[users-fr] Probleme de numérotation

2008-06-24 Thread Jérôme AVOND
Bonjour,

Je connais ooo depuis sept ans, je le maitrise suffisamment pour donner des
formations dessus (c'est vous dire... :D ), mais il y a un probleme auquel
je bute depuis un mois :

On m'a demander de rédiger les statuts d'une association, or il faut
utiliser ce chapitrage

Titre I, texte titre 1
art 1, texte titre 2
art 2 etc...
Titre II
art 3
Titre III
art 4
art 5
C'est un style texte de loi (regardez sur legifrance)
*et je ne veux pas ça :*
*Titre I, texte titre 1
* *art 1, texte titre 2
*
*art 2 etc...
*
* Titre II
* *art 1
*
* Titre III
**art 1
art 2 *

J'ai réussi une bidouille qui ne me satisfait pas intellectuellement (avec
des sauts de section et une inversion titre 1-titre 2, plus des débuts de
numérotation différents, bref un bric a brac sans avenir lors de la
prochaine modification), j'aimerais donc savoir s'il existe une option
simple pour avoir la numérotation en continu du titre 2, sans tenir compte
du titre 1.

Je n'ai rien trouver dans la documentation
-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] Probleme de numérotation

2008-06-24 Thread Jérôme AVOND
Hum je n'avais pas tenté par la numérotation directe dans les propriétés du
style titre 2 *numérotation/style de numérotation/numérotation1* d'ailleurs
j'aimerais savoir où peut on paramétrer ces styles... à par en selectionnant
le titre et en faisant clique droit *puce et numérotation*
Ça reste de la bidouille mais c'est plus propre et moins complexe :)

Cela me fait rire car je me souvient maintenant que ce comportement était un
problème quand j'ai découvert ooo, hier c'était un problème, aujourd'hui une
solution : Vive l'informatique!!!)

de plus en modifiant par *format / puce et numérotation*
On peut insérer devant le mot "article " et à la fin " - "
comme dans *option/numérotation des chapitres* pour le titre 1

Par contre pour une table des matière il faut ajouter les styles
supplémentaires et mettre titre 2 en position 2

Ce serait bien que le rédacteur de l'howto numérotation des chapitres ajoute
ceci dans son document je le met dans les destinataires de ce suivi de mail
(malheureusement Jean-François Nifenecker ne nous laisse pas son email, on
peut le comprendre :D je met donc dans la ml doc)

Merci pour cette remarque, je viens de finir mon document,

Cordialement,



Le 24 juin 2008 12:21, yves dutrieux <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Bonjour,
>
> Le 24 juin 2008 11:26, Jérôme AVOND <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>
> > Bonjour,
> >
> > Je connais ooo depuis sept ans, je le maitrise suffisamment pour donner
> des
> > formations dessus (c'est vous dire... :D ), mais il y a un probleme
> auquel
> > je bute depuis un mois :
> >
> > On m'a demander de rédiger les statuts d'une association, or il faut
> > utiliser ce chapitrage
> >
> > Titre I, texte titre 1
> > art 1, texte titre 2
> > art 2 etc...
> > Titre II
> > art 3
> > Titre III
> > art 4
> > art 5
> > C'est un style texte de loi (regardez sur legifrance)
> > *et je ne veux pas ça :*
> > *Titre I, texte titre 1
> > * *art 1, texte titre 2
> > *
> > *art 2 etc...
> > *
> > * Titre II
> > * *art 1
> > *
> > * Titre III
> > **art 1
> > art 2 *
> >
>
> Il me semble que pour parvenir à cela, il suffit que le style utilisé pour
> le "titre 2" n'apparaisse pas dans le menu Outils - Numérotation des
> chapitres.
> Si c'est le cas, la numérotation n'héritera pas de celle de titre1.
>
> Sinon, il y a aussi l'option sous Formats - puces et numérotation -  option> - [ ] numérotation continue.
> Mais je dois avouer que je l'ai jamais utilisée.
>
> OOo 3.0dev - windows XP.
> Yves
>
>
> > J'ai réussi une bidouille qui ne me satisfait pas intellectuellement
> (avec
> > des sauts de section et une inversion titre 1-titre 2, plus des débuts de
> > numérotation différents, bref un bric a brac sans avenir lors de la
> > prochaine modification), j'aimerais donc savoir s'il existe une option
> > simple pour avoir la numérotation en continu du titre 2, sans tenir
> compte
> > du titre 1.
> >
> > Je n'ai rien trouver dans la documentation
> > --
> >
> > Jérôme Avond
> >
> > 06 61 46 97 85
> > [EMAIL PROTECTED]
> >
>
>
>
> --
> web site : http://www.molenbaix.com
>



-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] Probleme de numérotation

2008-06-24 Thread Jérôme AVOND
Donc je résume on peut définir correctement le style choisi pour la
numérotation dans le *gestionaire des style bouton styles de liste*
Ainsi on choisi dans titre 2 la numérotation défini

Ensuite si l'on veut

titre I
art 1
art 2
titre II
art 3
art 3.1
art 3.2

on a pas le choix il faut définir la même numérotation pour titre 3 et faire
une tabulation pour faire passer le titre au niveau inférieur.

ça semble complexe mais il suffit de bien comprendre qu'on utilise deux type
de numérotation, le chapitrage et la numérotation par défaut des titres...

Un problème malgré tout on ne peut pas définir de liens hypertexte sur les
styles supplémentaires...
C'est assez génant...


Le 24 juin 2008 12:49, Jérôme AVOND <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Hum je n'avais pas tenté par la numérotation directe dans les propriétés du
> style titre 2 *numérotation/style de numérotation/numérotation1*d'ailleurs 
> j'aimerais savoir où peut on paramétrer ces styles... à par en
> selectionnant le titre et en faisant clique droit *puce et numérotation*
> Ça reste de la bidouille mais c'est plus propre et moins complexe :)
>
> Cela me fait rire car je me souvient maintenant que ce comportement était
> un problème quand j'ai découvert ooo, hier c'était un problème, aujourd'hui
> une solution : Vive l'informatique!!!)
>
> de plus en modifiant par *format / puce et numérotation*
> On peut insérer devant le mot "article " et à la fin " - "
> comme dans *option/numérotation des chapitres* pour le titre 1
>
> Par contre pour une table des matière il faut ajouter les styles
> supplémentaires et mettre titre 2 en position 2
>
> Ce serait bien que le rédacteur de l'howto numérotation des chapitres
> ajoute ceci dans son document je le met dans les destinataires de ce suivi
> de mail (malheureusement Jean-François Nifenecker ne nous laisse pas son
> email, on peut le comprendre :D je met donc dans la ml doc)
>
> Merci pour cette remarque, je viens de finir mon document,
>
> Cordialement,
>
>
>
> Le 24 juin 2008 12:21, yves dutrieux <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>
> Bonjour,
>>
>> Le 24 juin 2008 11:26, Jérôme AVOND <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>>
>> > Bonjour,
>> >
>> > Je connais ooo depuis sept ans, je le maitrise suffisamment pour donner
>> des
>> > formations dessus (c'est vous dire... :D ), mais il y a un probleme
>> auquel
>> > je bute depuis un mois :
>> >
>> > On m'a demander de rédiger les statuts d'une association, or il faut
>> > utiliser ce chapitrage
>> >
>> > Titre I, texte titre 1
>> > art 1, texte titre 2
>> > art 2 etc...
>> > Titre II
>> > art 3
>> > Titre III
>> > art 4
>> > art 5
>> > C'est un style texte de loi (regardez sur legifrance)
>> > *et je ne veux pas ça :*
>> > *Titre I, texte titre 1
>> > * *art 1, texte titre 2
>> > *
>> > *art 2 etc...
>> > *
>> > * Titre II
>> > * *art 1
>> > *
>> > * Titre III
>> > **art 1
>> > art 2 *
>> >
>>
>> Il me semble que pour parvenir à cela, il suffit que le style utilisé pour
>> le "titre 2" n'apparaisse pas dans le menu Outils - Numérotation des
>> chapitres.
>> Si c'est le cas, la numérotation n'héritera pas de celle de titre1.
>>
>> Sinon, il y a aussi l'option sous Formats - puces et numérotation -
>> > option> - [ ] numérotation continue.
>> Mais je dois avouer que je l'ai jamais utilisée.
>>
>> OOo 3.0dev - windows XP.
>> Yves
>>
>>
>> > J'ai réussi une bidouille qui ne me satisfait pas intellectuellement
>> (avec
>> > des sauts de section et une inversion titre 1-titre 2, plus des débuts
>> de
>> > numérotation différents, bref un bric a brac sans avenir lors de la
>> > prochaine modification), j'aimerais donc savoir s'il existe une option
>> > simple pour avoir la numérotation en continu du titre 2, sans tenir
>> compte
>> > du titre 1.
>> >
>> > Je n'ai rien trouver dans la documentation
>> > --
>> >
>> > Jérôme Avond
>> >
>> > 06 61 46 97 85
>> > [EMAIL PROTECTED]
>> >
>>
>>
>>
>> --
>> web site : http://www.molenbaix.com
>>
>
>
>
> --
>
> Jérôme Avond
>
> 06 61 46 97 85
> [EMAIL PROTECTED]
>



-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] Probleme de numérotation

2008-06-24 Thread Jérôme AVOND
En fait le problème est simple pourquoi les styles de numérotation ont ils
des options plus complète que le chapitrage ???

