Re: [FRnOG] [BIZ] Netwo absorbé par le Groupe Altitude ...

2023-10-18 Par sujet David Ponzone
Enorme, on leur a dit à peu près pareil. Garantie décennale tu crois ? Déjà, si on a 12 mois, ça sera bien. Et puis Altitude quoi. J’ai tellement d’anecdotes à raconter sur eux que je pouvais en faire une série Netflix en 10 saisons. > Le 18 oct. 2023 à 13:29, Charles ENEL-REHEL a > écrit : >

Re: [FRnOG] [TECH] [CVE-2023-20198] Hoooo la belle faille ultra critique

2023-10-18 Par sujet David Ponzone
Qui ouvre le webui tout court :) > Le 18 oct. 2023 à 09:45, Pierre DOLIDON a écrit : > > mais enfin bon, qui laisse la webui de son équipement réseau accessible en > public ? > > https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte/CERTFR-2023-ALE-011/ > > > > --- > Liste de diffusio

Re: [FRnOG] [BIZ] Pire que Cogent, ça existe...

2023-10-18 Par sujet David Ponzone
A la louche, dans les 3cm de diamètre, et il allait monter à 1400° non ? :) Remarque, en faisant passer le câble dans de l’eau, on doit pouvoir chauffer un immeuble. > Le 18 oct. 2023 à 09:23, Xavier Beaudouin via frnog a écrit > : > > J'ai très vite calmé le jeu quand j'ai commencé a calculer

Re: [FRnOG] [BIZ] Pire que Cogent, ça existe...

2023-10-18 Par sujet David Ponzone
Et dans le mobile, on est pas en DC sur les pylônes ? > Le 18 oct. 2023 à 09:12, Stéphane Rivière a écrit : > > Le 17/10/2023 à 18:33, David Ponzone a écrit : >> Euh, quand je parle de telecom, je parle pas forcément de POTS :) Je sais >> que t’es pas jeune mais bon :) >

Re: [FRnOG] [BIZ] Pire que Cogent, ça existe...

2023-10-17 Par sujet David Ponzone
même surtout en DC. > Le 17 oct. 2023 à 18:26, Stéphane Rivière a écrit : > > Le 17/10/2023 à 17:40, David Ponzone a écrit : >> Donc le choix des telecoms serait juste parce qu’être en DC partout élimine >> des potentiels perturbateurs ? > > C'est de la legacy,

Re: [FRnOG] [BIZ] Pire que Cogent, ça existe...

2023-10-17 Par sujet David Ponzone
Donc le choix des telecoms serait juste parce qu’être en DC partout élimine des potentiels perturbateurs ? > Le 17 oct. 2023 à 17:37, Stéphane Rivière a écrit : > > Le 17/10/2023 à 17:29, David Ponzone a écrit : >> Certes, environ 2 fois plus de cuivre nécessaire, mais c’est du

Re: [FRnOG] [BIZ] Pire que Cogent, ça existe...

2023-10-17 Par sujet David Ponzone
, moins de maintenances préventives, etc… > Le 17 oct. 2023 à 17:15, Stéphane Rivière a écrit : > > Le 13/10/2023 à 13:43, David Ponzone a écrit : >> Ca fait donc un prix par A environ 3 fois inférieur à un prix sur Paris en >> ce moment. >> >> Pour les pros

Re: [FRnOG] [TECH] Rayon de courbure FO mono vs. multi

2023-10-16 Par sujet David Ponzone
On fait de la mono pour le FTTH, donc on sait faire de la mono très tolérante (rayon de courbure de 15mm). Les habitudes sont longues à changer. > Le 16 oct. 2023 à 19:03, Émile Touron a écrit : > > Salut tout le monde, > > Je me débrasse progressivement de la multimode au profit de la monomod

Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP filtrées par défaut

2023-10-13 Par sujet David Ponzone
gt; > Alors bien sûr, elle a des bonnes chances de pas être prioritaire, mais c’est > pas le genre de chose que je trouve plaisant. > > Cordialement > Thierry > >> Le 13 oct. 2023 à 10:27, David Ponzone a écrit : >> >> Hmm si je comprends bien ce que

Re: [FRnOG] [BIZ] Pire que Cogent, ça existe...

2023-10-13 Par sujet David Ponzone
Oui mais se pose alors du problème du sparing et de la dispo long-terme. Sparing: c’est de la diffusion de niche, donc si t’as pas ce qu’il faut en stock, tu vas pas trouver l’alim comme ça chez le broker du coin. Long-terme: si Dell/HP/XXX décide demain d’arrêter complètement le DC… > Le 13 oct.

Re: [FRnOG] [BIZ] Pire que Cogent, ça existe...

2023-10-13 Par sujet David Ponzone
Orange le propose dans ses NRO. Sinon je sais pas pour les DC neutres. > Le 13 oct. 2023 à 13:50, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit > : > > Bonjour, > > On Fri, 13 Oct 2023 13:43:57 +0200 > David Ponzone wrote: > >> Ca fait donc un prix par A environ 3 fois infér

Re: [FRnOG] [BIZ] Pire que Cogent, ça existe...

2023-10-13 Par sujet David Ponzone
llo, > > On Fri, 13 Oct 2023 13:29:08 +0200 > "Radu-Adrian Feurdean" wrote: > >> On Fri, Oct 13, 2023, at 10:31, David Ponzone wrote: >>> En 2014/2015, c’était 15A/120V. >>> Si ça a pas changé, c’est raisonnable. Faut voir le prix du 15A >>

Re: [FRnOG] [BIZ] Pire que Cogent, ça existe...

2023-10-13 Par sujet David Ponzone
month. « I have plenty of power » -> on dirait un phrase de Trump :) > Le 13 oct. 2023 à 10:05, Jérôme Marteaux a écrit : > > Le 13/10/2023 à 09:48, David Ponzone a écrit : >> Ben moi c’est un humain, basé à Fremont, qui m’a même expliqué qu’il n’était >> pas un bot. >&g

Re: [FRnOG] [BIZ] Pire que Cogent, ça existe...

2023-10-13 Par sujet David Ponzone
> Le 13 oct. 2023 à 10:05, Jérôme Marteaux a écrit : > > Le 13/10/2023 à 09:48, David Ponzone a écrit : >> Ben moi c’est un humain, basé à Fremont, qui m’a même expliqué qu’il n’était >> pas un bot. >> Et 3 lignes plus bas, il me dit à nouveau qu’ils peuvent me prop

Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP filtrées par défaut

2023-10-13 Par sujet David Ponzone
Hmm si je comprends bien ce que tu dis, je pense que tu comprends mal ce que default-originate signifie :) C’est juste qu’en temps normal, même si tu as la route pour 0.0.0.0/0 dans ta RIB, que tu l’aies apprise en static/BGP/OSPF/bidule truc, elle sera JAMAIS annoncée à un peer. Faut mettre ce

Re: [FRnOG] [MISC] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-13 Par sujet David Ponzone
C’est vendredi hein ? :) > Le 13 oct. 2023 à 09:48, Toussaint OTTAVI a écrit : > > Ceci étant, mon truc, c'était plutôt de mater les mécanos dans les stands Petit coquin :) --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [BIZ] Pire que Cogent, ça existe...

2023-10-13 Par sujet David Ponzone
est contents d’apprendre qu’on se fait racketter en France. David > Le 13 oct. 2023 à 09:20, Toussaint OTTAVI a écrit : > > > Le 12/10/2023 à 18:14, David Ponzone a écrit : >> Le commercial US qui démarche la France, je pense que c’est un bot en fait. >> J’ai beau lui e

[FRnOG] [BIZ] Pire que Cogent, ça existe...

2023-10-12 Par sujet David Ponzone
C’est Hurricane Electric. Le commercial US qui démarche la France, je pense que c’est un bot en fait. J’ai beau lui expliquer que je pourrais avoir besoin de colo sur Paris, hors Equinix, il me propose sa colo avec transit à Fremont :) Sérieusement, c’est quoi ces gens….. En tout cas, il m’aura f

Re: [FRnOG] [TECH] Feedback Yealink w80

2023-10-11 Par sujet David Ponzone
Ouais mais par exemple, j’ai déjà croisé des coquins (à qui j’ai succinctement eu envie de demander de changer de métier) qui avaient des jolies règles, mais qui avaient pas coupé le SIP ALG de leur firewall d’entrée de gamme (Watchguard, SonicWall, Sophos, Zyxel, etc…) :) Après, y a aussi des g

Re: [FRnOG] [TECH] Feedback Yealink w80

2023-10-11 Par sujet David Ponzone
Grande règle avec Yealink: le dernier (firmware), c’est pas forcément le mieux…. > Le 11 oct. 2023 à 18:03, Greg a écrit : > > Je comprends mieux maintenant, dans ce cas il faut comparer la même gamme, je > suppose que grandstream est comparable au yealink W70B 20 appels et 10 DECT. > Pour le w

Re: [FRnOG] [TECH] Feedback Yealink w80

2023-10-11 Par sujet David Ponzone
> Le 11 oct. 2023 à 17:46, Daniel via frnog a écrit : > > > Le 11/10/2023 à 16:41, Greg a écrit : >> Je ne trouve pas de système multi cellule chez grandstream, ce produit >> existe ? > > Serie DP7xx Ils poussent vers le WIfi avec la série WP8xx > Hmm sauf erreur de ma part, Grandstram a pa

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-11 Par sujet David Ponzone
> > > Olivier Varenne > Président, R&D et développement > T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr > > Suivez-nous ! > > > >> -Message d'origine- >> De : frnog-requ...@frnog.org De la part de >> David Ponzone >> Envoyé : diman

Re: [FRnOG] [TECH] Nécessité d'une ligne téléphonique ?

2023-10-09 Par sujet David Ponzone
L’adresse est suffisante (heureusement, car il n’y a plus de cuivre dans les nouvelles constructions). Encore plus simple, ton code immeuble. > Le 9 oct. 2023 à 16:27, Thierry Chich a écrit : > > Bonjour > > > > Dites, c’est encore nécessaire d’avoir une ligne support pour les nouvelles > co

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-08 Par sujet David Ponzone
Et on peut passer de la data avec ces solutions numériques (pour micro qui permet de voter par exemple) ? > Le 8 oct. 2023 à 11:43, Stéphane Rivière a écrit : > > >> Ca semble donc être la tendance. > > Ça dépend... Pour être pas emmerdé à 100 %, les fréquences allouées sont > plutôt genre (

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-07 Par sujet David Ponzone
> Le 6 oct. 2023 à 15:37, Stéphane Rivière a écrit : > > > Les micros sans fils homologués EU/FR ne sont pas en 5.8 GHz mais bien plus > bas, auto-adaptatifs (ils trouvent tout seuls une fréquence libre) et > numériques. > J’ai vérifié la doc, et c’est bien du WiFi classique, 2.4 ou 4Ghz,

Re: [FRnOG] [MISC] "Récupération de vos documents"

2023-10-06 Par sujet David Ponzone
Arrête, il va falloir qu’on parle des télé-déclarations envoyées à RSS par les professionnels de santé, en utilisant le fournisseur de mail de leur choix, tant qu’il utilise TLS…. > Le 6 oct. 2023 à 15:52, Laurent Barme <5...@barme.fr> a écrit : > > Excellent ! Cela m'a encore plus fait rire qu

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet David Ponzone
> Je pense que le plus marrant dans tout ça c'est cette page sur le site > officiel de la marque => https://www.vissonic.com/about/ et surtout à la > fin. > Hahah fabuleux, les certifs illisibles. Y a plus aucun doute, c’est des margoulins. Allez, go acheter du Lifesize. C’est cher, mais ça fonc

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet David Ponzone
t; Président, R&D et développement > T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr > > Suivez-nous ! > > > >> -Message d'origine- >> De : frnog-requ...@frnog.org De la part de >> David Ponzone >> Envoyé : vendredi 6 octobre 2023 10:45 >> À

Re: [FRnOG] [MISC] "Récupération de vos documents"

2023-10-06 Par sujet David Ponzone
Hahahaha merci, tu as embelli mon vendredi et désolé si je retarde la clôture mais c’est un sujet intéressant qu’on peut élargir, comme ça il est plus inutile. 1/ Donc en 2023, le mail avec PJ doit pas dépasser 3Mo, c’est la norme répandue…ahem…. Dis-lui que je veux bien mais qu’ils demandent au

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet David Ponzone
Franchement, tu as envie de perdre du temps à comprendre pourquoi du mauvais matos chinois déconne ? Je comprends, c’est beaucoup moins cher que le bon matos (chinois ou autre), mais quand le presta démissionne du problème, ça m’inquiète. Si vraiment tu veux debug, y a pas grand chose qui peut p

Re: [FRnOG] [MISC] "Récupération de vos documents"

2023-10-06 Par sujet David Ponzone
Oui, je remarque dans les headers qu’il y a un boitier Barracuda ou un MX chez Barracuda directement. Forte probabilité de perte de « souveraineté » administrative à ce niveau. PS: y a pire, d’autres hôpitaux ont carrément leur mail chez MS365, j’aimerais bien voir la facture annuelle. > Le 6

Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP filtrées par défaut

2023-10-06 Par sujet David Ponzone
Tu peux ré-expliquer ce que tu veux faire, car moi quand on me parle d’annoncer la route par défaut, je m’attends à trouver des ligne de conf avec default-originate. Donc soit j’ai mal compris, soit je viens de te donner la réponse :) David > Le 6 oct. 2023 à 09:02, Thierry Chich a écrit : >

Re: [FRnOG] [MISC] Gestion de zones secondaires DNS

2023-10-05 Par sujet David Ponzone
https://dns.he.net/ David Ponzone > Le 5 oct. 2023 à 21:41, Aliza Amalice a écrit : > > Bonjour la liste, > > J'avais historiquement un ISPconfig chez OVH pour gérer mes zones publiques > secondaires. J'ai transité cette VM vers Azure et j'ai problème sur &

Re: [FRnOG] [MISC] XP Fibre - Déclarer un dommage réseau KO

2023-10-03 Par sujet David Ponzone
has address 62.106.155.127 > xpfibre.com <http://xpfibre.com/> mail is handled by 0 > xpfibre-com.mail.protection.outlook.com > <http://xpfibre-com.mail.protection.outlook.com/>. > > Jean-Luc > > > Le mar. 3 oct. 2023 à 22:50, David Ponzone <mailto:david

Re: [FRnOG] [MISC] XP Fibre - Déclarer un dommage réseau KO

2023-10-03 Par sujet David Ponzone
Ca marche pour moi aussi. En résolution, ça te donne bien 62.106.155.127 ? Tu as essayé une fenêtre privée et autre navigateur ? Au fait, tu as l’erreur pour accéder à la page, ou pour valider le formulaire ? > Le 3 oct. 2023 à 22:13, jean luc labbee a écrit : > > Quelqu'un a utilisé récemmen

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-03 Par sujet David Ponzone
Addendum: évidemment, tout dépend ce qu’on appelle « upstream » :) > Le 3 oct. 2023 à 10:55, L-C FABRE a écrit : > > Bonjour à tous, > >> Le 2 oct. 2023 à 21:45, Jeremy a écrit : >> >> Ces switch permettent de faire des LAG vers les upstream, > > Tu pourrais éclaircir ce point STP ? --

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-03 Par sujet David Ponzone
> Le 3 oct. 2023 à 10:55, L-C FABRE a écrit : > > Bonjour à tous, > >> Le 2 oct. 2023 à 21:45, Jeremy a écrit : >> >> Ces switch permettent de faire des LAG vers les upstream, > > Tu pourrais éclaircir ce point STP ? > > Moi, je comprends que upstream, c’est un opérateur > Tu fais des LAG

Re: [FRnOG] [TECH] Problème AS Orange

2023-09-30 Par sujet David Ponzone
Tu peux couper ton peering HOPUS ? Tu sauras déjà si ça vient de là. David Ponzone > Le 30 sept. 2023 à 13:03, Aurélien MERCKEL a écrit : > > 45.67.252.0/24 --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet David Ponzone
pres le PMI . >> Finalement avec une Freebox particulier je suis me servis qu'avec la version >> PRO et celle ci en plein Paris ! >> >> Merci Free. >> >>> On 29/09/2023 13:35, David Ponzone wrote: >>> Voilà. >>> >>> Après

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet David Ponzone
vec une Freebox particulier je suis me servis qu'avec la version > PRO et celle ci en plein Paris ! > > Merci Free. > > On 29/09/2023 13:35, David Ponzone wrote: >> Voilà. >> >> Après, la description du problème est bizarre, car le routeur 4G fourni par

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet David Ponzone
de bascule, seule > ton IP publique change. > >> Le 29 sept. 2023 à 13:14, David Ponzone a écrit : >> >> Free, même Pro, ne va pas rentrer dans le marché du CPE configurable (donc >> cassable) par le client. >> Leur marché, c’est le CPE avec un process industriel

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet David Ponzone
Free, même Pro, ne va pas rentrer dans le marché du CPE configurable (donc cassable) par le client. Leur marché, c’est le CPE avec un process industriel, que le client ne peut pas défoncer, parce que ce même client ne paie pas assez cher pour imaginer avoir un mec au support qui va corriger ses

Re: [FRnOG] [TECH] Routeur Cisco - Tunnel GRE

2023-09-28 Par sujet David Ponzone
Vu la tournure de la question, je suppose que Cisco est imposé ? Parce que sinon, on pouvait proposer des trucs pour 10 fois moins de dollars :) > Le 28 sept. 2023 à 22:08, Fabien Ségura > a écrit : > > Je recherche un routeur Cisco pour des besoins assez basiques mais supportant > les tunnel

Re: [FRnOG] [MISC] Abuse Scaleway/Online

2023-09-25 Par sujet David Ponzone
ge du traitement manuel pour leurs équipes. David > Le 25 sept. 2023 à 08:21, Laurent Barme <5...@barme.fr> a écrit : > > > Le 23/09/2023 à 19:27, David Ponzone a écrit : >>> Le 23 sept. 2023 à 18:47, Laurent Barme <5...@barme.fr> a écrit : >>> >>>

Re: [FRnOG] [MISC] Abuse Scaleway/Online

2023-09-23 Par sujet David Ponzone
> Le 23 sept. 2023 à 18:47, Laurent Barme <5...@barme.fr> a écrit : > > Cela dit, je doute qu'ils puissent faire grand chose au sujet du détournement > de leur serveurs par les pirates et cela vaut pour d'autres hébergeurs. > > Et s'il pouvaient, ce ne sont pas les seuls à servir de base d'att

Re: [FRnOG] [MISC] Abuse Scaleway/Online

2023-09-22 Par sujet David Ponzone
Wow, procédure d’abuse entre FAI vers les ventes d’armes françaises et la protection des sources, sacré grand écart que j’ai pas vu arriver, mais après tout, TGIF! > Le 22 sept. 2023 à 12:37, Stéphane Rivière a écrit : > > >> bref, avant de donner des leçons aux autres on devrait nettoyer che

Re: [FRnOG] [MISC] Abuse Scaleway/Online

2023-09-22 Par sujet David Ponzone
hackés parmi les serveurs situés en France et à l’origine d’un acte malveillant ?). > Le 22 sept. 2023 à 11:24, Alexandre Archambault a écrit : > > Le 21/09/2023 à 10:07, David Ponzone a écrit : > >> Quelqu’un connait un moyen fiable de joindre la cellule abuse de >> Sc

Re: [FRnOG] [MISC] Abuse Scaleway/Online

2023-09-21 Par sujet David Ponzone
Ouais donc on est plusieurs à se plaindre de la mauvaise volonté de ces gens, qui semblent penser qu’on peut empocher les revenus d’une activité de masse, sans pour autant supporter les coûts des emmerdes qui viennent avec l’activité de masse. > Le 21 sept. 2023 à 18:59, Guillaume GARNIER via f

Re: [FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-21 Par sujet David Ponzone
Moi c’est des MR12, et je me méfie un peu des différences. Merci pour le RetEx en tout cas. > Le 21 sept. 2023 à 15:03, CapsLock a écrit : > > Le Mercredi, Septembre 20, 2023 14:41 CEST, David Ponzone > a écrit: > >> >> Petite question aux fans de hacking qui

Re: [FRnOG] [MISC] Abuse Scaleway/Online

2023-09-21 Par sujet David Ponzone
Mais en fait, faut pas montrer patte blanche pour louer un VPS chez eux ? > Le 21 sept. 2023 à 12:08, Daniel via frnog a écrit : > > Le 21/09/2023 à 11:58, Arnaud Launay a écrit : >> Le Thu, Sep 21, 2023 at 10:07:48AM +0200, David Ponzone a écrit: >>> Quelqu’un co

Re: [FRnOG] [MISC] Abuse Scaleway/Online

2023-09-21 Par sujet David Ponzone
Ce compte semble plutôt leur servir à se plaindre chez les autres qu’à recevoir des plaintes…. La classe. > Le 21 sept. 2023 à 11:24, Fabien VINCENT a écrit : > > @ScalewayHedi sur https://twitter.com/ScalewayHedi ? > > FABIEN VINCENT_ > @beufanet_ > --- Liste de dif

[FRnOG] [MISC] Abuse Scaleway/Online

2023-09-21 Par sujet David Ponzone
Bonjour, Quelqu’un connait un moyen fiable de joindre la cellule abuse de Scaleway/Online ? (autre moyen que leur formulaire en ligne qui est une vaste blague, puisqu’il aboutit à un rejet de demande parce que j’ai pas fourni des infos…que le formulaire ne demande pas) Merci David -

Re: [FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-20 Par sujet David Ponzone
mon impasse mais à l’époque sur eBay le tarif était trop élevé. > Il semble que meraki n’envoie plus AP gratis pour tester. > Si tu n’es pas pressé tu peux m’envoyer quelques AP pour me faire la main . > > Richard > > > >> Le 20 sept. 2023 à 15:08, David Ponzone a écri

Re: [FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-20 Par sujet David Ponzone
https://openwrt.org/toh/meraki/mr33>Meraki MR33 > <https://openwrt.org/toh/meraki/mr33> > openwrt.org <https://openwrt.org/toh/meraki/mr33> > > Il faudra bien sûr passer par un câble USB TTL 5V/3.3V pour flasher l’AP > > Bonne journée à tous > > Richard &g

[FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-20 Par sujet David Ponzone
Petite question aux fans de hacking qui en ont eu marre d’enrichir Meraki, Quelqu’un a tenté de reflasher un AP Meraki avec OpenWRT ? Si oui, ça vaut le coup, ou beaucoup de temps et d’emmerdes à prévoir ? Merci David --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.or

Re: [FRnOG] [BIZ] Déstockage Sniffing

2023-09-17 Par sujet David Ponzone
y a eu une légère dégradation de la qualité des produits depuis 20 ans. C’est sûr, ils coûtent beaucoup moins chers qu’avant… > Le 17 sept. 2023 à 20:10, Eugène Ngontang a écrit : > > Oula @David Ponzone <mailto:david.ponz...@gmail.com> , ce sont les yeux de la > tête là. >

Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : comment çà marche ?

2023-09-14 Par sujet David Ponzone
le HLR est injoignable ? David Ponzone > Le 14 sept. 2023 à 21:11, Toussaint OTTAVI a écrit : > >  >> Le 11/09/2023 à 09:22, Sylvain Charron a écrit : >> Imaginés le réseau Internet, en mode route statique, quelques IP SLA pour >> gérer une route HS, le tou

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet David Ponzone
Ouais, imagine le même scénario en France maintenant… > Le 12 sept. 2023 à 13:10, Alarig Le Lay a écrit : > > On Tue 12 Sep 2023 09:41:39 GMT, David Ponzone wrote: >> D’ailleurs à ce sujet, j’ai appris récemment qu’en Suisse, Swisscom >> avait tenté de mettre du PON entre

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet David Ponzone
Oui, parce qu’aux UK, le régulateur a provoqué une vraie séparation de BT infra et BT opérateur commercial (donc concurrent des autres opérateurs commerciaux). Ca fait un moment qu’on demande la même chose en France parce qu’en Telecom c’est possible (par opposition aux rails où c’est une conneri

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet David Ponzone
Ca semble compliqué mais pas impossible si à un moment les gros y voient leur intérêt (« cool, on aura plus à s'occuper des 5% des cas les plus compliqués qui nous coûtent 2 ans de marge en intervention »). Après, il faudrait créer un label qualité certifiant pour les artisans en question, sinon

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet David Ponzone
> Le 12 sept. 2023 à 09:21, Toussaint OTTAVI a écrit : > > > Le 12/09/2023 à 00:06, br...@skiwebcenter.fr a écrit : >> >> Parcontre les Operateurs n'ont pas bien joués en ne proposant pas une option >> prémium pour "avoir un raccordement de qualité", du genre 100 à 150€ de plus >> pour paye

Re: [FRnOG] [BIZ] À vendre, lot de KVM IP 16 ports, câbles, 200 €

2023-09-11 Par sujet David Ponzone
Hmm c’est des KVM Cat5 non ? Pas d’accès console par remote IP, il me semble, ou je me trompe ? > Le 11 sept. 2023 à 16:43, Cyril Bouthors a écrit : > > Bonjour, > > Nous vendons un lot de 4 KVM IP 16 ports avec tous les câbles pour 200 € > > Lot de 4 KVMs IP Autoview 2015 16 ports + câbles US

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet David Ponzone
Y a un intrus dans ta proposition: > > Aller au bout du concept, c'est faire une appli qui quand tu change > d'opérateur ça te déverrouille l'armoire pour que tu cable toi même "comme un > grand (cochon)" dans le PM ! > « Déverrouille » --- Liste de diffusion du F

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet David Ponzone
es X niveau de > sous-traitance apportent sérieux et qualité. Personne pour dire que quand > t'as X intermédiaire qui prennent chacun 30% pour brasser du vent il reste > pas grand chose pour le pelé qui fait le job en bout de chaîne et qui > torpille la presta pour rentrer

Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Par sujet David Ponzone
Certains, sur la liste je pense, ont essayé il y a quelques années :) > Le 11 sept. 2023 à 09:26, Clement Cavadore a écrit : > > Hello, > > Faudrait faire du "BGP Voix" en fait, on est bien sur Internet :-) > --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Par sujet David Ponzone
> Le 11 sept. 2023 à 09:22, Sylvain Charron a écrit : > > Imaginés le réseau Internet, en mode route statique, quelques IP SLA pour > gérer une route HS, le tout échangé via des listes de diffusion. > > Voilà, vous avez une bonne image des interconnexions téléphonie entre les > opérateurs et

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet David Ponzone
J’ai écouté 2 min. Altitude doit être content de savoir qu’ils sont « un sous-traitant chargé le déployer la fibre pour SFR ». C’est dommage cette manière de chercher à simplifier les relations entre opérateurs, qui ne sont pourtant pas très complexes. > Le 10 sept. 2023 à 13:54, Stephane Bortz

Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-10 Par sujet David Ponzone
Non, comme dans le monde IP, certains utilisent un transitaire qui va acheminer le gros de leurs appels internationaux. Par contre, pas comme dans l’IP, tout cela est totalement opaque. > Le 11 sept. 2023 à 07:45, l...@netc.fr a écrit : > > > bonjour > > je m'interroge sur le fonctionnement de

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-10 Par sujet David Ponzone
Hmm intéressant, censure volontaire ou suppression technique involontaire ? > Le 10 sept. 2023 à 13:54, Stephane Bortzmeyer a écrit : > > On Sun, Sep 10, 2023 at 10:53:21AM +0200, > Stephane Bortzmeyer wrote > a message of 15 lines which said: > >> Bopnne explication pour le grand public des

Re: [FRnOG] [BIZ] Déstockage Sniffing

2023-09-07 Par sujet David Ponzone
donner car le risque d'incendie sur les redresseurs est trop élevé au delà de quelques années... Ceci dis, je vais regarder si y en a pas un qui traine en stock qui fonctionne encore (hors batterie). Jérémy Le 06/09/2023 à 16:47, Spyou a écrit : > > Le 06/09/2023 à 16:29, David Ponz

Re: [FRnOG] [TECH] demande d’info sur des serveur basée sur Strasbourg / Revendeur

2023-09-06 Par sujet David Ponzone
> Le 6 sept. 2023 à 18:17, Cedric Schwoerer a écrit : > > - Genre étendre les services. > Les frères, y a une grosse chaine nationale TNT à Strasbourg. Pour une > fois qu'il y a un truc super chez nous, avec une belle occaz qu'est la > montée en UHD, bah personne n'y est :( > Bon on s'en occu

Re: [FRnOG] [BIZ] Déstockage Sniffing

2023-09-06 Par sujet David Ponzone
:) Eugène, Je pense que Jeremy voulait savoir si tu as besoin de 3kVA ou 12kVA ou 120kVA:) > Le 6 sept. 2023 à 16:25, Eugène Ngontang a écrit : > > Hello sorry pour le lag, > > Alors, je dirai un truc basique, je n'ai pas d'exigences particulières. > > J'ai une baie 19¨ 27U 600 X 800 (monté

Re: [FRnOG] [TECH] Cable Ethernet avec connecteur RJ45 renforcé

2023-09-05 Par sujet David Ponzone
> Le 5 sept. 2023 à 14:38, Olivier Varenne a écrit : > > Le client m'a envoyé une photo de 2 cables > En voici une : > https://zupimages.net/up/23/36/zt18.png > Oula, ça sent le gremlin ça…. --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Cable Ethernet avec connecteur RJ45 renforcé

2023-09-05 Par sujet David Ponzone
> Le 5 sept. 2023 à 11:13, Toussaint OTTAVI a écrit : > > > Le 05/09/2023 à 10:37, br...@skiwebcenter.fr a écrit : >> ...et un autre ou un CRS n'a rien trouvé de mieux que d'attacher une >> prostituée grâce au câble du téléphone (oui il n'avait peut être pas de >> menottes avec lui...) > >

Re: [FRnOG] [TECH] Cable Ethernet avec connecteur RJ45 renforcé

2023-09-05 Par sujet David Ponzone
> Le 5 sept. 2023 à 10:37, br...@skiwebcenter.fr a écrit : > > Dans 99.9 % des cas maintenant le téléphone en chambre est utilisé pour > joindre la réception ou vice-versa. > > Et oui David vous pouvez être franchisé d'un hôtel délabré sans travaux > depuis 25 ans, sale, avec de la moisissure

Re: [FRnOG] [TECH] Cable Ethernet avec connecteur RJ45 renforcé

2023-09-05 Par sujet David Ponzone
Moi je serais encore plus radical: plus de téléphone dans les chambres mais softphone installé avec l’aide de la réception sur le smartphone du client (et compte désactivé au check-out). Pour un téléphone qui ne sert presque plus, c’est suffisant. A voir si ça permet de conserver les étoiles, gra

Re: [FRnOG] [TECH] Cable Ethernet avec connecteur RJ45 renforcé

2023-09-05 Par sujet David Ponzone
Moi je comprends qu’il sépare le connecteur moulé du câble. Sincèrement, j’aimerais bien voir ça, ça me semble improbable. Olivier, tu l’as vu de tes yeux ou pas encore ? David > Le 5 sept. 2023 à 09:30, Victor Uettwiller a > écrit : > > Hello. > Tu veut dire que le personnel arrache la prise

Re: [FRnOG] [MISC] Passages de câble, voisinage et propriétés privés.

2023-09-05 Par sujet David Ponzone
dure. David Ponzone > Le 5 sept. 2023 à 08:53, Spyou a écrit : > >  >> Le 29/08/2023 à 12:28, Carroussel Informatique a écrit : >> >> Question : A qui appartient le fil de cuivre ? à Orange ? Au voisin ? > > > A Orange jusqu'au DTI (ou premièr

Re: [FRnOG] [MISC] Passages de câble, voisinage et propriétés privés.

2023-08-29 Par sujet David Ponzone
Franchement, sauf si tu factures cher, je te recommande de sortir de ce genre d’embrouilles entre un particulier et le déploiement fibre Grand Public, parce que quand ça foire, ça foire bien foire, et quand il y a en plus un particulier qui fait chier, y a pas grand chose à faire. Que du temps à

Re: [FRnOG] [MISC] SFr : mail et appel téléphoniques refusés vers la Namibie ?

2023-08-29 Par sujet David Ponzone
Mail ou téléphone, de quoi parle-t-on ? Je vois mal le rapport entre les 2, sauf si SFR s’est lancé dans une grosse opération de blacklisting complet du pays (préfixe tel et IP). David > Le 29 août 2023 à 11:41, Carroussel Informatique a > écrit : > > Bonjour à tous et à toutes. > > J'ai un

Re: [FRnOG] [TECH] Distance MINIMUM pour utilisation fibre monomode et sfp 10G

2023-08-28 Par sujet David Ponzone
Cela confirme qu’à part le ZR, le seul moment où on PEUT avoir un problème, c’est quand les SFP de chaque côté ne sont pas du même constructeur (et donc potentiellement, le RX max d’un côté peut être trop bas). Perso, même avec des cross-co venant d’équipements tiers, j’ai eu une seule fois le p

Re: [FRnOG] [TECH] Distance MINIMUM pour utilisation fibre monomode et sfp 10G

2023-08-28 Par sujet David Ponzone
ds avec grand plaisir :) > > Merci, > Guillaume > > Le lun. 28 août 2023 à 10:34, David Ponzone <mailto:david.ponz...@gmail.com>> a écrit : > Pas récent mais ça a pas dû beaucoup changer: > > https://archive.nanog.org/meetings/nanog57/presentations/Monday/mon.tutorial.

Re: [FRnOG] [TECH] Distance MINIMUM pour utilisation fibre monomode et sfp 10G

2023-08-28 Par sujet David Ponzone
Pas récent mais ça a pas dû beaucoup changer: https://archive.nanog.org/meetings/nanog57/presentations/Monday/mon.tutorial.Steenbergen.Optical.39.pdf > Le 28 août 2023 à 09:58, Guillaume R

[FRnOG] [BIZ] Prix du KWh en DC....

2023-08-27 Par sujet David Ponzone
Tous, Est-ce que je rêve, ou est-ce que les DC (certains) ont gardé un goût amer dans la bouche du prix du MWh d’il y a 12 mois, et essaient donc maintenant d’imposer un nouveau tarif de l’énergie par baie indexé sur le prix de gros d’il y a 12 mois ? Sachant que le prix de gros est retombé à ~

Re: [FRnOG] [MISC] Foudre

2023-08-27 Par sujet David Ponzone
> ces trucs mais c'est pas le sujet) et parfois très étrange. En montagne, > sur une installation radio avec un petit bunker abritant les > équipements, un copain a juste le temps de se barrer avant que ça tombe Là, tout de suite, je m’arrête dans ma lecture et je me demande: il a une connexion a

Re: [FRnOG] [TECH] Convertisseur 10G BiDi vers 10G LR ou SR ou BaseT

2023-08-24 Par sujet David Ponzone
> : > > les mini switch mikrotik sont stables ? (car j'avais lu que certains routeurs > de la marque avaient tendance à être instables dans certains contextes (BGP, > ..), mais rien à voir ?) > > Merci > > > > Le jeu. 24 août 2023 à 15:07, David Ponzone

Re: [FRnOG] [TECH] Convertisseur 10G BiDi vers 10G LR ou SR ou BaseT

2023-08-24 Par sujet David Ponzone
Un petit switch Mikrotik avec 2 ports SFP+ peut aussi faire le job, peut-être moins cher, et permettra de superviser en plus. > Le 24 août 2023 à 14:52, Fabien H a écrit : > > Oups, désolé j'ai cherché sur google et fs en cherchant media converter > Bidi ou SR mais je n'étais pas tombé là desus

Re: [FRnOG] [BIZ] Recherche datacenter dans l'Hérault

2023-08-23 Par sujet David Ponzone
https://duckduckgo.com/?q=datacenter+h%C3%A9rault&t=osx&ia=web > Le 23 août 2023 à 19:13, Dylan BROCHET a écrit : > > Bonjour, > > Je suis à la recherche d'un datacenter dans l'Hérault, du côté de > Montpellier ou Béziers, si vou

Re: [FRnOG] [TECH] Raccordement entre 2 bâtiments à 150m l'un de l'autre

2023-08-21 Par sujet David Ponzone
> J'ai regardé cette problématique pour un problème similaire mais à titre > personnel. > Je suis arrivé à la conclusion suivante : > - 2 routeurs crs305-1G-4S+ > - 2 modules SFP+ Bidi BX (générique il me semble pour du Mikrotik, > éventuellement Cisco) > https://www.fs.com/fr/c/bidi-sfp-plus-

Re: [FRnOG] [TECH] Raccordement entre 2 bâtiments à 150m l'un de l'autre

2023-08-21 Par sujet David Ponzone
Oui fibre obligatoire, c’est le mois cher de toute façon. Monomode. Rappel: tant qu’à tirer de la fibre, autant tirer 6 ou 12 FO. Oui, SFP LX/LH standard sur le MK et puis voilà, c’est fini. > Le 21 août 2023 à 15:40, Martin a écrit : > > Bonjour à tous, > > un client dispose de 2 bâtiments esp

Re: [FRnOG] [MISC] LACP / MTU et restauration entre deux NAS

2023-07-09 Par sujet David Ponzone
1/ c’est quoi la vitesse réelle max en écriture du NAS qui reçoit ? 2/ tu parles de restauration, mais c’est quoi le protocole ? 3/ si tu fais un scp de l’un vers l’autre, tu as tes 117Mo/s ou plutôt 40 ? David Ponzone > Le 9 juil. 2023 à 23:07, Jérôme Quintard a écrit : > &g

Re: [FRnOG] Re: [MISC] [Émeutes] Interdiction des réseaux sociaux ?

2023-07-08 Par sujet David Ponzone
On parle des X% de BTS en zone très dense qui sont carrément sur le toit d’un HLM, donc prêtes à se faire démonter…. Y a des penseurs dans ce pays… David Ponzone > Le 8 juil. 2023 à 13:29, Stéphane Rivière a écrit : > >  >> >> Pourquoi ? Éteindre toutes les station

Re: [MISC] Triangulation ou trilatération ? (WAS: [FRnOG][MISC] [Émeutes] Interdiction des réseaux sociaux ?)

2023-07-04 Par sujet David Ponzone
Oui mais c’est justement la méthode qui change. Quand on travaille sur des ondes électromagnétiques, à moins d’avoir un antenne directionnelle (méthode utilisée par les allemands pour trouver les résistants pendant l’occupation), on ne peut pas connaitre l’angle. Donc GPS/WIFI/GSM = trilatération

Re: [MISC] Re: [FRnOG] [MISC] [Émeutes] Interdiction des réseaux sociaux ?

2023-07-02 Par sujet David Ponzone
Hmm y a une piste de ski en France où on capte 3 BTS ? :) Ça doit pas marcher partout ce truc. David Ponzone > Le 2 juil. 2023 à 22:44, Laurent Barme <5...@barme.fr> a écrit : >  > Le 02/07/2023 à 19:56, Philippe ASTIER via frnog a écrit : > … >> Au passage, ni App

Re: [FRnOG] [TECH] Quel est le DNS utilisé par un mobile selon l'OS et l'ISP ?

2023-06-28 Par sujet David Ponzone
> Le 28 juin 2023 à 16:28, Laurent Barme <5...@barme.fr> a écrit : >> > Oh, super intéressant, merci ! > > Alors depuis un iOS/Orange, les DNS sollicités seraient : > 80.10.203.45 > 90.84.9.[39|41|43|46] > > Vous avez les mêmes ? J’ai les mêmes. > Par contre j'apprends, d'après dnsleaktest,

Re: [FRnOG] [TECH] Quel est le DNS utilisé par un mobile selon l'OS et l'ISP ?

2023-06-28 Par sujet David Ponzone
57.37.84.182 n’est pas dans la DFZ, mais c’est dans un bloc /15 qui appartient à la SITA, absorbé dans Suez. Encore un beau /15 non routé… Et c’est Orange qui utilise cette IP pour un résolveur interne ? Sympa. Par contre on s’y perd un peu. Tu parles d’Orange, ensuite tu parles de 2 DNS config

Re: [FRnOG] [TECH] VOIP MAN Stir/Shaken

2023-06-27 Par sujet David Ponzone
ng en sftp. > Notre constructeur c'est Telcobridges, pour info David Ponzone Telcobridges > ont travaillé avec la signature via SIP uniquement et non via > Rest/webservice pour la zone US / CANADA, puisque nous étions déjà avec > telcobridges sur la partie sip nous avons travaillé a

Re: [FRnOG] [TECH] VOIP MAN Stir/Shaken

2023-06-27 Par sujet David Ponzone
Ton idée est tout à fait viable puisque c’est un des principes de fonctionnement (SaaS) choisi par certaines solutions commerciales (Transnexus aux US, Ribbon a une offre similaire, TelcoBridges aussi je crois). Après, pour l’opensource, je connais que libstirshaken qui vient de la communauté F

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre d'IPv6 dans les infrastructures mail

2023-06-26 Par sujet David Ponzone
> Le 26 juin 2023 à 17:38, Bertrand FRUCHET via frnog a écrit > : > > Bonjour la liste, > > C'est pas l'IPv6 qu'il faut désactiver, c'est le logiciel qu'il faut changer > quand vous avez des dysfonctionnements. > > L'IPv6 est une merveille de technologie qui oblige enfin les utilisateurs (y

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre d'IPv6 dans les infrastructures mail

2023-06-26 Par sujet David Ponzone
Ca ne serait pas le premier « produit » , qui malgré une situation « monopolistique » , échoue à s’imposer à cause d’une complexité excessive (et injustifiée). > Le 26 juin 2023 à 17:23, Laurent Barme <5...@barme.fr> a écrit : > > Je comprends son point de vue mais le problème de Stephane (Borr

<    1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   >