela dit, je ne sais pas si le D5300 renseigne l'info.
>
> Et enfin, il y a le poids peut faire pencher un peu la balance aussi.
>
> Alors, voilà, si on me déconseille de façon très vive de prendre un D5300
> car la réception GPS est très mauvaise, que le fix est très lent, et que
> l'autonomie est grandement altérée, alors je renoncerais.
>
> Merci en tous cas.
>
>
> 2014-07-23 20:42 GMT+02:00 François :
>
> Le 23/07/2014 12:30, Pierre Giraud a écrit :
>>
>>
>>  Quelle est la qualité de ce récepteur en termes de vitesse de détection
>>> des satellites et en termes de précision ?
>>>
>>
>> Comme ils ne parlent pas de correction EGNOS/WAAS dans le descriptif,
>> j'en déduis que la précision doit être de 20 à 30 m.
>>
>> Je ne serais pas étonné que la différence de prix entre le D5200 et le
>> D5300 te permette de te payer un GPS de rando.
>>
>> J'ai un D5000 et un Etrex 20, qui démarre très vite. En pratique, je
>> l'allume d'avance pour lui laisser le temps de se stabiliser et je le
>> laisse en marche, parfois des journées entières. Il utilise les satellites
>> GPS et GLONASS, et la précision (horizontale et verticale) est de l'ordre
>> de 3 mètres.
>>
>> Je localise ensuite les photos avec Gpscorrelate.
>>
>> --
>> François
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
>
> --
> Pierre GIRAUD
> http://www.camptocamp.com
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
ab_fab 
"Il n'y a pas de pas perdus", Nadja
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Doublon de mail Was: Edition des relations pour les transports en commun > (ville de Nantes) (JeanMichel FRANCOIS)

2014-07-25 Par sujet Jean-Marc Liotier

On 07/25/2014 09:49 PM, Nolwenn wrote:
Je filtre les messages dans un dossier, pas directement dans 
l'interface web de gmail mais via KMail, et je n'ai pas eu de doublons.


Le filtrage a lieu avant la livraison du message dans la boite aux 
lettres - l'IHM Web de Gmail n'intervient pas dans cette fonctionnalité.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Doublon de mail Was: Edition des relations pour les transports en commun > (ville de Nantes) (JeanMichel FRANCOIS)

2014-07-25 Par sujet Nolwenn
Le vendredi 25 juillet 2014 21:41:56 Jean-Marc Liotier a écrit :
> On 07/25/2014 09:38 PM, Nolwenn wrote:
> > je n'ai reçu aucun doublon, faut croire que gmail résiste mieux aux
> > errances des autres !
> Gmail a choisi de filtrer les doublons de message-id - et ce faisant il
> empêche de recevoir simultanément le message en direct et via la liste
> de messagerie... Ce qui est ennuyeux pour ceux qui filtrent la liste
> dans un répertoire séparé et reçoivent les messages directs dans leur inbox.

Je filtre les messages dans un dossier, pas directement dans l'interface web de 
gmail mais via KMail, et je n'ai pas eu de doublons.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Doublon de mail Was: Edition des relations pour les transports en commun > (ville de Nantes) (JeanMichel FRANCOIS)

2014-07-25 Par sujet Jean-Marc Liotier

On 07/25/2014 09:38 PM, Nolwenn wrote:

je n'ai reçu aucun doublon, faut croire que gmail résiste mieux aux errances 
des autres !


Gmail a choisi de filtrer les doublons de message-id - et ce faisant il 
empêche de recevoir simultanément le message en direct et via la liste 
de messagerie... Ce qui est ennuyeux pour ceux qui filtrent la liste 
dans un répertoire séparé et reçoivent les messages directs dans leur inbox.




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Doublon de mail Was: Edition des relations pour les transports en commun > (ville de Nantes) (JeanMichel FRANCOIS)

2014-07-25 Par sujet Nolwenn
Bienvenue,

Premier conseil que je peux t'apporter, filtre les mail de Philippe Verdy car 
le rapport signal sur bruit tend vers 0 en plus d'être le plus souvent hors-
sujet.

Pour rester dans le sujet, je n'ai reçu aucun doublon, faut croire que gmail 
résiste mieux aux errances des autres !

Le vendredi 25 juillet 2014 18:54:09 Jean-Philippe Camguilhem a écrit :
> Bonsoir,
> 
> Le 22/07/2014 02:44, Philippe Verdy a écrit :
> > C'est tout de même dommage qu'une société qui se dit experte en solutions
> > de "déploiement agile" ne sache pas configurer correctement une solution
> > mail nécessaire à n'importe quel site hébergé pour ses clients et au
> > moins isoler le système défaillant après plus d'une semaine.
> Alors je vais répondre de deux façons :
> 
> + La version courte:
> 
> 
> Un bug sur le cache DNS d'un des fournisseurs d'OSM, engendrait un timeout
> lors de la vérification de notre signature DKIM, qui empêchait la réception
> de l'ACK du message à notre smtp, et donc ce dernier à remis le message en
> queue et  conformément aux RFC a tenté une politique de best-effort de
> livraison de ce message pendant 5 jours.
> 
> 
> Je me suis isncrit avec un de mes mails perso, car je ne désespère pas de
> contribuer à OSM, ni pourquoi pas de poser un jour une question.
> 
> Je découvre et suis avec un certain intérêt les questions dont je ne
> supposais même pas l'existence depuis plusieurs jours.
> 
> Ce mail sert donc aussi de présentation.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Doublon de mail Was: Edition des relations pour les transports en commun > (ville de Nantes) (JeanMichel FRANCOIS)

2014-07-25 Par sujet Jean-Marc Liotier

On 07/25/2014 06:54 PM, Jean-Philippe Camguilhem wrote:
Un bug sur le cache DNS d'un des fournisseurs d'OSM, engendrait un 
timeout lors de la vérification de notre signature DKIM, qui empêchait 
la réception de l'ACK du message à notre smtp, et donc ce dernier à 
remis le message en queue et  conformément aux RFC a tenté une 
politique de best-effort de livraison de ce message pendant 5 jours. [..]


Merci pour cette analyse et tous les détails qui l'accompagnent - je 
n'aurais jamais imaginé cette chaîne d'évènements.


Ceci dit, je suis étonné qu'un logiciel gestionnaire de liste de 
diffusion accepte de transmettre plusieurs fois un message avec le même 
message-id (53c914ad.3040...@makina-corpus.com).


Certes, côté réception faire confiance aveuglément au message-id pour 
dédoublonner est chercher les ennuis - par exemple un message envoyé via 
une liste de diffusion avec l'utilisateur en copie sera légitimement 
reçu deux fois avec le même  message-id, ce qui est le comportement 
souhaité... Ce qui rend le paramètre duplicatesuppression de Cyrus 
plutôt impopulaire. Google fait pareil d'ailleurs. Exchange aussi mais 
il modère son zèle en ne dédoublonnant que les messages arrivant dans 
une fenêtre horaire donnée.


Mais du côté de la réception des messages par le  logiciel gestionnaire 
de liste de diffusion, ça me parait tout ce qu'il y a de plus sensé - je 
ne vois pas le problème que poserait la vérification à la réception de 
l'absence du message-id parmi ceux vu dans un passé de durée 
configurable, avec un bounce s'il a déja été vu.


Apparemment rien de tel du côté de Sympa et de Mailman... Je verrais 
bien une telle vérification implémentée sous la forme d'un policy daemon 
Postfix - avec une table de lookup de message-id comme le fait Cyrus et 
une liste de destinataires pour lesquels la fonction est active (par 
exemple les alias de listes de diffusion pour lesquelles Postfix assure 
la réception initiale).


Signé: un ancien Jipo qui administrait le serveur de messagerie de 
Makina Corpus il y a 13 ans...



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Doublon de mail Was: Edition des relations pour les transports en commun > (ville de Nantes) (JeanMichel FRANCOIS)

2014-07-25 Par sujet Jo
Soyez le bienvenu! Je n'ai pas tout lu, juste la fin et le début :-)

Jo




2014-07-25 18:54 GMT+02:00 Jean-Philippe Camguilhem :