Le 24 juin 2008 14:24, Jérôme AVOND <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Donc je résume on peut définir correctement le style choisi pour la
> numérotation dans le *gestionnaire des style bouton styles de liste*
> Ainsi on choisi dans titre 2 la numérotation défini
>
> Ensuite si l'on veut
>
> titre I
> art 1
> art 2
> titre II
> art 3
> art 3.1
> art 3.2
>
> on a pas le choix il faut définir la même numérotation pour titre 3 et
> faire une tabulation pour faire passer le titre au niveau inférieur.
>
> ça semble complexe mais il suffit de bien comprendre qu'on utilise deux
> type de numérotation, le chapitrage et la numérotation par défaut des
> titres...
>
> Un problème malgré tout on ne peut pas définir de liens hypertexte sur les
> styles supplémentaires...
> C'est assez génant...
>
>
> Le 24 juin 2008 12:49, Jérôme AVOND <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>
> Hum je n'avais pas tenté par la numérotation directe dans les propriétés du
>> style titre 2 *numérotation/style de numérotation/numérotation1*d'ailleurs 
>> j'aimerais savoir où peut on paramétrer ces styles... à par en
>> selectionnant le titre et en faisant clique droit *puce et numérotation*
>> Ça reste de la bidouille mais c'est plus propre et moins complexe :)
>>
>> Cela me fait rire car je me souvient maintenant que ce comportement était
>> un problème quand j'ai découvert ooo, hier c'était un problème, aujourd'hui
>> une solution : Vive l'informatique!!!)
>>
>> de plus en modifiant par *format / puce et numérotation*
>> On peut insérer devant le mot "article " et à la fin " - "
>> comme dans *option/numérotation des chapitres* pour le titre 1
>>
>> Par contre pour une table des matière il faut ajouter les styles
>> supplémentaires et mettre titre 2 en position 2
>>
>> Ce serait bien que le rédacteur de l'howto numérotation des chapitres
>> ajoute ceci dans son document je le met dans les destinataires de ce suivi
>> de mail (malheureusement Jean-François Nifenecker ne nous laisse pas son
>> email, on peut le comprendre :D je met donc dans la ml doc)
>>
>> Merci pour cette remarque, je viens de finir mon document,
>>
>> Cordialement,
>>
>>
>>
>> Le 24 juin 2008 12:21, yves dutrieux <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>>
>> Bonjour,
>>>
>>> Le 24 juin 2008 11:26, Jérôme AVOND <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>>>
>>> > Bonjour,
>>> >
>>> > Je connais ooo depuis sept ans, je le maitrise suffisamment pour donner
>>> des
>>> > formations dessus (c'est vous dire... :D ), mais il y a un probleme
>>> auquel
>>> > je bute depuis un mois :
>>> >
>>> > On m'a demander de rédiger les statuts d'une association, or il faut
>>> > utiliser ce chapitrage
>>> >
>>> > Titre I, texte titre 1
>>> > art 1, texte titre 2
>>> > art 2 etc...
>>> > Titre II
>>> > art 3
>>> > Titre III
>>> > art 4
>>> > art 5
>>> > C'est un style texte de loi (regardez sur legifrance)
>>> > *et je ne veux pas ça :*
>>> > *Titre I, texte titre 1
>>> > * *art 1, texte titre 2
>>> > *
>>> > *art 2 etc...
>>> > *
>>> > * Titre II
>>> > * *art 1
>>> > *
>>> > * Titre III
>>> > **art 1
>>> > art 2 *
>>> >
>>>
>>> Il me semble que pour parvenir à cela, il suffit que le style utilisé
>>> pour
>>> le "titre 2" n'apparaisse pas dans le menu Outils - Numérotation des
>>> chapitres.
>>> Si c'est le cas, la numérotation n'héritera pas de celle de titre1.
>>>
>>> Sinon, il y a aussi l'option sous Formats - puces et numérotation -
>>> >> option> - [ ] numérotation continue.
>>> Mais je dois avouer que je l'ai jamais utilisée.
>>>
>>> OOo 3.0dev - windows XP.
>>> Yves
>>>
>>>
>>> > J'ai réussi une bidouille qui ne me satisfait pas intellectuellement
>>> (avec
>>> > des sauts de section et une inversion titre 1-titre 2, plus des débuts
>>> de
>>> > numérotation différents, bref un bric a brac sans avenir lors de la
>>> > prochaine modification), j'aimerais donc savoir s'il existe une option
>>> > simple pour avoir la numérotation en continu du titre 2, sans tenir
>>> compte
>>> > du titre 1.
>>> >
>>> > Je n'ai rien trouver dans la documentation
>>> > --
>>> >
>>> > Jérôme Avond
>>> >
>>> > 06 61 46 97 85
>>> > [EMAIL PROTECTED]
>>> >
>>>
>>>
>>>
>>> --
>>> web site : http://www.molenbaix.com
>>>
>>
>>
>>
>> --
>>
>> Jérôme Avond
>>
>> 06 61 46 97 85
>> [EMAIL PROTECTED]
>>
>
>
>
> --
>
> Jérôme Avond
>
> 06 61 46 97 85
> [EMAIL PROTECTED]
>



-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] Probleme de numérotation

2008-06-24 Thread Jérôme AVOND
Hum j'ai peur que la solution de JBF ne convienne pas pour deux raisons :

- Sommaire/index
- insertion d'un article 5 et incrémentation des chapitres supérieur

La meilleur solution reste celle que j'ai décrite suite à la première
réponse :

- On déconnecte les deux numérotations

   1. On garde la numérotation auto pour Titre 1 et on ajoute "Titre " et "
   - " devant et derriere des chiffres romains
   2. On retire titre 2 et 3 de la numérotation auto
   3. on choisi numérotation 1 ds numérotation des propriétés de style de
   titre 2 et 3
   4. on modifie le style de numérotation de numérotation 1
  1. on ajoute "Article " et " - " devant et derrière le niveau 1 et 2
  2. on choisi chiffre arabe
  3. on met complet = 2 pour niveau 2
   5. pour les articles (article 2) on impose le style titre 2
   6. pour les sous article (article 2.3) on impose le style 3 et on tabule
   le titre
   7. pour le sommaire index, on choisi "structure" puis on coche "styles
   supplémentaire" et on met titre 2 et titre 3 aux niveaux respectivement 2 et
   3

Ainsi cela fonctionne bien, l'insertion marche et le sommaire/index
également (sauf les liens hypertexte dans l'index)
Enregistrer le modèle comme "texte de loi.ott" et voilà, les titres et les
articles sont généralement centré sur la page, tout deux en gras, les titres
en petites majuscules et les articles en minuscule, le corps de texte est
justifé, et il n'y a pas de marges. Il y a un titre (code de loi) et un sous
titre (description/titre de la loi).

C'est bon vous pouvez créer votre république/dictature :D

Le 24 juin 2008 19:31, Jean-Baptiste Faure <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Le Mardi 24 Juin 2008 11:26, Jérôme AVOND a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Je connais ooo depuis sept ans, je le maitrise suffisamment pour donner
> des
> > formations dessus (c'est vous dire... :D ), mais il y a un probleme
> auquel
> > je bute depuis un mois :
> >
> > On m'a demander de rédiger les statuts d'une association, or il faut
> > utiliser ce chapitrage
> >
> > Titre I, texte titre 1
> > art 1, texte titre 2
> > art 2 etc...
> > Titre II
> > art 3
> > Titre III
> > art 4
> > art 5
> > C'est un style texte de loi (regardez sur legifrance)
> > *et je ne veux pas ça :*
> > *Titre I, texte titre 1
> > * *art 1, texte titre 2
> > *
> > *art 2 etc...
> > *
> > * Titre II
> > * *art 1
> > *
> > * Titre III
> > **art 1
> > art 2 *
>
> Pourquoi ne pas faire simple : il suffit d'insérer un champ séquence dans
> tes
> titres de niveau 2 qui doivent commencer par "article". Ainsi tu
> déconnectes
> la numérotation des articles de celle des chapitres.
> Comme il est fastidieux d'aller chercher chaque fois le champ séquence dont
> tu
> as besoin, tu peux créer un autotexte. Sinon un simple copier-coller du
> titre
> d'article précédent suffit.
> Bien entendu dans ce cas il ne faut pas numéroter les titres de niveau 2.
>
> Il peut y avoir un inconvénient avec une numérotation automatique d'un
> texte
> de ce genre : si, dans une version révisée, on insère un nouvel article
> entre
> deux autres, il ne faut sans doute pas refaire la numérotation. Par exemple
> si on insère un nouvel article entre les articles 5 et 6, le nouvel article
> sera plutôt article 5bis et non l'article 6. Avec une numérotation
> automatique l'article 6 devient article 7 et toute la suite est décalée.
>
> Bonne soirée
> JBF
> --
> Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
>
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] Probleme de numérotation

2008-06-25 Thread Jérôme AVOND
Okay t'inquiète Ooo est suffisament costaud pour supporter deux méthodes
pour faire la même chose, simplement je préfère rester avec un semblant de
numérotation plutôt que de mixer numérotation ET champs, je réserve les
champs (c'est peut être un tort d'ailleurs) à des constantes pour chaque
document (titre, auteur, version, mots clés) souvent dans les propriétés
pour faire une sorte de "gestion des métadonnées", c'est mon travail sur des
procédures d'usine qui veut ça :)

Mais merci quand même pour ta méthode, cela peut m'être utile pour d'autre
utilisation, je n'utilisais pas l'incrémentation des champs (hors
automatiquement pour les légendes tableaux/notes/images/graphiques)
maintenant je sais qu'elle existe de façon manuelle.

Cordialement,

Le 25 juin 2008 08:41, Jean-Baptiste Faure <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Le Mercredi 25 Juin 2008 07:38, Jérôme AVOND a écrit :
> > Hum j'ai peur que la solution de JBF ne convienne pas pour deux raisons :
> >
> > - Sommaire/index
> ça marche très bien si tu affectes le style titre 2 aux paragraphes
> "article
> n°n". Ce n'est pas parce que tu n'affectes pas de numéro aux titres 2
> qu'ils
> n'apparaissent pas dans la table des matières.
>
> > - insertion d'un article 5 et incrémentation des chapitres supérieur
> Si tu fais allusion au problème de l'incrémentation automatique indue des
> numéros des chapitres supérieurs, tu as le même souci avec ta méthode.
> L'avantage du champ séquence c'est qu'il te fait une numérotation continue.
> Mais il est vrai que pour des numéros d'article comme 2.3 il faut faire
> plus
> compliqué. Je croyais cependant que l'article était la granularité la plus
> petite à mettre dans une table des matières. Et qu'en dessous cela relève
> de
> la liste numérotée.
> Enfin il me semble ... :)
>
> JBF
> --
> Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] Un bug étrange.

2008-06-25 Thread Jérôme AVOND
En fait le modèle par défaut semble ancré dans les tripes de Ooo, il
n'existe pas de modèle Normal.ott (pour reprendre un concurrent direct)

Par contre tu peux très bien le définir en créant ton modèle et en le
désignant par défaut :
 Dans *Fichier/modèles/gestion... => clic droit sur le modèle/définir par
défaut*

On peut également revenir à l'ancien soit en supprimant le fichier modèle
par défaut soit en demandant de revenir à l'ancien modèle Texte



Le 25 juillet 2008 14:45, Gilles Pennequin <[EMAIL PROTECTED]>
a écrit :

> J'ai remarqué une chose avec les styles c'est que si tu veux qu'ils soient
> enregistrés et réutilisable il valait mieux enregistrer les modifications
> dans un modèle de document sinon on en venait à ta citation.
>
> Personnellement j'ai cherché longtemps avant de comprendre comment modifier
> et surtout réutiliser le style de paragraphe pour le cadre des lettres.
>
> Je n'ai encore pas trouvé comment faire pour modifier les styles du modèle
> par défaut, ne sachant pas ou ce modèle se situe. Si qqn peux le dire ?
> Mercie
>
> -Message d'origine-
> De : Mitch [mailto:[EMAIL PROTECTED]
> Envoyé : mercredi 25 juin 2008 10:31
> À : users@fr.openoffice.org
> Objet : Re: [users-fr] Un bug étrange…
>
> yves dutrieux a écrit :
> > re,
> >
> > Le 25 juin 2008 00:31, yves dutrieux <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> >
> >
> >> Bonjour,
> >>
> >> Le 24 juin 2008 22:44, Igor Barzilai <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> >>
> >>
> >>> Bonjour,
> >>>
> >>> Je suis en train de créer un document Writer (Windows XP SP2, OOo
> 2.4.0)
> >>>
> >>> 1) je créé un cadre (je prends soin de ne pas le déplacer ni de
> modifier
> >>> sa taille)
> >>> 2) Je créé un style de cadre auquel je donne une position et une taille
> >>> 3) j'applique ce style à mon cadre
> >>> 4) Ensuite j'édite mon style de cadre pour en modifier la position
> >>> 5) Lorsque je valide, le cadre subit bien les modifications.
> >>>
> >>> Le problème arrive :
> >>>
> >>> 6) Je sauvegarde le document, le ferme, puis l'ouvre à nouveau
> >>> 7) Maintenant, lorsque j'édite le style de cadre (étapes 4 et 5), le
> cadre
> >>> ne subit plus ces modifications alors qu'il le devrait.
> >>>
> >> Je reproduis en OOo 2.4.1 - XP
> >> Néanmoins, si je sélectionne un autre style de cadre puis que je reviens
> >> sur le style modifié, la modif s'effectue correctement.
> >>
> >>
> >
> > idem en 3.0m21
> > Yves
> >
> >
> >> Yves
> >>
> >>
> >>> Je précise que ce bug ne se produit qu'avec les paramètres de position
> et
> >>> de taille, toute autre modification du style de cadre (couleurs,
> bordure,
> >>> etc.) fonctionne très bien.
> >>>
> >>> Quelqu'un peut-il confirmer cette expérience ?
> >>> Avez-vous un idée de ce qu'il se passe ?
> >>>
> >>> Merci par avance,
> >>>
> >>> Igor.
> >>>
> Un test à faire: reproduire les étapes 1 à 7, et ajouter les étapes:
> 8) enregistrer et fermer document
> 9) rouvrir document et vérifier si le layout et la position sont
> toujours fichus en l'air
>
> Mitch
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] [calc][diagramme XY] Incertitudes sur X

2008-06-25 Thread Jérôme AVOND
J'ai peur que ce ne soit pas disponible, à moins de faire un dia XY et un
autre YX.

Mais calc comme l'autre tableur plus connu (...) ne sont que des outils
statistique "de base", pour aller plus loin il vaut mieux s'attaquer à des
logiciel comme R (http://www.r-project.org/) ou openstat (
http://www.statpages.org/miller/openstat/) qui sont certes plus complexe
mais qui vous donnent, pour le prix d'un apprentissage sérieux, des outils
bien plus performants et finalement faciles à utiliser.

La ligne de commande vaincra ! :)

Le 26 juin 2008 02:14, JJ Wanadoo <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Je viens de découvrir les possibilités d'édition des diagrammes et j'en
> suis tout ébaubi... Mais la faim vient en mangeant :
>
> Dans un diagramme XY, on peut faire afficher les incertitudes sur Y
> (double-clic sur le diagramme, puis sur la série de données, onglet
> Statistiques -> Catégorie d'erreur).
>
> Peut-on faire de même pour les incertitudes sur l'axe X ? (Pour certaines
> mesures expérimentales.)
>
> Merci de vos lumières,
>
> Jean-Jacques Vergier
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] formatage conditionnel d'un tableau dans writer

2008-06-26 Thread Jérôme AVOND
Bon sang mais que cette liste est passionnante !!!

Par contre je suis d'accord avec le fait que les tableaux "writer pur" sont
à réserver à un tableau de texte uniquement dès qu'on veut "bidouiller" un
peu il faut toujours insérer des tableaux calc *'insertion/objet OLE/tableau
openoffice'* (il existe en barre d'outil aussi)

Pour la mise en page je serais moins catégorique faire des "blocs tableau"
m'a permis d'avoir un CV mieux aligné et moins "prise de tête" que les
tabulations

AgenceVille  Période
MissionsIntérêt

Maintenant les goûts et les couleurs...

Cordialement,


Le 26 juin 2008 17:17, Landron Gérard <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Le jeudi 26 juin 2008, Patrick a écrit :
> > BOUCHER Marc a écrit :
> > > Bonjour,
> > > Merci pour cete réponse
> > > Ce n'est pas possible de passe sous calc, il y a plus de 30 tableaux
> > > représentant plus de 140 pages
> >
> > Ha oui ! j'avais pas fait attention ... Writer !
> > Pardon.
> > Là je sais pas ! pour du calcul sous Writer, j'ai l'habitude d'insérer
> > des tableaux Calc (Objet OLE) plutôt que d'utiliser les tableaux writer
> > que je limite à la création de mises en pages.
> ce qui n'est pas la meilleur solution ! travaillant surtout pour des pages
> html, on apprend que les tableaux ne doivent pas être utilisé pour la mise
> en
> page car le tableau doit-être totalement construit avant d'être afficher.
> Il
> en est de même dans writer car la coupure des cellule entre page est très
> lourde et instable donc il faut réserver les tableau pour les données
> tabulaires !
> Ça c'est pour la théorie, quand à la pratique...
>
> > Patrick
> Gérard
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] Writer Supprimer une plage vierge

2008-06-26 Thread Jérôme AVOND
Je pense qu'il suffit de supprimer le saut de ligne sur la deuxième ligne du
texte du haut (sous LongShort)

Sinon c'est qu'il y a un problème autre alors regarder vos style utilisés et
notamment les options de retrait et d'espacement.

Le 26 juin 2008 16:51, Jean Sympa <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

>  Merci Jean-Francois,
>
> J'ai affiché les caractères non imprimables. Que faut-il faire maintenant?
>
>
>
>
> Cordialement
> Papy
>
> Jean-Francois Nifenecker a écrit :
>
> Jean Sympa wrote:
>
> Bonjour à toutes et à tous,
>
>
> Bonjour,
>
>
>
> Writer Supprimer une plage vierge
>
>
> Je n'arrive pas à supprimer une plage vierge
>
>
> si vous activez l'affichage des caractères non imprimables (Affichage /
> Caractères non imprimables ou F10) vous aurez des indices sur ce qui remplit
> la plage (des sauts de lignes, des fins de paragraphes ?).
>
> C'est d'ailleurs très probablement la mise en forme des paragraphes qui ont
> un espacement avant très important. En supprimant cet espacement, vous
> retrouverez un texte "normal". Peut-être que Ctrl + Maj + Espace peut vous
> aider à retrouver la mise en forme par défaut ?
>
>
> Bonne après-midi,
>
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] Comptabilité

2008-06-26 Thread Jérôme AVOND
Si je peux me permettre,
En bon libriste que je suis (et honnête en plus :p), j'ai des tendances
POSIX prononcées, c'est à dire :
"un outil fait une seul tâche mais il la fait bien!"
Donc le tableur calc fait des tableaux et les fait bien, mais il existe des
logiciels qui font de la comptabilité et qui la font bien, et je pense
qu'ils sont plus appropriés que n'importe quel template calc aussi
performant soit il...
Je t'envoie donc étudier cette liste de logiciels libres dédiés à la compta
:
http://www.framasoft.net/rubrique438.html

Cordialement,


Le 27 juin 2008 00:22, Gwen <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Bonsoir,
> un message à la teneur identique avait été posté en 2005 par un colistier.
> Me trouvant dans une situation similaire, je me permets de réitérer l'appel
> ;o))
>
> "Bonjour,
> je vais d'être nommé permanent d'une association et je dois m'occuper de la
> comptabilité.
> Y-a-t-il des colistiers qui ont des fichiers calc qui pourraient m'aider.
> A envoyer sur boite privée.
> Merci d'avance"
>
> Au plaisir,
>
> --
> Mon nouveau blog http://leblogdugwen.blogspot.com/
> Mon ancien blog http://gwenaelm.free.fr/wordpress
>
>
> -----
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] Gallerie de symboles informatiques

2008-06-27 Thread Jérôme AVOND
Avant de faire cela avez vous essayé d'utiliser le logiciel libre spécifique
DIA, il est disponible :
ici, http://www.gnome.org/projects/dia/
et là, http://www.framakey.org/Portables/PortableDIA pour les dowsiens
nomades

Le 27 juin 2008 10:13, CAZIN Christophe DSIC BUA <
[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Merci
>
> Le lien :
> http://extensions.services.openoffice.org/taxonomy/term/10
>
> Contient en effet des bibliothèques avec de nombreux symboles et dessins
> informatiques à installer comme extensions (outil -> Gestionnaire
> d'extensions etc ..)
>
> Christophe
>
>
>
> -Message d'origine-
> De :
> [EMAIL PROTECTED]
> [mailto:[EMAIL PROTECTED]
> ice.org]De la part de Chopin Sebastien
> Envoyé : vendredi 20 juin 2008 13:09
> À : users@fr.openoffice.org
> Objet : Re: [users-fr] Gallerie de symboles informatiques
>
>
> CAZIN Christophe DSIC BUA a écrit :
> > Oups , mauvais objet dans mon précédent message ..
> >
> >
> > Bonjour,
> >
> > Connaissez vous une bonne gallerie de symboles informatiques et
> > représentation de matériels
> > informatiques pour DraW, Writer ou Impress ? (Avec la licence qui va bien
> > pour l'utiliser légalement
> > ...)
> > J'ai fait un tour dans  documentation Openoffice mais je n'ai rien trouvé
> à
> > télécharger . (et je suis un mauvais dessinateur ...)
> >
> > Merci ,
> >
> > Christophe
> >
> >
> Es-tu allé voir du côté d'OpenClipart.org ? => http://openclipart.org
> Et les extensions OOo ? =>
> http://extensions.services.openoffice.org/taxonomy/term/10
>
> Sébastien
> --
> Votre PC est dépressif ? Offrez lui HumourOOo
> http://fr.groups.yahoo.com/group/humourooo/
>   ou
> http://groups.google.com/group/humourooo
> --
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>



