Re: [OSM-talk-fr] Présentation Adresses, OSM et BANO

2015-03-05 Par sujet Pierre Knobel
la présentation

2015-03-06 7:50 GMT+01:00 Pierre Knobel :

> Bonjour,
>
> Je partage avec vous la Adresses, OSM et BANO d'hier soir à la réunion
> mensuelle du groupe local de Grenoble. J'ai essayé d'aborder rapidement et
> très synthétiquement tous les aspects de BANO, en fournissant des liens
> vers la doc et les outils pour ceux que ça intéresse.
>
> J'ai oublié de préciser sur cette version, mais c'est évidemment libre
> (CC-BY). La version éditable en .odp est également dispo sur demande.
>
>
> http://fr.slideshare.net/onpeutchangersonadresseuneseulefois/bano-osm-grenoble20150305
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Présentation Adresses, OSM et BANO

2015-03-05 Par sujet Pierre Knobel
Bonjour,

Je partage avec vous la Adresses, OSM et BANO d'hier soir à la réunion
mensuelle du groupe local de Grenoble. J'ai essayé d'aborder rapidement et
très synthétiquement tous les aspects de BANO, en fournissant des liens
vers la doc et les outils pour ceux que ça intéresse.

J'ai oublié de préciser sur cette version, mais c'est évidemment libre
(CC-BY). La version éditable en .odp est également dispo sur demande.

http://fr.slideshare.net/onpeutchangersonadresseuneseulefois/bano-osm-grenoble20150305
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des données indoor : OpenLevelUp!

2015-03-05 Par sujet PanierAvide

Bonjour à tous,

Après vos différents retours, j'ai effectué une première mise à jour du 
site. Les changements principaux sont les suivants :
- Possibilité de cacher les objets "transcendants" (tout ce qui traverse 
les étages ou est répété à travers les étages).
- L'opacité des tuiles de fond se réduit au fur et à mesure que l'on 
s'éloigne du niveau 0
- Le fond Stamen Toner a été ajouté (et dans le code, la description des 
tuiles se fait de manière générique, ce qui permettra d'ajouter 
rapidement de nouvelles tuiles)
- Les permaliens utilisent à la place de la BBox trois paramètres : 
latitude, longitude, zoom. Les liens basés sur la BBox restent fonctionnels.


L'outil est toujours disponible ici :
http://github.pavie.info/openlevelup/

Voici les autres changements qui sont prévus :
- Rendre le cluster plus générique (recherche d'autres tags d'indoor)
- Améliorer la compatibilité sur différents navigateurs
- Rétablir le fond de carte choisi lors de l'utilisation d'un permalien
- Pouvoir monter/descendre les escaliers via un bouton

Merci encore pour vos retours d'expérience et idées, qui ont déjà permis 
à l'outil de progresser ;)


Cordialement,

PanierAvide.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des données indoor : OpenLevelUp!

2015-03-05 Par sujet PanierAvide

Le 05/03/2015 16:34, Nicolas Dumoulin a écrit :
Ha ouais quand même ! Il y en a qui s'amuse bien :-) Dommage qu'on ne 
puisse pas monter/descendre les escaliers en cliquant dessus. 
C'est vrai que ça serait pas mal, je vais ajouter un bouton dans la 
pop-up pour donner cette possibilité ;)


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouveautés à venir sur rendu FR... merci pour vos retours

2015-03-05 Par sujet Otourly Wiki
Je me réveille un peut tard mais bon ;)
Les emprises des ponts n'apparaissent plus ya test360 qu'est passé par là ;) 
(une histoire de building réservé aux ponts habités/ou avec boutiques) et je 
pense que si on les avaient en transparence ça serait bien et çA éviterait 
d'avoir l'impression de routes/rails/voies/pistes flottantes... Florian
 

 Le Lundi 2 mars 2015 15h25, Samy Mezani  a écrit :
   

 Bonjour,

Le 01/03/2015 14:52, Christian Quest a écrit :
> Merci de remonter les défauts que vous détectez... à l'aide d'un
> permalien ;)

Cela n'a sans doute rien à voir avec les mises à jour, mais au zoom 8, 
certaines petites communes de Saône-et-Loire sont affichées sans raison 
(Torpes, Suin), contrairement à certaines sous-préfectures qui restent 
invisibles (Louhans, Charolles).

Lien : 
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=8⪫=46.74364&lon=4.54806&layers=B000FFF

Comme disait Coluche, "i'disent qu'ils veulent développer le tourisme, 
mais ils exagèrent quand même un p'tit peu !" ;-)

Bonne journée

Samy

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


   ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mapillary et les panneaux

2015-03-05 Par sujet didier2020
Sinon tu peux 
aller la :
http://www.mapillary.com/map/im/bbox/48.70418842904476/48.72618968922067/2.23846435546875/2.29339599609375

- en bas a gauche, filter et ensuite a droite tu click 1 foi sur
"Traffic signs"
- tu refermes le "filter" 
- choisir une sequence (itinéraire)
=> tu peu valider les images, ajouter des panneaux ...
l'inconvénient est que l'image est petite



Le jeudi 05 mars 2015 à 08:08 +0100, Jean-Baptiste Holcroft a écrit :
> Pour information, mon ticket pour mieux repartir les photos et ne pas
> traiter que les pays avec le plus de photo a été accepté et traité.
> Globalement, plein de photos en Allemagne alors que c'est la zone la
> mieux couverte dans osm... Si quelqu'un voit la différence, je serai
> intéressé par un retour.
> 
> https://github.com/mapillary/mapillary_issues/issues/643
> 
> Le 19 févr. 2015 11:56, "Yves Pratter"  a
> écrit :
> 
> > Mais là, je veux bien aider, mais est-ce que les sources de
> > leur algo sont 
> > dispo sous licence libre ? 
> 
> 
> ils utilisent OPENCV :  http://opencv.org 
> 
> 
> Leur algo n'est probablement pas Open Source mais il doit en
> exister d’autres. Recherche «traffic sign recognition opencv»
> sur google… 
> 
> 
> — 
> Yves 
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Manque des wikipedia au Père Lachaise -- Re: Plans personnalités connues dans cimetières?

2015-03-05 Par sujet Yves Pratter

> Le 1 mars 2015 à 11:59, Christian Quest  a écrit :
> 
> En ajoutant [wikipedia!~'.’]
Merci pour la combine :)

Et merci pour Michel Petrucciani, Simone Signoret, Colette et 67 autres :)

—
Yves

PS: J’ai cherché, mais en vain, une combine similaire au niveau de la clé.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des données indoor : OpenLevelUp!

