Le 26 août 2010 07:50, Jean-Francois Nifenecker <
jean-francois.nifenec...@laposte.net> a écrit :

Beaucoup d'idées dans ce message.

> -- je ne suis pas sûr que l'import du bâti, pour superbe que soit le
> résultat, sans une réflexion préalable approfondie soit une bonne chose.
>
> Quid de la gestion des évolutions désynchronisées des données
> cadastrales et des données OSM ?

Très bonne question. Il me semble avoir vu passer quelques message évoquant
des pistes.

> Pourquoi des imports dans des communes par ailleurs dépourvues de
> données ? Pour faire joli ? Pour le rendu (argh !) ?

Il faut bien commencer par quelque chose. Pourquoi pas le bâti ? Tu
sous-entends que certaines données seraient plus importantes que d'autres,
lesquelles ? Et qui définit cette importance ? D'autre part, le bâti peut
servir de référence pour placer avec plus de précision d'autres données
(POI, calage de relevés GPS, etc.).

> Lorsqu'un contributeur travaille ensuite sur une commune ainsi "traitée",
> l'emploi de Potlatch devient lourd : les téléchargements prennent une
> éternité en raison du volume des données. Si sous JOSM c'est nettement
> mieux, on ne peut manquer de s'interroger sur des options de masquage (sans
> téléchargement) du bâti dans les deux éditeurs.
>
> Certes, mais éditer des données sans tenir compte de toutes les données
existantes dans la région, c'est aussi courir le risque de se retrouver avec
des noeuds superposés, des ways qui se croisent dans tous les sens, des
doublons, etc. Le masquage ne me semble pas être une solution parfaite.

> -- je ne me manifeste pas souvent lorsque ces sujets sont évoqués ici
> mais je m'interroge sur les propositions d'étiquetage pour des objets de
> détail alors que nous sommes loin d'avoir intégré les données routières.
>
> Quid d'une priorisation, de la définition d'axes de travail par zones,
> du suivi de l'avancement ?
>
> Ou comment probablement faire fuir des nouveaux contributeurs. Si on
m'avait dit en janvier, lorsque j'ai commencé, "tu dois d'abord tracer
toutes les routes de France, ne t'occupe pas des bâtiments, des POI "
j'aurais laissé tomber immédiatement. Chacun a ses motivations pour
contribuer à OSM. Certains sont passionnés de chemin de fer et voudront
tracer les lignes ferroviaires, d'autres font du kayak et voudraient tracer
toutes les rivières, d'autres encore tracent les lignes électriques. Si on
dicte aux participants ce qu'ils doivent mapper il n'y aura plus beaucoup de
nouveaux.

> [...]
> sont clairement rebutés par cette montagne.
>
> J'aimerais un condensé pour, justement, les nouveaux venus ou, plus
> généralement, ceux qui tout en voulant participer ne désirent pas être
> noyés d'emblée sous les détails. Un (des) documents indépendants,
> pourquoi ne pas le dire : papier ! (des pdf) à l'image des osmecums me
> semblent indispensables. Je sais que c'est vieux jeu et que ça révèle ma
> culture/mon âge ;) mais je suis persuadé que des "how-to" sont souvent
> très appréciés, quand bien même existent des pages wiki.

On peut très bien faire des how-to sur des pages du wiki ;-) Voir par
exemple les pages expliquant comment tracer des bâtiments ... ;-)

> -- de la liste à "les listes"
>
> Bon... voila, yapluka :)

Matthias