Lorsque j'ai testé SpotMaps, j'ai pu dans ces
mêmes vallées recaler de plusieurs dizaines de mètres des voies ferrées
dont le tracé avait été établi à partir de traces GPS.

Par expérience, le GPS dans le train, c'est mauvais. On n'a pas une vue assez dégagée sur le ciel. Il y a de plus en plus de vitrages athermiques qui bloquent le signal GPS. Au bout d'une demi-douzaine de passages sur le même itinéraire, j'ai fini par tracer la voie avec le cadastre. Et quand il n'y a pas le cadastre, il reste Spot...

Et je suis en train de me dire que pour les petites aires de repos le long des autoroutes en rase campagne, Spot pourrait bien aider, le cadastre étant souvent non vectorisé. Et il y aussi des communes rurales dans l'ouest parisien...

Eric