g.d a écrit :
> Merci, Pieren, pour tout ce travail !  :-)
> ---
>
> Mais, Sylvain,
>
> serait-ce un de tes trolls ?
>
> Importer les bâtis en masse, sans vérification humaine,
> sans avoir vu soi-même, sur place ?
> (Es-tu sûr, que tel ou tel bâti cadastré existe encore,
> depuis les parfois vingt ou trente ans ?)
>
> Si on irait par-là,
> où va la plus-value du terrain, d'osm, du réel,
> et l'appréciation du subjectif ?
>
> Si c'est ça,
> yapuka faire un plombé du cadast',
> avec toutes ses "erreurs"
> [...]

Salut Gerhard,

Pas de panique quoique les GPS jetés pourraient utilement resservir dans
les pays en voie de développement (projet "go to togo" ;-)

Le cadastre sera irremplaçable pour localiser des choses "immatérielles"
: limites de communes, par ex ou difficilement accessibles (rivières).
Quant à la voirie, les 2 voies sont ouvertes : aller sur le terrain avec
son GPS et digitaliser "à la mano" ou faire digitaliser par un programme
quelconque à partir de sources préexistantes. Chacun selon son goût, la
météo, la flemme du moment.
Il y a des choses que seule la vérification terrain permettra : les
limitations diverses et variées (hauteur de pont, tonnage maxi annoncé),
les sens uniques, les boîtes aux lettres, les boîtes de nuit, et tout ce
que nos imaginations débordantes ne manqueront pas encore inventer.
Je crois qu'il n'est l'intention de personne de "deshumaniser->
robotiser" nos contributions. On y perdrait notre sel et le caractère
foncièrement contributif de notre démarche.
Ce qui est intéressant avec les données cadastrales (et autres données
publiques ; je pense aux orthos de Brest) c'est que ce qui a été financé
par nos deniers nous resserve un jour pour nos besoins propres. Cela
(re)devient un service (vraiment) public.

C'est encore l'hiver et seul les plus motivés pointent le bout de leur
nez dehors, mais le printemps va arriver, bientôt, sous toutes réserves ;-)
Blague à part, je crois fortement à la capacité de notre communauté à
remâcher les données de nos GPS et autres sources de données et je
militerai pour qu'OSM ne soit pas qu'une simple juxtaposition de fonds
récupérés à droite ou à gauche.
Dans la main gauche le GPS, dans la main droite un import du plan
cadastral ou des orthosphotos et au milieu un cerveau pour transformer
toutes ces informations en quelque chose que nous croyons utile.

cordialement
Denis