Allons-y:

1- Depuis combien de temps utilisez-vous OpenStreetMap ? Qu'y  faites-vous ?
- Bientôt 4 ans. Je suis un simple contributeur.

2- Comment avez vous découvert le projet ?
- Par hasard, j'avoue ne plus trop savoir comment.

3- Etes-vous professionnellement impliqué dans la géographie / géodésie, ou
s'agit-il seulement d'un loisir ?
- c'est un loisir. Mon métier n'a rien à voir.

4- Vous intéressiez-vous à la cartographie avant de participer à OSM ?
- oui, tout gamin je dévorais cartes routières et atlas.

5- Combien de temps y passez-vous (par jour, par semaine...) ?
- très variable. Parfois j'y passe plusieurs week-end, voir les soirées,
d'affilée, parfois je reste quelques semaines sans contribuer.

6- Est-ce un acte militant ?
- Non, le mot est trop fort. J'avais 2 raisons de contribuer: la première de
rendre à la communauté du libre ce qu'elle m'a donné: systèmes d'exploitation,
logiciels, etc... La deuxième : employer utilement les blancs de ma recherche
d'emploi à l'époque, puisque la société me donnait de quoi vivre, il
m'apparaissait juste de contribuer en retour à un projet d'intérêt général. Ma
recherche d'emploi a vite connu un dénouement heureux, mais le virus "OSM" a
pris.

7- Quelle est votre ambition ? Vous êtes-vous défini un projet, personnellement
?
- Pas d'ambition, je me donne des objectifs à court terme et en change quand
ils sont atteints. "faire tel village", "finir les limites administratives de
tel coin"... Ces objectifs s'adaptent à l'élan national pour tel ou tel
objectif. Ainsi ces temps ci les limites communales sont prioritaires.

8- Contribuez-vous en solitaire ou avec des connaissances non virtuelles ?
- Ma contribution est isolée, la mailing-list sert de trait d'union.

9- Avez-vous déjà contacté des municipalités ou organismes pour les inviter à
aider le projet ?
- Oui, j'ai ainsi pu travailler en me basant sur un plan interne de la
collectivité avant que la DGI ne nous donne son blanc-seing pour le cadastre.

10- Emmenez-vous votre GPS en vacances ?
- Toujours. C'est là que je fais les relevés les plus intéressants. Ce qui
entraine des itinéraires parfois alambiqués pour remplir un "blanc" constaté
sur la carte.

11- Réutilisez-vous les cartes OpenStreetMap ou vous contentez-vous de les
"remplir" ?
- Pour l'instant je remplis, on a encore du travail avant d'avoir quelque chose
d'utilisable pour mes besoins, et les applications de routage doivent encore
progresser. Mais je suis impatient de pouvoir me débarasser des solutions
propriétaires Teleatlas/Navtek et de rouler sur "nos" routes...

12- Pourquoi créer une base de données géographiques libre et gratuite ?
- M'affranchir à terme des mises à jour ruineuses des cartes des
systèmes de navigation. Avoir un système couteux qui panique hurlant à
répétition "nouveau calcul" parce qu'on
emprunte la A19, pas encore répertoriée, est pénible. Ne pouvoir obtenir la A19
qu'en mettant la main au porte-monnaie alors que le logiciel est récent et a
déjà coûté cher est horipillant, surtout pensant que je pourrais l'ajouter
moi-même. Je suis prêt à payer (ou faire un don si le logiciel est libre) pour
un logiciel performant et ergonomique, je déteste banquer régulièrement pour
pouvoir utiliser un produit déjà acheté, qui bien que présenté comme un
investissement perenne est en fait une denrée périssable. Ne pas oublier qu'une
donnée libre l'est définitivement, tandis qu'une donnée propriétaire gratuite
peut devenir payante, ou être retirée de la disposition du public, à tout
moment, à la fantaisie de l'ayant-droit. Demain Google peut décider que Maps
sera payant, une fois les concurrents écrasés. Demain Google peut arrêter le
service "Maps" parce que les cartes Navtek lui coûtent trop cher et que Maps ne
rapporte
 pas assez. Et si vos applications géographiques en dépendent "parce que
c'était gratuit", vous serez pris au piège.

De plus,
en fournissant une telle base de données, j'espère voir arriver des
systèmes de navigation alternatifs proposant ce que tomtom et consort
ne proposent pas, pourquoi pas un système pour piétons prenant en
compte train, métro, bus et chaussures pour vous amener à destination.

13- En quoi consiste la communauté ? Est-elle virtuelle ou se voit-elle "in
real life" ?
- pour moi elle est virtuelle, essentiellement parce que j'ai rarement des
contributeurs voisins proches dans les zones où je contribue.

14- Comment se porte la communauté française ? Quelle est son actualité ?
- de mon point de vue elle est plutôt dynamique, mais relativement à nos
voisins européens nous avons trois handicaps: nous sommes encore relativement
peu, la France est trés vaste et le réseau routier secondaire y est très dense.

15- La communauté française a-t-elle des liens avec celles des autres pays, ou
travaille-t-elle indépendamment ?
- de mon point de vue toujours les interactions existent pour des nécessités de
cohérence de la carte, ainsi que par le fait de contributeurs traçant hors de
leur pays de résidence (j'ai fait personnellement quelques incursions en
Allemagne et ai ajouté quelques Bundesstraße.), mais restent globalement
relativement ponctuelles. Ceci dit je ne sois pas très impliqué, n'ai jamais
mis les pieds à la "state of the map" ou aux "rmll".