Re: [OSM-talk-fr] édition de masse : crossing=island -> crossing:island=yes

2019-08-30 Par sujet marc marc
Bonsoir,

Personne ne s'y étant opposé, la migration a été effectuée.
j'ai traité plusieurs cas à la main afin d'éviter d'inclure
au maximum des objets ayant des soucis dans l'édition de masse.

Cordialement,
Marc
 Message transféré 
Sujet : édition de masse : crossing=island -> crossing:island=yes
Date : Mon, 1 Jul 2019 22:24:44 +0200
De : Marc M. 
Pour : talk-fr 

Bonjour,

certains en ont parlé dans la discussion précédente,
une proposition a été votée pour migrer crossing=island
en crossing:island=yes
https://wiki.openstreetmap.org/w/index.php?title=Proposed_features/Key:crossing:island&oldid=1780913
la raison est de libérer la clef crossing pour lui faire retrouver
son usage principal (traffic_signals <> uncontrolled).

je propose par conséquent, si personne ne s'y oppose,
de migrer les crossing=island en crossing:island=yes en France

NB: cette clef est à ne pas confondre avec traffic_calming=island
qui décrit un îlot construit pour réguler le trafic.
certains îlots de refuges sont aussi des îlots pour réguler le trafic,
d'autre non (par exemple un îlot situé dans la largeur de la bordure 
entre 2 routes n'a aucun effet spécifique sur le trafic)
de même certains îlots pour réguler le trafic ne sont pas liés
à des passages piétons, ces 2 clefs ont donc leur propre sens
et la modif proposée n'affecte pas les îlots pour réguler le trafic.

Cordialement,
Marc
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Import de données du SAU dans OSM, en PF - wiki pret!

2019-08-30 Par sujet Violaine_Do

Bonjour à tous,

Je vous avais annoncé le projet il ya quelques semaines, entre temps 
j'ai pu récupérer l'accord de compatibilité avec OSM (les données 
étaient en CC BY). Du coup je vous invite si le projet vous intéresse à 
aller voir le wiki que j'ai créé pour l'occasion : 
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/SAU_data_to_OSM


Au plaisir de vous lire et d'avancer dans ce projet de manière 
constructive comme toujours!


Merci pour votre soutien,

--
Violaine_Do


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quand le plus est l'ennemi du raisonnable !

2019-08-30 Par sujet osm . sanspourriel

Le 30/08/2019 à 20:26, JB - jb...@mailoo.org a écrit :


Il n’y aurait pas la "un peu" de détournement du tag natural=cliff
(https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural%3Dcliff
) ?

https://www.openstreetmap.org/#map=16/50.8899/14.3052

Peut-être, peut-être pas. En tous cas, si problème il y a, ce serait
aux Allemands de le résoudre, une action à distance d'un autre pays
sera probablement mal vue, à juste titre il me semble.
JB.


Vladimir, comme toi, moi ou MichaOSM sont des contributeurs OSM, s'il
existe des règles spécifiques à un pays à respecter ici on a du
vandalisme (création de fausses falaises), ceci est anormal dans tout pays.

Je pourrais ajouter la densité trop élevée de nœuds dans les chemins.

Quant à la densité des "falaises", ici on est au niveau 19
.
Et non il n'y a pas de culture en terrasses (le tag ne serait pas le bon
d'ailleurs).

Donc pour lever un loup, on se fiche pas mal que ce soit fait par un
Allemand ou un non Allemand.

Tu remarqueras que je suggère au contributeur de corriger le problème
lui-même.

Jean-Yvon

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quand le plus est l'ennemi du raisonnable !

2019-08-30 Par sujet osm . sanspourriel

Ce qui est bien c'est que le con-tributeur (je n'ai pas résisté) dit lui
même d'où ça vient :
Felsen, Riffe, Topografie nach GeoSachsen digitale
Geländemodellhoehenlinien 2.5m, digitales Geländereliefmodell, DTK10,
topografische Karte

Soit :

roches, récifs, topographie selon les lignes d'élévation numériques
GeoSachsen 2,5m, modèle numérique du terrain, DTK10, carte topographique

Attention au modèle 10 cm ;-).

Il a sévi en deux fois :
https://www.openstreetmap.org/changeset/70381449
https://www.openstreetmap.org/changeset/71259286


Tu le contactes sur un changeset et si besoin on vient te donner un coup
de main.

