Pour revenir sur le code de la route, on a eu en même temps le passage
de 60 à 50 km/h en agglomération, la possibilité pour les communes de
créer des zones 30 et des axes de dégagement à 70 km/h. Je suis pour
un codage le plus générique de ces limitations. D'abord, comme cela a
déjà été mentionner, ça permet de s'adapter plus facilement aux
futures évolutions réglementaires. Ensuite, ça facilite le
développement d'outils transnationaux. Les zones 30 existent aussi en
Belgique, Allemagne, Autriche... mais il est probable que chez nos
amis anglo-saxons, si de telles zones existent, la limite ne soit pas
de 30 km/h mais peut-être de 30 pieds par seconde ou que sais-je
encore. On parle en France de : "vitesse apaisée" (quiet_speed?)

Maintenant, comment coder ça? Le polygone, je n'y crois pas trop. Ca
me paraît aussi trop compliquer à fermer sans compter le problème de
l'autoroute qui passe au milieu de la ville et qui n'est pas concernée
par la limite. Je suis plutôt pour un codage au niveau de la voie.

Je verrais bien ça sur la limite de vitesse :
maxspeed = urban (pour les zones limitées à 50)
maxspeed = quiet_speed (pour les zones 30)

Et on peut effectivement supposer que les highway=residential sont par
défaut à maxspeed=urban.

Eric