2010/1/28 David MENTRE <dmen...@linux-france.org>

> de mémoire et à la louche, c'est 50-50%

Mauvais exemple. Aux dernières nouvelles, c'est plutôt du 75-25:
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39712463,00.htm
Et c'est bien là tout le problème. Comment mobiliser des volontaires s'il y
a des gens qui font la même chose en étant  payés pour.

> Je rappelle que les données d'OSM dans les pays les plus "fournis" en data
> viennent de société privées (ou de gouvernement local) qui ont "libérées"
> leur données

Si on parle de TIGER, mauvais exemple. Bien que l'import TIGER représente à
peu près 50% de la base OSM, tout le monde s'accorde à dire que les données
(qui sont du domaine publique) sont de qualité très inégale et trop souvent
médiocre (nombreux problèmes de connexions, routes plannifiées mais jamais
construites, routes disparues, etc). A tel point que la question se pose
sérieuresement de continuer les imports avec les maj TIGER, tant le travail
des contributeurs locaux a été essentiellement de corriger les erreurs du
premier import. Les américains en auront encore pour des années à nettoyer
cet import. C'est l'exemple parfait que la quantité de l'import ne fait pas
sa qualité et qu'il faut réfléchir à deux fois avant d'importer quelque
chose.
Si on parle de l'import AND (Pays-bas), la qualité est là mais elle a été
suivie d'une baisse significative de contributeurs locaux ([1]).

Ou alors, en tant que gros contributeur, tu n'acceptes pas que
> certains se fassent payer pour un boulot que tu fais gratuitement.

Si on pouvait importer les données du cadastre et celles de l'IGN, je serais
le premier à applaudire des deux mains et à accepter que mes contributions
soient remplacées par des données faites par des professionnels. A condition
qu'elles soient vraiment autant ou sinon plus actuelles que les miennes et
de meilleure qualité (comme par exemple notre classification des routes qui
ne correspond pas au référentiel). A condition aussi qu'on ne supprime pas
ce qui n'existe que dans OSM. Je verrais mal qu'on remplace toutes les rues
qui ont aussi des noms en langues régionales ou un loc_name. Ou qu'on
remplace les bâtiments en perdant les shop, amenity et autres pharmacies ou
les addresses.
Ce qui me gêne, c'est que des collectivités locales fassent appel à des
prestataires privés pour étoffer OSM au lieu de libérer leurs données
géographiques directement et de laisser se développer une communauté de
contributeurs qui peut se charger elle-même de faire l'import et la fusion
avec l'existant.
Si le but est de libérer les données géographiques, alors pourquoi ne pas
les mettre directement à la disposition du public ?
Un prestataire n'aura pas forcément envie de s'em.. avec ce qui a été fait
et qu'il aura une tendance (compréhensible) à tout virer pour remplacer par
ce qu'il considère comme meilleur dans tous les cas.

Pieren

[1]
http://www.asklater.com/matt/wordpress/2009/09/imports-and-the-community-ii/