> > tracer building à grande échelle
>
> serait-ce un de tes trolls ?

Je n'en fais que si on me demande, ou si je me suis emporté, là, ce n'est pas
le cas.

> Importer les bâtis en masse, sans vérification humaine,
> sans avoir vu soi-même, sur place ?

oui, c'est ce que j'ai dis

> (Es-tu sûr, que tel ou tel bâti cadastré existe encore,
> depuis les parfois vingt ou trente ans ?)

non. Suis-je pour autant plus sûr que la batisse saisie dans OSM est plus
juste ?

> Si on irait par-là,
> où va la plus-value du terrain, d'osm, du réel,

Il n'est pas de plus-value venant de l'inexistance selon moi.
La non présence d'une batisse dans osm ne me semble pas avoir plus de valeur
que la présence (de probabilité faible) d'une fausse batisse.

En outre il est possible de rajouter le tag
batisse=oui et peut_etre=oui pour mentionner une incertitude

> et l'appréciation du subjectif ?

heu ? perso, je tente de faire une carte objective, en acceptant tout de même
qu'un système puisse contenir des erreurs.

Je pense juste qu'une carte OSM avec toutes les batisses du cadastre
vectorisées, me sera plus utile comme base à modifier que l'abscence de
toutes.

En ce moment, tiens toi à ton siège, je recopie à la main, sans réfléchir,
toutes les batisses du cadastre dans OSM. De ce que j'en vois, c'est une
source de repérage de très bonne qualité, et je doute avoir le courage de
faire le tour, de chaque batisse, avec mon GPS en main un jour.

Ces données nous sont "offertes", ça me semble être une chance, je préfère
supprimer les 0.1% de faux que de rajouter les 100% de juste (qui ne
viendront selon moi jamais, on est pas géomètres !)

> Si c'est ça,
> yapuka faire un plombé du cadast',
> avec toutes ses "erreurs"

Je serais pas contre, tant que la source et la qualité de la donnée est
indiquée, et que jamais elle ne remplace la donnée OSM collectée à la main

> Tu sais,
> sillonner le pays juste pour corriger des données erronées ou
> imprécises,
> plombées depuis ailleurs,
> sans créer soi-même,
> ce ne serait pas très motivant.

Là, tu lances à un sacré pavé, que j'avais moi même soumis à pieren lors de
l'annonce de ré-utilisabilité du cadastre en finissant mon mail par :
"et merde, j'ai plus qu'a balancer mon GPS"

J'avoue te comprendre, et être sur le même sentiment... je regarde mon dur
labeur de cette dernière année, et je me dis :
"Merde, j'aurais pû tout faire en 10 jours avec le cadastre"

Maintenant, je ne sais plus quoi penser, mais je suis informaticien, j'aurais
dû mal, sachant que ça existe, à venir faire chaque village et faire le tour
de chaque batisse en rentrant dans le jardin des gens

> 'Faudrait qu'on en discute, quelle direction prendre...
> Les questions de "robot" ou de "import massif"
> n'en sont que les pointes du iceberg.

totafais, le plugin cadastre encore plus que tout. Combien parmis nous
commencent à tracer aveuglément par dessus le cadastre ?
combien traces par dessus la yahoo imagery ?
combien convoitent des vélib, des stations de bus, des dab, des églises, à
rentrer d'un coup comme ça en masse avec un robot ?

--
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org