Re: [users-fr] pas de correcteur d'orthographe

2010-08-30 Par sujet jcm

 
  Et maintenant ça marche ?
 
  JBF
 
  non.

 Dans le style de paragraphe standard,
 quelle est la langue de la police de caractère ?
 http://wiki.services.openoffice.org/wiki/FR/FAQ/Generale/116
 J.M


Français (France)


-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



[users-fr] pas de correcteur d'orthographe

2010-08-28 Par sujet jcm
J'ai récement été amené à refaire plusieurs fois l'installation d'un 
ordinateur en mandriva 2008, 2009, ou 2010.
À chaque fois j'ai essayé d'installer la dernière version d'openoffice par les 
paquetages rpm.
L'installation se fait, y compris le paquetage des dictionnaires français.
Pas de correcteur d'orthographe disponible.
J'ai essayé de l'installer avec dicooo.
Les dictionaires sont téléchargés et installés. 
Rien n'y fait.
Pas de corecteur d'orthographe.
Pour l'instant mon bilan est que le correcteur d'orthographe de openoffice 3.2 
ne fonctionne pas sous mandriva.

des explications ?
Un remède ?

Jean-Christophe Monnard

-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] pas de correcteur d'orthographe

2010-08-28 Par sujet jcm
Le Saturday 28 August 2010 09:18:52 Jean-Baptiste Faure, vous avez écrit :
  Bonjour,

 Le 28/08/2010 08:57, jcm a écrit :
  J'ai récement été amené à refaire plusieurs fois l'installation d'un
  ordinateur en mandriva 2008, 2009, ou 2010.
  À chaque fois j'ai essayé d'installer la dernière version d'openoffice
  par les paquetages rpm.
  L'installation se fait, y compris le paquetage des dictionnaires
  français. Pas de correcteur d'orthographe disponible.

 À quoi vois-tu cela ? Parce qu'aucune faute d'orthographe n'est
 soulignée ?
oui.

 Ou bien parce que l'extension dico FR n'est pas installée ? 
 La version officielle (celle qui est proposée par le site
 http://fr.openoffice.org) est fournie avec des dictionnaires de
 correction orthographique anglais, français et espagnol.
 Pour que la vérification orthographique fonctionne il faut que la langue
 du document soit indiquée : barre de statut  3e case à partie de la
 gauche  clic droit.
fait.

  J'ai essayé de l'installer avec dicooo.

 Mauvaise idée : depuis la version 3 les dictionnaires sont des
 extensions : menu Outils  Gestionnaire des extensions.
D'après ce gestionnaire, le dictionnaire français est installé.

  Les dictionaires sont téléchargés et installés.
  Rien n'y fait.
  Pas de corecteur d'orthographe.
  Pour l'instant mon bilan est que le correcteur d'orthographe de
  openoffice 3.2 ne fonctionne pas sous mandriva.

 Quelle est ta version de OOo ? Celle fournie par Mandriva ou la version
 officielle ?
La version officielle.
Je télécharge le fichier tar.gz
Je le dé-compacte dans un répertoire.
J'indique au logiciel de gestion des paquetages, le répertoire comme source de 
paquetage pour ne pas perdre en cohérence, puis je lui demande de 
désinstaller la version mandriva puis d'installer la version officielle.


 Bonne journée
 JBF



-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] pas de correcteur d'orthographe

2010-08-28 Par sujet jcm
Le Saturday 28 August 2010 12:32:48 Jean-Baptiste Faure, vous avez écrit :
  Le 28/08/2010 12:04, jcm a écrit :
  Le Saturday 28 August 2010 09:18:52 Jean-Baptiste Faure, vous avez écrit :
   Bonjour,
 
  Le 28/08/2010 08:57, jcm a écrit :
  J'ai récement été amené à refaire plusieurs fois l'installation d'un
  ordinateur en mandriva 2008, 2009, ou 2010.
  À chaque fois j'ai essayé d'installer la dernière version d'openoffice
  par les paquetages rpm.
  L'installation se fait, y compris le paquetage des dictionnaires
  français. Pas de correcteur d'orthographe disponible.
 
  À quoi vois-tu cela ? Parce qu'aucune faute d'orthographe n'est
  soulignée ?
 
  oui.
 
  Ou bien parce que l'extension dico FR n'est pas installée ?
  La version officielle (celle qui est proposée par le site
  http://fr.openoffice.org) est fournie avec des dictionnaires de
  correction orthographique anglais, français et espagnol.
  Pour que la vérification orthographique fonctionne il faut que la langue
  du document soit indiquée : barre de statut  3e case à partie de la
  gauche  clic droit.
 
  fait.

 Et maintenant ça marche ?

 JBF

non.


-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



[users-fr] Microsoft Word interdit aux Etats-Unis !

2009-08-13 Par sujet jcm
http://fr.news.yahoo.com/58/20090813/tlogici-microsoft-word-interdit-aux-
etats-un-e75b19d.html
-- 
Jean-Christophe Monnard

-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



[users-fr] L'ODF Alliance dénonce des failles sérieuses dans le support ODF de Microsoft

2009-06-10 Par sujet jcm
http://www.lemagit.fr/article/microsoft-odf-standards-office/3450/1/l-odf-
alliance-denonce-des-failles-serieuses-dans-support-odf-microsoft/



-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] supprimer l'attribut « lecture seule »

2009-06-05 Par sujet jcm
Le vendredi 05 juin 2009 11:10:24 Le TeXnicien de surface, vous avez écrit :
 Bonjour

 un étudiant m'a rendu un document odt en lecture seule, je ne trouve
 aucune manoeuvre efficace dans l'aide. Existe-t-il un moyen pour
 retrouver un document éditable ?
Personellement je contourne le problème en faisant enregistrer sous avec un 
nom de fichier différent.
Le nouveau odt est modifiable. 
En fait le document original n'était pas en lecture seule, mais le changement 
de support a pu faire que le fichier n'offre plus les droits nécessaires.
C'est probablement indépendant du format odt, mais cela tien à la gestion des 
droits de la machine.

Sous GNU/Linux chown et chmod sont des commandes utiles.


 Avec mes remerciements anticipés

-- 
J-Ch M

-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] soutenir OO ?

2009-05-26 Par sujet jcm
Le mardi 26 mai 2009 09:05:11 eric.bachard, vous avez écrit :
 Bonjour,

 Rhydwen Volsik a écrit :
  Bonjour,
 
  Sur une liste d'enseignants responsable informatique d'établissement
  scolaires, le message suivant est passé :
 
  --
  Dans notre lycée nous utilisons un max OpenOffice : TT, tableur,
  Présentation..
 
  Je souhaiterais qu'une offre, un chèque, soit envoyé quelque part pour
  soutenir les communautés qui travaillent sur ces logiciels.
Le gros problème, en dehors de la motivation (chic je ne suis pas obligé de 
payer!) est qu'un établissement scolaire a des règles comptables. je ne sais 
pas s'il peut donner à une assoc comme ça.
Il peut payer une facture, mais il risque de se faire taper sur les doigts 
pour avoir payé quelque chose de gratuit.
Un bon fonctionnement serait que le ministère de l'EN  verse une subvention 
forfaitaire directement.
Mais 
1°) le gouvernement actuel favorise consciement µ$
2°) il risque à ce moment là d'y avoir un problème d'atteinte à la  concurence 
libre et nom faussé et de sacrilège anti capitalisme dénoncé par Bruxelle sur 
la demande de µ$

(7 juin il y a des élections dont le résultat est important pour le Libre , et 
la liberté d'information.)

-- 
J-Ch M

-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] soutenir OO ?

2009-05-26 Par sujet jcm

 Pour ceux qui souhaitent discuter de tout cela et nous rencontrer,
 sachez que le projet Education et le projet fr seront présent aux
 événements suivants :

 - Linux Days, Genève : du 3 au 5 juin , et j'y serai le 4 juin  pou une
 conférence
 - Maubeuge, le samedi 6 juin
 - Besançon, le mercredi 10 Juin
Et aux RMLL 2009 à Nantes ?

-- 
J-Ch M

-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



[users-fr] pas de correcteur d'ortographe

2009-05-26 Par sujet jcm
Je suis en train de préparer un ordinateur sous mandriva 2008 (pour avoir 
KDE3.5) qui sera mis en démonstration en salle des profs de mon collège (où 
les 2 ordi windows sont ultra vérolés :-) )
J'ai installé OpenOffice 3.1avec java, en paquets rpm,  téléchargé sur le site. 
Impossible d'activer la correction de l'orthographe!

J'ai essayé avec le paquetage rpm, avec DicOO, et avec l'extension en oxt.
J'ai activé DiCOO puis le fichier oxt en mode local, car je souhaite faire un 
autre utilisateur avec le correcteur d'orthographe basque.
(C'est un collège de Bayonne).

Aucun résultat.
Je dois mettre l'ordi demain matin en salle des profs.

Je ne sais plus quoi faire.

-- 
J-Ch M

-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



[users-fr] pb correcteur d'orthographe

2009-05-26 Par sujet jcm
pas de correcteur d'orthographe

   
Je suis en train de préparer un ordinateur sous mandriva 2008 (pour avoir 
KDE3.5) qui sera mis en démonstration en salle des profs de mon collège (où 
les 2 ordi windows sont ultra vérolés :-) )
J'ai installé OpenOffice 3.1avec java, en paquets rpm,  téléchargé sur le site. 
Impossible d'activer la correction de l'orthographe!

J'ai essayé avec le paquetage rpm, avec DicOO, et avec l'extension en oxt.
J'ai activé DiCOO puis le fichier oxt en mode local, car je souhaite faire un 
autre utilisateur avec le correcteur d'orthographe basque.
(C'est un collège de Bayonne).

Aucun résultat.
Je dois mettre l'ordi demain matin en salle des profs.

Je ne sais plus quoi faire.


-- 
J-Ch M

-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] pb correcteur d'orthographe

2009-05-26 Par sujet jcm
Le mardi 26 mai 2009 15:01:25 Landron Gérard, vous avez écrit :
 Le mardi 26 mai 2009, jcm a écrit :
  pas de correcteur d'orthographe
 
 
  Je suis en train de préparer un ordinateur sous mandriva 2008 (pour avoir
  KDE3.5) qui sera mis en démonstration en salle des profs de mon collège
  (où les 2 ordi windows sont ultra vérolés :-) )
  J'ai installé OpenOffice 3.1avec java, en paquets rpm,  téléchargé sur le
  site. Impossible d'activer la correction de l'orthographe!
 
  J'ai essayé avec le paquetage rpm, avec DicOO, et avec l'extension en
  oxt. J'ai activé DiCOO puis le fichier oxt en mode local, car je souhaite
  faire un autre utilisateur avec le correcteur d'orthographe basque.
  (C'est un collège de Bayonne).
 
  Aucun résultat.
  Je dois mettre l'ordi demain matin en salle des profs.
 
  Je ne sais plus quoi faire.

 cela veut dire quoi exactement ? dans un texte avec des fautes, elle ne
 sont pas soulignées en rouge ?
oui.

Il n'y a pas du tout de correction de l'orthographe. Je n'arrive pas à 
préciser le module de langue disponible dans les paramètres linguistiques.



-- 
J-Ch M

-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] pb correcteur d'orthographe

2009-05-26 Par sujet jcm


 Avec la version 3, on n'utilise plus DicOOo, mais les extensions. Si
 vous mélangez les 2, le résultat n'est pas garanti.
C'est peut être ça.
:-(

j'efface le fichier .openoffice, et je ré-essaye avec l'extension.

 Laurent BP


-- 
J-Ch M

-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] pb correcteur d'orthographe

2009-05-26 Par sujet jcm
J'ai trouvé !
:-)
En fait cela tient à ma manière d'installer OpenOffice dans une mandriva.
Openoffice est livré sous forme de paquets .rpm
Donc j'ai envie d'utiliser rpmdrake dans le mcc, histoire de répertorier tout 
ces beaux paquetages dans la base de données rpm.
Donc je vais à la page :
http://fr.openoffice.org/about-downloads.html
Je télécharge le fichier correspondant à une installation dans GNU/LInux et 
contenant java.
OOo_3.1.0_LinuxIntel_install_wJRE_fr.tar.gz

Je le décompresse par la commande 
tar xzvf OOo_3.1.0_LinuxIntel_install_wJRE_fr.tar.gz

J'obtiens alors un répertoire, avec des répertoires pleins de paquets .rpm
Je met les rpm qui m'intéressent (openoffice, installation dans mandriva et 
kde) 
dans un seul répertoire
Ensuite à l'aide du MCC , je signale au système que ce répertoire est une 
source de paquetage pour ma mandriva.
J'ouvre drakconf, et là je cherche les paquets openoffice de la version 3, que 
j'installe. Drakconf s'occupe automatiquement des dépendances.

que je croie !

En fait il n'installe pas automatiquement tout les paquets ooobasis-*, que 
j'ai oublié de chercher, puisque je ne demandais que les paquets 
openoffice-quelquechose. 
(il en installe quand même suffisament pour qu'openoffice fonctionne bien).

Il n'a donc pas installé le paquet .rpm ooobasis marqué linguistic, qui 
manifestement est une librairie utile et même nécessaire à l'usage des 
dictionnaires. (je pense qu'il contient, appelle,  ou remplace hunspell).

Il m'a suffit de l'installer pour que tout fonctionne.

J'ai maintenant 2 utilisateurs avec la correction de l'orthographe française 
réformé 1990, et un utilisateur avec l'orthographe basque, pour le prof 
idoïne.

Au passage, KDE est très bien basquisé avec le paquet kde-i18n-eu.

-- 
J-Ch M

-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



[users-fr] µ$ office sp1

2007-12-11 Par sujet jcm
http://www.vnunet.fr/fr/news/2007/12/11/microsoft_publie_une_premiere_mise_a_jour_majeure_d_office_2007

Il y  a plein de DRM dedans. Le patch est plus lourd qu'OOo...

-- 
Jean-Christophe Monnard

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [users-fr] point ou virgule

2007-01-21 Par sujet jcm
Le dimanche 21 janvier 2007 11:57, Jean-Francois Nifenecker a écrit :


 [*] Ils sont fous ces Français mangeurs de grenouilles.
Il me semble qu'en France les grenouilles sont protégées, et donc non 
chassables.

-- 
Jean-Christophe Monnard

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [users-fr] point ou virgule

2007-01-21 Par sujet jcm
Le dimanche 21 janvier 2007 14:12, Georges Lours a écrit :
 Le dimanche 21 janvier 2007 13:59, Pierre - Utilisateur d'OOo a écrit :
  Non, pas d'accord.
  Lorsque je fais un document sous writer et que je cite des quantités 1,5
  litre, je suis content de trouver la virgule. Par contre, lorsqu'il
  s'agit d'une adresse IP, je chercher le point
  Pas simple, comme problème !!!

 Une vieille recette, pour linux...
 J'ai un script ainsi libellé

 #!/bin/sh
 # commutation point/virgule
 retour=`xmodmap -pk | grep KP_Delete`
 if [ -z $retour ]; then
 xmodmap -e 'keycode 0x5b = KP_Delete period'
 else
 xmodmap -e 'keycode 0x5b = period comma'
 fi

 Je nomme ce script virgule.sh (par exemple), je le rends exécutable et
 l'associe à une combinaison de touches. Perso, j'ai choisi, ctrl+point
 (enfin le point du pavé numérique, la touche concernée quoi !)

 Si je passe sous calc : ah zut, je voudrais une virgule!. Pas grave...
 ctrl+point et la touche me fait une virgule... 
  Quelques minutes plus tard, j'ai quitté calc et veux saisir plusieurs
 adreses IP ah, zut, je voudrais un point !. Pas grave... ctrl+point et la
 touche me donne un point. ..

 Cordialement,

Noté et enregistré.
Peut on considérer que ce script est sous licence GPL ou compatible?

-- 
Jean-Christophe Monnard

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [users-fr] OOo sur AIX

2007-01-17 Par sujet jcm
Le mercredi 17 janvier 2007 11:17, Jean NEHLIG a écrit :
 Bonjour,

 Questions bêtes, mais auxquelles je dois absolument répondre SANS AUCUN
 DROIT À L'ERREUR :

 - OpenOffice tourne t'il sur AIX (il tourne sous Linux, OK, mais là, je dis
 bien AIX...) ? - Si oui :
   - faut-il des add-ons, genre Xwindow ET autres ?
   - PUIS pour quelle version d'AIX ?
   - ET ENFIN, avec quelle version d'OpenOffice ?
   - sous Windows, nous avons testé la 2.1 : est-elle 
 compatible et stable
 sur AIX ?
J'ai lu que la derniere version de la suite bureautique maison de IBM, Lotus, 
va utiliser le format opendocument, et j'ai lu aussi qu'elle utilise beaucoup 
de code de openoffice. A vérifier et je ne sais pas si cela aide.

 Dois-je préciser mon problème ?... :
 Alors voilà, la question à laquelle on me demande de répondre est la
 suivante : OK, on étudie ta suggestion de migration de MS-Word à
 OpenOffice, ... et ça fonctionne tout beau sous Windows et Linux,
  ... mais voilà : 'nous', on veut savoir si ta solution tourne sur AIX,
  ... car 'nous', de notre côté, on envisage une migration totale sur AIX...
... Si ta solution fonctionne là aussi, on va continuer à l'étudier avec
 toi, ... sinon, 'à l'eau le bébé' : bye-bye Ooo,
... on fait pas dans le sentiment, mais dans le pro : ça tourne ou ça
 tourne pas; ... Et si ça tourne, ça doit pas être trop compliqué à mettre
 en place.

 Pour ma part, je pense que Ooo tourne sous AIX, mais dans une interface
 graphique, comme avec Linux.

 On me demande donc :
   Tu penses (???), ou bien tu peux nous l'assurer sans aucune faille ni
 aucun doute (!!!) ?... (c'est bien de la différence entre 'PENSER' et
 'AFFIRMER' qu'il est question)... Et ton interface graphique, c'est quoi ?
 Faut-il des add-ons ? ... Car 'nous', on est en version texte d'AIX, ici...
   Et si 'ton truc' fonctionne véritablement sur AIX, c'est avec quelle
 version d'AIX ? ET ENFIN, quelle version de 'ton' OpenOffice fonctionne
 effectivement dessus ?

 Voilà, vous avez tous les détails... Merci d'avance pour vos réponses.

 Très cOOordialement,

 Jean NEHLIG



 --
 The information contained in this document is attorney privileged and
 confidential.The information is intented only for the use of the individual
 or entity named above. Should you receive this message in error, please
 delete it immediately from your system and notify the sender of the wrong
 delivery and the mail deletion. If the reader of this message is not the
 intended recipient, you are hereby notified that any use, disclosure,
 dissemination copying (either whole or partial) of this document, or any
 information it contains, is strictly prohibited.
 E. mail  transmission cannot be guarantee to be secure or error free as
 information could be intercepted, corrupted, lost, destroyed, arrive late
 or incomplete, or contain viruses. The sender Company shall not be liable
 for the contents said document.
 If verification is required please request a hard copy version.

 -
 To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
 For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

-- 
Jean-Christophe Monnard
http://www.taize.fr/en_article681.html?lang=fr
http://www.christux.org/

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [users-fr] Word 2

2007-01-15 Par sujet jcm
Question bete, je sais.
Comment lance t on ce convertisseur?

 Voire même pour les floppées: lancer l'assistant  convertisseur de
 documents d'OOo un soir et vérifier le résultat le lendemain.

-- 
Jean-Christophe Monnard
http://www.taize.fr/en_article681.html?lang=fr
http://www.christux.org/

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [users-fr] Problème avec la liste, messages en double

2007-01-06 Par sujet jcm
Le jeudi 4 janvier 2007 16:21, Georges Lours a écrit :
 Le jeudi 4 janvier 2007 15:22, Michel Leduc a écrit :
  Quelqu'un pourrait me dire ce qu'est des MÈLS.
  Ça ne passe pas dans mon dictionnaire.
  Veux t-on parler de courriels?

 http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/mel.htm

Eh bien.
J'avais appris et ensuite dit autour de moi que le terme officiel était 
courriel, qui me sezmble plus joli que cet affreux mel.
faire et défaire...

-- 
Jean-Christophe Monnard
http://www.taize.fr/en_article681.html?lang=fr
http://www.christux.org/

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [users-fr] Problème avec la liste, messages en double

2007-01-06 Par sujet jcm
Le jeudi 4 janvier 2007 16:21, Georges Lours a écrit :
 Le jeudi 4 janvier 2007 15:22, Michel Leduc a écrit :
  Quelqu'un pourrait me dire ce qu'est des MÈLS.
  Ça ne passe pas dans mon dictionnaire.
  Veux t-on parler de courriels?

 http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/mel.htm

Faudrait savoir :
http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/cogeter/20-06-03-courriel.htm


-- 
Jean-Christophe Monnard
http://www.taize.fr/en_article681.html?lang=fr
http://www.christux.org/

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [users-fr] Calc Récupération d'un fichier Excel

2007-01-04 Par sujet jcm


 Non, le document ne contient aucune macro.
 J'ai oublié de dire que j'avais déjà essayé de passer ce document sur OO
 il y a plus d'un an, mais que j'aimerais vraiment trouver une solution
 pour ne plus du tout utiliser Excel.

essaye aussi avec le petit tableur gnumeric
Il est libre et a aussi une version windows.

Quelle est la taille des feuilles en nombre de colonnes et nombre de lignes?
Quel est le poids de ce fichier en ko ou Mo ?

-- 
Jean-Christophe Monnard
http://www.taize.fr/en_article681.html?lang=fr
http://www.christux.org/

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [users-fr] Calc Récupération d'un fichier Excel

2007-01-04 Par sujet jcm

  Je rappelle que je travaille sur Mac avec OO 2.1.
gnumeric fonctionne aussi sous Mac
voir : 
http://www.framasoft.net/article4020.html
 
  Merci beaucoup à toutes les bonnes volontés.

 Aucun problème à l'ouverture chez moi.
 Mandiva 2006 et OpenOffice en version officielle 2.04.
Pas de problème chez moi avec OpenOffice 2.1 et avec le tableur kspread sous 
mandriva 2007 pour l'ouvrir et lire, maintenant je ne peut garantir que tout 
est ouvert avec kspread.


-- 
Jean-Christophe Monnard
http://www.taize.fr/en_article681.html?lang=fr
http://www.christux.org/

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [users-fr] Un voeu

2007-01-03 Par sujet jcm
Le dimanche 31 décembre 2006 14:58, Jean-Francois Nifenecker a écrit :
 jacques-f a écrit :
  Bonne et heureuse année à tous et à chacun.
 
  Un premier voeu :
  Qu'un crédit d'impôt (substantiel) soit accordé à tous ceux qui
  utilisent régulièrement des logiciels libres.
 
  Un deuxième :
  Que ce crédit d'impôt soit doublé pour ceux qui n'utilisent que du
  logiciel libre.
Je verrai plutôt une taxe sur les logiciels propriétaires finnancant l'emploi 
d'informaticiens au chomage pour contribuer aux logiciels libres utilisés par 
l'état, comme par exemple OpenOffice...

ou alors l'implémentation du format opendocument dans tout les logiciels 
utilisé par l'état etc..

-- 
Jean-Christophe Monnard
http://www.taize.fr/en_article681.html?lang=fr
http://www.christux.org/

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



[users-fr] Latex - OpenDocument

2006-12-22 Par sujet jcm
Un collègue adepte de LaTeX me pose la question de la conversion de documents 
LaTeX vers le format OpenDocument, et réciproquement.

Qu'existe-t-il comme possibilité pour faire celà?

-- 
Jean-Christophe Monnard
Le bon sens est la somme des préjugés qui nous évitent de réfléchir.
 (Jacob)

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



[users-fr] demandes de fonctionnalités dans le tableur

2006-12-18 Par sujet jcm
des collègues enseignants en math m'ont fait par de demandes de 
fonctionnalités pour le tableur d'openoffice:

Il faudrait qu'il puisse faire
1° des diagrammes en bâtons avec abscices 
(comme une courbe de fonction)

2° de vrais histogrammes avec largeurs des barres différentes  pour avoir une 
aire proportionnelle à la donnée

3° Des diagrammes 3D comme excel.

Quelqu'un peut il transmettre à l'équipe qui fait openoffice?

-- 
Jean-Christophe Monnard
Le bon sens est la somme des préjugés qui nous évitent de réfléchir.
 (Jacob)

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [users-fr] impress et compression des images

2006-12-09 Par sujet jcm
Le Vendredi 8 Décembre 2006 12:37, L'Atelier du Promeneur a écrit :
 Merci,

 c'est effectivement une solution, mais assez lourde / longue lorsque
 l'on a beaucoup d'images. C'est pour cela que la fonction de power point
 est intéressante.
 Avec le même fichier :
 sous impress = 24.8 Mo
 sous power point sans comprimer = 29.4 Mo (il y a bien un gain de poids
 avec impress)
 sous power point en ayant comprimé toutes les images avec l'outil de
 compression= 3.6 Mo( en compression maxi), ce qui est vraiment efficace

 Donc si ça existait sous impress, ce serait génial.
Personnellement je préfère travailler chaque image avec gimp avant de les 
incorporer dans un document.

Une tâche - un outil

On maîtrise mieux ce que l'on fait.

de toutes façons comme il est dit plus bas, le format png est compressé.
La compression de powerpoint doit correspondre donc à la réduction d'image 
faite avec un logiciel graphique comme gimp.


 Bonne fin de journée

 L'Atelier du promeneur
 Jean-Pierre Vinadia
 959 Rte du Parmelan 74370 Villaz
 FRANCE
 00 33 (0)4 50 64 91 07  /  00 33 (0)6 85 51 76 14
 [EMAIL PROTECTED]
 http://www.atelierdupromeneur.org

 Francis Wintzenrieth a écrit :
  Bonjour
 
  Sauf erreur, les images insérées dans les documents créés avec OOo sont
  stockées en .png dans le fichier. C'est facile à vérifier : il suffit
  d'ouvrir un fichier OOo avec un gestionnaire d'archives .zip. Comme le
  format png est déjà un format compressé je ne pense pas qu'il y ait
  nécessité de comprimer les photos d'une présentation impress. Il
  vaudrait mieux, pour alléger la taille du fichier, réduire la résolution
  de celles-ci avant de les incorporer dans le diaporama (surtout avec des
  APN offrant des résolutions de 6 Mpixels !).
 
  L'Atelier du Promeneur a écrit :
  Bonjour,
 
  Dans un diaporama réalisé avec impress et comportant pas mal de
  photos, y a-t-il un outil  pour comprimer automatiquement toutes les
  photos de la présentation ?
  Cet outil existe sous Power point, je ne trouvé chez impress
 
  merci. bonne fin de journée.

-- 
Jean-Christophe Monnard
Le bon sens est la somme des préjugés qui nous évitent de réfléchir.
 (Jacob)

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [users-fr] Publipostage : les courriels n'ont pas d'images au format html

2006-11-02 Par sujet jcm
Le Mercredi 1 Novembre 2006 20:43, Secrétariat a écrit :
 Hulin Thibaud a écrit :
  Après de nouveaux tests, je dois reformuler ma question : je souhaite
  envoyer mon document à publiposter au format html ; est-ce possible
  d'y inclure des images ?
  En réalité mon souci initial n'a pas disparu, mais j'ai pu le
  contourner. Sous windows (mais ça n'a peut-être rien à voir avec l'OS,
  j'utilise dans les deux cas la version 2.0.4 d'Ooo), j'ai refais mon
  document initial (un faire-part) pour qu'il tienne sur une seule page
  au format impression : 5 lignes de texte et 2 images jpeg. Dans
  l'ancien document, le mode éditer un document individuel de
  l'assistant mailing faisait disparaître les images ! Dans mon nouveau
  document, les courriels envoyés ne sont plus vides, mais ils ne
  comportent pas d'image s'ils sont envoyés au format html. Elles sont
  bien intégrées au format pdf pièce jointe.
  Pour plus de sûreté, j'ai vérifié l'affichage à partir d'un webmail,
  merci Jean-Michel.
  Dans le code source du message que je me suis publiposté, je trouve
  cette ligne :
  IMG SRC=svf7l_tmp_m24c955a0.jpg NAME=Image6 WIDTH=80% HEIGHT=37%
  BORDER=0/SPAN
  Par contre, je refais le document sous linux Debian etch testing avec
  plusieurs variantes (éviter chevauchements, lier l'image au fichier),
  et à nouveau mes images ne s'affichent pas en mode d'édition
  individuelle ! ???

 Bonsoir,
 Si tu crées ta page html avec OOo, pense à désactiver les liens vers tes
 images, afin de les intégrer dans la page elle-même, et non pas en lien
 vers le répertoire où elles sont stockées.
 J.M

Il ne faut pas oublier alors d'envoyer aussi les images.
Une page html ne contient pas d'images. elle appelle des images.
Je ne vois pas comment on peut intégrer des images dans une page html qui 
est fondamentalement un document de texte.

De manière générale, il vaut mieux éviter le format html pour les courriels.
Ce n'est pas le format normal de courrier électronique.

Certains clients de courrier électronique ne le décodent pas, ou de nombreuses 
personnes prèferent, à juste titre ne pas afficher d'emblée les courriers 
électroniques en html.
Un tel courriel est susceptible d'appeler des fichiers distant sur la machine 
de celui qui lit ce message s'il active la lecture du html.
C'est donc un bon moyen de faire parvenir de la publicité illustrée (cas 
optimiste) ou du code malveillant (cas pessimiste, mais fréquent).

Donc quelqu'un qui utilise un système fragile comme windows devrait simplement 
et raisonnablement effacer tout courriel en html sans le lire.

Par ailleur on n'est _jamais_ maître de l'affichage d'un document html par le 
destinataire.
Le navigateur ou le logiciel de courrier électronique peut ne pas être capable 
d'afficher correctement du code (x)html pourtant parfaitement valide. c'est 
le cas de Internet explorer 6 par exemple.
Il peut ne pas disposer des bonnes polices de caractères, etc..

Une carte postale est d'abord une image.
Une bonne solution est donc soit le pdf, qui garde la même mise en page 
partout, indépendament du pilote d'imprimante (la mise en page de µ$-Word 
dépend de l'imprimante présente).
On peut aussi transformer ce pdf parfois un peu lourd en image png ou jpg avec 
un logiciel comme gimp.


-- 
Jean-Christophe Monnard

Si vous voulez préservez vos droits civiques, votre vie privée, ou les 
secrets de votre entreprise, n'utilisez pas Windows, Word et Excel.
général Jean-Louis Desvignes

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]