2015-03-05 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le jeudi 5 mars 2015 01:17:24 PanierAvide a écrit :
> Un exemple concret de visualisation (station de métro Kennedy, Rennes) :
> http://github.pavie.info/openlevelup/?bbox=-1.7122712731361387,48.1208960100
> 57486,-1.7102381587028503,48.121777842594696&level=-1

Ha ouais quand même ! Il y en a qui s'amuse bien :-)

Dommage qu'on ne puisse pas monter/descendre les escaliers en cliquant dessus.


-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Adresses non trouvées par BANO

2015-03-05 Par sujet Nicolas Dumoulin
Salut,

Le mercredi 4 mars 2015 16:56:54 Christian Quest a écrit :
> Si vous voulez géocoder rapidement avec BANO en partant d'un CSV, vous
> pouvez tester le géocodeur "addok" sur http://adresse.data.gouv.fr/tools/

Oui, j'ai vu passer la nouvelle après avoir fait mon petit script.
Pour info, j'ai utilisé la bibliothèque fuzzywuzzy pour python pour rapprocher 
les adresses de mon listing à BANO. Un score est associé à chaque 
rapprochement (comme addrok il me semble). J'ai donc vérifié les plus mauvais 
score et trouvé des anomalies.
Certains cas étaient dans BANO mais ne passaient pas, comme "place ND de la 
rivière" qui ne me donnait rien de bon. Avec addok, il me donne bien "place 
Notre-Dame de la Rivière" : bon point
Et le fait de pouvoir donner un fichier CSV à digérer, c'est gentil :-)

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2015-03-05 Par sujet Jo
>
> Merci. Ça marchotte mais le serveur d'Umap a l'air de ramer: "Probleem met
> het server antwoord."
>
> Si je voulais le refaire moi-même de scratch, comment fait-on? Il faut 1)
> utiliser l'outil Marqueur pour poser des points à chaque station, puis 2)
> utiliser l'outil Ligne pour tracer des lignes entre chaque point?
>

Certainement pas. Je n'aurais jamais pu réaliser cela en 15 minutes si
c'était le cas. Je connais umap depuis vendredi dernier. Il faut aller sur
internet et utiliser Google pour apprendre comment il fonctionne. C'est pas
sorcier. Ou peut-être ça l'est. Au moins c'est automagique...

Puis-tu éditer la carte que j'ai créée? Je t'ai donné les droits
nécessaires, normalement.

Si c'est le cas tu peux expérimenter avec, ou tu peux le cloner et
expérimenter avec le clone. Si tu cassais la version que j'avais créée, pas
de soucis. C'est très facile à reparer.

Je suis sûr aussi, qu'il devrait être facile de changer la langue en
français (nl -> fr dans l'url).

Salutations,

Jo
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des données indoor : OpenLevelUp!

2015-03-05 Par sujet panieravide
 
Le 05/03/2015 13:52, dHuy Pierre a écrit : 

> Bravo pour ton travail, 
> Ça fait plaisir de voir un nouveau projet sur la carthographie indoor! 
> 
> Cependant je suis étonné de voir que le fonctionnement n'est que partiel et 
> ne semble pas prendre en compte pas mal de fonctionnalités définies dans la 
> norme indoor du wiki. 
> 
> Ainsi l'immeuble Poluux sur la dalle Beaugrenelle ne ressort pas, ni le 
> chateau de Talcy ou de Chenonceau. Pour ne citer que ces exemples :) As tu 
> une explication?

Merci. Le problème avec la norme indoor, c'est qu'elle n'existe pas. Il
n'y a pas de consensus réellement marqué sur ce thème, et plusieurs
schémas proposés existent en base. Je viens de regarder sur le château
de Chenonceau, et visiblement celui-ci se base sur le schéma suivant [1]
(avec la clé buildingpart), et le wiki suggère de ne plus l'utiliser.
Par conséquent la clé "buildingpart" n'est pas supportée par l'outil.
 L'idéal serait de passer les données sur le schéma qui utilise la clé
"indoor", qui tend visiblement à devenir le schéma à préférer.

 [1] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/IndoorOSM [1] 

Links:
--
[1] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/IndoorOSM
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Abbayes en Ile-de-France?

2015-03-05 Par sujet Francescu GAROBY
Ou peut-être que les 28 manquantes ne sont pas renseignées ?
As-tu vérifié si quelque chose était présent, aux coordonnées géographiques
données par les différentes pages WP des abbayes ?

Francescu

Le 5 mars 2015 14:42, Shohreh  a écrit :

> Bonjour
>
> Je voudrais récupérer la liste de toutes les abbayes en Île-de-France
> enregistrées dans OSM.
>
> Alors que Wikipedia en rescence une trentaine…
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Abbaye_d%27%C3%8Ele-de-France
> … cette requête générée par Overpass-T n'en sort que deux:
>
> [out:json][timeout:25];
> (
>   // query part for: “historic=abbey”
>   node["historic"="abbey"]({{bbox}});
>   way["historic"="abbey"]({{bbox}});
>   relation["historic"="abbey"]({{bbox}});
> );
> out body;
> >;
> out skel qt;
>
> Ça n'est pas le bon tag pour chercher?
>
> Merci.
>
>
>
> --
> View this message in context:
> http://gis.19327.n5.nabble.com/Abbayes-en-Ile-de-France-tp5835943.html
> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Francescu
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Anniversaire le 14 [Désolé pour le spam...]

2015-03-05 Par sujet Jean-Marc Liotier
Argl. J'ai malencontreusement mis la mailing list talk-fr@osm en cc: 
d'un message parfaitement privé - le gros point boulet...


Désolé - mes plus plates excuses à tous.

J'ai honte...


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Abbayes en Ile-de-France?

2015-03-05 Par sujet Christian Quest
historic=abbey est très peu utilisé... 20 occurence en France.

Il serait préférable de cibler d'autres tags plus génériques
(historic=*) et d'affiner par le nom.

Exemple: http://overpass-turbo.eu/s/81t


Le 05/03/2015 14:48, Francescu GAROBY a écrit :
> Ou peut-être que les 28 manquantes ne sont pas renseignées ?
> As-tu vérifié si quelque chose était présent, aux coordonnées
> géographiques données par les différentes pages WP des abbayes ?
>
> Francescu
>
> Le 5 mars 2015 14:42, Shohreh  > a écrit :
>
> Bonjour
>
> Je voudrais récupérer la liste de toutes les abbayes en Île-de-France
> enregistrées dans OSM.
>
> Alors que Wikipedia en rescence une trentaine…
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Abbaye_d%27%C3%8Ele-de-France
> … cette requête générée par Overpass-T n'en sort que deux:
>
> [out:json][timeout:25];
> (
>   // query part for: “historic=abbey”
>   node["historic"="abbey"]({{bbox}});
>   way["historic"="abbey"]({{bbox}});
>   relation["historic"="abbey"]({{bbox}});
> );
> out body;
> >;
> out skel qt;
>
> Ça n'est pas le bon tag pour chercher?
>
> Merci.
>
>
>
> --
> View this message in context:
> http://gis.19327.n5.nabble.com/Abbayes-en-Ile-de-France-tp5835943.html
> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org 
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
>
>
> -- 
> Francescu
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Anniversaire le 14

2015-03-05 Par sujet Jean-Marc Liotier

Guillaume, garde ton calme...