> Bonsoir,
>
>
> Le 22/07/2014 02:44, Philippe Verdy a écrit :
>
>  C'est tout de même dommage qu'une société qui se dit experte en
> solutions de "déploiement agile" ne sache pas configurer correctement une
> solution mail nécessaire à n'importe quel site hébergé pour ses clients et
> au moins isoler le système défaillant après plus d'une semaine.
>
>
>
> Alors je vais répondre de deux façons :
>
> + La version courte:
>
>
> Un bug sur le cache DNS d'un des fournisseurs d'OSM, engendrait un timeout
> lors de la vérification de notre signature DKIM, qui empêchait la réception
> de l'ACK du message à notre smtp, et donc ce dernier à remis le message en
> queue et  conformément aux RFC a tenté une politique de best-effort de
> livraison de ce message pendant 5 jours.
>
>
> + La version longue pour les plus curieux d'entre vous,  je sais qu'il y e
> n a qui vont lire jusqu'au bout.
>
>
> ===
> traçage du message trublion
> ===
>
> https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2014-July/069617.html
>
> message id 2A4FE8129D
>
> In log veritas
> ==
>
> le mail traverse deux smtp sur notre infra: en premier lieux notre MX
>
> root__at__proxy-smtp:/home/sysadmin/jpcw# grep --color 2A4FE8129D
> mail.log.1
> Jul 16 08:19:59 proxy-smtp postfix/smtpd[5373]: 2A4FE8129D: client=
> mail.makina-corpus.com[212.83.188.243]
> Jul 16 08:19:59 proxy-smtp postfix/cleanup[5558]: 2A4FE8129D: message-id=<
> 53C6198E.4080001__at__makina-corpus.com>
> Jul 16 08:19:59 proxy-smtp opendkim[5363]: 2A4FE8129D: DKIM-Signature
> field added (s=mail, d=makina-corpus.com)
> Jul 16 08:19:59 proxy-smtp postfix/qmgr[21119]: 2A4FE8129D: from=<
> jeanmichel.francois__at__makina-corpus.com>, size=24700, nrcpt=1 (queue
> active)
> Jul 16 08:20:00 proxy-smtp amavis[4568]: (04568-12) Passed CLEAN
> {RelayedOutbound}, MYNETS LOCAL [212.83.188.243]:35209 [128.79.238.165] <
> jeanmichel.francois__at__makina-corpus.com> -> <
> talk-fr__at__openstreetmap.org>, Queue-ID: 2A4FE8129D, Message-ID: <
> 53C6198E.4080001__at__makina-corpus.com>, mail_id: vidMKJEXV1Wn, Hits:
> -1.999, size: 25123, queued_as: 104228131D, dkim_sd=mail:makina-corpus.com,
> 880 ms
> Jul 16 08:20:00 proxy-smtp postfix/smtp[5559]: 2A4FE8129D: to=<
> talk-fr__at__openstreetmap.org>, relay=127.0.0.1[127.0.0.1]:10024,
> delay=0.98, delays=0.09/0.01/0.01/0.88, dsn=2.0.0, status=sent (250 2.0.0
> from MTA(smtp:[127.0.0.1]:10025): 250 2.0.0 Ok: queued as 104228131D)
> Jul 16 08:20:00 proxy-smtp postfix/qmgr[21119]: 2A4FE8129D: removed
>
> Le mail envoyé par Jean-Michel depuis son client de messagerie est accepté
> par notre MX, puis entête DKIM, puis le mail est scanné et finalement
> transmis
> à notre relay (qui est donc notre smtp sortant) qui le mets en queue avec
> le queuid 104228131D
>
> historique de ce mail dans nos logs
> -
>
> root__at__proxy-smtp:/home/sysadmin/jpcw# grep --color 104228131D
> mail.log.1 | grep -v "(queue active)" | wc -l
> 79
> root__at__proxy-smtp:/home/sysadmin/jpcw# grep --color 104228131D mail.log
> | grep -v "(queue active)" | wc -l
> 23
>
> Aggrégeons dans un fichier texte pour y voir plus clair
> +++
> grep --color 104228131D mail.log.1 | grep -v "(queue active)" >>
> report_104228131D.txt
> grep --color 104228131D mail.log | grep -v "(queue active)" >>
> report_104228131D.txt
>
> reprise du mail transmis par le MX, correspondant à la vision log du smtp
> sortant de l'échange au dessus
>
> Jul 16 08:20:00 proxy-smtp postfix/smtpd[5562]: 104228131D:
> client=localhost.localdomain[127.0.0.1]
> Jul 16 08:20:00 proxy-smtp postfix/cleanup[5558]: 104228131D: message-id=<
> 53C6198E.4080001__at__makina-corpus.com>
> Jul 16 08:20:00 proxy-smtp opendkim[5363]: 104228131D: DKIM-Signature
> field added (s=mail, d=makina-corpus.com)
> Jul 16 08:20:00 proxy-smtp amavis[4568]: (04568-12) Passed CLEAN
> {RelayedOutbound}, MYNETS LOCAL [212.83.188.243]:35209 [128.79.238.165] <
> jeanmichel.francois__at__makina-corpus.com> -> <
> talk-fr__at__openstreetmap.org>, Queue-ID: 2A4FE8129D, Message-ID: <
> 53C6198E.4080001__at__makina-corpus.com>, mail_id: vidMKJEXV1Wn, Hits:
> -1.999, size: 25123, queued_as: 104228131D, dkim_sd=mail:makina-corpus.com,
> 880 ms
> Jul 16 08:20:00 proxy-smtp postfix/smtp[5559]: 2A4FE8129D: to=<
> talk-fr__at__openstreetmap.org>, relay=127.0.0.1[127.0.0.1]:10024,
> delay=0.98, delays=0.09/0.01/0.01/0.88, dsn=2.0.0, status=sent (250 2.0.0
> from MTA(smtp:[127.0.0.1]:10025): 250 2.0.0 Ok: queued as 104228131D)
>
> A partir d'ici smtp sortant va essayer maintenant de contacter le
> destinataire à savoir a.mx.openstreetmap.org, pour cela il met le message
> en queue sous le numéro 104228131D
>
> Les différents décalages:
>
> Jul 16 08:30:00 proxy

Re: [OSM-talk-fr] Qualité GPS Nikon D5300

2014-07-25 Par sujet Tetsuo Shima
Regarde juste les retour sur le GPS du D5300 sur internet, a priori c'est
pas folichon du tout... le firmware a pas l'air fini, et le bidule perd le
fix a chaque photo!

Accessoirement il n'y a pas de compas dedans a ma connaissance ... ce qui
rend le truc encore moins attrayant face a la solution efficace d'utiliser
ton Etrex comme logger.


Le 25 juillet 2014 17:28, Pierre Giraud  a écrit :

> Salut,
>
> En effet, je suis aussi persuadé que l'utilisation d'un GPS externe dédié
> est mieux pour avoir de meilleurs résultats.
> C'est que je fais habituellement car j'ai à ma disposition un Garmin eTrex.
>
> Mon précédent reflex ayant rendu l'âme
>
> Oui, mais voilà, je suis un peu fénéant.
> J'aimerais pouvoir me faciliter un peu la vie et ne pas avoir à :
>  - m'assurer que l'horloge de mon appareil est bien calée,
>  - correler les photos avec le GPS.
>
> Et puis, j'aurais aussi aimé que l'orientation de la photo soit
> enregistrée également. Les smartphones font ça relativement bien et ça peut
> être pratique. Cela dit, je ne sais pas si le D5300 renseigne l'info.
>
> Et enfin, il y a le poids peut faire pencher un peu la balance aussi.
>
> Alors, voilà, si on me déconseille de façon très vive de prendre un D5300
> car la réception GPS est très mauvaise, que le fix est très lent, et que
> l'autonomie est grandement altérée, alors je renoncerais.
>
> Merci en tous cas.
>
>
> 2014-07-23 20:42 GMT+02:00 François :
>
> Le 23/07/2014 12:30, Pierre Giraud a écrit :
>>
>>
>>  Quelle est la qualité de ce récepteur en termes de vitesse de détection
>>> des satellites et en termes de précision ?
>>>
>>
>> Comme ils ne parlent pas de correction EGNOS/WAAS dans le descriptif,
>> j'en déduis que la précision doit être de 20 à 30 m.
>>
>> Je ne serais pas étonné que la différence de prix entre le D5200 et le
>> D5300 te permette de te payer un GPS de rando.
>>
>> J'ai un D5000 et un Etrex 20, qui démarre très vite. En pratique, je
>> l'allume d'avance pour lui laisser le temps de se stabiliser et je le
>> laisse en marche, parfois des journées entières. Il utilise les satellites
>> GPS et GLONASS, et la précision (horizontale et verticale) est de l'ordre
>> de 3 mètres.
>>
>> Je localise ensuite les photos avec Gpscorrelate.
>>
>> --
>> François
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
>
> --
> Pierre GIRAUD
> http://www.camptocamp.com
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Doublon de mail Was: Edition des relations pour les transports en commun > (ville de Nantes) (JeanMichel FRANCOIS)

2014-07-25 Par sujet Jean-Philippe Camguilhem
Bonsoir,


Le 22/07/2014 02:44, Philippe Verdy a écrit :
> C'est tout de même dommage qu'une société qui se dit experte en solutions de 
> "déploiement agile" ne sache pas configurer correctement une solution mail 
> nécessaire à n'importe quel site hébergé pour ses clients et au moins isoler 
> le système défaillant après plus d'une semaine.



Alors je vais répondre de deux façons :

+ La version courte:


Un bug sur le cache DNS d'un des fournisseurs d'OSM, engendrait un timeout lors 
de la vérification de notre signature DKIM, qui empêchait la réception de l'ACK 
du message à notre smtp, et donc ce dernier à remis le message en queue et  
conformément aux RFC a tenté une politique de best-effort de livraison de ce 
message pendant 5 jours.


+ La version longue pour les plus curieux d'entre vous,  je sais qu'il y e n a 
qui vont lire jusqu'au bout.


===
traçage du message trublion
===

https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2014-July/069617.html

message id 2A4FE8129D

In log veritas
==

le mail traverse deux smtp sur notre infra: en premier lieux notre MX

root__at__proxy-smtp:/home/sysadmin/jpcw# grep --color 2A4FE8129D mail.log.1
Jul 16 08:19:59 proxy-smtp postfix/smtpd[5373]: 2A4FE8129D: 
client=mail.makina-corpus.com[212.83.188.243]
Jul 16 08:19:59 proxy-smtp postfix/cleanup[5558]: 2A4FE8129D: 
message-id=<53C6198E.4080001__at__makina-corpus.com>
Jul 16 08:19:59 proxy-smtp opendkim[5363]: 2A4FE8129D: DKIM-Signature field 
added (s=mail, d=makina-corpus.com)
Jul 16 08:19:59 proxy-smtp postfix/qmgr[21119]: 2A4FE8129D: 
from=, size=24700, nrcpt=1 (queue 
active)
Jul 16 08:20:00 proxy-smtp amavis[4568]: (04568-12) Passed CLEAN 
{RelayedOutbound}, MYNETS LOCAL [212.83.188.243]:35209 [128.79.238.165] 
 -> 
, Queue-ID: 2A4FE8129D, Message-ID: 
<53C6198E.4080001__at__makina-corpus.com>, mail_id: vidMKJEXV1Wn, Hits: -1.999, 
size: 25123, queued_as: 104228131D, dkim_sd=mail:makina-corpus.com, 880 ms
Jul 16 08:20:00 proxy-smtp postfix/smtp[5559]: 2A4FE8129D: 
to=, relay=127.0.0.1[127.0.0.1]:10024, 
delay=0.98, delays=0.09/0.01/0.01/0.88, dsn=2.0.0, status=sent (250 2.0.0 from 
MTA(smtp:[127.0.0.1]:10025): 250 2.0.0 Ok: queued as 104228131D)
Jul 16 08:20:00 proxy-smtp postfix/qmgr[21119]: 2A4FE8129D: removed

Le mail envoyé par Jean-Michel depuis son client de messagerie est accepté par 
notre MX, puis entête DKIM, puis le mail est scanné et finalement transmis
à notre relay (qui est donc notre smtp sortant) qui le mets en queue avec le 
queuid 104228131D

historique de ce mail dans nos logs
-

root__at__proxy-smtp:/home/sysadmin/jpcw# grep --color 104228131D mail.log.1 | 
grep -v "(queue active)" | wc -l
79
root__at__proxy-smtp:/home/sysadmin/jpcw# grep --color 104228131D mail.log | 
grep -v "(queue active)" | wc -l
23

Aggrégeons dans un fichier texte pour y voir plus clair
+++
grep --color 104228131D mail.log.1 | grep -v "(queue active)" >> 
report_104228131D.txt
grep --color 104228131D mail.log | grep -v "(queue active)" >> 
report_104228131D.txt

reprise du mail transmis par le MX, correspondant à la vision log du smtp 
sortant de l'échange au dessus

Jul 16 08:20:00 proxy-smtp postfix/smtpd[5562]: 104228131D: 
client=localhost.localdomain[127.0.0.1]
Jul 16 08:20:00 proxy-smtp postfix/cleanup[5558]: 104228131D: 
message-id=<53C6198E.4080001__at__makina-corpus.com>
Jul 16 08:20:00 proxy-smtp opendkim[5363]: 104228131D: DKIM-Signature field 
added (s=mail, d=makina-corpus.com)
Jul 16 08:20:00 proxy-smtp amavis[4568]: (04568-12) Passed CLEAN 
{RelayedOutbound}, MYNETS LOCAL [212.83.188.243]:35209 [128.79.238.165] 
 -> 
, Queue-ID: 2A4FE8129D, Message-ID: 
<53C6198E.4080001__at__makina-corpus.com>, mail_id: vidMKJEXV1Wn, Hits: -1.999, 
size: 25123, queued_as: 104228131D, dkim_sd=mail:makina-corpus.com, 880 ms
Jul 16 08:20:00 proxy-smtp postfix/smtp[5559]: 2A4FE8129D: 
to=, relay=127.0.0.1[127.0.0.1]:10024, 
delay=0.98, delays=0.09/0.01/0.01/0.88, dsn=2.0.0, status=sent (250 2.0.0 from 
MTA(smtp:[127.0.0.1]:10025): 250 2.0.0 Ok: queued as 104228131D)

A partir d'ici smtp sortant va essayer maintenant de contacter le destinataire 
à savoir a.mx.openstreetmap.org, pour cela il met le message en queue sous le 
numéro 104228131D

Les différents décalages:

Jul 16 08:30:00 proxy-smtp postfix/smtp[5563]: 104228131D: 
to=, 
relay=a.mx.openstreetmap.org[89.16.179.150]:25, delay=600, 
delays=0.08/0.01/0.12/600, dsn=4.4.2, status=deferred (conversation with 
a.mx.openstreetmap.org[89.16.179.150] timed out while sending end of data -- 
message may be sent more than once)

décalage de ré-émission de 20 minutes

Jul 16 08:50:04 proxy-smtp postfix/smtp[7272]: 104228131D: 
to=, 
relay=a.mx.openstreetmap.org[89.16.179.150]:25, delay=1804, 
delays=1202/0.02/0.21/602, dsn=4.4.2, status=deferred (conversation with 
a.mx.openstreetmap.org[89.16

Re: [OSM-talk-fr] effacement volontaire de radar

2014-07-25 Par sujet Jo
J'ai ajouté encore un peu plus de détail et une relation enforcement:

https://www.openstreetmap.org/changeset/24354238

De cette façon-là il devient clair dans quelle direction il photographie et
à partir d'où il serait bien d'avertir le chauffeur. C'est intéressant
aussi pour savoir le maxspeed en vigueur.

Jo


2014-07-25 15:28 GMT+02:00 willemijns :

> Hello,
>
> > Tu es sur que maintenant la caméra est à la bonne position? Je vois un
> > petit bout  blanc à coté du bâtiment un petit peu au nord sur Bing.
>
> Je l'avais placé jusqu'a cet apres-midi a un endroit à 20/50 metres pres...
> maintenant et avec d'autres infos recoupées je l'ai remis à sa place.
>
> J'avoue ma défaite sur le point que j'ai pas dû l'enregistrer il y a 6/10
> mois... dont acte.
>
> J'ai quand meme recupéré 2 urls de whodoit qui m'éviteront de poser ce
> style
> de questions...
>
>
>
> --
> View this message in context:
> http://gis.19327.n5.nabble.com/effacement-volontaire-de-radar-tp5812599p5812680.html
> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] tag pour halte garderie

2014-07-25 Par sujet Mides
Je mets donc "creche" pour permettre une correction future mais si on lance
une requête du coté d'overpass c'est déjà bien parti pour "childcare".

Michel





Le 25 juillet 2014 11:05, Pieren  a écrit :

>
> 2014-07-25 9:58 GMT+02:00 Mides :
>
>> Ok vu.
>>
>> Donc il ne serait peut être pas inintéressant que je regarde du coté de
>> la clé/ valeur : amenity = childcare
>>
>>
> Le tag "childcare" fait partie du débat. Ce terme a différentes
> significations suivant les pays anglophones. Ca peut aussi bien couvrir une
> crèche qu'une nounou. Le mieux pour l'instant serait de mettre "creche" en
> France. On pourra plus facilement corriger lorsqu'une solution globale sera
> trouvée.
>
> Pieren
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Qualité GPS Nikon D5300

2014-07-25 Par sujet Pierre Giraud
Salut,

En effet, je suis aussi persuadé que l'utilisation d'un GPS externe dédié
est mieux pour avoir de meilleurs résultats.
C'est que je fais habituellement car j'ai à ma disposition un Garmin eTrex.

Mon précédent reflex ayant rendu l'âme

Oui, mais voilà, je suis un peu fénéant.
J'aimerais pouvoir me faciliter un peu la vie et ne pas avoir à :
 - m'assurer que l'horloge de mon appareil est bien calée,
 - correler les photos avec le GPS.

Et puis, j'aurais aussi aimé que l'orientation de la photo soit enregistrée
également. Les smartphones font ça relativement bien et ça peut être
pratique. Cela dit, je ne sais pas si le D5300 renseigne l'info.

Et enfin, il y a le poids peut faire pencher un peu la balance aussi.

Alors, voilà, si on me déconseille de façon très vive de prendre un D5300
car la réception GPS est très mauvaise, que le fix est très lent, et que
l'autonomie est grandement altérée, alors je renoncerais.

Merci en tous cas.


2014-07-23 20:42 GMT+02:00 François :

> Le 23/07/2014 12:30, Pierre Giraud a écrit :
>
>
>  Quelle est la qualité de ce récepteur en termes de vitesse de détection
>> des satellites et en termes de précision ?
>>
>
> Comme ils ne parlent pas de correction EGNOS/WAAS dans le descriptif, j'en
> déduis que la précision doit être de 20 à 30 m.
>
> Je ne serais pas étonné que la différence de prix entre le D5200 et le
> D5300 te permette de te payer un GPS de rando.
>
> J'ai un D5000 et un Etrex 20, qui démarre très vite. En pratique, je
> l'allume d'avance pour lui laisser le temps de se stabiliser et je le
> laisse en marche, parfois des journées entières. Il utilise les satellites
> GPS et GLONASS, et la précision (horizontale et verticale) est de l'ordre
> de 3 mètres.
>
> Je localise ensuite les photos avec Gpscorrelate.
>
> --
> François
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Pierre GIRAUD
http://www.camptocamp.com
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Qualité GPS Nikon D5300

2014-07-25 Par sujet Pierre Giraud
Un peu hors sujet.


