En tous cas dans le petit secteur que je surveille, j'ai eu la surprise de constater que plusieurs repères géodésiques figurant dans osm *ne figurent plus* dans la référence interactive de l'ign.

Je n'ai touché à rien dans osm, me disant que vous feriez un bot pour ça, mais je vois que ça n'en prend pas le chemin.

J'ai le sentiment que l'ign n'a plus besoin d'autant de points de repère qu'avant parce que les outils de terrain sont devenus beaucoup plus précis.

Par ailleurs j'ai remarqué que les repères sont parfois éloignés de plusieurs mètres entre le cadastre vectorisé et le noeud osm.

à suivre attentivement.

Hélène