J'attendais avec impatience de pouvoir tester le nouveau service WMS
offert par Spot, mais une fois les premières images chargées j'avoue
avoir été un peu déçu.

J'ai aussi été « déçu » au premier chargement mais ensuite, on y trouve plein d'informations. Il faut juste se dire que Spot Image est d'abord un outil destiné aux zones rurales et il se trouve qu'elles ont bien besoin d'un outil pareil : - cadastre pas toujours fiable pour ce qui est de l'occupation du territoire et d'ailleurs souvent non vectorisé - touche des communes qui n'auront jamais de service de cartographie (seuls les départements et les régions ont les moyens de suivre de tels territoires comme le montre l'exemple de CRAIG) - très faible densité de CartografAmateur, une seule personne couvre un grand territoire
- plein de trous partout qu'il faut remplir

L'import de Corine a permis d'introduire beaucoup d'informations mais évidemment à une petite échelle. Hier, avec les images Spot j'ai corrigé un polygone d'un golf qui couvrait trois fois sa surface normale.

Ce qui est clair, c'est que Spot est surtout utile lorsque l'on connait le territoire dont on fait le relevé car alors on reconnait facilement les éléments du paysage : le grand chêne isolé dans la prairie, la grande étable au bord du chemin : on peut aussi faire de la micro-cartographie avec Spot.

Bref, si vous êtes plutôt rat des champs que rat des villes et que vous voulez réduire la fracture numérique entre la ville et la campagne :-) , Spot est fait pour vous.

Vincent

P.S. je suis par ailleurs parisien mais comme Paris est archi-couvert, c'est plus amusant de relever des zones vierges dans les coins qu'on aime...