Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-04 Par sujet Mikaël Cordon
 Je ne met des adresses sur les polygones que pour les bâtiments
 éloignés de la rue, par exemple dans une résidence avec plusieurs
 immeubles où le cadastre met justement un numéro au milieu du bâtiment
 et pas sur l'entrée.

+1, sauf si une ruelle ou une allée mène au bâtiment :)

Cordialement,
--
Mikaël Cordon, mickey86


Le 3 janvier 2013 23:35, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

 Le 3 janvier 2013 22:14, Cyrille Giquello cyrill...@gmail.com a écrit :
  Je viens appuyer l'explication de Romain.
  Mettre le numéro de la rue au plus près de l'entrée du lieu et non pas
  sur le bâti. C'est plus facile à trouver et plus simple à mapper,
  surtout quand il y a plusieurs bâtiments pour la même adresse, ou que
  le bâti se trouve loin de l'entrée, ou ...

 Et ça évite des questions existentielles lorsqu'il y a plusieurs
 bâtiments à la même adresse...

 Je ne met des adresses sur les polygones que pour les bâtiments
 éloignés de la rue, par exemple dans une résidence avec plusieurs
 immeubles où le cadastre met justement un numéro au milieu du bâtiment
 et pas sur l'entrée.

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-04 Par sujet Christian Quest
Le 4 janvier 2013 09:16, Mikaël Cordon mikael.cor...@gmail.com a écrit :
 Je ne met des adresses sur les polygones que pour les bâtiments
 éloignés de la rue, par exemple dans une résidence avec plusieurs
 immeubles où le cadastre met justement un numéro au milieu du bâtiment
 et pas sur l'entrée.

 +1, sauf si une ruelle ou une allée mène au bâtiment :)


Oui. En fait, c'est par manque d'info, que je met le numéro sur le
bâtiment lui même.
Si le cadastre permet de déterminer où se trouve l'entrée (présence
d'un chemin pour y accéder par exemple), ou si je l'ai relevé sur le
terrain, alors là je met le numéro sur un noeud.

Il y a juste un truc qui manque dans l'utilitaire adresses du plugin
cadastre, c'est un raccourci pour gérer directement les bis/ter (par
exemple shift+ctrl) sinon ça va super vite, même si ça prend du temps.

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-04 Par sujet Florian LAINEZ
Le 4 janvier 2013 08:47, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

 Oui. En fait, c'est par manque d'info, que je met le numéro sur le
 bâtiment lui même.
 Si le cadastre permet de déterminer où se trouve l'entrée (présence
 d'un chemin pour y accéder par exemple), ou si je l'ai relevé sur le
 terrain, alors là je met le numéro sur un noeud.

+1, c'est exactement ce que je fais

Cela dit, depuis que je suis en Angleterre je n'ai pas réussi à convaincre
les contributeurs locaux du bien-fondé de ma démarche (et en plus je me
fait limite engueuler ^^).
En fait ils sont tous d'accord pour n'assigner l’adresse qu'au batiment et
jamais sur un node. (ex
http://www.openstreetmap.org/?lat=52.48542lon=-1.91133zoom=17layers=M)

-- 

*Florian Lainez*
http://twitter.com/overflorian
http://www.nouslesgeeks.fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-04 Par sujet Francescu GAROBY
Dans ce cas, comment gèrent-ils les bâtiments longs à plusieurs entrées ?!?

Francescu

Le 4 janvier 2013 10:12, Florian LAINEZ winner...@free.fr a écrit :


 Le 4 janvier 2013 08:47, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

 Oui. En fait, c'est par manque d'info, que je met le numéro sur le
 bâtiment lui même.
 Si le cadastre permet de déterminer où se trouve l'entrée (présence
 d'un chemin pour y accéder par exemple), ou si je l'ai relevé sur le
 terrain, alors là je met le numéro sur un noeud.

 +1, c'est exactement ce que je fais

 Cela dit, depuis que je suis en Angleterre je n'ai pas réussi à convaincre
 les contributeurs locaux du bien-fondé de ma démarche (et en plus je me
 fait limite engueuler ^^).
 En fait ils sont tous d'accord pour n'assigner l’adresse qu'au batiment et
 jamais sur un node. (ex
 http://www.openstreetmap.org/?lat=52.48542lon=-1.91133zoom=17layers=M)

 --

 *Florian Lainez*
 http://twitter.com/overflorian
 http://www.nouslesgeeks.fr

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-04 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry
Bonjour,

 De : Francescu GAROBY 

 Dans ce cas, comment gèrent-ils les bâtiments longs à plusieurs entrées ?!?
 
 Le 4 janvier 2013 10:12, Florian LAINEZ  a écrit :
 
 
  Le 4 janvier 2013 08:47, Christian Quest  a
  écrit :
 
  Oui. En fait, c'est par manque d'info, que je met le numéro sur le
  bâtiment lui même.
  Si le cadastre permet de déterminer où se trouve l'entrée (présence
  d'un chemin pour y accéder par exemple), ou si je l'ai relevé sur le
  terrain, alors là je met le numéro sur un noeud.
 
  +1, c'est exactement ce que je fais
 
  Cela dit, depuis que je suis en Angleterre je n'ai pas réussi à convaincre
  les contributeurs locaux du bien-fondé de ma démarche (et en plus je me
  fait limite engueuler ^^).
  En fait ils sont tous d'accord pour n'assigner l’adresse qu'au batiment et
  jamais sur un node. (ex
  http://www.openstreetmap.org/?lat=52.48542lon=-1.91133zoom=17layers=M)
 

De mon côté (et pas en Angleterre :-) ) je place le(s) numero(s) toujours sur le
bâtiment, avec une règle simple :
si 1 seul numéro = placé comme attribut du way building,
si plusieurs numeros : placés comme nodes du way building. Ce qui permet 
parfois des 
séquences ou s'intercalent n° d'adresse et POIs (shop, amenity) le long d'une 
façade.
Illustration ici : http://osm.org/go/0BPGzaVuP--

vincent

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-04 Par sujet Jo.

 De mon côté (et pas en Angleterre :-) ) je place le(s) numero(s) toujours
 sur le
 bâtiment, avec une règle simple :
 si 1 seul numéro = placé comme attribut du way building,
 si plusieurs numeros : placés comme nodes du way building. Ce qui permet
 parfois des
 séquences ou s'intercalent n° d'adresse et POIs (shop, amenity) le long
 d'une façade.
 Illustration ici : http://osm.org/go/0BPGzaVuP--

 vincent


J'aime bien le rendu, cela permet d'un simple coup d'œil de savoir si il y
a plusieurs adresse pour le même bâtiment par contre cela demande un petit
ajustement du coté édition.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-04 Par sujet Francescu GAROBY
C'est normal, tous ces immeubles avec le même numéro 6 ? Ça doit être un
beau bordel pour le facteur surtout si ce sont des immeubles avec beaucoup
de logements...

Francescu

Le 4 janvier 2013 10:26, Vincent de Chateau-Thierry v...@laposte.net a
écrit :

 Bonjour,

  De : Francescu GAROBY
 
  Dans ce cas, comment gèrent-ils les bâtiments longs à plusieurs entrées
 ?!?
 
  Le 4 janvier 2013 10:12, Florian LAINEZ  a écrit :
 
  
   Le 4 janvier 2013 08:47, Christian Quest  a
   écrit :
  
   Oui. En fait, c'est par manque d'info, que je met le numéro sur le
   bâtiment lui même.
   Si le cadastre permet de déterminer où se trouve l'entrée (présence
   d'un chemin pour y accéder par exemple), ou si je l'ai relevé sur le
   terrain, alors là je met le numéro sur un noeud.
  
   +1, c'est exactement ce que je fais
  
   Cela dit, depuis que je suis en Angleterre je n'ai pas réussi à
 convaincre
   les contributeurs locaux du bien-fondé de ma démarche (et en plus je me
   fait limite engueuler ^^).
   En fait ils sont tous d'accord pour n'assigner l’adresse qu'au
 batiment et
   jamais sur un node. (ex
  
 http://www.openstreetmap.org/?lat=52.48542lon=-1.91133zoom=17layers=M)
  

 De mon côté (et pas en Angleterre :-) ) je place le(s) numero(s) toujours
 sur le
 bâtiment, avec une règle simple :
 si 1 seul numéro = placé comme attribut du way building,
 si plusieurs numeros : placés comme nodes du way building. Ce qui permet
 parfois des
 séquences ou s'intercalent n° d'adresse et POIs (shop, amenity) le long
 d'une façade.
 Illustration ici : http://osm.org/go/0BPGzaVuP--

 vincent

 Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous
 tente ?
 Je crée ma boîte mail www.laposte.net

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-04 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry

 De : Francescu GAROBY 

 C'est normal, tous ces immeubles avec le même numéro 6 ? Ça doit être un
 beau bordel pour le facteur surtout si ce sont des immeubles avec beaucoup
 de logements...
 

Disons que je trouvais ça normal quand je l'ai fait (ça date un peu, 2010). 
Est-ce que
je le ferais de la même manière aujourd'hui ? Je pense que oui, en considérant 
que le n°6
est le numero de toute la résidence, donc que, par exemple, pour envoyer un 
courrier à
une personne habitant là, je marquerais sur l'enveloppe 6 avenue de Villiers, 
quel que
soit le bâtiment. 

vincent

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-04 Par sujet Christian Quest
Dans ce cas, je préfère avoir un polygone englobant
(landuse=residential), qui lui portera le numéro ainsi que le nom de
la résidence.
Cela correspond mieux à la réalité, le numéro/nom n'est plus attaché à
un bâtiment, mais à une zone entière.
C'est aussi plus logique sur le plan données, car j'aime par trop
avoir plusieurs objets en base pour décrire une seule chose
(l'adresse, la résidence), ça me semble faciliter la réutilisation.

Le 4 janvier 2013 10:41, Vincent de Chateau-Thierry v...@laposte.net a écrit :

 De : Francescu GAROBY

 C'est normal, tous ces immeubles avec le même numéro 6 ? Ça doit être un
 beau bordel pour le facteur surtout si ce sont des immeubles avec beaucoup
 de logements...


 Disons que je trouvais ça normal quand je l'ai fait (ça date un peu, 2010). 
 Est-ce que
 je le ferais de la même manière aujourd'hui ? Je pense que oui, en 
 considérant que le n°6
 est le numero de toute la résidence, donc que, par exemple, pour envoyer un 
 courrier à
 une personne habitant là, je marquerais sur l'enveloppe 6 avenue de 
 Villiers, quel que
 soit le bâtiment.

 vincent

 Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous 
 tente ?
 Je crée ma boîte mail www.laposte.net

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-04 Par sujet Philippe Verdy
Il doit y avoir un numéro/lettre de bâtiment ou d'entrée en plus du
numéro dans la rue pour la résidence entière. A défaut, il y a une
numérotation des appartements. Ce n'est probablement pas une anomalie.
Le facteur peut s'y retrouver...

Seul moyen : aller voir sur place les boites aux lettres et les
plaques aux entrées.

Le 4 janvier 2013 10:41, Vincent de Chateau-Thierry v...@laposte.net a écrit :

 De : Francescu GAROBY

 C'est normal, tous ces immeubles avec le même numéro 6 ? Ça doit être un
 beau bordel pour le facteur surtout si ce sont des immeubles avec beaucoup
 de logements...


 Disons que je trouvais ça normal quand je l'ai fait (ça date un peu, 2010). 
 Est-ce que
 je le ferais de la même manière aujourd'hui ? Je pense que oui, en 
 considérant que le n°6
 est le numero de toute la résidence, donc que, par exemple, pour envoyer un 
 courrier à
 une personne habitant là, je marquerais sur l'enveloppe 6 avenue de 
 Villiers, quel que
 soit le bâtiment.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-04 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry


 De : Christian Quest 

 Dans ce cas, je préfère avoir un polygone englobant
 (landuse=residential), qui lui portera le numéro ainsi que le nom de
 la résidence.
 Cela correspond mieux à la réalité, le numéro/nom n'est plus attaché à
 un bâtiment, mais à une zone entière.
 C'est aussi plus logique sur le plan données, car j'aime par trop
 avoir plusieurs objets en base pour décrire une seule chose
 (l'adresse, la résidence), ça me semble faciliter la réutilisation.
 

Oui ça se tient, mais (hélas !) je n'ai jamais trouvé de modélisation 
satisfaisante pour
la notion de résidence. C'est un de nos marronniers ici, d'ailleurs... :-)

vincent

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-04 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry

 De : Philippe Verdy 

 Il doit y avoir un numéro/lettre de bâtiment ou d'entrée en plus du
 numéro dans la rue pour la résidence entière. A défaut, il y a une
 numérotation des appartements. Ce n'est probablement pas une anomalie.
 Le facteur peut s'y retrouver...
 

Oui, il y a une lettre par entrée (une entrée = une cage d'escalier). Les 
lettres sont
dans des tags note=*, mais mériteraient d'aller sur un tag ref, collé à un node 
building=entrance.

vincent.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-04 Par sujet Xavier
Ah oui, tien, je n'avais pas vu cet outil ! Je viens de le tester 
toujours ici : 
http://www.openstreetmap.org/?lat=49.390146lon=4.656073zoom=18layers=M
Cependant, je sais (enfin, j'ai cru comprendre...) qu'on ne taggue pas 
pour le rendu, mais c'est plus joli sur lorsque les numéros sont sur les 
polygones.

Comme ça, je trouve que ça fait plus fouilli, non ?
En tout cas, de cette manière, OSM reconnaît bien les adresses. :)
Il te suffit d'utiliser l'outil d'aide pour l'adresse du greffon 
cadastre pour créer très facilement les relations associatedStreet. 
Perso, j'ai pris pour habitude de mettre les numéros non pas sur 
l'ensemble du polygone mais sur un nœud soit solidaire sur un côté du 
polygone soit isolé de façon à matérialiser l'emplacement de la boite 
aux lettres.


Romain



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-04 Par sujet Romain MEHUT
Le 4 janvier 2013 11:13, Xavier x.larc...@laposte.net a écrit :


 Comme ça, je trouve que ça fait plus fouilli, non ?


Je suis d'avis contraire. Au moins maintenant les numéros sont alignés.
Alors que là où les numéros sont sur des polygones, c'est difficile de s'y
retrouver ex: http://osm.org/go/0DEtdtMWl--

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-04 Par sujet Jo.
Ha oui en effet...

Le 4 janvier 2013 11:17, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Le 4 janvier 2013 11:13, Xavier x.larc...@laposte.net a écrit :


 Comme ça, je trouve que ça fait plus fouilli, non ?


 Je suis d'avis contraire. Au moins maintenant les numéros sont alignés.
 Alors que là où les numéros sont sur des polygones, c'est difficile de s'y
 retrouver ex: http://osm.org/go/0DEtdtMWl--

 Romain

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-04 Par sujet Xavier

Finalement , oui, je plussoie.
Et, est-ce que tout le monde sur cette liste s'accorde à dire que la 
solution est bonne ? Acceptable ?
Auquel cas, peut être qu'un petit tuto dans le wiki serait utile. 
Histoire de formaliser. À moins qu'il n'existe déjà, mais je ne l'ai pas 
trouvé.


Xavier
Le 4 janvier 2013 11:13, Xavier x.larc...@laposte.net 
mailto:x.larc...@laposte.net a écrit :



Comme ça, je trouve que ça fait plus fouilli, non ?


Je suis d'avis contraire. Au moins maintenant les numéros sont 
alignés. Alors que là où les numéros sont sur des polygones, c'est 
difficile de s'y retrouver ex: http://osm.org/go/0DEtdtMWl--


Romain



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-04 Par sujet Christian Quest
En voulant mettre à jour/corriger des limites d'EPCI, je tombe sur des
tags addr:* mis dans la relation de ces EPCI.

Ces tags semblent indiquer l'adresse des bureaux de l'EPCI... et ça me
semble être une très mauvaise idée de l'indiquer de la sorte.

Mettre un tag addr:* sur un objet c'est indiquer que cet objet décrit
l'adresse... or addr:city mis sur l'emprise de l'EPCI est forcément
faux.

Si on veut indiquer l'emplacement des bureaux, ça devrait se faire par
un membre particulier de la relation, pas par les tags, non ?

Comment un algo qui va digérer ces données peut comprendre que non,
pour une fois, ces tags addr:* ne servent pas à indiquer où se trouve
une adresse ?

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-04 Par sujet Philippe Verdy
Qu'est-ce qui empêche de positionner un noeud admin_centre dans une
relation d'EPCI, ce noeud portant alors l'adresse de l'hôtel de
communauté ou d'agglomération ?

Cependant je ne suis pas sûr que les EPCI ont toutes un site
administratif central, ce pourrait très bien être une réunion qui se
passe alternativement dans les locaux des mairies des communes
membres. Pour le courrier ce peut n'être qu'une boite postale, pour le
téléphone un numéro non géographique, quand au site web il peut être
hébergé n'importe où et géré par une société hors de l'EPCI avec un
accès intranet pour les mairies membres via l'Internet. Et avec des
points d'accueil directement dans chaque mairie. Et selon les services
on aura une série d'adresses (par exemple des adresses différentes
pour les services liés au logement, à l'aide sociale, pour les marchés
publics, les inscriptions pour les écoles se feront suivant la carte
scolaire dans les établissements, les ordures ménagères, l'eau et
l'assainissement, les transports publics, la voirie et les espaces
verts seront gérés encore ailleurs... Quant aux services
administratifs internes, ils peuvent être n'importe où mais pas à
disposition directe du public, qui passe par les mairies membres. Le
conseil communautaire peut aussi se réunir de façon tournante dans une
mairie ou une autre).

Le 4 janvier 2013 11:45, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
 En voulant mettre à jour/corriger des limites d'EPCI, je tombe sur des
 tags addr:* mis dans la relation de ces EPCI.

 Ces tags semblent indiquer l'adresse des bureaux de l'EPCI... et ça me
 semble être une très mauvaise idée de l'indiquer de la sorte.

 Mettre un tag addr:* sur un objet c'est indiquer que cet objet décrit
 l'adresse... or addr:city mis sur l'emprise de l'EPCI est forcément
 faux.

 Si on veut indiquer l'emplacement des bureaux, ça devrait se faire par
 un membre particulier de la relation, pas par les tags, non ?

 Comment un algo qui va digérer ces données peut comprendre que non,
 pour une fois, ces tags addr:* ne servent pas à indiquer où se trouve
 une adresse ?

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-04 Par sujet Christian Quest
Le 4 janvier 2013 12:00, Philippe Verdy verd...@wanadoo.fr a écrit :
 Qu'est-ce qui empêche de positionner un noeud admin_centre dans une
 relation d'EPCI, ce noeud portant alors l'adresse de l'hôtel de
 communauté ou d'agglomération ?


Oui, un noeud de ce type me semble une bien meilleure solution qui ne
crée par d'info ambigüe !

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-04 Par sujet Pieren
2013/1/4 Vincent de Chateau-Thierry v...@laposte.net:

 Oui, il y a une lettre par entrée (une entrée = une cage d'escalier). Les 
 lettres sont
 dans des tags note=*, mais mériteraient d'aller sur un tag ref, collé à un 
 node
 building=entrance.

Personne n'a encore relevé cette remarque. Pour info, le préfixe
addr: s'est agrandi depuis ses débuts pour supporter les adresses
plus complexes. Il y a maintenant des addr:door, addr:flats,
addr:floor ou addr:unit qui pourraient avantageusement se
substituer à un note=* ou ref=* :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Addr

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-04 Par sujet Philippe Verdy
Le 4 janvier 2013 14:44, Pieren pier...@gmail.com a écrit :
 Personne n'a encore relevé cette remarque. Pour info, le préfixe
 addr: s'est agrandi depuis ses débuts pour supporter les adresses
 plus complexes. Il y a maintenant des addr:door, addr:flats,
 addr:floor ou addr:unit qui pourraient avantageusement se
 substituer à un note=* ou ref=* :
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Addr

Et pour les numéros/lettres/noms de bâtiments dans les résidences ?
Note que les bâtiments ou entrées n'ont pas toujours de numéro propre.
Ce sont alors les numéros d'appartements qui servent à identifier les
adresses (par exemple groupés par centaines : appartements 1 à 99 pour
une des entrées, appartements 101 à 299 pour une autre ; les étages
sont souvent indiqués par les dizaines). Il y a parfois plusieurs
entrées pour les mêmes appartements, les numéros d'escaliers/ascenseur
sont alors peu pertinents.
Il faut donc s'adapter. Mais il faudrait donc avoir aussi
addr:building=A, ou addr:building=Bâtiment Marie Curie (non restreint
à un numéro ou une lettre)
Dans certains cas, on a aussi des numéros de zones ou secteurs
pour localiser les bâtiments, particulièrement dans les zones
d'entreprises.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-03 Par sujet Xavier

Bonjour,
Je me lance dans la numérotation des habitations de mon village.
http://www.openstreetmap.org/?lat=49.38994lon=4.656808zoom=18layers=M
Pour le moment je n'ai fait qu'ajouter le tag addr:housenumber
Les numéro apparaissent bien sur OSM. Lorsque je fais une recherche par 
exemple : 7 rue de richecourt blaise, pas de problème.
Mais si je fais la recherche 20 rue henri rouyer blaise, OSM trouve 
bien la rue mais pas le numéro.
Corrigez moi si je me trompe, mais je suppose que le N° 20 est trop 
éloigné de la rue pour qu'il soit automatiquement associé à elle.


Ma question est donc : Comment associer toutes les habitations d'une rue 
à un nom de rue ?
Avec addr:street http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:addr:street 
pour chaque maison ? Avec une relation ? Comment faire ?


Merci d'avance pour vos lumières.

Corneliux
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-03 Par sujet Francescu GAROBY
Bonjour,
Tu as en effet 2 solutions :
* le double-tag addr:housenumber + addr:street, pour chaque maison ;
* créer une relation associatedStreet, avec le rôle 'street' sur chaque
way représentant la rue, et le rôle 'house' sur chaque maison + le tag
addr:housenumber sur chaque maison.

Francescu

Le 3 janvier 2013 15:11, Xavier x.larc...@laposte.net a écrit :

  Bonjour,
 Je me lance dans la numérotation des habitations de mon village.
 http://www.openstreetmap.org/?lat=49.38994lon=4.656808zoom=18layers=M
 Pour le moment je n'ai fait qu'ajouter le tag addr:housenumber
 Les numéro apparaissent bien sur OSM. Lorsque je fais une recherche par
 exemple : 7 rue de richecourt blaise, pas de problème.
 Mais si je fais la recherche 20 rue henri rouyer blaise, OSM trouve bien
 la rue mais pas le numéro.
 Corrigez moi si je me trompe, mais je suppose que le N° 20 est trop
 éloigné de la rue pour qu'il soit automatiquement associé à elle.

 Ma question est donc : Comment associer toutes les habitations d'une rue à
 un nom de rue ?
 Avec addr:street http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:addr:streetpour 
 chaque maison ? Avec une relation ? Comment faire ?

 Merci d'avance pour vos lumières.

 Corneliux

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-03 Par sujet Jo.
Pour mon village j'ai utilisé le greffon FixAdress :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/FixAddresses et l'outil
nommé dans JOSM Outil d'aide pour l'adresse qui permet de créer
automatiquement des relations entre les rue et les adresses.

Par contre n'ayant aucun bâtiment, pour l'instant les adresses sont indiqué
par des nœuds et je ne sais pas si l'outil d'aide pour l'adresse permet
d'attribuer un numéro directement sur un bâtiment ou si il crée
systématiquement un nœud.



Le 3 janvier 2013 15:15, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,
 Tu as en effet 2 solutions :
 * le double-tag addr:housenumber + addr:street, pour chaque maison ;
 * créer une relation associatedStreet, avec le rôle 'street' sur chaque
 way représentant la rue, et le rôle 'house' sur chaque maison + le tag
 addr:housenumber sur chaque maison.

 Francescu

 Le 3 janvier 2013 15:11, Xavier x.larc...@laposte.net a écrit :

  Bonjour,
 Je me lance dans la numérotation des habitations de mon village.
 http://www.openstreetmap.org/?lat=49.38994lon=4.656808zoom=18layers=M
 Pour le moment je n'ai fait qu'ajouter le tag addr:housenumber
 Les numéro apparaissent bien sur OSM. Lorsque je fais une recherche par
 exemple : 7 rue de richecourt blaise, pas de problème.
 Mais si je fais la recherche 20 rue henri rouyer blaise, OSM trouve
 bien la rue mais pas le numéro.
 Corrigez moi si je me trompe, mais je suppose que le N° 20 est trop
 éloigné de la rue pour qu'il soit automatiquement associé à elle.

 Ma question est donc : Comment associer toutes les habitations d'une rue
 à un nom de rue ?
 Avec addr:street http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:addr:streetpour 
 chaque maison ? Avec une relation ? Comment faire ?

 Merci d'avance pour vos lumières.

 Corneliux

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Cordialement,
 Francescu GAROBY

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-03 Par sujet Romain MEHUT
Le 3 janvier 2013 15:11, Xavier x.larc...@laposte.net a écrit :

  Bonjour,
 Je me lance dans la numérotation des habitations de mon village.
 http://www.openstreetmap.org/?lat=49.38994lon=4.656808zoom=18layers=M
 Pour le moment je n'ai fait qu'ajouter le tag addr:housenumber
 Les numéro apparaissent bien sur OSM. Lorsque je fais une recherche par
 exemple : 7 rue de richecourt blaise, pas de problème.
 Mais si je fais la recherche 20 rue henri rouyer blaise, OSM trouve bien
 la rue mais pas le numéro.
 Corrigez moi si je me trompe, mais je suppose que le N° 20 est trop
 éloigné de la rue pour qu'il soit automatiquement associé à elle.

 Ma question est donc : Comment associer toutes les habitations d'une rue à
 un nom de rue ?
 Avec addr:street http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:addr:streetpour 
 chaque maison ? Avec une relation ? Comment faire ?

 Merci d'avance pour vos lumières.


Regarde ici http://osm.org/go/0DEYk_hE_-- pour prendre exemple.
Il te suffit d'utiliser l'outil d'aide pour l'adresse du greffon cadastre
pour créer très facilement les relations associatedStreet.
Perso, j'ai pris pour habitude de mettre les numéros non pas sur l'ensemble
du polygone mais sur un nœud soit solidaire sur un côté du polygone soit
isolé de façon à matérialiser l'emplacement de la boite aux lettres.

Romain



 Corneliux

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-03 Par sujet Pieren
2013/1/3 Xavier x.larc...@laposte.net:

 Corrigez moi si je me trompe, mais je suppose que le N° 20 est trop éloigné
 de la rue pour qu'il soit automatiquement associé à elle.

C'est un peu plus compliqué que ça. Comme on le voit ici
http://nominatim.openstreetmap.org/details.php?place_id=3670662157

il reconnait le 19, le 21 mais pas le 20. Parce que comme tu n'as pas
mis de tag addr:street, ni de relation de type associatedStreet,
nominatim n'est pas capable de dire si le 20 appartient à cette rue ou
à la rue adjacente. C'est bien un problème de distance, mais de
distance entre deux rues. Le mieux est de systématiquement tagguer
ensemble numéro ET rue au minimum, avec l'une des deux méthodes
sus-mentionnées.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-03 Par sujet Vincent Privat
Sachant que la version latest de JOSM embarque un certain nombre de
contrôles de validation (directement pompés de Osmose) sur les adresses qui
suivent la méthode associatedStreet (doublons, distance à la rue, etc.)
ça permet d'éviter des erreurs vu que ces checks sont effectués par défaut
avant l'upload :)


Le 3 janvier 2013 16:33, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

 2013/1/3 Xavier x.larc...@laposte.net:

  Corrigez moi si je me trompe, mais je suppose que le N° 20 est trop
 éloigné
  de la rue pour qu'il soit automatiquement associé à elle.

 C'est un peu plus compliqué que ça. Comme on le voit ici
 http://nominatim.openstreetmap.org/details.php?place_id=3670662157

 il reconnait le 19, le 21 mais pas le 20. Parce que comme tu n'as pas
 mis de tag addr:street, ni de relation de type associatedStreet,
 nominatim n'est pas capable de dire si le 20 appartient à cette rue ou
 à la rue adjacente. C'est bien un problème de distance, mais de
 distance entre deux rues. Le mieux est de systématiquement tagguer
 ensemble numéro ET rue au minimum, avec l'une des deux méthodes
 sus-mentionnées.

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-03 Par sujet Cyrille Giquello
Le 3 janvier 2013 15:24, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :


 Le 3 janvier 2013 15:11, Xavier x.larc...@laposte.net a écrit :

 Bonjour,

 Je me lance dans la numérotation des habitations de mon village.
 http://www.openstreetmap.org/?lat=49.38994lon=4.656808zoom=18layers=M
 Pour le moment je n'ai fait qu'ajouter le tag addr:housenumber
 Les numéro apparaissent bien sur OSM. Lorsque je fais une recherche par
 exemple : 7 rue de richecourt blaise, pas de problème.
 Mais si je fais la recherche 20 rue henri rouyer blaise, OSM trouve bien
 la rue mais pas le numéro.
 Corrigez moi si je me trompe, mais je suppose que le N° 20 est trop
 éloigné de la rue pour qu'il soit automatiquement associé à elle.

 Ma question est donc : Comment associer toutes les habitations d'une rue à
 un nom de rue ?
 Avec addr:street pour chaque maison ? Avec une relation ? Comment faire ?

 Merci d'avance pour vos lumières.


 Regarde ici http://osm.org/go/0DEYk_hE_-- pour prendre exemple.
 Il te suffit d'utiliser l'outil d'aide pour l'adresse du greffon cadastre
 pour créer très facilement les relations associatedStreet.
 Perso, j'ai pris pour habitude de mettre les numéros non pas sur l'ensemble
 du polygone mais sur un nœud soit solidaire sur un côté du polygone soit
 isolé de façon à matérialiser l'emplacement de la boite aux lettres.

Je viens appuyer l'explication de Romain.
Mettre le numéro de la rue au plus près de l'entrée du lieu et non pas
sur le bâti. C'est plus facile à trouver et plus simple à mapper,
surtout quand il y a plusieurs bâtiments pour la même adresse, ou que
le bâti se trouve loin de l'entrée, ou ...

Cyrille.

 Romain



 Corneliux

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numéro de rue ?

2013-01-03 Par sujet Christian Quest
Le 3 janvier 2013 22:14, Cyrille Giquello cyrill...@gmail.com a écrit :
 Je viens appuyer l'explication de Romain.
 Mettre le numéro de la rue au plus près de l'entrée du lieu et non pas
 sur le bâti. C'est plus facile à trouver et plus simple à mapper,
 surtout quand il y a plusieurs bâtiments pour la même adresse, ou que
 le bâti se trouve loin de l'entrée, ou ...

Et ça évite des questions existentielles lorsqu'il y a plusieurs
bâtiments à la même adresse...

Je ne met des adresses sur les polygones que pour les bâtiments
éloignés de la rue, par exemple dans une résidence avec plusieurs
immeubles où le cadastre met justement un numéro au milieu du bâtiment
et pas sur l'entrée.

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr