Re: [FRnOG] [TECH] Hotspot

2015-11-13 Thread Oceanet - Cédric BASSAGET
De la même manière, je suis preneur d'infos si des gens on déployé des infra wifi en mikrotik. Cédric On 12/11/2015 22:44, David Ponzone wrote: Il y a 2 outsiders qui n'ont pas été cités et dont le modèle est proche celui de Meraki en moins cher: Xclaim, lancé par Ruckus OpenMesh Si certains

Re: [FRnOG] [TECH] Hotspot

2015-11-13 Thread David Ramahefason
Ici on a de l'aerohive depuis 1 an et ca fait son taff. L'interface est moins fancy que celle de Meraki, mais une nouvelle version de la GUI est en cours. L'avantage c'est que le "controleur" (enfin la gui qui permet de gerer les bornes) peut etre mis on-premises. Ca rassure certains parfois. Davi

Re: [FRnOG] [MISC] YAAC Yet Another Arcep Consultation

2015-11-13 Thread Jérôme Nicolle
ARCEP is on FIRE ! http://www.arcep.fr/larceppivote/ Consultation interactive ouverte jusqu'au 4 décembre. @+ -- Jérôme Nicolle 06 19 31 27 14 --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Hotspot

2015-11-13 Thread Gonzague Dambricourt
Ici on a essayé ; - Aruba - Controleur héiergeable dans une borne, marche correctement - Ruckus - produit technique mais performant - Meraki - produit très facile à aborder mais cout récurrent de la licence et depuis l'absorption par Cisco, c'est devenu une usine à gaz d'acheter chez eux. Très rich

Re: [FRnOG] [TECH] Hotspot

2015-11-13 Thread Jerome Lien
Il y a la solutions aerohive et le management cloud pour le coté économique mais je pense que cela hors budget. C'est un systéme plus taillé corporate et donc rentable sur + de 15AP Mais coté fiabilité, pour en avoir installé dans des entrepôts (minima de latence) et locaux commercial (bande p

Re: [FRnOG] [TECH] Hotspot

2015-11-13 Thread David Ponzone
> - Meraki - produit très facile à aborder mais cout récurrent de la licence et > depuis l'absorption par Cisco, c'est devenu une usine à gaz d'acheter chez > eux. Très riche en fonctions (shaping niveau 7 etc) Oui, cout récurrent de licence, mais qui te donne une garantie à vie sur le matériel

RE: [FRnOG] [TECH] Hotspot

2015-11-13 Thread Mohamed BEGHDADI
Tout va dépendre du Budget, du niveau de service et du nombre de USERS…. Beaucoup d’AP sont attractive ment intéressante d’un point de vue budgétaire mais lorsque l’on commence à avoir un nombre important de USERS, ou des niveaux de réception moyen, les problèmes commencent (Déconnexion intempest

Re: [FRnOG] [TECH] Hotspot

2015-11-13 Thread Gonzague Dambricourt
Bah l'argument de la garantie à vie... que tu payes avec la licence.. j'appelle pas tout à fait ça de la garantie à vie ;-p C'est plutôt un bundle software assurance+hardware assurance que tu paies et voilà tout J'adore Meraki hein, c'est ce qu'on vend le plus mais je m'intéresse aussi aux gens co

[FRnOG] [TECH] FIREWALL : Checkpoint / Palo Alto / Fortinet

2015-11-13 Thread Rodolphe VIENCO
Bonjour à vous tous, Je déterre un sujet vu en Juin 2015 ( [FRnOG] [TECH] Help ! Checkpoint vs Palo Alto ), Dans ce sujet, Palo Alto l’emporte

Re: [FRnOG] [TECH] Hotspot

2015-11-13 Thread Fabrice Vincent
Ah si, un peut-être-pas-détails au niveau interférences: les toits en tôles ne sont peut être pas idéaux... Par contre, pas de micro-ondes près des bornes. Le 13/11/2015 16:52, Fabrice Vincent a écrit : Le 13/11/2015 14:37, Gonzague Dambricourt a écrit : Ici on a essayé ; - Aruba - Controleur

Re: [FRnOG] [TECH] Hotspot

2015-11-13 Thread Fabrice Vincent
Le 13/11/2015 14:37, Gonzague Dambricourt a écrit : Ici on a essayé ; - Aruba - Controleur héiergeable dans une borne, marche correctement Ici on a des bornes Alcatel, qui sont à ma connaissance un repackaging de matos Aruba ( 4 "OAW-AP93" monobande et une "OAW-AP105" bibande, contrôleurs maitr

[FRnOG] [TECH] Paramétrage interface Cisco 2960+

2015-11-13 Thread Antoine Benkemoun
Bonsoir, En ce Vendredi soir, je rencontre un problème bête comme pas possible et je me sens vraiment bête de poser la question ici mais allons-y. Je m'excuse d'avance si c'est quelque chose de totalement évident. J'ai un Cisco 2960Plus avec deux uplinks vers mon provider sur les deux ports SFP/C

Re: [FRnOG] [TECH] Paramétrage interface Cisco 2960+

2015-11-13 Thread Oceanet - Cédric BASSAGET
Je crois pas que tu puisse forcer sur du SFP, si ? Cédric On 13/11/2015 17:01, Antoine Benkemoun wrote: Bonsoir, En ce Vendredi soir, je rencontre un problème bête comme pas possible et je me sens vraiment bête de poser la question ici mais allons-y. Je m'excuse d'avance si c'est quelque chose

Re: [FRnOG] [TECH] Paramétrage interface Cisco 2960+

2015-11-13 Thread David Ponzone
Tu as essayé un: speed nonegotiate pour commencer. pour le duplex: You cannot configure half-duplex mode for interfaces operating at 1000 Mb/s. Sinon, tu as essayé l’autocompletion ? Quand tu es dans la conf de Gi0/1, tu tapes ? Ca te donnera les commandes possibles. Je prends le pari qu’il y a

RE: [FRnOG] [TECH] Paramétrage interface Cisco 2960+

2015-11-13 Thread Sébastien 65
Un port SFP est automatiquement Full-duplex, 1000Mb/s, link type is force-up, media type is 1000BaseLX SFP Peut être que je n'ai pas trouvé comment faire, mais il ne me semble pas que cela soit possible... > To: antoine.benkem...@gmail.com; frnog-t...@frnog.org > From: ced...@oceanet.com > Da

Re: [FRnOG] [TECH] Paramétrage interface Cisco 2960+

2015-11-13 Thread David Ponzone
Oui, en Gigabit, y a que du 1000FDX. En fait, le nonegotiate porte mal son nom: c’est pour supprimer le mécanisme qui permet de détecter que l’autre côté n’est plus là. Et justement, parfois ça passe mal entre les 2 endpoints. > Le 13 nov. 2015 à 17:06, Oceanet - Cédric BASSAGET a > écrit : >

Re: [FRnOG] [TECH] Paramétrage interface Cisco 2960+

2015-11-13 Thread Antoine Benkemoun
Bonsoir, Merci beaucoup cher FRnOG :-) Effectivement, il fallait forcer le media-type rj45 et une fois fait, j'ai eu accès aux commandes speed/duplex. Pourquoi pas. Bon weekend ! 2015-11-13 17:10 GMT+01:00 Sébastien 65 : > Un port SFP est automatiquement Full-duplex, 1000Mb/s, link type is > f

RE: [FRnOG] [TECH] Paramétrage interface Cisco 2960+

2015-11-13 Thread Sébastien 65
Un port fibre non, pardon... par contre un port SFP TX oui... From: sebastien...@live.fr To: ced...@oceanet.com; antoine.benkem...@gmail.com; frnog-t...@frnog.org Subject: RE: [FRnOG] [TECH] Paramétrage interface Cisco 2960+ Date: Fri, 13 Nov 2015 17:10:38 +0100 Un port SFP est automatiquemen

Re: [FRnOG] [TECH] FIREWALL : Checkpoint / Palo Alto / Fortinet

2015-11-13 Thread Guillaume Tournat
Bonjour Le marché français est aujourd'hui, en termes de revenu : 1.Cisco 2.Fortinet 3.Checkpoint Au niveau mondial la tendance est la même Fortinet va doubler CheckPoint. Je ne connais pas Palo Alto. Par contre CheckPoint je trouve ça très complexe et très cher. Fortinet est très innovant

RE: [FRnOG] [TECH] FIREWALL : Checkpoint / Palo Alto / Fortinet

2015-11-13 Thread Julien Schafer
ournaldunet.com/solutions/dsi/reseaux-sociaux-web-2-0-et- > filtrer-l-acces-internet/palo-alto-un-pare-feu-2-0.shtml> > > > Je vous remercie tous, ceux qui sont arrivés jusqu’ici de m’avoir lu, > et merci d’avance pour vos conditionnelles réponses. > > Bonne journée. > Cordialement, > -- > Rodolphe VIENCO > > > > --- > Liste de diffusion du FRnOG > http://www.frnog.org/ --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/ __ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 12563 (20151113) __ Le message a ete verifie par ESET NOD32 Antivirus. http://www.eset.com --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] FIREWALL : Checkpoint / Palo Alto / Fortinet

2015-11-13 Thread Joe Yabuki
Hello, Mettre en avant Checkpoint vs Palo Alto, ce sera difficile... Checkpoint a une jolie interface graphique et fait bien la centralisation, néanmoins dès qu'on rentre dans des choses complexes avec plus de réseau (Multicast, BGP...) l'histoire devient différente, sérieusement leur OS est plei

Re: [FRnOG] [TECH] FIREWALL : Checkpoint / Palo Alto / Fortinet

2015-11-13 Thread Cedric Lamouche
Bonjour, mon expérience personnel en quelques mots : Checkpoint: nous avons abandonné le produit car les mises à jour étaient très laborieuse. PaloAlto: La dernière fois que j'ai regardé ( y a un an et demi) la gamme de fw disponible était vieillissante avec des perfs brutes en dessous de la c

Re: [FRnOG] [TECH] FIREWALL : Checkpoint / Palo Alto / Fortinet

2015-11-13 Thread Sylvain sbu
Bonjour, Je travaille aujourd'hui sur du PaloAlto, Stonesoft, Cisco ASA, check point, Juniper SRX (Pas Fortinet). En faite tout dépend de ce que tu a comme environnement, volumétrie (nombre de FW a gérer) débit type de trafic, expérience des ressources humaine. Chaque techno répond à un besoin très

Re: [FRnOG] [TECH] FIREWALL : Checkpoint / Palo Alto / Fortinet

2015-11-13 Thread Guillaume Tournat
Le 13/11/2015 18:23, Cedric Lamouche a écrit : Bonjour, mon expérience personnel en quelques mots : Checkpoint: nous avons abandonné le produit car les mises à jour étaient très laborieuse. PaloAlto: La dernière fois que j'ai regardé ( y a un an et demi) la gamme de fw disponible était vieil

Re: [FRnOG] [TECH] FIREWALL : Checkpoint / Palo Alto / Fortinet

2015-11-13 Thread Joe Yabuki
Sylvain, tu peux approfondir la phrase " A part Cisco ASA qui est à mon sans une hérésie quelque soit la prod." ? D'un point de vu expérience je veux dire, j'entends souvent les gens critiquer ASA sans forcement argumenter... Joe. 2015-11-13 18:41 GMT+01:00 Sylvain sbu : > Bonjour, > Je travaill

Re: [FRnOG] [TECH] FIREWALL : Checkpoint / Palo Alto / Fortinet

2015-11-13 Thread Rodolphe VIENCO
Bonsoir, J'ai bien pris en compte tous vos mails, et je vous remercie tous de vos réponses. On m'a redemandé de préciser mes besoins, outre mes questions personnelles et qui me feront avancer à posteriori du sujet qui m'occupe actuellement, tout de suite je dois mettre en avant Checkpoint fa

Re: [FRnOG] [TECH] FIREWALL : Checkpoint / Palo Alto / Fortinet

2015-11-13 Thread David RIBEIRO
Désolé si je rajoute un acteur mais certains d'entre vous ont un avis/retour d'expérience sur les SonicWall de DELL ? Je les ai rencontré récemment, à les écouter et sur le papier ça se défend. Après je n'ai pas d'avis, nous avons un ASA en mode hébergé et je n'ai rien à en dire de mal à ce jour po

[FRnOG] [ALERT] Suspension de l'accès à PA2 et PA3

2015-11-13 Thread Paul Birnbaum
Ci-joint suspension des accès PA2-PA3 Cordialement Paul Birnbaum p...@birnbaum.io --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

RE: [FRnOG] [BIZ] Recherche Equipementier/Prestataire pour FH >1G sur 40km

2015-11-13 Thread Michel Py
> Pierre Lagoutte a écrit : > Bien sur, le gain marginal de la complexité de la modulation est de plus en > plus faible, mais il y a quand même > un mieux évident entre les modulations utilisées en bande L (au mieux QAM64 > pour le WiFi: 6 bits/symbole) et le > QAM2048 (12 bits/symbole) des trans

Re: [FRnOG] [TECH] Hotspot

2015-11-13 Thread Oceanet - Cédric BASSAGET
De la même manière, je suis preneur d'infos si des gens on déployé des infra wifi en mikrotik. Cédric On 12/11/2015 22:44, David Ponzone wrote: Il y a 2 outsiders qui n'ont pas été cités et dont le modèle est proche celui de Meraki en moins cher: Xclaim, lancé par Ruckus OpenMesh Si certains

Re: [FRnOG] [TECH] Hotspot

2015-11-13 Thread David Ramahefason
Ici on a de l'aerohive depuis 1 an et ca fait son taff. L'interface est moins fancy que celle de Meraki, mais une nouvelle version de la GUI est en cours. L'avantage c'est que le "controleur" (enfin la gui qui permet de gerer les bornes) peut etre mis on-premises. Ca rassure certains parfois. Davi

Re: [FRnOG] [MISC] YAAC Yet Another Arcep Consultation

2015-11-13 Thread Jérôme Nicolle
ARCEP is on FIRE ! http://www.arcep.fr/larceppivote/ Consultation interactive ouverte jusqu'au 4 décembre. @+ -- Jérôme Nicolle 06 19 31 27 14 --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Hotspot

2015-11-13 Thread Gonzague Dambricourt
Ici on a essayé ; - Aruba - Controleur héiergeable dans une borne, marche correctement - Ruckus - produit technique mais performant - Meraki - produit très facile à aborder mais cout récurrent de la licence et depuis l'absorption par Cisco, c'est devenu une usine à gaz d'acheter chez eux. Très rich

Re: [FRnOG] [TECH] Hotspot

2015-11-13 Thread Jerome Lien
Il y a la solutions aerohive et le management cloud pour le coté économique mais je pense que cela hors budget. C'est un systéme plus taillé corporate et donc rentable sur + de 15AP Mais coté fiabilité, pour en avoir installé dans des entrepôts (minima de latence) et locaux commercial (bande p

Re: [FRnOG] [TECH] Hotspot

2015-11-13 Thread David Ponzone
> - Meraki - produit très facile à aborder mais cout récurrent de la licence et > depuis l'absorption par Cisco, c'est devenu une usine à gaz d'acheter chez > eux. Très riche en fonctions (shaping niveau 7 etc) Oui, cout récurrent de licence, mais qui te donne une garantie à vie sur le matériel

RE: [FRnOG] [TECH] Hotspot

2015-11-13 Thread Mohamed BEGHDADI
Tout va dépendre du Budget, du niveau de service et du nombre de USERS…. Beaucoup d’AP sont attractive ment intéressante d’un point de vue budgétaire mais lorsque l’on commence à avoir un nombre important de USERS, ou des niveaux de réception moyen, les problèmes commencent (Déconnexion intempest

Re: [FRnOG] [TECH] Hotspot

2015-11-13 Thread Gonzague Dambricourt
Bah l'argument de la garantie à vie... que tu payes avec la licence.. j'appelle pas tout à fait ça de la garantie à vie ;-p C'est plutôt un bundle software assurance+hardware assurance que tu paies et voilà tout J'adore Meraki hein, c'est ce qu'on vend le plus mais je m'intéresse aussi aux gens co

[FRnOG] [TECH] FIREWALL : Checkpoint / Palo Alto / Fortinet

2015-11-13 Thread Rodolphe VIENCO
Bonjour à vous tous, Je déterre un sujet vu en Juin 2015 ( [FRnOG] [TECH] Help ! Checkpoint vs Palo Alto ), Dans ce sujet, Palo Alto l’emporte

Re: [FRnOG] [TECH] Hotspot

2015-11-13 Thread Fabrice Vincent
Ah si, un peut-être-pas-détails au niveau interférences: les toits en tôles ne sont peut être pas idéaux... Par contre, pas de micro-ondes près des bornes. Le 13/11/2015 16:52, Fabrice Vincent a écrit : Le 13/11/2015 14:37, Gonzague Dambricourt a écrit : Ici on a essayé ; - Aruba - Controleur

Re: [FRnOG] [TECH] Hotspot

2015-11-13 Thread Fabrice Vincent
Le 13/11/2015 14:37, Gonzague Dambricourt a écrit : Ici on a essayé ; - Aruba - Controleur héiergeable dans une borne, marche correctement Ici on a des bornes Alcatel, qui sont à ma connaissance un repackaging de matos Aruba ( 4 "OAW-AP93" monobande et une "OAW-AP105" bibande, contrôleurs maitr

[FRnOG] [TECH] Paramétrage interface Cisco 2960+

2015-11-13 Thread Antoine Benkemoun
Bonsoir, En ce Vendredi soir, je rencontre un problème bête comme pas possible et je me sens vraiment bête de poser la question ici mais allons-y. Je m'excuse d'avance si c'est quelque chose de totalement évident. J'ai un Cisco 2960Plus avec deux uplinks vers mon provider sur les deux ports SFP/C

Re: [FRnOG] [TECH] Paramétrage interface Cisco 2960+

2015-11-13 Thread Oceanet - Cédric BASSAGET
Je crois pas que tu puisse forcer sur du SFP, si ? Cédric On 13/11/2015 17:01, Antoine Benkemoun wrote: Bonsoir, En ce Vendredi soir, je rencontre un problème bête comme pas possible et je me sens vraiment bête de poser la question ici mais allons-y. Je m'excuse d'avance si c'est quelque chose

Re: [FRnOG] [TECH] Paramétrage interface Cisco 2960+

2015-11-13 Thread David Ponzone
Tu as essayé un: speed nonegotiate pour commencer. pour le duplex: You cannot configure half-duplex mode for interfaces operating at 1000 Mb/s. Sinon, tu as essayé l’autocompletion ? Quand tu es dans la conf de Gi0/1, tu tapes ? Ca te donnera les commandes possibles. Je prends le pari qu’il y a

RE: [FRnOG] [TECH] Paramétrage interface Cisco 2960+

2015-11-13 Thread Sébastien 65
Un port SFP est automatiquement Full-duplex, 1000Mb/s, link type is force-up, media type is 1000BaseLX SFP Peut être que je n'ai pas trouvé comment faire, mais il ne me semble pas que cela soit possible... > To: antoine.benkem...@gmail.com; frnog-t...@frnog.org > From: ced...@oceanet.com > Da

Re: [FRnOG] [TECH] Paramétrage interface Cisco 2960+

2015-11-13 Thread David Ponzone
Oui, en Gigabit, y a que du 1000FDX. En fait, le nonegotiate porte mal son nom: c’est pour supprimer le mécanisme qui permet de détecter que l’autre côté n’est plus là. Et justement, parfois ça passe mal entre les 2 endpoints. > Le 13 nov. 2015 à 17:06, Oceanet - Cédric BASSAGET a > écrit : >

Re: [FRnOG] [TECH] Paramétrage interface Cisco 2960+

2015-11-13 Thread Antoine Benkemoun
Bonsoir, Merci beaucoup cher FRnOG :-) Effectivement, il fallait forcer le media-type rj45 et une fois fait, j'ai eu accès aux commandes speed/duplex. Pourquoi pas. Bon weekend ! 2015-11-13 17:10 GMT+01:00 Sébastien 65 : > Un port SFP est automatiquement Full-duplex, 1000Mb/s, link type is > f

RE: [FRnOG] [TECH] Paramétrage interface Cisco 2960+

2015-11-13 Thread Sébastien 65
Un port fibre non, pardon... par contre un port SFP TX oui... From: sebastien...@live.fr To: ced...@oceanet.com; antoine.benkem...@gmail.com; frnog-t...@frnog.org Subject: RE: [FRnOG] [TECH] Paramétrage interface Cisco 2960+ Date: Fri, 13 Nov 2015 17:10:38 +0100 Un port SFP est automatiquemen

Re: [FRnOG] [TECH] FIREWALL : Checkpoint / Palo Alto / Fortinet

2015-11-13 Thread Guillaume Tournat
Bonjour Le marché français est aujourd'hui, en termes de revenu : 1.Cisco 2.Fortinet 3.Checkpoint Au niveau mondial la tendance est la même Fortinet va doubler CheckPoint. Je ne connais pas Palo Alto. Par contre CheckPoint je trouve ça très complexe et très cher. Fortinet est très innovant

RE: [FRnOG] [TECH] FIREWALL : Checkpoint / Palo Alto / Fortinet

2015-11-13 Thread Julien Schafer
ournaldunet.com/solutions/dsi/reseaux-sociaux-web-2-0-et- > filtrer-l-acces-internet/palo-alto-un-pare-feu-2-0.shtml> > > > Je vous remercie tous, ceux qui sont arrivés jusqu’ici de m’avoir lu, > et merci d’avance pour vos conditionnelles réponses. > > Bonne journée. > Cordialement, > -- > Rodolphe VIENCO > > > > --- > Liste de diffusion du FRnOG > http://www.frnog.org/ --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/ __ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 12563 (20151113) __ Le message a ete verifie par ESET NOD32 Antivirus. http://www.eset.com --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] FIREWALL : Checkpoint / Palo Alto / Fortinet

2015-11-13 Thread Joe Yabuki
Hello, Mettre en avant Checkpoint vs Palo Alto, ce sera difficile... Checkpoint a une jolie interface graphique et fait bien la centralisation, néanmoins dès qu'on rentre dans des choses complexes avec plus de réseau (Multicast, BGP...) l'histoire devient différente, sérieusement leur OS est plei

Re: [FRnOG] [TECH] FIREWALL : Checkpoint / Palo Alto / Fortinet

2015-11-13 Thread Cedric Lamouche
Bonjour, mon expérience personnel en quelques mots : Checkpoint: nous avons abandonné le produit car les mises à jour étaient très laborieuse. PaloAlto: La dernière fois que j'ai regardé ( y a un an et demi) la gamme de fw disponible était vieillissante avec des perfs brutes en dessous de la c

Re: [FRnOG] [TECH] FIREWALL : Checkpoint / Palo Alto / Fortinet

2015-11-13 Thread Sylvain sbu
Bonjour, Je travaille aujourd'hui sur du PaloAlto, Stonesoft, Cisco ASA, check point, Juniper SRX (Pas Fortinet). En faite tout dépend de ce que tu a comme environnement, volumétrie (nombre de FW a gérer) débit type de trafic, expérience des ressources humaine. Chaque techno répond à un besoin très

Re: [FRnOG] [TECH] FIREWALL : Checkpoint / Palo Alto / Fortinet

2015-11-13 Thread Guillaume Tournat
Le 13/11/2015 18:23, Cedric Lamouche a écrit : Bonjour, mon expérience personnel en quelques mots : Checkpoint: nous avons abandonné le produit car les mises à jour étaient très laborieuse. PaloAlto: La dernière fois que j'ai regardé ( y a un an et demi) la gamme de fw disponible était vieil

Re: [FRnOG] [TECH] FIREWALL : Checkpoint / Palo Alto / Fortinet

2015-11-13 Thread Joe Yabuki
Sylvain, tu peux approfondir la phrase " A part Cisco ASA qui est à mon sans une hérésie quelque soit la prod." ? D'un point de vu expérience je veux dire, j'entends souvent les gens critiquer ASA sans forcement argumenter... Joe. 2015-11-13 18:41 GMT+01:00 Sylvain sbu : > Bonjour, > Je travaill

Re: [FRnOG] [TECH] FIREWALL : Checkpoint / Palo Alto / Fortinet

2015-11-13 Thread Rodolphe VIENCO
Bonsoir, J'ai bien pris en compte tous vos mails, et je vous remercie tous de vos réponses. On m'a redemandé de préciser mes besoins, outre mes questions personnelles et qui me feront avancer à posteriori du sujet qui m'occupe actuellement, tout de suite je dois mettre en avant Checkpoint fa

Re: [FRnOG] [TECH] FIREWALL : Checkpoint / Palo Alto / Fortinet

2015-11-13 Thread David RIBEIRO
Désolé si je rajoute un acteur mais certains d'entre vous ont un avis/retour d'expérience sur les SonicWall de DELL ? Je les ai rencontré récemment, à les écouter et sur le papier ça se défend. Après je n'ai pas d'avis, nous avons un ASA en mode hébergé et je n'ai rien à en dire de mal à ce jour po

[FRnOG] [ALERT] Suspension de l'accès à PA2 et PA3

2015-11-13 Thread Paul Birnbaum
Ci-joint suspension des accès PA2-PA3 Cordialement Paul Birnbaum p...@birnbaum.io --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

RE: [FRnOG] [BIZ] Recherche Equipementier/Prestataire pour FH >1G sur 40km

2015-11-13 Thread Michel Py
> Pierre Lagoutte a écrit : > Bien sur, le gain marginal de la complexité de la modulation est de plus en > plus faible, mais il y a quand même > un mieux évident entre les modulations utilisées en bande L (au mieux QAM64 > pour le WiFi: 6 bits/symbole) et le > QAM2048 (12 bits/symbole) des trans