OGR2OSM va dans ce sens ... cf
lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2009-December/016897.html

Récemment également, j'ai appris l'existence de
wiki.openstreetmap.org/wiki/Shp2osm en java, que François Vigouroux, de BMO,
utilise pour importer les PMR et autres POIs de manière autonome (cf par
exemple http://osm.org/go/erDxq7wNj- ).

F.