2014-07-24 4:08 GMT+02:00 Philippe Verdy :

> si le GPS portable a un affichage, prendre la photo voulue puis aussitot
> la photo de l'affichage du GPS ae un bout reconnaissable du paysage; pas
> besoin d'outils compliqué, les clichés sont numérotés dans l'ordre.
>
> Dommage que tous ces appareils mobiles qui ont presque tous un connecteur
> USB (voire une antenne Bluetooth ou NFC) ne sachent pas dialoguer
> automatiquement entre eux avec une fonction de base de synchro d'événement
> avec un libellé et une géoposition horodatée (guère plus que le contenu
> d'un twit sans la photo elle-même, dans un journal d'événements
> synchronisé). La fonction des bons APN n'est pas le GPS, ces appareils ne
> s'utilisent pas en même temps sauf pendant une seconde à la demande.
>
> Il y a bien les smartphones mais ils ne sont pas assez autonomes en
> batterie, l'affichage couleur est beaucoup trop gourmand sur les modèles
> actuels qui ne tiennent pas plus de 4 heures en fonctionnement, c'est peu
> pour une rando et leur GPS est aussi approximatif s'il n'est pas assisté
> avec une connexion Internet mobile; même branché sur un chargeur, qui
> fournit 500mA maximum à 5V, l'utilisation du smartphone écran allumé
> consomme largement plus de 2,5 watts, et les batteries neuves ne dépassent
> pas plus de 2000 mAh, soit moins 1 heure d'utilisation intensive sans
> charger la batterie; les fonctions d'économie d'énergie des smartphones ne
> suffisent pas à aller au delà des 4 heures si in est branché sur chargeur,
> ou 2 heures uniquement sur la batterie...
>
> Bref on a encore besoin d'APN séparé, et de GPS séparé, qui restent en
> veille plus longtemps et n'ont pas besoin d'allumer un écran haute
> résolution en continu. Les GPS portables peuvent se contenter d'un écran
> monochrome économique, à forte rémanence comme sur les liseuses d'e-book,
> ou un écran LCD tout simple avec juste les coordonnées sans carte; l'APN
> n'a pas besoin de l'écran couleur en continu il donne juste un aperçu
> limité des photos prises.
>
> 
>
> Ca pourra changer le jour où les smartphones auront un deuxième écran très
> économique utilisable en veille sur leur deuxième face mais suffisant pour
> utiliser l'APN intégré ou afficher l'heure ou une carte de navigation
> monochrome et un statut. Les anciens téléphone mobiles tenaient longtemps
> chargés (une semaine ou plus) grâce à leur écran tout simple et avec
> pourtant des batteries de capacité deux fouis moindre. On n'a pas fait de
> progrès: les smartphones maintenant n'ont même plus de batterie amovible,
> ils sont de plus en plus dépendant d'un câble de chargement, la mobilité a
> été oubliée.
>
> Je trouve lamentable qu'un smartphone actuel ne puisse même pas s'allumer
> et fonctionner normalement branché sur le câble mais sans batterie
> installée: dès le démarrage cable branché, le smartphone a besoin d'une
> charge minimale de la batterie pendant 3 minutes à 100%, le démarrage va
> tirer pas loin de 3% de la charge de la batterie pourtant déjà en charge.
>
> Si les smartphones n'ont plus de batterie amovible, ils devraient avoir
> une deuxième prise, la première comme l'actuelle pour pouvoir l'utiliser en
> USB à puissance réduite, l'autre au dessus pour la charge de la batterie
> interne en doublant la puissance fournie et permettre d'utiliser le
> smartphone tout de suite, même sans batterie ou de charger la batterie
> pendant l'utilisation. Hors chargement la deuxième prise servirait comme
> aujourd'hui au casque audio ou comme antenne FM. Il y a certainement moyen
> de fournir même une charge accélérée de la batterie interne, tout en
> assurant l'utilisation de toutes les fonctions du smartphone, en amenant
> l'énergie par la prise jack audio (capable de supporter au moins 5 à 10
> watts, contre à peine 2 watts par l'USB numérique) et d'utiliser de
> préférence cette prise jack dans une voiture pour la navigation en continu,
> écran allumé sur la carte; avec encore le Bluetooth activé pour le kit main
> libre.
>
> La prise jack peut aussi être remplacée par une prise au format USB mais
> sans utiliser les 2 paires différentielles de data (alors la prise n'a plus
> besoin de limiter le courant entrant à 500 mA et 5V ou 2,5W) et peut tout
> autant recevoir un casque audio faisant aussi antenne FM (qui ne
> nécessitent pas du tout les paires data de l'USB). On pourrait en branchant
> un câble chargeur 5 watts temporairement par cette prise non-data, retirer
> la batterie déchargée et la remplacer sans éteindre le smartphone,
> débrancher le chargeur aussitôt la batterie changée, et l'utliser pour
> charger la batterie externe sans "rester pendu" à un câble branché sur une
> prise fixe pendant 1 heure.
>
> La fonction numérique USB pourrait aussi être totalement éliminée pour ne
> garder qu'une fonction analogique 5 à 10 watts (paires data inutilisées)
> supportant un casque externe et le chargement accéléré ou l'utilisation
> sans batterie. Le transfert de donné

Re: [OSM-talk-fr] effacement volontaire de radar

2014-07-25 Par sujet willemijns
Hello,

> Tu es sur que maintenant la caméra est à la bonne position? Je vois un
> petit bout  blanc à coté du bâtiment un petit peu au nord sur Bing.

Je l'avais placé jusqu'a cet apres-midi a un endroit à 20/50 metres pres...
maintenant et avec d'autres infos recoupées je l'ai remis à sa place.

J'avoue ma défaite sur le point que j'ai pas dû l'enregistrer il y a 6/10
mois... dont acte.

J'ai quand meme recupéré 2 urls de whodoit qui m'éviteront de poser ce style
de questions... 



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/effacement-volontaire-de-radar-tp5812599p5812680.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] voie sans issue

2014-07-25 Par sujet Francescu GAROBY
Panneaux bien pratiques, mais encore trop peu répandus, selon moi. Je
connais pas mal d'endroits sur Caen, ou un C13c/C13d serait tout à fait
approprié, mais où les services de la voirie n'ont pas encore changé les
panneaux : du coup, il faut connaitre le raccourci, pour pouvoir en
profiter...

Francescu


Le 25 juillet 2014 15:18, Pieren  a écrit :

> 2014-07-25 14:21 GMT+02:00 David Crochet :
>
> > Si la voir mène à une vois circulaire ou à une zone d'aménagement pour
> faire
> > demi-tour, le panneau ne sert à rien.
>
> Ben non. Ca indique une "voie sans issue". Ca ne dit rien sur le fait
> qu'on peut faire demi-tour ou pas. Le panneau est souvent mis parce
> que trop de véhicules pensent pouvoir emprunter un raccourci...
> D'ailleurs, je viens de découvrir de nouvelles variantes du panneau depuis
> 2011:
>
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_d%27indication_d%27une_impasse_en_France
> C13c : Impasse comportant une issue pour les piétons ;
> C13d : Impasse comportant une issue pour les piétons et les cyclistes.
>
> Pieren
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] effacement volontaire de radar

2014-07-25 Par sujet willemijns
Hello,

> Je ne vois rien non plus, pourtant toutes les modifs sont présentes :
> http://simon04.dev.openstreetmap.org/whodidit/scripts/rss.php?bbox=3.15458,50.248699,3.172047,50.260305

flute alors, oui il n'y a pas de traces... j'etais pourtant sur d'avoir
enregistré le biniou...



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/effacement-volontaire-de-radar-tp5812599p5812677.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] voie sans issue

2014-07-25 Par sujet Pieren
2014-07-25 14:21 GMT+02:00 David Crochet :

> Si la voir mène à une vois circulaire ou à une zone d'aménagement pour faire
> demi-tour, le panneau ne sert à rien.

Ben non. Ca indique une "voie sans issue". Ca ne dit rien sur le fait
qu'on peut faire demi-tour ou pas. Le panneau est souvent mis parce
que trop de véhicules pensent pouvoir emprunter un raccourci...
D'ailleurs, je viens de découvrir de nouvelles variantes du panneau depuis 2011:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_d%27indication_d%27une_impasse_en_France
C13c : Impasse comportant une issue pour les piétons ;
C13d : Impasse comportant une issue pour les piétons et les cyclistes.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose - erreur 7090 - obligation d'être sur une voie

2014-07-25 Par sujet Victor G
Le 22 juillet 2014 16:23, Philippe Verdy  a écrit :

> note: ton message avec la mention d'un montant même faible ici, et presque
> aucun autre contenu linguistique (uniquement des tas de liens avec une
> forte présence de mots "error" et certains liens raccourcis non vérifiables
> sur goo.gl et urlz.fr) déclenche des filtres antispams comme un message
> suspect ou tentative de phishing.
> Il est possible que ce soit ton compte email qui ait été identifié
> (peut-êtte à tord) mais tu devrais rechercher sur le web s'il n'y a pas des
> utilisations de ton adresse à ton insu.
>

Idem chez moi.

-- 
tuxayo
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rencontre parisienne demain ?

2014-07-25 Par sujet Marc SIBERT
Je crois que je vais jeter l'éponge et m'organiser pour la fin aout.

A bientôt tous en ligne en ligne en tout cas.

A+


Le 25 juillet 2014 11:40, Jean-Baptiste Holcroft  a
écrit :

> Bonne idée, j'ai des kilomètres de photos et traces à traiter si vous
> voulez ;)
> Le 25 juil. 2014 11:34, "Christian Quest"  a
> écrit :
>
> Pour fin août, on risque d'avoir une salle type salle de formation.
>> L'occasion de mettre les mains dans le cambouis...
>>
>>
>> Le 25 juillet 2014 10:44, Jean-Baptiste Holcroft 
>> a écrit :
>>
>>> OK pour chez Papa, mais le mois d'août en terrasse alors ! ;)
>>> Le 24 juil. 2014 19:55, "Christian Quest"  a
>>> écrit :
>>>
>>>  Vu qu'on n'a pas annoncé, on risque d'avoir quelques personnes qui
 viennent à l'adresse "habituelle".
 Je resterai sur le Chez Papa pour ce coup-ci, mais pour le prochain,
 c'est open !


 Le 24 juillet 2014 19:30, Jean-Baptiste Holcroft >>> > a écrit :

> Cool !
>
> Par contre, on ne pourrait pas retourner au père foutard svp ? Il n'y
> a pas de terrasse chez papa. Je proposerai bien un autre lieu mais la
> veille c'est un peu court ;)
> Le 24 juil. 2014 19:17, "Christian Quest"  a
> écrit :
>
>  Et 10 ans d'OSM au NUMA... donc demain 19h "Chez PAPA"
>>
>>
>> Le 24 juillet 2014 18:51, Marc SIBERT  a écrit :
>>
>>> J'en profite pour vous dire que sera l'occasion de parler DAE en
>>> Essonne et en IdF
>>>
>>>  A+
>>>
>>>
>>> Le 24 juillet 2014 16:58, Jean-Baptiste Holcroft <
>>> jb.holcr...@gmail.com> a écrit :
>>>
 Quelques personnes présentes à Paris demain ? (dernier vendredi du
 mois)

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


>>>
>>>
>>> --
>>> Marc Sibert
>>> m...@sibert.fr
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>>
>>
>>
>> --
>> Christian Quest - OpenStreetMap France
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>>
>>
>>
>> --
>> Christian Quest - OpenStreetMap France
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
Marc Sibert
m...@sibert.fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] voie sans issue

2014-07-25 Par sujet David Crochet

Bonjour

Le 25/07/2014 10:48, Pieren a écrit :

Je n'avais pas pensé à l'exemple d'une impasse en boucle.



Quel est l'utilité d'indiqué une voie sans issue sur une route en boucle.

Il existe bon nombre de voie sans issue sans qu'il y ait usage de ce 
panneau. Le panneau indicateur de voie sans issue est utile pour les 
personnels conducteur : "Faites attention, la route ne mène pas à une 
autre route, les conditions pour faire demi-tour sera délicat en 
fonction de l'encombrement du véhicule.


Si la voir mène à une vois circulaire ou à une zone d'aménagement pour 
faire demi-tour, le panneau ne sert à rien.


Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] effacement volontaire de radar

2014-07-25 Par sujet Jo
Tu es sur que maintenant la caméra est à la bonne position? Je vois un
petit bout  blanc à coté du bâtiment un petit peu au nord sur Bing.

J'ai essayé de retrouver ton caméra avec Potlatch1, mais pas trouvé non
plus.

L'astuce est de lancer Potlatch2, puis enlever le 2 du url, pour se
retrouver avec l'ancien Potlatch. Puis Advanced et là on trouve quelque
chose d'assez unique: undelete.

Overpass a également une façon de retourner dans le temps, mais je n'ai pas
encore experimenté avec cette fonctionnalité. Si quelqu'un a 'réutilisé'
ton nœud, comme le suggère Philippe, ce pourrait être la façon de le
détecter.

Jo


2014-07-25 13:21 GMT+02:00 Pieren :

> 2014-07-25 12:35 GMT+02:00 Stéphane Péneau :
> > Je ne vois rien non plus, pourtant toutes les modifs sont présentes :
> >
> http://simon04.dev.openstreetmap.org/whodidit/scripts/rss.php?bbox=3.15458,50.248699,3.172047,50.260305
>
>
> Un autre moyen est d'utiliser l'historique des changesets de l'utilisateur:
> https://www.openstreetmap.org/user/willemijns/history#map=9/50.0051/3.4346
>
> il y a une bbox pour tous les changesets et effectivement, on ne voit
> que la dernière modif d'aujourd'hui, même en listant les changeset des
> 11 derniers mois. T'as peut-être oublié de sauvegarder ta précédente
> contribution
>
> Pieren
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] effacement volontaire de radar

2014-07-25 Par sujet Pieren
2014-07-25 12:35 GMT+02:00 Stéphane Péneau :
> Je ne vois rien non plus, pourtant toutes les modifs sont présentes :
> http://simon04.dev.openstreetmap.org/whodidit/scripts/rss.php?bbox=3.15458,50.248699,3.172047,50.260305


Un autre moyen est d'utiliser l'historique des changesets de l'utilisateur:
https://www.openstreetmap.org/user/willemijns/history#map=9/50.0051/3.4346

il y a une bbox pour tous les changesets et effectivement, on ne voit
que la dernière modif d'aujourd'hui, même en listant les changeset des
11 derniers mois. T'as peut-être oublié de sauvegarder ta précédente
contribution

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] effacement volontaire de radar

2014-07-25 Par sujet Philippe Verdy
Tu es sûr d(avoir envoyé ta modif ??? Tu l'as peut-etre créée dans un
éditeur mais oublié de valider ou bien si c'était dans un gros changeset,
celui-ci n'a pas été encoyé en totalité (parvois le serveur interromp une
session mais ne retourne aucune erreur et seule une partie des données a
été envoyée et JOSM ne le signale pas toujours avec une boute d'alerte...
Dans les éditeurs web il faut aussi passer l'étape de validation).

Sinon si on ne voit rien c'est qu'une grosse partie de tes modifs
comprenait des données non conformes à la licence et les objets ont été non
seulement effacés mais "redacted" (cest à dire masqués). Ou bien la route a
été redessinée puis dédoublonnée dans l'ancien tracé qui incluait le point
radar.

C'est vrai que c'est toujours difficule d'accéder à nos propres objets
historiques quand ils ont été supprimés dans un secteur mais c'est
carrément imposible après une étape de "redact" par un bot administrateur
bien connu qui ne fait pas dans le détail dan ce qu'il supprime de la base
(et qui fait un peu trop souvent des erreurs quand il agit en masse.)



Le 25 juillet 2014 12:29, willemijns  a écrit :

> hello,
>
> oui c'est dans le coin.
>
> http://simon04.dev.openstreetmap.org/whodidit.sql/   la base date de fin
> 2012
>
> le radar a ete ajouté par moi en novembre ou decembre 2013 quelques
> semaines
> ou quelques jours
> avant sa "publicité d'ouverture" et non pas il y a 1 an...
>
>
> http://www.lavoixdunord.fr/region/aubencheul-au-bac-un-nouveau-radar-fixe-sur-la-d-643-pour-ia16b0n1869755
>
>
>
>
>
> --
> View this message in context:
> http://gis.19327.n5.nabble.com/effacement-volontaire-de-radar-tp5812599p5812642.html
> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] effacement volontaire de radar

2014-07-25 Par sujet Stéphane Péneau



oui c'est dans le coin.

http://simon04.dev.openstreetmap.org/whodidit.sql/   la base date de fin
2012

le radar a ete ajouté par moi en novembre ou decembre 2013 quelques semaines


Je ne vois rien non plus, pourtant toutes les modifs sont présentes :
http://simon04.dev.openstreetmap.org/whodidit/scripts/rss.php?bbox=3.15458,50.248699,3.172047,50.260305

Stf

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Rencontres groupe OpenStreetMap Pays de Brest

2014-07-25 Par sujet Louis-Julien de la Bouëre

Bonjour,

La dernière rencontre du groupe des contributeurs du Pays de Brest (et 
de Morlaix!) s'est déroulée le mardi 15 juillet. Nous étions 6 motivés à 
la fois pour partager et également comparer nos tocs OSM et les outils 
de contributions, de vérifications et de rendus que nous utilisons. 
L'écosystème OpenStreetMap est si vaste !


Nous sommes également aller autour de l'Hôtel de ville de Brest pour 
découvrir comment cartographier l'accessibilité des lieux publics. Nous 
nous sommes inspiré des travaux de Jean-Louis Zimmerman à Orange pour 
apprendre à taguer les différents éléments tels que les passages 
piétons, rampes d'accès, places handicapées, etc.
Nous terminons de rentrer les données et d'ici quelques jours, il 
devrait être plus facile de découvrir comment accéder à la mairie de Brest !


