Pieren wrote:
> Quel intérêt de payer ? Peut-être que la fin de l'article sur
> le noyau linux apporte un début de réponse qui pourrait aussi
> s'appliquer à OSM:
>
> "Pour les entreprises utilisatrices, l'implication croissante des
> éditeurs peut être perçue comme un élément positif puisqu'elle apporte
> des garanties en termes de pérennité et d'adéquation à leurs besoins."

Je pense que l'avantage principal est l'adéquation aux besoins plus que
la pérennité - l'avantage de pérennité n'a de sens dans ce contexte que
si on parle de contrat de maintenance. Par contre l'adéquation aux
besoins est un problème dont la rémunération ponctuelle du contributeur
est une solution.

Lorsque tous les contributeurs ont des intérêts alignés, alors tout le
monde tire dans le même sens et le modèle de coopération atteint sa
rentabilité optimale - en micro-économie on dirait que la maximisation
de l'utilité globale concorde avec celle des utilités locales. Mais
c'est une situation idéale rarement atteinte - souvent certains acteurs
ont des besoins décalés - leur besoin est peu satisfait par les
contributions d'autres acteurs et ils doivent donc renforcer leur
contribution dans les domaines qui les intéressent afin de tirer du
système les bénéfices escomptés.

Pour le noyau Linux, ce sera typiquement un constructeur ou un gros
utilisateur qui paiera les développement d'un pilote libre pour son
nouveau matériel exotique. Qu'on forme des contributeurs dans une
collectivité locale ou qu'on aie recours au service d'un cartographe
rémunéré, la démarche est la même : il s'agit de la mobilisation de
ressources humaines pour traiter précisément le besoin, plus rapidement
que s'il faut attendre que d'autres acteurs intéressés contribuent
éventuellement dans un futur indéfini.

"Scratch your own itch" comme on dit... Et qu'importe que le grattage de
la démangeaison soit effectué de ma main ou par un prestataire...