On pouffe de rire sur l'IRC rien que d'y penser...


On 05/03/2015 12:48, Guinier wrote:
>>  On 05/03/2015 11:59, benjamin.gra...@accenture.com wrote:
>>> On 05/03/2015 11:56, Franklin Guinier wrote:
>>>
>>> mc aimerait bien venir mais elle a pas de voiture ce we
>>> donc c est un peu la galère pour venir à Saint cloud...
>>
>> Tu viens d’où MC ?
>
> De paris 3ème, si une âme charitable habite dans le coin je suis 
preneuse :o))



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2015-03-05 Par sujet Shohreh
Jo-2 wrote
> C'était de ma faute. Je t'avais ajouté, mais pas changé qui pouvait
> éditer. Ça devrait fonctionner maintenant.

Merci. Ça marchotte mais le serveur d'Umap a l'air de ramer: "Probleem met
het server antwoord."

Si je voulais le refaire moi-même de scratch, comment fait-on? Il faut 1)
utiliser l'outil Marqueur pour poser des points à chaque station, puis 2)
utiliser l'outil Ligne pour tracer des lignes entre chaque point?


François Lacombe-2 wrote
> Il existe aussi Cartometro, avec les plans du réseau RER
> http://carto.metro.free.fr/rer/
> 
> Ça n'est pas géoreferencé ni libre mais ça donne une première idée. Peut
> être pourrait-on contacter l'auteur pour avoir l'autorisation de s'en
> inspirer, au moins pour les équipements de voie ?

Merci. Je connaissais mais c'est trop détaillé pour mon usage et il n'y a
pas de carte géographique en fond de carte.



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Plans-lignes-RER-tp5835260p5835945.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Abbayes en Ile-de-France?

2015-03-05 Par sujet Shohreh
Bonjour

Je voudrais récupérer la liste de toutes les abbayes en Île-de-France
enregistrées dans OSM.

Alors que Wikipedia en rescence une trentaine…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Abbaye_d%27%C3%8Ele-de-France
… cette requête générée par Overpass-T n'en sort que deux:

[out:json][timeout:25];
(
  // query part for: “historic=abbey”
  node["historic"="abbey"]({{bbox}});
  way["historic"="abbey"]({{bbox}});
  relation["historic"="abbey"]({{bbox}});
);
out body;
>;
out skel qt;

Ça n'est pas le bon tag pour chercher?

Merci.



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Abbayes-en-Ile-de-France-tp5835943.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des données indoor : OpenLevelUp!

2015-03-05 Par sujet dHuy Pierre
Bravo pour ton travail,Ça fait plaisir de voir un nouveau projet sur la 
carthographie indoor!
Cependant je suis étonné de voir que le fonctionnement n'est que partiel et ne 
semble pas prendre en compte pas mal de fonctionnalités définies dans la norme 
indoor du wiki.
Ainsi l'immeuble Poluux sur la dalle Beaugrenelle ne ressort pas, ni le chateau 
de Talcy ou de Chenonceau. Pour ne citer que ces exemples :) As tu une 
explication? 

 Le Jeudi 5 mars 2015 12h47, erwan salomon  a écrit :
   

 ok j'ai pu installer firefox 36 du coup ça marche
merci, ça va motiver pour tagguer comme il faut en effet

Le 5 mars 2015 à 12:03, PanierAvide a écrit :

> Le 05/03/2015 11:51, erwan salomon a écrit :
>> ça semble sympa
>> mais sur mes 2 navigateurs j'ai la fenêtre "loading" qui tourne, qui tourne 
>> ...
>> j'ai opera 24 et safari 5.1.10
>> pas les dernières versions mais les dernières possibles sur mon ordi
>> sur l'iphone par contre ça marche (ios 8 donc safari en dernière version)
>> quel navigateur navigateur ferait l'affaire ?
> Effectivement, je n'ai pas encore testé sous une grande variété de 
> navigateurs. Pour l'instant ça tourne sous Firefox et Chromium, dans les 
> dernières version. Je crois que pour Firefox on doit pouvoir remonter jusqu'à 
> la version 4.
> Ce qui pose soucis c'est l'utilisation de certaines fonctionnalités récentes 
> de Javascript (les objets "Set" par exemple). Je vais voir ce qu'il est 
> possible de faire pour améliorer la compatibilité.
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


   ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des données indoor : OpenLevelUp!

2015-03-05 Par sujet erwan salomon
ok j'ai pu installer firefox 36 du coup ça marche
merci, ça va motiver pour tagguer comme il faut en effet

Le 5 mars 2015 à 12:03, PanierAvide a écrit :

> Le 05/03/2015 11:51, erwan salomon a écrit :
>> ça semble sympa
>> mais sur mes 2 navigateurs j'ai la fenêtre "loading" qui tourne, qui tourne 
>> ...
>> j'ai opera 24 et safari 5.1.10
>> pas les dernières versions mais les dernières possibles sur mon ordi
>> sur l'iphone par contre ça marche (ios 8 donc safari en dernière version)
>> quel navigateur navigateur ferait l'affaire ?
> Effectivement, je n'ai pas encore testé sous une grande variété de 
> navigateurs. Pour l'instant ça tourne sous Firefox et Chromium, dans les 
> dernières version. Je crois que pour Firefox on doit pouvoir remonter jusqu'à 
> la version 4.
> Ce qui pose soucis c'est l'utilisation de certaines fonctionnalités récentes 
> de Javascript (les objets "Set" par exemple). Je vais voir ce qu'il est 
> possible de faire pour améliorer la compatibilité.
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des données indoor : OpenLevelUp!

2015-03-05 Par sujet Ab_fab
Ah oui, c'est bien fait.
Désolé, je n'avais pas vérifié par moi même ^^

Le 5 mars 2015 11:21, PanierAvide  a écrit :

>  Le 05/03/2015 11:06, Ab_fab a écrit :
>
> Que veux-tu dire par "aller plus loin dans les niveaux" ? Avoir
> possibilité de zoomer davantage ?
>
>  Non, je pensais au tag "layer" :
> Pour l'instant, l'interface propose -2 / -1 / 0
>
>  Je pense que tu peux étendre à -3 / ... / +3
> voire +/- 5 pour les zones vraiment complexes (en cherchant un peu, on en
> trouve, en particulier à Paris)
>
> En fait l'outil affiche (en théorie) les étages en fonction des données
> présentes sur la zone, et actualise lorsque l'on se déplace.
>
> Exemple :
>
> http://github.pavie.info/openlevelup/?bbox=2.2903329133987427,48.856586988859384,2.2984653711318965,48.860063423231026&level=3
> On a les niveaux de -2 à 3.
>
>
> http://github.pavie.info/openlevelup/?bbox=8.4107905626297,49.008938209725116,8.414856791496277,49.01067116062133&level=8
> On a les niveaux de -1 à 8, avec les paliers intermédiaires.
>
>   Pour le N&B, il y a(vait) ce rendu sur layers.openstreetmap.fr
> 
> mais il n'a pas l'air en forme
>
> Effectivement, sinon j'avais pensé à Stamen Toner qui est plutôt sympa :
> http://maps.stamen.com/toner/#16/48.1165/-1.7034
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
ab_fab 
"Il n'y a pas de pas perdus", Nadja
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des données indoor : OpenLevelUp!

2015-03-05 Par sujet PanierAvide

Le 05/03/2015 11:51, erwan salomon a écrit :

ça semble sympa
mais sur mes 2 navigateurs j'ai la fenêtre "loading" qui tourne, qui tourne ...
j'ai opera 24 et safari 5.1.10
pas les dernières versions mais les dernières possibles sur mon ordi
sur l'iphone par contre ça marche (ios 8 donc safari en dernière version)
quel navigateur navigateur ferait l'affaire ?
Effectivement, je n'ai pas encore testé sous une grande variété de 
navigateurs. Pour l'instant ça tourne sous Firefox et Chromium, dans les 
dernières version. Je crois que pour Firefox on doit pouvoir remonter 
jusqu'à la version 4.
Ce qui pose soucis c'est l'utilisation de certaines fonctionnalités 
récentes de Javascript (les objets "Set" par exemple). Je vais voir ce 
qu'il est possible de faire pour améliorer la compatibilité.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des données indoor : OpenLevelUp!

2015-03-05 Par sujet Bruno Cortial
Le 5 mars 2015 10:56, PanierAvide  a écrit :

> Je proposerais bien aussi d'intégrer un fond de carte noir et blanc en
> prime pour plus de clarté
>
>  C'est noté ;) La difficulté après c'est de trouver des tuiles qui vont
> jusqu'à ces niveaux de zooms élevés, mis à part le rendu OSMFR qui descend
> jusqu'au niveau 20, je ne sais pas s'il y en a d'autres.
>
>
Bonjour,
Je suis une bille en techno web, mais il doit bien y avoir un moyen avec
CSS d'appliquer un filtre de saturation à zéro sur les tuiles (ou la map)
pour passer tout en niveau de gris ?!

Bruno
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des données indoor : OpenLevelUp!

2015-03-05 Par sujet erwan salomon
ça semble sympa
mais sur mes 2 navigateurs j'ai la fenêtre "loading" qui tourne, qui tourne ...
j'ai opera 24 et safari 5.1.10
pas les dernières versions mais les dernières possibles sur mon ordi
sur l'iphone par contre ça marche (ios 8 donc safari en dernière version)
quel navigateur navigateur ferait l'affaire ?

Le 5 mars 2015 à 01:17, PanierAvide a écrit :

> Bonjour à tous,
> 
> Dans le cadre d'un futur atelier de cartographie des stations de métro sur 
> Rennes, j'ai développé un outil qui permet de visualiser les données OSM en 
> intérieur (ou "indoor"), étage par étage sur une carte glissante. Aux niveaux 
> de zooms les plus faibles, des clusters de points sont affichés pour trouver 
> plus facilement les zones contenant ce type de données.
> 
> L'outil s'appelle "OpenLevelUp!", et est disponible ici :
> 
> http://github.pavie.info/openlevelup
> 
> L'idée est de pouvoir rendre visible simplement ces données. En effet, à 
> moins de passer par overpass-turbo ou les filtres dans JOSM, il est difficile 
> pour l'instant de les visualiser. Cet outil se veut une solution simple, 
> affichant les données étage par étage, en surcouche des tuiles Mapnik. En 
> permettant une mise en avant de ces données, on peut inciter à la 
> contribution sur ce thème (on ne tague pas pour le rendu, mais ça fait 
> toujours plaisir de voir son travail s'afficher quelque part).
> 
> Un exemple concret de visualisation (station de métro Kennedy, Rennes) :
> http://github.pavie.info/openlevelup/?bbox=-1.7122712731361387,48.120896010057486,-1.7102381587028503,48.121777842594696&level=-1
> 
> Comme le thème de la donnée d'intérieur est encore expérimental, tous les 
> retours d'expérience (qu'ils soient d'un point de vue ergonomique ou 
> technique) sont la bienvenue :)
> 
> Cordialement,
> 
> PanierAvide.
> 
> PS:
> Pour les curieux de la technique, voici plus de détails sur le 
> fonctionnement. L'outil récupère les données OSM via des requêtes sur 
> l'Overpass API, en particulier sur la combinaison de tags indoor=* et level=* 
> (reposant sur le modèle "Simple Indoor Tagging").
> Ces données sont lues et traitées en JavaScript (en partie grâce à la 
> bibliothèque osmtogeojson). Une pseudo-feuille de style (au format JSON) 
> permet de définir le style des objets à afficher (couleurs, taille, icône, 
> ...). Les données sont filtrées par étage en ne soumettant qu'à la carte 
> Leaflet les données dont le niveau (tag level) correspond à celui à afficher. 
> L'ensemble de l'application est découpée en suivant le patron de conception 
> MVC.
> Le code source est dispo sur Github :
> https://github.com/PanierAvide/panieravide.github.io/tree/master/openlevelup
> 
> 
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des données indoor : OpenLevelUp!

2015-03-05 Par sujet Brice MALLET

Bravo pour cette visualisation.


Une suggestion :
Ajouter la possibilité de filtrer par niveau strict (par exemple
uniquement level=2) et alors masquer les éléments sur plusieurs étages
(level=1;2 ou repeat_on=*, typiquement les escaliers ou éléments
traversants)

Bonne idée, je vais m'en occuper.


Autre proposition : ne mettre le fond de carte clairement apparent que 
sur level 0, l'atténuer sur level -1 et +1 encore plus sur -2 et +2, et 
ainsi de suite.

Je pense que cela faciliterait la compréhension au premier coup d'oeil.




Le 05/03/2015 11:06, PanierAvide a écrit :

Le 05/03/2015 10:37, althio a écrit :

Joli travail !
J'imagine l'idée précieuse pour montrer le rendu et les applications
possibles dans les gares souterraines et bâtiments complexes.

Mon premier réflexe a été de regarder la Tour Eiffel (j'avais
contribué pour détailler les étages), ma foi, ça l'air plutôt
cohérent.

