Bonsoir Christian,

La relecture, un peu tardive.

Christian Rogel <christian.ro...@club-internet.fr> writes:

> PROPOSITION DE STATUTS POUR UNE ASSOCIATION OSM France

Sur le débat OSM France / Francophone, je pencherai plutôt du côté
France, ne serait-ce que parce que je me vois mal avoir une légitimité
auprès des Sénégalais ou Suisses.

> [...]
> à des serveurs informatiques, des allocations et/ou des prêts de
> matériel, des publications imprimées et en ligne, des actions de conseil
> et de formation, des colloques et des rencontres
>
> * promouvoir la publication et la diffusion sous des licences libres et
> ouvertes des données géographiques et géomatiques produites par les
> collectivités publiques, les services d'intérêt général et les acteurs
> privés, pourvu qu'elles soient reconnues comme données d'intérêt général
> dans le cadre de la législation européenne afférente

Je trouve ton article 1 trop détaillé (typiquement le passage sur les
serveurs) et au style trop ampoulé (remarque subjective ;-). Je pense
aussi qu'il ne faut pas trop rentrer dans les détails, car dans 10 ans
OSM aura évolué et un objet trop précis ne collera plus. Sur le fond de
l'article 1 que tu proposes, je suis plutôt d'accord avec toi, modulo
l'OSM chapitre local au regard des discussions récentes.

Pour être constructif, je propose :

Art 1 : Dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association
régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant
pour nom « OpenStreetMap France/Francophone [fixme] ».

Art 2 : Objet

OpenStreetMap France/Francophone [fixme] a pour objet la promotion,
l'échange et les contributions au projet mondial de cartographie libre
OpenStreetMap. En particulier, elle favorise l'enrichissement du fond
cartographique du projet, en lien avec tout contributeur individuel ou
personne morale du secteur public ou privé. Elle encourage également les
usages et œuvres dérivés du projet.  L'association se dote de tous les
moyens nécessaires pour accomplir son objet.

En ce qui concerne le Chapitre local d'OSM, on peut créer l'asso et
*ensuite* demander à être reconnu comme Chapitre local s'il y a une
majorité pour ça.

À vos critiques ! ;-)
Amicalement,
d.
--
GPG/PGP key: A3AD7A2A David MENTRE <dmen...@linux-france.org>
 5996 CC46 4612 9CA4 3562  D7AC 6C67 9E96 A3AD 7A2A