Le vendredi 06 août 2010, Bruno Cortial a écrit :
> Je suis preneur de toutes infos pratiques concernant l'utilisation de
> géolittoral avec josm (niveau de zoom, gestion de cache) et je tenterai de
> compléter le wiki, et pourquoi pas de faire une page de suivi sur le
> littoral français.

À vrai dire, je n'ai pas de méthode particulière. Pour le zoom, je
m'adapte selon ce que je veux marquer. Pour le cache, je laisse JOSM se
débrouiller.

Pour la ligne de côte, je prends :
— dans le cas de zones de terre qui finissent en rochers assez à pic, je
  considère la zone de terre ferme, où on pourrait contruire quelque
  chose : ça se voit assez bien, l'aspect n'est pas le même ;
— dans le cas de plages ou de grèves, je trace vaguement au niveau de la
  marée haute moyenne.
Bref, je trace ce que les gens peuvent considérer comme terre ferme
plutôt que comme terre régulièrement submergée.

>  Je regarde sur le Géoportail, et la couche "Histolitt", et 2 îles. (Je
> vérifie la carte de détail du SHOM à ce niveau)
>
> Il me semble pourtant qu'il s'agisse bien actuellement d'une unique île. Les
> deux parties sont reliées par un isthme (natural=isthmus ?), fortifié contre
> les marées par le "pont". Le niveau des plus hautes marées (qui défini le
> trait de côte) ne submerge pas ce "pont", et la mer ne passe pas
> librement dessous. De plus dans OSM d'autres ouvrages comme les quais et
> jetées doivent faire partie de la ligne de côte.

Alors là, il va falloir m'expliquer comment on place une jetée linéaire
dans une ligne de côte. Une area peut avoir une extension linéaire ?
Genre :
     │
╭────┴╮
╰╮    │
 ╰────╯

Sinon, je pense que la carte s'adresse avant tout à des humains, même
s'ils utilisent des machines comme intermédiaires. Donc dans la mesure
où on parle couramment de l'île sud et de l'île nord, même si c'est en
fait une unique île avec un isthme de trois mètres de large au milieu,
submergé lors des grandes marées.

> Sur le découpage des relations pour moi c'est OK
> Sur le nombre de points maxi, si les cathédrales méritent des centaines de
> points je vois pas pourquoi les côtes bretonnes ne mériteraient pas ces
> efforts :-). L'API définit un nombre de points maxi par chemin, mais pour le
> trait de côte cela ne pose pas de soucis, on peut multiplier les chemins
> contigus.

À condition de les mettre dans des relations, alors.

> ll faut exploiter au mieux la résolution des orthophotos. Quel
> niveau de zoom sous JOSM utilises-tu ?

Ça dépend de ce que je marque. Je zomme parfois largement au-dessus de
la résolution de l'orthophoto, pour être précis sur le placement des
points.

>  PS :Je suis passé à Bréhat cet été : je remercie ici les contributeurs du
> coin qui m'ont offert un peu de calme sur les chemins présents dans OSM,
> mais absents de la carte "officielle" :-)

Et ce n'est que le début. La carte officielle ne doit mentionner que les
grandes routes, je pense. :-)

--
  __o
 _<_\,_   Tanguy