Très bonne idée aussi pour les clusters de points, mais ce n'est pas
encore totalement fonctionnel. Je suppose qu'il faut attendre un
rafraîchissement des tuiles de bas zoom ?
C'est sensé être fonctionnel à priori, les clusters s'affichent des 
niveaux de zoom 5 à 16. Qu'est ce qui ne fonctionne pas exactement 
(pas d'affichage, pas de rechargement des données, ...) ?



Une suggestion :
Ajouter la possibilité de filtrer par niveau strict (par exemple
uniquement level=2) et alors masquer les éléments sur plusieurs étages
(level=1;2 ou repeat_on=*, typiquement les escaliers ou éléments
traversants)

Bonne idée, je vais m'en occuper.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des données indoor : OpenLevelUp!

2015-03-05 Par sujet PanierAvide

Le 05/03/2015 11:06, Ab_fab a écrit :
Que veux-tu dire par "aller plus loin dans les niveaux" ? Avoir 
possibilité de zoomer davantage ?


Non, je pensais au tag "layer" :
Pour l'instant, l'interface propose -2 / -1 / 0

Je pense que tu peux étendre à -3 / ... / +3
voire +/- 5 pour les zones vraiment complexes (en cherchant un peu, on 
en trouve, en particulier à Paris)
En fait l'outil affiche (en théorie) les étages en fonction des données 
présentes sur la zone, et actualise lorsque l'on se déplace.


Exemple :
http://github.pavie.info/openlevelup/?bbox=2.2903329133987427,48.856586988859384,2.2984653711318965,48.860063423231026&level=3
On a les niveaux de -2 à 3.

http://github.pavie.info/openlevelup/?bbox=8.4107905626297,49.008938209725116,8.414856791496277,49.01067116062133&level=8
On a les niveaux de -1 à 8, avec les paliers intermédiaires.

Pour le N&B, il y a(vait) ce rendu sur layers.openstreetmap.fr 
 
mais il n'a pas l'air en forme

Effectivement, sinon j'avais pensé à Stamen Toner qui est plutôt sympa :
http://maps.stamen.com/toner/#16/48.1165/-1.7034

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des données indoor : OpenLevelUp!

2015-03-05 Par sujet Philippe Verdy
L'interface pourrait charger tous les niveaux trouvés dans OSM et ensuite
faire le tri pour montrer ce qui existe.

Le 5 mars 2015 11:06, Ab_fab  a écrit :

> Que veux-tu dire par "aller plus loin dans les niveaux" ? Avoir
> possibilité de zoomer davantage ?
>
> Non, je pensais au tag "layer" :
> Pour l'instant, l'interface propose -2 / -1 / 0
>
> Je pense que tu peux étendre à -3 / ... / +3
> voire +/- 5 pour les zones vraiment complexes (en cherchant un peu, on en
> trouve, en particulier à Paris)
>
> Pour le N&B, il y a(vait) ce rendu sur layers.openstreetmap.fr
> 
> mais il n'a pas l'air en forme
>
> Le 5 mars 2015 10:56, PanierAvide  a écrit :
>
>>  Merci à tous pour vos retours :)
>>
>> Le 05/03/2015 10:08, Ab_fab a écrit :
>>
>> Cela marche plutôt pas mal à la Défense, au CNIT et dans la gare
>> Transilien juste à côté
>> 
>>
>>  Ce serait bon d'aller un peu plus loin dans les niveaux (y compris pour
>> les étages "positifs" pour les zones en dalles)
>>
>> Que veux-tu dire par "aller plus loin dans les niveaux" ? Avoir
>> possibilité de zoomer davantage ?
>>
>>  Je proposerais bien aussi d'intégrer un fond de carte noir et blanc en
>> prime pour plus de clarté
>>
>> C'est noté ;) La difficulté après c'est de trouver des tuiles qui vont
>> jusqu'à ces niveaux de zooms élevés, mis à part le rendu OSMFR qui descend
>> jusqu'au niveau 20, je ne sais pas s'il y en a d'autres.
>>
>>  Le 5 mars 2015 09:29, Stéphane Péneau  a
>> écrit :
>>
>>>
>>> Il y a plusieurs types de modélisation possible pour le mapping indoor ?
>>>
>>> Je pose cette question, car avec Indoor Map
>>> 
>>> on ne voit rien sur cette station de metro
>>> 
>>> En revanche, Openlevelup voit une partie des données du batiment
>>> universitaire
>>> de
>>> Lille
>>>
>>>Oui, il y a plusieurs propositions de tags pour la description
>> indoor :
>> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Indoor_Mapping#Tagging
>>
>> Le schéma "Simple indoor tagging" semble être celui préconisé, et a le
>> mérite d'être plutôt simple à utiliser et à exploiter.
>>
>> D'ailleurs j'ai apporté une petite amélioration, la barre d'URL du
>> navigateur est mise à jour automatiquement lorsque l'on se déplace sur la
>> carte.
>>
>> Cordialement.
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
>
> --
> ab_fab 
> "Il n'y a pas de pas perdus", Nadja
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des données indoor : OpenLevelUp! - altitudes absolues vs. étages relatifs

2015-03-05 Par sujet Philippe Verdy
ce cas arrive en fait dans de nombreuses villes où des quartiers
résidentiels et commerciaux ont vu la construction d'une dalle surélevée
entre les immeubles (exemple aussi avec le Colombier à Rennes) mettant des
rues en dessous alors qu'elles sont au rez-de-chaussée réel.
La dalle devrait être partout au niveau 1, la rue au niveau 0 par défaut
même si elle est couverte *artificiellement*.
L'ennui c'est qu'ensuite les niveaux visibles dans les ascenseurs sont
parfois réajustés (pas toujours de la même façon selon l'immeuble ou même
selon l'ascenseur du même bâtiment, qui peut avoir des façades côté dalle
et côté extérieur de la dalle.
La numérotation des niveaux dans un même bâtiment devrait cependant être
cohérente (pas évident quand existe une numérotation différente pour les
niveaux de parkings et pour les étages du reste du bâtiment) !

Le 5 mars 2015 11:00, Jean-Marc Liotier  a écrit :

>  On 05/03/2015 10:08, Ab_fab wrote:
>
> Cela marche plutôt pas mal à la Défense, au CNIT et dans la gare
> Transilien juste à côté
> 
>
>
> Évidemment c'est aussi là que je suis tout de suite allé pour tester...
> J'ai beau y avoir grandi, je reste intimidé par l'idée de cartographier ce
> quartier en 3D dans Openstreetmap ou ailleurs - la modélisation 3D de
> l'opérateur de la concession des réseaux optiques de La Défense n'est
> d'ailleurs pas tellement plus avancée que celle d'Openstreetmap (avec un
> attribut représentant l'altitude et des points intermédiaires représentant
> les passages verticaux par un attribut de dénivelé).
>
> Bref - trêve de digressions. OpenLevelUp est effectivement pratique pour
> filtrer - à peine plus qu'une sélection JOSM par layer=* mais c'est quand
> même un bon début pour rendre la troisième dimension plus accessible à tous.
>
> Cependant - et ce n'est pas une limitation d'OpenLevelUp la modélisation
> par layer=* a l'inconvénient d'être relative au niveau du sol. Or dans
> Openstreetmap le niveau du sol est celui observé par le contributeur. Or à
> La Défense le niveau du sol n'est généralement pas du tout là où pourrait
> le croire l'observateur non averti. Résultat: selon les secteurs du
> quartier, des objets de même altitude son représentés à différents niveaux.
>
> Évidemment, l'ajout d'une altitude absolue ele=* est incompatible avec les
> capacités techniques de quasiment tous les contributeurs. Mais
> l'utilisation d'altitudes relatives au sol et exprimées en nombre d'étages
> sera un problème si la modélisation intérieure en 3D devient une
> fonctionnalité importante - peut-être pas dans la majorité des cas, mais ce
> sera évident à La Défense.
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des données indoor : OpenLevelUp!

2015-03-05 Par sujet PanierAvide

Le 05/03/2015 10:37, althio a écrit :

Joli travail !
J'imagine l'idée précieuse pour montrer le rendu et les applications
possibles dans les gares souterraines et bâtiments complexes.

Mon premier réflexe a été de regarder la Tour Eiffel (j'avais
contribué pour détailler les étages), ma foi, ça l'air plutôt
cohérent.

Très bonne idée aussi pour les clusters de points, mais ce n'est pas
encore totalement fonctionnel. Je suppose qu'il faut attendre un
rafraîchissement des tuiles de bas zoom ?
C'est sensé être fonctionnel à priori, les clusters s'affichent des 
niveaux de zoom 5 à 16. Qu'est ce qui ne fonctionne pas exactement (pas 
d'affichage, pas de rechargement des données, ...) ?



Une suggestion :
Ajouter la possibilité de filtrer par niveau strict (par exemple
uniquement level=2) et alors masquer les éléments sur plusieurs étages
(level=1;2 ou repeat_on=*, typiquement les escaliers ou éléments
traversants)

Bonne idée, je vais m'en occuper.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des données indoor : OpenLevelUp!

2015-03-05 Par sujet Ab_fab
Que veux-tu dire par "aller plus loin dans les niveaux" ? Avoir possibilité
de zoomer davantage ?

Non, je pensais au tag "layer" :
Pour l'instant, l'interface propose -2 / -1 / 0

Je pense que tu peux étendre à -3 / ... / +3
voire +/- 5 pour les zones vraiment complexes (en cherchant un peu, on en
trouve, en particulier à Paris)

Pour le N&B, il y a(vait) ce rendu sur layers.openstreetmap.fr

mais il n'a pas l'air en forme

Le 5 mars 2015 10:56, PanierAvide  a écrit :

>  Merci à tous pour vos retours :)
>
> Le 05/03/2015 10:08, Ab_fab a écrit :
>
> Cela marche plutôt pas mal à la Défense, au CNIT et dans la gare
> Transilien juste à côté
> 
>
>  Ce serait bon d'aller un peu plus loin dans les niveaux (y compris pour
> les étages "positifs" pour les zones en dalles)
>
> Que veux-tu dire par "aller plus loin dans les niveaux" ? Avoir
> possibilité de zoomer davantage ?
>
>  Je proposerais bien aussi d'intégrer un fond de carte noir et blanc en
> prime pour plus de clarté
>
> C'est noté ;) La difficulté après c'est de trouver des tuiles qui vont
> jusqu'à ces niveaux de zooms élevés, mis à part le rendu OSMFR qui descend
> jusqu'au niveau 20, je ne sais pas s'il y en a d'autres.
>
>  Le 5 mars 2015 09:29, Stéphane Péneau  a
> écrit :
>
>>
>> Il y a plusieurs types de modélisation possible pour le mapping indoor ?
>>
>> Je pose cette question, car avec Indoor Map
>> 
>> on ne voit rien sur cette station de metro
>> 
>> En revanche, Openlevelup voit une partie des données du batiment
>> universitaire
>> de
>> Lille
>>
>>Oui, il y a plusieurs propositions de tags pour la description indoor
> :
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Indoor_Mapping#Tagging
>
> Le schéma "Simple indoor tagging" semble être celui préconisé, et a le
> mérite d'être plutôt simple à utiliser et à exploiter.
>
> D'ailleurs j'ai apporté une petite amélioration, la barre d'URL du
> navigateur est mise à jour automatiquement lorsque l'on se déplace sur la
> carte.
>
> Cordialement.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
ab_fab 
"Il n'y a pas de pas perdus", Nadja
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des données indoor : OpenLevelUp!

2015-03-05 Par sujet Philippe Verdy
Je "plussoie" aussi. Visualisation efficace, qui devrait permettre de mieux
taguer ou corriger, et ensuite d'avoir des applis et cartos diverses pour
utiliser ces données "indoor" (en étages ou souterraines)

Le 5 mars 2015 08:39, Ab_fab  a écrit :

> Pas mal du tout !
>
> Le 5 mars 2015 01:17, PanierAvide  a écrit :
>
> Bonjour à tous,
>>
>> Dans le cadre d'un futur atelier de cartographie des stations de métro
>> sur Rennes, j'ai développé un outil qui permet de visualiser les données
>> OSM en intérieur (ou "indoor"), étage par étage sur une carte glissante.
>> Aux niveaux de zooms les plus faibles, des clusters de points sont affichés
>> pour trouver plus facilement les zones contenant ce type de données.
>>
>> L'outil s'appelle "OpenLevelUp!", et est disponible ici :
>>
>> http://github.pavie.info/openlevelup
>>
>> L'idée est de pouvoir rendre visible simplement ces données. En effet, à
>> moins de passer par overpass-turbo ou les filtres dans JOSM, il est
>> difficile pour l'instant de les visualiser. Cet outil se veut une solution
>> simple, affichant les données étage par étage, en surcouche des tuiles
>> Mapnik. En permettant une mise en avant de ces données, on peut inciter à
>> la contribution sur ce thème (on ne tague pas pour le rendu, mais ça fait
>> toujours plaisir de voir son travail s'afficher quelque part).
>>
>> Un exemple concret de visualisation (station de métro Kennedy, Rennes) :
>> http://github.pavie.info/openlevelup/?bbox=-1.7122712731361387,48.
>> 120896010057486,-1.7102381587028503,48.121777842594696&level=-1
>>
>> Comme le thème de la donnée d'intérieur est encore expérimental, tous les
>> retours d'expérience (qu'ils soient d'un point de vue ergonomique ou
>> technique) sont la bienvenue :)
>>
>> Cordialement,
>>
>> PanierAvide.
>>
>> PS:
>> Pour les curieux de la technique, voici plus de détails sur le
>> fonctionnement. L'outil récupère les données OSM via des requêtes sur
>> l'Overpass API, en particulier sur la combinaison de tags indoor=* et
>> level=* (reposant sur le modèle "Simple Indoor Tagging").
>> Ces données sont lues et traitées en JavaScript (en partie grâce à la
>> bibliothèque osmtogeojson). Une pseudo-feuille de style (au format JSON)
>> permet de définir le style des objets à afficher (couleurs, taille, icône,
>> ...). Les données sont filtrées par étage en ne soumettant qu'à la carte
>> Leaflet les données dont le niveau (tag level) correspond à celui à
>> afficher. L'ensemble de l'application est découpée en suivant le patron de
>> conception MVC.
>> Le code source est dispo sur Github :
>> https://github.com/PanierAvide/panieravide.github.io/tree/master/
>> openlevelup
>>
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
>
> --
> ab_fab 
> "Il n'y a pas de pas perdus", Nadja
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des données indoor : OpenLevelUp! - altitudes absolues vs. étages relatifs

2015-03-05 Par sujet Jean-Marc Liotier

On 05/03/2015 10:08, Ab_fab wrote:
Cela marche plutôt pas mal à la Défense, au CNIT et dans la gare 
Transilien juste à côté 



Évidemment c'est aussi là que je suis tout de suite allé pour tester... 
J'ai beau y avoir grandi, je reste intimidé par l'idée de cartographier 
ce quartier en 3D dans Openstreetmap ou ailleurs - la modélisation 3D de 
l'opérateur de la concession des réseaux optiques de La Défense n'est 
d'ailleurs pas tellement plus avancée que celle d'Openstreetmap (avec un 
attribut représentant l'altitude et des points intermédiaires 
représentant les passages verticaux par un attribut de dénivelé).


Bref - trêve de digressions. OpenLevelUp est effectivement pratique pour 
filtrer - à peine plus qu'une sélection JOSM par layer=* mais c'est 
quand même un bon début pour rendre la troisième dimension plus 
accessible à tous.


Cependant - et ce n'est pas une limitation d'OpenLevelUp la modélisation 
par layer=* a l'inconvénient d'être relative au niveau du sol. Or dans 
Openstreetmap le niveau du sol est celui observé par le contributeur. Or 
à La Défense le niveau du sol n'est généralement pas du tout là où 
pourrait le croire l'observateur non averti. Résultat: selon les 
secteurs du quartier, des objets de même altitude son représentés à 
différents niveaux.


Évidemment, l'ajout d'une altitude absolue ele=* est incompatible avec 
les capacités techniques de quasiment tous les contributeurs. Mais 
l'utilisation d'altitudes relatives au sol et exprimées en nombre 
d'étages sera un problème si la modélisation intérieure en 3D devient 
une fonctionnalité importante - peut-être pas dans la majorité des cas, 
mais ce sera évident à La Défense.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des données indoor : OpenLevelUp!

2015-03-05 Par sujet PanierAvide

Merci à tous pour vos retours :)

Le 05/03/2015 10:08, Ab_fab a écrit :
Cela marche plutôt pas mal à la Défense, au CNIT et dans la gare 
Transilien juste à côté 
 



Ce serait bon d'aller un peu plus loin dans les niveaux (y compris 
pour les étages "positifs" pour les zones en dalles)
Que veux-tu dire par "aller plus loin dans les niveaux" ? Avoir 
possibilité de zoomer davantage ?


Je proposerais bien aussi d'intégrer un fond de carte noir et blanc en 
prime pour plus de clarté
C'est noté ;) La difficulté après c'est de trouver des tuiles qui vont 
jusqu'à ces niveaux de zooms élevés, mis à part le rendu OSMFR qui 
descend jusqu'au niveau 20, je ne sais pas s'il y en a d'autres.


Le 5 mars 2015 09:29, Stéphane Péneau > a écrit :



Il y a plusieurs types de modélisation possible pour le mapping
indoor ?

Je pose cette question, car avec Indoor Map


on ne voit rien sur cette station de metro


En revanche, Openlevelup voit une partie des données du batiment
universitaire

de
Lille


Oui, il y a plusieurs propositions de tags pour la description indoor :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Indoor_Mapping#Tagging

Le schéma "Simple indoor tagging" semble être celui préconisé, et a le 
mérite d'être plutôt simple à utiliser et à exploiter.


D'ailleurs j'ai apporté une petite amélioration, la barre d'URL du 
navigateur est mise à jour automatiquement lorsque l'on se déplace sur 
la carte.


Cordialement.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des données indoor : OpenLevelUp!

2015-03-05 Par sujet althio
Joli travail !
J'imagine l'idée précieuse pour montrer le rendu et les applications
possibles dans les gares souterraines et bâtiments complexes.

Mon premier réflexe a été de regarder la Tour Eiffel (j'avais
contribué pour détailler les étages), ma foi, ça l'air plutôt
cohérent.

Très bonne idée aussi pour les clusters de points, mais ce n'est pas
encore totalement fonctionnel. Je suppose qu'il faut attendre un
rafraîchissement des tuiles de bas zoom ?

Une suggestion :
Ajouter la possibilité de filtrer par niveau strict (par exemple
uniquement level=2) et alors masquer les éléments sur plusieurs étages
(level=1;2 ou repeat_on=*, typiquement les escaliers ou éléments
traversants)



2015-03-05 1:17 GMT+01:00 PanierAvide :
> Bonjour à tous,
>
> Dans le cadre d'un futur atelier de cartographie des stations de métro sur
> Rennes, j'ai développé un outil qui permet de visualiser les données OSM en
> intérieur (ou "indoor"), étage par étage sur une carte glissante. Aux
> niveaux de zooms les plus faibles, des clusters de points sont affichés pour
> trouver plus facilement les zones contenant ce type de données.
>
> L'outil s'appelle "OpenLevelUp!", et est disponible ici :
>
> http://github.pavie.info/openlevelup

> Le code source est dispo sur Github :
> https://github.com/PanierAvide/panieravide.github.io/tree/master/openlevelup

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des données indoor : OpenLevelUp!

2015-03-05 Par sujet Ab_fab
Cela marche plutôt pas mal à la Défense, au CNIT et dans la gare Transilien
juste à côté


Ce serait bon d'aller un peu plus loin dans les niveaux (y compris pour les
étages "positifs" pour les zones en dalles)
Je proposerais bien aussi d'intégrer un fond de carte noir et blanc en
prime pour plus de clarté

Le 5 mars 2015 09:29, Stéphane Péneau  a écrit :

>  Hello !
>
> Il y a plusieurs types de modélisation possible pour le mapping indoor ?
>
> Je pose cette question, car avec Indoor Map
> 
> on ne voit rien sur cette station de metro
> 
> En revanche, Openlevelup voit une partie des données du batiment
> universitaire
> de
> Lille
>
>
> Stf
>
> Le 05/03/2015 08:54, Otourly Wiki a écrit :
>
>  Génial 
> Moi qui était en train de dédoubler le métro sur Lyon; de placer les
> stations avec une géolocalisation exacte; ça c'est ce qu'il fallait !
>
>  Florian
>
>
>Le Jeudi 5 mars 2015 8h40, Ab_fab 
>  a écrit :
>
>
>   Pas mal du tout !
>
>  Le 5 mars 2015 01:17, PanierAvide  a écrit :
>
> Bonjour à tous,
>
>
>
> Dans le cadre d'un futur atelier de cartographie des stations de métro sur
> Rennes, j'ai développé un outil qui permet de visualiser les données OSM en
> intérieur (ou "indoor"), étage par étage sur une carte glissante. Aux
> niveaux de zooms les plus faibles, des clusters de points sont affichés
> pour trouver plus facilement les zones contenant ce type de données.
>
>
>
> L'outil s'appelle "OpenLevelUp!", et est disponible ici :
>
>
>
> http://github.pavie.info/openlevelup
>
>
>
> L'idée est de pouvoir rendre visible simplement ces données. En effet, à
> moins de passer par overpass-turbo ou les filtres dans JOSM, il est
> difficile pour l'instant de les visualiser. Cet outil se veut une solution
> simple, affichant les données étage par étage, en surcouche des tuiles
> Mapnik. En permettant une mise en avant de ces données, on peut inciter à
> la contribution sur ce thème (on ne tague pas pour le rendu, mais ça fait
> toujours plaisir de voir son travail s'afficher quelque part).
>
>
>
> Un exemple concret de visualisation (station de métro Kennedy, Rennes) :
>
>
> http://github.pavie.info/openlevelup/?bbox=-1.7122712731361387,48.120896010057486,-1.7102381587028503,48.121777842594696&level=-1
>
>
>
> Comme le thème de la donnée d'intérieur est encore expérimental, tous les
> retours d'expérience (qu'ils soient d'un point de vue ergonomique ou
> technique) sont la bienvenue :)
>
>
>
> Cordialement,
>
>
>
> PanierAvide.
>
>
>
> PS:
>
> Pour les curieux de la technique, voici plus de détails sur le
> fonctionnement. L'outil récupère les données OSM via des requêtes sur
> l'Overpass API, en particulier sur la combinaison de tags indoor=* et
> level=* (reposant sur le modèle "Simple Indoor Tagging").
>
> Ces données sont lues et traitées en JavaScript (en partie grâce à la
> bibliothèque osmtogeojson). Une pseudo-feuille de style (au format JSON)
> permet de définir le style des objets à afficher (couleurs, taille, icône,
> ...). Les données sont filtrées par étage en ne soumettant qu'à la carte
> Leaflet les données dont le niveau (tag level) correspond à celui à
> afficher. L'ensemble de l'application est découpée en suivant le patron de
> conception MVC.
>
> Le code source est dispo sur Github :
>
>
> https://github.com/PanierAvide/panieravide.github.io/tree/master/openlevelup
>
>
>
>
>
>
>
> ___
>
> Talk-fr mailing list
>
> Talk-fr@openstreetmap.org
>
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
>
>
>  --
>  ab_fab 
> "Il n'y a pas de pas perdus", Nadja
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing 
> listTalk-fr@openstreetmap.orghttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
>
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
ab_fab 
"Il n'y a pas de pas perdus", Nadja
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des données indoor : OpenLevelUp!

2015-03-05 Par sujet Stéphane Péneau

Hello !

Il y a plusieurs types de modélisation possible pour le mapping indoor ?

Je pose cette question, car avec Indoor Map 
 
on ne voit rien sur cette station de metro 

En revanche, Openlevelup voit une partie des données du batiment 
universitaire 
de 
Lille



Stf

Le 05/03/2015 08:54, Otourly Wiki a écrit :

Génial 
Moi qui était en train de dédoubler le métro sur Lyon; de placer les 
stations avec une géolocalisation exacte; ça c'est ce qu'il fallait !

Florian


Le Jeudi 5 mars 2015 8h40, Ab_fab  a écrit :


Pas mal du tout !

Le 5 mars 2015 01:17, PanierAvide > a écrit :


Bonjour à tous,



Dans le cadre d'un futur atelier de cartographie des stations de
métro sur Rennes, j'ai développé un outil qui permet de visualiser
les données OSM en intérieur (ou "indoor"), étage par étage sur
une carte glissante. Aux niveaux de zooms les plus faibles, des
clusters de points sont affichés pour trouver plus facilement les
zones contenant ce type de données.



L'outil s'appelle "OpenLevelUp!", et est disponible ici :



http://github.pavie.info/openlevelup



L'idée est de pouvoir rendre visible simplement ces données. En
effet, à moins de passer par overpass-turbo ou les filtres dans
JOSM, il est difficile pour l'instant de les visualiser. Cet outil
se veut une solution simple, affichant les données étage par
étage, en surcouche des tuiles Mapnik. En permettant une mise en
avant de ces données, on peut inciter à la contribution sur ce
thème (on ne tague pas pour le rendu, mais ça fait toujours
plaisir de voir son travail s'afficher quelque part).



Un exemple concret de visualisation (station de métro Kennedy,
Rennes) :


http://github.pavie.info/openlevelup/?bbox=-1.7122712731361387,48.120896010057486,-1.7102381587028503,48.121777842594696&level=-1



Comme le thème de la donnée d'intérieur est encore expérimental,
tous les retours d'expérience (qu'ils soient d'un point de vue
ergonomique ou technique) sont la bienvenue :)



Cordialement,



PanierAvide.



PS:

Pour les curieux de la technique, voici plus de détails sur le
fonctionnement. L'outil récupère les données OSM via des requêtes
sur l'Overpass API, en particulier sur la combinaison de tags
indoor=* et level=* (reposant sur le modèle "Simple Indoor Tagging").

Ces données sont lues et traitées en JavaScript (en partie grâce à
la bibliothèque osmtogeojson). Une pseudo-feuille de style (au
format JSON) permet de définir le style des objets à afficher
(couleurs, taille, icône, ...). Les données sont filtrées par
étage en ne soumettant qu'à la carte Leaflet les données dont le
niveau (tag level) correspond à celui à afficher. L'ensemble de
l'application est découpée en suivant le patron de conception MVC.

Le code source est dispo sur Github :

https://github.com/PanierAvide/panieravide.github.io/tree/master/openlevelup







___

Talk-fr mailing list

Talk-fr@openstreetmap.org 

https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




--
ab_fab 
"Il n'y a pas de pas perdus", Nadja


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org 
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr