Attention, je précise à toute fin utile que nous restons entre gens civilisé,
et qu'il n'y a pas d'animosité dans mes propos, mais je pense que le débat à
de l'intérêt.
( moi pas méchant, vous pas taper !)

> à 97% Non.
> Mais si on fait du automatique,
> les 3% restants seraient une masse énorme,
> plus que nous osm'eurs avons faits jusque-là :-(
> et vu le peu de gens que nous sommes, osm'eurs, pour...
Oui, mais c'est l'opportunité d'obtenir 97% de batisses justes !

Je pourrait tenter de poser la question en ces termes :
- voulons nous tout reconstruire de zéro, et arriver à nos fins (quelles sont
elles ?) en 2068
- voulons nous obtenir "de l'aide" et rapidement arriver à 98% de remplissage,
au détriment d'une qualité que nous aurons corrigé en 2123 ?

Moi je penche pour la 2, ce que je veux, c'est beaucoup de donné en tolérant
2% d'erreur, plus que très peu de donnée avec 1% d'erreur.
( mes chiffres sont bien sûr menteurs, et tentent, par le truchement des
statistiques foireux infléchir en mon sens, mais s'ils étaient juste ? )

> Pas plus dans la copie.

Ha, pour moi si ! Le cadastre en l'état (sur le site cadastre.gouv.fr) est
inutilisable pour moi, si j'arrive à le foutre dans mon GPS, sur mes rendus,
là, j'aurais obtenu une plus-value

> Sur base de quoi ?

Toute batisse qui est importé "robotiquement" du cadastre peut être taggée :
source=cadastre 2009
building=yes
validity=unknown

Tout ce qui est manuel de chez manuel est taggué
building=yes

Ce qui provient du cadastre ET validé humainement devient
source=cadastre 2009
building=yes

Chaque personne établissant un rendu, import, que sais-je fera selon son
choix :
- j'affiche tout et tant pis pour les erreurs
- j'affiche que les trucs validé humainement et j'ai deux batisses qui se
battent en duel

( ceci étant valable pour tout ce qui peut s'importer automatiquement et qui
n'a pas de validation humaine :
* listes des distributeurs de billets du crédit populaire du Nord
* liste des station vélib par M. X
* Liste des boites aux lettres publique données par la poste
* Liste des station service provenant de station-gpl.fr )

Pour l'instant, cela a été fait (dans quelques rares cas) en mentionnant la
source, et à chaqu'un qui fait un rendu de se renseigner sur la qualité de
cette source :
- station-gpl.online.fr (ou un truc comme ça, dont la qualité est douteuse )
- cartographe associés pour les limites de dép (donc la qualité est connu
comme mauvaise )
- autres ?

> Peut-être, probable, mais *qui* rectifiera ça ?

Nous..... ou personnes ;-) mais je préfère avoir quelque chose d'une fiablité
de 98% que rien.
Cependant, je préfère rien qu'une qualité de 50%
( tant est qu'une qualité se mesure en % )

> d'autre part je ne sais pas, si on aura suffisamment de place de
> stockage pour tout ça,
> et les engins/serveurs suffisants, pour satisfaire à "livrer" ça,
> sans qu'on attende une plombe. La masse de données me paraît énorme.

C'est un autre problème, le temps qu'on finalise ça, les espaces de stockage
et les puissances auront doublées !
( IGN le fait depuis un bail, on devrait pouvoir y arriver )

PS : Fin, oui, moi aussi je convoite le titre de "Mister Trop long"

PS2: je parle du texte de mon mail !!

--
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org