Le 9 déc. 2011 à 12:02, Guillaume Allegre a écrit :

> C'est une interprétation possible.
> L'autre, c'est que comme on renseigne des bâtiments, l'operator, c'est celui
> qui a en charge la maintenance de ces bâtiments.

Je ne crois pas qu'on puisse donner une définition aussi flexible du mot
"opérateur".
Celui-ci est polysémique, puisqu'il désigne un opérateur de machine (usine ou
sound system)
ou un catégorie administrative et économique désignant une position, au minimum
de supervision, et allant jusqu'à la gestion intégrale.

La vérité est que le terme "operator" est plus généraliste en anglais qu'en
français.

Ainsi, l'Etat français a créé 644 "opérateurs d'Etat" qui vont de l'Hadopi à la
Caisse des dépôts, en passant par les universités
autonomes, le CSA, la CNIL, la Bibliothèque nationale et l'Agence des
participations de l'Etat.

http://www.marianne2.fr/Operateurs-de-l-Etat-des-administrations-bis-tellement-plus-dociles-que-les-vraies_a190146.html

En gros, c'est tout organisme de l'Etat qui a un conseil d'administration.

Mais, l'Etat est, par définition, le super-opérateur : il agit, contrôle et
supervise, selon les cas.

Pour les transports publics, les communautés de communes et les Départements
sont les opérateurs de second rang (OSR).
Cela veut dire qu'ils se contentent de définir le cahier des charges et de
sélectionner les opérateurs de premier rang que
sont les compagnies de transport collectifs (Keolis, Veolia-Transdev, RATP,
etc…).
Quand vous voyez un car aux couleurs d'un Conseil général, ce n'est presque
jamais le CG qui l'opère (régie départementale),
mais une compagnie privée.

Dans le cas des écoles, des collèges, des lycées et des universités, les
collectivités locales ne sont même pas OSR.
Elles ne définissent rien d'essentiel et ne supervisent que des éléments
d'accompagnement à l'action principale reste
sous le contrôle tâtillon de l'Etat.

Christian (sanbs tirets)