Le 13/06/2012 14:43, Romain MEHUT a écrit :


Et bien utilisons "note=ce chemin fait partie d'un GR mais nous n'avons
pas le droit de dire lequel sans autorisation de la FFRP"comme proposé
par Pieren.

Pour information le site http://www.gr-infos.com/ lui aussi montre les
GR mais indique en bas de page les limites légales et ce en accord avec
la FFRP.

Bonsoir,

Et en regardant ce site (J'ai pris le premier de la liste) on voit qu'il y a un gros problème de la part de cette fédération!
1) le chemin est parfaitement détaillé
2) sa dénomination officielle est clairement utilisée
3) sa dénomination raccourcie est clairement indiquée

En clair il y a tout ce que nous n'aurions pas le droit de mettre dans OSM. Cherchez l'erreur! Certes il y a la mention légale sur les marques déposées. Qu'est-ce qui empêche OSM de le mettre dans un tag? Je ne connais pas le tag adéquat mais je suis sûr que nombre d'entre-vous voient lequel utiliser!

Il faudrait réussir à se faire inviter à leur AG annuelle pour les amener à comprendre ce que nous faisons et argumenter sur les différents éléments qu'ils ont à y gagner et mettre en lumières leurs contradictions.

Il nous suffirait de faire exactement la même chose que ce webmaster! On tague GR... et on préciserait la limite des droits. Avec ce constat il devient possible de faire pression sur cette fédération car ils ne peuvent refuser à certains ce qu'ils accordent à d'autres du moment que les conditions de paternités sont remplies. Il serait même possible de contester sur cette base de la notion d'utilité publique dans la mesure où ils refusent la diffusion de données publiques! Je pense qu'il faut leur mettre la pression et ne pas hésiter à montrer un peu des dents.

Il est par contre possible de contourner le problème en passant des accords avec chaque association locale vue que cette fédération est un regroupement d'associations. Ce détail change totalement la donne! En effet la fédération n'a peut-être pas le pouvoir de donner ou non cette autorisation (Il faut accéder aux statuts qui seuls sont opposables). Je vois le problème en généalogie où le fédération est aussi une association d'associations. Elle n'a pas de pouvoir d'imposer de règles aux adhérents des associations mais de proposer des règles que les associations locales peuvent promouvoir ou non. On peut même aller plus loin l'individu qui a balisé ou inventé le chemin physique (pas la dénomination) peut donner son autorisation indépendamment de l'association puisque l'adhérent n'est pas lié à une subordination de hiérarchie. À contrario une association locale peut nous refuser un accord donné par la fédération et c'est ce refus que nous devrions prendre en compte.

Comme vous voyez il y a des portes qui existent. En conclusion je dirais qu'il ne faut surtout pas détruire ce qui a été fait, par contre l'aménager pourquoi pas!

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
Nul n'a droit au superflu tant que chacun n'a pas son nécessaire
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
http://www.voyeaud.org
Créateur CimGenWeb: http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
Journées du Logiciel Libre: http://jdll.org

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à