Bonjour Christophe,

Christophe Merlet a écrit :
> [...]
> droits des auteurs de bases de données ou à tout autre droit, relatif
> à un élément du Contenu, quel que soit le support. La concession porte
> notamment sur une éventuelle utilisation commerciale du Contenu ainsi
> que sur le droit de sous-licencier l’ensemble des contributions à des
> tiers ou sous-traitants. Vous acceptez de ne pas user de votre droit
> moral à l’encontre de OSMF ou de ses sous-traitants si la loi ou les
> conventions vous donne un tel droit relativement aux Contenus."
>
> Je contribue aux logiciels libres depuis nombre d'années, je n'ai

C'est ton droit et je ne le conteste bien sûr pas mais j'en conclus que
tu n'as jamais contribué à un projet de la fondation Apache ni à aucun
logiciel du projet GNU dont la FSF détient le copyright. Car les deux
fondations demandent, sous des formes différentes, peu ou prou la même
chose que la fondation OSM.

Je t'invite par exemple à lire le « Individual Contributor License
(CCLA) de la fondation Apache :

- http://apache.org/licenses/icla.txt
- http://apache.org/licenses/cla-corporate.txt

Ces accords sont demandés aux contributeurs réguliers pour les
contributions futures. Aux contributeurs occasionnels qui ne les ont pas
signés, la fondation exige à chaque fois un « Software Grant Agreement »
avant d'accepter leur contribution :

http://apache.org/licenses/software-grant.txt

De son côté, la FSF exige une cession des droits dite « Copyright
Assignment » :

http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.html#AssignCopyright

De mémoire, il me semble que l'IETF a le même type d'exigence envers les
personnes et entreprises qui collaborent à l'établissement des RFC.

> Je répète, j'accepte de contribuer au contenu de la base OSM sous une
> licence libre de partage à l'identique, mais je refuse d'abandonner
> mes droits à la fondation OSMF.

Pourtant, le transfert des droits a certains avantages dès lors qu'on
peut faire confiance au tiers à qui on les cède. Un contre-exemple
notoire est la fondation Wikimedia qui n'exige aucun transfert de
copyright sur les contributions et qui, du coup, ne peut pas ester en
justice lorsque ces encyclopédies sont plagiés : il appartient à chaque
contributeur qui a suffisamment contribué aux pages concernées pour
prétendre à un zeste de paternité de poursuivre le contrefacteur en
justice. La fondation, elle, regarde passer le train...

Pour ma part, si un particulier ou une société me demandaient un
transfert de copyright, je refuserais (tout comme je refuserais de
contribuer à un projet sous une licence plus permissive que celle sous
laquelle est diffusé le projet). Quand la demande émane des fondations
FSF Apache ou OSM, j'accepte bien volontiers car je les considère comme
les gardiennes tu temple du mouvement du libre et si elles venaient
à trahir notre confiance, un monde s'écroulerait...

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/