Je propose :

les isolignes ne décrivent pas des falaises. Merci de supprimer les
fausses falaises de ce changeset.
D'une manière générale les modèle numériques de terrain ne doivent pas
être importés dans OpenStreetMap. Merci bien

Isolinien beschreiben keine Klippen. Bitte entfernen Sie die gefälschten
Klippen dieses Changeets.
Im Allgemeinen sollten digitale Feldmodelle nicht in OpenStreetMap
importiert werden. Vielen Dank.

Tiens DeepL a éliminé une erreur de mon texte en français : en allemand
c'était ce que j'avais voulu dire en français. Bon je l'ai aussi corrigé.

Jean-Yvon

Le 30/08/2019 à 20:22, Vladimir Vyskocil - vladimir.vysko...@gmail.com a
écrit :

Salut !

Il n’y aurait pas la "un peu" de détournement du tag natural=cliff
(https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural%3Dcliff
) ?

https://www.openstreetmap.org/#map=16/50.8899/14.3052

Vlad.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quand le plus est l'ennemi du raisonnable !

2019-08-30 Par sujet JB


Il n’y aurait pas la "un peu" de détournement du tag natural=cliff 
(https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural%3Dcliff 
) ?

https://www.openstreetmap.org/#map=16/50.8899/14.3052
Peut-être, peut-être pas. En tous cas, si problème il y a, ce serait aux 
Allemands de le résoudre, une action à distance d'un autre pays sera 
probablement mal vue, à juste titre il me semble.

JB.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Quand le plus est l'ennemi du raisonnable !

2019-08-30 Par sujet Vladimir Vyskocil
Salut !

Il n’y aurait pas la "un peu" de détournement du tag natural=cliff 
(https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural%3Dcliff 
) ?

https://www.openstreetmap.org/#map=16/50.8899/14.3052 


Vlad.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Boîtes à lettres

2019-08-30 Par sujet osm . sanspourriel

Je doute que la boîte aux lettres soit visible de l'imagerie Yahoo.

Déjà avec la BDOrtho c'est rare qu'on puisse les observer.

Donc à virer

Le 30/08/2019 à 19:59, marc marc - marc_marc_...@hotmail.com a écrit :

Le 30.08.19 à 19:55, Jacques Lavignotte a écrit :

C'est quoi cette source=Yahoo ?

jadis Yahoo avait à disposition son imagerie aérienne
et jadis on mettait la source sur l'objet


Qu'en faire ?

si tu as vu toi-même la boite,
sur le changeset source=survey

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Boîtes à lettres

2019-08-30 Par sujet Jacques Lavignotte



Le 30/08/2019 à 19:59, marc marc a écrit :

Qu'en faire ?



si tu as vu toi-même la boite,


De mes yeux.

> sur le changeset source=survey

Merci.  J.

--
GnuPg : C8F5B1E3 Because privacy matters.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Boîtes à lettres

2019-08-30 Par sujet marc marc
Le 30.08.19 à 19:55, Jacques Lavignotte a écrit :
> C'est quoi cette source=Yahoo ?

jadis Yahoo avait à disposition son imagerie aérienne
et jadis on mettait la source sur l'objet

> Qu'en faire ?

si tu as vu toi-même la boite,
sur le changeset source=survey

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Boîtes à lettres

2019-08-30 Par sujet Jacques Lavignotte

Hi,

Sur une boîte à lettres existante je trouve source=Yahoo

Aucune référence à source= dans le Wiki.

C'est quoi cette source=Yahoo ? J'ai bien un auteur...

Qu'en faire ? (Boum ?)

J.
--
GnuPg : C8F5B1E3 Because privacy matters.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Importations traces GR30

2019-08-30 Par sujet marc marc
Le 30.08.19 à 17:08, Nicolas Pettiaux a écrit :
> si dans OSM, un autre nom était mis en place

copier une Ferrari et la nommer Schtroumpfette ou ne pas lui mettre
de nom ou la peindre en vert ne résout pas le problème de propriété 
intellectuelle

https://fr.slideshare.net/VincentDeChateauThie/les-droits-opposs-osm-le-cas-des-gr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Importations traces GR30

2019-08-30 Par sujet Nicolas Pettiaux
Bonjour,

La situation se présente partout. Et si dans OSM, un autre nom était
mis en place pour ces sentiers, qui ne serait pas GR.

Par exemple BP comme « belles promenades » ou CP «chemins de promenade
». Juste pour couper l'herbe sous le pied de ces interlocuteurs
grincheux, les laisser vendre leurs livres par ailleurs intéressant et
proposer de constituer dans le monde entier (= en commençant quand même
localement autour de nous) des listes de chemins qui pourraient être
balisés en bleu et jaune (ou toute couleur qui n'est pas rouge et
blanc) et qui seraient les mêmes et plus encore (rien n'empêche de
mettre 2 balisages partout)

Bonne journée,

NP
-- 
Dr Nicolas Pettiaux - nico...@educode.be -|- GSM : +32 (0)496 24 55 01
Educode asbl -|- Informer, former & réfléchir aux défis du numérique
https://educode.be & https://wiki.educode.be -|- ven 27/09 & lun 7/10
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Importations traces GR30

2019-08-30 Par sujet Vincent de Château-Thierry

> De: "Florimond Berthoux" 
> 
> De manière générale doit-on se coucher devant le vol de notre
> propriété commune ?

> Au contraire je pense qu'il faut se défendre, sinon c'est trop facile
> de privatiser le domaine public sous la menace d'un procès.
> Je ne sais trop comment juridiquement on peut éclairer quoi est à
> qui, mais cela serait utile de demander à un juge de partager le
> bébé.

"Propriété commune", "privatiser"... Je ne sais pas à quoi tu fais référence 
mais à aucun moment il n'est question d'empêcher qui que ce soit d'ajouter les 
tracés en tant que sentiers dans OSM. On essaie juste de ne pas permettre la 
reconstitution d'un GR, soit au moyen d'une relation qui rassemblerait tous les 
sentiers concernés, soit par le nommage individuel de chaque sentier qui 
permettrait, en filtrant les données sur le nom, de retrouver le GR. C'est tout.

Christian a rappelé les enjeux et l'historique. On avait rendu compte ici de la 
dernière réunion physique avec la FFRP, voir :
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2017-January/083394.html
et
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2017-January/083395.html

On approche donc des 3 ans écoulés depuis la dernière tentative de 
concertation. À l'époque la balle était dans le camp de la FFRP, qui devait 
nous envoyer un compte-rendu de la réunion, débouchant sur une nouvelle prise 
de rendez-vous. Rien de tout ça ne s'est passé. J'espère (pour eux !) que leur 
phase de réflexion de l'époque s'est terminée. Ca ne serait pas choquant, à mon 
avis, de retenter une discussion via un rendez-vous physique. En tout cas ça me 
semble plus constructif qu'une action en justice, à l'heure où on parvient à 
parler d'avenir, notamment avec l'IGN, partenaire historique de la FFRP.

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Importations traces GR30

2019-08-30 Par sujet Nicolas Pettiaux
Le vendredi 30 août 2019 à 10:42 +0200, Florimond Berthoux a écrit :
> De manière générale doit-on se coucher devant le vol de notre
> propriété commune ?
non, sûrement pas.
> Au contraire je pense qu'il faut se défendre, sinon c'est trop facile
> de privatiser le domaine public sous la menace d'un procès.
oui, mais c'est difficile et on hésite trop souvent.
> Je ne sais trop comment juridiquement on peut éclairer quoi est à
> qui, mais cela serait utile de demander à un juge de partager le
> bébé.
ou à une avocat connaisseur du sujet de la législation ET des biens
communs (ou du bien commun) et à priori en faveur du partage et qui
pourrait éclairer 
Merci
Nicolas
> Le jeu. 22 août 2019 à 12:33, Christian Quest <
> cqu...@openstreetmap.fr> a écrit :
> > Petits rappels des épisodes précédents et de quelques notions
> > juridiques ;)
> > 
> > Le droit des marques permet de citer une marque, mais seul de
> > détenteur de la marque peut l'apposer sur quelques chose.
> > 
> > On peut donc mettre "Monoprix" sur un Monoprix, mais pas sur un
> > autre commerce.
> > 
> > On peut donc aussi mettre "GR" sur un GR de la FFRP détentrice de
> > la marque... sauf que là un deuxième droit intervient: la propriété
> > intellectuelle.
> > 
> > La FFRP considère que ses itinéraires sont des "oeuvres de
> > l'esprit" et donc protégés par le droit de propriété
> > intellectuelle.
> > Il y a eu deux jugements sur ce point, l'un considérant que
> > l'itinéraire était bien une oeuvre originale, l'autre considérant
> > au contraire que le meilleur chemin pour randonner de A à B était
> > celui-là et qu'il n'avait donc rien d'original.
> > 
> > Jamais OSM France, n'a pu aboutir avec la FFRP, malgré plusieurs
> > contacts et deux réunions dans leur locaux.
> > Nous avions fait le bilan du kilométrage de GR/PR présents dans les
> > données OSM dès la première réunion.
> > La FFRP est donc bien au courant depuis suffisamment longtemps pour
> > avoir fait valoir ses droits, ce qu'elle n'a jamais fait.
> > 
> > Pour info, pour éviter les fâcheries le rendu FR masque toutes les
> > mentions "GR" même si la donnée est présente.
> > 
> > 
> > Le problème n'est pas vraiment dans l'ajout de ces infos dans les
> > données OSM, mais plutôt sur le risque que cela fait
> > potentiellement peser sur les réutilisateurs qui ne sont pas au
> > courant de ce droit revendiqué par la FFRP sur les itinéraires.
> > Quelqu'un qui éditerai (de bonne foi), un guide avec une carte
> > montrant l'itinéraire pourrait être poursuivi par la FFRP (qui a
> > une chance sur deux da gagner vue la maigre jurisprudence). Ce
> > réutilisateur pourrait potentiellement se retourner contre OSM.
> > 
> > Veut-on jouer à ça ?
> > 
> > Moi non.
> > 
> > 
> > Le jeu. 22 août 2019 à 10:52, Florimond Berthoux <
> > florimond.berth...@gmail.com> a écrit :
> > > Bonjour,
> > > 
> > > Mes deux sous :
> > > Si on retire la marque GR d'OSM il faudrait penser à retire les
> > > autres marques aussi, comme : Monoprix, Monop', Giant, Louis
> > > Vuitton, ...
> > > Je ne connais pas grand chose en droit des marques, mais ça me
> > > semblerait bizarre d'interdire l'utilisation d'une marque pour
> > > désigner celle-ci.
> > > 
> > > Le problème c'est la propriété intellectuelle de l'œuvre d'un
> > > itinéraire. En fouillant sur leur site ils considère que leurs
> > > traces GPX sont leurs œuvres, très bien il suffit de ne pas les
> > > utiliser, mais pour les itinéraires eux mêmes ?
> > > 
> > > Je considère que ça vaut le coup de se battre pour régler la
> > > situation, ça sert aussi à ça la justice.
> > > 
> > > -- 
> > > Florimond Berthoux
> > > ___
> > > 
> > > Talk-fr mailing list
> > > 
> > > Talk-fr@openstreetmap.org
> > > 
> > > https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> > > 
> > 
> > -- 
> > Christian Quest - OpenStreetMap France
> > ___
> > 
> > Talk-fr mailing list
> > 
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > 
> > https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> > 
> 
> 
> ___Talk-fr mailing 
> listtalk...@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
-- 
Dr Nicolas Pettiaux - nico...@educode.be -|- GSM : +32 (0)496 24 55 01
Educode asbl -|- Informer, former & réfléchir aux défis du numérique
https://educode.be & https://wiki.educode.be -|- ven 27/09 & lun 7/10
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Boîtes à lettres : ref, collection_times

2019-08-30 Par sujet Jacques Lavignotte

Oubliez, j'ai fini par trouver dans le Wiki.

Horaires de levées par plage et heures de levées locales:
timestamp='2008-12-09T14:11:22Z'>

  
  
  
  




  Pour les départements 21, 22 : du lundi au vendredi 18:00, samedi 16:00

  Pour les départements 23, 24 : du lundi au vendredi 22:00, samedi 18:00

comment faire ?

  J.



--
GnuPg : C8F5B1E3 Because privacy matters.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Boîtes à lettres : ref, collection_times

2019-08-30 Par sujet Jacques Lavignotte



Le 29/08/2019 à 23:54, Jacques Lavignotte a écrit :

amenity=post_box


Sur celle du centre de tri j'ai :

 Pour les départements 21, 22 : du lundi au vendredi 18:00, samedi 16:00

 Pour les départements 23, 24 : du lundi au vendredi 22:00, samedi 18:00

comment faire ?

 J.

--
GnuPg : C8F5B1E3 Because privacy matters.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Boîtes à lettres : ref, collection_times

2019-08-30 Par sujet Vincent de Château-Thierry
Bonjour,

> De: "Jacques Lavignotte" 
> 
> C'est quoi ces coordonnées
> 
> VA_COORD_ADR_X VA_COORD_ADR_Y
> 
> 494 348,54  6 616 003,66

Ce sont les coordonnées de la BAL, converties dans la projection Lambert 93 
[1]. C'est une commodité offerte aux utilisateurs d'avoir les coordonnées en 
longitude et latitude (celles qui nous intéressent) et aussi en Lambert 93, qui 
est le système légal de diffusion en France. Un peu de littérature ici : 
https://geodesie.ign.fr/?p=72&page=site_lambert93.
Dans l'intégration des données BAL dans OSM, ces attributs VA_COORD_ADR_X et 
VA_COORD_ADR_Y ne sont pas convertis en tags, tu les laisses de côté.

vincent

[1] : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_conique_conforme_de_Lambert#Lambert_93

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Importations traces GR30

2019-08-30 Par sujet marc marc
si t'as envie de faire une action en justice,
le mieux est sans doute de contacter le gars qui a fait
la présentation dont le lien est sur la page du wiki.

Le 30.08.19 à 10:42, Florimond Berthoux a écrit :
> De manière générale doit-on se coucher devant le vol de notre propriété 
> commune ?
> Au contraire je pense qu'il faut se défendre, sinon c'est trop facile de 
> privatiser le domaine public sous la menace d'un procès.
> Je ne sais trop comment juridiquement on peut éclairer quoi est à qui, 
> mais cela serait utile de demander à un juge de partager le bébé.
> 
> Le jeu. 22 août 2019 à 12:33, Christian Quest a écrit :
> 
> Petits rappels des épisodes précédents et de quelques notions
> juridiques ;)
> 
> Le droit des marques permet de citer une marque, mais seul de
> détenteur de la marque peut l'apposer sur quelques chose.
> 
> On peut donc mettre "Monoprix" sur un Monoprix, mais pas sur un
> autre commerce.
> 
> On peut donc aussi mettre "GR" sur un GR de la FFRP détentrice de la
> marque... sauf que là un deuxième droit intervient: la propriété
> intellectuelle.
> 
> La FFRP considère que ses itinéraires sont des "oeuvres de l'esprit"
> et donc protégés par le droit de propriété intellectuelle.
> Il y a eu deux jugements sur ce point, l'un considérant que
> l'itinéraire était bien une oeuvre originale, l'autre considérant au
> contraire que le meilleur chemin pour randonner de A à B était
> celui-là et qu'il n'avait donc rien d'original.
> 
> Jamais OSM France, n'a pu aboutir avec la FFRP, malgré plusieurs
> contacts et deux réunions dans leur locaux.
> Nous avions fait le bilan du kilométrage de GR/PR présents dans les
> données OSM dès la première réunion.
> La FFRP est donc bien au courant depuis suffisamment longtemps pour
> avoir fait valoir ses droits, ce qu'elle n'a jamais fait.
> 
> Pour info, pour éviter les fâcheries le rendu FR masque toutes les
> mentions "GR" même si la donnée est présente.
> 
> Le problème n'est pas vraiment dans l'ajout de ces infos dans les
> données OSM, mais plutôt sur le risque que cela fait potentiellement
> peser sur les réutilisateurs qui ne sont pas au courant de ce droit
> revendiqué par la FFRP sur les itinéraires.
> Quelqu'un qui éditerai (de bonne foi), un guide avec une carte
> montrant l'itinéraire pourrait être poursuivi par la FFRP (qui a une
> chance sur deux da gagner vue la maigre jurisprudence). Ce
> réutilisateur pourrait potentiellement se retourner contre OSM.
> 
> Veut-on jouer à ça ?
> 
> Moi non.
> 
> 
> Le jeu. 22 août 2019 à 10:52, Florimond Berthoux a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Mes deux sous :
> Si on retire la marque GR d'OSM il faudrait penser à retire les
> autres marques aussi, comme : Monoprix, Monop', Giant, Louis
> Vuitton, ...
> Je ne connais pas grand chose en droit des marques, mais ça me
> semblerait bizarre d'interdire l'utilisation d'une marque pour
> désigner celle-ci.
> 
> Le problème c'est la propriété intellectuelle de l'œuvre d'un
> itinéraire. En fouillant sur leur site ils considère que leurs
> traces GPX sont leurs œuvres, très bien il suffit de ne pas les
> utiliser, mais pour les itinéraires eux mêmes ?
> 
> Je considère que ça vaut le coup de se battre pour régler la
> situation, ça sert aussi à ça la justice.
> 
> -- 
> Florimond Berthoux
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Boîtes à lettres : ref, collection_times

2019-08-30 Par sujet Jacques Lavignotte



Le 29/08/2019 à 23:54, Jacques Lavignotte a écrit :


J'ai trouvé des trucs collés dessus comme : A5Q7M8 A6H2Q9

On a un document de LaPoste quelque part sur le Grand Ternet ?


Merci Christian et Fanch,

C'est quoi ces coordonnées

VA_COORD_ADR_X VA_COORD_ADR_Y

494 348,54  6 616 003,66

(newbee question...)

J.

--
GnuPg : C8F5B1E3 Because privacy matters.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Importations traces GR30

2019-08-30 Par sujet Florimond Berthoux
De manière générale doit-on se coucher devant le vol de notre propriété
commune ?
Au contraire je pense qu'il faut se défendre, sinon c'est trop facile de
privatiser le domaine public sous la menace d'un procès.
Je ne sais trop comment juridiquement on peut éclairer quoi est à qui, mais
cela serait utile de demander à un juge de partager le bébé.

Le jeu. 22 août 2019 à 12:33, Christian Quest  a
écrit :

> Petits rappels des épisodes précédents et de quelques notions juridiques ;)
>
> Le droit des marques permet de citer une marque, mais seul de détenteur de
> la marque peut l'apposer sur quelques chose.
>
> On peut donc mettre "Monoprix" sur un Monoprix, mais pas sur un autre
> commerce.
>
> On peut donc aussi mettre "GR" sur un GR de la FFRP détentrice de la
> marque... sauf que là un deuxième droit intervient: la propriété
> intellectuelle.
>
> La FFRP considère que ses itinéraires sont des "oeuvres de l'esprit" et
> donc protégés par le droit de propriété intellectuelle.
> Il y a eu deux jugements sur ce point, l'un considérant que l'itinéraire
> était bien une oeuvre originale, l'autre considérant au contraire que le
> meilleur chemin pour randonner de A à B était celui-là et qu'il n'avait
> donc rien d'original.
>
> Jamais OSM France, n'a pu aboutir avec la FFRP, malgré plusieurs contacts
> et deux réunions dans leur locaux.
> Nous avions fait le bilan du kilométrage de GR/PR présents dans les
> données OSM dès la première réunion.
> La FFRP est donc bien au courant depuis suffisamment longtemps pour avoir
> fait valoir ses droits, ce qu'elle n'a jamais fait.
>
> Pour info, pour éviter les fâcheries le rendu FR masque toutes les
> mentions "GR" même si la donnée est présente.
>
> Le problème n'est pas vraiment dans l'ajout de ces infos dans les données
> OSM, mais plutôt sur le risque que cela fait potentiellement peser sur les
> réutilisateurs qui ne sont pas au courant de ce droit revendiqué par la
> FFRP sur les itinéraires.
> Quelqu'un qui éditerai (de bonne foi), un guide avec une carte montrant
> l'itinéraire pourrait être poursuivi par la FFRP (qui a une chance sur deux
> da gagner vue la maigre jurisprudence). Ce réutilisateur pourrait
> potentiellement se retourner contre OSM.
>
> Veut-on jouer à ça ?
>
> Moi non.
>
>
> Le jeu. 22 août 2019 à 10:52, Florimond Berthoux <
> florimond.berth...@gmail.com> a écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> Mes deux sous :
>> Si on retire la marque GR d'OSM il faudrait penser à retire les autres
>> marques aussi, comme : Monoprix, Monop', Giant, Louis Vuitton, ...
>> Je ne connais pas grand chose en droit des marques, mais ça me semblerait
>> bizarre d'interdire l'utilisation d'une marque pour désigner celle-ci.
>>
>> Le problème c'est la propriété intellectuelle de l'œuvre d'un itinéraire.
>> En fouillant sur leur site ils considère que leurs traces GPX sont leurs
>> œuvres, très bien il suffit de ne pas les utiliser, mais pour les
>> itinéraires eux mêmes ?
>>
>> Je considère que ça vaut le coup de se battre pour régler la situation,
>> ça sert aussi à ça la justice.
>>
>> --
>> Florimond Berthoux
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>


-- 
Florimond Berthoux
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Boîtes à lettres : ref, collection_times

2019-08-30 Par sujet Fanch
Bonjour,

Oui, (je me suis posé la même question ce matin). Les refs de boites aux 
lettres sont dispos ici :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/liste-des-boites-aux-lettres-de-rue-france-metropolitaine-et-dom-1/

Ce lien est dispo sur la page fr du wiki.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dpost_box

Fanch.

- Mail original -
De: "Jacques Lavignotte" 
À: talk-fr@openstreetmap.org
Envoyé: Jeudi 29 Août 2019 23:54:12
Objet: [OSM-talk-fr] Boîtes à lettres : ref, collection_times

amenity=post_box


*   ref=* - le numéro interne identifiant la boîte aux lettre (s'il 
existe).

J'ai trouvé des trucs collés dessus comme : A5Q7M8 A6H2Q9

On a un document de LaPoste quelque part sur le Grand Ternet ?


*collection_times=*

Pour la boîte lambda, pas de problème,

mais celle du centre de tri j'ai :

Pour les départements 21, 22 : du lundi au vendredi 18:00, samedi 16:00

Pour les départements 23, 24 : du lundi au vendredi 22:00, samedi 18:00

me laissent dubitatif...

J.


-- 
GnuPg : C8F5B1E3 Because privacy matters.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Import traces sentier Lacs des volcans d’Auvergne

2019-08-30 Par sujet Irina

Bonjour à tous
Grands mercis à nouveau pour vos contributions.
J’ai téléchargé en mode identifiable les 4 fichiers qui constituent 
l’ensemble du GR30 :
-Auto 30-JUL-19 09.48.57 AM.gpx appelé 
SentierLaBourboule-SalonduCapucin-MontDore

-Auto 31-JUL-19 09.47.00 AM.gpx appelé SentierLaBourboule-LacdeServières
-Auto 01-AUG-19 08.54.34 AM.gpx appelé SentierLacdeServières-Montlosier
-Current.gpx appelé SentierMontlosier-SalonduCapucin-MontDore

Mais j’avoue ne pas savoir trop quoi en faire : sur cette page par 
exemple (voir schéma joint https://framagenda.org/s/S6iyM9jSS2t9Yig) 
https://www.openstreetmap.org/edit?gpx=3086917#map=20/45.58652/2.78412 
où je visionne (ligne rose) les traces du fichier ‘Auto 30-JUL-19 
09.48.57 AM.gpx’, je voudrais déplacer une petite portion ou raccorder 2 
morceaux, mais je n’arrive pas à trouver la façon de faire...
_Faut-il recréer une ligne en repassant sur les 200km de l’ensemble des 
traces ?_


Sinon, je vois que certaines portions sont déjà décrites (sentier, 
route…) mais que la nouvelle trace déposée n’est pas tout à fait en 
correspondance avec… _Comment faire un seul linéaire qui représente le 
sentier qu’on pourrait dénommer ‘Lacs des volcans d’Auvergne’_, avec par 
exemple ces identifiants "highway=path", trail_visibility=excellent 
(sinon quoi d’autre?), surface=*, name=sentier Lacs des volcans 
d’Auvergne, ref=* ?

Si quelqu’un veut prendre le relais, il n’y a aucun problème de mon côté.
Merci d’avance pour vos nouvelles précisions.
PS Sur Osmand, je vois beaucoup de GR (GR665 ou GR2 par exemple sur 
Paris, en plus du GR4 déjà précité en Auvergne...)


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr