Le mardi 11 août 2009 à 13:05 +0200, Camille Gévaudan a écrit :
> Bonjour à tous !

Bonjour,

> Depuis combien de temps utilisez-vous OpenStreetMap ? Qu'y
> faites-vous ?

Depuis le 17 juillet 2007.
J'ai commencé par y publier mes traces GPS, puis, au bout d'un an, le 2
juin 2008, j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai commencé à éditer la
carte...

> Comment avez vous découvert le projet ?

Lors des RMLL 2005, j'ai pris connaissance du projet UPCT. Objectif
ambitieux de réaliser une carte libre, le succès de wikipédia était la
preuve que ce genre de projet fou est parfaitement réalisable.
à l'époque j'avais l'idée de mettre un mini-pc dans ma voiture qui me
servirait d'auto-radio et de GPS...
Lors des RMLL 2006, j'apprend l'existence d'OpenstreetMap...
en aout 2006, j'achète un GPS bluetooth dans l'objectif de contribuer,
mais je ne sais le faire marcher qu'avec mon palm T3 et la cartographie
ViaMichelin :/ C'est bien, mais c'est pas top !
Lors des RMLL 2007, avec l'aide de sxpert, mon portable est correctement
configuré pour communiquer avec le GPS bluetooth et pour faire des
traces, YES :)

Cependant, un module GPS blutooth avec un portable 17" c'est
contraignant, et avec le Palm c'est pas pas satisfaisant. J'ai trouvé
mon bonheur dans le Nokia N810, mon mini-PC qui fait auto-radio,
bureautique et GPS :)

> Etes-vous professionnellement impliqué dans la géographie / géodésie,
> ou s'agit-il seulement d'un loisir ?

Seulement un loisir

> Vous intéressiez-vous à la cartographie avant de participer à OSM ?

Non

> Combien de temps y passez-vous (par jour, par semaine...) ?

Trés variable selon les périodes et fonctions des traces de mes
déplacements.

> Est-ce un acte militant ?

OUI, je ne serais mieux développer que Sébastien Dinot :)

> Quelle est votre ambition ? Vous êtes-vous défini un projet,
> personnellement ?

La grosse ambition est bien sur d'avoir une cartographie exhaustive de
tous les chemins et POIs.
Mais je ne procède qu'avec des petits objectifs...
D'ici la fin du mois je compte terminer les voies secondaires du 64.
Sinon, quand je sort en balade, je part à la découverte des zones
vierges d'OSM... On peut voir en situation le N810 avec fond de carte
OSM et tracking activé...
http://ftp.redfoxcenter.org/pub/RedFox/Divers/OpenStreetMap/p1010136.jpg

Et quand je trouve des routes qui ne se trouve sur aucune carte, je suis
super content...
Du style, les pistes qui ne sont pas visibles sur les photos satellites
et où les véhicules de NAVTEC (que j'ai déjà suivi, qui font demi-tour
devant la difficulté...) ou Télé Atlas ne s'aventureront pas
http://ftp.redfoxcenter.org/pub/RedFox/Divers/OpenStreetMap/p1010134.jpg
http://ftp.redfoxcenter.org/pub/RedFox/Divers/OpenStreetMap/p1010119.jpg
J'avoue cependant faire aussi demi-tour devant certains obstacles...
genre gigantesque flaque de boue de 10m de long ou encore
http://ftp.redfoxcenter.org/pub/RedFox/Divers/OpenStreetMap/p1000833.jpg

Au final, OSM devient petit à petit plus à jour et précis que la
"concurrence"
La voie Nord-Sud sur Pau (la route primaire du nord au sud) inéxistante
sur toute autres cartes !
http://www.openstreetmap.org/?lat=43.3126&lon=-0.3903&zoom=13&layers=B000FTF
L'université de Pau (pas encore fini) et Hélioparc (une telle précision
est indispensable pour les livreurs...)
http://tools.geofabrik.de/mc/?mt0=mapnik&mt1=googlemap&lon=-0.36417&lat=43.31677&zoom=16
Les lacs et leurs abords que l'on ne retrouve pas sur les autres cartes.
http://tools.geofabrik.de/mc/?mt0=mapnik&mt1=googlemap&lon=-0.68832&lat=43.33718&zoom=14
(je remarque que la D67 sur OSM change 3 fois de numéro sur Google
maps... une reconnaissance approfondie s'impose !)
D'ailleurs, sur Google Maps, tous les lacs indiqués aux alentours de
Pau, s'appelle "Lac d'Uzein" !!

> Contribuez-vous en solitaire ou avec des connaissances non
> virtuelles ?

En solitaire, bien que des fois, pour des raisons de sécurité, je
préfèrerais être accompagné ;o)

> Avez-vous déjà contacté des municipalités ou organismes pour les
> inviter à aider le projet ?

Non

> Emmenez-vous votre GPS en vacances ?

SURTOUT en vacances !

> Réutilisez-vous les cartes OpenStreetMap ou vous contentez-vous de les
> "remplir" ?

Je réutilise de plus en plus OSM, et j'ai des fois la surprise de tomber
sur des zones que j'ai moi même mappé qui sont infiniment plus précise
que toutes autres cartes... ça fait tout drole et donne un bon gros
sentiment de fierté ;o)
OpenRouteService devient de plus en plus pertinent au fur à mesure que
OSM se complète
http://data.giub.uni-bonn.de/openrouteservice/

> Pourquoi créer une base de données géographiques libre et gratuite ?

Parce qu'il n'y a aucune raison que la cartographie soit le privilège
d'une poignée de société qui revende leur "expertise" à prix d'or aux
collectivités, alors même que leurs infos sont plus que perfectibles.
Parce que je veux pouvoir recopier des cartes routières à jour sans
risquer de me retrouver en prison pour vol de propriété intellectuel !

> En quoi consiste la communauté ? Est-elle virtuelle ou se voit-elle
> "in real life" ?

Elle est principalement virtuelle, puisque aucun de nous ne peut
prétendre connaitre les milliers, voire centaines de milliers de
contributeurs.
Je connais physiquement à peine une poignée de contributeurs...

> Comment se porte la communauté française ? Quelle est son actualité ?

Je l'ignore.
Mais je serais curieux de voir les progrès réalisé sur la carte de la
France avant et après l'été pour constater si les vacances ont été
studieuses :)

> La communauté française a-t-elle des liens avec celles des autres
> pays, ou travaille-t-elle indépendamment ?

Je ne m'occupe pas de ce que font les autres a part pour cartographier
avec un maximum d'intéropérabilité.

        Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)