C'est exactement ça ! Merci Michel,

Une fois de plus on veut faire passer l'utilisation illogique et
l'amateurisme de MSOffice(c) pour un standard "de fait" parce que tout le
monde l'utilise sans jamais avoir reçu une formation digne de ce nom.
Je me souviens avoir suivi un "cours" au Lycée où un prof de math "fan
d'informatique" (reconverti à la va-vite prof d'informatique) nous soutenait
mordicus que les pages n'étaient configurables qu'une fois pour tout le
document, il a fallu lui le prouver séance tenante avec impression de DIX
pages pour qu'il en convienne et accepte "d'apprendre" cette méthode. À sa
décharge internet n'était pas un réflexe à l'époque.

Dans mon parcours professionnel (court je l'accorde) combien de document
ais-je vu paginé et chapitré à la main... Et combien de secrétaire ais je vu
utiliser frénétiquement cette "saloperie" de pinceau de style...

Que l'on parle de MSO ou d'OOo, le gros problème c'est la formation.

On entend souvent dire que le passage au Logiciel Libre coute cher en
formation, mais en fait la note serait encore plus salé si on faisait suivre
une vraie formation au personnel sur les logiciels bureautiques qu'ils
utilisent quotidiennement, alors qu'ils n'ont pas cette formation et
qu'aujourd'hui tout le monde est promus "expert en informatique" pour avoir
un Bac Scientifique ou approchant... J'ai vu des CV avec marqué "Maîtrise de
word" le titre de la rubrique étant aligné avec des espaces...

Déjà un vrai "expert en informatique" peut être une "quiche" en bureautique,
et je ne confierais pas l'administration d'un serveur à un pro du VBA ou de
la pagination.

Je connait la note d'une formation de cinq secrétaires à MSO, il est vrai
que le coût des licences ne sont pas représentatifs sur une formation, mais
pour une entreprise qui débute dans la formation il n'y a que trois
alternatives : Le piratage, le sponsoring, ou pas de formation MSO.

J'ai choisi la dernière option sachant que quelqu'un qui connait OOo peut se
débrouiller sous MSO (l'inverse n'est pas vrai à cause des problème sur le
styliste, la non séparation du fond et de la forme).

Le piratage de MSO à fait énormément de mal à l'apprentissage de la
bureautique (bien plus que l'on peut l'imaginer), dommage que OOo n'ai pas
été présent plus tôt... Alors que ce même piratage a transformer MS en
standard de facto, alors que c'était la pire option.

Cordialement,

Le 10 juillet 2008 09:04, Michel Cauchois <[EMAIL PROTECTED]> a écrit
: