2009/8/11 Camille Gévaudan <gevaudan.cami...@gmail.com>

> Bonjour à tous !
>

> Je suis journaliste à Ecrans.fr, site appartenant à *Libération*, et
> réalise actuellement une série d'articles sur OpenStreetMap pour expliquer
> le projet et tenter d'y participer en tant que novice. Certains d'entre vous
> les ont déjà lus (merci pour vos encouragements !) ; pour les autres, vous
> pouvez les trouver à cette adresse :
> http://www.ecrans.fr/OpenStreetMap-les-routards-du-web,7695.html.

Bravo pour l'initiative !

Question : Qu'est-ce qui t'as mené à faire cette série d'article sur OSM ?
Comment as-tu connu le projet ?
Quel reproche pourrais-tu faire (dans les domaines que tu as approché) ?

> [...]
> guise ! Essayez tout de même de répondre systématiquement à la première
> question pour préciser un peu votre profil :-)
>
> Le tout se présentera sous forme d'interview collective et devrait être
> publié sur le site jeudi. Vos réponses seront accompagnées de votre nom ou
> de votre pseudonyme, comme vous le préférez, et vous pouvez me les
> transmettre par e-mail personnel ou juste en répondant à ce sujet.
>
> J'espère que l'idée vous plaît et remercie par avance ceux qui voudront se
> prêter à l'exercice :-)
>
> Et si vous avez des questions ou suggestions, surtout n'hésitez pas !

On pourrait profiter de ce questonnaire pour faire une stat sur qui utilise
quoi comme matériel :

Combien d'équipement compatible GPS ?

Quel type :

- GPS USB filaire
- GPS Sans fil bluetooth
- GPS Logger USB
- GPS Logger sans fil
- Telephone/smartphone GPS intégré
- Téléphone/smartphone GPS ajouté
- Montre avec GPS
- GPS embarqué (voiture)
- GPS de navigation (genre garmin Etrex etc...)
- GPS home made
- Autre

Pour ma part :

3

Navibee (GPS Filaire USB)
BT335 (GPS Logger bluetooth)
OpenMoko (Telephone GPS intégré)

> Camille Gévaudan
> Ecrans.fr
>

> -------------------
>

> *Depuis combien de temps utilisez-vous OpenStreetMap ? Qu'y faites-vous ?*

 *Mapper since: *Sun, 19 Aug 2007 00:13:37

> Comment avez vous découvert le projet ?

Par un ami via un LUG

> Etes-vous professionnellement impliqué dans la géographie / géodésie, ou
> s'agit-il seulement d'un loisir ?

Seulement loisir.

> Vous intéressiez-vous à la cartographie avant de participer à OSM ?

Par curiosité, mais pas plus que ça.

> Combien de temps y passez-vous (par jour, par semaine...) ?

Relatif :) parfois 8h/j parfois rien.

Globalement, quand je suis sur un sujet, c'est à fond :), un peu tout ou
rien, plutôt que de petites salves de travail.

> Est-ce un acte militant ?

Acte citoyen d'abord, militant pour le côté libre bien sûr.

> Quelle est votre ambition ? Vous êtes-vous défini un projet,
> personnellement ?

Ambition : fournir la meilleure carte possible.

> Contribuez-vous en solitaire ou avec des connaissances non virtuelles ?

Les deux.

> Avez-vous déjà contacté des municipalités ou organismes pour les inviter à
> aider le projet ?

Oui et réciproquement. Le projet prend de l'ampleur et les collectivité ont
conscience de l'intérêt qu'elle peuvent en tirer.

> Emmenez-vous votre GPS en vacances ?

C'est le premier bagage :)

> Réutilisez-vous les cartes OpenStreetMap ou vous contentez-vous de les
> "remplir" ?

Utilisation également.

> Pourquoi créer une base de données géographiques libre et gratuite ?

Pour garantir la pertinence des données, leur actualisation et leur
pérennité.
Parce qu'on est censé vivre dans un pays de liberté.
Parce que je veux profiter de la richesse des autres utilisateurs qui ont
des connaissances qu'aucune entreprise ne pourra avoir et je veux qu'il
puisse bénéficier de la même chose par ceux qui utilisent leurs données.

> En quoi consiste la communauté ? Est-elle virtuelle ou se voit-elle "in
> real life" ?

Large sujet,

C'est un support (pour les nouveaux, ou plus largement, les questions)
C'est l'organisation (moyen, wiki, comm etc...)

Il y a des mapping party, donc ce n'est pas que virtuel.
Bientôt des ateliers d'éditions comme on faisait des install party linux
Et bientôt les initiatives locales tout comme il y en a pour wikipedia.

Puis viendra le moment de faire la police comme sur wikipedia, donc d'avoir
une structure française, avec des (bienveillants) chiens de garde, etc...)

il y a tout les ans la SOTM qui est une réunion/conférence IRL.

> Comment se porte la communauté française ? Quelle est son actualité ?

Elle progresse sans cesse depuis sa création, il n'y a qu'à voir le trafic
de la mailing liste. Il y a beaucoup de developpeur motivés qui proposent
des outils pour cartographier, corriger, ou voir l'avancement.

Elle joue aussi l'interlocuteur entre les administrations et le projet
(cadastre, BrestMetropoleOceane (qui a offert ses données), la mairie de
Plouarzel, etc...)

> La communauté française a-t-elle des liens avec celles des autres pays, ou
> travaille-t-elle indépendamment ?

Beaucoup de travail isolé, mais communication pour tenir au courant,
également pour définir le besoin à cartographier ( ça se fait en anglais)
pour harmoniser les tags et que tout le monde tag une route du même type de
la même façon, histoire que les moteurs de rendu puisse afficher quelque
chose au niveau extra nationnale.

Steven Le Roux
Jabber-ID : ste...@jabber.fr
0x39494CCB <ste...@le-roux.info>
2FF7 226B 552E 4709 03F0  6281 72D7 A010 3949 4CCB