Camille Gévaudan a écrit :

> *Depuis combien de temps utilisez-vous OpenStreetMap ? Qu'y faites-vous ?*

> Comment avez vous découvert le projet ?

Depuis le 1er avril 2007 (deja !) A l'époque Paris n'était pas complète,
la petite couronne inexistante. J'ai commencé par les coins que je
connaissais, histoire de compléter et me donner une idée.

J'en avais entendu parler d'un tel projet (peut-être OSM, je ne sais
plus) aux RMLL 2004, mais sans m'y intéresser sur le coup. Je savais que
ça existait, pas plus.

Puis un jour en 2007 ça m'a pris, probablement parce que je suis tombé
sur la carte; et que les outils étaient facile à prendre en main pour
faire de la cartographie à partir des images satellites.

J'ai mollement contribué en utilisant les images satellite, jusqu'à
octobre dernier où j'étais envoyé en Égypte. Ni Google Maps, ni OSM ne
couvraient la zone où j'étais. À ce moment là, j'ai regretté de ne pas
pouvoir contribuer sur la zone en question. Du coup, je m'y suis pour de
bon mis, en commençant par acheter un GPS :)

> Etes-vous professionnellement impliqué dans la géographie / géodésie, ou
> s'agit-il seulement d'un loisir ?

Pas du tout, c'est un passe-temps constructif.
ça occupe, et c'est utile, que demander de plus ?

> Vous intéressiez-vous à la cartographie avant de participer à OSM ?

En simple lecteur de cartes, uniquement.

> Combien de temps y passez-vous (par jour, par semaine...) ?

Ça n'est pas très régulier.

Parfois 2 mois sans rien faire, et d'un coup je vais cartographier
exhaustivement une ville à partir du cadastre 12h par jour...

Cependant, l'usage normal est plus raisonnable: après une balade dans un
coin peu cartographié, je passe quelques heures à ajouter les routes,
chemins, POI, ...

> Est-ce un acte militant ?

Militant, dans le sens où j'en parle aux autres, et que je suis fier
d'en faire partie, oui.

> Quelle est votre ambition ? Vous êtes-vous défini un projet,
> personnellement ?

Faire avancer là ou je peux; sans objectif particulier.

> Contribuez-vous en solitaire ou avec des connaissances non virtuelles ?

Mes contributions commencent par une virée en voiture ou à pieds; pour
cette partie je suis généralement accompagné par des personnes qui
"participent" au mapping dans la mesure où elles acceptent de faire
parfois des détours :)

Une fois devant JOSM, je suis seul.

> Avez-vous déjà contacté des municipalités ou organismes pour les inviter
> à aider le projet ?

Non

> Emmenez-vous votre GPS en vacances ?

Mon GPS est un simple logger, il me sert à conserver une trace, j'en
extrais des tas de choses: les lieux pour OSM, les coordonnées pour le
geotagging des photos, et des stats sur les marches en montagne, la
distance parcourue.

> Réutilisez-vous les cartes OpenStreetMap ou vous contentez-vous de les
> "remplir" ?

En préparant un récent voyage en Italie, j'étais agréablement surpris de
voir que les cartes étaient complètes ou j'allais. J'ai sauvegardé sur
mon téléphone les cartes des 4 villes de mon périple pour pouvoir les
consulter hors-ligne (car les communications données --- utiles pour
voir les cartes en ligne par exemple --- sont inabordables à
l'international).

Ces plans de ville, complets et bien renseignés m'ont été plus utile que
les "tourist maps" qu'on trouve çà et là; qui sont somme toute lacunaires.

> Pourquoi créer une base de données géographiques libre et gratuite ?

Pour le plaisir, pour le besoin, pour l'aspect pratique...

Par exemple Google Maps interdit qu'on enregistre une version
consultable "offline" des plans; ceci est probablement dû aux conditions
qu'ont imposé leurs fournisseurs, l'une des choses qui font la force d'OSM.

Dans OSM, on est aussi libre d'ajouter toutes sortes de POI; ça change
des traditionnelles stations service et des distributeurs de billets.

Par ailleurs, OSM a toutes les chances d'être plus correct que les
autres sources de cartes sur le long terme. Plus il y aura de
contributeurs, plus la carte sera exacte.

> En quoi consiste la communauté ? Est-elle virtuelle ou se voit-elle "in
> real life" ?

Pour ma part, je la rencontre "ici".
Je ne peux que très mal parler au nom de la communauté.

--
Nicolas Pouillon <n...@ssji.net>