C'est une autre façon d'aborder nos lieux de vie. Les équipements sont 
existants, il semble que c'est plutôt la signalisation pour s'orienter 
qui peut faire défaut. Comment deviner lorsque je suis devant un 
bâtiment qu'il faut faire le tour par la droite pour trouver une rampe 
d'accès accessible en fauteuil ? gageons que la base OSM pourra apporter 
ce type de réponses sous format de carte et outils de guidage adaptés.


*Les prochaines rencontres programmées à la Cantine brestoise* à partir 
de 18h :

 - 26 août 2014
 - 23 septembre2014
 - 21 octobre 2014
 - 25 novembre 2014
 - 16 décembre 2014

La cantine sur OSM : http://osm.org/go/erDxrP8mV?m=&node=2261538499

Si vous avez des envies de sujets à découvrir, traiter ou proposer... 
n'hésitez pas !


Au plaisir de vous revoir tous

Et très bel été... cartographique !

Louis-Julien de La Bouëre


<>___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] effacement volontaire de radar

2014-07-25 Par sujet willemijns
hello,

oui c'est dans le coin. 

http://simon04.dev.openstreetmap.org/whodidit.sql/   la base date de fin
2012

le radar a ete ajouté par moi en novembre ou decembre 2013 quelques semaines
ou quelques jours 
avant sa "publicité d'ouverture" et non pas il y a 1 an...

http://www.lavoixdunord.fr/region/aubencheul-au-bac-un-nouveau-radar-fixe-sur-la-d-643-pour-ia16b0n1869755





--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/effacement-volontaire-de-radar-tp5812599p5812642.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et si on fêtait les 10 ans d'OSM à la rentrée ?

2014-07-25 Par sujet Christian Quest
Et voilà: https://osmfr.hackpad.com/10-ans-dOSM-en-France-Kdo66dXIXRC


Le 25 juillet 2014 11:53, Otourly Wiki  a écrit :

> Très bonne idée, ya-t'il un pad ouvert pour collaborer là dessus ?
>
> Florian 
>
>
>   Le Vendredi 25 juillet 2014 11h38, Christian Quest <
> cqu...@openstreetmap.fr> a écrit :
>
>
> Et bien, c'est l'occasion d'échanger des idées sur ces indicateurs pour
> faire une sorte de rétrospective.
>
> Une vidéo des éditions en France serait sympa, un peu à la façon ITO ;)
>
> Des graphiques, des stats, des success story... et puis un peu de
> prospective pour essayer d'imaginer OSM dans 10 ans !
>
> Proposez vos idées, proposez ce que vous pouvez faire vous même,
> regroupez-vous, bref... collaborons ;)
>
>
>
> Le 25 juillet 2014 10:53, Jean-Baptiste Holcroft 
> a écrit :
>
> C'est une bonne idée, en termes de communication, a-t-on la possibilité
> d'avoir des chiffres clefs à travers le temps, un zoom sur le bâti, les
> adresses, les intégrations opendata, les réutilisations intéressantes de la
> base et les grands défis du futur ?
> C'est une méga liste, je sais ;)
> Le 25 juil. 2014 10:41, "Christian Quest"  a
> écrit :
>
>  L'été n'est pas la meilleure période pour ce genre d'évènement, donc un
> petit décalage d'un mois s'impose si on veut avoir un peu d'écho.
>
> Le NUMA nous met à disposition sa salle du 4ème étage pour la soirée du
> lundi 8 septembre.
>
> C'est peut être l'occasion de caler d'autres évènements de ce type à la
> même date dans d'autres grandes villes de France ?
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
>
>
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] effacement volontaire de radar

2014-07-25 Par sujet Christian Quest
C'est bien ici ?
http://simon04.dev.openstreetmap.org/whodidit/?zoom=14&lat=50.25477&lon=3.16517&layers=BTT&age=1000

Il n'y a pas trace de suppression de radar... enfin pas trouvé


Le 25 juillet 2014 11:42, willemijns  a écrit :

> Hello,
>
> Il y a 1/2 an que j'ai ajouté le point... incapable de savoir comment le
> retrouver depuis...
>
> maintenant j'ai noté celui ci en keyword "radar willemijns" pour le tracer
> si besoin est.
>
>
>
>
>
> --
> View this message in context:
> http://gis.19327.n5.nabble.com/effacement-volontaire-de-radar-tp5812599p5812627.html
> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et si on fêtait les 10 ans d'OSM à la rentrée ?

2014-07-25 Par sujet Otourly Wiki
Très bonne idée, ya-t'il un pad ouvert pour collaborer là dessus ?

 
Florian



Le Vendredi 25 juillet 2014 11h38, Christian Quest  a 
écrit :
 


Et bien, c'est l'occasion d'échanger des idées sur ces indicateurs pour faire 
une sorte de rétrospective.

Une vidéo des éditions en France serait sympa, un peu à la façon ITO ;)

Des graphiques, des stats, des success story... et puis un peu de prospective 
pour essayer d'imaginer OSM dans 10 ans !

Proposez vos idées, proposez ce que vous pouvez faire vous même, 
regroupez-vous, bref... collaborons ;)




Le 25 juillet 2014 10:53, Jean-Baptiste Holcroft  a 
écrit :

C'est une bonne idée, en termes de communication, a-t-on la possibilité d'avoir 
des chiffres clefs à travers le temps, un zoom sur le bâti, les adresses, les 
intégrations opendata, les réutilisations intéressantes de la base et les 
grands défis du futur ?
>C'est une méga liste, je sais ;)
>Le 25 juil. 2014 10:41, "Christian Quest"  a écrit :
>
>L'été n'est pas la meilleure période pour ce genre d'évènement, donc un petit 
>décalage d'un mois s'impose si on veut avoir un peu d'écho.
>>
>>
>>Le NUMA nous met à disposition sa salle du 4ème étage pour la soirée du lundi 
>>8 septembre.
>>
>>
>>C'est peut être l'occasion de caler d'autres évènements de ce type à la même 
>>date dans d'autres grandes villes de France ?
>>
>>-- 
>>
>>Christian Quest - OpenStreetMap France
>>___
>>Talk-fr mailing list
>>Talk-fr@openstreetmap.org
>>https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>___
>Talk-fr mailing list
>Talk-fr@openstreetmap.org
>https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
>



-- 

Christian Quest - OpenStreetMap France

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Modif classification highway des bld maréchaux

2014-07-25 Par sujet Stéphane Péneau

Le 25/07/2014 11:41, Christian Quest a écrit :

Ca se discute en effet... l'as tu contacté ?

C'est quand même préférable de commencer par là, non ?


Je l'ai contacté pour des modifs de classification sur mon "secteur". 
C'est seulement ensuite que je me suis rendu compte des modifs sur les 
maréchaux, mais comme Paris n'est pas ma zone, je préférais passer la 
main à quelqu'un de local et d'aguerri.


Stf

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Modif classification highway des bld maréchaux

2014-07-25 Par sujet Thomas Ruchin
Euh, ce n'est pas moi, c'est lui :
https://www.openstreetmap.org/user/Laurent93
Je pense que c'est une erreur car les maréchaux sont en 2*2 voies et
considérés comme un axe primaire par les services de police & cie.

T. Ruchin


Le 25 juillet 2014 11:33, Stéphane Péneau  a
écrit :

> Bonjour,
>
> Un contributeur a modifié la classification d'une partie des boulevards
> maréchaux de Paris pour les passer de primary à secondary. Je ne suis pas
> sûr que ça soit justifié, mais comme je ne suis pas du secteur, je vous
> laisse voir.
>
> exemple, boulevard ney :
> https://www.openstreetmap.org/way/276629121#map=18/48.89815/2.36134
>
> Stf
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Les places (place de l'église, etc..)

2014-07-25 Par sujet Stéphane Péneau

Bon et bien en attendant, je vais utiliser "landuse=plaza"
Il y en a déjà 90, et au moins ce sera facile à retrouver le moment 
venu.


Stf

Le vendredi 25 juillet 2014 10:35:54, Pieren a écrit :

2014-07-24 16:23 GMT+02:00 Stéphane Péneau :


Tu as l'air contre l'idée de l'utilisation du tag "place=" pour les places.
Mais est-ce que tu estimes aussi qu'il n'y a pas besoin d'un tag
supplémentaire pour référencer leur emprise ?


Les places sont certes plus difficiles à modéliser actuellement dans
OSM parce qu'il peut y avoir d'avantage qu'ailleurs un mixte entre
voies de circulation et surfaces piétonnes (ou pas). Mais ces
problèmes se rencontrent aussi avec certaines rues/boulevards/avenues
et il faut trouver une réponse adéquate pour tous les cas. Je ne crois
pas que cela passera par la création sysématique d'un nouveau tag
"place=*".

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] effacement volontaire de radar

2014-07-25 Par sujet willemijns
Hello,

Il y a 1/2 an que j'ai ajouté le point... incapable de savoir comment le
retrouver depuis... 

maintenant j'ai noté celui ci en keyword "radar willemijns" pour le tracer
si besoin est.





--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/effacement-volontaire-de-radar-tp5812599p5812627.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Modif classification highway des bld maréchaux

2014-07-25 Par sujet Christian Quest
Le 25 juillet 2014 11:33, Stéphane Péneau  a
écrit :

> Un contributeur a modifié la classification d'une partie des boulevards
> maréchaux de Paris pour les passer de primary à secondary. Je ne suis pas
> sûr que ça soit justifié, mais comme je ne suis pas du secteur, je vous
> laisse voir.
>

Ca se discute en effet... l'as tu contacté ?

C'est quand même préférable de commencer par là, non ?


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rencontre parisienne demain ?

2014-07-25 Par sujet Jean-Baptiste Holcroft
Bonne idée, j'ai des kilomètres de photos et traces à traiter si vous
voulez ;)
Le 25 juil. 2014 11:34, "Christian Quest"  a écrit
:

> Pour fin août, on risque d'avoir une salle type salle de formation.
> L'occasion de mettre les mains dans le cambouis...
>
>
> Le 25 juillet 2014 10:44, Jean-Baptiste Holcroft 
> a écrit :
>
>> OK pour chez Papa, mais le mois d'août en terrasse alors ! ;)
>> Le 24 juil. 2014 19:55, "Christian Quest"  a
>> écrit :
>>
>>  Vu qu'on n'a pas annoncé, on risque d'avoir quelques personnes qui
>>> viennent à l'adresse "habituelle".
>>> Je resterai sur le Chez Papa pour ce coup-ci, mais pour le prochain,
>>> c'est open !
>>>
>>>
>>> Le 24 juillet 2014 19:30, Jean-Baptiste Holcroft 
>>> a écrit :
>>>
 Cool !

 Par contre, on ne pourrait pas retourner au père foutard svp ? Il n'y a
 pas de terrasse chez papa. Je proposerai bien un autre lieu mais la veille
 c'est un peu court ;)
 Le 24 juil. 2014 19:17, "Christian Quest"  a
 écrit :

  Et 10 ans d'OSM au NUMA... donc demain 19h "Chez PAPA"
>
>
> Le 24 juillet 2014 18:51, Marc SIBERT  a écrit :
>
>> J'en profite pour vous dire que sera l'occasion de parler DAE en
>> Essonne et en IdF
>>
>>  A+
>>
>>
>> Le 24 juillet 2014 16:58, Jean-Baptiste Holcroft <
>> jb.holcr...@gmail.com> a écrit :
>>
>>> Quelques personnes présentes à Paris demain ? (dernier vendredi du
>>> mois)
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>>
>>
>>
>> --
>> Marc Sibert
>> m...@sibert.fr
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


>>>
>>>
>>> --
>>> Christian Quest - OpenStreetMap France
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et si on fêtait les 10 ans d'OSM à la rentrée ?

2014-07-25 Par sujet Christian Quest
Et bien, c'est l'occasion d'échanger des idées sur ces indicateurs pour
faire une sorte de rétrospective.

Une vidéo des éditions en France serait sympa, un peu à la façon ITO ;)

Des graphiques, des stats, des success story... et puis un peu de
prospective pour essayer d'imaginer OSM dans 10 ans !

Proposez vos idées, proposez ce que vous pouvez faire vous même,
regroupez-vous, bref... collaborons ;)



Le 25 juillet 2014 10:53, Jean-Baptiste Holcroft  a
écrit :

> C'est une bonne idée, en termes de communication, a-t-on la possibilité
> d'avoir des chiffres clefs à travers le temps, un zoom sur le bâti, les
> adresses, les intégrations opendata, les réutilisations intéressantes de la
> base et les grands défis du futur ?
>
> C'est une méga liste, je sais ;)
> Le 25 juil. 2014 10:41, "Christian Quest"  a
> écrit :
>
>>  L'été n'est pas la meilleure période pour ce genre d'évènement, donc un
>> petit décalage d'un mois s'impose si on veut avoir un peu d'écho.
>>
>> Le NUMA nous met à disposition sa salle du 4ème étage pour la soirée du
>> lundi 8 septembre.
>>
>> C'est peut être l'occasion de caler d'autres évènements de ce type à la
>> même date dans d'autres grandes villes de France ?
>>
>> --
>> Christian Quest - OpenStreetMap France
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Modif classification highway des bld maréchaux

2014-07-25 Par sujet Stéphane Péneau

Bonjour,

Un contributeur a modifié la classification d'une partie des boulevards 
maréchaux de Paris pour les passer de primary à secondary. Je ne suis 
pas sûr que ça soit justifié, mais comme je ne suis pas du secteur, je 
vous laisse voir.


exemple, boulevard ney :
https://www.openstreetmap.org/way/276629121#map=18/48.89815/2.36134

Stf

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rencontre parisienne demain ?

2014-07-25 Par sujet Christian Quest
Pour fin août, on risque d'avoir une salle type salle de formation.
L'occasion de mettre les mains dans le cambouis...


Le 25 juillet 2014 10:44, Jean-Baptiste Holcroft  a
écrit :

> OK pour chez Papa, mais le mois d'août en terrasse alors ! ;)
> Le 24 juil. 2014 19:55, "Christian Quest"  a
> écrit :
>
>  Vu qu'on n'a pas annoncé, on risque d'avoir quelques personnes qui
>> viennent à l'adresse "habituelle".
>> Je resterai sur le Chez Papa pour ce coup-ci, mais pour le prochain,
>> c'est open !
>>
>>
>> Le 24 juillet 2014 19:30, Jean-Baptiste Holcroft 
>> a écrit :
>>
>>> Cool !
>>>
>>> Par contre, on ne pourrait pas retourner au père foutard svp ? Il n'y a
>>> pas de terrasse chez papa. Je proposerai bien un autre lieu mais la veille
>>> c'est un peu court ;)
>>> Le 24 juil. 2014 19:17, "Christian Quest"  a
>>> écrit :
>>>
>>>  Et 10 ans d'OSM au NUMA... donc demain 19h "Chez PAPA"


 Le 24 juillet 2014 18:51, Marc SIBERT  a écrit :

> J'en profite pour vous dire que sera l'occasion de parler DAE en
> Essonne et en IdF
>
>  A+
>
>
> Le 24 juillet 2014 16:58, Jean-Baptiste Holcroft <
> jb.holcr...@gmail.com> a écrit :
>
>> Quelques personnes présentes à Paris demain ? (dernier vendredi du
>> mois)
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
>
> --
> Marc Sibert
> m...@sibert.fr
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>>
>>
>>
>> --
>> Christian Quest - OpenStreetMap France
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] effacement volontaire de radar

2014-07-25 Par sujet Jo
De quel radar s'agit-il. Peut-être il avait été de façon incorrecte comme
noeud de la route au lieu d'à coté?

Jo


2014-07-25 10:20 GMT+02:00 willemijns :

> Hello,
>
> Comment savoir quel ** efface des emplacements de radar ?
>
>
>
> --
> View this message in context:
> http://gis.19327.n5.nabble.com/effacement-volontaire-de-radar-tp5812599.html
> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] effacement volontaire de radar

2014-07-25 Par sujet willemijns
Hello,

merci de vos réponses... 

c'est vrai que c'est dur de trouver son propre historique...  

j'ai essayé un whodidit, il avait une vieille database 

ce qui est bien dommage c'est que le "groupe de modifications" n'est pas une
possibilité de connaitre les modifications sur une "parcelle" 

je note ici mon changeset #24344497 



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/effacement-volontaire-de-radar-tp5812599p5812617.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] tag pour halte garderie

2014-07-25 Par sujet Pieren
2014-07-25 9:58 GMT+02:00 Mides :

> Ok vu.
>
> Donc il ne serait peut être pas inintéressant que je regarde du coté de la
> clé/ valeur : amenity = childcare
>
>
Le tag "childcare" fait partie du débat. Ce terme a différentes
significations suivant les pays anglophones. Ca peut aussi bien couvrir une
crèche qu'une nounou. Le mieux pour l'instant serait de mettre "creche" en
France. On pourra plus facilement corriger lorsqu'une solution globale sera
trouvée.

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et si on fêtait les 10 ans d'OSM à la rentrée ?

2014-07-25 Par sujet Jean-Baptiste Holcroft
C'est une bonne idée, en termes de communication, a-t-on la possibilité
d'avoir des chiffres clefs à travers le temps, un zoom sur le bâti, les
adresses, les intégrations opendata, les réutilisations intéressantes de la
base et les grands défis du futur ?

C'est une méga liste, je sais ;)
Le 25 juil. 2014 10:41, "Christian Quest"  a écrit
:

> L'été n'est pas la meilleure période pour ce genre d'évènement, donc un
> petit décalage d'un mois s'impose si on veut avoir un peu d'écho.
>
> Le NUMA nous met à disposition sa salle du 4ème étage pour la soirée du
> lundi 8 septembre.
>
> C'est peut être l'occasion de caler d'autres évènements de ce type à la
> même date dans d'autres grandes villes de France ?
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] voie sans issue

2014-07-25 Par sujet Pieren
2014-07-25 7:58 GMT+02:00 David Crochet :

> Cette étiquette n'est utilie que lorsque l'extrémité d'une voie est proche
> d'un autre chemin pour indiquer que ce n'est pas un oublie


Absolument. Ca n'set utile que pour les logiciles qualité qui
cherchent les highways qui s'arrêtent à quelques mètres d'un autre
highway sans être connetés. C'est souvent un problème d'édition et il
faut vérifier à chaque fois si la route doit être connectée à la
jonction ou si c'est vraiment une impasse. La présence du tag noexit
permet de ne plus voir l'erreur signalée par ces outils.

