Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-12-14 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le jeudi 18 novembre 2010 10:01:23 Nicolas Dumoulin, vous avez écrit :
 Le mercredi 17 novembre 2010 17:23:51 Eric Sibert, vous avez écrit :
  On m'avait conseillé de voir du côté de Kosmos qui depuis s'est
  transformé en Maperitive (http://maperitive.net/). Je viens de
  regarder de nouveau l'outil. Il n'est pas très conviviale et je
  n'arrive pas à m'en servir.
 
 Bonjour,
 
 C'est juste pour dire que je vais bientôt avoir ce même besoin pour la
 plaquette d'un congrès, et je pense me tourner vers maperitive qui a l'air
 pas mal, même si pas évident à apprivoiser. Mais je serai intéressé
 d'avoir tes retours à l'issue de tes essais :-)

Bonjour,

C'est juste pour dire que j'ai finalement utilisé mapnik. Je compte rédiger un 
tuto, mais en gros :
 - installation de postgis dans une machine virtuelle debian : étonnant de 
simplicité
 - téléchargement du planet auvergne, rognage avec osmosis, et chargement dans 
la base de la VM : facile
 - au premier rendu mapnik, j'ai été étonné de la rapidité (1 seconde pour une 
image en 1800x1300 de 3kmx2km)
 - j'ai ensuite placer des POI avec josm dans un fichier avec des tags genre 
amenity=congres_hotel, et charger ce fichier dans une nouvelle base de ma VM
 - puis, modification du style osm.xml pour afficher mes points avec des icônes
 - enfin, je me suis amusé avec cairo pour tracé la carte et un petit cartouche

Plus de détails plus tard, mais voilà, j'ai été étonné de la facilité de mise 
en œuvre même si c'est pas toujours facile de trouver une doc complète.

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-12-14 Par sujet Olivier Croquette
On 14 déc. 2010, at 11:50, Nicolas Dumoulin wrote:

 Plus de détails plus tard, mais voilà, j'ai été étonné de la facilité de mise 
 en œuvre même si c'est pas toujours facile de trouver une doc complète.

Intéressant ! Tu peux nous montrer le résultat pour avoir une idée ?


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-12-14 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le mardi 14 décembre 2010 13:44:20 Olivier Croquette, vous avez écrit :
 On 14 déc. 2010, at 11:50, Nicolas Dumoulin wrote:
  Plus de détails plus tard, mais voilà, j'ai été étonné de la facilité de
  mise en œuvre même si c'est pas toujours facile de trouver une doc
  complète.
 
 Intéressant ! Tu peux nous montrer le résultat pour avoir une idée ?

C'est pas encore définitif, mais voilà où j'en suis :
http://dumoulin63.net/tmp/cairo.jpg

J'aimerai mettre en évidence les pistes cyclables, mais il faut que ça reste 
lisible, d'autant que ce sera imprimé en A5 noir et blanc.

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-12-14 Par sujet Maurice
Bonjour tous,

Nicolas Dumoulin nicolas_openstreetmap@dumoulin63.net écrivit :

  Plus de détails plus tard, mais voilà, j'ai été étonné de la facilité de
  mise en œuvre même si c'est pas toujours facile de trouver une doc
  complète.

 Intéressant ! Tu peux nous montrer le résultat pour avoir une idée ?

Comme certains sur liste, je me suis senti frustré de ne pas pouvoir
imprimer mes cartes avec des critères choisis et votre discussion m'a
suggéré les petits fichiers ci-dessous. Je ne suis pas dev mais
seulement amateur de chez amateur.

Ici, les rues de la ville et les numéros des bâtiments pour vérifier
l'exactitude des données issues du cadastre.

Le rendu doit être lisible sur les pages a4 de ma petite imprimante nb.

Bon, je me lance pour montrer mon travail.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijeBGKCtL.pdf

J'ai appliqué la chaîne postgis, osmosis, osm2pgsql, tels que documentés
dans le wiki, sur la région Basse-Normandie que je reprends chez
Geofabrik. Par contre je suis incapable de retrouver la page qui m'a
inspiré ensuite sur le site d'un Anglais.

Un script bash (il me sert aussi pour tilecache) :

--8---couper ici---début-8---
#! /bin/bash

FIC=basse-normandie
cd /home/momo/geographie/osm2sql

rm ${FIC}_old.osm
mv ${FIC}.osm ${FIC}_old.osm

echo téléchargement...
curl --silent -O 
http://download.geofabrik.de/osm/europe/france/basse-normandie.osm.bz2;
bunzip2 *.osm.bz2

echo fabrication du diff...
/home/momo/bin/osmosis -q --read-xml file=${FIC}.osm --read-xml 
file=${FIC}_old.osm  --derive-change --write-xml-change file='diff.osc'

echo mise à jour de la base osm...
osm2pgsql -s -a -d osm diff.osc

echo suppression du cache...
cd /home/momo/geographie/tilecache
sudo /bin/rm -fr /home/momo/geographie/tilecache/osm

echo fini  mplayer -msglevel all=-1 
/usr/share/sounds/KDE-Sys-App-Positive.ogg 2 /dev/null

exit 0
--8---couper ici---fin---8---


Le script python (bien documenté !). Je crée une boucle page par page
avec un pas déterminé à partir d'un point  :

--8---couper ici---début-8---
#!/usr/bin/env python
# -*- coding: utf-8 -*-

from math import pi,cos,sin,log,exp,atan
import mapnik
import cairo

mapfile = 'mapfile.xml'
map_output = 'mapfile.pdf'
projection = '+proj=latlong +datum=WGS84'

#---
#  Change this to the bounding box you want
originex = 0.197
originey = 48.930
deltax = 0.006
deltay = 0.006

imgx = 72 * 21 / 2.54
imgy = 72 * 29.7 / 2.54


def render_tile(bbox, titre):
mapnik_map = mapnik.Map(int(imgx), int(imgy))
mapnik.load_map(mapnik_map, mapfile)

prj = mapnik.Projection(+proj=merc +a=6378137 +b=6378137 +lat_ts=0.0 
+lon_0=0.0 +x_0=0.0 +y_0=0 +k=1.0 +units=m +nadgri...@null +no_defs +over)
c0 = prj.forward(mapnik.Coord(bbox[0],bbox[1]))
c1 = prj.forward(mapnik.Coord(bbox[2],bbox[3]))
bbox = mapnik.Envelope(c0.x,c0.y,c1.x,c1.y)
mapnik_map.zoom_to_box(bbox)

map_output = %s.pdf %titre
file = open(map_output, 'wb')
surface = cairo.PDFSurface(file.name, mapnik_map.width, mapnik_map.height)
ctx = cairo.Context(surface)
mapnik.render(mapnik_map, ctx)

ctx = cairo.Context(surface)
ctx.select_font_face(Arial Black, cairo.FONT_SLANT_NORMAL, 
cairo.FONT_WEIGHT_NORMAL)
ctx.set_font_size(8)
ctx.translate(20, (72 * 11) - 10)
ctx.show_text(titre)

logoSf = cairo.ImageSurface.create_from_png(Osm_linkage.png)
ctx = cairo.Context(surface)
width = logoSf.get_width()
ctx.translate(72 * 8 -100 , (72 * 11) - 30 ) 
ctx.scale(0.5, 0.5)
ctx.set_source_surface(logoSf , 0, 0)
ctx.paint()

ctx = cairo.Context(surface)
ctx.select_font_face(Arial, cairo.FONT_SLANT_NORMAL, 
cairo.FONT_WEIGHT_NORMAL)
ctx.set_font_size(8)
ctx.translate(8 * 72 / 2, (72 * 11) - 12)
width = ctx.text_extents(100 m)[4]
ctx.translate(-width / 2, 0)
ctx.show_text(100 m)

ctx = cairo.Context(surface)
npixels = round(100 / mapnik_map.scale())
ctx.set_line_width(0.5)
ctx.move_to((8 * 72 / 2) - (npixels / 2) , 72 * 11 - 10)
ctx.rel_line_to(0, 2)
ctx.rel_line_to( npixels, 0)
ctx.rel_line_to( 0, -2)
ctx.stroke()

surface.finish()


def loop(width=1, height=1, titre=):
ancienx = originex
for w in range(width):
nouveaux = ancienx + deltax
ancieny = originey
for h in range(height):
nouveauy = ancieny - deltay
bbox = ancienx, ancieny, nouveaux, nouveauy
ancieny = nouveauy
map_output = %s_%s %(titre, w + h)
render_tile(bbox, map_output)
ancienx = nouveaux


if __name__ == __main__:
loop(1,1, 'Vimoutiers')
--8---couper ici---fin---8---

le fichier xml :

--8---couper ici---début-8---
?xml version=1.0 encoding=utf-8?
!DOCTYPE Map
Map 

Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-22 Par sujet Eric Sibert

Chris Browet c...@semperpax.com a �crit :


Non, mais, serieux... Je te vois parti avec mapnik, postgres, etc...
Bientôt, tu va passer 1 semaine à charger le planet :-(


Non, je te rassure, je ne suis pas parti dans le montage du  
marteau-pilon. La mouche sera partie bien avant qu'il ne soit prêt.



Jette un coup d'oeil à Merkaartor. Tu charge ce que tu veux, le style par
défault est proche de Mapnik, print-export to SVG et voilà...


Je viens de regarder Merkaartor et son export SVG. Je trouve la  
proximité du style par défaut avec Mapnik toute relative. Certe, il y  
a les même styles de trait mais je ne retrouve pas les noms de rue et  
il y a des tas de croix et de carrés. Ca me paraît difficilement  
exploitable pour faire un plan de ville.




Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-22 Par sujet Chris Browet
Si tu es en 0.16.3, c'est du wysiwyg. Dans le menu view, tu désactive
l'affichage des noeuds et active celui des labels
Dans la version dev, tu peut changer cela dans l'ui de la prévisualisation.

Ca donne ceci (Bruxelles, version dev):
http://dl.dropbox.com/u/7264433/Merkaartor_Bxl1.svg
http://dl.dropbox.com/u/7264433/Merkaartor_Bxl2.svg

Maintenant, si tu veux du Mapnik pur et dur, hein...

- Chris -

2010/11/22 Eric Sibert courr...@eric.sibert.fr

 Chris Browet c...@semperpax.com a �crit :


  Non, mais, serieux... Je te vois parti avec mapnik, postgres, etc...
 Bientôt, tu va passer 1 semaine à charger le planet :-(


 Non, je te rassure, je ne suis pas parti dans le montage du marteau-pilon.
 La mouche sera partie bien avant qu'il ne soit prêt.


  Jette un coup d'oeil à Merkaartor. Tu charge ce que tu veux, le style par
 défault est proche de Mapnik, print-export to SVG et voilà...


 Je viens de regarder Merkaartor et son export SVG. Je trouve la proximité
 du style par défaut avec Mapnik toute relative. Certe, il y a les même
 styles de trait mais je ne retrouve pas les noms de rue et il y a des tas de
 croix et de carrés. Ca me paraît difficilement exploitable pour faire un
 plan de ville.




 Eric


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-22 Par sujet kimaidou
Bonjour Chris,

Je suis assez impressionné par le rendu Merkaartor. Cet outil a l'air
puissant. Le rendu wysiwyg donne un accès très intéressant pour modifier
l'apparence de la carte sans passer par des fichiers xml ou autres trucs de
connaisseurs.

Une remarque par contre, qui explique pourquoi Mapnik plaît : dans ton 2ème
exemple de rendu, certains noms de rues se chevauchent, ce qui est gênant si
on veut faire une impression papier de la carte. Mapnik, comme Mapserver,
n'affiche les étiquettes que si il n'y a pas collision avec une autre
étiquette. On perd donc de l'info sur la carte, car certains noms
n'apparaissent pas, mais on gagne en lisibilité.

L'idéal, mais je pense que ce n'est pas évident à coder, ce serait de
proposer cette option ne pas afficher les noms chevauchant(s?) dans
Merkaartor.

Mes 2 centimes, comme ils disent

kimaidou



Le 22 novembre 2010 14:57, Chris Browet c...@semperpax.com a écrit :

 Si tu es en 0.16.3, c'est du wysiwyg. Dans le menu view, tu désactive
 l'affichage des noeuds et active celui des labels
 Dans la version dev, tu peut changer cela dans l'ui de la prévisualisation.

 Ca donne ceci (Bruxelles, version dev):
 http://dl.dropbox.com/u/7264433/Merkaartor_Bxl1.svg
 http://dl.dropbox.com/u/7264433/Merkaartor_Bxl2.svg

 Maintenant, si tu veux du Mapnik pur et dur, hein...

 - Chris -

 2010/11/22 Eric Sibert courr...@eric.sibert.fr

 Chris Browet c...@semperpax.com a �crit :


  Non, mais, serieux... Je te vois parti avec mapnik, postgres, etc...
 Bientôt, tu va passer 1 semaine à charger le planet :-(


 Non, je te rassure, je ne suis pas parti dans le montage du marteau-pilon.
 La mouche sera partie bien avant qu'il ne soit prêt.


  Jette un coup d'oeil à Merkaartor. Tu charge ce que tu veux, le style par
 défault est proche de Mapnik, print-export to SVG et voilà...


 Je viens de regarder Merkaartor et son export SVG. Je trouve la proximité
 du style par défaut avec Mapnik toute relative. Certe, il y a les même
 styles de trait mais je ne retrouve pas les noms de rue et il y a des tas de
 croix et de carrés. Ca me paraît difficilement exploitable pour faire un
 plan de ville.




 Eric


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-22 Par sujet Chris Browet
 Une remarque par contre, qui explique pourquoi Mapnik plaît : dans ton 2ème
 exemple de rendu, certains noms de rues se chevauchent, ce qui est gênant si
 on veut faire une impression papier de la carte. Mapnik, comme Mapserver,
 n'affiche les étiquettes que si il n'y a pas collision avec une autre
 étiquette. On perd donc de l'info sur la carte, car certains noms
 n'apparaissent pas, mais on gagne en lisibilité.


Je ne dit pas non plus que ce que rend Merkaartor peut rivaliser avec des
outils spécialisés, hein. Mais je pense que sa facilité de mise en oeuvre
est un atout si on n'a pas envie de se lancer dans des grands projets (genre
mapnik+postgis)...
Sur le sujet du chevauchement des labels, il me semble que c'était prévu.
Probablement une régression...
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-21 Par sujet yvecai
C'est à dire que faire un rendu statique style Mapnik/OSM à partir 
d'un fichier .osm, ça ne va pas marcher?


Si tu regarde bien comment est fait la feuille de stylée de la slippy 
map, par exemple pour les barrères:

Style name=barriers
Rule
Filter*(([natural]='hedge') or ([barrier]='hedge'))*/Filter
MaxScaleDenominator12500/MaxScaleDenominator
LineSymbolizer
CssParameter name=strokergb(174,209,160)/CssParameter
CssParameter name=stroke-width3/CssParameter
/LineSymbolizer
/Rule

Et plus loin:

Layer name=line features srs=+proj=merc +a=6378137 +b=6378137 
+lat_ts=0.0 +lon_0=0.0 +x_0=0.0 +y_0=0 +k=1.0 +units=m +nadgri...@null 
+no_defs +over

StyleNamecliffs/StyleName
StyleName*barriers*/StyleName
Datasource
Parameter name=dbnamegis/Parameter
Parameter name=estimate_extentfalse/Parameter
Parameter name=extent-20037508,-19929239,20037508,19929239/Parameter
Parameter name=hostlocalhost/Parameter
Parameter name=passwordmapnik/Parameter
Parameter name=port5432/Parameter
Parameter name=table
* (select way,barrier,natural,man_made from planet_osm_line where 
barrier is not null or natural in ('hedge','cliff') or 
man_made='embankment') as roads*

/Parameter
Parameter name=type*postgis*/Parameter
Parameter name=usermapnik/Parameter
/Datasource
/Layer

Mapnik va faire le rendu du calque (layer) line features. Pour celà, 
il va sélectionner dans une base de donnée Postgres les élements 
concernés grâce à :* (select way,barrier,natural,man_made from 
planet_osm_line where barrier is not null or natural in 
('hedge','cliff') or man_made='embankment') as roads*.*
*Puis, pour ces éléments, pour ceux qui obeissent au filtre 
*(([natural]='hedge') or ([barrier]='hedge'))*, mapnik leur applique le 
style barriers et le style cliff déclaré plus haut, à savoir une 
ligne de 3 pixels de couleur rgb(174,209,160).


Dans ce cas là, pour utiliser un fichier osm plutot qu'une base de 
donnée, celà devrait marcher.

Celà donnerai:

Layer name=line features srs=+proj=merc +a=6378137 +b=6378137 
+lat_ts=0.0 +lon_0=0.0 +x_0=0.0 +y_0=0 +k=1.0 +units=m +nadgri...@null 
+no_defs +over

StyleNamecliffs/StyleName
StyleName*barriers*/StyleName
Datasource
Parameter name=filemonfichier.osm/Parameter
Parameter name=type*osm*/Parameter
/Datasource
/Layer

Avec une Datasource de type 'osm', tu n'a pas de moyen de sélectionner 
des éléments particuliers comme pour une datasource de type 'Postgis'


En revanche, pour le style Power_tower, cela ne marche pas car il n'y a 
pas de section Filter dans le style.


Style name=power_towers
Rule
MaxScaleDenominator5/MaxScaleDenominator
PointSymbolizer 
file=/home/yves/mapnik/svn2010-09-06/symbols/power_tower.png 
type=png width=7 height=7/PointSymbolizer

/Rule
/Style

Celà signifie que quelqu'ils soient, tout les points de ton fichier osm 
seront rendu avec la petite croix symbolisant les pylones électriques, 
car c'est dans la requete à la base de donner que le filtrage est fait: 
(select way from planet_osm_point where power='tower') as power_towers.


Le style s'appliquant à un élément donné est déterminé par la feuille de 
style par le fitre filter de la section style ET par la requête à la 
base de donnée postgres Parameter name=table.


A moins de tout ré-écrire, pas de solution facile. Mettre en place une 
base donnée postgres c'est bien plus facile !


Yves

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-21 Par sujet Chris Browet
Non, mais, serieux... Je te vois parti avec mapnik, postgres, etc...
Bientôt, tu va passer 1 semaine à charger le planet :-(

Jette un coup d'oeil à Merkaartor. Tu charge ce que tu veux, le style par
défault est proche de Mapnik, print-export to SVG et voilà...

- Chris -

2010/11/20 Eric SIBERT courr...@eric.sibert.fr

 Là, je cherche un tuto spécifique
 Mapnik et de son plugin permettant de prendre directement un fichier osm.


 Chez moi, sur Ubuntu cela fonctionne avec:

  [...]

 L'installation a réussi.



  Ensuite, pour l'utiliser, il suffit de la déclarer dans ton fichier de
 style par exemple:

Layer name=routes srs=+proj=merc +a=6378137 +b=6378137
+lat_ts=0.0 +lon_0=0.0 +x_0=0.0 +y_0=0 +k=1.0 +units=m
+nadgri...@null +no_defs +over
StyleNamemonstyle/StyleName
Datasource
Parameter name=filemonfichier.osm/Parameter
Parameter name=typeosm/Parameter
/Datasource
/Layer


 Là, je ne comprends pas ce qu'il faut faire.


  En revanche:
 1) Je ne pense pas que celà soit adapté à de gros fichiers .osm


 Mon fichier n'est pas gros ;-)


  2)  'le rendu mapnik' de www.openstreetmap.org ne fonctionnera pas si
 vous remplacez simplement les datasource postgis par un appel à votre
 fichier.osm.


 C'est à dire que faire un rendu statique style Mapnik/OSM à partir d'un
 fichier .osm, ça ne va pas marcher?


 Éric

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-20 Par sujet Eric SIBERT

Là, je cherche un tuto spécifique
Mapnik et de son plugin permettant de prendre directement un fichier osm.


Chez moi, sur Ubuntu cela fonctionne avec:

 [...]

L'installation a réussi.



Ensuite, pour l'utiliser, il suffit de la déclarer dans ton fichier de
style par exemple:

Layer name=routes srs=+proj=merc +a=6378137 +b=6378137
+lat_ts=0.0 +lon_0=0.0 +x_0=0.0 +y_0=0 +k=1.0 +units=m
+nadgri...@null +no_defs +over
StyleNamemonstyle/StyleName
Datasource
Parameter name=filemonfichier.osm/Parameter
Parameter name=typeosm/Parameter
/Datasource
/Layer


Là, je ne comprends pas ce qu'il faut faire.


En revanche:
1) Je ne pense pas que celà soit adapté à de gros fichiers .osm


Mon fichier n'est pas gros ;-)


2)  'le rendu mapnik' de www.openstreetmap.org ne fonctionnera pas si
vous remplacez simplement les datasource postgis par un appel à votre
fichier.osm.


C'est à dire que faire un rendu statique style Mapnik/OSM à partir d'un 
fichier .osm, ça ne va pas marcher?


Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-19 Par sujet Eric Sibert

Hendrik Oesterlin hendrikmail2...@yahoo.de a �crit :


Le 19/11/2010 à 09:33:38 +1100 Eric SIBERT courr...@eric.sibert.fr a écrit
Objet: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique :

Mapnik a aussi apparemment un plugin pour lire directement les  
fichiers OSM.



S'il y a un tutoriel caché dans un coin, je suis preneur.


As-tu essayé ceci: http://www.geotribu.net/node/262


Oui, voir le début de mon message. Là, je cherche un tuto spécifique  
Mapnik et de son plugin permettant de prendre directement un fichier  
osm.


Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-19 Par sujet yvecai


Oui, voir le début de mon message. Là, je cherche un tuto spécifique 
Mapnik et de son plugin permettant de prendre directement un fichier osm.


Chez moi, sur Ubuntu cela fonctionne avec:

   #récupérer le code de mapnik
   svn co http://svn.mapnik.org/tags/release-0.7.1/ mapnik
   #Aller dans le répertoire que svn vous a créé
   cd mapnik
   #configurer puis installer mapnik ave les outils filés avec le code,
   en incluant les tous plugins:
   python scons/scons.py configure INPUT_PLUGINS=all OPTIMIZATION=3
   SYSTEM_FONTS=/usr/share/fonts/truetype/
   python scons/scons.py
   sudo python scons/scons.py install
   # lier la bibliothéque mapnik nouvellement installée avec le reste
   de votre système
   sudo ldconfig


Si cela ne fonctionne pas, il y a un fichier INSTALL dans le répertoire 
ou tu as téléchargé mapnik qui explicite plus l'installation.


Ensuite, pour l'utiliser, il suffit de la déclarer dans ton fichier de 
style par exemple:


   Layer name=routes srs=+proj=merc +a=6378137 +b=6378137
   +lat_ts=0.0 +lon_0=0.0 +x_0=0.0 +y_0=0 +k=1.0 +units=m
   +nadgri...@null +no_defs +over
   StyleNamemonstyle/StyleName
   Datasource
   Parameter name=filemonfichier.osm/Parameter
   Parameter name=typeosm/Parameter
   /Datasource
   /Layer

En revanche:
1) Je ne pense pas que celà soit adapté à de gros fichiers .osm
2)  'le rendu mapnik' de www.openstreetmap.org ne fonctionnera pas si 
vous remplacez simplement les datasource postgis par un appel à votre 
fichier.osm.


Yves


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-18 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le mercredi 17 novembre 2010 17:23:51 Eric Sibert, vous avez écrit :
 On m'avait conseillé de voir du côté de Kosmos qui depuis s'est
 transformé en Maperitive (http://maperitive.net/). Je viens de
 regarder de nouveau l'outil. Il n'est pas très conviviale et je
 n'arrive pas à m'en servir.

Bonjour,

C'est juste pour dire que je vais bientôt avoir ce même besoin pour la 
plaquette d'un congrès, et je pense me tourner vers maperitive qui a l'air pas 
mal, même si pas évident à apprivoiser. Mais je serai intéressé d'avoir tes 
retours à l'issue de tes essais :-)

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-18 Par sujet Lionel Maraval
Le 18 nov. 2010 à 10:01, Nicolas Dumoulin 
nicolas_openstreetmap@dumoulin63.net a écrit :

 
 Bonjour,
 
 C'est juste pour dire que je vais bientôt avoir ce même besoin pour la 
 plaquette d'un congrès, et je pense me tourner vers maperitive qui a l'air 
 pas 
 mal, même si pas évident à apprivoiser. Mais je serai intéressé d'avoir tes 
 retours à l'issue de tes essais :-)
 
 -- 
 Nicolas Dumoulin

Une autre solution est de réaliser une carte personnalisée Garmin avec mkgmap 
et d'utiliser la fonction d'impression de MapSource ou BaseCamp.
Ce n'est pas facile, le rendu n'est pas parmi les plus beaux mais on affiche ce 
qu'on veut.
La cité de Carcassonne en exemple (310 ko) :
http://blog.lionelmaraval.fr/public/annexe/Carcassonne.pdf

Lionel/Petrovsk
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-18 Par sujet Thomas Clavier
Le 17/11/2010 22:04, Pierre Mauduit a écrit :
 C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous nous sommes refusés sur
 MapOSMatic
 de fournir un tel service aux utilisateurs, préférant une modération par 
 test
 des feuilles de style.
   

D'ailleurs je peux tester le fichier xml et les icones sur
http://osm.tcweb.org ... à défaut de mieux



-- 
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :t...@jabber.tcweb.org
+33 (0)6 20 81 81 30   +33 (0)950 783 783




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-18 Par sujet Eric Sibert

C'est juste pour dire que je vais bientôt avoir ce même besoin pour la
plaquette d'un congrès


Comment tu as deviné que j'organisais aussi un congrès?

;-)


Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-18 Par sujet Eric Sibert

Bonjour, il est possible également de passer par JOSM, de faire une
transformation SVG avec Osmarender et d'affiner le plan sous Inkscape ou
Illustrator : http://www.geotribu.net/node/267


Je sens que ta solution va me plaire. Avec JOSM, je vais facilement  
pouvoir éliminer ce que je ne veux pas et ensuite conserver le rendu  
Osmarender intact. J'essaie ça ce soir.


Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-18 Par sujet Emilie Laffray
2010/11/18 Etienne Trimaille etienne.trimai...@gmail.com

 Le 18 novembre 2010 12:39, sly (sylvain letuffe) sylv...@letuffe.org a
 écrit :


 Sinon, pareil avec mapnik, si c'est trop long de trifouiller le style et
 que
 tu veux juste retirer, tu télécharges ta ville sous josm, tu vire les
 éléments, et tu importe le fichier osm ainsi sauvegardé. Ce qui n'est plus
 ne
 s'affichera plus


  Mais vu qu'osmarender mange des fichiers OSM directement, contrairement à
 Mapnik, c'est une solution plus simpla à mettre en place ;-)


Mapnik a aussi apparemment un plugin pour lire directement les fichiers OSM.

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-18 Par sujet f . dos . santos
Juste pour être exhaustif : Merkaartor permet aussi d'exporter des cartes
bitmap, plusieurs style sont dispo mais j'ai jamais regardé comment les
parametrer.


Selon Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com:

 2010/11/18 Etienne Trimaille etienne.trimai...@gmail.com

  Le 18 novembre 2010 12:39, sly (sylvain letuffe) sylv...@letuffe.org a
  écrit :
 
 
  Sinon, pareil avec mapnik, si c'est trop long de trifouiller le style et
  que
  tu veux juste retirer, tu télécharges ta ville sous josm, tu vire les
  éléments, et tu importe le fichier osm ainsi sauvegardé. Ce qui n'est plus
  ne
  s'affichera plus
 
 
   Mais vu qu'osmarender mange des fichiers OSM directement, contrairement à
  Mapnik, c'est une solution plus simpla à mettre en place ;-)
 
 
 Mapnik a aussi apparemment un plugin pour lire directement les fichiers OSM.

 Emilie Laffray




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-18 Par sujet Chris Browet
2010/11/18 f.dos.san...@free.fr

 Juste pour être exhaustif : Merkaartor permet aussi d'exporter des cartes
 bitmap, plusieurs style sont dispo mais j'ai jamais regardé comment les
 parametrer.


Un éditeur de style est inclu. Merkaartor supporte l'export en bitmap, SVG
et PDF dans la version dev (conseillée, la 0.16.3 commence à dater).

- Chris -
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-18 Par sujet Chris Browet
2010/11/18 Chris Browet c...@semperpax.com



 2010/11/18 f.dos.san...@free.fr

 Juste pour être exhaustif : Merkaartor permet aussi d'exporter des cartes
 bitmap, plusieurs style sont dispo mais j'ai jamais regardé comment les
 parametrer.


 Un éditeur de style est inclu. Merkaartor supporte l'export en bitmap, SVG
 et PDF dans la version dev (conseillée, la 0.16.3 commence à dater).

 Tant qu'on y est, pour cacher certains types d'élément, il également
possible de définir des filtres...
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-18 Par sujet Pierre-Alain Dorange
Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com
wrote:

   Mais vu qu'osmarender mange des fichiers OSM directement, contrairement à
  Mapnik, c'est une solution plus simpla à mettre en place ;-)
 
 
 Mapnik a aussi apparemment un plugin pour lire directement les fichiers OSM.

J'ai personnellement fait quelques essais sur MacOS X et j'ai pour le
moment laissé tombé les rendus mapnik (le plugin input/osm n'est pas
compilé et j'ai pas réussi, j'ai pas beaucoup insisté) ; la solution via
PostgreSQL je n'ai pas réussit (je bloque sur osm2pgsql qui n'a a priori
pas de bundle pour Mac).

Par contre osmarender fonctionne parfaitement sans rien installer
(xsltproc est inclus d'origine ça aide), même si c'est un peu long.
http://www.use-it.be/europe/docs/OSMmanual/
http://www.leretourdelautruche.com/map/cognac-mini.jpg

-- 
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : http://www.leretourdelautruche.com/map/


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-18 Par sujet Hendrik Oesterlin
Le 19/11/2010 à 09:33:38 +1100 Eric SIBERT courr...@eric.sibert.fr a écrit
Objet: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique :

 Mapnik a aussi apparemment un plugin pour lire directement les fichiers OSM.

 S'il y a un tutoriel caché dans un coin, je suis preneur.

As-tu essayé ceci: http://www.geotribu.net/node/262

Grâce à mon majeur droit que je me suis abîmé sur un chantier entre
mon rouleau compacteur et un poteau de barrière, j'ai un peu plus de
temps à consacrer à mon ordi. Si j'ai réussi à mettre en oeuvre ce
tuto, je fais signe ici...

-- 
Cordialement
Hendrik Oesterlin - Nouvelle-Calédonie


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-17 Par sujet Tenshu
Je sais pas si c'est totalement idiot.
Mais générer un SVG sur MapOSMatic http://www.maposmatic.org et le
retravailler ça ne te conviendrais pas?

2010/11/17 Eric Sibert courr...@eric.sibert.fr

 Je cherche à me faire un plan papier de centre-ville. Le résultat pourrait
 être sous forme SVG ou bitmap. Le style Mapnik me conviendrait mais en
 enlevant un certain nombre d'éléments. J'avais déjà posé une question
 similaire il y a plusieurs mois
 (
 http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2009-February/006986.html
 ).

 On m'avait conseillé de voir du côté de Kosmos qui depuis s'est transformé
 en Maperitive (http://maperitive.net/). Je viens de regarder de nouveau
 l'outil. Il n'est pas très conviviale et je n'arrive pas à m'en servir.

 J'ai aussi jeté un coup d'œil à l'éditeur de style de Cloudmade. Je vois
 que je peux modifier le rendu de certains d'éléments mais ça semble pas
 couvrir tous les éléments ou j'ai raté une étape.

 Si vous avez des propositions pour faire pour faire mon bout de plan, je
 suis preneur...


 Eric


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Je soutiens le Logiciel Libre, j'adhère à l'APRIL !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-17 Par sujet yvecai



Je recommande nik2img, bon petit programme en python qui permet de générer les
images que tu veux en tailles que tu veux sur la base d'un fichier comme
celui de mapnik osm.xml

PS: pas la solution la plus simple, mais sans doute la plus flexible
   
C'est même probablement la solution la plus simple pour bénéficier de la 
feuille de style de la slippy map, si tu ne que quelques retouches à 
faire, ca n'est pas bien dur.


Yves

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-17 Par sujet Thomas Clavier
Le 17/11/2010 18:23, sly (sylvain letuffe) a écrit :
 Pas forcément, quelqu'un à parlé d'un service où on envoi sa feuille
 de style
 mapnik et le truc s'occupe de toute la chaine avant. Je n'ai pas connaissance 
 d'un tel service, mais ça semble un cumul des avantages sans inconvéniens (si 
 la pub dit vrai !)
   

Perso je vois pas comment ça peut fonctionner, dans un fichier de style
xml tu peux faire des select de malade qui plombe la base ... trop
facile pour faire un deny de service :-( Avec les CSS pour mapnik je
sais pas ...


-- 
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :t...@jabber.tcweb.org
+33 (0)6 20 81 81 30   +33 (0)950 783 783




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-17 Par sujet Rodolphe Quiedeville
Le 17/11/2010 18:08, sly (sylvain letuffe) a écrit :
 On mercredi 17 novembre 2010, Eric Sibert wrote:
 Je cherche à me faire un plan papier de centre-ville. Le résultat  
 pourrait être sous forme SVG ou bitmap. Le style Mapnik me  
 conviendrait mais en enlevant un certain nombre d'éléments. J'avais  
 déjà posé une question similaire il y a plusieurs mois
 
 Connaissant ton niveau en informatique, et si tu souhaites une grande 
 flexibilité, monter la chaîne postgis/osm2pgsql/mapnik/python/nik2img n'est 
 pas non plus démesurée.
 
 En plus à l'échelle d'une ville, n'importe quelle machine sera suffisante, 
 même une virtualbox sous une ubuntu/récente récente, avec un coup de apt, 
 t'installera 90% des softs nécessaires, il ne restera que osm2pgsql (et 
 encore, doit exister en paquet)

Oui un paquet existe dès Lenny :
http://packages.debian.org/lenny/osm2pgsql
et aussi pour Ubuntu

https://launchpad.net/ubuntu/+source/osm2pgsql


 Je recommande nik2img, bon petit programme en python qui permet de générer 
 les 
 images que tu veux en tailles que tu veux sur la base d'un fichier comme 
 celui de mapnik osm.xml
 
 PS: pas la solution la plus simple, mais sans doute la plus flexible
 


-- 
Rodolphe Quiédeville - Artisan Logiciel Libre
Travailleur indépendant spécialisé en logiciel libre
http://rodolphe.quiedeville.org/
SIP/XMPP : rodol...@quiedeville.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-17 Par sujet Pierre Mauduit

Hello,

 Perso je vois pas comment ça peut fonctionner, dans un fichier de style
 xml tu peux faire des select de malade qui plombe la base ... trop
 facile pour faire un deny de service :-( Avec les CSS pour mapnik je
 sais pas ...

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous nous sommes refusés sur MapOSMatic
de fournir un tel service aux utilisateurs, préférant une modération par test
des feuilles de style.

Mais cela me fait un peu penser au service proposé par cloudmade pour
fabriquer ses propres styles de carte, mais le nom m'échappe.

-- 
Pierre

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-11-17 Par sujet Eric SIBERT

Le 17/11/2010 17:47, Tenshu a écrit :

Je sais pas si c'est totalement idiot.
Mais générer un SVG sur MapOSMatic http://www.maposmatic.org et le
retravailler ça ne te conviendrais pas?


J'ai déjà regardé le fichier svg généré par MapOsmatic. Il y aurait 
vraiment beaucoup de choses à enlever à la main par rapport à mon objectif.


Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr