Cher Stephane.

Comme j'aimerais pouvoir téclairer sur le sujet. Je trouve ça ambigü de
constater une telle chose. Et je suis certain que c'est dans le quotidien de
tous. C'est sur qu'il n'est pas "formé" à prendre une glycémie? Entre toi,
moi et le reste de la liste, QUI SUR CETTE LISTE N'EST PAS CAPABLE DE
PRENDRE UNE GLYCÉMIE CAPILLAIRE???!!!??? Le pharmacien en fait même la
démonstration au patient!!! à ce que je sache, il n'est pas MD lui non-plus?

Lorsque je me présente dans le domicile d'un patient diabétique, le patient
possède déjà son glucomètre et sait comment s'en servir. ( Laver, piquer,
signer, bâton, attendre le bip - pis ben souvent ils oublient la 1ère
étape! ) Techniquement je ne même suis pas qualifié à prendre sa glycémie,
je dois me fier à sa parole,  parce que je ne suis ni un PAM, ni un PAM2, ni
un Projet AVC, et très loin d'être un SPA. Pourtant mon père est diabétique
et je vérifie sa glycémie régulièrement, avec SA machine! Je ne suis qu'un
simple petit TA qui possède 840 heures de formation au collège et qui aime
utiliser le terme Paramédic parce que je crois sincèrement que je le sera
bientôt.

Le PR en question, avait-il une formation jugée conforme pour prodiguer un
tel acte? Ne sait-on jamais... Est-ce que le PR n'était pas en réalité un ou
une infirmière en uniforme du 898? Ou peut-être même un étudiant en nursing!
Moi je me dis qu'il ne faut pas mélanger les métiers. Si tu portes
l'uniforme de PR, agit en PR. Si tu portes l'uniforme du Paramédic, agit en
Paramédic et ainsi de suite... Il faut faire attention de ne pas outrepasser
nos limites et protocoles respectifs.

Je vous souhaite une excellente journée à tous!

Paramédiacalementbstetnt vôtre...

Jean-Mari Dufresne
Membre APPQ