2010/6/4 Lord Awikatchikaen <lord.awikatchik...@gmail.com>

> Sur Wikipedia il y a plusieurs grade avec différents droit tels que les
> modérateur.
> Et tous les contributeurs ne sont pas au même niveau, un utilisateur non
> enregistré sera plus surveillé.
>
> Peut être faudrait il instruire un système identique, les modif d'un nouvel
> utilisateur seront peut être plus a surveiller que celles de Pieren, Sylvain
> ou Émilie ? Sans aller jusqu'au vandalisme les erreurs de débutant étant
> nombreuses

Ou pas. Récemment, on m'a montre des modifications que j'avais faite ne
respectant pas la toponymie telle qu'elle était définie sur la page
Française. Nul n'est a l'abri d'erreurs au final ou de vandalisme au final.
C'est le principe Ebay ou certains vendeurs restent la pour monter leur
réputation et pour finalement mieux arnaquer une fois leur réputation faite.
Rien ne m'empêche maintenant de vandaliser sans vergogne sous prétexte que
je ne suis pas d'accord avec untel.
Je pense que les différents systèmes que les gens essaient de mettre en
place ne tiennent pas compte des utilisateurs, et je pense que c'est une
bonne chose car ça enlève tout jugement sur une personne. A la différence de
Wikipedia, nous sommes dans le domaine des faits observables et non pas dans
l'explication de connaissance, avec tout ce que ça implique de parti pris du
fait de l'outil linguistique ou de motivations personnelles diverses et
variées. Il y a bien sur des partis pris dans OSM notamment d'un point de
vue technique, mais ça reste bien moindre au final car je pense que de toute
façon tout va converger a terme. Il ne faut pas oublier qu'OSM est encore
quelque chose de très jeune avec la transition de 0.5 a 0.6 étant très
récente par exemple.
Nous sommes plusieurs a travailler sur des outils de détection de
changements; le plus abouti actuellement est celui de Matt Amos OWL:
http://matt.dev.openstreetmap.org/owl_viewer/

Emilie Laffray