Oui, je crois que les professionnels pourraient être intéressés par OSM.
Mais je crois qu'il y a une précondition : c'est à nous de proposer un
service "clé en main" aux professionnels. Perso, je n'imagine pas un
pro passer du temps à comprendre les méandres d'OSM, contribuer à
fond, et concevoir une application basée sur OSM qui lui rende
service.
Du coup, le principe est inversé, et le contact avec le pro devient :
"Cher monsieur le professionnel, OSM vous propose des applications à
mettre *gratuitement* (librement) sur votre site web.
Une seule contrainte : assurez-vous que votre commerce est localisé
dans OSM et, le cas échéant, vous pouvez simplement le rajouter
vous-même."

Bref, je crois que pour toucher les pro, il faut se comporter comme un
pro *classique* et à la fois :
- définir/imaginer leur besoin
- répondre à ce besoin

Par exemple, pour un commerçant, il est fort probable que le service
qui l'interesse se résume à afficher une carte sur son site. Ce point
est déjà couvert. Par contre, ce qui peut l'intéresser encore plus,
c'est de lui permettre de fournir à ses clients potentiels une
application genre "Venir chez nous" où le visiteur tape son adresse et
OSM calcule l'itinéraire + carte pour aller dans le commerce.

Autre exemple avec La Poste. Je suis persuadé que, si on propose une
application qui permette à LaPoste d'offrir sur son site web un
service du style "Bureau le plus proche" ou "Boite au lettre la plus
proche", alors il est fort probable qu'ils seront motivés à contribuer
à OSM.

En fait, il me semble que c'est ce qui a fait le succès d'OSM et la
mort de UPCT : offrir des solutions pour valoriser les contributions
*sans attendre* les contributions. Je pense aux applications
export/imports vers garmin, GPX, appliquette OpenLayer à mettre sur
son blog...
Maintenant, il faut passer au niveau supérieur pour toucher les pros.