Le lundi 26 juillet 2010, Pieren a écrit :
> Je dois dire que certaines personnes font tout pour que cela le devienne
> (pas clair). J'ai fait les dessins du wiki "Bicycle" en décembre pour
> justement clore ce genre de débats.

C'est vrai qu'on s'embrouille vite.

> L'idée de mettre :left/:right systématiquement a été discutée de long en
> large (fortune pour Vincent). Le problème, c'est qu'on veut imposer à tout
> le monde de mettre deux tags partout alors qu'un seul suffirait pour
> l'immense majorité des cas. C'est comme l'histoire du oneway=no à mettre sur
> toutes les routes à double sens.

Tout à fait d'accord. Ce qui rend les choses difficiles à mon avis, et
qui fait qu'il peut rester des interrogations, c'est que la page en
question donne les cas possibles, mais pas le sens de chaque tag ou
valeur : c'est bon pour un usage pratique, mais pas pour la curiosité.
Je rajouterais bien cette explication théorique.

> - ceux qui ont des problèmes pour des pistes à gauche de la circulation, je
> les félicite d'abord d'en avoir trouver parce que moi, je n'en ai jamais vu.
> Il faut dire que c'est un peu suicidaire.

C'est bizarre et rare, mais pas forcément dangereux ni insensé. Il y en
a par exemple sur le boulevard Lenoir [1] à Paris. La piste est
complètement séparée des voies de circulation, de gauche à droite :
piste cyclable, voie de stationnement, voie de circulation, voie de
circulation.

    [1] http://osm.org/go/0BOd_t63?layers=C

En revanche, ça vaut la peine d'être mentionné, parce que ce qui est
dangereux, c'est le passage de la piste cyclable de la gauche à la
droite, et vice-versa. Le fait qu'elle soit à gauche ou à droite n'est
pas important en tant que tel, les changements le sont. Donc
effectivement, cycleway:left=track. C'est un cas qui n'est pas indiqué,
je le rajouterais bien.

Ceci dit, c'est le long d'une chaussée à sens unique. Une bande cyclable
circulant à gauche sur une route à double sens, c'est à dire en
opposition du sens de circulation, ça ce serait un aménagement aberrant.

--
Tanguy Ortolo