-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] Gallerie de symboles informatiques

2008-06-27 Thread Jérôme AVOND
Ok "the way you want it" mais il me semble que DIA est capable de + que des
boites et des flèches... l'insertion d'images ou autres n'est pas un
problème.
"use the tool you need, dear"

Le 27 juin 2008 13:40, CAZIN Christophe DSIC BUA <
[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Oui, mais j'avais besoin aussi de représentations graphiques plus concrètes
> et moins abstraites que des flêches et des boites ... :)
>
> Merci
> Christophe
>
> -Message d'origine-
> De :
> [EMAIL PROTECTED]
> [mailto:[EMAIL PROTECTED]
> ice.org]De la part de Jérôme AVOND
> Envoyé : vendredi 27 juin 2008 13:00
> À : users@fr.openoffice.org
> Objet : Re: [users-fr] Gallerie de symboles informatiques
>
>
> Avant de faire cela avez vous essayé d'utiliser le logiciel libre
> spécifique
> DIA, il est disponible :
> ici, http://www.gnome.org/projects/dia/
> et là, http://www.framakey.org/Portables/PortableDIA pour les dowsiens
> nomades
>
> Le 27 juin 2008 10:13, CAZIN Christophe DSIC BUA <
> [EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>
> > Merci
> >
> > Le lien :
> > http://extensions.services.openoffice.org/taxonomy/term/10
> >
> > Contient en effet des bibliothèques avec de nombreux symboles et dessins
> > informatiques à installer comme extensions (outil -> Gestionnaire
> > d'extensions etc ..)
> >
> > Christophe
> >
> >
> >
> > -Message d'origine-
> > De :
> > [EMAIL PROTECTED]
> > [mailto:[EMAIL PROTECTED]
> > ice.org]De la part de Chopin Sebastien
> > Envoyé : vendredi 20 juin 2008 13:09
> > À : users@fr.openoffice.org
> > Objet : Re: [users-fr] Gallerie de symboles informatiques
> >
> >
> > CAZIN Christophe DSIC BUA a écrit :
> > > Oups , mauvais objet dans mon précédent message ..
> > >
> > >
> > > Bonjour,
> > >
> > > Connaissez vous une bonne gallerie de symboles informatiques et
> > > représentation de matériels
> > > informatiques pour DraW, Writer ou Impress ? (Avec la licence qui va
> bien
> > > pour l'utiliser légalement
> > > ...)
> > > J'ai fait un tour dans  documentation Openoffice mais je n'ai rien
> trouvé
> > à
> > > télécharger . (et je suis un mauvais dessinateur ...)
> > >
> > > Merci ,
> > >
> > > Christophe
> > >
> > >
> > Es-tu allé voir du côté d'OpenClipart.org ? => http://openclipart.org
> > Et les extensions OOo ? =>
> > http://extensions.services.openoffice.org/taxonomy/term/10
> >
> > Sébastien
> > --
> > Votre PC est dépressif ? Offrez lui HumourOOo
> > http://fr.groups.yahoo.com/group/humourooo/
> >   ou
> > http://groups.google.com/group/humourooo
> > --
> >
> > -
> > To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> > For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> >
>
>
>
> --
>
> Jérôme Avond
>
> 06 61 46 97 85
> [EMAIL PROTECTED]
>



-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] Re : [users-fr] Re : [users-fr] [writer] champ nom de chapitre en entête

2008-06-29 Thread Jérôme AVOND
Je m'excuse de m'insérer dans cette discussion pour une digression pareille
mais tant pis.

OOo est mieux que M$O :
-Pas de gestion des tyles dans xcel
-Idem dans ppt
-Gestion des styles cohérentes entre les différents composants de OOo
-gestion des index plus "logique" sous OOo
-pas d'insertion automatique des styles dans OOo alors que word adore ça, ça
rend la liste de style illisible, ce doit être une option mais elle devrait
être désactivé par défaut
-une fois qu'on a compris les style de page sous OOo on gagne un temps fou
-le publipostage d'OOo est beaucoup plus simple et plus complet/performant
-Draw est une perfection pour un peu qu'on s'adapte à une façon de penser
(la forme avant le fond)


Le 29 juin 2008 21:08, Landron Gérard <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Le dimanche 29 juin 2008, fred juan diaz a écrit :
> > Re-bonjour
> >
> > Je pense que ma réponse précédente ne répond pas précisément à ta
> requête.
> >
> > Je viens de tester l'insertion du nom de chapitre selon ta démarche.
> > OOo accepte de me donner le numéro du chapitre en début de page, à
> > condition qu'il soit immédiatement précédé d'un saut de page ( surtout
> pas
> > d'un saut de paragraphe entre le trait bleu de saut de page, et ta ligne
> de
> > titre 1) voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé qui fonctionne dans ce cas.
> > cordialement
> > fred juan diaz
> >
> merci, cela m'a donné une piste que je ne connaissais pas, la référence.
> Mais
> j'ai résolu le problème en déplace un titre !
> Il me semble que MS fait le contraire, il affiche le titre qui se trouve
> dans
> la page s'il y en a un mais ce serait à vérifier car il y a longtemps que
> je
> ne l'utilise plus et il n'est pas dit que ce soit mieux !
>
> Gérard
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] [writer] Numérotation des titres non soulignée

2008-06-29 Thread Jérôme AVOND
On peut avoir un meilleur soulignement en choisissant bordure basse dans
l'onglet bordure,

ça plait à certains, ça en gène d'autre (comme le soulignement des titres
d'ailleurs...)

Les goûts et les couleurs...

Cordialement,

Le 29 juin 2008 22:17, Didier TROM <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Landron Gérard a écrit :
>
>  Le dimanche 29 juin 2008, Didier TROM a écrit :
>>
>>
>>> Bonjour,
>>>
>>> Je souhaite souligner certains de mes titres, mais lorsque je
>>> sélectionne dans le style de mon titre l'effet de caractère soulignage
>>> simple, seul le texte est souligné, mais pas la numérotation.
>>> Est-ce que j'ai "raté" quelque chose ?
>>>
>>> Merci par avance de votre aide
>>>
>>> DT
>>>
>>>
>> je viens de faire un test
>> créer un style de caractère en mettant comme paramêtre souligné dans
>> l'onglet effet de caractère
>> aller dans le menu :
>> /outils/numérotation de chapitres
>> se mettre sur le niveau voulu
>> choisir le style qu'on vient de créer dans le combo style de caractère
>>
>> chez moi ça marche tout est bien souligné
>>
>> Gérard
>>
>> -
>> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>>
>>
>>
>>
> En effet, cela fonctionne de cette manière. Mais bon, ce n'est pas vraiment
> très intuitif 
>
> Merci encore pour votre aide.
>
> DT
>



-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] formats de date

2008-07-04 Thread Jérôme AVOND
Précisez le format de date :
clique droit/ formater les cellule/nombre/date jj/mm/

2008/7/4 Jonathan Tessé <[EMAIL PROTECTED]>:

> Bonjour,
>
> je récupère dans calc des dates au format MM/JJ/AA
>
> évidemment, quand le jour est supérieur à 12, ooo ne reconnait pas cette
> valeur comme date.
>
> Comment passer ces dates au format JJ/MM/AA ?
>
> Merci
>
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] [writer] inclure/exclure les notes de bas de page dans le décompte des caractères

2008-07-04 Thread Jérôme AVOND
Envoie un mail aux développeurs


2008/7/4 Stany Grelet <[EMAIL PROTECTED]>:

> Bonjour à tou/tes,
> La fonction "statistique" de Writer ne permet pas de distinguer le nombre
> de caractères d'un texte avec / sans les notes de bas de page. Auriez-vous
> une solution simple qui permette de contourner cette difficulté ?
> Stany
> PS. Dans une version ultérieure, ce genre de fonctionnalité serait à mon
> avis utile si nous voulons qu'Ooo perce dans le monde de l'édition.
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] [Calc] Récupération de données entre deux fichiers

2008-07-06 Thread Jérôme AVOND
J'aurais utiliser la colonne supplémentaire,

POSIX "one tool does one job but it does well"
Un outil fait une tâche bien, à toi de combiner ces outils...

Le 7 juillet 2008 08:41, Guy <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Bonjour,
>
> Un classeur contient trois colonnes, nom, prénom et numéro. Un second
> contient certains de ces noms et prénoms et on veut y transporter les
> numéros correspondant aux noms.
>
> La difficulté avec RechercheV est que l'on ne recherche pas sur deux
> champs, nom et prénom. J'ai imaginé créer une colonne supplémentaire en
> concaténant le nom et le prénom, dans chacun des deux classeurs pour
> permettre d'utiliser RechercheV.
>
> Avez-vous une autre méthode, sans utiliser de colonne supplémentaire ni de
> macro ?
>
> Merci.
> Guy Veyssière
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] [Calc] Récupération de données entre deux fichiers

2008-07-07 Thread Jérôme AVOND
Excuse cette remarque acerbe, mais avec un ajout de colonne ça serait déjà
fini...


Le 7 juillet 2008 09:24, Guy <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

>
> Bonjour Garbiel,
>
> Merci pour ta réponse, je vais répondre aux autres après avoir travaillé
> sur bdlire.
>
> En fait dans ce que tu proposes, il n'y a pas de recherche des données de
> la feuille 2 dans la une, ce que fait recherchev. Ce sont les deux mêmes
> lignes dans les deux feuilles, ce qui n'est pas le cas dans le problème que
> l'on me soumet.
>
> Guy
>
>
>  Peut-être que je m'avance un peu trop vite car je n'ai pas le temps de
>> tester mais il me semble qu'il est possible de passer par un test :
>>
>> -si feuille1 concatener A1 A2 est egal à feuille2 concatener A1 A2 alors
>> feuille2 A3 est égal à feuille1 A3 .
>>
>> mais c'est pas comme cela que ça s'écrit.
>>
>> Gabriel
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>> -
>> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>>
>>
>>
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] [Calc] Récupération de données entre deux fichiers

2008-07-07 Thread Jérôme AVOND
éventuellement mettre la concaténation directement dans la formule
recherchev, mais je ne suis pas sur de la synthaxe...

Le 7 juillet 2008 10:01, Guy <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Jérôme AVOND a écrit :
>
>> Excuse cette remarque acerbe, mais avec un ajout de colonne ça serait déjà
>> fini...
>>
>
> Euh... c'est acerbe ça ?
>
> :-)))
>
> Oui tout à fait c'est pour cela que je l'avais évoqué, mais c'est pour une
> de mes élèves qui est en stage et je ne sais pas si on lui laissera la
> liberté de faire cela. C'est pur ça que je suis venu poser la question ici,
> afin d'avoir une autre réponse au cas où.
>
> Guy
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] [Writer] [Résolu] insertion de ligne dans un tableau

2008-07-07 Thread Jérôme AVOND
Vous gaspiller beaucoup de peau de doigts pour pas grand chose :

- UN SEUL utilisateur trouve Ooo nul? Vous plaisantez... Il y a plus de 100
personnes qui viennent de dire du bien d'Ooo à l'assemblée nationale
- Il manque UNE fonction à Ooo? vous rigolez Excel n'est même pas foutu
d'avoir un styliste de cellule.

J'ai pas tout lu mais je pense que ce message est bien vain, c'est la
première fois que je vois des débats de si bas niveau sur la mailing list.


Le 7 juillet 2008 14:52, Bernard Ribot <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> oiseux, euse adj. Inutile, vain. Discours oiseux.  (c) Hachette Livre, 1997
>
> Gabriel Jourdain a écrit :
>
>> Le samedi 5 juillet 2008, Bernard Ribot a écrit :
>>
>>
>>> Je trouve que cette discussion prend un tour déplaisant et je préfère
>>> y mettre un terme. Ca fait des années que je suis sur cette liste
>>> d'entraide, j'y ai rencontré beaucoup de gens sympathiques et
>>> j'aimerais que ça continue.
>>>
>>>
>>
>> Qui aime bien châtie bien dit-on quelque part ...Ne faut-il pas  faire
>> parfois la part des choses lorsqu'elle est sous entendue ou prétendue
>> nécessaire par plusieurs intervenant ?
>>
>>
>>> Le problème technique que j'avais soulevé est résolu, aussi nous en
>>> tiendrons-nous là.
>>>
>>>
>>
>> permets moi d'en douter, même si je me trompe, puisqu'il apparaît que ton
>> copain choisit de retourner sous $word, et effectivement c'est une solution
>> mais certainement pas celle pour laquelle nous sommes actifs ! non ?!
>>
>>
>>> Certaines considérations oiseuses et certains conseils faciles sortent du
>>> cadre de compétence de la liste.
>>>
>>>
>>
>> Qu'entends tu par considération oiseuse et si possible avec un exemple à
>> l'appuis pour que son/ses auteur(s) en prenne(nt) conscience ? Affirmer des
>> propos , parfois vrais, n'est pas toujours agréable à entendre...! mais
>> surement nécessaires ? non ?! et d'ailleurs à l'origine d'un grand nombre de
>> dialogues bien souvent constructifs !  Nous sommes  tous identiques  face à
>> OOo en tant qu'utilisateurs :
>>
>> -ravis par son aspect libre (car disponible à l'utilisation en toute
>> légalité)
>> -convaincus par ses performances qui franchement sont égales pour beaucoup
>> d'entre elles mais aussi supérieures pour d'autres face à celles des
>> logiciels propriétaires. (je pense que j'en oublie)
>>
>> Il faut continuer à convaincre et juste titre, qu'OOo est la suite
>> bureautique (avec option+++) la plus apte à être utilisée pour et par les
>> générations à venir !
>>
>> Bon c'était encore un point de vue...!
>>
>>
>> jvais me coucher!
>>
>> Gabriel.
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>> Merci encore pour les réponses.
>>>
>>> Cordialement,
>>> Bernard
>>>
>>> André Salaün a écrit :
>>>
>>>
>>>> Le samedi 05 juillet 2008 à 21:49, Gabriel Jourdain a écrit :
>>>>
>>>>
>>>>> Le samedi 5 juillet 2008, Bernard Ribot a écrit :
>>>>>
>>>>>
>>>>>> J'y avais mis une pointe d'humour que tu ne sembles pas avoir
>>>>>> saisi !
>>>>>>
>>>>>>
>>>>> effectivement, les émoticônes n'apparaissent pas dans mon client
>>>>> mail. Mais il est tout de même possible (en considérant ton
>>>>> potentiel) de convaincre ton pot de faire des efforts pour
>>>>> s'adapter, non ? et sans doute est-ce déjà fait ! quelle
>>>>> argumentation utiliser pour le convaincre de persévérer ? Lui
>>>>> demander de s'inscrire sur cette liste pour formuler lui même ses
>>>>> requêtes ? à mon avis c'est plus judicieux que de faire
>>>>> l'intermédiaire...
>>>>>
>>>>>
>>>> Sans compter qu s'il lit les commentaires à son sujet il va rester
>>>> longtemps c'est sûr ;-)
>>>>
>>>>
>>> -
>>> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>>> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>>>
>>>
>>
>>
>>
>>
>> -
>> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>>
>>
>>
>>
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] [General] mes préférences m'intéressent

2008-07-08 Thread Jérôme AVOND
Comme on fait sa toilette du matin et comme on fait son lit après le levé,
il y a une hygiène à avoir avec les outils les plus utilisé même en
informatique :

- Une fois la personnalisation faite (au mieux) on fait une sauvegarde de
son dossier. Au prochain plantage on repartira sur des bases plus saines.
S'il manque certaines choses c'est le moment d'améliorer la sauvegarde.
- On sauvegarde systématiquement les modèles (personnellement je les mets
sur mon site web, pour y avoir accès ailleurs)

C'est con c'est pas automatique mais c'est d'une efficacité redoutable...
D'ailleurs il suffit que quelqu'un s'y penche (avec des grosses mains
pleines de code) pour que sa devienne sinon automatique du moins plus
conviviale.

Cordialement,

Le 8 juillet 2008 07:03, Jean-Baptiste Faure <[EMAIL PROTECTED]> a écrit
:

> Le Lundi 7 Juillet 2008 23:43, lutch a écrit :
> > Bonjour,
> >
> >
> > j'ai fini par remarquer le retour obstiné d'un type de réponse à divers
> > soucis rencontrés par les utilisateurs de OpenOffice.org.
> >...
> > Et maintenant ma question.
> > Si, et vraiment SI on est obligé de jeter par-dessus bord les
> > préférences sans distinction aucune, n'est-il pas possible, dans un
> > avenir prévisible à défaut d'être proche, de disposer d'une méthode pour
> > en réimporter bout par bout d'un profil à l'autre grâce à un outil
> > idoine, qui nous offrirait de sélectionner, allez au hasard : les
> > dictionnaires, les chemins, la galerie, les modèles ?
>
> Sur la base de mon expérience, je dirai que si la config personnelle est
> corrompue cela n'est pas du aux dicos, ni à l'autocorrections, ni aux
> modèles, ni aux autotextes. Donc :
>
> Les chemins : rapide à refaire
>
> Les modèles : je les ai mis dans un répertoire à moi vers lequel pointent
> mes
> install de OOo : Outils > Options > OOo > Chemins
>
> Les dictionnaires personnels :
>- version 2.x : ils sont dans ...openoffice.org2/user/wordbook ; il
> suffit de
>  faire une copie de sauvegarde de ce répertoire, sans oublier le
>  fichier dictionary.lst
>- version 3 : les dictionnaires pourront être installés comme des
> extensions,
>  il suffit donc de conserver les fichiers oxt correspondants.
>
> Les autocorrections : elles sont
> dans ..openoffice.org2/user/autocorr/acor_fr-FR.dat mais on peut ajouter un
> chemin dans Outils > Options > OOo > Chemins. Il suffit donc d'utiliser un
> fichier placer ailleurs.
>
> Autotextes : dans openoffice.org2/user/autotext/mytexts.bau : idem
> autocorrection
>
> Galerie : dans openoffice.org2/user/gallery : idem (plusieurs fichiers)
>
> En résumé : on peut sortir ou sauvegarder pas mal de chose (apparemment non
> corruptibles) de la config personnelle. Dans ce cas le travail de
> reconstruction se limite à redéfinir les chemins.
> Pour ce qui me concerne je n'ai pas éprouvé le besoin de chercher à
> sauvegarder les configurations de barres d'outils et je ne personnalise pas
> les raccourcis clavier. Mais je pense que le souci peut venir de là pour
> certains.
>
> Bonne journée.
> JBF
> --
> Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
>
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] [General] mes préférences m'intéressent

2008-07-08 Thread Jérôme AVOND
Le 8 juillet 2008 09:09, fred juan diaz <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Bonjour
>
> Merci à Jean-Baptiste pour ces précisions
>
> Un futur document expliquant en détail l'arborescence du dossier user avec
> les xml correspondants sera peut-être utile, vu que le problème semble
> récurrent sur beaucoup d'O.S.
>
> À la différence de notre collègue précédent, j'ai même expérimenté sur
> linux, des resets intempestifs de préférences OOo, à l'époque de la KDE /
> Mandriva2006, cela arrivait environ toutes les 100 utilisations, sans qu'on
> puisse établir une corrélation certaine et attribuer cela à OOo ou à KDE.


Tu veux dire que malgré la suppression de $HOME/.openoffice tu retrouvais
des préférences

Là c'est la quatrième dimension...

Faut absolument modifier ça...


>
> Dans ce cas, ma liste des derniers documents accédés se vidait mais mes
> raccourcis clavier personnels (nombreux) étaient conservés.
>
> Les réponses fournies ici constituent donc un intéressant début de
> documentation sur ce sujet.
>
> cordialement
> fred juan diaz
>
> --- En date de : Mar 8.7.08, Jean-Baptiste Faure <[EMAIL PROTECTED]> a
> écrit :
>
> > De: Jean-Baptiste Faure <[EMAIL PROTECTED]>
> > Objet: Re: [users-fr] [General] mes préférences m'intéressent
> > À: users@fr.openoffice.org
> > Date: Mardi 8 Juillet 2008, 7h03
> > Le Lundi 7 Juillet 2008 23:43, lutch a écrit :
> > > Bonjour,
> > >
> > >
> > > j'ai fini par remarquer le retour obstiné
> > d'un type de réponse à divers
> > > soucis rencontrés par les utilisateurs de
> > OpenOffice.org.
> > >...
> > > Et maintenant ma question.
> > > Si, et vraiment SI on est obligé de jeter par-dessus
> > bord les
> > > préférences sans distinction aucune, n'est-il
> > pas possible, dans un
> > > avenir prévisible à défaut d'être proche, de
> > disposer d'une méthode pour
> > > en réimporter bout par bout d'un profil à
> > l'autre grâce à un outil
> > > idoine, qui nous offrirait de sélectionner, allez au
> > hasard : les
> > > dictionnaires, les chemins, la galerie, les modèles ?
> >
> > Sur la base de mon expérience, je dirai que si la config
> > personnelle est
> > corrompue cela n'est pas du aux dicos, ni à
> > l'autocorrections, ni aux
> > modèles, ni aux autotextes. Donc :
> >
> > Les chemins : rapide à refaire
> >
> > Les modèles : je les ai mis dans un répertoire à moi
> > vers lequel pointent mes
> > install de OOo : Outils > Options > OOo > Chemins
> >
> > Les dictionnaires personnels :
> >   - version 2.x : ils sont dans
> > ...openoffice.org2/user/wordbook ; il suffit de
> >   faire une copie de sauvegarde de ce répertoire,
> > sans oublier le
> >   fichier dictionary.lst
> >   - version 3 : les dictionnaires pourront être installés
> > comme des extensions,
> >   il suffit donc de conserver les fichiers oxt
> > correspondants.
> >
> > Les autocorrections : elles sont
> > dans ..openoffice.org2/user/autocorr/acor_fr-FR.dat mais on
> > peut ajouter un
> > chemin dans Outils > Options > OOo > Chemins. Il
> > suffit donc d'utiliser un
> > fichier placer ailleurs.
> >
> > Autotextes : dans openoffice.org2/user/autotext/mytexts.bau
> > : idem
> > autocorrection
> >
> > Galerie : dans openoffice.org2/user/gallery : idem
> > (plusieurs fichiers)
> >
> > En résumé : on peut sortir ou sauvegarder pas mal de
> > chose (apparemment non
> > corruptibles) de la config personnelle. Dans ce cas le
> > travail de
> > reconstruction se limite à redéfinir les chemins.
> > Pour ce qui me concerne je n'ai pas éprouvé le besoin
> > de chercher à
> > sauvegarder les configurations de barres d'outils et je
> > ne personnalise pas
> > les raccourcis clavier. Mais je pense que le souci peut
> > venir de là pour
> > certains.
> >
> > Bonne journée.
> > JBF
> > --
> > Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de
> > vos documents.
> >
> >
> > -
> > To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> > For additional commands, e-mail:
> > [EMAIL PROTECTED]
>
>
>
>  _
> Envoyez avec Yahoo! Mail. Une boite mail plus intelligente
> http://mail.yahoo.fr
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] [General] mes préférences m'intéressent

2008-07-08 Thread Jérôme AVOND
Honnêtement le fait de ne pas utiliser des logiciels libres ne m'avait pas
empêcher de ne pas faire ma toilette le matin,
Et depuis que je les utilise il m'arrive fréquemment de faire et mon lit et
ma toilette.

Malheureusement j'ai peur pour l'hygiène générale que ces deux phénomènes
statistiques ne soient pas corrélés... C'est un tort!

Le 8 juillet 2008 10:13, André Salaün <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Le mardi 08 juillet 2008 à 09:04, Jérôme AVOND a écrit :
> > Comme on fait sa toilette du matin et comme on fait son lit après
> > le levé,
>
> Oh oh! C'est l'arrivée de la morale bougeoise
> dans le libre ?
>
> bon je --->[]
>
>
> --
> André Salaün
>
>
>
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] [General] mes préférences m'intéressent

2008-07-08 Thread Jérôme AVOND
Le 8 juillet 2008 11:25, André Salaün <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Le mardi 08 juillet 2008 à 11:03, Jérôme AVOND a écrit :
> > Honnêtement le fait de ne pas utiliser des logiciels libres ne
> > m'avait pas empêcher de ne pas faire ma toilette le matin,
> > Et depuis que je les utilise il m'arrive fréquemment de faire et
> > mon lit et ma toilette.
> >
> > Malheureusement j'ai peur pour l'hygiène générale que ces deux
> > phénomènes statistiques ne soient pas corrélés... C'est un tort!
> >
> > Le 8 juillet 2008 10:13, André Salaün <[EMAIL PROTECTED]> a
> écrit :
> > > Le mardi 08 juillet 2008 à 09:04, Jérôme AVOND a écrit :
> > > > Comme on fait sa toilette du matin et comme on fait son lit
> > > > après le levé,
> > >
> > > Oh oh! C'est l'arrivée de la morale bougeoise
> > > dans le libre ?
> > >
> > > bon je --->[]
> > >
> > >
> > > --
> > > André Salaün
> heu... c'était de l'humour...
> Ben quoi moi aussi...
>
>
> --
> André Salaün
>
>
>
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] pb de démarrage suite passage à la 2.4

2008-07-08 Thread Jérôme AVOND
Install Dmath

2008/7/8 Daniel Cartron <[EMAIL PROTECTED]>:

> Le mardi 8 juillet 2008, Daniel Cartron a écrit :
> > j'ai une
> > dizaine
>
> rectification, 20 messages...
>
> --
> Cordialement, Daniel Cartron
> « Le passé est un chat qui ne te connaît plus,
> Regarde le, sans bouger, mais n'essaie pas de le toucher. »
> Henri Thomas
>
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] pb de démarrage suite passage à la 2.4

2008-07-08 Thread Jérôme AVOND
En console :

cd .openoffice*
find ./ -name "*math*" -e rm -i '{}' /;

Normalement ça doit marcher sinon

man find

RTFM... :)

Cordialement,

Le 8 juillet 2008 14:20, Daniel Cartron <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Le mardi 8 juillet 2008, Jérôme AVOND a écrit :
> > Install Dmath
>
> ... merde c'est ce tuc que j'ai voulu tester et jamais réussi à
> désinstaller
> proprement dans la version précédente, et je sais que je ne suis pas le
> seul...
>
> Pas envie du tout de le réinstaller mais de pouvoir m'en débarrasser
> proprement... Les plugins sangsue j'aime pas top...
>
> --
> Cordialement, Daniel Cartron
> « Les femmes sont tellement menteuses qu'on ne peut même pas croire le
> contraire de ce qu'elles disent. »
> Courteline
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] pb de démarrage suite passage à la 2.4

2008-07-08 Thread Jérôme AVOND
recherche ce qui le créé et supprime le sinon va voir la doc de Dmath, en
tout cas RTFM :)

Le 8 juillet 2008 14:30, Daniel Cartron <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Le mardi 8 juillet 2008, Daniel Cartron a écrit :
> > Pas envie du tout de le réinstaller mais de pouvoir m'en débarrasser
> > proprement... Les plugins sangsue j'aime pas top...
>
> Et si j'essaye de le désinstaller via le menu de gestion de macros ça me
> demande un mot de passe que je ne connais pas. Si je supprime le rép où se
> trouve cette merde, désolé du terme mais c'est ce que je pense, ça le
> recrée
> au prochain démarrage.
>
> --
> Cordialement, Daniel Cartron
> « Chassez le naturiste, il revient au bungalow. »
> Jean-Paul Grousset
>
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] Synthese vocal & OOo

2008-07-08 Thread Jérôme AVOND
GADGET!

Le 8 juillet 2008 15:04, philippe L <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Bonjour,
>
> Quequ'un a réussi à utiliser la synthese vocal de vista pour lire des
> document Writer ?
> ( Comment ? )
>
>
> Merçi
>
> Ptilou
>



-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] Synthese vocal & OOo

2008-07-08 Thread Jérôme AVOND
Les solutions pour les handicapées n'ont jamais été le GROS gadget de MS et
consorts, des entreprises privées fournissent des logiciels pertinents
(parfois opensource d'ailleurs)

Le 8 juillet 2008 15:46, Jean-Francois Nifenecker <
[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Jérôme AVOND wrote:
>
>> GADGET!
>>
>
> P'têt ben qu'oui. Mais p'têt ben qu'non : quid des handicapés déficients
> visuels ? Mais bon, comme je n'ai(me) pas Vista...
>
> --
> Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


[users-fr] Formation OOo

2008-07-08 Thread Jérôme AVOND
Bonjour,

Ce n'est peut être pas sur la bonne liste, et j'espère ne pas me faire
"disrupted" trop fort,

Voilà je suis formateur sur Lyon et l'enseignement de OOo me manque
énormément alors je voulais savoir si parmi vous des gens était intéressés
par une formation OpenOffice dans le cadre d'une entreprise de formation
réputée, cette entreprise ne propose pas encore de formation OOo mais ça
peut changer en fonction du nombre.

Remarquez que je ne fais pas de publicité (sauf un peu pour moi mais bon),

Si vous êtes intéressé envoyez un mail direct sans passer par la list
(laissez là à ceux qui vont m'insulter :D ), pour information une formation
nouvelle comme celle ci ne peux se déclencher qu'à partir d'une vingtaine de
demande, parfois une dizaine si des entreprises en font directement la
demande.

Il vaut mieux être en région Rhônes-Alpes,

Cordialement,
-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] [Writer] insertion de ligne dans un tableau

2008-07-08 Thread Jérôme AVOND
***
*NE NOURRISSEZ PLUS LE TROLL*
***

Bon ce fil est nullissime, alors par pitié ne nourrissez plus le troll

Cordialement,

***
*NE NOURRISSEZ PLUS LE TROLL*
***



Le 8 juillet 2008 08:24, Marie Jo Ooo <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Bonjour,
>
> Bernard Ribot a écrit :
>
>> C'est quand même plus compliqué que de faire Entrée en fin de ligne. Mon
>> copain ne va trop aimer :-))
>>
>
> Oui:-)) Fil intéressant pour la psychologie de groupe !
> Ceci étant, j'aimerais savoir comment cet utilisateur parvient à faire cela
> dans Word car cela n'existe pas (pas testé sous 2007)
> La touche Tab est donc la même pour tous les traitements de texte.
>
> Merci
> Marie jo
>
>
>
>
>
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] Sections

2008-07-09 Thread Jérôme AVOND
Bonjour,

La notion de style est extrêmement mal géré dans MSOffice(c) (pas de
hiérarchisation, création intempestive, recherche difficile), quand aux
sections je considère cela comme un pis aller par rapport à la gestion par
style de page.

Il faut bien comprendre le fonctionnement du styliste, ça demande un
apprentissage (on peut parler d'une dizaine d'heure pour l'ensemble des
styles de tout les composants). Oseriez vous me répondre qu'il n'est besoin
d'un apprentissage sous MSOffice? Qu'il doit être plus court? Je ne le crois
pas et si vous êtes honnête vous en conviendrez. (n'alimentons pas le troll,
merci)
Combien de numérotation manuel (chapitrage, pages) avez vous vu défiler
venant de personnes affirmant avoir été "formé" à MSOffice ?

Tout outil demande une formation en informatique comme ailleurs.

Cordialement,

Le 9 juillet 2008 12:15, Jean-Baptiste Faure <[EMAIL PROTECTED]> a écrit
:

> Le Mercredi 9 Juillet 2008 11:57, Sheitan a écrit :
> > Hello,
> >
> Bonjour,
>
> > j'utilise openoffice depuis déjà pas mal de temps, sauf pour un cas
> > particulier ou je suis obligée de recourir à MSOffice, les documents
> > multisections.
> > ... coupé ..
>
> 1er point : ce n'est pas gentil d'agresser les gens sur une liste
> d'entraide ;
>
> 2ème point : si les sections sont ce qu'elles sont dans OOo, c'est
> peut-être
> tout simplement qu'elles sont bien adaptées à la façon de construire un
> document avec OOo au format ODF.
> Pour ce que tu semble vouloir faire, les sections sont inutiles dans OOo.
> Il
> faut utiliser des styles de page (notion inconnue par MS-Word). On peut
> ainsi
> définir un style de page gauche et un style de page droite ainsi que
> l'enchaînement page droite -> page gauche. Chaque style peut évidemment
> avoir
> son en-tête et son pied de page spécifique.
>
> Tout cela est fort bien expliqué dans la documentation disponible sur le
> site
> web : http://fr.openoffice.org/Documentation/Index.html
>
> JBF
> --
> Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] Sections

2008-07-10 Thread Jérôme AVOND
C'est exactement ça ! Merci Michel,

Une fois de plus on veut faire passer l'utilisation illogique et
l'amateurisme de MSOffice(c) pour un standard "de fait" parce que tout le
monde l'utilise sans jamais avoir reçu une formation digne de ce nom.
Je me souviens avoir suivi un "cours" au Lycée où un prof de math "fan
d'informatique" (reconverti à la va-vite prof d'informatique) nous soutenait
mordicus que les pages n'étaient configurables qu'une fois pour tout le
document, il a fallu lui le prouver séance tenante avec impression de DIX
pages pour qu'il en convienne et accepte "d'apprendre" cette méthode. À sa
décharge internet n'était pas un réflexe à l'époque.

Dans mon parcours professionnel (court je l'accorde) combien de document
ais-je vu paginé et chapitré à la main... Et combien de secrétaire ais je vu
utiliser frénétiquement cette "saloperie" de pinceau de style...

Que l'on parle de MSO ou d'OOo, le gros problème c'est la formation.

On entend souvent dire que le passage au Logiciel Libre coute cher en
formation, mais en fait la note serait encore plus salé si on faisait suivre
une vraie formation au personnel sur les logiciels bureautiques qu'ils
utilisent quotidiennement, alors qu'ils n'ont pas cette formation et
qu'aujourd'hui tout le monde est promus "expert en informatique" pour avoir
un Bac Scientifique ou approchant... J'ai vu des CV avec marqué "Maîtrise de
word" le titre de la rubrique étant aligné avec des espaces...

Déjà un vrai "expert en informatique" peut être une "quiche" en bureautique,
et je ne confierais pas l'administration d'un serveur à un pro du VBA ou de
la pagination.

Je connait la note d'une formation de cinq secrétaires à MSO, il est vrai
que le coût des licences ne sont pas représentatifs sur une formation, mais
pour une entreprise qui débute dans la formation il n'y a que trois
alternatives : Le piratage, le sponsoring, ou pas de formation MSO.

J'ai choisi la dernière option sachant que quelqu'un qui connait OOo peut se
débrouiller sous MSO (l'inverse n'est pas vrai à cause des problème sur le
styliste, la non séparation du fond et de la forme).

Le piratage de MSO à fait énormément de mal à l'apprentissage de la
bureautique (bien plus que l'on peut l'imaginer), dommage que OOo n'ai pas
été présent plus tôt... Alors que ce même piratage a transformer MS en
standard de facto, alors que c'était la pire option.

Cordialement,


Le 10 juillet 2008 09:04, Michel Cauchois <[EMAIL PROTECTED]> a écrit
:

> Sheitan a écrit :
>
>> Hello,
>>
>> j'utilise openoffice depuis déjà pas mal de temps, sauf pour un cas
>> particulier ou je suis obligée de recourir à MSOffice, les documents
>> multisections.
>>
>> L'implémentation des sections dans openoffice est nullissime rendant le
>> produit inutilisable pour générer ce type de documents ayant par exemple des
>> entètes et des pieds de page différents dans chaque section (pages paires et
>> impaires par ex.).
>> C'est vraiment dommage parce que le produit est dans l'ensemble très
>> satisfaisant.
>>
>> D'ailleurs, l'importation dans openoffice de documents MSWord 2003 multi
>> section génère un fouilli strictement inutilisable.
>>
>> J'attendais une amélioration au niveau de la version 3? déception c'est
>> toujours aussi inutilisable.
>>
>>  Bonjour,
>
> C'est normal, Word et OOo n'ont à ce sujet absolument pas la même logique.
> Voici ce qu'en dit mon expérience.
>
> Un document Word, d'après mes souvenirs, est structuré ainsi (dès lors
> qu'une section à été définie) : une section est formée de page(s) elles(s)
> même formée(s) de paragraphes.
> Une section de Word est un contenant de pages.
> Un document OOo (odt) est formé de pages contenant des paragraphes et
> pouvant contenir des sections si le besoin s'en fait sentir. Une section
> peut éventuellement courir sur plusieurs pages ce qui n'est pas vraiment
> conseillé.
>
> Dans Word définir une section permet de changer le format des pages
> (en-tête, pied de page, taille, orientation).
>
> Dans OOo le format (qu'on appelle plutôt style) des pages se fait d'une
> manière beaucoup plus logique et cohérente en les définissant dans le menu
> Format, qui contient, dans un même bloc, les outils permettant de définir
> les styles de caractères, paragraphe, puces et numérotation, pages. Ces
> outils (et plus) sont accessibles dans le "Stylistique" par la touche F11
> ( du menu ).
> La succession des pages de différents styles se fait par le menu Insérer ->
> Saut manuel.
> Utiliser des sections dans un document odt permet, par exemple, de changer
> le nombre de colonnes au sein d'une page ou protéger les portions d'un
> document qu'on ne veut pas voir modifier par un autre utilisateur de ce
> document.
>
> --
> Cordialement
> Michel
>
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] Numérotation continue pour certains niveaux et navigateur

2008-07-15 Thread Jérôme AVOND
J'ai trouvé il ya un mois je pense comment faire (sombre ihistoire de
statuts d'association Titres - articles, les articles doivent être continu)

En gros et de tête (tu peux retrouver mon fil dans les archives)

- tu défini Titre 1 et Titre 2
- tu active option/numérotation des chapitres seulement pour titre 1
- tu active dans la numérotation automatique dans le styliste de titre 2
(onglet dans le style de titre2) en choisissant un style définit dans le
styliste des puces et numérotations
- si tu veux avoir titre 2 dans un index, tu dois ajouter titre2 dans les
styles complémentaires (options d'index) au niveau 2

C'est extrèmement capilo-tracté mais ça permet de faire "la job" en
attendant une option "en continu" dans l'option "numérotation des
chapitres"...

Cordialement,


Le 15 juillet 2008 11:45, Norbert Bellam <[EMAIL PROTECTED]> a écrit
:

> J'ai décidément des problèmes avec le navigateur...
> Je voudrais un organisation du style
> A Titre1
> 1 Titre2
> 2 Titre2
> B Titre1
> 3 Titre2
> C'est-à-dire, une numérotation continue pour le niveau 2. Mais, en gérant
> ça
> avec Outils-Numérotation des chapitres, la numérotation continue, c'est ou
> tout ou rien (c'est-à-dire que l'exemple précédent donnerait ou A 2 3 D 5
> ou
> A 1 2 B 1).
> J'ai bien essayé de ruser en affectant un style de numérotation au Titre2,
> style avec numérotation continue. J'obtiens alors ce que je veux, mais
> Titre2 n'est plus géré par le navigateur, et en essayant de le réintroduire
> avec Outils-Numérotation, je perds le style de numérotation.
> Quelqu'un a-t-il une meilleure idée, ou est-ce que j'en attends trop du
> navigateur ?
> N.B.
>



-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] Styles personnalisés du même niveau

2008-07-15 Thread Jérôme AVOND
Bonjour,

Sans vouloir gêner quelqu'un, j'aimerais savoir quel est l'intérêt de
numéroter "ou pas" un chapitre.

Car s'il faut prendre ça en considération lors de la création d'un
traitement de texte, si ce n'est pas fait c'est je pense surtout parce que
l'usage ne s'en fait pas sentir...

Pourquoi ne pas simplement définir un Titre 3 qui aurait les mêmes
caractéristiques (taille/retrait/police/graisse/etc...) que titre 2 mais
sans numérotation (définit dans option/numérotation),

Car l'option numérotation "ou pas" j'ai du mal à cerner le besoin...

Cordialement,

Le 15 juillet 2008 11:38, Norbert Bellam <[EMAIL PROTECTED]> a écrit
:

> > > > > >> Est-il possible de mettre deux styles
> > > > > >> au même niveau (dans Outils-Numérotation des chapitres) ? Par
> > > > > >> exemple, j'ai des chapitres numérotés, et d'autres sans numéro,
> > > > > >> j'ai donc un style "Chapitre" et un style "Chapitre sans
> numéro",
> > et
> > > >
> > > > je n'arrive pas à gérer ça avec le navigateur.
> > > > > >> Merci de votre aide...
> >
> > je ne pense pas que cela soit possible car dans la définition des
> > numérotations de chapitre, on ne peut faire deux affectations sur le même
> > niveau !
> > si le niveau 2 est titre2 avec numéro de chapitre, il ne peut en même
> temps
> > être titre2perso sans numero !
> > Le comportement de la table des matières est plus souple à ce niveau
> >
>
> Ah, bah tant pis... merci de ton aide !
> Du coup, je m'en sors en ne faisant qu'un style, numéroté, et en supprimant
> à la main (backspace) les numéros là où je n'en veux pas. C'est dommage,
> c'est pas très dans l'esprit "Styles", ça risque de faire des problèmes en
> cas de changement de style, etc...
> Peut-être le navigateur sera-t-il plus souple dans la version 3 ? Wait and
> see, comme ils disent :)
>



-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] Styles personnalisés du même niveau

2008-07-15 Thread Jérôme AVOND
Hé ben voila explique toi :D

J'ai défini cela dans mes modèles de rapport

Il suffit de bien comprendre la hiérarchisation des titres

Pour moi INTRO et CONCLUSION sont des titres à part faisant parti de l'index
en tant que style supplémentaire
Il ne font pas parti de la numérotation
et se retrouve dans le navigateur
(honnêtement je n'utilise pas beaucoup le navigateur je lui préfère l'index
avec un lien hypertexte vers l'index en bas de chaque page)

Ensuite les titres 1 2 et 3 sont classiques

Pour les coupures de journaux on se rapproche de la méthode numérotation du
styliste qui permet d'avoir

Titre I
article 1
article 2
Titre II
article 3
titre III
article 4
article 5
etc...

J'espère avoir répondu à ta question,

C'est bien malheureux mais il vaut mieux se conformer à l'outil plutôt que
d'espérer vainement un "feature" qui ne viendra pas parce que tu es le seul
à le vouloir... Cela dit regarde du coté des macro et extensions sait on
jamais... Et puis peut être le moment est il venu que tu crée toi même cette
extension :D

Bon courage,

Cordialement,


Le 15 juillet 2008 13:18, Norbert Bellam <[EMAIL PROTECTED]> a écrit
:

> Le 15 juillet 2008 12:12, Jérôme AVOND <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>
> > Bonjour,
> >
> > Sans vouloir gêner quelqu'un, j'aimerais savoir quel est l'intérêt de
> > numéroter "ou pas" un chapitre.
> >
> > Car s'il faut prendre ça en considération lors de la création d'un
> > traitement de texte, si ce n'est pas fait c'est je pense surtout parce
> que
> > l'usage ne s'en fait pas sentir...
> >
> > Pourquoi ne pas simplement définir un Titre 3 qui aurait les mêmes
> > caractéristiques (taille/retrait/police/graisse/etc...) que titre 2 mais
> > sans numérotation (définit dans option/numérotation),
> >
> > Car l'option numérotation "ou pas" j'ai du mal à cerner le besoin...
> >
> > Cordialement,
> >
>
> C'est vrai que ça sert à rien d'implémenter une option si c'est juste pour
> faire joli, et pas pour répondre à un besoin. Mais quand même, ça me paraît
> utile dans la réalité !
> Souvent, des documents on des chapitres "Introduction" ou "Conclusion", par
> exemple, non numérotés, au contraire des autres chapitres.
> C'est vrai qu'on pourrait le mettre en Titre3, mais c'est gênant pour s'y
> retrouver dans le navigateur : le Titre3 ferait, par exemple, que la
> conclusion semblerait faire partie du dernier chapitre numéroté dans le
> navigateur, ce qui fait perdre l'intérêt du navigateur : lisibilité rapide
> de la structure, copie facile de sections entières, etc...
> Et ce n'est pas même pas un problème d'option "non numéroté" ou "numéroté".
> On peut très bien avoir des structures plus compliquées, avec, par exemple
> (un bouquin lu il y a quelques temps), des chapitres narratifs numérotés en
> 1, 2, 3, et des intermèdes composées de coupures de journaux, numérotés A,
> B, C, inclus dans le fil des chapitres, mais indépendant des chapitres (ce
> qui ferait 2 jeux de niveau "chapitre" numérotés chacun indépendament).
> J'espère que j'ai pas répondu trop à côté de ta remarque.
>



-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] Re : [users-fr] lien non correct

2008-07-22 Thread Jérôme AVOND
Bonjour,

Je me permet une petite remarque :
Les majuscules dans un espace de noms web... Faut vraiment qu'elles soient
justifiés, le tout minuscule évite grandement ce genre de désagréments.

Cordialement,

2008/7/22 fred juan diaz <[EMAIL PROTECTED]>:

> Bonjour
>
> Effectivement, il en faut même deux, ce n'est pas
> vers la la page
> http://fr.openoffice.org/documentation/index.html
> que le lien doit pointer, mais vers
> http://fr.openoffice.org/Documentation/Index.html
>
> cordialement
> Fred Juan Diaz
>
>
> --- En date de : Mar 22.7.08, Daniel Cartron <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>
> > De: Daniel Cartron <[EMAIL PROTECTED]>
> > Objet: [users-fr] lien non correct
> > À: users@fr.openoffice.org
> > Date: Mardi 22 Juillet 2008, 14h43
> > Salut à tous, je ne sais si c'est le bon endroit, mais
> > sur
> > http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Fr.openoffice.org
> > le lien vers
> > documentation n'est pas bien écrit, il faut une
> > majuscule.
> >
> > --
> > Cordialement, Daniel Cartron
> > « Être riche ce n'est pas avoir de l'argent -
> > c'est en dépenser. »
> > Sacha Guitry - Mémoires d'un tricheur
> >
> >
> > -
> > To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> > For additional commands, e-mail:
> > [EMAIL PROTECTED]
>
>
>
>  _
> Envoyez avec Yahoo! Mail. Une boite mail plus intelligente
> http://mail.yahoo.fr
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] calc : insérer des lignes coupées

2008-07-23 Thread Jérôme AVOND
Il y a aussi un clic droit "insérer les lignes"

Le 23 juillet 2008 12:48, Gérard Laloux <[EMAIL PROTECTED]> a
écrit :

> Yeps,
> Pour sélectionner tes lignes : clic sur le n° de la 1ère ligne et Maj +
> Clic sur le n° de la dernière ligne à sléectionner.
> Puis CTRL + X pour couper et enfin, CTRL + V à l'endroit où tu veux
> recoller l'affaire !
>
> A+
>
> Gérard Laloux
>
>
> Olivier Argagnon a écrit :
>
>  Bonjour,
>>
>> Je viens de basculer sous Open Office et je peine un peu à prendre mes
>> marques.
>>
>> Je risque donc de poser un certain nombre de questions basiques (voire
>> idiotes).
>>
>> Voici un exmple de ce que j'ai du mal à faire sous Open Office Calc.
>>
>> Sélectionner un grand nombre de lignes.
>> Puis les couper pour les insérer ailleurs dans la feuille de calcul.
>>
>> Ce qui revient à déplacer ces lignes dans ma feuille de calcul.
>>
>> Comment faire ça simplement en deux trois clics comme sous Excel ?
>>
>> Merci d'avance,
>>
>> Olivier Argagnon
>>
>>
>>
>
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] Installation OOo 3

2008-08-06 Thread Jérôme AVOND
Sous ubuntu ça marche bien mais j'ai juste fais un simple test, puis j'ai
désinstallé...

Le 6 août 2008 10:26, liste.info <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Bonjour,
> Je souhaite tester la version 3 d' Open Office. Mais avant de m'engager
> dans une installation, est-ce qu'il est possible de faire cohabiter la
> version 2 et la version 3 sans qu'il y ait de conflit ? Est-il possible
> également de l'avoir la version 3 en français, car la version téléchargeable
> n'est pour le moment qu'en version anglaise ?
> Merci par avance pour vos réponses,
> Cordialement,
> Wilfrid
>
> -
> système : Linux-Ubuntu 8.04
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] Installation OOo 3

2008-08-06 Thread Jérôme AVOND
Oui la cohabitation c'est toujours problématique... C'est pour ça ("entre
autre") qu'on a inventé VMware/VirtualBox/Xen :D


Le 6 août 2008 10:40, c.devise <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Jérôme AVOND a écrit :
>
>  Sous ubuntu ça marche bien mais j'ai juste fais un simple test, puis j'ai
>> désinstallé...
>>
>> Le 6 août 2008 10:26, liste.info <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>>
>>
>>
>>> Bonjour,
>>> Je souhaite tester la version 3 d' Open Office. Mais avant de m'engager
>>> dans une installation, est-ce qu'il est possible de faire cohabiter la
>>> version 2 et la version 3 sans qu'il y ait de conflit ? Est-il possible
>>> également de l'avoir la version 3 en français, car la version
>>> téléchargeable
>>> n'est pour le moment qu'en version anglaise ?
>>> Merci par avance pour vos réponses,
>>> Cordialement,
>>> Wilfrid
>>>
>>> -
>>> système : Linux-Ubuntu 8.04
>>>
>>>
>>>
>>>
>>
>>
>>
>>
> J'ai les 2 versions en parallèle (3.0 et 2.4.1), et ça cohabite sans
> problème sur Win XP.
> (pas encore installé la 3.0 sur Linux)
> seul petit problème, mais ce n'est pas du à OOO : les associations de
> fichiers se font sur l'un ou sur l'autre...
> ce sera d'ailleurs identique sous Ubuntu ou sous une autre distrib. Linux
>
> c.devise
>
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>


-- 

Jérôme Avond

06 61 46 97 85
[EMAIL PROTECTED]