Bonjour,

Je vais apporté mon grain de sel!
1) Je trouve peu compréhensible l'attitude de La Poste concernant
l'identifiant. Je m'explique. Historiquement La Poste était un service
de l'état et comme chaque établissement du Trésor Public les
établissements postaux étaient dotés d'un Poste Comptable (PC). La Poste
avait comme
préfixe le 4, ce préfixe était suivi du code département, suivi (pour le
cas général) des trois chiffres du code Insee à 5 chiffres nous avions
donc un PC 4-38/544 pour le bureau de poste de Vienne Principal dans
l'Isère comme nous avions 4-29/019 pour Brest Principal. Les communes à
bureaux multiples avaient donc obligatoirement un bureau dont on est sûr
du codage. Pour les autres on prenait dans une série incrémentielle
commençant (en général) à 900. Cela était logique car seules les plus
grosses communes étaient concernées (Préfecture, sous-préfecture, 1 ou 2
villes en plus).
Ce code aurait permis de faire des contrôle de cohérence aussi bien que
ceux qui ont été émis par ailleurs.

Concernant le *libellé* il DOIT être conservé tout en rectifiant bien
sûr la typographie et en rajoutant les traits d'union qui sont omis dans
le fichier offert (Saint-xxx par exemple). Pal doit être remplacé par
Principal, A par Annexe.

La caractéristique doit être elle aussi interprétée:
*Relais Poste* implique que nous avons affaire à un établissement privé
ayant une amplitude d'ouverture suffisamment importante La Poste se
contentant des horaires d'ouvertures classique de l'établissement. Cet
établissement fait la délivrance des paquets et objets recommandés,
ventes de timbres et prêts à poster. L'envoi des objets postaux est
aussi à son actif. Certains d'entre eux peuvent faire des retraits
d'espèces sur CCP et/ou comptes d'épargne (Pour les dépôts je ne sais
pas mais cela doit être du cas par cas). Ces établissements ne sont pas
comptablement inclus dans les chiffres de La Poste. L'un d'entre-vous
proposait le tag de correspondant postal, c'est exactement leur statut.
Ils sont rémunérés sur le trafic écoulé et les ventes de produits faites
(1 à 5%). Le contrat de partenariat peut être dénoncé par chacune des
parties.
*Agence Postale* se voit doter des opérations précédentes y compris les
retraits directement sur les serveurs de La Poste. Ces établissement
sont comptablement rattachés à La Poste et ils ont le PC signalé dans
mon premier paragraphe. Le personnel est de plus en plus souvent
rémunéré par la collectivité locale qui l'héberge d'où la notion de
communale. Les horaires d'ouverture sont en général celle de la mairie
(présence du personnel) lorsque celle-ci est communale ET
géographiquement dans la mairie. Les horaires sont de la compétence de
La Poste dans les autres cas. Le changement de statut est de la volonté
exclusive de La Poste.

*complément d'adresse* sert à localiser le lieu d'hébergement du point
de contact de La Poste. Dans OSM permettrait de nommer plus précisément
le bâtiment.

*adresse* à mettre en corrélation avec les coordonnées gps
*lieu-dit* souvent complément mais rarement utile si l'adresse est
correctement libellée. J'ai vu des cas où celà peut induire en erreur.

*Monnaie de Paris* indique un point de vente mais très rarement un point
de stockage permanent. Utile lors des opérations de lancement d'une
pièce en or ou argent et encore je pense qu'il faut réserver donc si ce
n'est pas repris ...

Concernant le tagage
les relais commerçants doivent avoir DEUX POI distincts. 1 pour
l'activité principale de l'établissement et 1 pour l'activité postale.
Il devrait être possible de taguer le bâtiment pour l'activité
principale et un POI pour La Poste.

Pour le téléphone il faudra penser à rajouter le tarif de l'appel (3631)
car il me semble que ce n'est pas gratuit. Pour les numéros normaux pas
la peine.

Je propose que l'on rajoute l'ensemble des services qui sont proposés
par les bureaux comme la téléphonie mobile, Western-Union, ...
Je suggère aussi que l'on fasse apparaître les réductions de services
que nous voyons comme par exemple le dépôt de chèques refusé au guichet
au prétexte qu'il y a un automate qui horodate le dépôt sans qu'aucun
contrôle ne soit effectué. C'est l'expérience du terrain qui va aussi
faire ses preuves et permettre de choisir un bureau qui fait réellement
le service souhaité.

Amitiés
--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)