2009/11/20 Sylvie <slvper...@gmail.com>:

> J'ai voté Non
> Non à une asso France
> mais Oui à une asso francophone
> Elle peut être domiciliée en France, être soumise à la loi française, mais
> que son objectif francophone apparaisse dans les statuts (objet). Qui peut
> le plus peut le moins;
> Ca serait vraiment dommage de rater l'occasion. Poser d'emblée une frontière
> héxagonale pour une communauté qui projette de cartographier le monde, c'est
> pour le moins choquant
>
> Sylvie

Non, vous perdez en cours de route les objectifs de cette association
: ça n'est pas de créer une "communauté", elle existe déjà !, mais
d'avoir un représentant en France.
Un représentant légal pour gérer un budget, des dons et du matériel et
surtout un porte-parole pour répondre à la presse et un responsable
vis-à-vis des institutions qui voudraient apporter leurs données. Un
journaliste suisse ou québecois n'a pas besoin d'interroger un
porte-parole breton ou parisien pour son article, il cherchera des
contributeurs locaux.
A mon avis, il faudrait d'abord trouver les gens prêts à endosser
cette responsabilité, des gens avec suffisament de temps libre et de
bouteille, avant de se lancer dans les discussions habituelles et sans
fin sur les statuts.
Si vous créez une asso sans leader, juste pour avoir un compte en
banque, c'est une perte de temps. On peut alors simplement s'affilier
à une association existante comme l'osgeo ou georezo ou que sais-je et
créer chez eux une section dédiée.

Pieren