Je ne comprends pas le problème avec l'inclusion des points d'intérêt
dans Openstreetmap.

Si la question est "ces données ont-elles leur place ?", assurément
oui puisque le but est de fournir des données géographiques libres et
gratuites. La présence d'une église, d'un bar ou de toilettes
publiques est alors tout autant pertinente que celle des rues.

Si le problème vient de la mise à jour de ces données, je ne vois pas
en quoi créer un site uniquement consacré aux POI résoudrait la
question : le travail de maintien serait le même que si les données
étaient directement insérées dans OSM. Avec l'accroissement du nombre
de contributeurs et des services comme Openstreetbugs, je ne me fais
vraiment pas de soucis.

Frédéric