Je vais rajouter une couche pour faire l'éloge de la sujectivité:
C'est comme la distinction entre secondary/tertiary/residential en ville: la
page
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:France_roads_tagging#Exemple_1_de_ce_qu.27il_ne_faut_pas_faire
montre clairement que quand on se base uniquement sur les caractéristiques
physiques des rues, on aboutit en ville a des schémas illisibles. Il faut
une dose d'arbitraire et de subjectif pour en faire émerger un réseau
hiérarchisé lisible, visant à recommander à l'automobiliste lambda les axes
à privilegier par défaut. C'est pas pour 38 tonne ni un convoi exceptionnel,
ni un itinéraire bison futé anti bouchon, c'est pour
Monsieur-tout-le-monde-au-volant.

Pour les voies recommandables aux cyclistes, c'est pareil: arriver à
compléter le réseau des voies vraiment aménagées (cycleway=*) par une
selection de voies non aménagées mais recommandables à un cycliste lambda:
ni champion roulant sur bécanne tout en carbone, ni enfant de 7 ans avec
petites roues, ni casse-cou-kamikaze. Monsieur-tout-le-monde-à-vélo quoi.

Grace à un rendu genre Beciklo, on peut espérer aider Monsieur-tout-le-monde
à faire un peu de vélo en lui conseillant ce qui doit l'être. Je suis
convaincu que ça mérite d'être tenté, sans attendre que Géovélo débarque
partout en France et que les villes soient finement mappées au point de
renseigner les ralentisseur, les limitations de vitesse et je ne sais quel
autre critère pertinents pour son algorithme compliqué.

Est ce si hérétique que cela?