Le mar. 25 oct. 2011 à 13:04 +0200, Pieren a ecrit :

> Non. C'est juste par souci de compatibilité internationale. C'est
> comme ça que ce type d'établissement pour cette classe d'âge s'appelle
> chez nos voisins (c.a.d avant le CP qui lui est obligatoire et démarre

Je comprends parfaitement la nécessité d'avoir une norme internationale,
et l'apport de school:FR qui permet une double classification.

Relisant la page http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Kindergarten
je me dis qu'elle peut être comprise dans les deux sens, mais
surtout qu'elle doit s'adapter au fonctionnement des pays.

Mon interprétation, c'est qu'en France, on n'a pas de "preschool" parce
que la "school" commence à 3 ans (et fait partie du système éducatif standard,
c'est le même corps enseignant entre maternelle et élémentaire).

D'autre part, "kindergarten" me semble parfaitement correspondre
à crèche / halte-garderie :
  In case you wish to map a childcare/daycare center, which is a place where
parents may leave their young children for a period while they're busy working
or studying, especially after school, use this tag. The specific proposal for
amenity=childcare has been rejected because it was considered as overlapping
with amenity=kindergarten
Et amenity=nursery renvoie sur kindergarten.

> Si vous supprimez "kindergarten", il faudrait alors plutôt adopter le
> tag "nursery" comme l'indique wikipedia:
> http://en.wikipedia.org/wiki/Kindergarten#France
Hum... non plus. L'article renvoie sur
http://en.wikipedia.org/wiki/Nursery_school qui dit
"It is a pre-school education institution".

Accessoirement, je ne fais pas confiance à la compréhension complète du système
français par le rédacteur de Kindergarten#France, notamment l'expression :
    Municipality-run, free maternelle schools are available throughout the
country[...]
L'école maternelle n'est pas spécialement gérée par la commune.
La tutelle pédagogique c'est l'Education Nationale, et la mise à disposition
des locaux
et matériels, c'est la commune, exactement comme pour les écoles élémentaires.

En plus de ça, il y a un argument de logique de tagging
on a school:FR=maternelle, ce qui correspond à une précision du tag
school, pas du tag kindergarten.

Bref, ma position c'est toujours :
amenity=school + school:FR=maternelle pour les écoles maternelles
amenity=kindergarten pour les crèches et halte-garderies.

--
 ° /\    Guillaume Allègre            OpenStreetMap France
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Cartographie libre et collaborative