Emilie Laffray a écrit :

>     Après, je comprends que certains s'intéresse à la technique. Moi
>     je serais partisan de créer une seconde liste de diffusion technique.
>

> +1
>
> Le probleme c'est qu'OSM est aussi un probleme technique. Apres tout,
> il existe une mailing list dev pour la ML generale, mais qui est axe
> plus vers le developement des outils qui font tourner OSM. A noter
> toutefois que cette ML est tres peu active, et que donc on peut se
> poser la question de l'utilite d'une version francaise ou peu de
> developement se passe a part Corine actuellement.

> [...]
L'import de Corine Land Cover est mi-dev mi-carto
Le choix des tags osm, c'est le côté carto et c'est bien l'objet de
cette ML Et la ML nous a bien fait avancer.
La technique d'import, c'est le coté dev : je suis intéressé mais pas
très compétent.

Une autre question qui reste en discussion est la façon de traiter les
polygones laissé de côté (classe de code refusé à l'import, polygones
recouvrant partiellement ou en totalité des surfaces existantes). Là, ça
concerne tout le monde : tout le monde aura à compléter la carte en
utilisant ce qui aura été laissé de côté.
Là encore deux aspets : technique et pratique.

Un peu comme pour les limites de communes... où après discussions
techniques, le "dépôt letuffe" est une solution pratique pour les gens
comme moi qui ne savent pas faire tourner les programmes en ligne de
commande.

Un peu comme ce qui se prépare pour les fiches IGN... Tous nous aurons
des repères géodésique dans notre coin. On en fait quoi ? On a besoin
que quelle info ?

Difficile de séparer...

Je crois qu'il ne faut pas se laisser impressionner par la technique.
Toutes les questions sont bonnes (même si parfois dans certaines
réponses on sent un peu d'agacement chez des vieux routiers de la carto)
: newbies, c'est pas une tare, c'est un état, ça n'est pas
répréhensible, ça n'est pas contagieux et ça disparait tout seul au bout
d'un moment. Donc pas de complexe !

Vincent