> Effectivement, les applis tournant autour d'OSM ont des besoins que peu
> d'hébergements mutualisés peuvent satisfaire. Et tous les développeurs
> n'ont pas les moyens ou l'envie de louer et gérer un serveur dédié. Il
> serait donc intéressant de pouvoir mutualiser des serveurs/services.

Ce projet était à l'un des ordres du jour du groupe technique auquel j'ai
participé et j'ai pas mal avancé sur ce projet dont les grandes lignes sont :
- fournir des machines virtuelles "socle" sous virtualbox avec les outils
nécessaires aux opérations de rendu, import de base osm ce qui permettrait de
faire des tests/dev et éventuellement mise en place à long terme
d'applications.
Ces machines virtuelles tourneraient et pourraient aussi être
dupliquée/téléchargées pour usage locale/ailleurs et auraient pour but de
simplifier l'accès aux développeurs souhaitant mettre en oeuvre des outils.

Mon premier prototype est prêt et je commence à maîtriser suffisamment
virtualbox pour une mise en place.

N'étant pas membre de l'association, je ne me prononcerais pas sur le public
visé et ceux pouvant en profiter, mais mon avis personnel et que les serveurs
de l'asso devraient avant tout servir les contributeurs, mais ce n'est que
mon avis.

> En particulier, je me demandais s'il était possible
> d'occuper un peu d'espace sur le parcs de serveur dont dispose
> l'association [2]. Est-ce qu'une politique a déjà été définie au sein de
> l'association à ce sujet ?

Si je suis en stand-by, c'est que tout le problème est là, les machines
actuelles sont vieillissantes et déjà pleines à craquer ou presque et il est
difficile d'ajouter autre chose que des petits services pas trop
perturbateurs.

Mais j'espère que christian va nous annoncer bientôt une bonne nouvelle
concernant de nouvelles machines ;-)

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org