Pieren wrote:
> 2011/2/8 Gilles Bassière <gbassi...@gmail.com <mailto:gbassi...@gmail.com>>
>
>     Concernant la pertinence de cartographier des camions pizza, je trouve
>     ça au moins aussi pertinent que de tagger un bar ou une superette (à
>     condition de bien qualifier la nature intermittente de l'objet,
>     évidemment).
>
> Il n'existe aucun tag pour des objets mouvants comme les véhicules et
> pour cause. Si on l'accepte ici, il n'y aura plus aucunes limites. On
> pourra aussi taguer les trains avec leurs horaires par exemple.

Pour les trains, ils sont cartographiés ! Et les bus et les ferry aussi.
On n'enregistre certes pas le véhicule lui-même avec sa position en
temps réel mais par contre le service qu'il fournit est représenté par
des relations type=route. Pour ma part, je suis bien content que ce soit
dans la base et qu'il y ait des applications comme openbusmap.org.

Concernant les horaires, je crois que c'est surtout la complexité des
horaires de transport qui les empêchent d'entrer dans la base. Sinon à
quoi servirait le opening_hours ?

> [...]
>     projet. Ça donne aussi une chance aux utilisateurs de ces applications
>     de devenir des contributeurs qui enrichiront et rafraîchiront la base de
>     donnée sur les camions pizzas et sur le reste. :)
>
> Lorsqu'on tague un restaurant, on tague autant le service que l'objet
> physique. Là, vous brisez une règle fondamentale en créant de multiples
> instances géographiques pour un même objet à différents endroits et
> finalement, vous ne taguez qu'un service. Je ne pas sûr qu'une base de
> données géographiques soit l'endroit le plus approprié pour ce genre de

Ça dépend comment on modélise la chose...

L'objet physique, ce n'est pas le camion, ni le pizzaïolo, c'est
l'emplacement. Cet emplacement existe de manière permanente, qu'il soit
occupé ou non (en tout cas, tant que la mairie ou l'autorité compétente
autorise des camions à y vendre des pizzas). Il existe même si ça ne
saute pas aux yeux quand le camion n'est pas là.

Ensuite, un service est effectivement délivré sur cet emplacement par
différents camions qui, en outre, peuvent aussi exercer sur d'autres
emplacements. Ça complique un peu les choses mais :
- d'une part, ça n'empêche pas l'emplacement d'exister et d'être
cartographier en tant que tel,
- d'autre part, un tel service peut techniquement être représenté avec
une relation bien pensée (telle qu'il en existe pour les bus par exemple).

Si c'est bien fait, cartographier les camions pizzas ne me choque pas
plus que qualifier un building en restaurant ou saisir une ligne de bus.

Cordialement
--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/