Sinon, j'ai activement participé à la discussion interminable sur ce
sujet et je continue de penser que le tag peut très bien se mettre sur
le way. Je n'avais pas pensé à l'exemple d'une impasse en boucle.
Dommage. J'aurais pu m'en servir à l'époque pour montrer qu'il n'y a
pas toujours de noeud final :-)

Autrement, il y a aussi l'option d'utiliser le tag "traffic_sign" pour
indiquer la présence d'un panneau. Les allemands en sont très férus:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:traffic_sign

La liste des panneaux français et leur référence est ici:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Road_signs_in_France

Le panneau "impasse" est le C13a.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rencontre parisienne demain ?

2014-07-25 Par sujet Jean-Baptiste Holcroft
OK pour chez Papa, mais le mois d'août en terrasse alors ! ;)
Le 24 juil. 2014 19:55, "Christian Quest"  a écrit
:

> Vu qu'on n'a pas annoncé, on risque d'avoir quelques personnes qui
> viennent à l'adresse "habituelle".
> Je resterai sur le Chez Papa pour ce coup-ci, mais pour le prochain, c'est
> open !
>
>
> Le 24 juillet 2014 19:30, Jean-Baptiste Holcroft 
> a écrit :
>
>> Cool !
>>
>> Par contre, on ne pourrait pas retourner au père foutard svp ? Il n'y a
>> pas de terrasse chez papa. Je proposerai bien un autre lieu mais la veille
>> c'est un peu court ;)
>> Le 24 juil. 2014 19:17, "Christian Quest"  a
>> écrit :
>>
>>  Et 10 ans d'OSM au NUMA... donc demain 19h "Chez PAPA"
>>>
>>>
>>> Le 24 juillet 2014 18:51, Marc SIBERT  a écrit :
>>>
 J'en profite pour vous dire que sera l'occasion de parler DAE en
 Essonne et en IdF

  A+


 Le 24 juillet 2014 16:58, Jean-Baptiste Holcroft >>> > a écrit :

> Quelques personnes présentes à Paris demain ? (dernier vendredi du
> mois)
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


 --
 Marc Sibert
 m...@sibert.fr

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


>>>
>>>
>>> --
>>> Christian Quest - OpenStreetMap France
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Smartphone, Android, Info de direction, Mapillary

2014-07-25 Par sujet Stéphane Péneau

Hello tout le monde,

Il a été question il y a un certain temps des infos de direction que 
certains Apn ainsi que les iphone incluent dans les données exif des 
photos. Cette info permet à Josm d'indiquer dans quelle direction pointe 
une photo, ce qui est très pratique lorsqu'on en prend plusieurs, par 
exemple à un carrefour. Les possesseurs de Smartphone Android n'avaient 
pas cette chance, cette info n'était pas enregistrée.


Depuis, Mapillary est arrivé, avec son idée d'un Streetview en 
croudsourcing (licence sur les photos : CC BY-SA), et propose des 
applications pour Android, iOs, et Windows Phone.


Ettadala version Android enregistre la direction !
Pour récupérer ses photos dans Josm, il suffit de régler l'appli pour 
qu'elle n'envoie pas automatiquement les photos sur le serveur de 
Mapillary car les photos sont ensuite effacées du smartphone.


www.mapillary.com


Stf

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Et si on fêtait les 10 ans d'OSM à la rentrée ?

2014-07-25 Par sujet Christian Quest
L'été n'est pas la meilleure période pour ce genre d'évènement, donc un
petit décalage d'un mois s'impose si on veut avoir un peu d'écho.

Le NUMA nous met à disposition sa salle du 4ème étage pour la soirée du
lundi 8 septembre.

C'est peut être l'occasion de caler d'autres évènements de ce type à la
même date dans d'autres grandes villes de France ?

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Les places (place de l'église, etc..)

2014-07-25 Par sujet Pieren
2014-07-24 16:23 GMT+02:00 Stéphane Péneau :

> Tu as l'air contre l'idée de l'utilisation du tag "place=" pour les places.
> Mais est-ce que tu estimes aussi qu'il n'y a pas besoin d'un tag
> supplémentaire pour référencer leur emprise ?

Les places sont certes plus difficiles à modéliser actuellement dans
OSM parce qu'il peut y avoir d'avantage qu'ailleurs un mixte entre
voies de circulation et surfaces piétonnes (ou pas). Mais ces
problèmes se rencontrent aussi avec certaines rues/boulevards/avenues
et il faut trouver une réponse adéquate pour tous les cas. Je ne crois
pas que cela passera par la création sysématique d'un nouveau tag
"place=*".

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] effacement volontaire de radar

2014-07-25 Par sujet Frédéric Rodrigo
Il te faut regarder dans la liste de tes changesets pour retrouver un 
radar que tu as ajouté. Ensuite dans l'historique de cet objet tu verras 
qui l'a supprimé.


Frédéric.


Le 25/07/2014 10:20, willemijns a écrit :

Hello,

Comment savoir quel ** efface des emplacements de radar ?



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/effacement-volontaire-de-radar-tp5812599.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] effacement volontaire de radar

2014-07-25 Par sujet f . dos . santos
Déjà un petit "who did it" dans la zone en question :

http://zverik.osm.rambler.ru/whodidit/


- Mail original -
De: "willemijns" 
À: talk-fr@openstreetmap.org
Envoyé: Vendredi 25 Juillet 2014 10:20:34
Objet: [OSM-talk-fr] effacement volontaire de radar

Hello,

Comment savoir quel ** efface des emplacements de radar ?



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/effacement-volontaire-de-radar-tp5812599.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] effacement volontaire de radar

2014-07-25 Par sujet Ab_fab
http://simon04.dev.openstreetmap.org/whodidit/


2014-07-25 10:20 GMT+02:00 willemijns :

> Hello,
>
> Comment savoir quel ** efface des emplacements de radar ?
>
>
>
> --
> View this message in context:
> http://gis.19327.n5.nabble.com/effacement-volontaire-de-radar-tp5812599.html
> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
ab_fab 
"Il n'y a pas de pas perdus", Nadja
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] effacement volontaire de radar

2014-07-25 Par sujet willemijns
Hello,

Comment savoir quel ** efface des emplacements de radar ?



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/effacement-volontaire-de-radar-tp5812599.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] tag pour halte garderie

2014-07-25 Par sujet Mides
Ok vu.

Donc il ne serait peut être pas inintéressant que je regarde du coté de la
clé/ valeur : amenity = childcare


Le 25 juillet 2014 09:34, Christian Quest  a écrit
:

> Il y a une discussion proche en cours sur tagging@...
>
> https://lists.openstreetmap.org/pipermail/tagging/2014-July/018472.html
>
>
> Le 25 juillet 2014 09:05, Mides  a écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> je cherche comment taguer une halte garderie.
>>
>> Si jette un petit coup d’œil sur ce que l'on peut trouver dans
>> l'existant, j'ai :
>>
>>- amenity=nursery
>>- amenity=kindergarten
>>- nul=nul (uniquement tag name)
>>
>>  Et le wiki n'est pas très explicite sur le sujet  :
>>
>> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dschool
>>
>> crèche, halte-garderie amenity
>> =nursery ou creche
>> 
>>  *(en débat)* Maternelle (petite à grande section)school:FR
>> =maternelle amenity
>> =kindergarten
>>  *(en
>> débat)*
>>
>> Une position  a t-elle été arrêté (en débat) ?
>>
>> Michel
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] tag pour halte garderie

2014-07-25 Par sujet Christian Quest
Il y a une discussion proche en cours sur tagging@...

https://lists.openstreetmap.org/pipermail/tagging/2014-July/018472.html


Le 25 juillet 2014 09:05, Mides  a écrit :

> Bonjour,
>
> je cherche comment taguer une halte garderie.
>
> Si jette un petit coup d'oeil sur ce que l'on peut trouver dans l'existant,
> j'ai :
>
>- amenity=nursery
>- amenity=kindergarten
>- nul=nul (uniquement tag name)
>
>  Et le wiki n'est pas très explicite sur le sujet  :
>
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dschool
>
> crèche, halte-garderie amenity
> =nursery ou creche
> 
>  *(en débat)* Maternelle (petite à grande section)school:FR
> =maternelle amenity
> =kindergarten
>  *(en
> débat)*
>
> Une position  a t-elle été arrêté (en débat) ?
>
> Michel
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] tag pour halte garderie

2014-07-25 Par sujet Mides
Bonjour,

je cherche comment taguer une halte garderie.

Si jette un petit coup d’œil sur ce que l'on peut trouver dans l'existant,
j'ai :

   - amenity=nursery
   - amenity=kindergarten
   - nul=nul (uniquement tag name)

 Et le wiki n'est pas très explicite sur le sujet  :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dschool

crèche, halte-garderieamenity
=nursery ou creche

 *(en débat)*Maternelle (petite à grande section)school:FR
=maternelleamenity
=kindergarten
 *(en débat)*

Une position  a t-elle été arrêté (en débat) ?

Michel
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr