Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-05 Par sujet Marc Deslauriers
On Thu, 2011-05-05 at 17:27 +, Philippe Gauthier wrote:
> On Mon, 2 May 2011 20:42:39 -0400, Jean-Francois Theroux 
> wrote:
> > Ton fix ne fonctionne pas. Oh well, je ferai un clean install un moment
> > donne.
> > 
> > 2011/5/1 Marc Deslauriers 
> > 
> >> On Sun, 2011-05-01 at 23:12 -0400, Jean-Francois Theroux wrote:
> >> > Oui. Ca dit quelque chose du genre: The driver is activated but not
> in
> >> > use. J'utilise nvidia-current.
> >> >
> >>
> >> Ah, ça ressemble à ce bug:
> >>
> >> https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/jockey/+bug/759804
> >>
> >> C'était supposé être arrangé dans la version finale de Natty. Est-ce
> que
> >> vous l'avez installé après la sortie officielle ou en version beta?
> >>
> >> Voici comment arranger:
> >>
> >> 1- Assurez-vous de bien avoir jockey-gtk version 0.9.2-0ubuntu5, sinon,
> >> faites vos mises à jours.
> >> 2- Faites "sudo dpkg-reconfigure nvidia-current"
> >> 3- Redémarrer
> 
> J'écris juste pour signaler que mon poste de travail présente un problème
> très similaire à partir d'une mise à jour de 10.10 à 11.04 (via
> do-release-upgrade). Je vais émettre un bug sur Launchpad dès que j'aurai
> le temps.
> 
> Voici un indice possible que j'ai dans /var/log/messages :
> 
> May  2 12:43:44 gridbug kernel: [1822913.362961] NVRM: API mismatch: the
> client has the version 270.41.06, but
> May  2 12:43:44 gridbug kernel: [1822913.362963] NVRM: this kernel module
> has the version 260.19.06.  Please
> May  2 12:43:44 gridbug kernel: [1822913.362964] NVRM: make sure that this
> kernel module and all NVIDIA driver
> May  2 12:43:44 gridbug kernel: [1822913.362965] NVRM: components have the
> same version.
> 

Ah, intéressant! C'est quoi le résultat de "sudo dkms status"?

Marc.



-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-05 Par sujet Philippe Gauthier
On Mon, 2 May 2011 20:42:39 -0400, Jean-Francois Theroux 
wrote:
> Ton fix ne fonctionne pas. Oh well, je ferai un clean install un moment
> donne.
> 
> 2011/5/1 Marc Deslauriers 
> 
>> On Sun, 2011-05-01 at 23:12 -0400, Jean-Francois Theroux wrote:
>> > Oui. Ca dit quelque chose du genre: The driver is activated but not
in
>> > use. J'utilise nvidia-current.
>> >
>>
>> Ah, ça ressemble à ce bug:
>>
>> https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/jockey/+bug/759804
>>
>> C'était supposé être arrangé dans la version finale de Natty. Est-ce
que
>> vous l'avez installé après la sortie officielle ou en version beta?
>>
>> Voici comment arranger:
>>
>> 1- Assurez-vous de bien avoir jockey-gtk version 0.9.2-0ubuntu5, sinon,
>> faites vos mises à jours.
>> 2- Faites "sudo dpkg-reconfigure nvidia-current"
>> 3- Redémarrer

J'écris juste pour signaler que mon poste de travail présente un problème
très similaire à partir d'une mise à jour de 10.10 à 11.04 (via
do-release-upgrade). Je vais émettre un bug sur Launchpad dès que j'aurai
le temps.

Voici un indice possible que j'ai dans /var/log/messages :

May  2 12:43:44 gridbug kernel: [1822913.362961] NVRM: API mismatch: the
client has the version 270.41.06, but
May  2 12:43:44 gridbug kernel: [1822913.362963] NVRM: this kernel module
has the version 260.19.06.  Please
May  2 12:43:44 gridbug kernel: [1822913.362964] NVRM: make sure that this
kernel module and all NVIDIA driver
May  2 12:43:44 gridbug kernel: [1822913.362965] NVRM: components have the
same version.

À suivre...


-- 
Philippe Gauthier 
http://www.deuxpi.ca/


-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-02 Par sujet Jean-Francois Theroux
Ton fix ne fonctionne pas. Oh well, je ferai un clean install un moment
donne.

2011/5/1 Marc Deslauriers 

> On Sun, 2011-05-01 at 23:12 -0400, Jean-Francois Theroux wrote:
> > Oui. Ca dit quelque chose du genre: The driver is activated but not in
> > use. J'utilise nvidia-current.
> >
>
> Ah, ça ressemble à ce bug:
>
> https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/jockey/+bug/759804
>
> C'était supposé être arrangé dans la version finale de Natty. Est-ce que
> vous l'avez installé après la sortie officielle ou en version beta?
>
> Voici comment arranger:
>
> 1- Assurez-vous de bien avoir jockey-gtk version 0.9.2-0ubuntu5, sinon,
> faites vos mises à jours.
> 2- Faites "sudo dpkg-reconfigure nvidia-current"
> 3- Redémarrer
>
> Marc.
>
>
>
>
> --
> Ubuntu-quebec mailing list
> Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec
>



-- 
:(){ :|:& };:
-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-02 Par sujet Jean-Leo Vandal

Bonjour,

Je viens juste de terminer l'installation d'Ubuntu 11.04, version 64 
bits. Je dois vous dire que j'aime cette nouvelle interface. Je suis 
conscient qu'il y a encore beaucoup de travail à faire avant de faire 
aboutir cette nouvelle version, mais toutes les versions de Windows, ou 
d'autres interfaces, ont connues le même cheminement. Hier soir, j'ai 
essayé une version "Live CD" de Fedora avec Gnome 3 juste pour voir la 
différence. En démarrant, Fedora a fait planter mon ordinateur. Je n'ai 
donc rien à envier aux autres interfaces.


Un gros merci à Canonical et à toute la communauté Ubuntu pour ce beau 
travail.


Jean-Léo

--
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-01 Par sujet Marc Deslauriers
On Sun, 2011-05-01 at 23:12 -0400, Jean-Francois Theroux wrote:
> Oui. Ca dit quelque chose du genre: The driver is activated but not in
> use. J'utilise nvidia-current.
> 

Ah, ça ressemble à ce bug:

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/jockey/+bug/759804

C'était supposé être arrangé dans la version finale de Natty. Est-ce que
vous l'avez installé après la sortie officielle ou en version beta?

Voici comment arranger:

1- Assurez-vous de bien avoir jockey-gtk version 0.9.2-0ubuntu5, sinon,
faites vos mises à jours.
2- Faites "sudo dpkg-reconfigure nvidia-current"
3- Redémarrer

Marc.




-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-01 Par sujet Jean-Francois Theroux
Oui. Ca dit quelque chose du genre: The driver is activated but not in use.
J'utilise nvidia-current.

2011/5/1 Marc Deslauriers 

> On Sun, 2011-05-01 at 22:15 -0400, Jean-Francois Theroux wrote:
> > Ca fait un bail que j'utilise Ubuntu (depuis 2004). Et je n'ai jamais
> > eu de problèmes lors de mise a jours d'une version à une autre. Et
> > avec toute la presse que Natty à reçu, j'avais bien hâte de l'essayer.
> > Malheureusement, je suis au prise avec un bug qui n'est présentement
> > pas résolu: mon pilote pour ma carte Nvidia GTX260 est activé, mais
> > pas utilisé. Donc, pas de Unity pour moi pour le moment.
> >
> >
> > Je suis très surpris et déçu, quand même, avoir un trouble avec une
> > carte Nvidia, ca ne m'était pas arrivé depuis 6-7 ans...
> >
>
> Que voulez-vous dire par activé mais pas utilisé? Est-ce dans l'outil
> des pilotes?
>
> Marc.
>
>
>
>
> --
> Ubuntu-quebec mailing list
> Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec
>



-- 
:(){ :|:& };:
-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-01 Par sujet Marc Deslauriers
On Sun, 2011-05-01 at 22:15 -0400, Jean-Francois Theroux wrote:
> Ca fait un bail que j'utilise Ubuntu (depuis 2004). Et je n'ai jamais
> eu de problèmes lors de mise a jours d'une version à une autre. Et
> avec toute la presse que Natty à reçu, j'avais bien hâte de l'essayer.
> Malheureusement, je suis au prise avec un bug qui n'est présentement
> pas résolu: mon pilote pour ma carte Nvidia GTX260 est activé, mais
> pas utilisé. Donc, pas de Unity pour moi pour le moment.
> 
> 
> Je suis très surpris et déçu, quand même, avoir un trouble avec une
> carte Nvidia, ca ne m'était pas arrivé depuis 6-7 ans...
> 

Que voulez-vous dire par activé mais pas utilisé? Est-ce dans l'outil
des pilotes?

Marc.




-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-01 Par sujet Jean-Francois Theroux
Ca fait un bail que j'utilise Ubuntu (depuis 2004). Et je n'ai jamais eu de
problèmes lors de mise a jours d'une version à une autre. Et avec toute la
presse que Natty à reçu, j'avais bien hâte de l'essayer. Malheureusement, je
suis au prise avec un bug qui n'est présentement pas résolu: mon pilote pour
ma carte Nvidia GTX260 est activé, mais pas utilisé. Donc, pas de Unity pour
moi pour le moment.

Je suis très surpris et déçu, quand même, avoir un trouble avec une carte
Nvidia, ca ne m'était pas arrivé depuis 6-7 ans...

2011/5/1 Dany Veilleux 

> Tant qu'à être dans le sujet, Que pensez-vous de Unity?
>
> Personnellement, je trouve que c'est une belle première (ou deuxième
> (Netbook edition)) version.
>
> J'adore le lanceur à gauche et son défilement en bougeant la souris.
> C'est bien pensé et avec les écrans larges d'aujourd'hui, c'était le
> vraiment temps que quelqu'un y pense enfin.
>
> Par contre, pour aller chercher une application dans le menu, là, il
> manque un peu d'optimisation:
>
>-On clique à gauche de l'écran pour avoir le menu (ou clique
>avec le bouton de droit sur la loupe avec un "+" à l'intérieur
>et choisir une catégorie)
>
>-Clique à droite de l'écran pour choisir une catégorie
>
>- Comme ca présente seulement les applications les plus
>populaires, retourne à gauche de l'écran pour avoir la liste de
>toutes les applications
>
>-si on cherche une application et qu'on ne sait pas dans quelle
>catégorie elle se situe, revenir à droite pour changer de
>catégorie.
>
>-Si on veut maximiser cette fenêtre, il faut aller en bas à
>droite
>
> Donc trop de clic et trop long pour quelque chose que se faisait avec un
> seul clique et un mouvement de souris avec le menu "Applications"
>
> L'interface des applications n'en reste pas moins magnifique et j'aime
> bien la suggestion de télécharger des applications de la catégorie
> choisie.
>
> La recherche fonctionne aussi très bien. J'ai du m'en servir car j'ai
> installé VirtualBox du site d'Oracle et l'application qui était dans
> "Outils systemes" dans la version 10.10 n'est plus dans aucune
> catégorie. Est-ce qu'il y a moyen de personnalisé ceci? J'en ai aucune
> idée encore.
>
> Avoir les menus d'une application dans la barre de menu en haut de
> l'écran, c'est intéressant mais ce n'est pas instinctif à moins que nos
> fenêtres soient maximisées. Bon une fois qu'on le sait, on s'adapte.
>
> Une chose que je ne comprends pas est le "systray" (en haut à droite),
> pourquoi avoir limité les applications à pouvoir s'afficher en haut. Le
> pire dans tout ca est que la configuration y est compliquée. Mon dropbox
> n'apparaît plus et je dois avouer que j'aimais bien mon moniteur de
> systèmes qui me donnait une idée en temps réel de mon CPU.
>
> En conclusion, je trouve Unity très bien. Il y a quelques maladresses
> mais c'est une très belle réalisation. Il ne reste qu'à m'adapter. Si
> j'avais une suggestion pour les futures versions, j'aimerais bien avoir
> la possibilité de créer un dossier dans le lanceur qui ouvrirait un menu
> avec mes raccourcis à l'intérieur.
>
> Et vous, qu'en pensez-vous?
>
> P.S. - Mario, le ATL-TAB fonctionne à merveille pour moi.
>
> Le samedi 30 avril 2011 à 15:23 -0700, lemelinm a écrit :
> > Un généreux merci à tous ceux qui ont répondus à mon appel jusqu'à
> > maintenant (18h02). Je vais aller lire les liens que vous m'avez
> > suggérés. Vous m'encouragez à continuer l'exploration d'Unity.
> > @Alexandre Patenaude Un merci particulier pour avoir pris le temps
> > pour ces images éclairantes. P.-S. Quand je fais ALT-TAB, il ne se
> > passe strictement rien. Pour le reste, je vais regarder cela demain.
> > Encore une fois, merci!
> > Mario Lemelin Ubuntu 10.10 - 64 bits Windows 7 - 64 bits
> >
> >
> > __
> > View this message in context: Re: Unity versus Gnome 3
> > Sent from the Ubuntu-Qc mailing list archive at Nabble.com.
>
>
>
> --
> Ubuntu-quebec mailing list
> Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec
>



-- 
:(){ :|:& };:
-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-01 Par sujet Dany Veilleux
Merci Gilbert pour les liens. J'en avais déjà trouvé quelques uns et je
vais regarder les autres avec grande attention.
> 
> 
> 
> J'ai trouvé comment réinstaller les notifications, ajouter des
> raccourcis et autrres tweaks à cette adresse:
> http://www.webdevonlinux.fr/2011/04/tips-pour-ameliorer-linstallation-dubuntu-11-04-natty-narhwal/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+webdevonlinux%2FHrzu+%28Webdevonlinux%29
> 
> 
> et ici aussi:
> http://www.webupd8.org/2011/04/how-to-re-enable-notification-area.html
> 
> 
> Quelques indicateurs d'applications ici:
> 
> 
> http://www.omgubuntu.co.uk/2011/01/the-omg-guide-to-must-have-indicator-applets/
> 
> 
> Et si vous bousillez Unity à force de zigonner avec, c'est ici:
> 
> 
> http://www.webupd8.org/2011/04/how-to-reset-unity-launcher-icons-or.html
> 
> 
> Je reconnais que tout ça, c'est beaucoup de gossage dont on aurait pu
> se passer. Car c'est frustrant de constater qu'avec l'installation
> d'Unity, tous ces ajustements et personnalisations qu'on avait
> patiemment élaborés avec le temps se trouvent annulés. Et comme la
> mise à niveau a carrément supprimé certaines applications (Cairo Dock
> surtout), revenir à mon bureau classique, c'est reprendre presque tout
> le travail... Alors je donne une chance à Unity. En espérant que ça ne
> fasse que s'améliorer...
> 
> 
> Gilbert
> 
> 



-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-01 Par sujet Mathieu Trudel-Lapierre
2011/5/1 lemelinm :
> Pour tout remettre à zéro, tapez les lignes suivantes dans un terminal et
> ensuite redémarrer votre session utilisateur:
>
> gconftool-2 --recursive-unset /apps/compiz-1
> unity --reset
>
> Il ne faut pas oublier de mettre sudo au début des commandes. J'ai eu
> quelques messages d'erreurs. Mais après avoir redémarré ma machine, la
> combinaison ALT-TAB fonctionne comme avant.

En fait, non, bien au contraire. Il s'agit là de modifier les
configurations compiz et unity pour ton propre utilisateur, et non
pour "root"...

Si c'est le cas, c'est probablement indicateur d'autres problèmes liés
à la configuration de l'ordinateur, comme des permissions incorrectes
pour ton répertoire utilisateur (et donc il risque d'y avoir autre
chose qui ne fonctionne pas).

Mathieu Trudel-Lapierre 
Freenode: cyphermox, Jabber: mathieu...@gmail.com
4096R/EE018C93 1967 8F7D 03A1 8F38 732E  FF82 C126 33E1 EE01 8C93

-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-01 Par sujet lemelinm

Pour tout remettre à zéro, tapez les lignes suivantes dans
> un terminal et ensuite redémarrer votre session utilisateur:

> 

> gconftool-2 --recursive-unset /apps/compiz-1

> unity --reset
> 

> 

Il ne faut pas oublier de mettre sudo au début des commandes.  J'ai eu
quelques messages d'erreurs.  Mais après avoir redémarré ma machine, la
combinaison ALT-TAB fonctionne comme avant.

MERCI



-Mario Lemelin
Ubuntu 10.10 - 64 bits
Windows 7 - 64 bits--
View this message in context: 
http://ubuntu-qc.124361.n3.nabble.com/Unity-versus-Gnome-3-tp2882996p2888102.html
Sent from the Ubuntu-Qc mailing list archive at Nabble.com.-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-01 Par sujet Mathieu Trudel-Lapierre
2011/5/1 Fabián Rodríguez :
[...]
> Presque tous les postes où j'essaie le LiveCD ont des problèmes pour
> démarrer et lorsque ça fonctionne les gens à qui je le montre sont assez
> confus.

Ah? À date, en participant au Ubuntu Party des étudiants de SUPInfo,
on a eu de bons résultats même avec le LiveCD, sur des portables qui
m'étaient inconnus. Pas vraiment de problème avec l'interface d'entrée
de jeu; et par la suite j'ai donné une mini présentation des
fonctionalités qui a pu régler les grandes questions au sujet de
l'utilisation de l'interface. Les utilisateurs que j'ai aidés pour
leur mise à jour étaient assez habitués à l'interface GNOME 2 je
dirais, et sont restés, je crois très ouverts à une interface
différente.

C'était pas des laptops tout neufs non plus, en général 1-2 ans
d'utilisation. Je crois que ca devrait être de même pour une forte
majorité des systèmes rencontrés fréquemment. Pour les plus vieux,
oui, on risque d'arriver à d'autres problèmes (comme l'interface unity
ne démarre pas par manque de ressources), ou pour les plus neufs, du
matériel qui n'est pas encore supporté... Mais tout ca, on ne s'en
sauve pas. Unity ou autre interface, les problèmes restent.

Pour les intéressés, il y a plein d'info ici:
http://castrojo.tumblr.com/post/4795149014/the-power-users-guide-to-unity

> Ça signifie aussi que les LiveCD de 11.04 sont inutilisables pour la
> plupart des installations - le mode classique n'étant possible de
> choisir *qu'après l'installation!* Encore faut-il se rendre !!! Basculer
> de mode texte en graphique plusieurs fois est la seule façon que j'ai
> trouvée (alt-f1 -> alt-f7). Pour installer il faut donc un CD Alternate,
> un un DVD/clé USB de 8GB. Le hasard veut que je sois à Haïti où ces
> contraintes multiplient la difficulté de proposer Ubuntu.

En principe, il y a un mode VGA pour le LiveCD... ca doit être F6 ou
F7, mais bref, tu devrais pouvoir démarrer en "mode sans échec vidéo",
ce qui devrait te donner l'interface Gnome 2 dans le LiveCD. J'ai pas
testé, mais en principe ca devrait marcher ;)

/ Matt

-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-01 Par sujet Marc Deslauriers
On Sun, 2011-05-01 at 12:51 -0700, lemelinm wrote:
> @immortel 
> 
> Voici un exemple. J'ai deux applications ouvertes, Firefox et gedit.
> Maintenant, je clic sur gedit. En appuyant sur ALT, le menu apparaît
> en haut de mon écran. Si je clic sur la touche de Tabulation, le
> curseur avance de 10 caractères. Et finalement si je clic sur ALT+TAB,
> le menu apparaît en haut, mais il n'y a aucune transition vers
> Firefox.

C'est curieux, et pas du tout normal. Vos réglages compiz sont peut-être
corrompues. Pour tout remettre à zéro, tapez les lignes suivantes dans
un terminal et ensuite redémarrer votre session utilisateur:

gconftool-2 --recursive-unset /apps/compiz-1
unity --reset


>  Curieusement, si je clic avec la roulette de ma souris sur le haut du
> programme (où il y a un x, - et un carré), je suis dirigé vers
> Firefox. Si j'ai 4 applications d'ouvertes, je passe d'une application
> à l'autre de façon linéaire. Après avoir cliqué 4 fois, je suis revenu
> à gedit. Pas trop pratique.

Oui, le click du milieu sur le titre d'une fenêtre envoie la fenêtre en
dessous de tous les autres.

Marc.



-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-01 Par sujet Marc Deslauriers
On Sun, 2011-05-01 at 16:30 -0400, Etienne Savard wrote:
> Vous n'aimez pas Unity? Est-ce qu'il y a des raisons
> spécifiques?
> 
> 
> 
> Ce n'est juste pas pour moi.  Je préfère une environnement de bureau
> plus léger que ce que Unity, Gnome ou KDE peuvent m'offrir.  J'étais
> tenté d'essayer quelque chose comme awesome
> (http://awesome.naquadah.org/) ou bien fluxbox (http://fluxbox.org/)
> pour faire changement.  Je passe 80% de mon temps soit dans le
> navigateur web, dans un éditeur de texte ou bien dans un terminal.

Ah, ouais, si vous n'aimez pas Gnome ou KDE, il y a peu de chances que
vous aimerez Unity. Vous n'êtes pas le type d'utilisateur ciblé avec les
environnements par défaut.


> >
> > J'ai toujours eu des problèmes avec mon ordi. (à cause de ma
> carte
> > graphique NVidia) et Ubuntu lors des 3-4 dernières releases
> et j'étais
> > capable de contourner le problème... mais là, même les
> workarounds ne
> > fonctionnent pas!
> 
> 
> Ah? Ubuntu marche bien sur les postes Nvidia que j'ai. C'est
> quoi qui ne
> fonctionne pas habituellement?
> 
> Ça ressemble pas mal à ça habituellement :
> http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-1587551.html
> J'arrivais à m'en sortir en bootant en mode failsafe et en installant
> le driver NVidia propriétaire.  C'est peut être dû au fait que ma
> carte graphique est on-board...  

Ce modèle de carte est pourtant supposé d'être fonctionnelle avec
Ubuntu. Est-ce que vous avez un paramètre dans votre BIOS pour assigner
une quantité de mémoire partagée à votre carte? Est-ce que le paramètre
est à 32Mo ou plus?

Marc.




-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-01 Par sujet Etienne Savard
>
> Vous n'aimez pas Unity? Est-ce qu'il y a des raisons spécifiques?
>
>
Ce n'est juste pas pour moi.  Je préfère une environnement de bureau plus
léger que ce que Unity, Gnome ou KDE peuvent m'offrir.  J'étais tenté
d'essayer quelque chose comme awesome (http://awesome.naquadah.org/) ou bien
fluxbox (http://fluxbox.org/) pour faire changement.  Je passe 80% de mon
temps soit dans le navigateur web, dans un éditeur de texte ou bien dans un
terminal.


> > J'ai downloadé la version minimal de Ubuntu (une ISO de 22 Mo environ)
>
> C'est disponible où cette version "minimale" de Ubuntu?
>

C'est ici : https://help.ubuntu.com/community/Installation/MinimalCD


>
> >
> > J'ai toujours eu des problèmes avec mon ordi. (à cause de ma carte
> > graphique NVidia) et Ubuntu lors des 3-4 dernières releases et j'étais
> > capable de contourner le problème... mais là, même les workarounds ne
> > fonctionnent pas!
>
> Ah? Ubuntu marche bien sur les postes Nvidia que j'ai. C'est quoi qui ne
> fonctionne pas habituellement?
>

Ça ressemble pas mal à ça habituellement :
http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-1587551.html
J'arrivais à m'en sortir en bootant en mode failsafe et en installant le
driver NVidia propriétaire.  C'est peut être dû au fait que ma carte
graphique est on-board...

>
>
> Ubuntu 11.04 s'installe sans problème sur tous les ordinateurs que j'ai
> tenté. C'est quoi qui arrive spécifiquement dans votre cas qui nécessite
> des "pirouettes" avec Ubuntu?
>

C'est seulement avec mon desktop et son motherboard Asus A8N-VM CSM.  J'ai
un laptop Toshiba et je n'ai pas ce problème.
-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-01 Par sujet tottto
Les différents SE disponibles sur le marché ont beaucoup évolué au fils des
années.. la plupart des évolutions n'ont pas fait l'unanimité. Unity n'est
pas différent en ce sens.  Cette nouvelle plate-forme s'attaque a nos
habitudes.. a nos paradygmes.

Et ca peut nous dérager..

J'arrive a l'aube du demi-siècles et j'en ai vu des plate-formes.. Il y en a
plusieurs que je n'ai pas particulièrement apprécié au début.. mais avec le
temps j'ai appris a les apprivoiser et a les apprécier.

Ce n'est pas toujours facile j'en convient, mais en faisant preuve
d'ouverture on peut arriver a maitriser ces évolutions.

Maurice--
View this message in context: 
http://ubuntu-qc.124361.n3.nabble.com/Unity-versus-Gnome-3-tp2882996p2887259.html
Sent from the Ubuntu-Qc mailing list archive at Nabble.com.

-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-01 Par sujet lemelinm
@immortel 


Voici un exemple.  J'ai deux applications ouvertes, Firefox et gedit. 
Maintenant, je clic sur gedit.  En appuyant sur ALT, le menu apparaît en
haut de mon écran.  Si je clic sur la touche de Tabulation, le curseur
avance de 10 caractères.  Et finalement si je clic sur ALT+TAB, le menu
apparaît en haut, mais il n'y a aucune transition vers Firefox. 
Curieusement, si je clic avec la roulette de ma souris sur le haut du
programme (où il y a un x, - et un carré), je suis dirigé vers Firefox.  Si
j'ai 4 applications d'ouvertes, je passe d'une application à l'autre de
façon linéaire.  Après avoir cliqué 4 fois, je suis revenu à gedit.  Pas
trop pratique.

Si vous voulez que j’essaie certaines choses, je suis prêt à le faire
-Mario Lemelin
Ubuntu 10.10 - 64 bits
Windows 7 - 64 bits--
View this message in context: 
http://ubuntu-qc.124361.n3.nabble.com/Unity-versus-Gnome-3-tp2882996p2887214.html
Sent from the Ubuntu-Qc mailing list archive at Nabble.com.-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-01 Par sujet Fabián Rodríguez
On 11-05-01 12:23 PM, Marc Deslauriers wrote:
> On Sun, 2011-05-01 at 08:54 -0500, Fabián Rodríguez wrote:
>> On 11-05-01 06:57 AM, Dany Veilleux wrote:
>>> Tant qu'à être dans le sujet, Que pensez-vous de Unity?
>>>
>>
>> Je trouve que c'est une erreur monumentale de Canonical.
> 
> Je suis d'opinion complètement contraire :)
> 
> Je trouve que c'est un accomplissement majeur pour Canonical et
> permettre à Ubuntu de survivre parmi les Android et Windows 8 de ce
> monde.

J'aurais bien du préciser. Je suis pour la nouveauté. Mais pas au
détriment de ce qui fonctionnait.

>> Presque tous les postes où j'essaie le LiveCD ont des problèmes pour
>> démarrer et lorsque ça fonctionne les gens à qui je le montre sont assez
>> confus.
> 
> Confus de quoi? Les utilisateurs néophytes à qui je le montre le trouve
> très bien et tout semble indiquer qu'il est plus convivial à utiliser
> que Gnome 2.
> 
> Évidemment, pour les utilisateurs techniques qui sont habitués de
> complètement paramétrer l'interface Gnome 2 selon leurs goûts, c'est
> différent et on doit avoir une ouverture d'esprit pour s'adapter au
> changement. La même chose pour Gnome Shell de Gnome 3.

Quand on vient de Windows demander cette ouverture d'esprit en plus de
celle des logiciels libres c'est très souvent trop. En fait je pense le
contraire, que Unity est pour un public plus avancé, plus "gadget". Pas
pour ceux qui veulent seulement que ça fonctionne,

>> Ça signifie aussi que les LiveCD de 11.04 sont inutilisables pour la
>> plupart des installations - le mode classique n'étant possible de
>> choisir *qu'après l'installation!* Encore faut-il se rendre !!! Basculer
>> de mode texte en graphique plusieurs fois est la seule façon que j'ai
>> trouvée (alt-f1 -> alt-f7). Pour installer il faut donc un CD Alternate,
>> un un DVD/clé USB de 8GB. Le hasard veut que je sois à Haïti où ces
>> contraintes multiplient la difficulté de proposer Ubuntu.
> 
> Curieusement, le live cd a fonctionné à merveille sur les ordinateurs
> sur lesquels je l'ai essayé. Remarque, je n'ai pas essayé d'ordinateur
> plus vieux que 4 ou 5 ans...

Je t'y encourage :) Avec 11.04 on vient de perdre un immense parc
informatique...

> où la version LTS serait plus appropriée
... qui ne tiendra pas plus de 2 ans de plus avec 10.04 LTS.

> pour l'instant, ou même un dérivé spécialement conçu pour les
> ordinateurs plus anciens, comme lubuntu.

Le problème n'est pas le poids des apps mais bien tout le patentagossage
de détection et mauvaise configuration graphique que Unity a provoqué.

>> Ici (comme à Montréal) je donne donc Ubuntu 10.10 et je l'utilise aussi
>> pour tester/faire les démo, réservant 11.04 pour des installations que
>> je fais moi-même ou qu'on documente pour les "workaround à faire".
>>
>> Vraiment quel gâchis - je n'ai même pas pris la peine de faire de bug
>> report tellement il y en a et étant donné que je ne peux pas faire le
>> suivi avec le temps limité dont je dispose ici.
>>
>> Les mauvaises impressions données par ces changements (pour reprendre
>> les mots de Marc) font que parfois la seule et unique chance qu'on a de
>> montrer Ubuntu soit la dernière. Je suis très déçu.
> 
> Si les mauvaises impressions sont à cause de problèmes d'installation,
> je comprends bien. Ce n'est pas amusant de tenter d'installer un
> ordinateur pour que tout échoue.
> 
> Par contre, je serais bien curieux d'entendre les mauvaises impressions
> venant des gens habitués à d'autres systèmes d'exploitation qui arrivent
> sur Unity pour la première fois.

J'ai dépassé le stade de m'amuser, même quand ça fonctionnait bien.
Malgré les tests que j'ai fait auparavant, ce n'est qu'après qqs
semaines d'utilisation qu'on remarque les bugs sur les systèmes qui se
laissent installer. Rendu là il est trop tard, on perd l'utilisateur.

Bref, je quitte pour la plage, assez d'Ubuntu pour aujourd'hui :)

A+

--
LibreOffice questions ? Des questions sur LibreOffice ? Preguntas acerca
de LibreOffice ? Ask LibreOffice: http://libreoffice.shapado.com/
~
Fabián Rodríguez
http://wiki.documentfoundation.org/User:MagicFab




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-01 Par sujet Marc Deslauriers
On Sun, 2011-05-01 at 08:54 -0500, Fabián Rodríguez wrote:
> On 11-05-01 06:57 AM, Dany Veilleux wrote:
> > Tant qu'à être dans le sujet, Que pensez-vous de Unity?
> > 
> 
> Je trouve que c'est une erreur monumentale de Canonical.

Je suis d'opinion complètement contraire :)

Je trouve que c'est un accomplissement majeur pour Canonical et
permettre à Ubuntu de survivre parmi les Android et Windows 8 de ce
monde.

> 
> Presque tous les postes où j'essaie le LiveCD ont des problèmes pour
> démarrer et lorsque ça fonctionne les gens à qui je le montre sont assez
> confus.

Confus de quoi? Les utilisateurs néophytes à qui je le montre le trouve
très bien et tout semble indiquer qu'il est plus convivial à utiliser
que Gnome 2.

Évidemment, pour les utilisateurs techniques qui sont habitués de
complètement paramétrer l'interface Gnome 2 selon leurs goûts, c'est
différent et on doit avoir une ouverture d'esprit pour s'adapter au
changement. La même chose pour Gnome Shell de Gnome 3.

> 
> Ça signifie aussi que les LiveCD de 11.04 sont inutilisables pour la
> plupart des installations - le mode classique n'étant possible de
> choisir *qu'après l'installation!* Encore faut-il se rendre !!! Basculer
> de mode texte en graphique plusieurs fois est la seule façon que j'ai
> trouvée (alt-f1 -> alt-f7). Pour installer il faut donc un CD Alternate,
> un un DVD/clé USB de 8GB. Le hasard veut que je sois à Haïti où ces
> contraintes multiplient la difficulté de proposer Ubuntu.

Curieusement, le live cd a fonctionné à merveille sur les ordinateurs
sur lesquels je l'ai essayé. Remarque, je n'ai pas essayé d'ordinateur
plus vieux que 4 ou 5 ans...où la version LTS serait plus appropriée
pour l'instant, ou même un dérivé spécialement conçu pour les
ordinateurs plus anciens, comme lubuntu.

> 
> Ici (comme à Montréal) je donne donc Ubuntu 10.10 et je l'utilise aussi
> pour tester/faire les démo, réservant 11.04 pour des installations que
> je fais moi-même ou qu'on documente pour les "workaround à faire".
> 
> Vraiment quel gâchis - je n'ai même pas pris la peine de faire de bug
> report tellement il y en a et étant donné que je ne peux pas faire le
> suivi avec le temps limité dont je dispose ici.
> 
> Les mauvaises impressions données par ces changements (pour reprendre
> les mots de Marc) font que parfois la seule et unique chance qu'on a de
> montrer Ubuntu soit la dernière. Je suis très déçu.

Si les mauvaises impressions sont à cause de problèmes d'installation,
je comprends bien. Ce n'est pas amusant de tenter d'installer un
ordinateur pour que tout échoue.

Par contre, je serais bien curieux d'entendre les mauvaises impressions
venant des gens habitués à d'autres systèmes d'exploitation qui arrivent
sur Unity pour la première fois.

Marc.



-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-01 Par sujet Marc Deslauriers
On Sun, 2011-05-01 at 12:49 -0400, Etienne Savard wrote:
> Pour ma part, je n'ai même pas tenté d'installer la version desktop de
> Ubuntu 11.04 à cause de Unity.

Vous n'aimez pas Unity? Est-ce qu'il y a des raisons spécifiques?

> J'ai downloadé la version minimal de Ubuntu (une ISO de 22 Mo environ)
> et téléchargé les paquets d'Internet...  Une fois l'installation
> terminée, je n'ai même pas été capable de me rendre à la console (je
> n'ai pas installé de WindowManager) lors du reboot!

C'est disponible où cette version "minimale" de Ubuntu?

> 
> J'ai toujours eu des problèmes avec mon ordi. (à cause de ma carte
> graphique NVidia) et Ubuntu lors des 3-4 dernières releases et j'étais
> capable de contourner le problème... mais là, même les workarounds ne
> fonctionnent pas!

Ah? Ubuntu marche bien sur les postes Nvidia que j'ai. C'est quoi qui ne
fonctionne pas habituellement?

> 
> J'ai downloadé la version server pour voir si j'ai plus de succès...
> Sinon, je retourne à la dernière version LTS et j'y reste jusqu'à ce
> qu'Ubuntu se stabilise.  Ça me rappelle étrangement mon expérience
> avec Mandrake: c'était la distribution avec le meilleur installateur
> pendant plusieurs années et puis, ils se sont mis à faire des releases
> qui ne fonctionnait plus sans faire des "pirouettes" et j'ai décroché.
> Je me suis mis à utiliser Ubuntu.
> 
> Est-ce qu'il va falloir que je passe à autre chose encore?  Ou bien
> Canonical va réajuster le tir?

Ubuntu 11.04 s'installe sans problème sur tous les ordinateurs que j'ai
tenté. C'est quoi qui arrive spécifiquement dans votre cas qui nécessite
des "pirouettes" avec Ubuntu?

Marc.



-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-01 Par sujet Etienne Savard
Salut,

Pour ma part, je n'ai même pas tenté d'installer la version desktop de
Ubuntu 11.04 à cause de Unity.

J'ai downloadé la version minimal de Ubuntu (une ISO de 22 Mo environ) et
téléchargé les paquets d'Internet...  Une fois l'installation terminée, je
n'ai même pas été capable de me rendre à la console (je n'ai pas installé de
WindowManager) lors du reboot!

J'ai toujours eu des problèmes avec mon ordi. (à cause de ma carte graphique
NVidia) et Ubuntu lors des 3-4 dernières releases et j'étais capable de
contourner le problème... mais là, même les workarounds ne fonctionnent pas!

J'ai downloadé la version server pour voir si j'ai plus de succès...  Sinon,
je retourne à la dernière version LTS et j'y reste jusqu'à ce qu'Ubuntu se
stabilise.  Ça me rappelle étrangement mon expérience avec Mandrake: c'était
la distribution avec le meilleur installateur pendant plusieurs années et
puis, ils se sont mis à faire des releases qui ne fonctionnait plus sans
faire des "pirouettes" et j'ai décroché.  Je me suis mis à utiliser Ubuntu.

Est-ce qu'il va falloir que je passe à autre chose encore?  Ou bien
Canonical va réajuster le tir?

Je vais donner la chance au coureur avant d'aller voir chez Fedora si
l'herbe est plus verte! ;)

Étienne.

2011/5/1 Gilbert Dion 

> Le 1 mai 2011 07:57, Dany Veilleux  a écrit :
>
>> [...]
>>
>> Une chose que je ne comprends pas est le "systray" (en haut à droite),
>> pourquoi avoir limité les applications à pouvoir s'afficher en haut. Le
>> pire dans tout ca est que la configuration y est compliquée. Mon dropbox
>> n'apparaît plus et je dois avouer que j'aimais bien mon moniteur de
>> systèmes qui me donnait une idée en temps réel de mon CPU.
>>
>> En conclusion, je trouve Unity très bien. Il y a quelques maladresses
>> mais c'est une très belle réalisation. Il ne reste qu'à m'adapter. Si
>> j'avais une suggestion pour les futures versions, j'aimerais bien avoir
>> la possibilité de créer un dossier dans le lanceur qui ouvrirait un menu
>> avec mes raccourcis à l'intérieur.
>>
>
> J'ai trouvé comment réinstaller les notifications, ajouter des raccourcis
> et autrres tweaks à cette adresse:
>
> http://www.webdevonlinux.fr/2011/04/tips-pour-ameliorer-linstallation-dubuntu-11-04-natty-narhwal/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+webdevonlinux%2FHrzu+%28Webdevonlinux%29
>
> et ici aussi:
> http://www.webupd8.org/2011/04/how-to-re-enable-notification-area.html
>
> Quelques indicateurs d'applications ici:
>
>
> http://www.omgubuntu.co.uk/2011/01/the-omg-guide-to-must-have-indicator-applets/
>
> Et si vous bousillez Unity à force de zigonner avec, c'est ici:
>
> http://www.webupd8.org/2011/04/how-to-reset-unity-launcher-icons-or.html
>
> Je reconnais que tout ça, c'est beaucoup de gossage dont on aurait pu se
> passer. Car c'est frustrant de constater qu'avec l'installation d'Unity,
> tous ces ajustements et personnalisations qu'on avait patiemment élaborés
> avec le temps se trouvent annulés. Et comme la mise à niveau a carrément
> supprimé certaines applications (Cairo Dock surtout), revenir à mon bureau
> classique, c'est reprendre presque tout le travail... Alors je donne une
> chance à Unity. En espérant que ça ne fasse que s'améliorer...
>
> Gilbert
>
>
> --
> Ubuntu-quebec mailing list
> Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec
>
>
-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-01 Par sujet Gilbert Dion
Le 1 mai 2011 07:57, Dany Veilleux  a écrit :

> [...]
>
> Une chose que je ne comprends pas est le "systray" (en haut à droite),
> pourquoi avoir limité les applications à pouvoir s'afficher en haut. Le
> pire dans tout ca est que la configuration y est compliquée. Mon dropbox
> n'apparaît plus et je dois avouer que j'aimais bien mon moniteur de
> systèmes qui me donnait une idée en temps réel de mon CPU.
>
> En conclusion, je trouve Unity très bien. Il y a quelques maladresses
> mais c'est une très belle réalisation. Il ne reste qu'à m'adapter. Si
> j'avais une suggestion pour les futures versions, j'aimerais bien avoir
> la possibilité de créer un dossier dans le lanceur qui ouvrirait un menu
> avec mes raccourcis à l'intérieur.
>

J'ai trouvé comment réinstaller les notifications, ajouter des raccourcis et
autrres tweaks à cette adresse:
http://www.webdevonlinux.fr/2011/04/tips-pour-ameliorer-linstallation-dubuntu-11-04-natty-narhwal/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+webdevonlinux%2FHrzu+%28Webdevonlinux%29

et ici aussi:
http://www.webupd8.org/2011/04/how-to-re-enable-notification-area.html

Quelques indicateurs d'applications ici:

http://www.omgubuntu.co.uk/2011/01/the-omg-guide-to-must-have-indicator-applets/

Et si vous bousillez Unity à force de zigonner avec, c'est ici:

http://www.webupd8.org/2011/04/how-to-reset-unity-launcher-icons-or.html

Je reconnais que tout ça, c'est beaucoup de gossage dont on aurait pu se
passer. Car c'est frustrant de constater qu'avec l'installation d'Unity,
tous ces ajustements et personnalisations qu'on avait patiemment élaborés
avec le temps se trouvent annulés. Et comme la mise à niveau a carrément
supprimé certaines applications (Cairo Dock surtout), revenir à mon bureau
classique, c'est reprendre presque tout le travail... Alors je donne une
chance à Unity. En espérant que ça ne fasse que s'améliorer...

Gilbert
-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-01 Par sujet Fabián Rodríguez
On 11-05-01 06:57 AM, Dany Veilleux wrote:
> Tant qu'à être dans le sujet, Que pensez-vous de Unity?
> 

Je trouve que c'est une erreur monumentale de Canonical.

Presque tous les postes où j'essaie le LiveCD ont des problèmes pour
démarrer et lorsque ça fonctionne les gens à qui je le montre sont assez
confus.

Ça signifie aussi que les LiveCD de 11.04 sont inutilisables pour la
plupart des installations - le mode classique n'étant possible de
choisir *qu'après l'installation!* Encore faut-il se rendre !!! Basculer
de mode texte en graphique plusieurs fois est la seule façon que j'ai
trouvée (alt-f1 -> alt-f7). Pour installer il faut donc un CD Alternate,
un un DVD/clé USB de 8GB. Le hasard veut que je sois à Haïti où ces
contraintes multiplient la difficulté de proposer Ubuntu.

Ici (comme à Montréal) je donne donc Ubuntu 10.10 et je l'utilise aussi
pour tester/faire les démo, réservant 11.04 pour des installations que
je fais moi-même ou qu'on documente pour les "workaround à faire".

Vraiment quel gâchis - je n'ai même pas pris la peine de faire de bug
report tellement il y en a et étant donné que je ne peux pas faire le
suivi avec le temps limité dont je dispose ici.

Les mauvaises impressions données par ces changements (pour reprendre
les mots de Marc) font que parfois la seule et unique chance qu'on a de
montrer Ubuntu soit la dernière. Je suis très déçu.

Fabian

--
Fabián Rodríguez
http://wiki.ubuntu.com/MagicFab
~
Local Community ("LoCo") team contact pour Ubuntu Québec
http://wiki.ubuntu.com/QuebecTeam





signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-05-01 Par sujet Dany Veilleux
Tant qu'à être dans le sujet, Que pensez-vous de Unity?

Personnellement, je trouve que c'est une belle première (ou deuxième
(Netbook edition)) version. 

J'adore le lanceur à gauche et son défilement en bougeant la souris.
C'est bien pensé et avec les écrans larges d'aujourd'hui, c'était le
vraiment temps que quelqu'un y pense enfin.

Par contre, pour aller chercher une application dans le menu, là, il
manque un peu d'optimisation: 

-On clique à gauche de l'écran pour avoir le menu (ou clique
avec le bouton de droit sur la loupe avec un "+" à l'intérieur
et choisir une catégorie)

-Clique à droite de l'écran pour choisir une catégorie 

- Comme ca présente seulement les applications les plus
populaires, retourne à gauche de l'écran pour avoir la liste de
toutes les applications 

-si on cherche une application et qu'on ne sait pas dans quelle
catégorie elle se situe, revenir à droite pour changer de
catégorie.

-Si on veut maximiser cette fenêtre, il faut aller en bas à
droite

Donc trop de clic et trop long pour quelque chose que se faisait avec un
seul clique et un mouvement de souris avec le menu "Applications"

L'interface des applications n'en reste pas moins magnifique et j'aime
bien la suggestion de télécharger des applications de la catégorie
choisie. 

La recherche fonctionne aussi très bien. J'ai du m'en servir car j'ai
installé VirtualBox du site d'Oracle et l'application qui était dans
"Outils systemes" dans la version 10.10 n'est plus dans aucune
catégorie. Est-ce qu'il y a moyen de personnalisé ceci? J'en ai aucune
idée encore.

Avoir les menus d'une application dans la barre de menu en haut de
l'écran, c'est intéressant mais ce n'est pas instinctif à moins que nos
fenêtres soient maximisées. Bon une fois qu'on le sait, on s'adapte.

Une chose que je ne comprends pas est le "systray" (en haut à droite),
pourquoi avoir limité les applications à pouvoir s'afficher en haut. Le
pire dans tout ca est que la configuration y est compliquée. Mon dropbox
n'apparaît plus et je dois avouer que j'aimais bien mon moniteur de
systèmes qui me donnait une idée en temps réel de mon CPU.

En conclusion, je trouve Unity très bien. Il y a quelques maladresses
mais c'est une très belle réalisation. Il ne reste qu'à m'adapter. Si
j'avais une suggestion pour les futures versions, j'aimerais bien avoir
la possibilité de créer un dossier dans le lanceur qui ouvrirait un menu
avec mes raccourcis à l'intérieur.

Et vous, qu'en pensez-vous?

P.S. - Mario, le ATL-TAB fonctionne à merveille pour moi. 

Le samedi 30 avril 2011 à 15:23 -0700, lemelinm a écrit :
> Un généreux merci à tous ceux qui ont répondus à mon appel jusqu'à
> maintenant (18h02). Je vais aller lire les liens que vous m'avez
> suggérés. Vous m'encouragez à continuer l'exploration d'Unity.
> @Alexandre Patenaude Un merci particulier pour avoir pris le temps
> pour ces images éclairantes. P.-S. Quand je fais ALT-TAB, il ne se
> passe strictement rien. Pour le reste, je vais regarder cela demain.
> Encore une fois, merci!
> Mario Lemelin Ubuntu 10.10 - 64 bits Windows 7 - 64 bits
> 
> 
> __
> View this message in context: Re: Unity versus Gnome 3
> Sent from the Ubuntu-Qc mailing list archive at Nabble.com.



-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-04-30 Par sujet lemelinm
Un généreux merci à tous ceux qui ont répondus à mon appel jusqu'à maintenant
(18h02).  Je vais aller lire les liens que vous m'avez suggérés.  Vous
m'encouragez à continuer l'exploration d'Unity.

@Alexandre Patenaude  Un merci particulier pour avoir pris le temps pour ces
images éclairantes.

P.-S.  Quand je fais ALT-TAB, il ne se passe strictement rien.  Pour le
reste, je vais regarder cela demain.

Encore une fois, merci!
-Mario Lemelin
Ubuntu 10.10 - 64 bits
Windows 7 - 64 bits--
View this message in context: 
http://ubuntu-qc.124361.n3.nabble.com/Unity-versus-Gnome-3-tp2882996p2884307.html
Sent from the Ubuntu-Qc mailing list archive at Nabble.com.-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-04-30 Par sujet Gilbert Dion
... Et il y a une série de raccourcis clavier intéressants pour profiter au
maximum d'Unity. Téléchargez le Wallpaper, qui les regroupe tous, à cet
endroit:
*
http://www.omgubuntu.co.uk/2011/04/become-a-natty-power-user-in-no-time-using-this-unit-keyboard-shortcuts-wallpaper/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+d0od+%28Omg%21+Ubuntu%21%29
 *

Gilbert

Le 30 avril 2011 18:01, Alexandre Patenaude
a écrit :

> Hello,
>
> Pour le filtrage des applications par types, ça a déjà été dit, mais
> peut-être que c'est plus clair en image. Alors, une fois qu'on appuie sur le
> bouton Accueil, on obtient le Dash. Il faut ensuite appuyer sur "Plus
> d'applications" pour voir toutes les applications.
>
> [image: 1304200661.png]
>
> Puis, à la droite complètement de la barre de recherche, on peut
> sélectionner le filtre (type d'applications) à afficher uniquement.
>
> [image: 1304200757.png]
>
>
>
> Un autre moyen d'arriver au même résultat est de faire un clic-droit sur la
> lens "Plus d'applications", qui se trouve dans la barre de lanceurs Unity
> Launcher:
>
> [image: 1304200851.png]
>
>
> --
> Ubuntu-quebec mailing list
> Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec
>
>
-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-04-30 Par sujet Alexandre Patenaude
Hello,

Pour le filtrage des applications par types, ça a déjà été dit, mais
peut-être que c'est plus clair en image. Alors, une fois qu'on appuie sur le
bouton Accueil, on obtient le Dash. Il faut ensuite appuyer sur "Plus
d'applications" pour voir toutes les applications.

[image: 1304200661.png]

Puis, à la droite complètement de la barre de recherche, on peut
sélectionner le filtre (type d'applications) à afficher uniquement.

[image: 1304200757.png]



Un autre moyen d'arriver au même résultat est de faire un clic-droit sur la
lens "Plus d'applications", qui se trouve dans la barre de lanceurs Unity
Launcher:

[image: 1304200851.png]
-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-04-30 Par sujet Marc Deslauriers
On Sat, 2011-04-30 at 08:35 -0700, lemelinm wrote:
> Bonjour à vous tous, Après 2 jours sous Unity (sous 11.01
> naturellement), j'en arrive à la conclusion suivante: Unity = pourri.
> Il me semble évident que Canonical nous offre l'interface Unity en
> attendant que Gnome 3 soit fin prêt.

Ce n'est pas juste en attendant, Unity sera l'interface préconisée même
quand Gnome 3 sera disponible.

>  En ce moment, la combinaison ALT-TAB pour passer d'un logiciel à un
> autre ne fonctionne pas.

Que se passe-t-il quand vous faites ALT-TAB?

>  Quand on clique le coin supérieur gauche, nous avons une fenêtre
> noire dans laquelle nous choisissons une application. Je vois bien que
> lorsque je clique sur "Plus d'applications", j'obtiens une autre
> fenêtre noire. En choisissant "Voir 126 résultats de plus", ce sont
> toutes les applications que j'avais sous 10.10 en cliquant sur
> Applications. Mais là, c'est un fouillis complet sans arrangements. Il
> est vrai que si nous connaissons le nom du logiciel, on écrit au
> curseur les premières lettres et les choix apparaissent, comme dans
> Windows 7. Mais dans 11.04, aucun classement des 126 applications.

On peut sélectionner d'afficher les applications avec les mêmes
catégories que Ubuntu 10.10 en sélectionnant la catégorie appropriée en
haut à droite.

>  Le plus dérangent est le fait que le menu du logiciel actif (Fichier
> Édition Affichage etc.) n'apparaît pas dans le logiciel, mais sur la
> barre supérieure.

Ceci économise de l'espace vertical sur les écrans qui sont plus larges
que hauts.

>  Justement, durant que j'écris ce message, ce menu n'apparaît pas.
> Pour voir mon marque-page, j'ai installé une nouvelle barre avec
> l'icône "Afficher vos marque-pages" qui s'ouvre à gauche.

Si vous apportez votre souris dans le haut de l'écran, le menu va
s'apparaître.

>  Cela me met en beau c_ Je suis allé au site suivant :
> http://live.gnome.org et il semble que nous pouvons utiliser Gnome 3.
> Les instructions sont là aussi.
>  Me le conseillerez-vous ou dois-je subir cette interface jusqu'à la
> prochaine version d'Ubuntu 11.10?

La prochaine version de Ubuntu aura Unity également. Si vous ne voulez
pas Unity, vous pouvez, pour l'instant, sélectionner l'ancien Gnome 2 à
l'écran de démarrage. Cet option ne sera plus offert dans 11.10.

>  Suis-je le seul à trouver Unity si poche? Quelques mots
> d'encouragement seraient les bienvenues

Vous n'êtes pas seul, mais c'est loin d'être l'opinion populaire.
Avez-vous essayé Unity pendant quelques jours avant de former votre
opinion? Avez-vous essayé l'alternative de Gnome 3, le Gnome Shell? Pour
évoluer, il faut du changement, et le changement donne souvent des
mauvaises premières impressions.

Marc.



-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-04-30 Par sujet Alain Dion

Eh bien, ...

Après t'avoir lu, Mario, je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à 
en avoir arraché avec la mouture 11.04.  Lenteur du réseau sans fil, fréquents 
plantages de l'interface, et j'en passe ... aucun plaisir à tenter de dompter 
la bête ... elle me semble trop instable pour le moment et j'ai besoin de ma 
machine, complètement fonctionnelle, «maintenant»   J'ai l'habitude de 
bidouiller, mais là, je laisserai à d'autres le travail de débroussailler la 
version, ... je me remets en 10.10 (très stable en ce qui me concerne), et 
j'attends la prochaine couvée !!!

Amitiés

Alain Dion 

> Date: Sat, 30 Apr 2011 12:45:26 -0400
> From: mathieu...@gmail.com
> To: ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
> Subject: Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3
> 
> 2011/4/30 lemelinm :
> > Bonjour à vous tous, Après 2 jours sous Unity (sous 11.01 naturellement),
> > j'en arrive à la conclusion suivante: Unity = pourri. Il me semble évident
> > que Canonical nous offre l'interface Unity en attendant que Gnome 3 soit fin
> > prêt. En ce moment, la combinaison ALT-TAB pour passer d'un logiciel à un
> > autre ne fonctionne pas. Quand on clique le coin supérieur gauche, nous
> > avons une fenêtre noire dans laquelle nous choisissons une application. Je
> 
> Une fenêtre noire? Si c'est complètement noir, il y a probablement un
> problème avec les graphiques. Dans ce cas, je suivrais les
> instructions de Gilbert pour changer au mode Ubuntu Classique.
> 
> > vois bien que lorsque je clique sur "Plus d'applications", j'obtiens une
> > autre fenêtre noire. En choisissant "Voir 126 résultats de plus", ce sont
> > toutes les applications que j'avais sous 10.10 en cliquant sur Applications.
> > Mais là, c'est un fouillis complet sans arrangements. Il est vrai que si
> 
> Les applications sont classées par catégories, les mêmes que le menu
> application: c'est le menu dans le coin supérieur droit.
> 
> Sinon, elles sont classées en ordre alphabétique.
> 
> [...]
> 
> > http://live.gnome.org et il semble que nous pouvons utiliser Gnome 3. Les
> > instructions sont là aussi. Me le conseillerez-vous ou dois-je subir cette
> > interface jusqu'à la prochaine version d'Ubuntu 11.10? Suis-je le seul à
> 
> C'est au choix. On peut installer Gnome-Shell (l'interface de GNOME
> 3), en suivant les instructions ici:
> 
> http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell
> 
> > trouver Unity si poche? Quelques mots d'encouragement seraient les
> > bienvenues
> 
> Moi, j'aime bien l'interface. On s'y habitue facilement après quelques
> jours; et le fait de pouvoir démarrer des applications rapidement par
> nom est pratique (y compris les autres raccourcis du clavier).
> 
> C'est en anglais, mais il y a beaucoup d'informations pour les
> nouveaux utilisateurs d'Unity ici:
> http://castrojo.tumblr.com/post/4795149014/the-power-users-guide-to-unity
> 
> Bonne chance!
> 
> / Matt
> 
> -- 
> Ubuntu-quebec mailing list
> Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec
  -- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-04-30 Par sujet Mathieu Trudel-Lapierre
2011/4/30 lemelinm :
> Bonjour à vous tous, Après 2 jours sous Unity (sous 11.01 naturellement),
> j'en arrive à la conclusion suivante: Unity = pourri. Il me semble évident
> que Canonical nous offre l'interface Unity en attendant que Gnome 3 soit fin
> prêt. En ce moment, la combinaison ALT-TAB pour passer d'un logiciel à un
> autre ne fonctionne pas. Quand on clique le coin supérieur gauche, nous
> avons une fenêtre noire dans laquelle nous choisissons une application. Je

Une fenêtre noire? Si c'est complètement noir, il y a probablement un
problème avec les graphiques. Dans ce cas, je suivrais les
instructions de Gilbert pour changer au mode Ubuntu Classique.

> vois bien que lorsque je clique sur "Plus d'applications", j'obtiens une
> autre fenêtre noire. En choisissant "Voir 126 résultats de plus", ce sont
> toutes les applications que j'avais sous 10.10 en cliquant sur Applications.
> Mais là, c'est un fouillis complet sans arrangements. Il est vrai que si

Les applications sont classées par catégories, les mêmes que le menu
application: c'est le menu dans le coin supérieur droit.

Sinon, elles sont classées en ordre alphabétique.

[...]

> http://live.gnome.org et il semble que nous pouvons utiliser Gnome 3. Les
> instructions sont là aussi. Me le conseillerez-vous ou dois-je subir cette
> interface jusqu'à la prochaine version d'Ubuntu 11.10? Suis-je le seul à

C'est au choix. On peut installer Gnome-Shell (l'interface de GNOME
3), en suivant les instructions ici:

http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell

> trouver Unity si poche? Quelques mots d'encouragement seraient les
> bienvenues

Moi, j'aime bien l'interface. On s'y habitue facilement après quelques
jours; et le fait de pouvoir démarrer des applications rapidement par
nom est pratique (y compris les autres raccourcis du clavier).

C'est en anglais, mais il y a beaucoup d'informations pour les
nouveaux utilisateurs d'Unity ici:
http://castrojo.tumblr.com/post/4795149014/the-power-users-guide-to-unity

Bonne chance!

/ Matt

-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-04-30 Par sujet Gilbert Dion
Il est quand même possible d'utiliser l'interface classique au lieu d'Unity.
Cela peut être sélectionné au démarrage si un mot de passe est requis
lorsque tu te connectes. Après avoir sélectionné ton nom d'utilisateur, mais
avant d'entrer ton mot de passe, tu cliques sur la barre inférieure, là où
c'est indiqué Ubuntu, et tu choisis Ubuntu classique dans le menu. Autre
manière de revenir au classique: menu Système->Administration->Fenêtre de
connexion. Il faut déverrouiller (mot de passe) et choisir Ubuntu classique
dans le menu Sélectionner.

gilbert

Le 30 avril 2011 11:35, lemelinm  a écrit :

> Bonjour à vous tous, Après 2 jours sous Unity (sous 11.01 naturellement),
> j'en arrive à la conclusion suivante: *Unity = pourri*. Il me semble
> évident que Canonical nous offre l'interface Unity en attendant que Gnome 3
> soit fin prêt. En ce moment, la combinaison ALT-TAB pour passer d'un
> logiciel à un autre ne fonctionne pas. Quand on clique le coin supérieur
> gauche, nous avons une fenêtre noire dans laquelle nous choisissons une
> application. Je vois bien que lorsque je clique sur "Plus d'applications",
> j'obtiens une autre fenêtre noire. En choisissant "Voir 126 résultats de
> plus", ce sont toutes les applications que j'avais sous 10.10 en cliquant
> sur *Applications*. Mais là, c'est un fouillis complet sans arrangements.
> Il est vrai que si nous connaissons le nom du logiciel, on écrit au curseur
> les premières lettres et les choix apparaissent, comme dans Windows 7. Mais
> dans 11.04, aucun classement des 126 applications. Le plus dérangent est le
> fait que le menu du logiciel actif (Fichier Édition Affichage etc.)
> n'apparaît pas dans le logiciel, mais sur la barre supérieure. Justement,
> durant que j'écris ce message, ce menu n'apparaît pas. Pour voir mon
> marque-page, j'ai installé une nouvelle barre avec l'icône "Afficher vos
> marque-pages" qui s'ouvre à gauche. Cela me met en beau c_ Je suis allé
> au site suivant : 
> http://live.gnome.orget
>  il semble que nous pouvons utiliser Gnome 3. Les instructions sont là
> aussi. Me le conseillerez-vous ou dois-je subir cette interface jusqu'à la
> prochaine version d'Ubuntu 11.10? Suis-je le seul à trouver Unity si poche?
> Quelques mots d'encouragement seraient les bienvenues
> Mario Lemelin *Ubuntu 10.10 - 64 bits* Windows 7 - 64 bits
>
> --
> View this message in context: Unity versus Gnome 
> 3
> Sent from the Ubuntu-Qc mailing list 
> archiveat Nabble.com.
>
> --
> Ubuntu-quebec mailing list
> Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec
>
>
-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


[Ubuntu-QC] Unity versus Gnome 3

2011-04-30 Par sujet lemelinm
Bonjour à vous tous,

Après 2 jours sous Unity (sous 11.01 naturellement), j'en arrive à la
conclusion suivante: Unity = pourri.  Il me semble évident que Canonical
nous offre l'interface Unity en attendant que Gnome 3 soit fin prêt.  En ce
moment, la combinaison ALT-TAB pour passer d'un logiciel à un autre ne
fonctionne pas.  Quand on clique le coin supérieur gauche, nous avons une
fenêtre noire dans laquelle nous choisissons  une application.  Je vois bien
que lorsque je clique sur "Plus d'applications", j'obtiens une autre fenêtre
noire.  En choisissant "Voir 126 résultats de plus", ce sont toutes les
applications que j'avais sous 10.10 en cliquant sur Applications.  Mais là,
c'est un fouillis complet sans arrangements.  Il est vrai que si nous
connaissons le nom du logiciel, on écrit au curseur les premières lettres et
les choix apparaissent, comme dans Windows 7.  Mais dans 11.04, aucun
classement des 126 applications.  Le plus dérangent est le fait que le menu
du logiciel actif (Fichier Édition Affichage etc.) n'apparaît pas dans le
logiciel, mais sur la barre supérieure.  Justement, durant que j'écris ce
message, ce menu n'apparaît pas.  Pour voir mon marque-page, j'ai installé
une nouvelle barre avec l'icône "Afficher vos marque-pages" qui s'ouvre à
gauche.  Cela me met en beau c_

Je suis allé au site suivant : 
http://live.gnome.org/GnomeShell/DistributionPackages http://live.gnome.org 
et il semble que nous pouvons utiliser Gnome 3.  Les instructions sont là
aussi.  Me le conseillerez-vous ou dois-je subir cette interface jusqu'à la
prochaine version d'Ubuntu 11.10?  Suis-je le seul à trouver Unity si poche? 
Quelques mots d'encouragement seraient les bienvenues

-Mario Lemelin
Ubuntu 10.10 - 64 bits
Windows 7 - 64 bits--
View this message in context: 
http://ubuntu-qc.124361.n3.nabble.com/Unity-versus-Gnome-3-tp2882996p2882996.html
Sent from the Ubuntu-Qc mailing list archive at Nabble.com.-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec