Re: [OSM-talk-fr] affichage des orthophotoplan TMS JOSM

2015-05-16 Par sujet lenny.libre
Merci de ta réponse, qui me rassure (ce n'est pas un problème dû à ma 
config) et qui me désole : car le problème est plus grave (ce n'est pas 
grave pour moi, j'attendrais) avec la perte de la machine.




Le 16/05/2015 17:24, Jocelyn Jaubert a écrit :

Bonjour,

Le 16/05/2015 11:22, lenny.libre a écrit :

Depuis que je suis sur le nouvel environnement, je ne vois plus l'imagerie
des TMS ni sur Bordeaux, ni sur Toulouse (je n'ai pas vérifié sur d'autres
endroits).
L'image est noire, avec la mention -pourToulouse- ToulouseMetropole en bas
à droite, quelque soit le niveau de zoom.

Malheureusement, la machine qui hébergeait les TMS pour Bordeaux et Toulouse
est morte il y a quelques jours.

Les orthophotos associées ne sont donc plus accessibles pour le moment. Il
est prévu de migrer ces TMS sur d'autres machines dans les semaines qui
viennent, mais on ne promet rien.


Plus précisément: tms.openstreetmap.fr n'est plus accessible, mais
imagery.openstreetmap.fr l'est toujours (imagery héberge notamment les
orthophotos pour le Népal)





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] affichage des orthophotoplan TMS JOSM

2015-05-16 Par sujet Jocelyn Jaubert
Bonjour,

Le 16/05/2015 11:22, lenny.libre a écrit :
 Depuis que je suis sur le nouvel environnement, je ne vois plus l'imagerie
 des TMS ni sur Bordeaux, ni sur Toulouse (je n'ai pas vérifié sur d'autres
 endroits).
 L'image est noire, avec la mention -pourToulouse- ToulouseMetropole en bas
 à droite, quelque soit le niveau de zoom.

Malheureusement, la machine qui hébergeait les TMS pour Bordeaux et Toulouse
est morte il y a quelques jours.

Les orthophotos associées ne sont donc plus accessibles pour le moment. Il
est prévu de migrer ces TMS sur d'autres machines dans les semaines qui
viennent, mais on ne promet rien.


Plus précisément: tms.openstreetmap.fr n'est plus accessible, mais
imagery.openstreetmap.fr l'est toujours (imagery héberge notamment les
orthophotos pour le Népal)


-- 
Jocelyn

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tagger une place

2015-05-16 Par sujet Philippe Verdy
Je note que même pour les highway=pedestrian, la doc wiki dit toujours que
le tag highway=* ne VEUT PAS de surfaces.

Il est grand temps de trouver autrechose pour les surfaces à multiples sens
de circulation (et on y viendra bien un jour quand on fera du micromapping
des surfaces de chaussées, y compris les mesures des voies de circulation,
les dimensions des coussins, les positions et tailles des plaques
d'égouts... il faudra trouver un moyen de représenter des surfaces de
highway même si cela ne sert pas au routage des véhicules; c'est aussi un
problème pour les parkings qui sont mal fichus et où on ne peut pas
représenter correctement les places et leur gabarit)

Comment traduire donc une surface de voirie en anglais : highway_area=* ?
Dans ce cas les rues et places piétonnes deviennent des
highway_area=pedestrian.

D'autre part pour les places en français (plazzas ou squares en anglais) il
me semble que le tag place=plazza était parfait et sans ambiguité dans
aucune langue et permettait donc de les représenter à la fois comme un
simple nœud central ou comme surface sans pour autant en faire un objet
boundary=* qu'il n'est pas...

Et ces plazzas incluent très souvent des surfaces piétonnes
(highway_area=pedetrian) des surfaces de voiries à sens de circulation
limité (highway_area=lanes?), des obstacles (ilots, feux...), des
fontaines, des statues, des kiosques, des abris bus, des bancs, des garages
de vélo, des barrières et plots, des surfaces gazonnées, des arbres des
feux d'éclairage et de cricultation, des panneaux publicitaires, des aires
de jeux, des bassins, des rampes et escaliers, ou des cabines d'ascenseur
(vers un parking ou une station souterraine), voire des trous (protégés par
une rembarde, un parapet ou une barrière), ainsi que très souvent aussi des
places de stationnement de véhicule (highway_area=parking ?)...

Bref on ne peut pas confondre highway_area=* et place=plazza, mais n'avoir
encore que des highway=* reste encore une énorme limite.




Le 15 mai 2015 09:36, Xavier Cremaschi omega.xav...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,
 comment tagger la place Guynemer ici :
 http://www.openstreetmap.org/way/100540244#map=19/43.58054/7.12220
 selon vous ?

 osmose se plaint d'un area=yes sur un objet sans nature, mais
 contrairement aux places du genre highway=pedestrian/area=yes, celle-ci n'a
 rien de piétonne (et highway=residential en ferait une énorme route non ?)

 Donc quel est selon vous le tag manquant pour la qualifier ? J'ai toujours
 du mal avec les places ça reste assez nébuleux selon les cas... Une
 relation comprenant plein de morceaux de route ?

 Xavier.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Code Fantoir sur deux communes

2015-05-16 Par sujet Christian Quest
Le 14 mai 2015 13:54, Philippe Verdy verd...@wanadoo.fr a écrit :

 Oui mais cela n'interdit nullement que les deux communes allouent le même
 numéro après le code INSEE de la commune (et ce sera d'autant plus tentant
 si c'est effectivement la même voie physique, avec le meˆme nom et une
 numérotation unifiée (aux moyens de tranches de numéros).


Les codes FANTOIR sont attribués par la DGFiP, pas par les communes...

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] affichage des orthophotoplan TMS JOSM

2015-05-16 Par sujet lenny.libre

Bonjour,
Sur mon ancien PC avec windows7, j'utilisais les versions JOSM Windows 
installer.
Je viens de changer de PC, toujours avec W7, mais j'utilise le raccourci 
créé par le lien Launch josm.jnlp


Depuis que je suis sur le nouvel environnement, je ne vois plus 
l'imagerie des TMS ni sur Bordeaux, ni sur Toulouse (je n'ai pas vérifié 
sur d'autres endroits).
L'image est noire, avec la mention -pourToulouse- ToulouseMetropole en 
bas à droite, quelque soit le niveau de zoom.


Par contre pas de problème avec l’imagerie Bing ni avec BANO et Route500 
que j'ai ajoutés.


Est-ce un défaut de paramétrage de ma part ?

merci d'avance
Lenny

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des nouvelles contributions au Népal

2015-05-16 Par sujet Pierre Béland
Merci Christian,
Dans ce cas, il faudrait ajouter un titre indiquant la date d'extraction des 
données.  
Pierre 

  De : Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr
 À : Pierre Béland pierz...@yahoo.fr 
Cc : Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org 
 Envoyé le : Samedi 16 mai 2015 4h03
 Objet : Re: [OSM-talk-fr] Carte des nouvelles contributions au Népal
   
C'est une carte précalculée, elle ne se remet pas à jour au fur et à mesure des 
évolutions d'OSM vu que j'ai fait ça à l'origine pour une publication papier.
Je peux ajouter un rendu rouge sur cette clé, sur les zooms élevés.
Je vais aussi mettre le style sur github comme ça si quelqu'un veut pousser 
l'idée plus loin qu'il puisse le faire !



Le 15 mai 2015 18:56, Pierre Béland pierz...@yahoo.fr a écrit :

Christian, 

Cette carte en ligne, Excellente initiative non seulement pour montrer les 
efforts de la communauté OSM. 

Ces données pourrait aussi être utilisées pour assurer le monitoring de la 
progression des évaluations post-désastre

Y-aurait-il une façon de distinguer infos pre-desastre et post-desastre? la clé 
damage:event=nepal_earthquake_2015 pourrait être utilisée pour filtrer les 
évaluations post-désastre et les colorier par exemple en rouge.
cordialement  
Pierre 

  De : Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr
 À : Pierre Béland pierz...@yahoo.fr; Discussions sur OSM en français 
talk-fr@openstreetmap.org 
 Envoyé le : Vendredi 15 mai 2015 11h12
 Objet : Re: [OSM-talk-fr] Carte des nouvelles contributions au Népal
   
Le 15 mai 2015 16:55, Pierre Béland pierz...@yahoo.fr a écrit :


J'ai donné ton nom comme contact et suis très content de voir cette 
visualisation des contributios avec carte en relief. Super comme à l'habitude.


C'est en ligne, un peu brut de décoffrage: 
http://osm.cquest.org/nepal/#11/27.6832/85.3528 
Sûr que les népalais ne sont pas sortis d'affaire... le relief pose plus d'un 
problème avec les glissements de terrain prévisibles avec la mousson.J'ai pu 
apprécier le relief en cartographiant sur des zones où les cultures en terrasse 
font penser à des courbes de niveau, ce qui aidait pas mal pour suivre les 
chemins...
Pour info, pour distinguer les nouveaux objets, je me suis simplement basé sur 
leur ID.


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France

   



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France

  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carte des nouvelles contributions au Népal

2015-05-16 Par sujet Christian Quest
C'est une carte précalculée, elle ne se remet pas à jour au fur et à mesure
des évolutions d'OSM vu que j'ai fait ça à l'origine pour une publication
papier.
Je peux ajouter un rendu rouge sur cette clé, sur les zooms élevés.
Je vais aussi mettre le style sur github comme ça si quelqu'un veut pousser
l'idée plus loin qu'il puisse le faire !

Le 15 mai 2015 18:56, Pierre Béland pierz...@yahoo.fr a écrit :

 Christian,

 Cette carte en ligne, Excellente initiative non seulement pour montrer les
 efforts de la communauté OSM.

 Ces données pourrait aussi être utilisées pour assurer le monitoring de la
 progression des évaluations post-désastre

 Y-aurait-il une façon de distinguer infos pre-desastre et post-desastre?
 la clé *damage:event=nepal_earthquake_2015 *pourrait être utilisée pour
 filtrer les évaluations post-désastre et les colorier par exemple en rouge.

 cordialement


 Pierre

   --
  *De :* Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr
 *À :* Pierre Béland pierz...@yahoo.fr; Discussions sur OSM en français 
 talk-fr@openstreetmap.org
 *Envoyé le :* Vendredi 15 mai 2015 11h12
 *Objet :* Re: [OSM-talk-fr] Carte des nouvelles contributions au Népal

 Le 15 mai 2015 16:55, Pierre Béland pierz...@yahoo.fr a écrit :


 J'ai donné ton nom comme contact et suis très content de voir cette
 visualisation des contributios avec carte en relief. Super comme à
 l'habitude.


 C'est en ligne, un peu brut de décoffrage:
 http://osm.cquest.org/nepal/#11/27.6832/85.3528


 Sûr que les népalais ne sont pas sortis d'affaire... le relief pose plus
 d'un problème avec les glissements de terrain prévisibles avec la mousson.
 J'ai pu apprécier le relief en cartographiant sur des zones où les
 cultures en terrasse font penser à des courbes de niveau, ce qui aidait pas
 mal pour suivre les chemins...

 Pour info, pour distinguer les nouveaux objets, je me suis simplement basé
 sur leur ID.



 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France





-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [RER B] Pourquoi noms gares Parc de Sceaux et Croix de Berny pas affichées?

2015-05-16 Par sujet Christian Quest
Le tag a été supprimé car railway=station ne se met QUE sur des noeuds...
je viens de relire le wiki.

La modif est récente (18 jours), par contre il aurait été préférable de
recréer un railway=station sur un noeud plutôt que de simplement supprimer
le tag sur le bâtiment.


Le 16 mai 2015 01:16, didier2020 didier2...@free.fr a écrit :

 http://www.openstreetmap.org/way/79725350
 n'a pas le tag railway=station
 comme antony http://www.openstreetmap.org/way/80405300

 ?

 Le vendredi 15 mai 2015 à 15:55 -0700, Shohreh a écrit :
  Bonjour
 
  Par curiosité, quelqu'un sait-il pourquoi les gares RER Parc de Sceaux
 et
  Croix de Berny ne sont pas visibles, même sur le rendu OSM FR?
 
  http://www.openstreetmap.org/#map=15/48.7713/2.3041
  http://tile.openstreetmap.fr/
 
  Même en zoomant un maximum, leur nom n'apparaît pas. Il faut les
 connaître
  pour savoir qu'elles existent.
 
  Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, ces deux stations se trouvent
  entre Bourg-La-Reine et Antony sur le RER B au sud de Paris.
 
  Merci.
 
 
 
  --
  View this message in context:
 http://gis.19327.n5.nabble.com/RER-B-Pourquoi-noms-gares-Parc-de-Sceaux-et-Croix-de-Berny-pas-affichees-tp5844779.html
  Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Code Fantoir sur deux communes

2015-05-16 Par sujet didier2020
j'ai exactement eu ce genre de soucis, j'ai resolu de façon empirique ne
connaissant pas le sujet.

comme ca marchait pas, j'ai essayé avec l'extract de la corse
(tout petit ca devait marcher...) en mode slim sans number-processes

j'ai corrigé suivant les msg erreur par recherche internet
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osm2pgsql#Optimization
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/PostgreSQL#Tune_the_database
... et d'autres dont je n'ai pas gardé de liens

2 eme etape, controle de l'utilisation des ressources avec le moniteur
systeme (memoire, swap et taille disque utilisé) et du log postgresql

modification des parametres postgresql pour voir ce que ca fait et si
cela utilise plus ou moins de ressources.

ca a ete laborieux


Le samedi 16 mai 2015 à 03:47 +0200, Jérôme Amagat a écrit : 
 Par contre c'est quoi la bonne façon de nommer une route? Quand la
 route à un nom jusque qu'a la limite de commune, où on arrête la
 route? moi jusqu'à maintenant je coupais au niveau d'un nœud prêt de
 la frontière. Là dans le fichiers il va y avoir beaucoup des routes
 que je pensais nommer comme il faut.
 
 Le 15 mai 2015 18:36, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :
 Suite à cet échange et à une demande de didier2020, j'ai sorti
 un CSV des highway qui portent un nom et qui croisent
 plusieurs communes. 
 Les motorway ont été retiré, et c'est trié par nombre de
 communes croisées, puis par kilométrage décroissant. 
 La liste des codes INSEE des communes croisées est indiquée. 
 
 
 C'est ici: http://osm105.openstreetmap.fr/~cquest/routes.csv 
 
 
 A affiner pour une future analyse osmose ? 
 
 
 
 
 
 Le 14 mai 2015 14:10, Eric SIBERT courr...@eric.sibert.fr a
 écrit :
 Le 14/05/2015 13:48, Frédéric Rodrigo a écrit :
 Non, le code FANTOIR est en partie composé du
 code INSEE qui est unique
 par commune.
 
 Ok. Donc un boulet (de plus :-p) qui met le nom (et
 maintenant le code fantoir) au début d'une rue sans se
 préoccuper de jusqu'où va le way, en particulier
 lorsqu'il franchit la limite de commune.
 
 Au moins, le code Insee me permet de détecter la
 branche incorrecte.
 
 Eric 
 
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 
 
 
 
 
 -- 
 Christian Quest - OpenStreetMap France 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Code Fantoir sur deux communes

2015-05-16 Par sujet Christian Quest
Il faut que j'ajoute une prise en compte des toutes petites distances en
débordement sur la limite de commune... d'où mon à affiner ;)

Le 16 mai 2015 03:47, Jérôme Amagat jerome.ama...@gmail.com a écrit :

 Par contre c'est quoi la bonne façon de nommer une route? Quand la route à
 un nom jusque qu'a la limite de commune, où on arrête la route? moi jusqu'à
 maintenant je coupais au niveau d'un noeud *prêt *de la frontière. Là dans
 le fichiers il va y avoir beaucoup des routes que je pensais nommer comme
 il faut.

 Le 15 mai 2015 18:36, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

 Suite à cet échange et à une demande de didier2020, j'ai sorti un CSV des
 highway qui portent un nom et qui croisent plusieurs communes.
 Les motorway ont été retiré, et c'est trié par nombre de communes
 croisées, puis par kilométrage décroissant.
 La liste des codes INSEE des communes croisées est indiquée.

 C'est ici: http://osm105.openstreetmap.fr/~cquest/routes.csv

 A affiner pour une future analyse osmose ?



 Le 14 mai 2015 14:10, Eric SIBERT courr...@eric.sibert.fr a écrit :

 Le 14/05/2015 13:48, Frédéric Rodrigo a écrit :

 Non, le code FANTOIR est en partie composé du code INSEE qui est unique
 par commune.


 Ok. Donc un boulet (de plus :-p) qui met le nom (et maintenant le code
 fantoir) au début d'une rue sans se préoccuper de jusqu'où va le way, en
 particulier lorsqu'il franchit la limite de commune.

 Au moins, le code Insee me permet de détecter la branche incorrecte.

 Eric



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Code Fantoir sur deux communes

2015-05-16 Par sujet Frédéric Rodrigo

Le 15/05/2015 18:36, Christian Quest a écrit :

Suite à cet échange et à une demande de didier2020, j'ai sorti un CSV
des highway qui portent un nom et qui croisent plusieurs communes.
Les motorway ont été retiré, et c'est trié par nombre de communes
croisées, puis par kilométrage décroissant.
La liste des codes INSEE des communes croisées est indiquée.

C'est ici: http://osm105.openstreetmap.fr/~cquest/routes.csv

A affiner pour une future analyse osmose ?


Si vous avais une requête qui tourne sur base osmosis je prends.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Code Fantoir sur deux communes

2015-05-16 Par sujet Philippe Verdy
Le 16 mai 2015 10:25, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :


 Le 14 mai 2015 13:54, Philippe Verdy verd...@wanadoo.fr a écrit :

 Oui mais cela n'interdit nullement que les deux communes allouent le même
 numéro après le code INSEE de la commune (et ce sera d'autant plus tentant
 si c'est effectivement la même voie physique, avec le meˆme nom et une
 numérotation unifiée (aux moyens de tranches de numéros).


 Les codes FANTOIR sont attribués par la DGFiP, pas par les communes...


Pourquoi alors on nous a bassiné avec les codes alloués par les communes il
y a encore pas si longtemps ?
Ce n'est pas parce qu'elles n'utilisent alors pas les codes alloués commune
par commune par la DGFiP ?
Et quelle est la source de la DGFiP sinon le service communal chargé de
mettre à jour les données du cadastre et rapporter les décisions communales
concernant les noms de rues? N'est -ce pas la commune qui elle-même se crée
son code, que la DGFiP ne fait qu'enregistrer (tant qu'il n'y a pas de
conflit, ce qui risque peu d'arriver, les communes ont les données
cadastrales et elles sont elles-même à la création de la plupart des
voiries, ou participent à celles qui doivent les traverser)...
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr